Elections Européennes : décryptage local

Abstention massive, score accablant du Front national, effondrement du PS, implosion de l’UMP… l’actualité nationale est plutôt ébouffirante et pour tout dire effrayante. Il nous a fallu donc un peu de temps pour nous remettre de nos émotions et mettre au “carré” les résultats détaillés sur Saint-Ouen. Avec des éléments de comparaisons permettant à chacun d’y voir un peu plus clair sur nos singularités locales au lendemain d’élections municipales qui ont bouleversées aussi notre paysage politique local.

Nous invitons chacun à méditer sur ces résultats locaux touffus et à les commenter.

Premiers éléments d’analyse sur Saint-Ouen (à compléter) :

Une abstention majeure de 68 % qui atteste de la désaffection des citoyens pour cette Europe comme pour la politique gouvernementale actuelle. Une abstention donc largment supérieure à celle enrgistrés au nivau national (56,8%) mais toutefois au niveau de la moyenne départmentale (68,8%).

– Une progression sensible du Front national de 8,9%  et 974 voix au regard de la dernière élection euuropéenne de 2009. Le FN qui avec 13,9 % des voix dans notre ville est néanmoins “contenu” au regard de son niveau moyen dans notre départment (20, 7%) ou sur le plan national (25,4 %).

Une Gauche toujours majoritaire à Saint-Ouen qui totalise 54,2 %, mais perd près de 6 points par rapport au même scrutin de 2009. Front de Gauche (17,8 %) et PS (14,8%) étant  parfaitement stables c’est Europe Ecologie qui recule sévèrement  (-6,7%).

– A l’évidence le score honorable mais limité UDI-Modem (7,3 %), malgré une petite progression d’ 1/2 point, atteste s’il le fallait que cette élection a peu de rapport avec les Municipales pourtant emportée (un peu ) par cette mouvance de Centre Droit qui (au-dela d’une partie de la Gauche) a capté l’électorat traditionnel de la Droite et de l’UMP. Dernière formation qui est d’ailleurs la grande perdante sur le plan local (10,% et -5,1%).

résultats Stouen Europ. 2014

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

17 réflexions sur « Elections Européennes : décryptage local »

  1. Je livre à votre sagacité, la réflexion de Luc un auditeur de l’émission Là-Bas Si J’y Suis

    ————————————————————

    ” Décidément, on a des médias proprement hallucinants ! Propagande avant l’élection, et propagande après l’élection, dès 20h dimanche soir !

    Ci-dessous les résultats du vote de dimanche en France, comparé aux résultats du vote du premier tour de la présidentielle de 2012 (Source : interieur.gouv.fr)

    Présidentielle 2012 : FN = 6 421 426 voix soit 14% des inscrits (46 Millions)

    Européenne 2014 : FN = 4 711 339 voix soit 10,1% des inscrits (46,5 Millions)

    Une perte de 1,7 millions électeurs (-27%), une baisse de 4% des inscrits ! ou est donc la ” percée historique ” du FN ?

    Nulle part ! Il n’y a pas de percée du FN ! Il y a juste un parti qui se casse moins la gueule que les autres, c’est tout !

    Dimanche la France a voté à 10% (des inscrits) pour le FN, et a surtout voté à 70% (FN + blancs + abstention) contre l’Europe et de quoi on parle ? Quel coupable les médias nous désignent ? Le FN et pas de l’Europe ! C’est dingue çà !

    Les partis (Front de gauche en tête) organisaient hier soir des rassemblements anti-FN (10% des inscrits je le rappelle), et rien contre l’Europe des banquiers (70%), c’est quoi cette manipulation ???

    Réveillez vous ! Le problème c’est pas les quelques pauvres gars qui votent pour le FN (voter quoi quand on veut sortir de l’Europe ? Humm ?), le problème c’est l’Europe libérale et ses délocalisation, casse-sociale, chômage de masse, etc.

    Ce qu’il faut retenir de ce vote, c’est d’abord qu’on étaient 55% en 2005 à refuser cette Europe, et qu’on est 70% aujourd’hui.

    Quand aux 24 futurs euro-députés FN, on s’en fout, le parlement européen n’ayant aucun pouvoir. Le pouvoir est à la Commission et au Conseil, pas au Parlement Européen !”

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=3008

  2. Un entretien de Pascale Fourrier avec Aurélien Bernier de décembre 2013

    ————————————————————–

    Pourquoi le Front National ? …

    Face aux résultats des Européennes, je ne peux que renvoyer à l’interview que j’avais faite d’Aurélien Bernier en Décembre 2013 – et sans doute peut-on déplorer que les propos de cet auteur n’aient pas été mieux entendus, mieux relayés…

    Oui, dans son ouvrage, il s’interrogeait sur les raisons qui présidaient au fait que le Front de gauche échouait face au Front National….mais l’interrogation était plus vaste: protectionnisme, Union Européenne, souveraineté nationale et populaire – si on ne laissait pas ces thématiques au Front National, alors même que rien ne justifie de les lui abandonner?”

    http://ilfautledire.fr/2014/05/pourquoi-le-front-national/

    • @ JYM

      C’est bien d’être un transpondeur.
      Vous pourriez néanmoins être très utile ici, vous qui suivez la vie locale en étant parfois un de ses acteurs, donnez votre propre avis… sur le local dans un blog local
      Sur ce qui se passe ou ne se passe pas à Saint-Ouen, vos idées vos propositions.
      Jetez-vous à l’eau.
      C’est plus utile que jamais nécessaire.

  3. Je vous remercie de qualifier d’honorable le score de l’UDI.

    Vous voyez sans Kalaydjian nous faisons…nettement mieux… c’est vrai il était très difficile de faire….pire que lui.

  4. @ id-stg
    Transpondeur : quel vilain mot ! le dico dit :”appareil de radiocommunication servant à relayer un signal”. Je vous trouve bien sévère avec JYM, moi je trouve que ces commentaires élargissent notre champ de vision, pour le moins.

  5. JYM :
    Merci pour votre lien. Je reste quant à moi étonné que le FN n’ait fait « que » 4 millions de voix. Heureusement nous avons eu 70% d’inflation … Ce qui finalement est incroyable c’est l’autisme des partis de gouvernement (le FDG étant, sa réaction le prouve, à côté de ses pompes). Ils sont tous formatés par leur européisme béat, vendu depuis 30 ans. Petit florilège :
    – « L’Europe, ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992).
    – « Le traité d’union européenne se traduira par plus de croissance, plus d’emplois, plus de solidarité. » (Michel Sapin, ministre des finances, Le Figaro, 20 août 1992).
    – « Si le Traité était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, RTL, 1992).
    – Le meilleur pour la fin : « La création de cette monnaie européenne n’aura rien d’automatique […]. En outre, chaque Etat conservera la maîtrise de sa politique budgétaire et fiscale, dans des limites qui ne seront pas plus étroites que celles d’aujourd’hui. » (Edouard Balladur 29 avril 1992, Le Monde).
    Tous formatés, tous vendant le même projet, incapables d’imaginer autre chose. Le drame c’est qu’en France il n’y a pas de parti eurosceptique non-extrémiste. Ou plutôt ils existent (UPR, liste Larrouturou) mais :
    – ils ont peu de moyens financiers
    – ils n’ont aucun accès aux médias, qui invitent les « grands » partis pour leur servir la soupe
    – les rares fois où ils ont accès à un plateau TV, on rit de leurs arguments (fin de l’UE ou union resserrée, sortie de l’€) sans même chercher à les discuter, en agitant le chiffon rouge du FN
    En pendant ce temps, PS, UMP et consorts nous vendent l’Europe, ses pères artisans de la paix et de la réconciliation franco-allemande et autres fadaises : Robert Schuman, l’homme qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain, Jean Monnet, l’homme des Américains qui défendait dès 1943 ( !) les exigences américaines de suppression des droits de douane en Europe (sans doute au nom de l’amitié franco-allemande) et prenait ses ordres dans le bureau d’Acheson, ministre US.
    Bref il fait finalement bon vivre à Saint Ouen, où le FN n’a rassemblé que 14% des rares votants.

  6. les enfants on savait déja que le FN serait passé
    je vous ai prévenue pendant des ANNEES que vous laissiez UN BOULEVARD AU FN
    voila j avais comme d hab vue juste
    mais bon c est pas grave car le FN n a fait 14 % PARCEQU IL Y A EU BEAUCOUP D ABSTENTIONS sinon le FN aurait fait 2 % ce sont les chômeurs, les racistes, les parasites les paumés qui on voté pour le FN qui à joué sur la haine la peur de l étrangers en diant haut et fort qu ils vous prennent votre travail , vivent de vos droits et vous pauvres FRANCAIS vous travaillez ,payez pour eux
    voila ce qu on entend à la télé et cela peux avoir de graves conséquences , des dérapages
    car la HAINE et le PEUR rend AVEUGLE

    bon week end

  7. A EPS post 4

    Merci de trouver cela bien d’être un transpondeur.
    Le transpondeur a déjà émis des avis, ici, en émettra d’autres. Il relaye aussi des perceptions, des interrogations, plus élaborées que les siennes ou qu’il trouve intéressantes.

    Du global au local et lycée de Versailles, le transpondeur est utile non ?

    A Mariama post 6 et à Ben post 7
    Merci à vous

  8. A propos d’Europe et du FN, je transponde des infos du site Fakir

    “Le Front national et l’Europe : depuis quand, tant de désamour ?”
    Par François Ruffin, du 29/04/2014

    http://www.fakirpresse.info/Le-Front-national-et-l-Europe.html

    A propos de la construction européenne, toujours Fakir et François Rufin

    « Les financiers sont au cœur de ce projet » – Une autre histoire de l’Europe (1)
    Par François Ruffin, 2/05/2014

    http://www.fakirpresse.info/Une-autre-histoire-de-l-Europe-Les.html

    La CEE : les « pères fondateurs » au service des banquiers – Une autre histoire de l’Europe (2)
    Par François Ruffin, 5/05/2014

    http://www.fakirpresse.info/La-CEE-les-peres-fondateurs-au.html

    Maastricht, les patrons aux commandes – Une autre histoire de l’Europe (3)
    Par François Ruffin, 7/05/2014

    http://www.fakirpresse.info/Maastricht-les-patrons-aux.html

    La constitution : l’oligarchie financière rédige le texte – Une autre histoire de l’Europe (4)
    Par François Ruffin, 9/05/2014

    http://www.fakirpresse.info/La-constitution-l-oligarchie.html

    Est-ce cette histoire relatée dans les livres scolaires ?

    .
    29 mai 2005 – 29 mai 2014 : 9è anniversaire du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen (TCE)

    Votants : 28 985 293 soit 69,34%
    Abstentions 12 814 573 soit 30,66%

    Exprimés : 28 256 673 soit 97,49%
    Blancs ou nuls : 728 620 soit 2,51%

    Non : 15 449 508 (54,67 %)
    Oui : 12 808 270 (45,33 %)

    (Chiffres wiki)

    Ce vote n’a pas été respecté. Réunis en congrès à Versailles en février 2008, sous présidence Sarkozyste, les députés et sénateurs ont perpétré une forfaiture, un crime, un vol.

    Le député de la circonscription B. Leroux s’est abstenu lors du vote du 4 février 2008.

    Merci à elles, à eux et à lui.

  9. Ces élections Européennes sont sans grande surprise, je pense que faute de militants motivés sur le terrain, il est difficile de mener une campagne ou il n’y a plus rien a gagner localement.

    L’europe c’est loin et on voit bien l’intérêt porté par nos politiques locaux, peu porté sur les grands enjeux, mais sur leur propre personne.

    Nombreux sont ceux qui ont délaissés après la défaite du camp socialistes et des Verts, les chefs de file qui étaient porteur d’espoir, ces derniers auront beaucoup de mal à recruter de nouveaux militants.
    Quelles promesses leur feront-ils dans 6 ans, sachant qu’ils rejoignent discretement le camp de Delannoy ?

    Pour le PS Audonien, condamné par le gouvernement Hollande et manquant d’orientations politiques claires, pour qui remonter la pente prendra des années, pas certain même qu’ils s’en remettent, le PCF Audonien n’aimant pas les trahisons..

    Quand aux Verts, ils devront se chercher un nouveau représentant, car M.Keita n’est plus en mesure de porter le mouvement écolo.

    Les prochaines Cantonales seront un premier test, et gare aux perdants car ils tomberont vite dans l’oublie.

    Quant au FN, l’unique parti qui monte, et ce, sans militants sur le terrain, il démontre une puissance invisible avec un potentiel pas encore épuisé.

    Du coup la majorité municipal de WD ne pèse plus grand chose, on voit bien les limites des listes citoyenne sur les grands enjeux.

  10. Prince du Bourg : 11

    vous êtes incorrigible , vous en n avez pas assez de dénigré notre Maire son équipe ?

    la Majorité Municipale à toujours sa puissance de géré notre Ville et plus encore et n a pas limites sur les grands enjeux

    • @ Marie France

      Croyante, mais pas pratiquante ? Soyez aimable, levez un peu le pied la campagne électorale est terminée mais rien n’a vraiment démarré sérieusement au niveau mu!ncipale
      donc les louanges à longueur d’interventions sont un peu déplacées. Il est par contre une peu normal que certains, vu le côté laborieux de la “mise en place”, se posent quelques des questions émettent des doutes voire déjà des critiques.
      Pour l’instant, c’est d’ailleurs un peu encore l’état de grâce, malgré les premières mesures négative sur la culture.
      Economisez donc votre énergie et votre salive pour la suite. Vos amis en auront peut être besoin plus demain qu’aujourd’hui.
      Excuseez-nous, vous trouverez ici plutôt des pratiquants que des croyants.

  11. @ Marie France : 12

    je ne dénigrais pas l’équipe municipale, mais je soulignais qu’il était difficile d’exister sur des élections nationales, lorsque l’on n’est pas soutenu par un parti politique.

    Quelle lecture avez-vous de ces Européennes sur St Ouen ? que pèse la majorité sur ce vote d’après-vous ?

    De plus, j’ai repéré sur Idg plusieurs blogeurs qui sont devenus depuis adjoint ou conseiller, et qui étaient à l’époque fort critique du travail de l’ex majorité.

    Les Vary, Foucard, Daussat etc…sont également exposés et pour 6 ans, ils se retrouvent à la place de ceux qu’ils jugeaient et à qui ils faisaient la leçon il y a encore 2 mois.

    On attend pas d’eux des miracles, vu les nombreux posts qu’ils ecrivaient sur ce site, je pense qu’ils seront plus humbles et discrets à l’avenir, vu le travail qui les attends.

    Entre nous Marie-France, je ne m’attends à rien avec eux, mais ne soyez pas non non plus aveuglée, l’équipe Delannoy ne va pas révolutionner St Ouen, ils n’ont pas inventé la poudre…

    Ils ont beaucoup critiqué par le passé, mais que feront-ils de plus ? les précédents n’étaient pas bons, les suivants non plus, je renvois tout le monde à dos.

  12. id-stg : 13

    je suis aimable , ce ne sont pas des louanges mais des constatations
    et ça va démarré
    ils ont raison de se posé des questions , je ne parles pas donc je n ai pas à économisée ma salive

    je crois aux capacités de notre Maire et son équipe

    que voulez vous je suis croyante chaqu un ses défauts

    .
    Prince de Bourg : 14

    il faut avoir confiance et croire à notre Maire et son équipe

    je sais bien qui ne révolutionneront pas notre Ville mais la feront REVIVRE on la retrouvera comme avant ou il fait bon vivre dans toutes ses couleurs ses senteurs

    il faudra du temps il n y aura pas de miracle il y aura du congrès des faits de fait

    il faut y CROIRE et j y crois
    si la nouvelle équipe à beaucoup critiqué l ancienne équipe il y avait de quoi

    avec la MERDE qu ils ont laissé la nouvelles équipe avait raison
    on en a les preuves

    ils se croyaient INTOUCHABLE

    PERSONNES N EST INTOUCHABLES

    et qui vivra verra
    bonne journée

    .
    Prince du Bourg : 18

    vous avez vu juste , notre Maire est trés sollicité , et débordé

    leur timidité n est que façade ,l ‘ équipe à beaucoup de travail, dés que tout sera rentré dans l ordre vous les verrez dans tout les secteurs de notre Ville

    ce qui sera normal , ils iront au devant des Audonniennes et Audonniens

    bonne journée

  13. n oubliez pas que notre Maire et son Equipe
    reprend TOUT A ZERO à la MAIRIE

    il y a beaucoup beaucoup à faire pour tout remettre en ORDRE cela ne fait que commencé

    notre Maire et son Equipe travaillent dur , ils ont a des résultats n en déplaise à certains qui révent encore

  14. Transpondation (voir échanges plus haut) du site M’PEP (Mouvement Politique d’Emancipation Populaire) qui lui même est allé chercher l’info sur le site

    http://la-sociale.viabloga.com/news/l-union-europeenne-plus-que-jamais-en-sortir-ou-en-mourir

    ————————————————————–

    Sommaire

    L’UNION EUROPEENNE : PLUS QUE JAMAIS, EN SORTIR OU EN MOURIR (…)

    Les exigences de l’Union européenne

    Les conséquences

    De la gauche…

    … A la gauche de la gauche, quelle réalité ?

    http://www.m-pep.org/spip.php?article3893

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *