Sans relâche…

Comme dans la fable l’important n’est peut être pas de trouver la cassette d’or dans le champ mais plutôt de labourer inlassablement celui-ci pour le rendre fertile. En matière de démocratie il en est un peu de même :  l’essentiel n’est pas forcément de monter sur un podium ni d’avoir une belle écharpe mais souvent, et  plus sûrement, de faire vivre l’espace citoyen.

A l’échelle de Saint-Ouen, ce blog s’y emploie à sa façon et avec les moyens du bords.

Impertinence, pédagogie, informations, propositions, ouverture, interactivité… sont autant d’ingrédients qui font son succès comme média citoyen.

Avec 1 418 visiteurs et 14 749 pages lues pour le mois de juin 2011, le blog soignetagauche.fr a enregistré depuis sa création en janvier 2008 jusqu’à ce jour :

–  424 articles,

–  7 214 commentaires,

–  50 000 visiteurs,

–  237 000 pages lues.

Des indicateurs très positifs qui nous incitent donc, avec vous, à persévérer en restant au service de la ville et de ses habitants.

 

 

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

19 réflexions sur « Sans relâche… »

  1. Ce blog est, serait une ISEGORIA ?

    Quesaco ?

    “L’isegoria,
    droit de parole pour tous, à tout moment et à tout propos :
    l’institution centrale de la démocratie ;
    celle qui, grâce à des milliers d’yeux de citoyens vigilants, protège le mieux et le plus durablement les institutions contre les oligarques.”

    Pour en savoir +++ sur l’isegoria

    http://etienne.chouard.free.fr/Europe/isegoria.php

    Autres sujets intéressants sur le blog d’Etienne CHOUARD :
    – le tirage au sort
    – la création de la monnaie et la banque centrale européenne
    – histoire de la FED (banque fédérale américaine)
    – Contrôler (interdire) tous les « traités constitutionnels »

    Tout cela pour réfléchir à 2012 et suivantes !

  2. Désolé … mais la démocratie est l’esprit républicain ont du plomb dans l’aile ..
    On marche aujourd’hui en sens rétrograde, les acquis sociaux conquis de haute lutte par le monde du travail sont remis en cause.
    Les travailleurs ont dû mener de longues luttes, souvent cruelles pour faire reculer l’arbitraire. On ne peut que s’incliner avec respect devant la mémoire de ces générations de femmes et d’hommes qui, tout au long du 19ème et du 20 ème siècle, ont lutté âprement pour gagner des droits nouveaux leur permettant de vivre un peu mieux. Rappelons qu’au 19ème siècle le droit d’association était interdit par la loi Le Chapelier, adopté pendant la révolution française, qui fut une révolution bourgeoise, classe progressiste en 1789.
    Tout cela se perd dans la nuit du temps .. tout cela s’en va à vau-l’eau ..
    Les choses vont de mal en pis et nul ne sait de quoi demain sera fait ..

  3. post 5 françois taquet
    Exact, il s’agit de la famille Gloria qui est propriétaire du groupe laitier du même nom. Elle possède un immense troupeau de vaches qui produisent des milliers de litres de lait. A l’époque de la transhumance, on peut les voir sur le plateau d’Aubrac.
    Le lait est traité à l’usine de Négrepelisse, une charmante petite bourgade, située non loin de Montauban, sur la route de Toulouse.
    La petite fille d’Honoré Gloria, a pris la succession de son grand-père. Elle dirige l’entreprise de main de maître. Son nom est Suzette. Elle a les pieds plats et porte des chaussettes comme les auvergnats.
    C’est ce qui fait son charme …

  4. Depuis quelques semaines nous assistons sur Saint- Ouen a une campagne d’affichage de notre Adjoint a la Sécurité Abdalak KACHOURI.

    En effet ce dernier s’affiche sur toute la ville avec ces plus beaux habits, avec un slogan ravageur » Vous pouvez compter sur moi ». Le PS local et départemental acceptera-t il ce dernier comme tête de liste aux prochaines élections de 2014 ,? Au fait ce dernier est plutôt cumulard.

    Adjoint au Maire chargé de la sécurité,
    Vice Président du Conseil régional Ile de France Chargé de la sécurité
    Député Suppléant de la 1er circonscription de Seine St Denis.

    Notre cher député Bruno LE ROUX acceptera de donner sa place comme tête de liste aux municipales de 2014 à notre jeune élu ?

    feuilleton a suivre….

  5. post 7
    Je partage votre opinion sur monsieur Abdelak Kachouri. L’homme a du talent, c’est indéniable. Il fait partie, avec l’onctueuse et délicieuse Mademoiselle Boscherel, des étoiles montantes du parti socialiste.
    Malgré son jeune âge, il cumule déjà plusieurs mandats. Il sera un jour, pour le moins, ministre de l’intérieur. Il porte beau et donne une image jeune et dynamique des élus socialistes. Il a un physique de cinéma et les dames lui font sans doute les yeux doux. Le veinard !
    Il devra donc surveiller de très près les humeurs de sa braguette, qui pourraient, à l’image de Monsieur Strauss-Khan, le conduire en enfer ! C’est la célébrité qui veut ça … et dieu sait si Monsieur Kachouri est célèbre !
    On sait d’expérience que les hommes publics ont souvent tendance à succomber à la tentation …
    Mais je crois que Monsieur Kachouri saura déjouer tous les piège .. et lorgner vers l’Elysée.
    Les Boute-en-Train vont entrer dans l’histoire !
    Le problème, si problème il y a, c’est que la parti socialiste, lui, n’est plus très jeune. Il a blanchi sous le harnois. Ses passages au pouvoir sont autant de déceptions. Dans des temps anciens, il se réclamait du monde du travail. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est surtout composé de cadres, de techniciens, d’ingénieurs, de professions libérales et d’enseignants. Il a rompu avec les salariat et les ouvriers. Jean Jaurès doit se retourner dans sa tombe !
    On ne sait pas si les socialistes ont conscience du fait qu’ils ont toujours servi de caution à la grande bourgeoisie .. C’est dommage !
    Les jeunes adhérents de la section socialiste de Saint-Ouen devrait, de temps à autre, se tourner vers le passé. Ils y trouveraient plein d’enseignements pour l’avenir….

  6. Outre Etienne CHOUARD (voir post 2) qui réfléchit sur la représentation, le vote, je viens de recevoir par courriel cet information-appel pour le vote de valeur.

    “Cher citoyen ou citoyenne,

    Bulletin de vote sans nuance permise, multiplication des candidats
    faisant du 1er tour une grande loterie, pression du vote utile, autant
    de défauts de notre système de vote actuel. Et pourtant d’autres
    systèmes sont possibles, parmi eux, le Vote de Valeur. C’est un système
    de vote simple, plus expressif, avec des résultats plus riches et plus
    représentatifs.

    Faites-vous en votre propre idée, et même, expérimentez-le à l’occasion
    des présidentielles 2012 :

    http://www.votedevaleur.org/co/votedevaleur.html

    Cette expérience est soutenue par des chercheurs universitaires (théorie du choix social). Elle aura d’autant plus d’intérêt que nous serons nombreux à y participer.

    Notre démocratie a besoin qu’on prenne soin d’elle. Si vous trouvez
    cette initiative intéressante, faites la connaître !”

  7. JYM post 10

    Système de vote intéressant sans aucuns doutes plus proche de ce que devrait être la démocratie réelle.
    Mais pratiquement impossible à mettre en place.
    Je veux dire côté pratique,
    imaginez le dépouillement ??
    Rien qu’une élection avec 10 candidats dans un bureau de vote d’environ 1000 personnes (fréquent à saint-ouen) vous voyez le bordel ?
    Cela veut dire si il y a peu d’abstention jusqu’à
    10 000 relevé à faire avant de faire l’addition.
    On peut imaginer pire, que ce système soit étendu de façon individuel pour les listes des municipales , 5 listes de 30 noms dans le même bureau cela nous ferait donc (5 X 30 X 1000) = 150 000 relevés .
    Sûr qu’on aurait alors les meilleurs représentants de la population mais système impossible avec des scrutateurs donc obligation d’avoir des machines pour effectuer le dépouillement
    et là ??? Pas de triche possible ???
    Je crois à la technique ce n’est pas un gros problème facile à faire disons comme des cartes perforés ou cases noircis simple à comptabiliser mais autre problème le temps passé dans les isoloirs.
    Le coût des machines pour le dépouillement et le coût des bulletins de votes qui ne pourraient plus être fournis par les candidats.
    Intéressant mais vraiment très compliqué à mettre en place

  8. JYM,post 10,je trouve ce vote de valeur très intéressant.Je pense qu’on pourrait l’améliorer en le rendant indépendant de l’élection de ceux chargés de réaliser les valeurs choisies.Si le vote se faisait sur les valeurs,les membres de l’exécutif pourraient même être tirés au sort(comme les bouleutes de l’Athènes du Ve siècle av.JC)parmi des listes d’élus.Leur rôle constituerait à réalser ces valeurs durant leur mandat.Ils seraient jugés sur leur capacité à le faire.
    Mais la difficulé viendrait des minoritaires(opposés à des valeurs choisies)pour organiser la riposte et essayer de convaincre la majorité d’abandonner cette valeur choisie.De plus dans ce système,on peut être opposé à certaines valeurs choisies et favorables à d’autres…

    Antoine,post 11,techniquement avec un vote électronique(comparable à ceux qui se font sur internet)ça devrait se faire plus rapidement que les dépouillements actuels!

  9. à JYm

    Je ne vois pas en quoi ce genre de scrutin serait l’idéal. En quoi, il garantirait ce que la loi ne prévoit pas, : la proportionnelle, la parité obligatoire et non discutable, le vote et l’éligibilité des étrangers non communautaires… les transferts de l’Etat non compensés…

    Je vous donne rendez-vous le dimanche 18 mars à la Bastille pour une 6 ème république moderne et humaine avec Mélenchon et les gens de peine.

    Mettons les Gueant, Le Pen, Nicholas et Traité de Lisbonne dehors !!

  10. Mic.Fainzang post 12
    Je sais que techniquement c’est faisable sans aucun problème sauf:
    -La sécurité (aucune confiance trop facile à modifier )
    -Le vote électronique lui même d’aspect très simple pour ceux qui ont l’habitude des ordis mais pas accessible à tous le monde, vous seriez surpris par le nombre de personnes en difficulté devant un distributeur de billet pourtant la majorité des personnes n’a aucun problème.
    -en dernier c’est l’aspect financier et pour finir les élection de listes où l’on peut apprécier le programme mais pas les candidats.
    Si non oui je trouve la méthode intéressante

  11. Moi ce qui m’intéresse, aujourd’hui, ça n’est pas de savoir de quelle manière voter mais pour qui voter!

    Comment peut on parler de vote de” valeurs” pour choisir des candidats alors qu’on ne sait même plus quelles sont nos valeurs communes en France ?

    Je reprends les propos de delovoye avec lesquels je suis d’accord : “On n’est plus dans la construction d’un projet politique avec des débats de fonds qui permettrait la reconquête de l’espérance collective mais dans le calcul politicien pour la conquête du pouvoir.
    L’espace démocratique “assemblée nationale ou autres instances sont devenus de vrais théâtres politiques ou les débats sont violents et peu constructifs, ce qui explique le manque de crédit qu’on accorde aux politiques”

    “A droite, on gère les peurs; à gauche les humiliations”

    ” Cet écart entre l’élite et le peuple”, le manque de représentativité du peuple en politique renforcent le sentiment de repli sur soi et d’abandon!

    Pour séduire l’électorat, on a écarté des débats les thèmes : laicité, immigration……et on les a offerts à Marine.

    L’image du gamin qui sort de l’école, sa mère ne lui demande pas s’il a bien répondu mais s’il a posé les bonnes questions, résume bien ce que devrait être l’action du politique!

    Liberté, égalité, fraternité :
    Un pays qui fonctionne avec un sstème ou ceux qui bossent, crèvent la dale, dorment dehors, ne travaillent que pour payer leurs charges, ne sont pas surs d’assurer l’avenir de leurs enfants, ne se sentent pas écoutés et trompés par ceux qui profitent du système, qui tape sur des boucs émissaires : immigrés, chômeurs, racailles, n’est plus ce pays à qui l’Histoire a donné ces” titres de noblesse”!

    Je trouve que sur de nombreux sujets, beaucoup de nos préoccupations ne sont pas évoquées, c’est vous dire comme ils connaissent le terrain.

    Ils rencontrent les ouvriers, les entreprises mais je ne les ai pas encore vus s’intéresser aux élèves et à leurs parents dans les écoles, pourtant ils parlent tous d’éducation dans leur programme: à croire que les postes supplémentaires peuvent tout régler!!

    Si les élections avaient lieu ce we : je voterai surement blanc, vote qui représente le mieux mes valeurs!

    françois
    ” République Moderne et Humaine” , elle l’est par nature et par les principes qui la définissent, lui rendre son humanité serait plus approprié!

  12. Vote de valeur:

    On croyait pouvoir tranquillement s’endimancher pour aller voter, après avoir essayé de convaincre nos proches ou nos moins proches de miser sur le bon cheval, et voilà que JYM vient encore nous faire suer, à proprement parler, avec ses systèmes marginaux…

    Le procédé paraît très convaincant (je me laisse encore le temps de l’étudier de plus près).

    Les difficultés techniques soulevées par Antoine et Mic devraient pouvoir trouver des solutions. On arrive bien à payer nos impôts par internet.

    En outre, ce système peut très bien répondre aux questions de fond évoquées par Taquet (les candidats n’ont qu’à les mettre à leur programme).

    Si je comprends bien, on met une note de -2 à +2 à chacun des candidats (ce qui a l’avantage de permettre le vote blanc en mettant “indifférent” à tous). J’ai du mal à croire que, comme dans l’exemple proposé “opposition ferme”, il y ait des votants qui mettent +2 à tous les candidats et -2 au seul candidat auquel ils s’opposent fermement.

    Par contre, on pourrait simplement imaginer que tous les déçus de 2007 mettent -2 à Sarkosy, avec des notes neutres ou positives aux autres. Alors là, effectivement, le résultat serait édifiant! Sarko se retrouverait, en quelque sorte, dans la même situation que Marine Le Pen, en décalage avec les sondages.

    Oui, l’idée a vraiment du bon et permettrait l’expression des sensibilités sans la crainte d’un nouveau “21 avril”.

  13. Valeurs,valeurs?vous avez dit “valeurs”?mais elles sont défendues par Sarkozy,Guéant,Morano,Juppé et Fillon.La preuve Boutin qui nous promettait une “bombe atomique”,après Borloo et avant Morin s’est ralliée à celui qui nous fait croire qu’il n’est pas encore candidat alors que tel un “Napoléon le petit”du pauvre,il fait campagne en se servant de sa fonction présidentielle.
    Au fait “valeurs”,”valeurs”…quelles valeurs?Celles de Sarko,Bolloré,Borloo,Tapie,Boutin,Guéant,Juppé,Fillon,Rachida…etc…celles du fric roi et peu importe les moyens qui permettent de l’amasser!
    A ce propos,mieux que tous les discours démagogiques des candidats,je vous conseille un film qui passe en ce moment sur les chaînes du groupe Canal+:”ma part du gâteau”.On voit bien qu’il existe des valeurs opposées,antagoniques…

  14. Bonjour, je co-organise l’expérience http://www.votedevaleur.org.

    Sur le fonds, vos échanges me semblent tout à fait pertinents. En résumé : bien sûr, le Vote de Valeur ne résout pas tous les problèmes de notre démocratie mais il nous offrirait une grande liberté et finesse d’expression, sans contrainte, et rapprocherait ainsi le résultat du vote de l’opinion réelle des français.

    Juste une précision sur la mise en oeuvre dont certains doutent de la faisabilité.

    Tout d’abord, nous ne soutenons pas le vote électronique (sauf pour des expériences comme celle que nous proposons bien sûr). Pour une élection réelle, le risque de tricherie à grande échelle est bien trop élevé et aucun contrôle citoyen n’est possible ce qui nous semble anti-démocratique.

    Nous avons réalisé des mesures sur les temps de dépouillements manuels, et nous pouvons affirmer que c’est parfaitement réalisable.
    http://www.votedevaleur.org/co/depouillement.html

    Sur le coût d’un tel système, le vote étant ramené à un seul tour, des économies importantes sont ainsi réalisées compensant largement le coût d’impression d’un bulletin plus élaboré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *