Super métro au ralenti ?

IMG_7524IMG_7525

Le Maire, William Delannoy l’avait indiqué brièvement le 7 juillet dernier lors de sa rencontre avec l’association « monvoisindesdocks.fr » : l’arrivée de la ligne 14 prévue à la Mairie de Saint-Ouen en 2017 serait plutôt 2019. Une annonce un peu surprenante de la part du nouveau 1er magistrat puisque ce retard de deux ans n’avait pas vraiment filtré jusqu’ici dans la presse ou sur le net, ni… dans notre beau journal municipal.

Comme beaucoup, nous pensions échapper aux vicissitudes du financement tant, ´le prolongement de la ligne 14 jusqu’à la Mairie semblait simple, sans problème et les enjeux de sa desserte majeurs (dédoublement de la ligne 13, aménagement des Docks…).

Dans un article du 17 juillet, intitulé « Le Grand Paris en panne de financement », le journal Le Monde ne soufflait pas un mot sur notre desserte précise mais publiait une carte où, en y regardant de plus près, le prolongement en 2017 s’arrête à la station RER C Victor Hugo et « l’objectif de mise en service » de la station Mairie de Saint-Ouen est 2023 (!)[1].

LL’interconnexion des lignes de métro devant l’Hôtel de ville n’est donc plus tout à fait pour demain matin. Pas plus que les places assises dans les rames de la ligne 13 !

Renseignements pris par nos spécialistes dans les arcanes de la technocratie du super métro on nouks indique : « pour 2019 c’est pas gagnmé mais cela devrait se faire »[2]. Comprendre c’est moins grave que si c’était pire.

On peut donc légitimement s’inquiéter sur les conséquences négatives de ce retard « glissant et incertain ». Déjà pour les usagers des transports en commun, la dynamique de développement de la ville en terme d’implantation d’entreprises et d’emplois Mais aussi pour l’aménagement des Docks, la construction des futurs logements ou encore la restructuration des espaces publics du quartier de la Mairie[3].

Sans compter l’allongement de la durée des travaux (déjà commencés) et la gêne occasionnée.

Dans ces conditions, ce sujet étant susceptible de recueillir un vrai consensus local, il serait heureux que la nouvelle municipalité, chantre de la transparence, commence déjà par informer plus précisément la population et se mobilise sur ce dossier (avec Plaine Commune) pour faire entendre sa voix et les exigences de notre ville [4].

 

 

 

[1] Dans le mercato des réajustements financiers du métro du Grand Paris beaucoup de retards mais aussi des projets avancés comme les liaisons avec Orly ou Roissy (avec un objectif 2024 au lieu de 2027)

2] La méga interconnexion à Pleyel serait quant à elle différée à 2023.

3] Le réaménagement complet des places de la République et Jean Jaurès et plus largement des espaces publics autour de la Mairie (dont la relocalisation des terminus bus) a été différé pour tenir compte de l’arrivée de la ligne 14 en… 2017.

[4] L’opposition municipale « Front de Gauche », si prompte à dénoncer les mauvais choix du pouvoir socialiste serait bien inspirée, elle aussi, de ne pas s’alanguir dans la torpeur de l’été. Jacqueline Rouillon, notre Conseillère Générale, pourrait ainsi parler haut et clair. Tout comme Karim Bouamrane (PS), libéré de son mandat municipal et fidèle écuyer du Député Bruno Leroux, devrait de son côté jouer sa partition sans attendre.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

32 réflexions sur « Super métro au ralenti ? »

  1. EPS souligne en creux la question crucial du financement des transports publics en Ile de France.

    La contribution des gros employeurs et des grands centres commerciaux n’est pas à la hauteur, comme la gestion démocratique des fonds et des choix.

    Alors quand le gouvernement prolonge vers le sud la ligne 14, les financements devraient être normalement revus à la hausse, il n’en est rien

    Je renvois les élu(e)s qui ont accepté l’argumentaire condamnant le doublement de la ligne 13 par l’arrivée de la ligne 14 à leur faiblesse politique, ces mêmes qui applaudissaient Auto-lib…

    Quant à la date de fin de chantier, il ne manque pas d’élus de toutes les couleurs pour nous informer de l’avancée réelle des travaux.

  2. Bonjour,

    Je crois que cet article du Monde mélange un peu tout.
    Tout d’abord, il y a le prolongement de la ligne 14 vers la Mairie de Saint ouen. Le chantier a été divisé en plusieurs lots et celui du prolongement vers Mairie de Saint ouen est bien présent, voir le lien ci-contre :
    http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/24789586-bouygues-construction-et-soletanche-bachy-vont-prolonger-la-ligne-14-pour-165-m

    La date annoncée de mise en service est 2017 (fin) mais la date officieuse dont on entend parler sur les blog avertis font état d’un retard actuel de 6 mois au moins ce qui nous emmène vers le 2019 de W Delannoy.

    D’autres part, il a été voté au SGP le 11/07 le financement de la future ligne 16, la ligne 17 sud (entre Le Bourget RER et Saint-Denis Pleyel) et la ligne 14 nord (entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel). Cette fois ci le début des travaux annoncé en 2016 pour une mise en service en 2023.

    En conclusion, seule la partie entre mairie de saint ouen et pleyel est annoncée en 2023 .

    Les journalistes aussi ont parfois besoin de vacances!

  3. Est-ce surprenant du retard dans un chantier ?
    Le calendrier est toujours glissant, comme ils disent.

    Quel métro, tramway a été livré à la date annoncée ?
    Les 2 ans de retards étaient annoncés d’avance ! Mdr, non ?

    Et puis, n’est-ce pas une marque de compétence et sérieux que de construire des logements (sur des terrains pollués au pyralène) avant que les transports et les bâtiments publics ne soient réalisés, dans ce nouveau quartier urbain (NQU en langage de bonne gouvernance) ?

    http://ile-de-france.ademe.fr/IMG/pdf/Region_IDF_presentation_NQU.pdf

    Sans être sorti de la cuisine de Jupiter ou divin devin, je dénonçai déjà cette future réalité dans feu le pôle citoyen.

    • @ Jym

      Le problème n’est pas que ce soit surprenant mais que cela reste inacceptable.

      Endroit precis, source documentaitre exacte, mesures prescrites et solutions adoptees, si vous avez des éléments précis sur ces “terrains pollués au pyralène” n’hésitez pas a nous les communiquer ici. On attend de vous lire.

  4. “Le Maire, William Delannoy l’avait indiqué brièvement le 7 juillet dernier lors de sa rencontre avec l’association « monvoisindesdocks.fr » : l’arrivée de la ligne 14 prévue à la Mairie de Saint-Ouen en 2017 serait plutôt 2019. Une annonce un peu surprenante de la part du nouveau 1er magistrat puisque ce retard de deux ans n’avait pas vraiment filtré jusqu’ici dans la presse ou sur le net, ni… dans notre beau journal municipal.”

    Il venait peut être de l’apprendre ?

    Ceci étant effectivement aucun chantier n’est livré à temps. Oui c’est inacceptable mais il y a tellement de choses inacceptable dans ce pays. Si l’on parle des transports est il acceptable que Porte de Vincennes l’on soit obligé de sortir d’un tram pour en prendre un autre ?

    Ce sont des travaux très lourds qui nécessitent moult compétences et financement.

    Le plus important n’est pas tant que ces travaux se réalisent rapidement mais c’est bien beau de rallonger des lignes et d’en créer en veux tu en voilà, mais ensuite il faudra avoir le personnel et compétent et suffisant pour entretenir le matériel roulant mais aussi le reste, les lignes, la signalisation, etc….. Qui paiera pour l’entretien ?

  5. Ce qui va être difficile à gérer jusqu’en 2019, c’est l’afflux crée par la zone des Docks avec ces 4000 logements.

    10 à 12000 habitants qui vont encore plus encombrer la ligne 13 et les bus, une circulation encore plus importante, du fait des entreprises présentes et des nouveaux habitants.

    Polution, déchets et nuisances à venir que les Audoniens devront supporter.

  6. A EPS post 4

    Alors, n’est-ce pas surprenant que tu écrives “Une annonce un peu surprenante de la part du nouveau 1er magistrat” ?

    Pour moi, rien de surprenant ni rien d’inacceptable.

    Juste les conséquences d’un projet d’aménagement des Docks mené par des gens très sérieux et très qualifiés.

    Quant aux pollutions dues au pyralène, quelques discussions avec des anciens d’Alsthom peuvent éclairer.

    Et j’ai souvenir d’une réunion du pôle citoyen à la maison des projets, peut être n’y étais tu pas, au cours de laquelle l’aménageur a présenté des diapositives.

    Ces diapositives représentaient des bâtiments de logement en coupe, et il était écrit qu’il y aurait une surventilation des parkings pour cause de remontées de pollutions des sols.

    Comme pour l’école Nelson Mandela, elle aussi surventilée.

    A plusieurs reprises et dès le début , j’ai demandé lors de ces réunions que les résultats des analyses de sols soient communiquées. Ainsi que celles de la faune et la flore.

    Une représentante de l’aménageur avait gentiment répondu que nous étions pas en mesure de les interpréter (et ou mal), alors elles ne pouvaient être données.

    Si comme tu l’écris, la nouvelle municipalité est un chantre de la transparence, ces analyses devraient être prochainement (avant la fin de la mandature au pire) être portées à connaissance de la population.

    Cela me semble plus intéressant que de savoir qu’il y aura bien un retard de livraison de la ligne 14 qui était prévu comme d’hab.

  7. “Ce qui va être difficile à gérer jusqu’en 2019, c’est l’afflux crée par la zone des Docks avec ces 4000 logements.

    10 à 12000 habitants qui vont encore plus encombrer la ligne 13 et les bus, une circulation encore plus importante, du fait des entreprises présentes et des nouveaux habitants.

    Polution, déchets et nuisances à venir que les Audoniens devront supporter.”

    Une partie de l’héritage de JR et sa clique.

  8. Prince du Bourg :6

    vous avez une solution à proposé pour tout ses “problèmes”

    demandez à notre Maire et son Equipe une solution miracle ah ah ah

  9. @ Marie-France : 9

    Espérons que notre bon roi William 1er saura trouver les bons mots pour rassurer ses sujets, car à part un miracle de la RATP, il y a peu de choses à attendre en matière de transport et de désengorgement de la ligne 13.
    Si, peut être passer par la Seine !!

    Quant à la pollution que JYM soulève, il est évident que les sols pollués sur les terres de notre bon roi, ont été visées par les services de la prefecture, donc le risque est tolléré et mesuré.

    JYM a raison sur le fonds et les analyses pourraient faire fuir une population aisées mais pas une certaine population en quête de logement bon marché.
    Je me souviens des propos du maire d’Issy-les-Moulineaux, A.Santini, qui disait lors de la grande messe sur l’incinérateur, “les logements se sont vendus à 6.000 euro/m2” donc les investisseurs n’étaient pas inquiets pour la valeur de leur bien.

    Entre nous, la pression immobilière est si forte, que ce ne sont pas les jardins ouvriers qui allaient ralentir le bétonnage de la ville, avec aussi une population qui ne souhaite pas s’éloigner de Paris.

    Petit rappel, ceux qui ont mangé durant des années, les produits agricoles de leur petit jardin ouvrier, pollué durant des décennies sont dans quel état de santé ?
    Il faudra lancer une enquête publique pour en connaitre les survivants, et d’après ce que j’ai lu, ce sont les mêmes qui s’opposaient à la destruction de ces jardins, qui s’opposaient aux constructions des Docks, en mettant en avant la pollution des sols.

  10. Je préfère 2 ans de retard et un métro ,sur et sécurisé, que deux ans d’avance et un accident mortel sur ce métro. Ne pas confondre vitesse et précipitation…souvenez vous de la plate forme de Roissy s’effondrant avec des passagers. Je sais que nous sommes dans la génération de immédiat…un peu de recul sur les choses

  11. C’est plutot drole de voir que ce blog qui habituellement se targue d’etre à la page de toutes les actualites politiques de saint ouen (du people au faits divers, en passant par l analyse de comptoir) ne relaie pas les propos extremement discriminatoires de notre maire adjoint Francis Vary qui visiblement a un probleme à la fois avec les decisions de justice du droit international et la population fancaise d’origine maghrebine de SaintOuen

    On pourrait d’ailleurs s’interroger:

    Peut etre aurait il fallu, que ce soit un socialiste,qui soit à l origine de tels propos pour que cela soit relayé sur ce blog?

    Pourtant ca fait le buzz sur les reseaux sociaux…bien plus que le nez fracturé de ce pauvre Henri.

    Par ailleurs il est interessant de constater que Soigne ta gauche colporte les rumeurs infondées de ”communautarisme dans les partis politiques” de gauche…mais ne s’indigne pas lorsqu’un élu de la republique; dans l’executif d’une municipalite de droite stigmatise un tranche de la population audonienne qui contribue pourtant à son essor culturel.

    Pour ceux qui seraient en mal d’analyse politique construite, je vous invite à consulter la position du Parti Socialiste de Saint-Ouen sur le conflit au Proche Orient et le communiqué du PS suite aux propos de Francis Vary.

    https://www.facebook.com/socialistes.saintouen

    • @ La verite Louisa
      … c’est qu’on est de Droite raciste et sioniste. On essaie de le dissimuler dans des “propos de comptoirs”, des pseudos scoops et des sujets people à deux balles loin des préoccupations des audoniens.
      Hélas vous nous avez démasqué. Surtout continuez, félicitations !

      La claque que vous venez de prendre ne vous suffit pas ? Toujours pas guéries de votre petite arrogance ?
      Travaillez un peu sur les attributions de logements récentes. Ça c’est un vrai sujet qui préoccupe beaucoup de gens…

  12. @ Louisa,

    Tu n’en as pas marre Christophe de jouer les porte flingues. On t’a reconnu …

    En plus c’est naze, ces propos datent de 2013 … tu n’as rien dit pendant la campagne pourquoi ?

    Passons sur le fait que moralement je trouve ignoble d’instrumentaliser les souffrances des Palestiniens pour une vague opération politicienne au profit du PS …

    Passons sur le fait, que le premier à l’avoir dénoncé c’est Benoît B de la JC, justement sur FB

    Passons sur le fait qu’il y a aussi des propos antisémites inacceptables sur FB (Dieu reconnaîtra les siens/chiens …)

    Bref passons … tout simplement, vous n’en valez vraiment pas la peine, vous faites partie du passé et je ne vous donne pas 6 mois pour que vous et votre clique disparaissiez tout à fait du Paysage …

    Vous êtes pitoyables !!!!

  13. Je ne partage pas l’opinion pessimiste que rien n’a encore changé avec la nouvelle municipalité.
    Hier pendant de longues heures,les forces de police ont coupé le haut(vers Montmartre)de la rue Jules Vallès suite à un règlement de compte à l’entrée ouest des Boute-en Train.Sans doute grâce à la nouvelle équipe,pas de morts qu’un blessé mais surtout pas un mot n’a transpiré dans la presse nationale ou dans Le Parisien93!

  14. Désolée Michel j’étais en vacances. Arrête de me prêter des pseudos. Par contre concernant mes têtes de turc je n’en ai qu’une seule toi Quoique que tu donnes de TPS en TPS quelques signes d’humour. A mon sens tu peux mieux faire

    • @ Fainzang
      Vous qui êtes de la police, et Chrisophe c’est qui ? Ou plutôt lequel ?
      Quant à la Louisa, on aurait dit plutôt une bonne camarade PS de KB, mais bon on s’en préoccupe pas plus que ça, c’est vous l’enquêteur.

  15. @ Louisa : post 12

    Je trouve que votre Com est illisible, vous ne citez pas les propos de F.Vary, marie-adjoint, que vous jugez discriminatoires, ce qui mériterait d’être dénoncé, afin de démasquer cet élu et ensuite vous nous renvoyez vers une page Facebook.

    Si vous êtes bien le Christophe Le (moderation) D…c.
    ex de la Com de St Ouen, je comprend pourquoi vous avez eu des soucis avec l’équipe de Jacqueline la millionnaire rouge. On voit la aussi que la Com des Socialistes de St Ouen est en panne, et que faute de moyens (plus d’indemnités d’élus et peu de cotisations de militants réels) et de force vive, elle en est réduite à envoyer des messages via Facebook.
    La politique virtuelle…

    Lorsque vous évoquez la qualité du blog, on ne peut pas dire que vous relevez ce niveau, et si vous avez des informations intéressantes, n’hésitez pas à les « balancer », pour ma part, je suis un citoyen lambda et je n’ai pas accès à toutes les infos.

    Quand aux rumeurs de communautarismes dans les partis de gauche, je peux vous assurer que c’est la réalité, que ce soit Jacqueline Balkany avec son fan club, M.Keita le faux vert et Karim le Parisien, ils ont tous joué la carte communautaire, ce qui a d’ailleurs fait peur à bon nombre d’Audoniens.

    Si vous ne l’avez pas vu, c’est que vos analyses sont erronés et pas étonnant que William 1er le Chanceux soit sorti gagnant.

  16. @ Michel Fainzaing post 15

    Je confirme que rien n’a changé dans cette ville, les vendeurs à la sauvette pullulent toujours autant. William 1er le Chanceux qui dénoncait la présence de vendeurs de fruits et légumes devant la Mairie, ce retrouve dans la même situation, incapable de changer ce laxisme propre à cette ville.

    D’ailleurs quand va-t-il mettre le drapeau Européen sur la façade de l’hôtel de ville ??

    Cette anomalie dont les Communistes portaient la responsabilité, car opposé farouchement à l’Europe, n’a plus lieu d’être.

    Va-t-il y arriver ???

  17. je m’empêche toujours de me dire que la politique fait ch…. car je sais que sans débats il n’est de société mais franchement ce que je lis ici ne m’y aide pas.

    si j’avaisle temps j’ouvrirai un fil ou un blog dans lequel on ne parelerait que d’Initiatives (avec un s j’aime bien les s) bref de dossiers et pas de Démocratie.

    dangereux comme point de vue hein ? alors reprenez vous avant que tout les lambdas comme moi soit complètement dégoutés.

    🙂 & respect bien évidemment.

    • @ plèbe

      Vous n’avez pas tort et c’est un peu le sens de notre positionnement pour la suite (cf notre réunion du 11 juin dernier).

      Nous souhaitons travailler à des initiatives diverses et des propositions une peu structurées pour cette ville. Autour de ce blog et dans la réalité non virtuelle.

      Ouvrez des pistes, des réflexions ici et/ou contactez les animateurs de ce blog : nous répondrons présents avec plaisir à des échanges constructifs.

      EPS

  18. Un petit passage rapide pour rétablir une vérité qui je l’espère ne vous décevra pas de trop mais Louisa c’est pas moi même si je reconnais que le style et la présentation sont proches !

    J’ai décidé depuis la fin de la campagne électorale et la victoire de WD, de ne plus intervenir sous pseudo et c’est avec une certaine émotion que j’ai donc quitter mon ami Malik et désormais si je souhaite intervenir ce sera tout simplement sous Christophe !!

  19. @ Plebe : 22

    Je vous concède que le débat permet de faire avancer la société, mais avouez que lors de la dernière campagne des municipales, ce site était livré à des supporteurs de tout bord, et j’avoue que je n’ai pas senti que les débats étaient très riches, ni passionnants.

    Seul bonne note, Vary, Foucard, Daussat et Brigitte avancaient à découvert alors que les autres étaient virulents mais sans dire qu’ils faisaient parti de listes concurrentes.

    Dans tout les cas, il y peu d’initiatives sur la ville et les différents partis sont éteints en ce moment, ce qui explique aussi pourquoi le blog parait afficher des brèves de comptoir.

    Entre nous, j’ai plus appris au comptoir que dans certaines réunions politiques…

  20. personnellement je suis de ceux qui, bien qu’étant intéressés à la chose politique et efficaces dans des initiatives concrètes, n’iront jamais se mouiller sur une liste redoutant les énergies guerrières.

    la plèbe n’est plus ce qu’elle était.

  21. Parce qu’ils n’ont pas de logo, parce que la beauté et la connaissance ne se résument pas, parce que le respect de l’individualité les fera mourir:
    hommage à E., mémoire vivante négligée, qui a connu les charrettes et les fortifs, incomparable
    hommage à M. B. que je croisais à Drouot pour le retrouver le long du périph, intarissable.
    hommage à tous les dénicheurs de vinyls DGG, introuvable.
    hommage au travail de la librairie de la rue Lecuyer, inconsommable.
    hommage à tous ces passants qui ont encore des passions (dites culturelles mais ils s’en foutent bien) à l’heure où la nouvelle appli pour Iphone mobilise Starck et cie. invivable.

    purée j’ai les boules.

    (désolée vous pouvez fusionner les trois posts)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *