Après la décomposition, la recomposition ? *

Capture d’écran 2015-12-14 à 07.49.37

Le pire est évité aujourd’hui avec l’absence d’exécutifs régionaux basculant au Front National. Ses scores du 1er tour (et du second) n’ont pourtant pas disparu comme par enchantement. Le prix a payer pour éviter cette catastrophe a nécessité la disparition de la Gauche dans plusieurs régions au profit des Républicains. Au final l’abstention massive l’est un « peu moins » et la Gauche résiste « moins mal » que prévu mais perd très symboliquement l’Ile de France. A quelques encablures d’une redoutable élection Présidentielle de 2017, les (vieux) partis politiques dominants pourraient être tentés par un reformatage et de nouvelles alliances. Avec une recomposition à leur sauce, on peut craindre le pire…

Pour l’heure dans notre ville, les résultats sont assez significatifs :

– L’abstention qui recule de 8,4% reste massive (55,3% des inscrits sur les listes électorales) et relativise complètement tous les résultats.

– Malgré un sursaut de mobilisation au 2ème tour (+ 1 301 voix) la Gauche recule néanmoins de 10% par rapport à 2010 sur fond de désunion profonde.

– La Droite  (26%) stagne et l’extrème Droite pour la première fois au 2ème tour reste contenue à 10,3%.

La Gauche avec un total de 63, 6% reste très largement majoritaire à Saint-Ouen (ndlr : derrière les abstentionnistes). 

– Le seul candidat de « Gauche » en position éligible de notre Ville, Karim Bouamrane (PS), ne sera finalment pas élu Conseiller Régional même d’opposition. Ne transformant pas son 3ème essai électoral, il n’apparaît toujours pas comme le rassembleur indiscutable. Il n’est évidemment pas le seul.

 

Capture d’écran 2015-12-13 à 22.38.01

 

 

 

 

 

  • article actualisé le 14/12/2015 à 7h00
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

28 réflexions sur « Après la décomposition, la recomposition ? * »

  1. Ça serait vrai si la décomposition était terminée. On aurait alors un bon composte…
    Malheureusement c’est loiiiiin d’être le cas !
    Continuez à vous ralier sans sommations aux traîtres du PS a chaque 2nd tour… Quand ce n’est pas au premier.
    Continuez à nous demander de voter pour Estrosi…
    On est loin d’avoir touché le fond !

  2. Ce serait plutôt : “Après la décomposition, la décomposition ! “.

    Le FN a quand même réussi à s’emparer de la région PACA avec Estrosi le facho déguisé en républicain avec l’aide de Valls le type de droite déguisé en “socialiste”.

  3. A Geronimo

    En 1986, Hollande pigiste au Matin de Paris

    Extrait

    “Inlassablement, il expose les règles de l’économie mondialisée. Ainsi, le 9 janvier 1986 :

    « La contrainte extérieure décide de tout […] Ce qu’il reste d’autonomie pour un gouvernement, ou de marge de manœuvre pour une politique économique, relève depuis 1983 de l’infiniment petit […]

    La politique économique est désormais l’art d’accommoder les restes, sous-entendu les rares marges d’autonomie qui subsistent. »

    http://rue89.nouvelobs.com/rue89-politique/2012/07/31/quand-francois-hollande-jouait-au-journaliste-234269

    Bien analysé non ?

    NB : déja mis ce lien sur sur blog en 2012 avant la présidentielle

  4. A Geronimo encore

    « Tromper le peuple français » et casser le « fameux CDI ». Voilà le plan de bataille des marchés en cas de victoire de François Hollande.

    Nicolas Doisy, « chief economist » du « premier broker indépendant en actions européennes » nous le révèle en exclusivité.

    Un entretien de François Rufin de Fakir en avril 2012 avec Nicolas Doisy de Chevreux

    Extrait

    “F.R. : Ce que vous dites dans votre note, c’est, y aura quelqu’un de déçu.

    N.D. : Oui, le marché ou les électeurs seront déçu.
    Quelque part c’est un peu une répétition de 81-83.
    Pour ceux qui n’étaient pas nés à cette époque on va faire un petit point d’Histoire : en 81, alors qu’on venait d’avoir le choc pétrolier de 73- 74 et puis de 79, la France avait besoin précisément d’être plus flexible, mais François Mitterrand est élu sur un programme on va dire vraiment de gauche, très de gauche, très socialiste keynésien, relance par la consommation, etc. etc.

    Et tout ça pour qu’au bout de deux ans à peine, trois dévaluation du franc, en mars 83, après avoir perdu les élections municipales, François Mitterrand soit obligé de faire un complet demi-tour, et d’adopter les politiques de Madame Thatcher, de Monsieur Reagan à l’époque… Évidemment pas aussi ambitieuse, mais tout de même.”

    http://www.fakirpresse.info/Le-plan-de-bataille-des-marches,359.html

    L’entretien en vidéo
    http://www.fakirpresse.info/Le-plan-de-bataille-des-marches-la.html

    NB : liens déjà mis sur ce blog en avril 2012

  5. @id-stg

    Franchement moi pour le coup je n’ai pas honte de dire que je suis ko…
    Je vais me concentrer sur la société civile pour qq temps.
    Ciao la politique et finit le vote… Surtout à St Ouen !
    Personne ne sera crédible tant qu’il n’aura pas rompu les amares avec cette pseudo gauche de centre droit.
    A quand le stg avec Raffarin et nkm comme pharmaciens ?
    Rien n’empêche d’oeuvrer à son niveau pour que les choses changent. La démocratie représentative est dcd.

  6. Rompu les amarres avec cette pseudo gauche de centre droit?
    Mais ouvrez donc les yeux Geronimo , vous l’extrême gauche êtes ultra minoritaire en France, alors ayez donc des prétentions en rapport avec le nombre de vos électeurs.
    Les électeurs ne veulent pas de vous, quand allez vous vous mettre cela dans la tête?
    Vous avez perdu la Mairie de Saint Ouen, le pouvoir en France et votre influence dans le monde car vos idées sont rances et dépassées alors continuez si vous le souhaitez à vous masturber entre vous mais ouvrez un peu les yeux s’il vous plait.

  7. L’extrême-gauche est l’objet depuis longtemps de critiques acerbes de la part d’une bourgeoisie aux abois. C’est vrai qu’elle parvient à contrebattre les idées de gauche qui remettent en cause son système. Tous les moyens lui sont bons : mensonges, calomnies, invectives etc. Mais qu’elle ne se berce pas d’illusions. Son système est à bout de souffle. Il a atteint ses limites historiques. Le fait de croire à l’avènement inéluctable d’un autre type de société n’a rien de commun avec la foi du chrétien qui prend sa source dans une vérité révélée incontrôlable. Elle prend sa source dans l’analyse du système économique, social et politique qu’est le capitalisme avec les contradictions qu’il porte en lui et qui font de lui un système inévitablement transitoire. Comme la bourgeoisie a succédé au féodalisme, une autre forme de société doit succéder à la bourgeoisie. Autrement dit, l’étude de la production capitaliste fait apparaître comment les forces productives et les rapports de production entrent en contradiction au sein du système social capitaliste et y développent des forces qui mettront fin à ce système pour le remplacer par un autre. L’avenir en France, c’est la gauche, à condition qu’elle s’unisse sur la base d’un programme novateur qui mette hors d’état de nuire le pouvoir de l’argent.

  8. Ne vous inquiétez pas Isengrin, mais yeux sont grand ouverts. J’ai parfaitement bien intégrer le fait que la France se soit fortement “droitisée”. Laisser moi au moins le droit ne pas être fou de joie à l’idée que ce sont vos idées modernes et révolutionnaires qui ont le vent en poupe…
    Travail le dimanche, retraite à 70 ans, fermeture des frontières, caméras à tous les coins de rue, fin du cdi… Autant de modernité, de nouveauté et d’inventivité… autant de bonheur en perspective… J’avoue que j’ai un peu de mal a suivre avec mes idées dépassées.
    Mais côté représentativité je ne crois que vous ayez de quoi pavoiser… Sachant qu’à peine la moitié des électeurs se sont déplacés aux urnes, m’est avis qu’ils n’ont pas trop trop envie de vous non plus.
    Bref vive la droite et vive la République ! Soyez rassuré Isengrin, apparemment vos idées sont majoritaires on est sauvé.

  9. Je lance un appel à ceux qui ont déjà bossé dans une entreprise ‘privée’.
    J’entends ‘par bosser’, quelques années de labeur.
    J’attends les réponses !
    Faites vite, il faut qu’on se parle.
    Pour ma part, c’est 40 années et quelques…
    Merci.

  10. L’abstention sort victorieuse des élections régionales. Il est difficile, voire impossible, dans ces conditions de tirer des enseignement de ce scrutin. Ce qui est clair, par contre, c’est que la classe politique est totalement discréditée. La droite pavoise et crie victoire. Elle aura beau dire et beau faire les faits sont là. Et les faits sont têtus. L

  11. Je continue de penser que la droite est au pouvoir pour longtemps à Saint-Ouen. La gauche reste par trop divisée et les perspectives d’un accord entre ses différentes composantes apparaît impossible en l’état actuel des choses. Chacun regarde les autres en chiens de faïence et les coups bas sont toujours à l’ordre du jour. William a de beaux jours devant lui. !

  12. “La gauche reste par trop divisée et les perspectives d’un accord entre ses différentes composantes apparaît impossible en l’état actuel des choses.”

    D’ici 2020 des surprises nous auront.

  13. Demervielle,v/10.
    ok sur l’analyse.
    Et les perspectives, on fait quoi???
    Le Capitalisme, c’est une réalité, ce n’est pas une vue de l’esprit.
    Comment le combattre, ce Capitalisme qui fait trimer nos camarades de plus en plus .
    Le PCF est en voie de disparition, la CGT est au plus bas(cela se vérifie partout!)
    Pourquoi les “salariés” s’éloigne de la vraie Gauche, pourquoi?

    Ma réponse, c’est l’absence de vraies réponse à l’exploitation capitaliste.
    Pourquoi passer son temps à taper sur le PS?
    J’ai rencontré avant les Régionales B.de Almeida(no 2 du PCF) sur le marché de Dijon, pour elle,,le PB c’est l’abstention!!!!!, voilà son argument!
    La montée du FN, pas de problème, seule la lutte contre le PS est(la sortie de crise).
    Voila le discours d’une dirigeante du Parti(no 2).
    C’est la fin des haricots..
    La seule militante qui s’est vraiment battue ds cette région contre des Patrons, c’est Colette Popard, chez Hoover, la seule, ds les années 80.
    Elle seule connaît la vie des travailleurs, elle vivait avec eux. soit elle est au PS et est devenue une élue.
    Tant mieux, elle nous représente.
    Merci .

  14. Il faut absolument des primaires.
    Sinon, pas de candidat de Gauche au second tour.
    Bien sur Mélenchon, qui s’en fout du retour de la Droite…
    Il a un pb à régler avec Hollande, qui l’a humilié comme minoritaire pendant 20 piges.
    Méluch est ds un trip perso anti-hollande!
    On ne va pas le laisser faire.
    Ouf, même le PCF est ok , tant mieux!
    Bon, mais, j’ai écouté, hier, le Patron du PCF, sur la 3, aussi triste que son Paternel ds les 70’s .
    Et surtout, rien de neuf, et très prudent, pour assurer des élus la prochaine fois.
    Quelle tristesse, sans vision politique, c’est un drame!
    J’ai entendu R.Garido. Ce matin parler d’une Constituante, dont tout le monde se fout, ou, au pire ne comprends pas de quoi il s’agit.
    C’est un discours de Politicards.
    Ils ne comprennent rien, ces gens là, elle Avocate et Elue, lui Prof et Elu, 2 paies, soit, au moins 15 000E/mois les deux, ……..
    Fau arréter!!!!!!de nous prendre pour des truffes.
    On connaît la musique, et les salaires…
    C’est bien de parler de révocation des élus, il faut se l’appliquer !!!
    Elle et son mec sont en permanence E1, et sur RMC, et je doute que cela se f

  15. Je me suis tapé, ce matin, ds ma voiture, R.GARIDO sur E1, et sa constituante, c’était inaudible.
    J’e n’ai rien pigé.
    J’imagine les abstensionistes qui attendaient qu’elle vienne pour envisager d’aller voter, sur les bases de ses analyses.
    C’est dramatique, surtout, pour ceux qui votaient à Gauche, comme ma belle sœur Chantal ,qui bossait à la Sécu, elle, et ses copines , qui se retrouvent, en retraite depuis 5 ans, tous les ans,
    Elles votent à Droite, toutes, celles qui votaient PCF, elles votent à droite, pourquoi?
    Voila ce que dit la femme de mon Beauf.
    Les immigrés, yen à marre(elle vit à Argenteuil)
    Les fainéants qui ne bossent pas, y en à marre!
    les aides et le “(social), y en à marre.
    Sa fille vit avec un Martiniquais, et son fils avec une fille de Marocain, musulmane pratiquante..
    Elle vient de me dire: je ne vote pas FN, à cause de ma situation.
    Voilà la vraie vie.

  16. A JMP

    Arrête E1 et écoute Aligre FM sur le net puisque tu n’es pas parisien

    Une émission de sept 2015 sur une constituante

    ————————————————————-

    Liberté, Egalité, Fraternité, les fondements de notre République bafouée.

    Mais qu’est-ce que c’est exactement qu’une République, au-delà de la devise ?

    Et dans le monde , qu’en est-il des autres Républiques ?

    Une fois de plus, l’histoire nous permet d’éclairer la période actuelle. A travers quelques rappels, nos intervenants font brillamment le pont avec notre actualité !

    Invités : Anne-Cécile Robert, Vice-présidente de l’Association Pour une Constituante ; Louis Saisi, juriste, Dr en Sciences de l’éducation.

    https://www.youtube.com/watch?v=ofwaANrknMU

    Pour aller plus loin, le site de l’association
    http://pouruneconstituante.fr/

  17. De toute façon il n’y a pas 36 alternatives possibles.
    Si vous voulez évitez d’avoir Sarko au prochain coup, allez tous voter Jupé à la primaire de la droite et du centre.
    Soyez réalistes et pragmatiques une fois dans votre vie.

  18. La gauche et la droite perdront la présidentielle. Il est trop tard maintenant pour empêcher l’élection de Marine le Pen. Le Front National a magnifiquement manoeuvré. Il s’est solidement implanté sur l’ensemble du territoire et il continue sa progression . Il apparaît comme un parti neuf qui n’a jamais trempé dans les magouilles qui sont l’apanage des autres partis. Il a pris en compte, non sans succès d’ailleurs, les aspirations du monde du travail. Les structures politiques françaises sont dépassées, obsolètes, périmées ; elles n’ont pas suivi l’évolution de la société. Les primaires ne serviront à rien. D’ores et déjà la partie est perdue .. il faut se rendre à l’évidence.

  19. Juppé c,est la fin des 35 heures, Juppé c,est la DRoite.
    Que faire?
    Quand j,ai quitte le Parti en 79, il faisait 5 870000 voix aux législatives de 1978.
    je ne suis pas parti au plus bas, mais au plus haut.les sites meilleurs scores du pcf le prouvent,ou le reconnaissent, c,était le meilleur score du parti depuis sa création. Soit, grâce à Giscard et au vote à 18 ans ,à cause, aussi de l,action des jeunes communistes qui le demandaient depuis des années, avait été ce facteur de succès, pour le PArti.
    Nous on avait fait notre taf!
    Voilà l’affaire.

  20. “D’ores et déjà la partie est perdue .. il faut se rendre à l’évidence.”

    C’est sous estimé la capacité de réaction des deux partis de droite : LR et le PS. Ils n’abandonneront pas le pouvoir suprême si facilement. Une chose est sur si le candidat LR arrive en tête le PS se rangera derrière lui sans vraiment d’états âmes. J’entends déjà le Valls appeler à voter pour le candidat LR afin de faire barrage à la Le Pen. A mon avis, elle ne gagnera pas en 2017. Nous en reparlerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *