Peine confirmée pour l’agresseur d’Henri Le Lorrain (ex élu PS). Sortant le 3 juin 2014 d’une réunion houleuse de la section socialiste de Saint-Ouen et après un échange assez vif, ce minoritaire s’était vu décocher brutalement par un de ses « camarades » un coup de poing lui cassant le nez[1]. Triste affaire mais significative.
La victime, déjà en désaccord avec la ligne du PS, a finalement quitté ce parti qui avait très mollement réagi voire essayer maladroitement de disculper le « boxeur ». Ce dernier avait d’ailleurs, sans doute mal conseillé, plaidé sans sourciller la « légitime défense ».
Il y a quelques jours, suite à la plainte déposée, la Cour d‘appel de Paris a confirmé, son jugement de juin dernier : deux mois de prison aves sursis et à 800 € de frais de justice avec, en mars 2017, le paiement d’une indemnité qui pourrait être de 3 000 € minimum pour le socialiste tendance violent.
Ce dernier se fera-t-il oublier ou se pourvoira-t-il en cassation avec le risque d’être plus lourdement condamné ?
En tout état de cause, dans le climat politique général délétère, cette affaire ne grandit évidemment pas beaucoup les responsables de la section socialiste locale et ses actuels dirigeants[2].
[2] d’autant que certains « camarades », le jour même auraient – nous dit-on – bruyamment applaudi le militant au sang chaud et aux poings durs pour son exploit militant.