C’était l’bon temps ?

bulletin so 19 p1les Puces 1967

Il faut bien se détendre un peu par ces temps difficiles et un regard dans le rétroviseur permet parfois de relativiser. Nous blaguions ainsi sur le bulletin municipal trimestriel à remettre au goût du jour dans l’attente du nouveau journal municipal désormais… mensuel.

Nos anciens opposants, qui ont beaucoup vilipendé la communication coûteuse et la propagande de l’ancien régime, vont enfin commencer à faire leur preuves.

Espérons que la montagne n’accouche pas d’une souris.

Pour l’heure, comme promis, nous donnons la réponse à notre jeu « C’était où ? C’était quand, » * sur la « Une » du bulletin municipal du temps de l’ancien Maire Fernand Lefort que nous avions publié avec sa maquette d’une partie de Saint-Ouen reformatée. Un projet avec une belle forêt de tours et de barres difficiles à identifier de prime abord et pour lequel nous mettons aujourd’hui les sous-titres avec les rues, les marchés et le repérage des deux seules tours réalisées les bien nommées « Boutes en Trains ».

Nos lecteurs, n’ont pourtant pas mis longtemps à résoudre l’énigme : il s’agit donc bien, nous le confirmons, du quartier des Puces de Saint-Ouen et d’un projet de rénovation pour le moins radical et affiché dans notre bulletin municipal trimestriel du 4ème trimestre 1967.

Avec près de 40 bâtiments de « grandes hauteurs » et autres « émergences », dans le langage aseptisé actuel, on constate à l’évidence que les Puces ont vraiment perdu l’occasion de se moderniser !

La ville, comme la vie, est heureusement faîtes d’occasions manquées qui en font sont charme et sa singularité.

 

 

* Notre article “Retour vers le futur ! “ du 20 mai dernier ( http://www.soignetagauche.fr/2014/05/20/retour-vers-le-futur-i/)

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

57 réflexions sur « C’était l’bon temps ? »

  1. Et dans la folie des belles années audoniennes, le 41 Dhalenne prolongé jusqu’au Coq de la maison Blanche (voir Une d’un autre bulletin municipal),
    et plein de choses comme cela.
    C’était une autre époque, d’après guerre et du temps des guerres coloniales. les besoins de relogement, de développement industriel…

    Et pendant ce temps, la droite et le PS défendaient hardiment le Grand capital et l’Afrique blanche et la Cochinchine.

    Rappelons nous que si Le Pen a torturé en Algérie, c’est bien que les dirigeants socialistes l’y ont envoyé, et que la droite dissimulée derrière l’OAS, refusait toute indépendance, et favorisait l’amnistie, sans jugement, des nazis, préparant le réarmement de la Bundesweir et le maintien dans l’OTAN.

    Un peu comme le Préfet Bousquet… qui tient tous les mauvais rôles avec hardiesse, passant au travers de tous les examens judiciaires grâces au PS et à la droite.

    Alors la question est : les audoniens pouvaient -ils se consacrer à la beauté des choses alors que l’on leur refusait le droit au logement, à la santé, à des salaires correctes, à la l’égalité femme/homme…?

  2. L’entassement social que projetait déjà la municipalité, période Lefort 1967, m’interpelle, elle a l’origine des maux de St Ouen..

  3. Bah dis donc, quelle horreur, un carnage d’urbanisme ces projets de Fernand Lefort.

    Incroyable quand on pense que Lefort est souvent cité en exemple comme “le moins pire des communistes” ayant sévit sur Saint-Ouen…

    Incroyable aussi quand on sait ce que sont devenus Les Bouttes en Train…

  4. Je reconnais une amélioration sensible au niveau de la propreté de nos rues. Depuis que William Delannoy est notre nouveau maire les rues sont plus propres, elles sont nettoyees régulièrement et j’en suis ravi

  5. Bernard P 4

    ah enfin quelqu un qui reconnait les efforts faite par notre Maire sur la propreté de notre ville merci Monsieur

    on voit nettement la différence et c est trés agréable

    bonne journée

  6. Je remarque aussi l’installation de mats pourvu de petits sacs plastique pour inciter les propriétaires d’amimaux de compagnie a ne pas faire leurs besoins sur la voie publique. Il y a vraiment un relle effort sur la propreté. Une fois que nos rues serons propre la sécurité viendra …. Ma fou je suis agréablement surpris. Bravo monsieur le maire. Au fait je viens de vous transmettre une missive a votre intention au regard d’une situation particulière dans l’attente d’une prompte réponse je ne trahirai pas le secret de cette requête.

  7. POST 8

    Peut être faudrait il en implanter du côté du square François Mitterand (parc tolérance), le plus grand caniparc de st-ouen!!!

  8. P-93400

    ce n est pas du tout RIDICULE ,et il n y a pas que de la de la propreté que les Audonniennes et Audonniens sont sastisfait

    hier j étais comme souvent à boire mon café au France au vieux St Ouen à la terrasse

    j ai entendue que des propos de satisfactions surtout” notre Maire tiens ses paroles ”
    et comme ses personnes je les connais de vue je me suis permisse de leur dire que ce n était que le début et que ce n ‘est pas fini il faut continué d’ avoir confiance

    ça fait super plaisir à entendre même au marché le dimanche matin , j aime qu on vienne vers moi pour me parlé je leur réponds puis je me pose chez Marie Lou j ‘ adore les dimanches matins

    sachez ECOUTER, VOIR, au lieu de critiqué

  9. Faire des petites erreurs d’orthographe ne donne pas le droit de s’exprimer sur ce blog????

    Raisonnement ridicule!!!

    L’important est de comprendre ce qui est dit !!

    Et nous sommes nombreux dans ce cas car on ne se relit pas toujours!!!

    Mais vous pointez un problème important : les français n’excellent pas en orthographe, une étude a été faite sur des étudiants à la fac, résultats pas brillants!!!!!

  10. P-93400: 12

    je ferais un effort pour bien écrire NA

    plus sérieusement , ce matin notre Maire chez Marie Lou a su répondre aux personnes qui sont venu le voir
    et il est toujours sur le terrain , à écouté le besoin des Audonniennes et Audonniens
    je peux vous dire une chose notre Maire est aimé et respecté
    plus ça ira plus il sera estimé ainsi que son Equipe

  11. A p 93400

    Grand retour de Gérard TOUATI ??? Je vous reconnais et ne vous lâchez pas !!! Au fait il va comment votre laquais ? Des nouvelles ?

  12. A Bernard P post 8

    Tu écris :
    “Je remarque aussi l’installation de mats pourvu de petits sacs plastique pour inciter les propriétaires d’amimaux de compagnie a ne pas faire leurs besoins sur la voie publique”

    Est-ce les propriétaires de clebs qui sont incités à ne pas faire leurs besoins sur la voie publique ?

  13. @Marie France
    Madame , SVP , cessez d’avoir un comportement puéril d’adolescente énamourée devant VOTRE “maire” ! Vous ressemblez à une groupie au point que l’aveuglement vous empêche de comprendre que la mairie est malheureusement passée à DROITE dans une ville de GAUCHE . La politique qui sera menée par cette “équipe” sera , naturellement , anti-sociale car c’est dans l’ADN des individus de l’UDI ou de l’UMP . Quand aux gugus qui se disent APOLITIQUE ….. cela n’existe pas , et si vous êtiez , un peu moins , une aficionado de WD vous conviendriez que tous les charlots qui se disent APOLITIQUES sont encore plus DANGEREUX que ceux qui s’assument de droite ! Les habitants de Saint-Ouen se rendront compte des dégâts que fait une municipalité de DROITE dans la vie de tous les jours des couches populaires . Dans six ans nous reviendrons , pour le bien – être de notre ville , à une véritable politique sociale menée par de nouveaux visages cette fois réellement de GAUCHE ……..

  14. Marie-France,moi aussi,j’ai vu notre Maire hier au marché.Je ne partage pas vos idées de droite,je l’ai assez écrit sur ce blog mais je dois reconnaître que sa victoire ne lui a pas fait tourner la tête.Il est resté toujours aussi cordial,chaleureux,disponible et à l’écoute des gens.Il n’a pas perdu son sens de l’humour,m’abordant alors que j’achetais des carottes,en me disant que “ça rendait aimable”!Il est le 4e maire de St-Ouen que je connais et je suis obligé de reconnaître que comme Paulette Fost,il a su rester simple et abordable.J’espère qu’il le restera même lorsqu’il sera “drivé” par les technicien(ne)s de droite qui vont venir s’occuper de la Mairie.

  15. Bernard D 17
    c est quoi vos écrits ?
    vous ne me connaissez pas et vous vous permettez de me jugé ?
    Je ne suis pas énamouré et encore moins une groupie envers notre Maire j ai beaucoup de RESPECT envers lui et son Equipe mais ce mot vous ne le connaissez pas
    vous étes virulent, et haineux mais vous n arriverez JAMAIS à cassé la CONFIANCE qu on les Audonniennes et Audonniens envers notre Maire et son Equipe
    vous dites que notre Mairie est passée à DROITE
    je m en fous royalement si c est vrai
    ce que je vois ce qu on voit c est leurs capacités à dirigé notre Ville si c est le cas qu ‘elle soit passé à DROITE je la préfére à la GAUCHE CAVIAR
    et les gugus et charlots vous disent bien des choses
    et ILS NE SONT PAS DANGEREUX bien au contraire c est ce que vous voulez laissé croire mais cela ne marchera pas car avec eux on sait dèja ou on va
    il n y aura pas de DEGATS
    vous ècrivez que vous reviendrez dans 6 ans pour le bien de notre ville
    vous ne reviendrez pas , vous n avez pas su la gardé vous l avez laissé devenir la GAUCHE CAVIAR qui a fait beaucoup de mal par sa folie de grandeur ses mensonges son BETON par la DETTE qu il faudra 75 ans pour s en sortir
    vous n avez pas su la protégé vous en payez le PRIX
    vous avez eux 15 ans vous n avez JAMAIS RIEN FAIT cela à été 15 ans de trop

    .

    Envoyé le 09/06/2014 à 16 h 48 min
    Michel Fainzang 18

    Michel je n ai pas d idées de DROITE c est quoi ce délire ?
    Ne vous inquiétez pas , notre Maire est et restera toujours égal à lui même
    Notre Maire ne sera pas DRIVE
    et aucune DROITE ne viendra s ‘ occupé de Notre MAIRIE
    bonne soirée

    Taquet : 19

    mon grand ne t inquiéte pas ce sera fait en temps et en heure

    bibi

    bonne soirée

  16. post 18

    Je partage pour le côté accessible de notre actuel maire, pour le reste je crois qu’on ne peut pas dire grand chose parce rien n’a véritablement changé concernant l’organisation des services!
    Les changements observés : parution du JSO et diminution ou suppression des subvs aux assocs,

    Nous aurons l’Estivale cet été, la fête du 14 juillet, pas de mise en place de la réforme RDRS pour la rentrée mais pas opposé pour les années à venir, pas de fermeture de centres médicaux; des centres de loisirs ou des MDQ!! Taquet pourra faire vivre la maison des assocs!!

    Une municipalité qui pour l’instant est réactive : rencontre le 19 avec les parents d’élèves, réponse des services dans les délais notamment concernant les demandes des écoles (fête de fin d’année)

    Pour l’instant, on ne peut donc pas dire qu’ils mènent une politique de droite!!

  17. Saly 21

    ma douce quelle Maison des Assocs que tu parles ma douce ? si c est celle qui est en construction à Gabriel Péri

    ce ne sera pas possible , car normalement ce sera une créche accessible à tous

    tu as bien écrit pour fermé la bouche à plusieurs personnes ils ne ménent pas une POLITIQUE DE DROITE
    aie aie aie qu ils sont lourds ,à vouloir faire croire cela aux Audonniennes et Audonniens mais ils ne sont pas dupe

    bonne soirée ma douce

  18. La rdrs, parlons en!
    Extrait du programme de William :
    Mettre en application la loi Peillon sur les rythmes scolaires (mercredi matin)

    Résultat, la mairie refuse l’application pour cette rentrée . Cherchez la cohérence.
    La d’absence tranchera et imposera la réforme, et les enfants auront 15 minutes de cours en moins matin et soir et pas d’activité supplémentaire. Du perdant-perdant quoi.
    On dit que les caisses sont vides mais nos enfants méritent mieux.
    Les premiers actes de cette mandature sont attristants avec ces économies sur la culture qui rappelle la politique de ville comme orange…

  19. Roady B 23

    vous n avez pas cherché à savoir le pourquoi du refus de cette application à la rentrée pour cette Année ?

    oui je vous confirme que les CAISSES SONT VIDE et BIEN VIDE
    ne vous inquiétez pas pour les enfants laisser le temps à notre Maire et son Equipe
    il y aura une solution favorable à vos enfants
    et ne sortez pas vos griffes sans savoir

  20. @Marie France

    Un budget, ce sont des arbitrages et la municipalité a fait les siens. Gouverner, c’est prévoir et c’est trop facile de faire des promesses et de dire après que les caisses sont vides.

    Il ne suffit pas de dire que les caisses sont vides.
    Moi, il m’en faut un peu plus avec les recettes d’un coté et les dépenses de l’autre.

    Vous dites qu’il y aura une solution favorable pour les enfants. c’est quoi ? renter plus tot à la maison ?
    Les incantations ne me suffisent pas à 2 mois de l’échéance.

  21. Quel lieu sympathique où l’une se comporte en fan hystérique et l’autre me donne du Touati, ce que je ne suis pas, où se brosse l’image fantasmé d’un Saint Ouen nettoyé ! … mais de qui, mais de quoi ? Sans doute Touati sonne trop étranger pour vous … Mais, c’est sur le terreau fertile des déclassés et des apatrides, des persécutés et des sans noms qu’a poussé le Saint Ouen que j’aime.
    Une note sucrée néanmoins, les articles sont de qualité et je les lis avec plaisir.

  22. C’est quoi cette histoire de crèche en lieu et place de la maison des associations ?
    D’où tenez vous cette information Marie France ?
    Une satisfaction néanmoins, si c’est vrai c’est à dire vérifié, l’improbable Mustapha Krimat n’aura pas le plaisir et l’avantage d’inaugurer cet équipement inutile et couteux.
    Par contre l’équipe nouvelle va devoir jouer les équilibristes en matière d’ architecture .
    un conservatoire dans des locaux initialement prévu pour accueillir des bureaux
    une crèche dans une maison des associations…
    pas facile tout cela …. mais que deviennent les citronniers prévus sur la Terrasse ? sont -ils conservés ?
    Dans la bande il y a aussi des prestidigitateurs qui font disparaitre les subventions culturelles, les aménagements du temps scolaire .
    C’est quoi tout ce cirque ?

    • @ Brigitte

      Nouveau changement : on vire Main d’oeuvre et on y met le Conservatoire. On laisse donc tomber les locaux(ex nouveau Centre adminsitratif) de la rue des Rosiers (programme de WD). Mais tout ça va prendre pas mal de temps puisqu’il faudra de gros travaux de restructuration et un budget conséquent pour réaménager les locaux libérer par Main d’oeuvre. Donc inauguration plutôt en fin de mandat. En espérant que l’ancien conservatoire tienne le coup jusqu’à là.

      Quant à la réforme des rythmes scolaires qu’on devait appliquer dans le programme de WD la, encore on change le fusil d’épaule et donc on improvise dangeureusement (Le Parisien classe notre ville sur le sujet dans les “mauvais élèves” plutôt que les rebelles).

  23. Roady B

    les CAISSES SONT VIDE
    quel budget , comment vous voulez prévoir quand jr et ses sbires nous on laissé une DETTE de 159 000 000 € nous sommes la 3 éme Ville de FRANCE la plus endettée
    laissez du temps au Maire et son Equipe et les promesses seront tenues
    quelles recettes ? quelles dépenses ? vous avez une recette MIRACLE si oui je prend
    les incantations ne vous suffisent pas ? hélas il vous faudra attendre
    vous verrez bien pour les enfants

    .p.93400

    c est de moi que vous parlez en Fan Hysterique ?
    si c est de moi c est que mes écrits vous on déplus il n y a que la vérité qui blesse j en suis super contente
    et je (moderation) royalement

  24. @Bernard D com 17 : il s’est passé exactement la même chose à Epinay : passage au centre droit et apparemment il n’y a pas grand monde à Epinay qui souhaite le retour de la Gauche et qu’on ne vienne pas me dire qu’Epinay est devenu un nouveau Levallois !
    Le problème n’est pas vraiment politique : l’alternance est la seule solution que l’on ait trouvée pour éviter les abus des uns et des autres et il n’est pas anormal de voter à Gauche au niveau national et à droite au niveau local (c’est ce que j’ai fait à SO).
    Si la gauche à SO avait compris que l’on peut faire du social mais en respectant une certaine mixité et que des les notions de propreté et de sécurité sont importantes pour les habitants (de Gauche comme de Droite) elle serait encore aux commandes de la ville…

  25. brigitte : 30

    vous êtes défaitiste , tout ce que je n aime pas
    pour la créche c est une trés bonne idée à réalisé et il n y aurait pas à jouer les équilibriste tout est POSSIBLE pour une crèche
    tout se transforme
    les citronniers in s en fout il n y en a plus besoin ce serait de l ARGENT gaspillé INUTILEMENT
    vous écrivez ” dans la bande ” ce veut dire qui cette phrase ?
    vous en faites parti NON ?
    ce n est pas un cirque c est un théatre et toutes et tous jouent un ROLE

  26. brigitte

    Créér une crèche plutôt qu’une maison des assocs dans ces locaux est plutôt une bonne idée et une très bonne nouvelle pour les 450 parents qui attendent une place en crèche à la rentrée 2014!!!

    Concernant l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires, les choses ont bougé depuis quelques jours, suite à la rencontre du Maire avec le DASEN.

    La municipalité n’a donc pas d’autres choix que de l’appliquer, sous peine de se voir obligée de payer de fortes amendes en cas de non application de la loi (et la Ville ne peut pas se le permettre)
    Le Maire a donc décidé de mettre en place cette réforme, dès la rentrée et choisit un des 3 scénario étudié en partenariat avec le service éducation, l’inspection académique et le collectif de parents d’élèves;

    Ils ont opté pour le projet le moins coûteux mais il devrait être provisoire!

    Les parents d’élèves en ont été informés au dernier conseil d’Ecole qui a eu lieu la semaine dernière, au cours duquel on demandait aux parents d’élèves élus et aux équipes éducatives un avis consultatif!!

    Les nouveaux horaires de semaine scolaire des petits audoniens seront à la rentrée prochaine, en école maternelle et élémentaire :
    lundi -mardi-jeudi-vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 15h45 et mercredi matin

    Une application à la rentrée qui coûtera 650 000 euros à la Ville avec une dotation de l’Etat de 247 000 euros!
    Cette dotation permettra à la Ville de recruter 17 animateurs supplémentaires et payer des heures supplémentaires des ATSEM!

    Les enseignants et parents parlent d'”une réforme à minima” puisque dans ce scénario, nous n’aurons pas de TAP organisés.
    Il s’agit du temps dégagé sur la semaine pour permettre l’organisation d’ activités périscolaires.

    Le collectif de parents optaient plus pour le scénario 3 qui dégageait une après midi par école en roulement sur la semaine pour des activités culturelles et sportives, organisées par des animateurs spécialisés ou les services municipaux (conservatoire, atlas)!

    La Ville ne peut pas se le permettre malgré la dotation de l’Etat et l’aide de la Caf (donnée à condition de mettre en place ces TAP: dotation de 50e/enft)car trop coûteux! Projet estimé à 905 000 euros.

    Les parents et enseignants de mon groupe scolaire ont donc voté contre.

    Cette nouvelle organisation n’apporte rien aux enfants, ils seront au contraire plus fatigués, déstabilisés par une nouvelle organisation le mercredi pour ceux qui avaient pour habitude de se reposer avant de pratiquer activités sportives ou culturelles, désorganisation des services (centres de loisirs), problèmes de réaménagement de postes des fonctionnaires (atsem, agents de services etc..)
    Le manque de délai pose aussi problème, deux mois seulement pour l organiser , Les acteurs de la communauté éducative appréhendent donc la rentrée future!!

    Nous sommes pour la réforme mais contre cette organisation des nouveaux rythmes scolaires parce que nous souhaitons, comme le Maire de st-ouen et son équipe, obtenir un report pour mieux y travailler pour 2015

    Il est impensable de proposer du provisoire aux enfants et surtout aux enfants de maternelle!!

    Nous voulons une mise en place de la RDRS pérenne avec le meilleur scénario possible qui réponde aux besoins des enfants : alléger les rythmes scolaires pour qu’ils puissent s’épanouir autrement dans l’école avec des activités culturelles et sportives de qualité!!

    Pour les TAP, nous souhaiterions faire avec l’existant en intégrant les services municipaux et les associations dans les écoles!

    C’est la raison pour laquelle je soutiens la position de la nouvelle municipalité qui consiste à demander au ministre son report!

    Le maire lors de sa rencontre avec le DASEN a rédigé un courrier au ministre de l’éducation nationale en ce sens, nous aurons donc une réponse à celui-ci le 20 juin 2014!!!

    En réponse au tract du PS :
    Les premiers responsables de la non application de cette réforme dans notre Ville, sont selon moi : – l’Etat qui ne souhaite pas accorder de rallonge aux communes les plus en difficulté (déjà dénoncé par JR)
    – JR qui l’a boycottée en stoppant notre travail du collectif avant et pendant les élections (querelles partisanes, après le refus d’un PRE de droite c’est le refus du projet socialiste)
    – certains parents et enseignants proches de l’ex-maire qui ont effrayé les parents en ne présentant que les mauvais côtés de celles-ci qui n’étaient d’ailleurs pas justifiés!

    Pour conforter sa position et après avoir instrumentalisés les parents, JR a demandé un vote en CE dans les différentes écoles de st-ouen ,en juin 2013 : 10 écoles sur 13 ont voté contre cette réforme !

    Les parents d’élèves de tous les établissements n’ont pas été concertés par les parents d’élèves élus par manque de délai (ce qui était voulu!) Nos enfants ont donc été les otages de ces querelles partisannes et nous en payons le prix aujourd’hui, ce n’est pas faute de l’avoir dénoncé à NA pendant les élections!!

    Si il ne devait pas avoir d’application de la RDRS, en 2014 ce n’est donc pas de la responsabilité de wd mais de JR and co!!

    (piqûre de rappel nécessaire en réponse à KB)

    WD a, effectivement, annoncé dans son programme qu’il l’appliquerait sauf compte-tenu des finances, il réclame son report , cela ne signifie pas qu’il refuse de la mettre en place!!!Cette nuance est aussi importante.

  27. Pour le national

    Réponse du Ministère chargé de la famille
    publiée dans le JO Sénat du 09/01/2014 – page 107

    La convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’État et la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour la période 2013-2017 prévoit une participation de la branche famille au financement de la réforme des rythmes éducatifs par le Fonds national d’action sociale (FNAS). Cette prise en charge se justifie au titre des missions reconnues par l’arrêté du 3 octobre 2001 aux caisses d’allocations familiales en matière d’action sociale et plus particulièrement en matière de développement d’une politique de soutien à l’offre de service et à une meilleure prise en compte du temps libre des enfants et des familles pendant le temps périscolaire. Cette participation financière empruntera deux voies :

    1) à titre exceptionnel, la CNAF versera tout d’abord une participation financière au fonds d’amorçage au titre de l’année 2014 pour un montant de 62 M€
    2) à titre pérenne, la branche famille participera au financement de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs par l’intermédiaire de la prestation de service « accueil de loisirs sans hébergement » selon ses contours actuels (versement de la prestation aux accueils de loisirs sans hébergement déclarés remplissant les exigences fixées par la réglementation sans dérogation), et également par l’intermédiaire d’une prestation de service spécifique versée aux accueils de loisirs déclarés organisés dans le cadre d’un projet éducatif territorial dès 2013.

    Cette prestation de service spécifique destinée à participer au financement des heures de temps périscolaire supplémentaires induites par la réforme sera versée en fonction du nombre d’élèves fréquentant les accueils, dans la limite de trois heures par semaine et de 36 semaines par an, soit une aide de 54 euros par an et par enfant. Le montant consacré à ces interventions pérennes sera ainsi de 250 M€ par an à compter de 2015, avec une montée en charge progressive en 2013 et 2014. L’annexe budgétaire de la COG relative au FNAS précise par ailleurs les modalités de participation de la branche famille à la réforme des rythmes éducatifs. Cette participation n’obère en rien la capacité de la branche à soutenir le développement des autres services aux familles, notamment d’accueil de la petite enfance et de soutien à la parentalité. Le Gouvernement a en effet décidé un investissement sans précédent en faveur de ces services, qui se traduit par une progression annuelle du FNAS de 7,5 % sur les cinq prochaines années, soit 2 milliards d’euros de moyens supplémentaires en 2017 par rapport à 2012. Les communes qui sont entrées dans la réforme en septembre 2013 peuvent cumuler l’aide versée au titre du fonds d’amorçage et le financement de la CNAF.

    Donc pour st-ouen

    Aide de la CAF versée en fonction du nombre d’élèves fréquentant les accueils, dans la limite de trois heures par semaine et de 36 semaines par an, soit une aide de 54 euros par an et par enfant

  28. a michel fainzang

    et oui il y a des evidences qui peuvent etre de l info si l on veut les partager.

    et y a des jugements a la con sans faits ni analyse

  29. Que veux-tu,Taquet,tout le monde ne peux pas avoir ta clairvoyance politique?C’est comme à l’armée,il y a des colonels et des deuxièmes pompes.

  30. peut-être n’es tu pas au courant Michel, mais il y a deux semaines a eu lieu à St-Ouen, collège Jaurès, une mobilisation contre la violence suite à un évènement grave qui à vu se dérouler un jeu pervers et débile qui consiste à prendre un élève le martyriser à plusieurs ( coups divers, jet au sol coups de pieds et pour finir le projeter au niveau des parties génitales contre un poteau ou une barrière) Jeu qui s’est soldé par l’envoie de deux élèves à l’ hôpital, pour raison médicale avérées. Des incidents du même ordre s’étaient déjà déroulés l’année précédente, devançant l’arrivée d’une nouvelle équipe à la mairie.

  31. Je suis au courant Paco,je lis les posts de Saly mais je ne vois pas le rapport entre un évènement à Jaurès qui révèle un manque d’encadrement pédagogique et des règlements de compte sur la voie publique entre bandes rivales même si c’est devant des établissements scolaires qui révèle d’un manque d’encadrement policier.
    Je notifie seulement ces pratiques dans la ville d’Epinay dont vous vantez la gestion municipale.Tout ça pour dire que l’incompétence policière ne dépend pas obligatoirement de la couleur politique du Maire!Mais c’est peut-être dur à comprendre pour quelqu’un comme toi engagé dans une activité partisane.
    Enfin puisque tu daignes encore lire les posts de ce site que pensez-vous faire pour l’odeur qui se dégage de la rue dite “de la pisse”?Même un écolo comme toi,sur son vélo,pourrait en être incommodé…

  32. @Fainzang
    Quand tu dis “Qui révèle d’un manque d’encadrement policier” ,c’est l’analyste distingué qui parle ou le partisan. Dans le cas de notre ancien Maire, c’est plutôt Mme Rouillon elle même et ses 100 promesses/ propositions ( notamment et bien sur pas que) que j’ai toujours contesté. Libre à toi de prendre sa défense, mais celui qui s’arrête à la seule couleur politique (souvent réduit à droite/ gauche point barre) n’est pas forcément celui qu’on croit.

  33. Où ai-je pris la défense de “Mme Rouillon” dans mon post 49?Si tu traites tes dossiers en mairie comme tu me lis,on comprend la rapidité de la transformation écologique de la ville.
    Pour les bagarres devant les établissements scolaires comme dans les cités à moins que tu sois partisan de milices,je ne vois pas qui d’autre que la police nationale doit s’en occuper!
    Quant à ton “clair obscur”sur les rapports droite/gauche,n’ayant pas ton sens artistique,j’avoue ne pas avoir très bien compris!

  34. Toujours aussi mal-disant Fainzang, Si j’étais EPS il y a longtemps que je t’aurais censuré… Peut-être craint-il que tu cries ensuite au complot sur Facebook Mais dis-nous es-tu aussi désagréable que cela en vrai ou seulement à l’écrit…
    Heureusement que tu parles davantage que tu agis, cela fait une moyenne et c’est finalement sans risque. Je persiste à m’interroger : Que viens tu faire sur ce blog ?

  35. “Brigitte” tes rapports avec Eric sont-ils devenus si difficiles que tu sois obligée de faire tes propositions de”censure” sur son blog?Enfin les vacances sont propices au rapprochement,profitez-en!
    Ce que “je viens faire sur ce blog”?Je viens m’exprimer et je te demande de bien vouloir m’excuser de ne pas être dans “la ligne”que vous avez défini pour votre blog.C’est dur l’apprentissage de la “démocratie”,on doit lire des propos qu’on ne partage pas!

  36. Je tiens à remercier les initiateurs du jardin situé devant le lycée,rue Charles Schmidt.La nouvelle ou l’ancienne équipe municipales?l’assoc qui l’a inauguré,le partisan de “l’extension-finition” ou tous?
    La variété des fleurs et des couleurs,les jardinières faîtes avec des palettes de récup,les palmiers et la végétation luxuriante,les pommes de terre en fleurs et en fruits…et fin du fin au milieu d’un environnement dégueulasse(et je ne pense pas que les maires: l’ancienne et le nouveau) en soient responsables pas un papier,pas un mégot,pas une merde de chien,pas d’odeurs d’urine.
    Enfin,comme dirait Anne,j’ai peu d’objets de satisfaction et d’enthousiasme dans cette ville alors j’essaie de les communiquer quand ça m’arrive… <3 <3

  37. a Michel Fainzang

    rendez vous sur les lieux et vous verrez la realite : un clochard dans la “creation de bois” , des depots divers le long du mur arriere du depot Vaillant, un nettoyage aleatoire du quadrilatere, base de cette extension qu a refuse JR et consort.
    Quant aux petites fleurs…

  38. Michel Fainzang 54

    c est vrai vous avez raison c est trés agréable le matin quand je vais sur ma terrasse de voir ce jardin en prenant mon café , c est beau toutes ses couleurs ça mets du soleil pour la journée
    même les lycéens le respectent bravo à ceux qui on fait ce changement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *