Rideau au Picolo

picolo13jan07148

Nous évoquions, peu de temps après le changement municipal, les premières coupes sombres sur le plan culturel avec notamment les suppressions des subventions pour le Festival de jazz musette ou l’association Enlivrez-vous. Des décisions brutales et injustifiées à bien des égards donnant un « Mauvais signal » et touchant également, comme le rappelaient des intervenants sur ce blog, la petite scène théâtrale du Picolo rue Jules Vallès au cœur des Puces.

Un lieu culturel atypique et de qualité à Saint-Ouen dont nous avons ici d’ailleurs, de temps à autres, annoncé les représentations et qui vit depuis plus d’une décennie

Notre amie Josy, la bonne fée qui préside aux destinées du Théâtre Le Picolo avec passion comme metteur en scène et comédienne depuis plus d’une décennie jette donc l’éponge. C’est du moins ce qu’elle a écrit aux uns et aux autres en se refusant de se transformer en en quémandeuse ou pleureuse.

 

Nous publions ci-après son propos plein de vigueur :

 

« Force est de constater que “l’abolition” de la culture comme première mesure municipale ne suscite qu’un émoi très …frileux à St Ouen

Les réactions sont loin d’être virulentes;

On ne se masse pas en brandissantl  les banderolles “sauvons la culture” place Jean Jaurés;

Sans compter les nombreux retournements de vestes, quémandages auprès du nouvel élu afin de sauver une  hypothétique subvention très contestée par bon nombre d’audoniens.

NOUS , théâtre du Picolo, n’irons pas pleurer au bureau du prince que nous n’avons pas élu;

Nous, théâtre du Picolo allons arrêter toute activité théâtrale dans notre lieu , faute d’argent, de communication (cause/effet) de consensualité, et de soumission.

 Nous n’avons pas d’adhérents mais du public et des comédiens;

Notre seule moyen de défense est de jouer. Or,sans budget, pas de comédiens. ça s’appelle une masse salariale.

 Je, Joséphine Déchenaud , suis comedienne et metteure en scène, pas administratrice, ni attachée de presse, ni chargée de diffusion, les moyens financiers de la compagnie du Picolo ne nous permettant pas de pourvoir ces postes;

 Nous théâtre du Picolo( oui je fais comme Hollande, procédé rigolo, non?) n’ avons rien à voir avec l’économie du café Picolo, celui ci nous offrant juste un lieu gratuit pour nos représentations, ce qui représentait un côut pour son propre budget.( je me repète faute d’être entendue!!!)

Nous n’avons pas le sentiment que nous soyions cités dans les différents blogs, textes, débats, comme victimes des coupes budgètaires au même titre que les autres structures culturelles de la ville.

Et pourtant nous savons, pour avoir créé plus de 60 pièces au Picolo, en 14 ans , sans compter celles antérieures créées à l’Espace 1789, à Avignon et autres théâtres municipaux en région, employé près de 150 comédiens professionnels intermittents du spectacles donc salariés par la compagnie, accueilli un public de tout bord, tout âge et tout niveau culturel, obtenu des articles

élogieux dans une presse nationale des plus exigeante, QUE le théâtre au Picolo, c’est utile, important, et courageux, et enfin un plaisir très partagé avec notre public.

Nous n’allons pas faire signer de pétition pour demander à ce public ce qu’il en pense, nous ne sommes pas des pleureurs. 

Nous allons simplement arrêter ce qui fut une formidable aventure, des répétitions qui duraient deux à trois mois avec des équipes de 10 comédiens que je mettais en scène(En attendant Tartuffe, Oncle Vania, etc…) et avec qui je jouais parce que c’est mon métier, et que c’était vérifiable sur scène;

Le théâtre n’est pas un “sport” qui fédère autant que d’autres disciplines plus people, mais il reste un formidable rempart , àla bêtise, la barbarie, et ll’insensibilté. 

Pour le théâtre du Picolo que j’ai eu l’immense plaisir d’animer, je dirai seulement le mot de la fin, qui , allez disons le, ne manque pas de panache.  RIDEAU;

 Joséphine Déchenaud »

 

http://www.lepicolo.com

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

19 réflexions sur « Rideau au Picolo »

  1. Wenn ich Kultur höre …..entsichere ich meinen Browning ! Ou quand j’entends parler de culture …. je relâche la sécurité de mon Brownig !

    Plus souvent traduit approximativement par , Quand j’entends le mot culture je sors mon révolver ! Mais tellement plus compréhensible …..
    Enfin à Saint-Ouen les “gens” pas de droite , qui sont aux affaires maintenant , tombent les masques ……….
    – Le Festivall de jazz musette aux puces …. VERBOTEN !
    – Enlivrez -vous ….. VERBOTEN !
    – Le Picolo ….. VERBOTEN !

    CQFD

    Après la culture , le sport sans doute ! Le RED STAR sera tué lui aussi sous les ruines de BAUER livré aux financiers/copains des “gens” pas de droite qui dirigent la ville …….. A la place du Stade légendaire , qui a fait vibrer des générations d’habitants se dressera des immeubles pour enrichir Monsieur Bouygues !Ah ! le temps des copains / coquins est pour bientôt …………

    • @ Bernard D.

      Visiblement vous vous attendez (espérez ?) qu’il en soit ainsi. Ce serait effectivement beaucoup plus simple mais rien n’est moins sûr. Il y a c’est indéniable un petit parfum de règlement de compte puisque ces coupes sombres n’étaient vraiment pas la priorité pour les électeurs. Elles peinent d’ailleurs à être justifiées par une partie de la nouvelle équipe un peu gênée aux entournures et qui psalmodie son couplet passe partout sur les finances.
      Votre comparaison avec les nazis est peut-être (?) un peu excessive ou du moins assez inefficace.
      Quant aux copains et au coquins, ne donnez pas des verges pour faire battre. C’est l’ancien Maire et son époux alors adjoint à l’urbansime qui ont à l’origine fait une croix sur le site du stade Bauer au profit d’une opération d’aménagment urbain (dont nous avons parlé ici) et en faisnat miroiter un méga stade dans les Docks.
      Bref creusez un peu plus votre argumentaire car celui-ci fait plutôt le jeu de la nouvelle équipe dont le centre de gravité est effectivement plutôt à Droite.

  2. id- stg 2

    pourquoi dites vous un petit parfum de réglement de compte ?

    vous vous basez sur quoi pour dire cela ?
    Pourquoi vous ne demandez pas un RDV avec le Maire au lieu de tombé dans les non dits ?
    on vous dira ce qu il en ai de ses rumeurs

    et Bernard D aurait il une nostalgie du NAZISME ?

    ah la la quand la mauvaise foi vous tiens ?

    ses arguments ne font aucunement le jeu de la nouvelle Equipe et le centre de gravité n est pas à DROITE cela devient vraiment indigeste et saoulant de lire à chaque fois les mêmes Conneries

  3. lassitude, revolte?

    La fin d une epoque n est elle pas un des fruits de l evolution de pensee de la ville bien avant wd ?

    Le poids de l immobilier et de l”art officiel” ont fait peu de place au theatre audonien.

    Qu’aurait on fait dans ce domaine avec les 450.000 euros qu aurait coutè le chapeau colorè du parc Abel mezieres?

    Le depart du Piccolo vers des cieux
    ensoleilles ?! rappelle la fragilite de l action culturelle non officielle et de ses lieux.

    L’etouffement de fait de ce theatre decidee par wd n est pas une bonne chose.

    Cela renvoie a l actualite : statut des intermittents, reforme des rythmes scolaires… ou le PS l Ump Gattaz veulent aligner la societe sur les diktats des puissances financieres.

    et je ne vous parle pas de l inflation des depenses d armement nucleaire.

    Oui, Messieurs les demagos, le meme argent ne peut etre depense deux fois, au plan national comme au plan local.

    Non aux gachis, oui a la vie !

  4. @Marie France
    Madame , je ne peux accepter qu’une personne de droite , puisse me donner des “leçons” sur le nazisme !
    En effet , voyez-vous ma brave dame , mon père , jeune militant communiste , a été déporté à l’âge de 18 ans et n’est miraculeusement revenu du camp de concentration ne pesant plus que 42 KILOS . Si je suis là , si je suis né c’est grace à l’Armée Rouge qui a libéré mon père et l’a soigné et remis en état à Odessa . Mon père est revenu en France , bien des mois après la Libération , dans l’uniforme de l’Armée Rouge ; et à Strasbourg il a été obligé de “justifier” de sa déportation aux yeux des flics Français et des autorités gaullistes . Mais je n’ai pas à m’expliquer auprès de vous Madame . Si vous vous préoccupiez , un peu , de l’histoire de Saint-Ouen vous sauriez qu’un instituteur de notre ville , ami de mon père et déporté avec lui , a été PENDU , par les fachos , dans ce camp de concentration !
    Et savez-vous , ma brave dame , qui les a dénoncé aux nazis ? Et bien ce sont des “gens” de droite qui avaient la HAINE des “ROUGES”………… les mêmes qui , encore aujourd’hui , oseraient dire , j’en suis sûre : plutôt Hitler que le Front Populaire ! Alors , Madame , restez avec vos rêves d’une droite humaine au pays de Candy , quand à moi , JAMAIS , je ne ferai confiance à des hommes ou femmes qui se disent de droite et surtout , encore moins , à ceux qui se prétendent apolitiques ! car se sont eux (les apolitiques) qui ont courbé l’échine et fermé les yeux quand les fachos ou nazis ( Pétain/Hitler ) étaient les maîtres de notre pays et surtout n’ont rien vu ( ? ) des camps d’extermination ou de concentration .
    Madame , après cette mise au point rapide et succincte , nous pouvons maintenant , parler à nouveau de Saint-Ouen ! Quoique , au moment de la commémoration du 70 ème anniverssaire du débarquement , la résistance communiste dans notre ville fasse partie de son ADN ……… ne vous en déplaise !

  5. Bernard D : 5

    Monsieur, mettez vous dans la tête une fois pour toute que je ne suis pas de DROITE
    Voyez vous mon regretté Pére à a peut prés le même triste parcourt que le votre , mon Pére à été déporté dans le camps de concentration à Mathahausenà 16 ans ainsi que 57 personnes de ma Famille qui on été gazé et brulé
    mon pére à eu beaucoup de chance si on peut dire car il a été sauvé par l arrivé au camp des Américains qui l on rapatrié en France il ne faisait que 44 kg et il était infesté de vermines il a rencontré ma maman la grande chance de sa vie
    rien ne me déplait

    .Bernard D 5

    je suis vraiment désolée de vous avoir blessé ,ne sachant rien du passé de votre pére ni du votre

  6. Marie-France,j’ai toujours reconnue que vous aviez la fibre populaire et que vous étiez proche des audoniens mais ne dîtes pas que vous n’êtes pas de droite.Je sais que vous n’aimez pas qu’on rappelle le passé sauf quand ça vous arrange(post 6)mais quand même,tout le monde se rappelle de vos déclarations enflammées pour Sarko,sur ce site,avant les présidentielles.Je me souviens même vous avoir lue au sujet d’une réunion de Sarko pour les policiers sympathisants et leur famille(où vous vous étiez rendue avec votre fils)à Disneyland.
    Je sais que c’est dans l’air du temps pour la Droite de faire oublier son passé:changer le nom de l’UMP,se présenter comme “citoyen”,”sans étiquette”et même pour Sarko de se faire appeler “Bismut”( 😉 )mais tout de même nous ne vivons pas tous dans la féérie de Disney et arrêtez de “prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages”…

  7. Marie-France et Bernard D.

    Je vous propose de nous/vous retrouver mercredi 18 juin 2014 à 18h30
    devant la stèle de l’Appel du Général de Gaulle
    angle rue Albert Dhalenne/quai de Seine.

    Il s’agira du 74éme anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, Journée de la France libre.

  8. Alors que WD dégonfle les baudruches l’association Actifs et Solidaires artille (info)

    “Culture : choix budgétaires ou idéologiques?

    L’association Actifs et Solidaires organise le Vendredi 27 juin à partir de 18h30 sur la place Jean Jaurès un rassemblement festif et revendicatif sur le thème de la Culture.

    Une des premières mesures de la municipalité de droite a été de baisser de 84% le budget alloué aux associations culturelles, de supprimer purement et simplement les subventions au Théâtre du Picolo, à Enlivrez-vous, à La lune et l’océan, à Du coq à l’âne, au Festival Jazz musette, à Mains d’œuvres, au 3ème sous-sol, à Mosaïques!

    Toutes ces associations travaillent à donner une image positive de notre ville, les nombreux articles de la presse tant locale que nationale relatant l’excellence du travail de celles-ci sont une preuve du rayonnement extraordinaire de ces associations. Aujourd’hui la casse continue, le Maire annonce qu’il va baisser la subvention à l’Espace 1789 de 60 000€ ce qui impactera directement soit des postes, soit des créations,
    soit des actions culturelles) et il déclare vouloir une nouvelle affectation pour le bâtiment accueillant Mains d’œuvres.

    Toutes ces structures ou association œuvrent pour le vivre ensemble, pour créer de la réflexion et de l’intelligence collective, pour créer du lien social, de la convivialité et du plaisir à partager… alors oui la droite en s’attaquant à la culture s’attaque à un symbole, s’attaque à une vision de la ville… ce n’est pas l'”économie” réalisée qui va permettre à la ville de développer… la vidéo surveillance dans tous les coins de rue par exemple… pour la ville l’économie est minime, pour les associations les baisses sont vitales (certaines associations vont devoir mettre la clé sous la porte ni plus ni moins…le Picolo a déjà annoncé qu’il ne pourrait plus produire ses spectacles! La lune et l’océan est dans une situation plus que critique…).

    Les budgets de l’ATLAS et des archives sont réduits impactant l’activité de ses services municipaux exemplaires…et tout à l’avenant…

    Donc c’est bien un choix de société, un choix idéologique que fait la nouvelle municipalité de droite et non un strict choix budgétaire comme annoncé pour justifier ses positions.

    Dans le même temps, le Ministère de la Culture baisse pour la première fois de son histoire son budget pour la seconde année consécutive menaçant l’existence de nombreuses créations et compagnies.

    Et le Medef attaque le statut des intermittents du spectacle pour défaire encore plus une profession ultra précarisée. Et l’Europe veut réintroduire la Culture dans le traité transatlantique considérant la culture comme une “marchandise”

    Nous citoyen-ne-s sommes concerné-e-s par ses attaques, c’est pourquoi nous avons décidé ce rassemblement que nous voulons revendicatif et festif.

    Nous vous proposons un pique-nique géant (amenez vos plats préférés, nous les partagerons tous ensemble; nous vous proposerons des boissons à prix modiques…).

    Nous prévoyons des installations plastiques, des interventions de comédiens, chanteurs, musiciens…les bonnes volontés sont les bienvenues, faites-vous connaitre si vous souhaitez vous associer aux artistes et structures culturelles en nous adressant un mail à as93400@gmail.com

  9. Michel Fainzang : 7

    je vous jure que je ne suis pas de la DROITE ce n est pas parce que j ‘ écrivais “mes déclarations enflammées” je ne vois pas ou elles étaient enflammées mais bon c est ce que je pensais sur Mr Sarkozy que je suis de DROITE ,
    c est ma façon de pensée , et rien ne m arrange
    oui c est vrai que j ai été à Disney , car mon fils était invité et c était une super journée j ai rencontrée de trés belles personnes ,
    ET JE NE PRENDS PAS LES ENFANTS DU BON DIEU POUR DES CANARDS SAUVAGES
    merci Michel AUDIART
    je les prends comme ils sont

    bon week end

  10. Michel; Marie France a fait un bout de chemin avec un garçon que vous appréciiez en son temps sur le blog d’un autre garçon de gauche qui répond au nom d’Olivier Decrock, je veux parler de Mamadou Keita. Je crois même que MF a fait partie du voyage aux USA avec ce dernier après l’élection de <Barak Obama. Autant dire la complexité de la vie politique audonienne .

  11. Paco Daussat : 11

    oui tu as raison j ai fait partie du voyage en Novembre 2008 pour l élection de Barak Obama ce fut génial j ai vécu vu ce que personnes n aura vécu ni vu pour cela je remercie Keit c était des moments pour moi magiques j ai encore tout les articles et photos j ai rencontrée de belles personnes en 2008 et elles sont toujours mes amies et amis je ne mélange pas l AMITIE et la POLITIQUE L AMITIE RESTE LA POLITIQUE PASSE j avais retrouvée mes 20 ans
    vois tu Paco je vais faire celui en qui je crois , parfois j ai été déçue et j ai eu mal mais j ai sue rebondir dans mes choix et mon dernier choix est le BON

    n en déplaise à certains
    bibi mon grand à trés vite

    bon week end

    .

    Envoyé le 14/06/2014 à 7 h 31 min
    id-stg: 12

    pourquoi me demandez vous quand je pars en vacances ?

    cette Année je ne sais pas encore , soit le Maroc, soit Israel , sois le Portugal, sois la Tunisie

    l année derniére j étais partie 2 mois ca c était avant car cette année je garde ma petite fille pour mon plus grand bonheur

    et vous vous partez quand ?

    bon week end

    .

    Michel Fainzang : 7

    Michel je ne renie pas mon passé et le renierais jamais
    c est le parcourt de ma vie c est ma vie , j ai fait surement des erreurs comme tout le Monde
    mais dites moi celle ou celui qui en a pas fait ?

    bon week end
    à Dimanche peut étre au marché ou chez Marie Lou

  12. Paco,même si je fus le seul,je crois avoir assez dit sur le bloc d’OD,ce que je pensais de ce voyage entretenant les illusions sur les possibilités d’amendement de l’impérialisme américain.De la même façon je continue à condamner le travail ignoble de ta collègue Wahiba Zadouti pour débaucher les élus de banlieue “issus de la diversité”(comme ils disent)en faveur du Qatar.
    Contrairement à toi,je ne prends pas les individus dans leur totalité.Je les soutiens lorsque je pense qu’ils défendent une position juste comme renouveler la Gauche audonienne(ce que je pensais être le but de M.Keita en 2008 ou EPS en 1995),avoir le droit de participer au débat politique(comme Lias Kemache en 2001 ou le NPA en 2014)et les combat quand je pense qu’ils défendent des idées fausses:chercher le soutien des USA,de la Mosquée ou de l’Eglise,s’allier définitivement avec la Droite ou ne pas choisir entre la Droite ou la Gauche…etc…Comme j’aime à le rappeler,la politique c’est complexe ce n’est ni tout noir,ni tout blanc.
    Quand à OD,on ne peut sérieusement prétendre que je n’ai pas débattu et parfois vigoureusement avec lui mais j’avoue l’apprécier beaucoup plus aujourd’hui car il est capable de surmonter,contrairement à beaucoup d’autres,les problèmes d’ego et de débattre.
    Heureux de voir que tes attributions municipales “d’actions pour l’environnement” te laissent le temps de venir t’exprimer à nouveau sur ce blog à moins que la défense de MF en fasse partie? 😉

  13. Je sugere qu’à l’instard d’autres municipalités notre mairie instale des écrans géants sur quelques places ( exemple place jean jaures …) retransmettant des matchs de la coupe du monde de football

  14. Michel Fainzang : 16

    c est quoi cette histoire de qatar ?
    vous voulez dire quoi en vous adressant à Paco
    ” te laissant le temps de venir t exprimer à nouveau sur le blog à moins que la défense de MF en fasse partie ?

    dites moi tout
    bonne soirée avec le match de la coupe du monde

  15. Marie-France,post 15,loin de moi de vous reprocher quoi que ce soit de votre passé.Et je serais très mal placé,ayant cru à tant “de lendemains qui chantent”,à vouloir me donner en exemple de la constance en politique.
    Je soulignais seulement que je ne comprenais pas(ou plutôt,je comprends trop bien)pourquoi,dans ce pays comme dans cette ville,la Droite essaie de dissimuler ses convictions…

  16. Marie-France,post 16,voilà un aperçu de “cette histoire du Qatar” mais il y en a d’autres sur GOOGLE.
    http://www.presseetcite.info/journal-officiel-des-banlieues/agir/une-elue-qui-vaut-des-millions

    “la défense de MF en fasse partie” se voulait être humoristique car comme Paco essayait de m’expliquer vos pérégrinations politiques de ces 6 dernières années,je lui demandais si ça faisait partie de ses attributions “d’actions pour l’environnement”… 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *