106 ans et toutes ses dents !

Capture d’écran 2015-10-25 à 11.40.33

A l’occasion de l’anniversaire du Red Star, notre prestigieux doyen toujours (en) vert, le collectif des supporters du club de foot se rappelle au bon souvenir des « autorités » pour être un « partenaire à part entière » sur le dossier du stade Bauer. A l’heure où tout le monde se rallie à l’évidence (et l’urgence) de sa réhabilitation, option défendue jusqu’ici par l’association et peu de gens[1].

L’accession en Ligue 2 et des premiers résultats tout à fait honorables, malgré l’exil forcé à Beauvais pour les matchs « à domicile », encouragent donc les amoureux du Club à ne pas lâcher l’affaire.

Le jeu de poker menteur de beaucoup d’acteurs politiques en périodes électorales (hier et aujourd’hui) sur le devenir du stade Bauer mérite en effet d’être vigilant. L’inconséquence du nouveau Maire, Mr « oui mais non », « c’est la faute aux autres », « la ville est ruinée » ou sa désinvolture autoritaire sur ce dossier, n’arrangeant pas les choses[2]. Sans compter son « plan de financement » qui semble écrit sur un coin de table et par lui seul sans que les participations financières des autres partenaires publics n’aient été confirmées.

A l’heure où l’information utile est essentiellement véhiculée par la presse nationale[3], le Collectif Red Star Bauer, association tout a fait sérieuse et responsable, doit nécessairement être au moins consultée et écoutée. Il a ici notre plein soutien et notre confiance pour défendre une mise aux normes sans tarder et une réhabilitation raisonnable de cette enceinte mythique.

Une réhabilitation qui doit s’inscrire dans un projet d’ensemble bénéfiques pour les habitants des secteurs Bauer et Rosiers ainsi que pour le bon fonctionnement de l’activité des Puces de Saint-Ouen.

Autant dire, qu’au delà du Collectif , c’est bien l’ensemble des citoyens de notre ville qui doit être informés sérieusement et concertés.

Ci-après la lettre ouverte du Président du Collectif adressée ce 24 octobre 2015 à Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

https://collectifredstarbauer.wordpress.com

Capture d’écran 2015-10-25 à 09.50.25

 

 

EPS

 

[1] De Jacqueline Rouillon à William Delannoy en passant par le Président du Club et bien d’autres on défendait mordicus l’ambition d’un méga stade de 20 000 places dans les Docks aux confins de Clichy. Avec l’illusion trompeuse entretenue par certains que le privé règlerait par miracle l’addition (une vingtaine de millions) sans bourse déliée pour le public.

On pourra d’ailleurs lire les propos en date du 20/10/2015 sur le sujet d’Henri Le Lorrain ancien élu aux sports (PS) de 2008 à 2014 notamment sur son compte facebook : « Lorsque je suis devenu Élu en charge des sports à Saint-Ouen en 2008, la municipalité dans le mandat 2001-2008 avait validé le “déménagement” du Stade Bauer, c’est à dire sa destruction pour construire d’une part des logements à sa place et une hypothétique Cité Sportive dans la friche des Docks de Saint-Ouen d’autre part. Seul Eric Pereira-silva, adjoint au maire sortant s’était élevé contre ce projet.  

L’étude du dossier m’a rapidement convaincu de la légèreté des arguments plaidant en faveur de cette opération. En outre même si je le connaissais comme tout Audonien, j’ai réellement découvert Bauer, son histoire et ce qu’il répresentait comme potentiel certes de mémoire mais aussi pour la promotion d’un autre football et la sauvegarde de certaines valeurs.

L’ensemble des élus de la majorité s’en fichait voire était contre toute sauvegarde de cet équipement. Et tandis que des élus amis préféraient voir ce club jouer à Saint-Denis ou ailleurs, le club et le Maire Jacqueline Rouillon, progressivement, se mettaient au travail dans les Docks.

En 2009, le vote du PLU »…

[2] On se rappelle d’une certaine sidération générale quand il a il y a peu il refusait d’accueillir le Président de la République François Hollande au motif qu’il était prévenu trop tard, ou son rendez-vous manqué par son retard avec le Secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard et sans avoir prévenu de celui-ci http://www.leparisien.fr/espace-premium/sports/la-renovation-de-bauer-en-marche-08-10-2015-5164955.php. On ne parlera même pas de son « référendum » qu’il promettait lors de sa campagne des élections Municipales de 2014.

[3] voir cette petite revue de presse, à l’heure où l’information municipale ne balbutie que quelques mots chaque mois dans une belle langue de bois :

Bauer, Stade Critique

http://www.cahiersdufootball.net/article-bauer-stade-critique-6051,

 

Red Star : le club veut retrouver Bauer dès l’été prochain 8/10/2015

http://www.foot-national.com/foot-red-star-le-club-veut-retrouver-bauer-des-l-ete-prochain-76253.html

Red Star : les supporters réclament « leur » stade Bauer 8/10/2015

http://www.foot-sur7.fr/270026-red-star-fc-les-supporters-rclament-leur-stade-bauer

 

Red Star : la rénovation du stade Bauer en marche ? 8/10/2015

http://www.leparisien.fr/espace-premium/sports/la-renovation-de-bauer-en-marche-08-10-2015-5164955.php

Foot (Red Star) : les politiques militent pour la réouverture du stade Bauer dès 2016 16/10/2015

http://www.leparisien.fr/foot-red-star/foot-red-star-les-politiques-militent-pour-la-reouverture-du-stade-bauer-des-2016-16-10-2015-5192459.php

FOOTBALL Beauvais: le Red Star locataire reconnaissant 20/10/2015

http://www.courrier-picard.fr/sports/football-beauvais-le-red-star-locataire-reconnaissant-ia202b0n657418

Red Star: l’Etat pousse pour Bauer 20/10/2015

http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Red-star-l-etat-pousse-pour-bauer/600510

Red Star : L’Etat favorable à la rénovation du stade Bauer pour la saison prochaine 20/10/2015

http://www.eurosport.fr/football/ligue-2/2015-2016/l2-l-etat-appuie-pour-que-le-stade-bauer-du-red-star-soit-renove-pour-la-saison-prochaine_sto4957829/story.shtml

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

2 réflexions sur « 106 ans et toutes ses dents ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *