Echos du faubourg

190 : c’est le nombre de questions posées à la ville de Saint-ouen par la Cour des comptes  entre juillet 2010 et janvier 2011 à travers trois questionnaires successifs . Officiellement les contrôleurs s’intéressent plus particulièrement au ressources humaines (contractuels, heures sup, logements de fonctions…), à l’urbanisme et à la Semiso, au parc automobile, aux marchés publics et aux comptes.

Résultats des courses en septembre avec un rapport définitif. N’en doutons pas il sera rendu public sur le site de la ville comme l’a fait le Maire de Dugny (UMP) épinglé par la Chambre Régionale des comptes et suite à la demande insistante des élus communistes.

C’est pas gagné : les OPH dont celui du 93 ont été renvoyés dans les cordes quant à leur demande conjointe de ne pas appliquer le supplément de surloyers de Solidarité (SLS) communément dénommé « surloyer d’exclusion ». L’exemption obtenu par Plaine Commune ne fait donc pas tâche d’huile. Le Préfet Lambert a indiqué le 5 mai dernier : « je vous confirme que la réglementation en vigueur n’offre aucune marge de manœuvre en dehors du cadre fourni par des PLH exécutoires ». Saint-Ouen heureusement engage son Plan local de l’habitat…

A la hausse : selon le Parisien du 3 juin dernier, citant les chiffres de la Chambre des notaires  d’ile de France pour le 1er trimestre 2011, il n’y a pas de pause pour la hausse des  prix de l’immobilier. Ainsi Saint-Ouen avec un prix au médian de 3 160 € /m2 enregistre une hausse annuelle de 10 , 9% et de 3,8% par rapport au trimestre précédent. De quoi méditer pour ceux qui pensent qu’il faut laisser libre cours aux lois du marché en refusant toute idée d’intervention publique…

Sur le podium : enquête de l’Express en mai dernier sur un échantillon de 100 communes de Région parisienne. Pour la délinquance avec 144 crimes et délits constatés pour mille habitants en 2009, Saint-Ouen arrive avant-dernière (entre La Courneuve 117,7 et St-Denis 149,9). Autre thème les propriétaires ne sont chez nous que 18,6% et là encore Saint-Ouen est avant dernière cette fois entre St-Denis 19,3% et Gennevilliers 18,2%). Des chiffres évidemment à remettre dans leur contexte…

(R)Evolution : ex Directrice de Cabinet de Jacqueline Rouillon il y a quelques années (après la chute de Drancy ou elle fut Adjointe au Maire), Eliane Assassi est aujourd’hui sénatrice. Il y a donc une vie après Saint-Ouen.Elle conduira même la liste Communiste au prochaine Sénatoriales en Seine Saint-Denis. Le numéro deux sur ladite liste serait Didier Paillard actuel Maire de Saint-Denis assuré dès lors d’être élu dans cette noble assemblée.

Je moi – moi je : pas peu fier d’avoir été bombardé en 2010 Conseiller régional et désigné comme l’un des Vice-Présidents de la Région, Abdelhack Kachouri (PS) à néanmoins toujours peur qu’on l’oublie. Rivé à son téléphone avec les grands de ce monde, arrivant dans chaque réunion locale au pas de course après le début pour partir avant la fin, il porte haut, gère, décide, conseille…Il vient opportunément de coller son portrait sur les murs de la ville assorti de ce beau slogan qui nous rassure « Engagé à vos côtés ». Pour notre adjoint au Maire, la cravate rose vaut logo du Parti socialiste.

Famélique : visite du Maire ce mardi 14 juin dans le vaste quartier « Rosiers – les Puces »,  une visite sans grand intérêt suivi d’une réunion d’informations un peu en vrac. Cette belle initiative qui a mobilisé de nombreux techniciens et plusieurs élus a réussi à mobiliser près… d’une dizaine d’habitants (en comptant ceux rencontrés en chemin). La démocratie de proximité est un long chemin surtout à Saint-Ouen.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

33 réflexions sur « Echos du faubourg »

  1. Préemptions illégales, prix bas, reccord du faible nombre de propriétaires (avant La Courneuve il est vrai), reccord de délinquance, absence de mixité sociale, gosses en perdition … Cherchez l’erreur.
    Bonne journée.

  2. Finalement je ne vois pas sur quel point peut-on encore continuer à soutenir cette équipe municipale.
    Peut-être par intérêt particulier ou par idéologie ?
    Pour ma part cela me dépasse.

  3. Je ne connais personne “en vue” à St-Ouen faire autant l’unanimité sur sa personne que Abdelak K. Jusque dans les rangs de ses camarades de parti! Ah si , j’en connais un autre , voire deux….mais discrétion oblige…
    Enfin , les kids du Lycée Blanqui auront eu la joie immense d’être acceuillis par la superbe affiche de notre vice Président;histoire de se motiver pour leurs études et de renouer avec la notion de mérite. Joli coup l’artiste!

  4. @A tous

    Dans l’attente de la publication incertaine sur le site de la ville de son nouveau rapport de la cour des comptes annoncé pour septembre 2011, je vous invite déjà à consulter pendant vos vacances celui de la cour régionale datant de 2007.

    http://www.ccomptes.fr/fr/CRC13/documents/ROD/IFR200716.pdf

    A cette époque, le chapitre consacré notamment à la gestion OVL n’était pas de tout repos, contrairement à celui concernant le recensement des effectifs de la ville et pour lequel certains agents comptabilisés semblaient manquer à l’appel.

    A suivre…

  5. C’est vrai cherchez l’erreur, la seule chose de positive qu’il nous reste c’est justement des activités comme celle du conservatoire mais selon la com et donc le maire, elles ne sont pas intéressantes.

  6. Le secrétariat du Maire semble être un excellent tremplin pour gagner les hautes sphères de la République ! Comme quoi …
    Je n’ai toujours pas compris à quoi sert le Sénat. La haute assemblée, comme on l’appelle, réunit des élus portés là par ce que l’on appelle les grands électeurs .. tu parles !
    Le Sénat est une excellent lieu de repli. On y croise sous ses ors celles et ceux qui ont illuminé de leurs “lumières” les ministères et les gouvernements d’hier, hormis quelques exceptions qui ne font que confirmer la règle !
    D’après ce que je sais, les textes adoptés par l’assemblée nationale sont transmis au Sénat qui éventuellement les amende ou fait des contrepropositions. Mais, semble-t-il, c’est un coup d’épée dans l’eau puisque ils reviennent en deuxième lecture devant le parlement qui, la plupart du temps, remet en cause les modifications de la haute assemblée. Cela s’appelle bicamérisme ou le bicaméralisme, au choix !
    Le Palais du Luxembourg est un lieu privilégié. Ancien palais de la Médicis, je crois. Ambiance feutrée, bar réputé, restaurant qui dame le pion au meilleures tables de la capitale. On y mange divinement bien. A la carte bien sûr ! J’ai eu l’occasion d’y déjeuner. Je parle donc en connaissance de cause. Quand j’y pense, j’ai le palais qui se craquelle de joie !
    Quand même, je suis contre le bicamérisme, parce qu’il doit coûter cher et qu’il n’apporte rien !
    Mais on sait que la République est bonne fille …

  7. Y a trop d’Etat !

    C’est bien connu, très entendu et répandu à longueurs de reportages et de logorrhées d’hommes politiques, mais jamais assez pour le train de vie de l’Elysée, des parlementaires et du Sénat !

  8. Un candidat aux dernières cantonales à Saint-Ouen(sud)perce l’écran du “petit journal”de Yann Barthès ce 15 juin!Le lundi de pentecôte,il a été s’aérer au Mont Beuvray.Est-ce que ses fidèles amis des cantonales,comme lui, s’apprêtent à voter Montebourg lors des primaires du PS?

  9. @ Francis 1
    Et encore, il faut savoir comment les gens sont reçus au commissariat, où tout est fait pour minimiser les dépôts de plainte qu’on vous invite à transformer en “main courante”!!! J’ai un exemple sur SO de jeunes surpris par la police en flagrant délit de cambriolage: La plainte a été classée sans suite pour “manque de preuve”, cela ne s’invente pas!

  10. J’ai vu que le portrait de M. Kachouri orne les murs de Saint-Ouen. Il nous précise qu’il est responsable de la sécurité à Saint-Ouen et à la Région. On s’en doutait un peu …
    Ce n’est pas une responsabilité de tout repos .. il faut bien le dire !
    La sécurité préoccupe en effet haut plus haut point les habitants de Saint-Ouen et de la banlieue.
    M. Karouchi a fort à faire s’il veut faire échec au gang de la drogue qui pollue les cités du département. Mais dispose-t-il des moyens nécessaires pour cela ? C’est là toute la question.
    M. Karouchi est connu à Saint-Ouen. Il est intelligent, subtil, perspicace, lucide et clairvoyant. Il rappelle un peu Eliot Ness et ses incorruptibles qui, au siècle dernier, étaient chargés aux USA de faire respecter la loi sur la prohibition. Ils réussirent à faire plier Al Capone en personne. C’est dire !
    M. Kachouri, toujours tiré à quatre épingles, inspire confiance et semble dominer son sujet.
    Il fait partie des Marie-Louise du parti socialiste. Son avenir est d’ores et déjà tracé. Il finira sur les bancs de l’assemblée nationale et peut-être Ministre. Qui sait ?
    Le parti socialiste est le meilleur tremplin qui soit pour celui ou celle qui veut atteindre les sommets de l’état .. on a pu juger sur pièces !
    Au fait, puisque j’évoque les jeunes pousses du parti socialiste, qu’est devenue la belle Elise Boscherel. Après sa campagne des cantonales, qu’elle mena de main de maître, elle se fait discrète. Elle a connu les affres de l’échec, mais cela ne doit pas la décourager. Elle a la pointure, comme on dit, et j’ai l’art et la manière de débusquer les talents cachés ! C’est l’expérience qui parle ..
    On entendra parler de mademoiselle Boscherel ..

  11. René,post 10,vous datez.Le socialiste qui monte aujord’hui c’est Montebourg.Je le vois bien à la place de Mitterrand(en 1965 et 1974), Chevènement(en 2002) ou Mélenchon(en 2012)en 2017!D’ailleurs à S.O.,OD et Sophie Jacquot(post 9)grimpent déjà avec lui à Bibracte sur les traces de Vercingétorix(un beau symbole de la “France” qui perd,si cher à Napoléon-le-Petit).Est-ce désaccord politique ou peu de goût pour la randonnée mais FT et EPS ne semblent pas avoir accompagné OD sur ce coup.Il faut avouer que c’est moins feutré que le Coq…

  12. micfainzang post 11
    Je constate, comme vous mon cher Michel, qu’Arnaud de Montebourg – n’oublions pas la particule ! – grimpe dans les sondages. Et ce n’est pas fini .. il est en passe d’atteindre des sommets himalayens ! Cela ne m’étonne guère si OD et Sophie Jacquot on pris sa roue. OD est un coureur tout terrain qui passe bien la haute montagne. Sophie Jacquot, une personne fort sympathique d’ailleurs, à un physique de grimpeur. Son mollet est agressif, son genou bien huilé, et ses reins exceptionnellement puissants. Elle enroule du braquet avec une facilité déconcertante !
    FT et EPS n’ont pas la pointure pour accompagner OD et Sophie. Ils sont un ton au-dessous. Ils restent englués dans les profondeurs du classement général. Leurs fréquentes visites au coq s’explique par le fait que M. François, le maître des lieux, est un vendeur connu d’EPO et de cortisone .. On y a vu la semaine dernière Alberto Contador, Philippe Gilbert, Andy et Frantz Schlek … venus s’approvisionner dans la perspective du prochain Tour de France.
    La parole est aux muscles .. aux pilules et aux transfusions sanguines !

  13. @michel fainzang post11
    Vercingétorix n’a pas perdu tout seul. Les Eduens avec leur cavalerie intrépide, ralliés à Jules C, brisèrent les offensives des gaulois contre les romains qui auraient été sans doute sans cela victorieuses, et changé le cour de l’histoire.
    Qui est à St-Ouen le chef arverne et qui peut prendre le role des Eduens. Y’a t-il selon toi un vergobret qui s’ignore, allié à un noble arverne qui monte, un édifice symbolique qui serait à prendre comme l’oppidum d’Alésia?!!
    Oui je sais c’est un rien cuistre et je dois de plus faire des erreurs….ce qui face à un historien relève de la boulette/…..

  14. J’appartiens à la tribu des ruthènes qui furent des alliés fidèles de Vercingétorix, grand chef des arvernes devenus les auvergnats. Les ruthènes habitaient, et habitent toujours, le rouergue, un territoire situé dans l’aveyron. Le chef lieu du département de l’aveyron est Rodez et on appelle les habitants de Rodez les ruthénois …

  15. René,post 15,j’ai bien peur qu'”habitent toujours”soit un peu exagéré.Il m’étonnerait qu’on puisse encore trouver un ruthène “pur jus”.Depuis l’arrivée des romains(et même avant)cette région comme les autres*d’ailleurs a vu de nombreux brassages de populations.Comme vous le faîtes remarquer et grâce aux romains qui les ont sédentarisés cette tribu gauloise a laissé des traces dans la toponymie de leur occupation du Rouergue.
    *Seules certaines régions inhospitalières(hautes montagnes,forêts équatoriales…)auraient pu conserver des populations exemptes de mélanges ethniques.Mais que voulez-vous,nous ne sommes pas la 1ere génération à avoir trouvé la voisine “mignonne” et à l’avoir épousée(“mariée”,comme on disait…)!

  16. micfainzang 16
    Je ne sais pas s’il y a eu un brassage de population en Rouergue. Les Uns, les Wisigoths et les Francs ne sont pas arrivés jusque là. Seuls les arabes ont occupé la région dans les années 600 et 700. Ils furent, comme chacun sait, stoppés à Poitiers par Charles Martel en 732. Il existe par contre de nombreux vestiges de l’occupation romaine.
    Il doit rester des descendants des ruthènes dans le secteur de Laguiole et du plateau d’Aubrac, lieux désertiques et peu peuplés. On y trouve de rares villages et des burons habités en été par les bergers. On y pratique en effet la transhumance. C’est dans ces burons que sont fabriqués l’aligot et le fromage.

  17. René,post 18, les ruthènes devaient parler une langue celtique.Or,à ma connaissance,dans les régions que vous citez,les populations parlent une variété de l’occitan,langue latine.Cela prouve la latinisation de la région dès l’époque gallo-romaine.Il n’y a pas eu persistance d’une langue propre aux ruthènes comme pour les basques et les bretons.Je ne pense pas que le Rouergue soit resté indépendant lors des Grandes Invasions.Il était dans l’aire des wisigoths et passa sous celle des francs après Vouillé.

  18. Deux choses à voir et à faire :

    Quartier Debain, un nouveau resto crêperie “essence ciel”
    au 42, rue des Entrepots.

    C’est bon, tout neuf et original, et l’accueil est sympa, les prix corrects.

    Vous y trouvrez : plat du jour,crêpes, viandes grillées, salades, buffet à volonté avec une carte de vin correcte.
    Contact : 06.21.02.71.61

    Quartier Vallès, concert “Hradcany”, 3 musiciens trompette, saxo, accordéon proposent un parcours initiatique et festif, haut en couleurs puisé dans les musiques turques et de l’est européen.
    au Picolo théâtre
    samedi 9 juillet à 17h
    58, rue Jules Vallès
    Contact :01.40.11.22.87

  19. com 16 : si vous ne connaissez pas, je vous conseille le très bon album de BD de tardi “rumeurs sur le rouergue” qui fleure bon les années 70 avec une histoire fantastique.
    le scénariste en est p christin qui a ensuite enchainé avec bilal (“partie de chasse” sur la fin du commintern ou “les phalanges de l’ordre noir” sur la guerre d’espagne ) et jc mezières pour valérian.
    si le trait de dessin de bilal jeune et mézière jeune vous plait, on peut rajouter moebius, qui est de la même veine.

    sur les proprios, il y a quelquechose que je ne comprends pas :
    40% de hlm + 18% de proprios = 58%
    les 42% restant c’est quoi ? des”zones d’activité”? les 18% de proprios incluent-ils les logements loués à moins qu’il ne s’agisse de proprios occupant (les 18%) ?

    com 17 : il parait que les islandais sont très peu mélangés et que leur ADN sert à dater les différentes vagues de migration mondiales (tout au moins européennes)

  20. post 22,je trouve intéressant votre remarque sur les islandais et leur ADN mais je ne comprends pas très bien comment leur ADN permet de dater les différentes vagues de migrations européennes.Pour la leur d’accord mais pour les autres?Y aurait-il eu des vagues migratoires en Islande de populations qui ne se seraient pas mélangées avec les migrations voisines?De plus les populations qui ont colonisé l’Islande n’y sont pas nées et auparavant pendant des milliers d’années il y a de fortes chances que ces peuples soient déjà le produit de mélanges.Si les premiers humains sont originaires d’Afrique de l’est ou du Ténéré comme sembleraient l’indiquer certaines découvertes récentes,il est évident que même ces populations islandaises ont connu des transformations avant leur arrivée récente dans leur île.Par contre par leur position isolée,ce peuple islandais a pu conserver certaines caractéristiques qu’il possédait à son arrivée.Caractéristiques communes à d’autres populations arrivées en même temps que les “islandais” dans d’autres régions d’Europe.Est-ce le cas des ruthènes,tribu celtique arrivée en Europe sans doute il y a 5000 ans?

  21. Selon des écrits entreposés dans les archives du couvent de Bonnecombe, situé près de Rodez, il semble que les premiers à poser le pied sur le sol islandais furent des auvergnats, originaires de Saint-Mamet, petit village proche d’Aurillac.
    Ces auvergnats s’installèrent en Islande 2000 avant notre ère et consacrèrent leur temps à la fabrication de tripous, de fouace et de truffade.
    On trouve des vestiges de leur présence dans le folklore. L’une de leurs danses présente en effet des similitudes évidentes avec la bourrée.

  22. Post 22,je viens de trouver trace du fichage génétique dont vous parlez:
    http://www.bibliomonde.com/donnee/islande-population-10.html
    Je suis dubitatif sur l’intérêt de cette démarche si ce n’est de rechercher (comme les nazis avec des moyens moins élaborés) dans le reste de l’Europe et du monde des “purs”vikings!Ceci dit comme je l’ai déjà dit ces vikings ne sont pas tombés du ciel au moyen-âge en Scandinavie.Sans doute qu’en 15-20 siècles la nourriture,l’environnement et le climat ont transformé leurs caractères initiaux mais n’oublions pas que ce peuple de la mer a ravagé et pillé de nombreux territoires et rapporté avec eux maintes femmes enlevées sur les lieux de leurs forfaits.J’ai même connu un ami kabyle qui tenait un bar rue Charles Schmidt et qui soutenait que les berbères d’Afrique du Nord leur seraient apparentés et auraient envahi l’Afrique du nord il y a environ 3000 ans d’où la présence de pharaons berbères à cette date.Ce qui est remarquable avec les berbères,c’est que leur langue a persisté(comme pour les basques)malgré maintes colonisations:phénicienne,grecque,romaine,vandale,arabe,française…etc…car comme pour l’Islande,ils vivaient dans une région refuge(montagne et désert pour les nomades).Je ne suis pas sûr par contre que leur ADN par contre est aussi bien résisté aux divers métissages.Si ces questions vous intéressent,je vous coseille le livre’qui a suscité de nombreux et violents débats) de l’historien israélien,Shlomo Sand,”comment le peuple juif fut inventé”.C’est passionnant.C’est édité chez Fayard.

  23. Je ne veux pas m’immiscer dans ce débat. Mais peut-être faut-il rappeler qu’Hitler et les nazis
    expliquaient l’histoire par la rivalité entre les races. Pour le führer, les peuples les plus purs domineront les autres. Il faut donc les mettre à l’abri des souillures du métissage, cause essentielle de décadence. Seule la race nordique peut et doit gouverner le monde, car elle seule crée les valeurs, la culture et l’Etat. Elle enfante l’élite qui régnera sur les peuples. Le meilleur, le plus fort est celui qui a le sang le plus noble. Un peuple perd ses qualités à partir du moment où son sang s’altère et dégénère car c’est le sang qui décide de tout.
    Hitler ne désespère pas de créer une nouvelle race dans les plaines russes et ukrainiennes repeuplées par de colons germaniques. Mais les forces mauvaises, issues du sang frelaté, de la plèbre batarde, à égale distance de l’homme et du singe, sont à l’oeuvre. Derrière et les inspirant se tient le juif, avide de pouvoir et de richesses. C’est lui le maître de l’antimonde dont les diverses formes sont : judaïsme, christianisme, socialisme, bolchevisme, ploutocratie. Moïse a été le précurseur du communisme. Hitler se glorifie d’avoir fait une découverte comparable à celles de Pasteur et de Koch : celle du virus juif ..
    On peut lire dans Mein Kempf cet argument qui, aux yeux du führer paraît irréfutable : ‘” Il est tout aussi impossible au Russe de secouer de sa propre initiative le joug des juifs que, pour les juifs, de conserver à la longue ce puissant empire. Car ils ne sont pas un facteur d’organisation mais un ferment de décomposition.”
    C’est évidemment dans cette lignée que se situe la “solution finale.”
    L’antisémitisme et le racisme, qui en fait se rejoignent, furent les deux pièces maîtresses de la philosophie nazie

  24. Sur ces sujets je signale 2 émissions de télé:
    Samedi à 20H40 sur ARTE:”Des cannibales en Europe?”Rassurez-vous,c’était il y a 7000 ans…

    dimanche à 20H35 sur France5:”Neandertal Code”.Recherches à partir d’A.D.N.

  25. A la base il me semble que ca servait à isoler des souches de mutations génétiques (je ne suis pas biologiste) : comme leur adn est peu mélangé, il est plus facile d’identifer des genes précis, ca limite les interactions possibles. comme le disait m faizang, les coins isolés sont moins susceptibles de brassage.

    les islandais vikings sont certainement déjà un mélange de différentes tribus. il parait que les européens viennent d’inde?
    com 28 : là encore la science vient à notre secours, plus le pool génétique est varié, mieux l’espèce résiste, moralité : à l’echelle d’une espèce le metissage est le moyen le plus puissant de garantir sa pérennité.

  26. Post 30,j’espère que vous avez pu voir “Neandertal code”,c’était passionnant.Le débat des savants entre les tenants de la croyance classique de disparition de Neandertal et ceux qui s’appuyant sur l’ADN pensent qu’il y a eu assimilation et que nous sommes le résultat de cette assimilation à partir de la conquête de l’ Europe,il y a 40000 ans par Homo Sapiens…La comparaison avec les amérindiens d’Amérique du Nord est pertinente!

  27. Néandertal code: quand la télé se met au service de l’intelligence, pour le plus grand nombre, vulgarisation sans artifice ni esbrouffe, abordable en se concentrant un peu ( ça va les enfants dormaient… ) .Pour Jean Constantin, Henry Emanuelli , Demis Roussos, Brejnev, Charles Pasqua, Garou, JMLP, les frêres Bogdanov, et quelques autres…. la filiation semble évidente!! je sais c’est facile et affligeant!!…

  28. Vente de vêtements solidaire
    organisée par l’Apeis (association d’aide et de solidarité aux précaires et demandeurs d’emploi) et le Secours Catholique de Saint-Ouen
    dimanche 29 novembre 2015
    de 9h30 à 17h
    à
    Notre Dame du Rosaire
    5, avenue Gabriel Péri
    93400.

    De bonnes affaires mais aussi la possibilité de faire un don ou de déposer des affaires propres en bon état.
    Contact : 01.40.12.76.44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *