Un éléphant dans un magasin de porcelaine

Après de nombreuse péripéties et déjà beaucoup d’argent dépensé en pure perte dans les Docks, le nouvel emplacement du futur Hôpital Grand Paris Nord sur le site de l’ex usine « citroên » (aujourd’hui PSA) à Garibaldi peine à convaincre, c’est le moins que l’on puisse dire.

Un scepticisme qui se développe autour du projet d’implantation aux forceps d’un mastodonte en cœur de ville[1], décidé loin des citoyens et dans une grande opacité[2]. Sans compter une certaine indécence à accélérer le processus de départ des salariés du site automobile historique rue Farcot et Glarner.

A l’initiative du comité Génération-s de Saint-Ouen, la gauche locale (PCF, France Insoumise, EELV, Soigne ta gauche et les élus des deux groupes d’opposition au Conseil municipal) a interpellé le 19 mai dernier la Ministre de la Santé (et différents acteurs et élus)[3] sur le projet d’hôpital Grand Paris Nord, sa nature, son implantation et les risques que celui-ci fait peser sur l’accès à la santé pour toutes et tous. A ce jour aucune réponse de la Ministre et de l’Etat[4] d’où la pétition qui vient d’être mise en ligne.

https://www.change.org/p/ministère-de-la-santé-organiser-un-débat-public-sur-le-projet-d-hôpital-grand-paris-nord-à-saint-ouen?recruiter=886731215&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

Une bonne nouvelle néanmoins cette missive, n’est sans doute pas étrangère au très récent communiqué de l’AP-HP publié le 29 juin dans lequel son Président Martin Hirsch annonce au détour d’une phrase « la nouvelle implantation envisagée pour Saint-Ouen » et “une concertation publique » pour celle-ci https://www.aphp.fr/contenu/conseil-de-surveillance-de-lap-hp-du-28-juin-2018 

C’est sûr, elle est bien loin la 1ère concertation officielle du 1er trimestre 2017 qui portait sur le site…des Docks ! Jamais trop tard pour bien faire ? Hélas une concertation annoncée la veille des départs en vacances et dans un communiqué officiel n’identifiant même pas le nouveau site (ndlr : PSA et alentours). Oubli, mépris ou incurie ? Le public appréciera de devoir s’en remettre notamment à la presse pour en savoir plus. Dommage !

Pour l’heure on souhaite bien du courage aux dirigeants de PSA et autres pour annoncer à leurs salariés (et à leurs représentants) qu’ils devront déguerpir pour ce projet nomade et dont on rechigne à fournir clairement l’implantation exacte.

Quant aux nombreux riverains, n’en doutons pas ils goûteront d’être les derniers informés sur l’énorme opération qui se profile devant chez eux.

EPS

***

[1] Le concept d’ hôpital géant est décrié par une partie du monde hospitalier qui fustige la course à la rentabilité au détriment des patients, le Maire ne porte pas le projet préférant ses belles copropriétés style Levallois, beaucoup de professionnels de l’aménagement urbain sont horrifiés tandis que même dans les hautes sphères de l’Etat certains (qui comptent l’argent et le temps) commencent à douter.

[2] Il aura fallu notamment les articles du Parisien et de Libération pour que beaucoup découvrent ce projet de grand chambardement au pied du métro Garibaldi à Saint-Ouen pour accueillir (peut-être) un nouvel hôpital (entre 2025 et 2030).

[3] https://www.generation-s.fr/comite/saint-ouen-sur-seine/article/generations-et-les-forces-de-gauche-de-saint-ouen-interpellent-la-ministre-de-la-sante-sur-le-projet-d-hopital-grand-paris-nord

[4] Seule réponse à ce jour : celle du Président de Plaine Commune qui aura en charge la révision du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et qui prudemment s’en remet au Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) à voter par le Conseil municipal de St-Ouen (ce qui a été fait).

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

17 réflexions sur « Un éléphant dans un magasin de porcelaine »

  1. C’est beau votre petit montage mais c’est gentil car c’est le matin de bonne heure quand il n’y aucune voiture dans les rues? C’est pas un jour de marché ni à l’heure de pointe.

  2. Marre de la politique ultra liberale de Macron/delanoy. Saint ouen est sale, et la ville est betonnée a la folie. Si ca continue moi je demenage a paris. Labas au moins les rues sont propres. Allez a porte de clignancourt, coté saint ouen les rues sont repugnantes, coté paris les rues sont propres et entretenues et on se sent en securité. De plus a paris Hidalgo ne betonise pas la ville elle.

      • oui monsieur je connais bien paris, car je vis a porte de cligancourt a 2 pas de paris. et je n’en peux plus de voir la politique ULTRA LIBERALE delanoy/macron qui cree de la precaritée. Pourquoi paris est beaucoup plus riche, belle que st ouen? parce que labas au moins Hidalgo a une politie sociale en faveur des demunis

          • votre haine de la gauche est pitoyable. Saint ouen, ville de droite est un enfer liberal. Je prefere de loin paris avec sa politique sociale et ses belles avenues et ses grand magasins.

            • il s’agit de paris cher monsieur, paris ville de gauche est une capitale internationale. sat ouen ville de droite n’est rien, une ville de pacotille embourgeoisé
              la gauche monsieur c’est l’avenir de st ouen, vous rirez moins lorsque jacqueline rouillon reviendra au pouvoir chassera les bourgeoisie de st ouen

      • et vous croyez que a st ouen les prix ne sont pas onereux? je prefere payer plus cher et vivre dans une ville de gauche sociale ecologique solidaire et non betonée comme paris plutot que a st ouen ville ebourgeoisée ultra liberale et betonée de droite avec delanoy/macron

        • « votre haine de la gauche est pitoyable »

          La gauche ? De quoi/qui parlez vous ?
          “une ville de gauche sociale ecologique solidaire et non betonée comme paris”

          Vous pourriez me dire où se trouve cette ville ? Depuis le temps que je la cherche.

    • @ Joseph et Thomas

      De grâce épargnez nous cette conversation de comptoir qui s’éternise avec ce jeu de ping-pong qui n’a pas grand intérêt.

      Oui !!!! On a compris, et personne n’en disconvient, Paris c’est pas Saint-Ouen et les loyers y sont plus chers.
      oui !!! Si Monsieur Thomas en a marre de Saint-Ouen et préfère Paris pour y vivre grand bien lui fasse et personne ne lui en veut.
      Autant que faire se peut évitons ce type de dialogue complètement déconnecté des articles de ce blog.

      Pour ce type d’échange Facebook est beaucoup plus adapté et vous pourrez avoir des like, des smiley et des nouveaux amis (qu’on est pas obligé d’inviter à la maison).

      le modérateur

      • Votre commentaire est insultant pour celles et ceux qui fréquentent les comptoirs. Ensuite vous répondez à un commentaire qui n’est pas lié au “jeu de ping pong” mais peut être n’appréciez vous pas que l’on critique Roland Castro ? Toujours est il que j’ai connu ce blog beaucoup plus fréquenté, je peux comprendre qu’il n’y ait pratiquement plus personne avec ce genre de remarque. N’étant pas un fan de facebook, je pense qu’il existe des blogs concernant Saint Ouen qui respecte la liberté d’expression sous toutes ses formes.
        De grâce évitez de me répondre, vous éviteriez que nous rentrions dans une logique de ping pong que vous dénoncez.

        Recevez, monsieur l’intolérant, mes salutations.

        Modérateur : trop sensible ? Vous prenez bien vite la mouche ! On vous demande d’évitez d’enliser les échanges dans des petites phrases stériles avec votre interlocuteur qui nous répète à en boucle qu’il va partir à Paris. Cela a peu avoir avec la censure et la liberté d’expression.
        Quant à Roland Castro (qui le mérite bien) vous pouvez le critiquer à votre guise.
        Amicalement

        PS : comme nous l’avons indiqué ici à l’occasion des 10 ans du blog celui-ci compte comme d’autres beaucoup moins de commentaires (qui migrent sur facebook et autres médias). Par contre le blog soignetagauche voit son nombre de visiteurs et de pages lues en progression constantes.
        Dernières statistiques à 21h22 ce 30 septembre 2018 :

        Pages displayed : 1725510
        Unique visitors : 389365
        Pages displayed in last 24 hours : 1014
        Unique visitors in last 24 hours : 183

        • trop sensible ? Vous prenez bien vite la mouche ! On vous demande d’évitez d’enliser les échanges dans des petites phrases stériles avec votre interlocuteur qui nous répète à en boucle qu’il va partir à Paris. Cela a peu avoir avec la censure et la liberté d’expression.

          Lorsque l’on m’interpelle je réponds. Sensible ? Sur certains points oui. En particulier sur la liberté d’expression sous toutes ses formes et répondre à certains commentaires en fait partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *