Red Star : retour gagnant, relance des débats

Après bien des années, le club mythique de Saint-Ouen voit enfin ses efforts récompensés. Il y a quelques jours, le Red Star vient en effet d’accéder – au titre de « troisième meilleur 2è de CFA » – au groupe de National (ndlr : l’ancienne « 3ème division »).

Une montée un peu à l’arraché mais qui ouvre un champ nouveau et ranime déjà des débats autant sur le projet sportif que sur le futur stade du club.

Le Maire, Jacqueline Rouillon, s’est bien évidemment fendue d’un beau communiqué de circonstance en manifestant « sa joie et sa fierté ». Elle a rappelé à cette occasion les travaux (en cours) décidés par le Conseil municipal pour doter le stade Bauer d’une pelouse synthétique homologuée pour le haut niveau. Elle a également appelé à la mobilisation des partenaires Plaine Commune, Conseil Général et Région. Des propos moins anodins qu’il n’y paraît.

Le come back du Red Star repose donc avec acuité la question du stade Bauer actuel qui compte seulement 3 000 places homologuées (sur 6 000) et nécessite sans attendre (selon le Parisien) « l’aménagement d’une tribune pour les supporters adverses, l’agrandissement des vestiaires et de l’espace dédié aux arbitres et la construction d’un club-house ».

La rénovation du site historique est défendue non sans raison et pragmatisme par l’élu aux sports Henri Le Lorrain qui, comme d’autres se méfie de la chimère du grand stade des Docks.  Option floue, rappelons-le, initiée par Michel Bentolila (ancien adjoint au Maire), soutenu par le Maire avec beaucoup d’arrières pensées[1].

Conviction ou diversion, l’actuel adjoint au Maire à l’urbanisme Paul Planque avance lui une 3ème hypothèse assez surprenante : le complexe de l’île des Vannes dont l’accessibilité est pourtant un obstacle majeur et indéniable. La confusion est donc de mise.

Dans ce contexte, alors que Saint-Ouen intègrera bientôt Plaine Commune, les déclarations du Maire sont sans doute à rapprocher de celles de Patrick Braouezec, Président de la dite communauté d’agglomération, qui plaide pour un 2ème grand club de la métropole parisienne et voit plutôt d’un bon œil le rapprochement entre le Red Star et le Paris FC[2] souhaité par la Ville de Paris.

Jacqueline Rouillon « externaliserait » dès lors l’épineux dossier du Red Star qui deviendrait un « enjeu communautaire ». En perspective : le Red Star  permettrait de constituer le fameux (grand) club résident qui fait défaut au Stade de France à Saint-Denis.

Evidemment il y a loin de la coupe aux lèvres et d’ici là notre bon vieux club qui a repris du poil de la bête devra conserver le cap et garder les pieds sur terre.

 

EPS

 



[1] Nous l’évoquions sur ce blog la libération de l’emprise de Bauer permettait un projet d’aménagement précis tandis que la construction d’un stade dans les Docks, sur un parc d’activités à exproprier, avec de nouvelles voiries à aménager et loin du métro restait une hypothèse incertaine et lointaine voire un leurre délibéré.

[2] L’actuel Président du Red Star Patrice Haddad déclarant toutefois récemment « aujourd’hui je ne suis pas demandeur »

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

102 réflexions sur « Red Star : retour gagnant, relance des débats »

  1. Je ne vois pas pourquoi le Red Star abandonnerait le stade Bauer. Il représente toute l’histoire du club audoniens, qui fut par le passé et durant plusieurs années, l’un des clubs phares du football Français.
    On ne peut concevoir le Red Star hors du stade Bauer. Qu’on laisse donc de côté les docks et l’Ile des Vannes. Le Red Star c’est Bauer et Bauer c’est le Red Star …

  2. Quelques questions :
    – combien coûte cette danseuse aux audoniens?
    – combien de professionnels ?
    – quelle est la fourchette de leurs salaires ?
    – n’y a-t-il pas déjà dans Plaine Commune un très Grand Stade ?
    – combien de jeunes sont entrainés ?
    – combien d’entraineurs pour ces jeunes ?
    …..
    – cette question était-elle dans un programme électoral ?

  3. @François L……Post 2
    Voilà des questions à poser en CM . Y’a t-il un élu de l’opposition ou de la majorité qui peut s’en charger( sans assurance d’une réponse bien sur) . Savez vous qu’ils ont des permanences où vous pouvez leur proposer vos suggestions?
    Et même leur demander d’exprimer clairement leur point de vue sur le déplacement du stade Bauer sur les Docks. C’est un enjeu politique municipal qui vaut qu’on entende tous les avis de toutes les formations politiques audoniennes.
    Ils peuvent donc s’exprimer sur ce blog qu’ils lisent assidument pour la plupart, mais qu’ils n’utilisent que quand ils jugent que leur personne y est attaquée.

  4. Le chantier du nouveau terrain Bauer avance.

    La partie n’est pas encore gagnée car le premier match souhaité pour le 6 août va obliger tout le monde à espèrer qu’il ne fasse pas trop humide car la colle craint la flotte comme les éléments constituants l’épaisseur du terrain.

    Une fois assemblée et les marques réglementaires apposées, il faudra pas moins de 11 passages pour étaler le sable et les petites billes de caoutchouc (pneus recyclés).

    En tous cas, à Marcoussis, les Bleus ont le même alors tout est permis, on peut s’attendre au pire comme au meilleur.

    Les dirigeants s’attendent à un regain de fréquentation : de nouveaux guichets ont été percés dans le mur d’enceinte.

    Est-ce que le tournage il y a quelques jours d’un épisode de la série Braquos (Canal +) serait annonciateur des sunlights à venir . L’équipe avait utilisé une partie du stade et été reçus à l’Olympic café!?

    On pourrait suggèrer aux supporteurs et à toux ceux qui demandent des sous supplémentaires pour le Red Star d’organiser une voire deux journées de bénévolat pour nettoyer les gradins désaffectés, le côté Dolet avec ses brouissailles. A ce propos, les magasins Leclerc aideront matériellement ce type d’initiatives en septembre…

    En attendant, pourquoi pas un match féminin de foot à la rentrée. Beaucoup d’audoniennes sont d’ailleurs pratiquantes.

  5. Il faudrait peut-être aussi prévoir d’agrandir le hall d’accueil du stade pour recevoir tous les ex-joueurs du Red-Star FC qui s’y pressent pour revendiquer une prime suite à la montée administrative de leur ancienne équipe au rang National.
    (Source : http://www.leparisien.fr/sports/iledefrance/les-ex-du-red-star-reclament-la-prime-23-07-2011-1542259.php )
    Certes, l’article ne précise pas si ces joueurs déprimés du « tapis vert » audonien avaient préféré s’éclipser du Red Star avant l’annonce du tirage gagnant pour aller rechercher gloire et fortune auprès de l’équipe du tournage de la série ‘Engrenages’, dont un épisode également en cours de diffusion sur Canal+ a été tourné dans l’ancien site d’Alstom des Docks (en cours de démolition).
    Cependant encore un petit effort de ce genre et là pour sûr, Saint-Ouen pourra même se vanter d’avoir une équipe taillée à l’image de celle de l’équipe de France qui s’est brillamment illustrée lors du dernier mondial.

  6. TOUTES ET TOUS POUR LA RENOVATION DE BAUER

    C EST TOUTE UN SYMBOLE , UNE HISTOIRE DU FOOT QU ON VEUT EFFACER

    NON NON NON A UN NOUVEAU STADE

    TAQUET N° 4

    ton idée est tres bonne de nettoyé les gradins du stade JE SUIS PARTANTE

    bonne journée

    Marie France

  7. Bonne propositions des posts 4 et 7.”Bauer” rénové et adapté pourrait tout à la fois redevenir “l’antre”du Red Star et le temple du foot féminin.Voilà une bonne croisade pour notre municipalité et son opposition,pour une fois réunies sous la double bannière du Red et du foot féminin.Il ne resterait plus qu’à F.Taquet,libéré de ses contraintes militaires,d’assurer la présidence d’un club de foot féminin audonien…

  8. François Taquet entraîneur de l’équipe féminine du Red Star, c’est un gage de succès ! François est un meneur de femmes hors du commun. On peut être sûr que s’il préside au destinées du club féminin audonien, la coupe d’Europe des clubs champions est dans la fouille.
    C’est en France et en Europe, le meilleur spécialiste de la troisième mi-temps …

  9. @René Matéo post10
    Et en tant qu’expert de la petite reine, vous pourriez tout aussi bien être honorablement désigné pour endosser le rôle du masseur afin de parfaire la constitution de cette équipe gagnante.

  10. @ Vincent, François, Paul et les autres
    Avez-vous lu les mails/communiqués de Monsieur le vice-président de notre région et celui de l’arrivé-premier-au-second-vote-lors-de-la-deuxième-AG-du-groupe-local-EE-lV? C’est mortel: On peut y lire notamment comment On remercie le conseiller municipal aux sports pour son travail et surtout, pièce de résistance, “notre” municipalité… Si j’avais été bourré en le lisant, j’aurais accusé l’alcool!

  11. post 11 BV
    Cher Monsieur, vous avez touché juste. En matière de massage, je suis un expert .. j’ai des mains magiques et les dames adorent.
    Je me tiens évidemment à la disposition de François Taquet ..

  12. mcon cher commandant

    Gardez toutes vos forces pour le Red star qui en aura bien besoin.
    Aujourd’hui, les travaux se poursuivent. Les arpenteurs vérifient les côtes. Les maçons après avoir nettoyé les gradins bouchent les trous. Avec un peu de chance les fuites dans les douches seront traitées. L’esplanade retrouve sa surface plane.

  13. Mon cher Colonel, je suis de tout coeur avec l’immortel Red Star qui, contre vents et marées, poursuit sa route vers les sommets !
    Je suis persuadé que ce club, si cher au coeur des audoniennes et des audoniens, sera à nouveau, le chef de file du foot Français.
    Je vois que les travaux de remise en état vont bon train au stade Bauer. Si les choses continuent de la sorte, il damera très bientôt le pion au stade de France.
    Je vous rappelle que Marie-France s’est proposée pour aider au nettoyage du stade. Mais il semble que le personnel soit au complet. Je propose donc qu’on lui confie la buvette les jours de match.
    Je ne puis pour l’instant, à mon très vif regret, vous aider … je fais le Ramadan et je passe les journées en prière ! Pour compenser la perte d’énergie qu’exige ce mois de prière et de méditation, je bois une bouteille de Bourgogne chaque soir, dès que le soleil disparaît à l’horizon. Chacun sait que le vin est le sang du seigneur …

  14. René,post 15,vous êtes un saint homme(un sage comme il a été dit sur ce blog par Sali…).
    D’ailleurs dans le Coran(éditions GF,traduction de Kasimirski) n’est-il pas dit sourate XVI,verset 69:
    “Parmi les fruits,vous avez le palmier et la vigne,d’où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable.Il y a dans ceci des signes pour ceux*qui entendent.”

    *A n’en pas douter vous faîtes partie de ces “ceux”qui comprennent.Un saint,un sage…

  15. post 17 micfaizang
    Je sais mon cher Michel que je suis béni des dieux ! Mais entre le palmier et la vigne, je choisis la vigne pour le délicieux nectar qu’elle nous donne et que nous consommons avec modération .. enfin plus ou moins !
    Je préfère un couscous royal au palmier .. je suis un fan du couscous ! Les gens du magrheb sont d’excellents cuisiniers. Ils vous régalent toujours de plats succulents ..
    J’ai eu l’occasion de goûter l’an dernier la cuisine malienne lors d’une soirée dédiée à l’afrique à l’espace 89. J’ai été agréablement surpris. J’ai mangé du poisson grillé. Je n’en ai jamais mangé d’aussi bon. Il était accompagné de riz à la tomate et de manchons de poulet dont on ne se lassait pas .. savoureux tout ça !
    Madame Saly est une visionnaire. C’est aussi une sainte. Elle fait actuellement le ramadan.
    J’ai lu quelque part que le Ramadan, qui est le carême des arabes, dure l’espace compris entre deux lunes, c’est-à-dire un peu moins d’un mois solaire. Le jeûne quotidien commence et finit à cette minute très fictive où l’on est présumé “ne pouvoir plus distinguer un fil blanc d’un fil noir”. Quant au mois d’abstinence, il expire au moment non moins contestable où trois adouls déclarent avoir vu la lune nouvelle.
    Je ne connais absolument rien aux religions. Je suis athée et j’ai le sentiment que j’irai griller en enfer .. au milieu des frites !

  16. notre conseiller régional nous avouait au moins deux choses : son amour pour le red star et martine aubry.

    Concernant la seconde, je lui avais dit de s’attendre et à se préparer à travailler avec/pour Hollande;
    quant au premier, le résultat augure bien de l’avenir, le Red battu 1 à 0.

    Pour les aspects financiers, l’obligation d’une tribune et d’un club house avec d’autres aménagements indispensables font monter la facture que j’ai hâte de connaître.

    Mais nul doute nous informera par @.

  17. Mon cher colonel, ne soyez pas pessimiste ! Le red star poursuit son petit bonhomme de chemin. Il se renforce de joueurs venant de l’échelon supérieur. Sa défaite devant Fréjus ne veut rien dire. Nous sommes au début de la saison et les automatismes ne sont pas encore au point .. Il sera probablement dans le top 10 en fin de saison.
    Quant à M. le Conseiller Régional, je conçois qu’il soit amoureux de la belle Martine, qui me semble la mieux placée pour emporter les primaires. A mon humble avis, les autres ne font pas le poids !
    Au sujet de la facture, vous savez comme moi que quand on aime on ne compte pas …

  18. bonjour à tous,
    post16 et post 17, rené et michel
    Ne vous égarez vous pas un peu du sujet de la discussion : n’était il pas question du red star??

    Après des vacances pluvieuses en Normandie, je suis de retour à SO , j’ai repris mon travail : m’occuper des loisirs des petits parisiens qui ne partent pas en vacances me prend beaucoup de temps , ce qui ne laisse pas le temps de pouvoir discuter avec vous.

    Comme vous semblez vous intéresser à ma pratique du ramadan. Il est,effectivement, très difficile cette année et coincide malheureusement avec ce terrible fléau qui touche la corne de l’Afrique, victime de la famine.
    Ce qui nous permet de partager et d’être encore plus sensibiliser à la souffrance de la faim dans le monde.
    L’humanité (solidarité, partage) se lit, s’écrit, se pense !
    …mais doit d’abord se vivre.
    Nous n’avons pas besoin d’aller aussi loin ,quelques exemples en France : à la courneuve, 100 familles sont encore à la rue et vivent sous des tentes, les queues au resto du coeur, ces familles sans toît qui trouvent refuge dans les hôpitaux!!!
    Il ne suffit pas d’être musulman pour vivre et partager ces souffrances, un athé qui s’intéresse à la politique peut tout aussi se sentir concerné , ce qui ne fait pas de nous des “saints”!!!
    Mais tout simplement des personnes, attachées à des valeurs d’égalité et de solidarité.
    Un grand monsieur qui distribue l’humanité le dimanche matin sur le marché devrait pouvoir être d’accord sur ce point : apprendre de l’ autre passe par la connaissance de sa culture qui n’est pas réduite, seulement, à la découverte des spécialités culinaires de son pays et aussi par la connaissance et le “respect” de ses traditions.
    Je vous souhaite de bonnes vacances
    saly

  19. post 21 saly
    Chère madame, je n’ai absolument rien contre les musulmans, et encore moins contre celles et ceux qui observent le jeûne du Ramadan.
    Chacun est libre de pratiquer la religion de son choix, je n’en disconviens pas.
    Pour ma part, je considère que la religion n’est pas d’essence divine et je ne vois en elle qu’une création humaine. Je pense que la sience peut tout éclairer, ouvrir toutes les portes, permettre de tout comprendre. Je suis donc débarrassé de l’hypothèse d’un dieu dans la création et la conduite de l’univers.
    Je suis donc athée et cela ne m’empêche pas de voir le monde tel qu’il est. Je suis conscient des injustices qui progressent, de la misère qui s’étend, du racisme et de la xénophobie qui gagnent du terrain.
    Heureusement, les esprits ouverts aux réalités de notre temps sont nombreux à considérer, fort justement d’ailleurs, que les maux qui frappent nos concitoyens sont la conséquence des contradictions d’intérêts opposant des groupes humains à d’autres.

  20. POST 22 SALY (suite)
    J’estime extrêmement précieux et important le fait que des croyants abordent aujourd’hui de front les problèmes sociaux sans se laisser dominer par je ne sais quelle peur des mots. Le chemin que suivent ces gens, pour qui j’éprouve de la sympathie, est le bon chemin.
    Cela signifie qu’ils peuvent parvenir à se dégager des formules trompeuses et à regarder la réalité les yeux grands ouverts, ce qui est d’une extrême importance pour leur avenir.
    Vous voyez que je ne me cantonne pas uniquement aux spécialités culinaires des uns et des autres. Si j’en ai parlé c’était un peu par plaisanterie. Mais vous êtes une femme intelligente et posée et vous l’avez sûrement compris !

  21. @Saly
    Il pleut sur la Bretagne un crachin entêtant qui obscurcit l’océan à l’horizon qui se e confond avec un ciel qui décline toutes les gammes du gris:(on ne nait pas poète, on le devient!!….).
    Pour dire qu’au delà des vannes sympathiques et révélatrices de René et Michel sur la religion et l’islam en l’occurence , ils ont le mérite de succiter un débat qui a sa place dès lors qu’il met à jour les méconnaisances des uns et des autres sur les pratiques cultuelles et culturelles de celles et ceux qui se côtoient quotidiennement .
    De tous les cotés les fantasmes vont bon train et un peu de remise à plat ne fait pas de mal.

  22. René Mathéo : 15

    géniale pas de probléme , je tiens la buvette ah ah ah
    en attendant la buvette tu es toujours le bienvenue autour du verre de l amitié chez Marie Lou bon week end
    bibi sur ton front

    Marie France

  23. Le red poursuit son aventure en marquant 1 but et en encaissant 2. L’essentiel etant de participer.
    La Dépêche du midi nous le donne en 17eme position. Il lui reste donc a interpréter la défense élastique, cher a Pierre Dac et a Maginot…

  24. Ah ! qu’elle est belle ma Bretagne
    Sous son ciel gris, il faut la voir
    Elle est plus belle que l’Espagne
    Qui ne s’éveille que la nuit …
    Bonnes vacances quand même Pascal ..
    marie-france post 25
    Entendu pour un verre chez Marie Lou …
    Je souligne à nouveau, et surtout ne pas le prendre en mauvaise part, que je reste un fan de la cuisine maghrébine et africaine ..
    Je crois que je vais avoir droit à la fin du ramadan au couscous royal et à la pâtisserie orientale présentée dans un grand plateau de cuivre martelé (gâteaux de miel et dates).

  25. Paco,post 24,enfin une Bretagne telle qu’on la rêve et dire qu’avec vos histoires de “réchauffement de la planète”…j’ai cru un moment que le charme de la Bretagne et de la Normandie allait disparaître!
    Pour l’Islam est-ce le fait de citer un verset du Coran(post 17)qui “met à jour mes méconnaissances…des pratiques cultuelles et culturelles”de cette religion?
    N’être pas croyant,n’être pas écolo,n’être pas communiste,n’être pas borlooïste,n’être pas socialiste…etc…n’interdit nullement de se renseigner sur leurs dires et leurs pratiques et d’en parler….
    Pour l’Islam je recommande:
    “L’ISLAM cet inconnu” de Roger Caratini
    édité chez Michel Lafon.

  26. Post 26,le sport n’est pas la guerre…Le Red,qui a dû s’adapter au National au dernier moment,a rencontré deux grosses écuries(Fréjus-St-Raphaël et Rouen)qui jouent la montée en 2e division dès cette saison.Excepté le 1er 1/4 d’heure contre Fr-St-Raph,il n’a pas été ridicule.Il ne doit pas non plus avoir le même budget.Quand on voit l’état dans lequel J.C.Bras et la municipalité de Paulette Fost l’avait laissé(le stade Bauer était là pour témoigner),on peut féliciter ses actuels dirigeants de l’avoir conduit où il est.Et vive l’incertitude des résultats sportifs,c’est elle qui nous apporte l’émotion!
    A ce propos,Tulle a dû quitter la 1ere div.de Rugby à peu près quand le Red du regretté Paul Sanchez a quitté la 1 ere div.de foot.Où végète aujourd’hui le club de la ville où votre champion pour les primaires,F.Hollande,est maire?En fédérale 2,la 4e div.,l’équivalent du CFA en foot.
    Peut-on en incriminer ce brave(“ce normal”)François?Non car en rugby comme en foot,c’est le pognon qui fait la loi(voir comment le Red a retrouvé sa place en National au détriment de Gap,Pacy/Eure,Cannes,Strasbourg).
    Ceci dit,même sans le fric de l’émir du Qatar,la banlieue et les quartiers nord de Paris méritent d’avoir un grand club de foot.Ce club peut,doit être le Red Star mais c’est sûr qu’un ancien élève de l’ENA comme Hollande aura du mal à comprendre ce désir.Espérons qu’il ne trompera pas trop de nos enfants de banlieue en en faisant des supporters du PSG de Séguin et Sarko!!!

  27. post 26 François Taquet
    Le Red Star est toujours en rodage. Il faut encore quelques matchs pour trouver les automatismes et le chemin des buts.
    Le club audonien possède quelques bonnes indivitualités et un bon fond de jeu. Il peut jouer la montée en ligue 2.

  28. post 28 micfaizang
    L’Islam et les religions font toujours débat. Restent-ils confinés dans la sphère privée ? Je n’en suis pas sûr …
    Pour ma part, j’ai toujours le sentiment que l’existence et l’évolution du monde, ou plutôt des mondes , ne peuvent trouver de commencement d’explication rationnelle à partir d’un être tout-puissant qui agirait selon ses fantaisies passagères, ne serait soumis à aucune loi physique et dont on serait à se demander qui il est, d’où il vient et ce qu’il veut.
    Je comprends mal que certains épousent l’idée darwinienne de l’évolution des espèces et continuent à admettre l’idée de l’existence d’un dieu ..

  29. micfaizang post 31
    Mon cher Michel, le Sporting Club Tulliste fit pendant longtemps partie de l’élite du rugby français. Comme beaucoup d’autres clubs, il a dû baisser pavillon, ce que l’on appelait le rugby de village ayant fait place à des clubs bien structurés et entourés de sponsors qui garnissent la tirelire quand le besoin s’en fait sentir.
    Bon Encontre est une équipe de la banlieue agenaise. Il y a autour des grandes villes du sud-ouest de petits clubs qui jouent en fédérale et qui servent de vivier aux équipes du top 14. C’est le cas du Stade Toulousain, du Sporting Union Agenais, du Biarritz Olympique et de l’Aviron Bayonnais pour n’en citer que quelques uns.
    Je ne pense pas que François Hollande soit touché par le virus du Rugby. A l’ENA on lorgne plutôt vers le golf ou le tennis qui sont les sports privilégiés de la bourgeoisie .. bien que le rugby, lorsqu’il fut inventé par les anglais, était un sport d’équipe réservé aux aristocrates. Il sait depuis “prolétarisé”…. et c’est tant mieux !

  30. René,post 32,je ne pense pas que l’idée darwinienne et celle de l’existence de Dieu soient compatibles car les forces religieuses aux USA et même certaines pressions en France veulent faire interdire “l’évolutionnisme” dans les écoles pour le remplacer par le “créationnisme”.

  31. Ne désespère pas, le charme de la Normandie ne disparait pas, car je suis de ceux qui adorent se rendre à Villers sur Mer, en Septembre et faire de longues ballades sur la plage jusqu’a

  32. Je vais essayer de venir à Zola à la sauterie de Taquet début Septembre .
    J’ai hâte de rencontrer ce mec, bien que je sois complètement perméable à toutes ces rencontres dont je fiche, ces Kermesses…, frites , merguez et autres joyeusetés.
    J’ai déjà donné à toutes les fêtes de l’Humanité pendant des années……

  33. René ton 32.
    C’est sûr, c’est l’un ou l’autre.
    Pour moi, c’est Darwin.
    Merci des tes précisions..
    Putain , pourquoi se faire chier avec des considérations qui ne son pas les nôtres.
    Nos ayeux Radicaux, n’ ont pas pris de gants avec les cathos, à nous de jouer , ni Dieu, ni Maître.
    Si

  34. post 33 jean fouquart
    Mon cher Jean, le communisme n’est plus dangereux et il a pratiquement disparu. Donc, aucun danger de ce côté-là …
    Par contre, il va falloir vous fader l’extrême-droite fascisante qui est aux portes du pouvoir dans plusieurs pays d’Europe.
    Ces mouvements d’extrême-droite relèvent la tête, élèvent la voix, retrouvent pour certains le goût des défilés en uniforme. Ils se nourrissent de discours racistes et xénophobes, démagogiques, outrancièrement nationalistes. Ils spéculent sur les peurs et les frustrations de populations victimes d’une mondialisation sans préoccupations sociales, et d’une crise dont elles ne sont pas responsables. Telles sont les raisons pour lesquelles l’extrême-droite fascisante retrouve des audiences électorales plus qu’inquiétantes. Le score du Front National en France lors des dernières élections cantonales en témoigne amplement, et les projections sur les présidentielles confirment cette tendance.
    Le Front National s’est pris d’une passion soudaine pour le monde du travail. On ne s’en étonnera pas outre mesure. L’histoire nous apprend en effet que les partis d’extrême-droite se sont souvent parés de vertus sociales pour accéder au pouvoir, et partout où ils l’ont exercé, les travailleurs ont toujours eu moins de droit et moins de liberté. Rappelons que le parti frontiste déclarait le 22 octobre 2010 à propos de la réforme des retraites : “La tolérance zéro doit s’appliquer à tous les émeutiers”. Les millions de femmes et d’hommes qui manifestaient contre la réforme des retraites seront sans doute très heureux d’apprendre qu’ils sont tous des émeutiers..
    Alors mon cher Jean, il faut regarder la réalité en face. L’anticommunisme n’est plus de mise. Il a toujours servi de paravent, et je sais de quoi je parle, à tous ceux qui veulent en finir avec la démocratie et les libertés … Je n’ai jamais compris pourquoi des gens réfléchis et posés, qui sont légion, tombent dans le panneau .. Mais je sais que l’histoire n’est qu’à moitié dite, quand une seule des deux parties la raconte..

  35. @ m fainzang
    La Bretagne tient la douceur de son climat de l’inflence du ” gulf stream” , courant chaud qui fonctionne de façon complexe et semble s’éloigner des cotes petit à petit sous l’effet du réchauffement du climat général. Avant et après guerre, on pratiquait la pêche au gros en Cotes d’Armor, précisement en baie de Lannion à Trébeurden où je me trouve. Les thons géants suivant les bancs de sardines , les deux espèces étant très sensibles à la tempéraure de l’eau, ont progressivement déserté les lieux. Les sardineries ont fermé. Les champions de pêche internationnaux qui posaient devant leurs prises sur les quais ne sont plus que souvenirs photographiques.

  36. la Bretagne Nord s’entend, avec ses cultures maraîchères, ses primeurs, ses fraises de Plougastel, ses artichauds du Léon fleurs de Bretagne, ses cocos de Paimpol…

  37. @ René 39
    C’était juste pour faire une blague.
    Les extrêmes me font peur, qu’ils soient politiques ou religieux. Je n’ai jamais compris que l’on tue au nom de Dieu! Ou parce que l’autre n’avais pas la même couleur, les mêmes idées, etc…
    Enfin, le Red Star a gagné, c’est déjà ça!!

  38. 46 Jean Fouquart
    Je ne pense pas que la parti communiste soit un parti extêmiste. On l’apprécie ou on ne l’apprécie pas. Chacun est libre de penser ce qu’il veut.
    J’ai le sentiment, même si l’on n’est pas d’accord avec moi, qu’il est difficile de prétendre que les communistes ne seraient pas des femmes et des hommes comme les autres, avec les mêmes soucis, avec des espoirs qu’un échec n’abat point, et avec une volonté de transformer la société. Ils ne sont pas les seuls. D’autres aussi, dans des formations politiques différentes, poursuivent le même objectif. D’où des possibilités d’alliances durables …
    Il faut aujourd’hui réunir toutes les forces populaires, toutes les forces de gauche pour la justice et le progrès social, pour la liberté, la démocratie et les droits de l’homme, pour la paix et l’indépendance du pays .. et ce n’est pas chose facile !

  39. @ René 48
    D’accord avec toi sur le rassemblement des forces de gauche…A condition que ce soit derrière un projet et non sur un chantage du style “attention, la droite revient”! Je suis pour une victoire de la gauche mais sur des idées, pas sur une peur. Parce que la gauche sans programme, c’est “aussi pire” que la droite avec le sien: Dans les 2 cas, on va dans le mur! Et je ne te parle même pas d’EE-LV où la lutte des places a remplacé la lutte des classes. A Clermont-Ferrand, le premier politique interrogé au congrès d’EE-LV était…un socialiste!!! EEl-LV ne servira à rien tant qu’ils serviront la soupe aux socialistes. Si les gens veulent voter PS, ils votent PS: Pourquoi voter EE-LV sachant qu’ils vont s’allier avec le PS? A SO comme ailleurs, je pense qu’il y a des militants écologistes, des sympathisants et des arrivistes qui ne voient dans l’écologie qu’une façon de se faire une place et pourquoi pas un revenu!

  40. Jean Fouquart post 49
    Je n’ai absolument rien à ajouter .. tu as tout dit et je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis. J’ajouterai simplement que parmi les écologistes, les socialistes et d’autres, il y a des gens honnêtes qui sont capables de s’unir pour construire quelque chose de nouveau.
    Amicalement à toi.

  41. Courage, dressons nous !

    A la veille des universités d’ été du PCF, PS, front de gauche et cie, les cocos de saint-Ouen se démènent.
    Ainsi, vendredi 26 aout, a Partir de 18h30 devant monoprix a garibadi avec leur pétition contre la vie chère, leurs propositions de sortie de crise et la vignette de l Huma.
    une nouvelle équipe pousse les feux contre le medef et Sarkozy, pour le rassemblement des forces de gauche.
    Ils annoncent une présence forte a la Fête de lHuma les 16,17,18 septembre.
    Au PS, difficile de s y reconnaitre : des
    membres de l équipe de Martine propose le doublement des droits d’ inscription a la fac; chez Valls c’est pas loin de Nicolas sur certains sujets.
    Bref, le Front de gauche garde toutes ses potentialités pour peser fort.
    Ce soir, la télé rappelait mauroy en 1983 et sa politique d’ austérité. Les risques sont la!

  42. id-stg post 51
    Je ne pense pas que les socialistes aient perdu leur latin. Ils savent rebondir en toute circonstance. Et, de sucroît, ce sont les champions de l’escarpolette : un coup à gauche, un coup à droite. Inutile de développer tout le monde sait de quoi je parle.
    Faut dire que la bourgeoisie leur donne un sacré coup de main. Je ne m’étends pas non plus. Chacun sait ce que je veux dire.
    La direction du parti socialiste joue magnifiquement son rôle : faire obstacle à tout changement de nature à saper les bases du monde de l’argent …
    Cela dit, il y a dans le tas un petit nombre d’entre eux qui n’approuvent pas les orientations de la direction et qui se réclament toujours de Jaurès. On ne doit pas les laisser de côté … parce qu’on aura besoin de tout le monde !

  43. Avis aux fans du club mythique de Saint-Ouen :

    Septembre 2011

    Samedi 3 septembre : FC Martigues – Red Star
    Vendredi 9 septembtre : Red Star – AS Cherbourg
    Vendredi 16 septembre : Paris FC – Red Star
    Mardi 20 septembre : Red Star – SAS Epinal
    Samedi 24 septembre : Niort – Red Star

    Octobre 2011

    Samedi 01 octobre : Red Star – Bayonne
    Samedi 8 octobre : US Orléans – Red Star
    Mercredi 12 octobre : Red Star – US Quevilly
    Samedi 22 octobre : AS Beauvais – Red Star

  44. Fêtons le Red Star FC 93 en national!

    C’est l’invitation lancée par
    JR,
    H. Lelorrain (maire-adjoint)
    et Patrice Haddad (président du red Star FC93

    pour la montée en championnat National avec la nouvelle pelouse synthétique

    le vendredi 9 septembre 2011
    à partir de 18h30.

    Au programme
    – 18h30/19h15
    défilé de l’école du foot de Red
    Match de jeunes en levée de rideau
    Animation musicale

    – 20h
    match contre Strasbourg.

    Il semble bien que la proposition d’un match d’ouverture/inauguration par des équipes féminines n’ait pas été retenue.

    Faudra attendre le 8 mars sans doute …

    • @ Mic. Fainzang

      Avec une petite faute de goût entre le vert du chemisier et celui des chaussures. Aucun de ces verts n’est d’ailleurs le vert du Red.
      Mais comme dit l’autre on ne naît pas vert on le devient.

      EPS

  45. EPS,JR a vraiment eu tort de se priver de tes services.A défaut d’autres compétences tu aurais pu lui servir de conseiller en matière de goût.Restaurants,plats,choix des vins,place des couverts,comment s’habiller,le respect des couleurs…etc…Je propose qu’en 2014 on te nomme Maire-Adjoint-échanson même si le poste semble,en cas de réelection de JR,promis à Manuel Cartier!

  46. L’apprentissage est long pour le Red Star. Mais rien n’est perdu ! Le championnat est encore long et on va voir des équipes, qui sont actuellement dans le top dix,
    reculer au classement.
    Il va falloir un banc compétitif .. c’est la clé du succès !

  47. René,c’est surtout l’équipe B qui est trop loin(5 divisions plus bas).Ceci dit depuis le 1er juin 58 que je supporte le Red,j’ai vu des situations bien pires!

  48. Clo et René,le Red n’y pouvait rien!C’était le week-end du réveil basque.Vendredi soir en rugby,l’Aviron battait le Racing,le BO emportait sa 1ere victoire de la saison à Bègles(même Mamers+Jupé n’ont rien pu faire…).Il était donc normal que le lendemain,en foot,Bayonne lui aussi remporte sa 1ere victoire de la saison à Bauer!Sus à Orléans.Comme l’ancien boxeur Halimi(mort il y a quelques années à S.O.rue Edgar Quinet),le Red vengera Jeanne d’Arc!

  49. BV,post 75,peu de chose sans doute mais d’avoir été le 1er grand club français avant Reims,St-Et et l’OM en a fait comme la présence de Necker et sa fille(future Mme de Stael)avant 1789,les usines Farcot et Godillot au XIXe,les mesures sociales,les Puces au XXe siècle,l’ASOEA au XXIe un des sujets de gloire de notre ville!
    😉

  50. Encore une victoire 2-1 sur Martigues et le Red Star écarte un rival pour le maintien!

    Merci à la mairie pour ce terrain synthétique qui a permis au Red de ne pas prendre de retard dans son calendrier alors que bcp de terrains franciliens sont jugés impraticables par la FFF.
    Et s’il était envisagé de refaire la tribune sud et les populaires durant la trêve estivale?

  51. Pas sûr que le Red Star soit sauvé ! Il est menacé par le FC des Boute-en-Train, une équipe remarquablel composée de jeunes du cru. Elle a écrasé hier l’AS Montmartre par 4 à 0 !
    Laurent Blanc était sur le bord de la touche et il se pourrait qu’un enfant des Boute fasse son entrée en équipe de France.
    Le FC des Boute-en-Train est sponsorisé par Kléber Mazeaux, l’empereur de la ferraille, dont l’empire s’étale entre les rues Jules Vallès et Henri Fabre.

  52. La COM sévit partout.Après le Stade de France,le maillot avec son sponsor créateur “d’énergie verte”!
    Enfin je suis triste,Armand Penverne,le plus grand footballeur qu’il me fut donné de voir foulant la pelouse de Bauer(stade de Paris,à l’époque),depuis le 1er juin 58,n’est plus.
    Il ne joua qu’une saison à St-Ouen mais jamais footballeur ne fut autant imité par les jeunes audoniens.Ah!sa couverture de balle et ses avancées,légèrement de profil.Il fut le 1er capitaine de l’équipe de France à jouer en 2e Div.Bossis du Racing,le fut aussi plus tard.
    Penverne,je ne sais pour les autres,mais moi,je ne vous oublierai jamais,pour le Red et avant pour la grande équipe de France qui s’illustra en Suède en 58…
    Total Respect!

  53. Clo,le stade Bauer a également accueilli le Stade Français 92,il y a une trentaine d’années.Le FC Rouen y a obtenu son retour en 1ere div.dans un stade complétement acquis à sa cause…C’est la dernière fois que j’ai vu l’entrée Joliot-Curie ouverte!

  54. Enfin une bonne nouvelle dans ce monde de brutes:
    à 2 journées de la fin,le RED STAR,sur le terrain, a obtenu son MAINTIEN en National!
    En novembre dernier qui l’eut cru?
    Bravo aux joueurs,à Vincent Doukantié qui a su les conduire à ce sauvetage,au Président Haddad qui a su faire un recrutement intelligent(pensons que cette équipe devait disputer le championnat de CFA),qu’aurait fait une telle équipe si la recrue,le buteur Tony Patrao(tous mes souhaits de rétablissement)n’avait été éloigné des terrains toute la saison par une ancienne blessure et une opération.
    Une pensée aussi pour l’entraîneur remercié en automne,venu de Fréjus,qui doit bien être quelque part responsable du recrutement,du fond de jeu et de l’abnégation de cette équipe.Dommage qu’elle ait pris(surtout à domicile) tant de buts dans les premières minutes.
    Enfin cette équipe volontaire a prouvé que comme François Taquet et René Matéo nous l’ont rappelé, elle a su transformer en immense élan le mot d’ordre:”on ne lâche rien!”

  55. Les élus de saint-ouen sont des gens fort respectables, mais je doute fort qu’ils soient des mordus du sport. Naturellement, ils savent s’adapter aux circonstances, c’est-à-dire rendre hommage à des sportifs qui obtiennent des résultats. C’est la moindre des choses … Et puis, les discours et un coup à boire ne demandent pas trop d’efforts.
    On conviendra que le Red Star a encore beaucoup à faire pour atteindre le haut niveau. Il s’est maintenu cette année avec beaucoup de mal …
    Il serait nécessaire que les élus de Saint-Ouen fassent du sport .. on aimerait les voir dès potron minet faire un footing autour de la mairie .. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *