Scrutin incertain

Trois poids lourds

Bien malin qui pourrait dire ce qui sortira à Saint-Ouen du 1er tour des élections municipales avec l’ex Majorité sur deux listes distinctes. Jacqueline Rouillon pour le Front de Gauche  d’un côté, Karim Bouamrane pour l’alliance PS-EE-LV de l’autre et William Delannoy candidat d’opposition Divers droite en embuscade.

Sans lire dans le marc de café on peut penser que ces trois “grosses” listes rassembleront l’essentiel des suffrages et,  sauf surprise, avec des scores plutôt proches[1].

 

Une configuration inédite

La Maire en bout de course et assez impopulaire a néanmoins mobilisé efficacement l’appareil municipal et ses réseaux pour survivre coûte que coûte. Le PS survitaminé croit son heure arrivée et occulte sa participation peu glorieuse dans la défunte Majorité. L’enjeu est désormais pour chacun d’arriver devant l’autre pour dominer la fusion inévitable et douloureuse entre les deux tours. Celle-ci devrait permettre de conserver ou conquérir le poste de Maire. Pas certain toutefois que les électeurs des deux camps apprécient et jouent le « désistement républicain».

Autre souci William Delannoy – du moins sur le papier –  a de bonne chances d’être en tête du trio au 1er tour[2]. Effet psychologique assuré dans ce cas.

 

L’impact du contexte national

La présence sur la liste socialiste d’une personnalité socialiste nationale comme  Bruno Leroux (Député) est peut-être tout autant un handicap qu’un bonus électoral. Avec son éternel couplet « c’est la faute à l’Etat », la Maire ne manque d’ailleurs pas trop d’occasions de critiquer un gouvernement socialiste très impopulaire. Elle peut en espérer quelques dividendes. A voir.

 

Nouveaux électeurs et abstentions

Saint-Ouen est une des villes les plus dynamiques du Département en termes de croissance démographique. Que voteront les près de 3 000 nouveaux inscrits sur les listes électorales ? Difficiles à cerner. Autre donnée le niveau de l’abstention des « oubliés » qui auraient  voté volontiers pour un candidat FN ou ceux qui ne se reconnaissent plus dans cette gauche locale qui gouverne depuis des décennies notre ville. Il y a 6 ans l’abstention (ndlr : pour les personnes inscrites sur les listes électorales) était de l’ordre de 47,1 % au 1er tour. Sera-t-elle moins élevée ? Rien n’est moins sûr.

 

La confusion politique

Après le spectacle pitoyable des affrontements stériles et des intrigues au Conseil municipal pendant des années, les transfuges de tous bords politiques tiennent désormais le haut du pavé. Les logos sont sur la vitrine pour attirer le chaland mais les candidats n’ont plus individuellement aucune étiquette politique affichée. Hommage du vice à la vertu,  chaque écurie  polticienne nous vend désormais du citoyen à toutes les sauces. Pas très rassurant pour la suite et beaucoup de déçus à l’arrivée. Les catalogues à promesses alignent les dépenses à pertes de vues en prônant le désendettement voire la baisse des impôts. Bref, la clarté des engagements, la cohérence ou la rigueur dans la gestion sont de sortie.

 

Pour ce qui concerne Soigne ta gauche, engagée depuis bientôt 20 ans dans l’aventure municipale, dans la contestation et la construction, nous l’avons déjà dit il y a des mois sur ce blog : nous ne nous reconnaissons pas dans l’offre politique actuelle sur le plan municipal. Nous n’afficherons donc ici aucune “consigne” de vote.

 

 


[1] les deux listes d’extrême gauche (NPA et LO) peineront sans doute à dépasser la barre fatidique des 5 % permettant le remboursement des frais de campagne tout comme Albert Kalaydjian (Modem-UDI) qu’on voit mal aller beaucoup plus loin.

[2] avec 37 % au 1er tour en 2008 difficile de faire moins aujourd’hui. La gauche totalisait alors 53,2 % (43 % pour J. Rouillon alors allié au PS Verts et LO et 10,3% pour M. Keita) elle est aujourd’hui divisée  à peu de chose près en deux.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

18 réflexions sur « Scrutin incertain »

  1. Exact : impossible de savoir quel sera le résultat ce soir.

    On peut d’ores et déjà éliminer LO, le NPA et Albert.

    Reste les 3 autres : si ils sont dans un mouchoir de poche, WD aura peu de chance de l’emporter n’ayant pas de réserve.

    En revanche si il distance largement les deux autres, on peut penser qu’il a une chance de l’emporter.

    Pour JR son impopularité sera vérifié ce soir.

    Pour le PS/EELV : les électrices et les électeurs transformeront ils cette élection locale en vote sanction par rapport à la politique nationale. Si c’était le cas, celui qui aurait le plus à perdre serait Bruno LEROUX. Patron du groupe socialiste, il apparaitrait comme incapable de “tenir” une partie de la circonscription dont il est le député.

    Enfin dernière inconnue et certainement la plus importante : le taux d’abstention. C’est là que se trouve la clé du second tour.

    Tic Tac le suspens est à son comble.

    A ce soir salle Jean Jaurés.

  2. Analyse partisane , votre rancœur vis à vis de la personne de JR vous fait dire des sottises. Madame le Maire est encore populaire quoiqu on en dise. Le PS est sera à 5 points derrière le maire .

  3. Citoyen :

    Et si JR se retrouvait derrière le PS/EELV ou WD ?

    Avez vous déjà préparé des explications crédibles ? Et quels sont les “traitres” qui feront l’objet de votre vindicte ?

    A ce soir salle Jean Jaurès qui risque d’être archi comble.

  4. Joseph 1

    si WD et son équipe on beaucoup de réserve ne vous en déplaise . vous avancez des choses que vous ne savez pas et WD son équipe et WD l emportera haut la main
    sachez entendre, voir , écouter c est cela qui manque à beaucoup de personne

    Citoyen 2
    JR est devenue impopulaire trop de dettes , trop de béton trop à payer, trop d abandon pour les écoles les bacs à fleurs qui s ‘écroulent , les rues qui sont en trés mauvaises états , la saleté, ect… et sa folie de grandeur

    bon dimanche

  5. Nous rappelons aux électeurs qu’ils doivent se rendre avant minuit à notre local où ils pourront choisir un livre sur présentation de leur carte.

    C’est devant l’église Notre dame de Bauer pour les croyants et pas loin du stade de Red-star pour les sportifs.

    Aucune tenue particulière est demandée.

    contact : 01.40.12.76.44

  6. @ joseph. ( Gérard )
    Même vous ne croyez pas à vos chances …. Vous êtes pitoyable …. Heureusement que les colistiers udi se sont retirés … Au fait arrêter de vous exprimer ave ce pseudo de joseph. Gérard Ain vous a reconnu ….maître financier de votre laquais Kaladjian

  7. @Marie France

    Vous êtes toujours aussi convaincu.il ne vous reste plus qu’à espérer que d’ici 3 ou 4 heures cette conviction se concrétise.

    @BERNARD P

    Je ne suis pas celui auquel vous pensez mais alors pas du tout.

  8. L’heure est grave !
    Le cirque politique du 93 vient de perdre deux ses plus beaux clowns funambules.
    Le AK de Neuilly-sur-Marne est tombé sur un os électoral tandis que le AK de Saint-Ouen a basculé de son tabouret.
    Le premier s’en sortira avec un belle fracture tandis que le second finira sur le ventre avec une petite facture.
    Pour les pauvres hommes, ce n’est pas la joie, sauf pour nous.

  9. @ Joseph : comme évoqué la veille des résultats Rouillon a fini avec 5 pts d avance que le PS. WD est logiquement leader pas besoin d’avoir fait l’ENA pour le prédire puisque c est le seul candidat a droite. Bref, pour vous mon grand je vais vous annoncer que le report , des voix du PS ne se fera pas totalement mais que Madame le Maire sera élu avec 53% des voix tout au plus… Bon si c est le cas je vous expliquerai mon raisonnement. Pour le reste les partisans de WD qui parlent de la dette de la saleté et tout le tintouin ne peuvent attirer mon attention. Je suis ici pour parler politique pas pour jouer a la dînette. Je ne suis pas partisan du Maire mais il me semble qu’au vu du programme c est la seule a avoir qq chose de crédible à proposer aux audoniens. Les autres programmes sont des coquilles vides ( de l anti rouillonisme primaires) qui peuvent effectuer convaincre certaines franges de la population prêt a tout pour avoir du changement quitte a voir leur cadre de vie s’empirer encore un peu plus.

  10. Citoyen 10

    oui on doit parlé de la DETTE , de tout que depuis 6 ans et plus encore qu on supporte , de l impopularité de notre VILLE ,
    CE N EST PAS JOUER A LA DINETTE C EST HELAS LA VERITE
    ET LE PROGRAMME DE WD ET SON EQUIPE N EST PAS UNE COQUILLE VIDE NE VOUS EN DEPLAISE ET LEUR CADRE DE VIE POUR TOUTES ET TOUS NE SERA QUE MIEUX CAR PIRE CE N EST PAS POSSIBLE

  11. Citoyen@
    Drôle de conception que la votre
    EvoQuer la saleté la delinquance la dette astronomique etc.. C est jouer a la dînette pour vous? Je ne vais pas m abaisser à polémiquer sur ça avec vous
    Le lecteur appréciera!

  12. Bon il y a bien un programme, Mais pas bilan , quid des 100 propositions non suivies d’effet… du grand-guignol aux Conseils municipaux…des fins de non recevoir des audoniens…. des affaires judiciaires en cours…
    Qu’en faites vous Citoyen….?

  13. @Citoyen

    Vous êtes en train de me refaire le remake des élections de 2008.

    Bien vu pour les 5 pts d’avance de JR sur le PS.

    Puisque vous avez le don de deviner l’avenir, les partisans de WD ont du soucis à se faire puisque vous avez prédis que JR serait réélu avec 53%.

    Nous verrons dimanche prochain si vos prévisions se confirment.

    A suivre……

  14. “c est la seule a avoir qq chose de crédible à proposer aux audoniens”

    Vous pourriez nous en dire plus parce que je ne vois pas ce qu’elle a à nous proposer de crédible. Elle continuera sa politique et en plus elle aura les coudées encore plus franche puisque PS/EELV qui semble vouloir se remettre avec elle, vont devoir la boucler pendant 6 ans après l’échec de dimanche.

  15. @ Citoyen
    Démocratik n’aurait pas dit mieux.
    Démocratik est comme vous un “citoyen” rémunéré pour faire de l’agit prop.
    Démocratik est comme vous employé et payé pour aller voter.
    Vous êtes comme lui tout aussi pitoyable.

    Si vous avez l’augure pour prédire des chiffres demandez lui donc combien vous gagnerez à servir votre maître et expliquez nous donc pourquoi il y a des barèmes de rémunérations selon le grade et l’affectation dans le crime organisé.
    Demandez lui donc quel est le montant mensuel des frais de bouche de Madame Rouillon et expliquez nous donc pourquoi un smicard doit travailler 6 mois pour économiser la moitié de la somme.

    Que la ruine s’abatte sur votre maison.

  16. @ citoyen post 20
    J’aime votre analyse objective des autres programmes; je résume: les autres programmes sont des coquilles vides ( de l’anti rouillonisme primaire) . J’en déduis qu’il en existe donc un secondaire, auquel je veux bien me ranger. Plus étoffé et argumenté, par des audoniens dont je, qui se sont vu manipulés, encouragés à s’investir , à faire des propositions , des dossiers, pour au bout du compte entendre toujours la même antienne : on a été élus et on fait ce qu’on veut.
    Promesses après promesses, à la suite de concertations couteuses et mises en scène, les propositions ne manquèrent pas: cent, deux cents, surenchère inévitable pour masquer que (presque) rien n’a été fait. Ne dit on pas qu”elle n’engage que ceux qui y croient. J’y ai cru moi même mais j’ai été vite déçu, puis étonné de tant de contre activité, et raz le bolisé par tant de cynisme et d’incompétence.
    ca fait plus de trente cinq ans que j’habite Saint-Ouen et vous avez raison, le cadre de vie s’y ai sacrément altéré; Mais bien sur , c’est juste la faute à pas de chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *