Demandez le programme ! Chapitre 3 – Elise Boscherel “l’intégrale”

Comme nous l’y invitions sur ce blog il  y a une douzaine de jour, Elise Boscherel (PS) nous transmet aujourd’hui ses propositions pour les prochaines élections cantonales. Elle croit utile de nous sermonner quelque peu dans une (très) long texte de transmission teinté d’une certaine agressivité.

Elle et son coéquipier militent donc avec ardeur tout en étant salariés, le Conseil général n’est pas enfermé dans ces compétences strictes, l’écologie n’est pas un sujet parmi d’autres, elle est Keita-compatible enfin elle n’est pas une candidate de témoignage et entend porter la voix au niveau municipal, régional et … national.

On peut noter également sa dénonciation de l’immobilisme du Maire, de son manque de considération des citoyens, de son absence sur le terrain, de son éloignement des préoccupations de habitants. En prime elle stigmatise au passage le candidat de diversion suscité par Jacqueline Rouillon.

Nous voilà donc bien « mouché », nous les cancres de la politique, par la nouvelle « première de la classe ».

Ne boudons toutefois pas notre plaisir, l’ensemble des propositions nous est transmis en « avant-première » et il y a là matière à des échanges constructifs (au-delà des généralités,  proclamations ou engagements qui « ne mangent pas de pain » sur beaucoup de choses déjà engagées).

Nous invitons donc les internautes à réagir et donner leurs points de vue argumentés sur les propositions formulées par l’équipe représentant le Partis Socialiste et Europe Ecologie pour ces prochaines élections cantonales.

Ci-après l’intégralité des éléments transmis par Elise Boscherel :

« Bonjour,

Nous, mon suppléant Mamadou Keita et moi-même, vous soumettons nos propositions pour les élections cantonales afin de les soumettre au débat des internautes de votre blog. Nos propositions sont celles des socialistes, des écologistes et des citoyens rassemblés que nous avons l’honneur de représenter pour le scrutin qui se tiendra les 20 et 27 mars prochains.

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, nous avons fait le choix de séquencer nos propositions pour éviter de distribuer un document imbitable que beaucoup n’auraient malheureusement pas lu. Nous diffusons en ce moment même notre deuxième tract thématique et passerons en fin de semaine prochaine à un nouveau support de campagne mettant en avant nos propositions pour l’éducation et le renforcement des solidarités. C’est donc en « avant-première » que vous recevez les dites propositions.

Je profite par ailleurs de ce courriel pour répondre au post « Demandez le programme ! Chapitre 2 » que je viens de lire sur votre blog. Vous supposez d’abord que le débat citoyen ne nous inspire que très peu Mamadou Keita et moi-même. Je trouve cette assertion bien déplacée quand on sait que nous sommes tous deux, malgré nos activités professionnelles respectives, au contact des Audonniens très tôt le matin, tard le soir et tous les week-end. Nous débattons, échangeons, partageons nos propositions et écoutons les suggestions dont les citoyens de notre ville nous font part. Si nous n’avons pas répondu plus tôt à votre proposition, c’est que nous n’en avions tout simplement pas connaissance. Sans vouloir polémiquer puisque l’incident est clos avec cet envoi, vous auriez pu nous contacter directement via mon blog (www.eliseboscherel.fr), comme l’a d’ailleurs récemment fait un journaliste de France Inter, ou via mon adresse mail qui est publiée sur chacun de nos tracts de campagne.

Ensuite, je souhaitais vous répondre sur le « peu de rapport direct » avec les compétences du Conseil général que vous prêtez à nos propositions. Nous somme en désaccord avec vous sur ce point. L’assemblée départementale dispose en effet de compétences bien plus larges qu’il n’y paraît. Pèle-mêle, l’aide sociale au sens très large (RSA, protection de l’enfance, prévention spécialisée, aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, prévention santé), gestion du bâti des collèges, de la voirie départementale, culture, logement (gestion du FSL)… Mais surtout, ces compétences légales n’empêchent pas le Conseil général d’intervenir sur des questions qui ne relèvent pas stricto sensu de ses prérogatives. S’il demeurait uniquement centré sur ses obligations statutaires, le Conseil général ne ferait rien d’autre en matière d’éducation que de construire et d’entretenir des collèges. Or, ces trois dernières années ont été marquées en la matière par la mise en place d’un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, par le début du déploiement d’un environnement numérique de travail dans tous les établissements du département… Face à un gouvernement qui sacrifie les services publics et qui ne fait plus depuis longtemps les investissements nécessaires à l’avenir de notre jeunesse, il nous paraît indispensable de voir en grand le rôle de nos collectivités locales. C’est d’ailleurs bien de cela que nous parlons lorsque nous évoquons le rôle de bouclier social des collectivités locales gérées par la gauche.

J’ajouterai à ce propos que mon ambition en me présentant à cette élection est de faire de la politique. J’entends par là que je souhaite faire bouger les lignes et ne surtout pas me transformer en simple gestionnaire. Si le Conseil général ne devait être que le distributeur d’allocations sociales et le chef de chantier des collèges et des voies départementales, ces élus, et par là-même les citoyens qui les ont choisis pour les représenter, perdraient presque toute raison d’être. Dans des conditions où la gestion prendrait le pas sur le politique, des techniciens spécialisés formés à l’INET ou à l’ENA feraient sans doute l’affaire.

N’étant pas, comme vous l’avez compris, résignée à ne pas peser sur le cours des choses, je considère que le rôle d’un élu politique dépasse largement les compétences de la collectivité dans laquelle il siège. Si je deviens conseillère générale à la fin du mois de mars, je compte bien me mêler de la politique nationale, régionale et municipale. Mon mandat, ma légitimité issue du suffrage universel, me confèrera, j’en suis sûre, une capacité d’interpellation que je compte bien mettre au profit des Audonniens et plus largement des Séquanodyonisiens.

Enfin, à votre remarque sur la « modestie de l’empreinte spécifique d’Europe Écologie » dans nos propositions, je souhaitais vous répondre que nous avons collectivement choisi de ne pas faire de la question environnementale un sous-item de nos propositions. Nous considérons en effet que l’écologie est une question centrale qui ne saurait être compartimentée et qui doit, au contraire, prendre toute sa place dans chacune des politiques publiques que nous proposons. Nos propositions pour la création d’une pépinière d’entreprises vertes, pour le développement des circulations douces, pour la mise en place de lignes de bus en site propre, pour la construction de logements répondant aux normes HQE, pour le renforcement de la place de la nature en villes, pour l’introduction d’aliments bio dans les cantines des collégiens et pour la multiplication des campagnes de sensibilisation aux enjeux du développement durable et au respect de l’espace public s’inscrivent ainsi dans cette démarche. Je ne doute pas un seul instant que les électeurs sensibles à ces problématiques ne se laisseront pas duper par la candidature fantasque d’un représentant du MGE, déjà candidat à Montreuil en 2008, suscitée par Jacqueline Rouillon qui ne s’honore pas dans cette manœuvre bassement politicienne.

Pour finir, je souhaitais vous assurer de l’effectivité du rassemblement des socialistes et des écologistes. Nationalement, nous pensons en effet qu’il est de notre devoir de nous unir pour préparer l’alternative de 2012. Au niveau départemental, nous souhaitons permettre ensemble la continuité du changement à gauche incarnée depuis 2008 par Claude Bartolone. Localement, enfin, nous considérons qu’il est temps de changer le rapport de force à gauche. Les Audonniens que nous rencontrons depuis le début de cette campagne sont manifestement exaspérés par l’immobilisme de leur Maire/Conseillère générale. Ils se plaignent de son manque de considération, de son absence sur le terrain et de son incapacité à se saisir de leurs préoccupations. Avec Mamadou Keita, n’en déplaisent à ceux qui pensaient que nous n’étions pas compatibles, nous nous retrouvons sur l’essentiel. Ensemble, nous voulons changer Saint-Ouen et inscrire notre ville dans la dynamique départementale que je viens d’évoquer.

Ensemble, face à une droite arrogante qui ne cesse de piétiner les plus pauvres et face à une candidate sortante qui ne répond plus, loin s’en faut, aux attentes de la populations, nous voulons réconcilier les citoyens audonniens avec la politique et l’action publique. Beaucoup regardait encore, il y a peu, notre candidature avec une certaine forme de condescendance. Au vu de la campagne que nous menons, de la détermination dont nous faisons preuve et des propositions que nous soumettons, j’espère qu’ils auront changé d’avis. Que tous soient en tout cas rassurés, je ne suis pas une candidate de témoignage. Je me suis engagée dans cette campagne pour gagner.

Bien à vous,

Élise Boscherel »

UNE VILLE ET UN DÉPARTEMENT PLUS ATTRACTIFS

POUR UNE VÉRITABLE POLITIQUE DE L’EMPLOI LOCAL – Favoriser l’installation d’entreprises s’engageant à recruter prioritairement des Audonien(ne)s.
- Créer des passerelles entre les demandeurs d’emploi Audonien(ne)s et les entreprises locales.
- Améliorer l’accès à l’emploi en coordonnant les organismes d’insertion (PLI, MIEL, Mission Locale). Mettre en réseau l’ensemble des partenaires (organismes d’insertion, équipes pédagogiques, travailleurs sociaux) pour favoriser l’accès à un emploi stable pour tous les Audonien(ne)s.
- Mettre en place un fond départemental d’aide à la création d’entreprises dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, du développement durable et de l’artisanat.
- Créer une pépinière d’entreprises vertes sur Saint-Ouen avant 2014 pour favoriser l’installation et le développement de sociétés socialement et écologiquement innovantes.

DENSIFIER LE RESEAU DE TRANSPORTS EN COMMUN – Obtenir au plus vite le prolongement de ligne 14 du métro pour désaturer la ligne 13. Les futures stations devront être situées à Saint-Ouen RER et à la Mairie pour permettre des interconnexions avec la ligne C et la ligne 13.
- Permettre les trajets banlieue à banlieue pour les Audonien(ne)s en poussant pour que le futur métro en rocade Arc Express desserve Saint-Ouen et permette de relier La Défense et La Plaine-Saint-Denis sans passer par Paris.
- Optimiser l’entretien des voies départementales en concentrant les efforts sur les grands axes (bd Jean Jaurès, bd Victor Hugo, av Gabriel Péri, av Michelet, rue du Dr Bauer, rue des Rosiers).
- Favoriser la circulation des bus sur des voies dédiées (Mise en place progressive de bus à haut niveau de service en site propre pour les lignes 173, 274, 255 et 166).

AMÉLIORER NOTRE CADRE DE VIE – Revitaliser nos commerces de proximité en encourageant la diversité de l’offre et le retour de commerces de bouche de qualité (poissonneries, boucheries, pâtisseries).
- Développer les circulations douces dans le cadre du plan départemental de voirie.
- Mener des campagnes de sensibilisation au respect de l’espace public
- Renforcer la place de la nature en ville en créant davantage d’espaces verts et en donnant aux agents les moyens de les entretenir

UNE VILLE ET UN DÉPARTEMENT PLUS HUMAINS

AGIR RÉSOLUMENT POUR LA TRANQUILLITÉ DES CITOYENS – Renforcer le soutien financier et humain aux associations agissant dans le domaine de la prévention spécialisée en direction des jeunes, dont le rôle est décisif pour instaurer un climat serein dépourvu d’insécurité. Les éducateurs doivent être plus nombreux et bien formés pour prévenir les conduites à risque (violence, consommation de drogue…). Tous les collèges de Saint-Ouen doivent bénéficier des dispositifs mis en place grâce au soutien du Conseil général. Les jeunes ne doivent pas être stigmatisés et traités comme un problème ou un danger mais comme un atout.
- Exiger de l’État qu’il dote enfin la Seine-Saint-Denis des 400 policiers qui lui font défaut : la police nationale doit avoir les moyens d’assumer ses missions de lutte contre la délinquance. La justice doit également pouvoir fonctionner rapidement et efficacement.
- Lutter contre les incivilités et la petite délinquance avec tous les acteurs impliqués au sein du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.
- Mettre en œuvre sur le terrain la charte de sécurisation des collèges initiée par le Conseil général

SE BATTRE POUR APPORTER DES SOLUTIONS A LA CRISE DU LOGEMENT – Assurer la mixité sociale par la construction de logements sociaux dans les villes favorisées qui ne respectent pas la loi SRU
- Agir avec tous les partenaires pour favoriser la construction de logements à Saint-Ouen répondant aux normes de Haute Qualité Environnementale : logements sociaux (parc départemental, parc municipal…), logements intermédiaires.
- Soutenir la lutte contre le scandale des logements insalubres et de l’habitat indigne, à l’origine de drames dans notre ville
- Permettre un meilleur accès des familles les plus en difficulté au fonds de solidarité pour le logement (FSL) géré par le département

FAIRE VIVRE LA RICHESSE CULTURELLE ET ASSOCIATIVE DE NOS QUARTIERS – Encourager et soutenir le formidable dynamisme associatif en répondant au mieux aux besoins des associations intervenant dans tous les domaines: citoyenneté, solidarité, jeunesse, sports, culture…
- Dans le cadre du plan départemental « la culture et l’art au collège », agir pour que chaque collège audonien développe un projet artistique et culturel en lien avec des associations, établissements culturels ou artistes locaux.
- Soutenir les projets d’artistes et de compagnies et favoriser la démocratisation des pratiques artistiques et les politiques culturelles de quartier

UNE VILLE ET UN DÉPARTEMENT PLUS SOLIDAIRES

ACCOMPAGNER LES PERSONNES ÂGÉES – Intensifier le dispositif départemental d’accompagnement des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible.
- Encourager le développement de l’offre de services à domicile (soins, repas, aide ménagère…). Favoriser la Formation, l’encadrement et la professionnalisation des intervenants.
- Rattraper le retard pris par la Seine-Saint-Denis en terme d’équipement en Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes pour passer, en 5 ans, de 7 600 à 10 000 places.
- Soutenir tout particulièrement les établissements qui accueillent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

FAIRE DE LA PRISE EN COMPTE DU HANDICAP ET DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE DES PRIORITÉS DU DÉPARTEMENT – Maintenir une politique d’investissement active pour la création de places en établissements spécialisés pour les personnes handicapées et généraliser les aménagements nécessaires dans toutes les nouvelles constructions.
- Poursuivre nos efforts de recrutement de professionnels de santé pour nos centres de PMI, confrontés à une pénurie de médecins et d’infirmières.
- Dans un contexte départemental marqué par l’insuffisance de l’offre de soins, renforcer le maillage territorial de nos centres de PMI.

AUGMENTER ET DIVERSIFIER L’OFFRE D’ACCUEIL POUR LA PETITE ENFANCE – Faire de la qualité de l’accueil un objectif prioritaire en refusant la diminution du taux d’encadrement et la baisse du niveau de qualification des professionnels du secteur imposées par le gouvernement.
- Encourager le recours aux assistantes maternelles en développant l’Allocation départementale pour l’accueil du jeune enfant (ADAJE) qui bénéficie déjà à 259 famille audoniennes.
- Accompagner les assistantes maternelles en renforçant les dispositifs de formation, en aidant leurs projets de regroupement et en mettant en relation leurs offres de services et la demande des familles.

OBTENIR DE L’ÉTAT LES MOYENS DE LA SOLIDARITÉ – Continuer d’exiger du gouvernement qu’il rembourse les 640 millions d’Euros qu’il doit à la Seine-Saint-Denis et veiller à ce que les compétences nouvellement transférées aux départements soient assorties d’un transfert de ressources adéquates et pérennes.
- Assurer la pérennité du RSA face aux attaques de la droite.
- Porter l’idée d’un cinquième risque « dépendance » financé par la solidarité nationale pour débloquer les crédits nécessaires à la construction d’établissements permettant à nos aînés de vieillir dignement aux côtés de personnels qualifiés.

PRIORITÉ A L’ÉDUCATION

– Exiger du gouvernement qu’il arrête de supprimer des postes dans l’Éducation nationale.
- Veiller à ce que Mme la Maire mette à disposition du département le terrain nécessaire à la construction du 4e collège.
- Mettre enfin en place sur Saint-Ouen le dispositif de lutte contre le décrochage scolaire et l’accueil des élèves exclus que Mme Rouillon refuse toujours d’engager (Saint-Ouen est l’une des 3 communes de Seine-Saint-Denis qui repousse l’aide du Département sur cette problématique).
- Accélérer la réalisation de travaux d’embellissement et de sécurisation des collèges Baker et Michelet.
- Poursuivre le travail engagé en faveur du sport et de la culture au collège par le biais de la construction de nouvelles infrastructures et la mise en œuvre de partenariats.
- Déployer un environnement numérique de travail dans tous les collèges et permettre ainsi à nos enfants de maîtriser les Technologies de l’Information et de la Communication dédiées à l’Éducation.
- Améliorer la qualité de la restauration scolaire avec la création de cuisines centrales, l’introduction d’aliments bio tout en offrant à toutes les familles une tarification sociale prenant en compte le quotient familial.  »

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

151 réflexions sur « Demandez le programme ! Chapitre 3 – Elise Boscherel “l’intégrale” »

  1. Pour les transports,pourquoi ne pas demander le prolongement de la ligne 4 du métro de la Porte de Clignancourt à Pleyel ou encore mieux à la mairie de St-Ouen et le Vieux(dans le but de desservir un jour l’Ile-St-Denis et Villeneuve-la -Garenne*).
    *Il est vrai qu’il faudra reconstruire des ponts ou tunnels puisque nos urbanistes n’ont pas voulu utiliser ceux de l’A86(en y jumelant la ligne de métro)lorsque dans un souci du tout automobile,il les ont construits…
    Je sais que pour tous les partis politiques et les décideurs,cette question du prolongement de la ligne 4 est taboue mais je n’ai tjs pas compris pourquoi!!!

  2. Pour le retour “des commerces de bouche de qualité”et même des librairies et marchands de journaux que faire?La suggestion est alléchante mais même notre dévoué Eric(en 7 ans de mandat) ne l’a pas réalisée,se contentant de venir en aide aux commerçants des Puces en luttant contre la “contre-façon”.

    • @ Michel Fainzang

      – Prolongement de la ligne 4 du métro (Clignancourt- Pleyel) :

      Dommage que vous n’ayez pas participé aux débats publics sur Arc Express (projet Région) et sur le “Grand huit” (projet Etat). De nombreux participants ont posé cette question et ont obtenu des explications (acceptable ou pas) en termes techniques, financiers et de maillage des réseaux de transports en commun.
      Vous pourrez d’ailleurs vous reportez aux très nombreux articles dans la presse ou sur internet voire vous procurer (j’espère) des documents en Mairie.

      Pour ma part, je l’ai déjà indiqué depuis plusieurs années, je pense qu’il faut un transport en commun en site propre (“TCSP” pour les technos) entre Clignancourt et Pleyel pour mailler les réseaux (Métro 4, tramway des Maréchaux, ligne 13) et permettre ainsi de mieux desservir l’avenue Michelet, Debain et les Puces chaque week-end.
      C’est d’ailleurs beaucoup plus rapide à réaliser qu’un métro et d’un coût me semble-t-il 10 à 20 fois inférieur.

      – Commerce de bouche :

      Pendant 7 ans, je ne me suis pas “contenter” d’aider les commerçants des Puces en m’opposant à la contre-façon. Fort heureusement ! Cette assertion est pour le moins réductrice voire très désobligeante.

      En matière de commerce de bouche (avec mes services de l’époque) j’ai notamment concentré mes efforts pour éviter la fermeture du marché Ottino dont la Halle alimentaire n’était plus aux normes d’hygiène et de sécurité depuis de nombreuse années (merci à l’élu aux bâtiment M. Bentolila !).
      Nous avons ainsi monté un dossier technique et financier lourd pour une réhabilitation complète du marché sans interruption de son activité. Des premières réunions techniques aux travaux cette action s’est déroulé sur environ 3 ans (en faisant beaucoup d’autres choses par ailleurs).
      Pour mémoire cette réalisation n’était pas inscrite dans le programme municipal.

      Vous ne pouvez l’ignorerer ce marché est le seul endroit dans la ville où l’on trouve encore certains commerces de bouche : fromager, charcutier, chevaline, boucheries traditionnelles, poissonniers etc… c’est donc un élément stratégique pour le dispositif commercial avenue Gabriel Péri qui structure le Centre ville.

      Evidemment, je ne me gargarise pas de cette action précise (et défensive) tant il reste à faire dans cette ville qui, comme beaucoup d’autres, enregistre un déclin commercial préoccupant. La multiplication des grandes surfaces et autres hyper marchés constitue une menace permanente pour le commerce de proximité.
      A cet égard je me suis toujours opposé publiquement à la réalisation d’un méga pôle commercial dans les Docks susceptible de concurrencer et de faire “tomber” l’avenue Gabriel Péri axe commercial majeur de la Ville.

      Aux dernière nouvelle, dans l’ombre, certains continueraient pourtant à travailler aux côtés du Maire pour une opération commerciale de grande ampleur sur les terrains Nexity. Comme d’habitude au Conseil municipal, nos rebelles du PS, les authentiques communistes et autres Front de gauche, nos écologistes patentés ont l’air de n’être au courant de rien et de ne pas trop chercher à l’être. Ils auront tout le temps ensuite de pleurnicher et de courageusement (pour certains) de “s’abstenir”.

      A quand un débat d’orientation sur l’action en faveur du commerce local avec des engagements précis et vérifiables au Conseil municipal ?

      Amicalement

      Eric Pereira-Silva

  3. Les phrases: “Continuer d’exiger de l’Etat qu’il rembourse les 640 millions qu’il doit au département…” ou “Exiger du gouvernement qu’il arrête de supprimer des postes dans l’Éducation nationale.” me semblent être un peu “too much” dans le sens où pour “exiger”, il faut être en position de le faire. Or ce n’est pas le cas là. Le PS local n’arrive pas à “exiger” de JR, alors qu’ils sont alliés, comment ferait-il pour “exiger” de Sarko?

  4. Elise BOSCHEREL aussi péremptoire à l’écrit qu’à l’oral …

    Le problème c’est que les écrits restent …

    Une question me taraude si M KEITA et vous êtes d’accords sur l’essentiel, quand ce dernier rejoindra-t-il la majorité municipale menée par JR ???

    Allez, soyons sérieux, il y a aux prochaines cantonales, deux candidatures sérieuses d’opposition au Maire :

    L’une à droite, celle de WD
    L’autre à gauche, celle d’OD

    Le reste n’est que diversion et mascarade !

  5. Eric,ton opposition au prolongement de la ligne 4,tu es le 1er à me l’avoir manifestée,dès 1995 en avançant un argument technique:”que ce n’était pas prévu au plan d’aménagement d’IDF jusqu’en 2020″.Mais cette date approche,et il faudrait peut-être penser aux prochaines générations de franciliens.Ceci dit,à moins que ça ne puisse pas être écrit,j’aimerais bien connaître les raisons techniques de cette impossibilité et la position d’Elise,de M.Keita,du PS et d’€€LV sur le sujet.Ta position,je la connais.
    Pour l’hygiène de l’actuel marché Ottino,certains commerçants se plaignent de l’état des toilettes où il faut paraît-il savoir nager pour y accéder.Et,même si à S.O.ils manquent de rayons découpe,heureusement qu’il y a des grands magasins si on veut s’alimenter,en dehors des jours de marché,de produits non hallal.

    • @Michel Fainzang

      Je n’ai jamais été opposé à l’interconnexion Clignancourt-Pleyel ! Qui pourrait l’être ?
      J’ai juste été le premier à t’informer qu’il n’y avait pas d’espace à Pleyel pour assurer un Atelier-garage du terminus de la ligne 4 et que c’était à l’époque une des raisons importantes de la non programmation de ce tronçon. Nuance !
      Quinze après et avec quelques milliards d’euros sur la table pour l’ensemble du “super métro”, Pleyel devient une interconnexion majeure et prioritaire entre la future ligne 14 et la rocade Nord.
      Le prolongement de la ligne 4 n’est pas dans les cartons de la Région et de l’Etat.
      Je n’y suis pour rien…

      EPS

  6. Nous avons un Saint-Just ici .. mais qui a priori semble fort éloigné des idées de l’original. Il appelle sans fioritures à voter pour la droite ou les radicaux .. qu’il considère sans doute comme des gens qui, éventuellement, peuvent composer avec la droite ..
    Saint-Just, révolutionnaire, Jacobin et proche de Robespierre se situait aux antipodes du Saint-Just de ce blog. C’était un révolutionnaire au plein sens du terme ..
    Le 13 ventose 1793 ( 3 mars ) il déclarait !
    “L’opulence est entre les mains d’un assez grand nombre d’ennemis de la Révolution, les besoins mettent le peuple qui travaille dans la dépendance de ses ennemis .. les malheureux sont les puissances de la terre, ils ont le droit de parler en maître aux gouvernements qui les négligent .. il n’y a pas de liberté pour les ennemis de la liberté .. ”
    Alors le Saint-Just de Saint-Ouen serait bien inspiré de changer de pseudo …

  7. René,les réacs ont tjs essayé de récupérer les grands révolutionnaires:Saint-Just ici,Jaurès,Blum et Guy Moquet par Sarko en 2007.Lénine appelait ça “en faire des icônes inoffensives”.
    Après tout,n’est-ce pas ce qu’ont fait les religions institutionnalisées avec les révolutionnaires qui les ont fondées en figeant l’interprétation de leur message?

  8. Chapitre les parcs départementaux

    Nous avons la chance d’avoir de très beaux parcs départementaux bien entretenus, qui sont malheureusement la seule destination de rêve des familles modestes qui n’ont pas la chance de partir en vacances.

    Il y manque peut être un peu l’odeur de la mer et des mouettes.

    Ces parcs comblent un manque local certain: celui de l’accès aux vacances pour tous.

    Prônées, dans le dernier journal de so, par N.Soltani; à en croire ce qui est écrit, beaucoup de familles partent encore avec l’OVL.
    Sauf que les familles et les mômes de mon quartier ne sont pas trop concernés!

    Concernant l’aide aux familles

    Après la suppression des ordis, la carte imagine r, revue à la baisse , nous avons aussi de moins en moins d’aides attribuées par l’ase pour l’hébergement d’urgence.

    Le conseil général peine à payer les propriétaires et les hôtels qui hébergent des femmes seules avec des enfants , se retrouvant en rupture d’hébergement.

    PERSONNE N’EN PARLE!

    J’ai été confrontée , trois fois cette année, à des situations très difficiles.
    Le seul foyer de jeunes mères, victime de son succès, a une longue liste d’attente.

    C’est vraiment un budget qu’il ne faut pas réduire compte-tenu de la conjoncture actuelle (chômage, divorce, surrendettement).

    Paris à mis en place la location solidaire: permettre aux proprios de louer solidaire(avec certaines garanties: travaux; garant)

    A saint-ouen, commençons par remplacer les hébergements à l’hôtel, dont les prix sont trop excessifs par rapport aux revenus de ces familles, en proposant aux proprios d’être payés directement par le cg, la caf et une petite partie par le locataire. Ca existait mais ce dispositif est en voie de disparition.

    saly

    • @ Saly

      Voilà une proposition précise concrète énoncée avec clarté.
      Vos amis ou ex(amis) pourraient utilement la défendre publiquement s’ils la partagent.

      Sous réserve d’inventaire, j’y souscris pleinement.

      EPS

  9. “Comme vous avez sans doute pu le remarquer, nous avons fait le choix de séquencer nos propositions pour éviter de distribuer un document imbitable que beaucoup n’auraient malheureusement pas lu.” (sic)

    imbitable : du verbe biter
    (Vulgaire) : incompréhesible, difficile à comprendre.

    Je me demande si elle a vraiment réussi son challenge… Mais quel vilain mot sous la plume d’une demoiselle qui entend nous représenter au CG…

    allllllllllons zenfants de l’Audoniiiiiiiii-i-euu,
    le jour d’ marché eeeeeeeeest arrivé………

    je m’en vais donc de ce pas à Ottino tester les résultats de ce discours. Et accessoirement récupérer du papier pour mes épluchures de pommes-de-terre. Mon geste vert pour la planète.

    Decrockement vôtre 🙂

  10. Les débats ici sont vraiment intéréssant et ce qui me décide à y prendre part ce matin c’est la colère car notre ville n’est déjà pas forcément très belle et que vois je ce matin en allant au marché ? que le pcf de madame rouillon a tout simplement “salopé” la ville avec des inscriptions à la peinture partout et même sur la façade d’une école ou des trottoirs qui viennent d’être refait alors merde à la fin, si c’est le maire qui bousille notre cadre de vie, juste pour son petit fauteuil doré, je vois plus ou est la morale dans tout ça et en tous les cas moi je suis pas écolo mais la je sais que c’est trop et elle peut se mettre mon vote ou je pense ! Désolé pour les termes un peu durs mais ça suffit, elle est venu dans notre quartier pour son initiative soit disant citoyenne pour la propreté et déjà, les affiches avaient été collés n’importe ou et n’importe comment, ce qui m’avait choqué et j’en avais parlé ce jour la et on m’avait affirmé que les responsables avaient été réprimendés et la, rebelote !! Alors à un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des cons madame car la je finis par croire tout ce qui ce dit sur vous ici car j’en ai la preuve par deux fois ! Et la désolé mais ce n’est pas le gouvernement Sarkozy qui vient barioler nos facade à la peinture et d’ailleurs pour terminer madame, les messages retraite à 60 ans et dédoublement de la ligne 13, croyez vous que c’est à Saint-Ouen qu’il faut l’écrire ? A moins que ce ne soit purement électoraliste ce que je finis par croire

  11. @ Michel F
    je ne sais pas si je peux parler au nom d’EE les Verts,sans risquer les foudres neptuniennes , mais je crains que tu n’aies avant peu la position du leader sur ce blog. Il doit bien y avoir une prise de position officielle, voire des propositions, les transports étant un des trois points d’accord EE PS pour ses cantonales.
    Le prolongement de la ligne 4 fait aussi partie des sujets que nous avons abordé avec l’ASOEA depuis longtemps, notre budget com’ ne nous ayant pas permis d’être plus lisible. Cela dit le sujet a été évoqué souvent par nombre de sensibilités politiques audoniennes.

  12. Je voudrais revenir sur la phrase d’élise “n’en déplaise à ceux qui pensaient que mk et moi n’étions pas compatibles”

    Dans alliance improbable, il s’agissait de s’interroger sur la façon dont EE et le PS s’étaient mis d’accord pour un programme commun pour les cantos.
    En sachant tout de même, qu’un mois avant ces élections,( pour avoir participer à un conseil départemental des verts-ee), il n’y avait toujours pas de programme EE à soumettre aux socs, histoire d’écrire les tracts avec un minimum de concertations.

    Alors, effectivement, on a une impression de programme écologique sous forme d’items en reprenant des thèmes bâteaux !
    Ca fait toujours bien de parler de couléé verte, piste cyclable et de constructions de logements répondant aux normes HQE. Ca peut séduire un certain électorat.

    Une question tout de même : les incinérateurs font ils partis du paysage départemental?

    Saly

  13. à EPS POST11

    Ou vous même, Eric en la soumettant aussi à vos amis (j’avoue ne pas savoir quels sont ceux que vous avez gardé et qui sont dans la majorité actuelle)

    Pour tout vous dire, il y a des idées qui peuvent être défendus par tous, dès lors qu’il s’agit d’améliorer le quotidien des familles, les plus modestes.

    J’en aurai donc d’autres à soumettre à qui veut!

    Compte- tenu des programmes auxquels nous avons droit, il y a a des choses que nos chers politiques ne voient pas dans la mesure ou ils font les choses à l’envers, ils écrivent un programme et vont voir la population après;
    Ils n’écoutent plus mais vendent leurs propositions.

    Mon quotidien me permet de réfléchir à des mesures concrètes, répondant à des besoins urgents.

    Prenons l’exemple des crèches

    Il paraît évident de construire plus de crèches sur la ville et sur le département; on est tous d’accors sur ce constat.

    Mais dans l’attente, on pourrait offrir des places suppléméntaires,plus rapidement , sur du court terme, en augmentant les services d’accueils d’urgence dans les crèches déjà existantes.

    Seule une crèche le fait à SO, ce service d’urgence peut accueillir une vingtaine d’enfants supplémentaires, pour une duréé de 3 à 6 mois.

    Cela concerne des familles qui n’ont pas eu de places en crèche ou qui n’ont pas les moyens d’embaucher une assistante maternelle; les méres sont en situation de reprise d’emplois ou en recherche d’emplois.

    un service d’urgence implique que l’on aggrandit les locaux mais ça représenterait une centaine de places, c’est pas négligeable.
    Saly

  14. Mode de garde (suite)

    Ce sujet m’inspire, j’ai loupé un boulot en 2004 pas de place en crèche pour mon dernier.( Qui a dit que les fonctionnaires étaient des privilégiés?)

    Les emplois d’assistantes maternelles

    C’est mal connaître le problème que de vouloir l’aborder, uniquement ;au niveau du département.

    Il faut agir , en premier lieu, sur le local puisque de nombreuses femmes se sont vues refuser leur agrément du fait de leur logement trop petit, ne leur permettant pas d’accueillir des enfants.

    Un logement plus grand proposé par la Ville représenterait un travail en plus, facilité par des aides du département.

    Une autre idée qui rejoint celle de taquet sur les contrats aidés (2 en 1)

    Il existe une réèlle pénurie d’auxiliaires de puéricultures dans les crèches. Beaucoup de difficultés à en recruter.

    Pourquoi ne pas permettre à ces femmes qui se destinent professionnellemnt à s’occuper de jeunes enfants; d’être embauchées en contrats aidés dans les crèches.

    On leur permettrait, ainsi, de se former, en préparant sur 3 ans, une vae d’AP; et elles conserveraient leurs postes, à la fin de la formation.

    Cela répondrait à deux besoins :
    – la pénurie d’AP
    – l’accès à l’emploi des personnes non qualifiées

    saly

  15. @Bernard,
    Si Madame le maire, s’intéressait à Saint-ouen pour autre chose que pour son fauteuil, cela se saurait ou se verrait !!
    La gauche (PS/PCF) à Saint- ouen au minimum se fiche de ses concitoyens voire les prends pour des cons.
    Un exemple: sur le blog de JR il est écrit que -tenez vous bien-que Jacqueline Rouillon aurait une écoute infaillible !!!
    Alors une proposition : Puisque c’est dans l’air du temps, debarrasons nous de notre guide de la révolution Jacqueline Rouillon !!!

  16. @Saly,
    Une proposition concernant le logement : supprimons le droit de préemption renforcé (d’ailleurs illégal) sur l’ensemble de la commune. Cela permettrait peut- être au parc privé, qui tombe souvent en ruine, d’être renové et qui pour le coup pourraient être loué et ramener un peu de mixité sociale et de recettes fiscales. Pour ma part je pense que la ville a besoin d’investisseurs privés ( notamment dans l’immobilier), et non pas uniquement d’investisseurs du CAC 40 type Confo, Leroy merlin, ect, qui défigurent plutôt notre ville. Mais il est vrai aussi que ceux-ci ne votent pas…

    • @ Francis Vary

      bah voyons !
      Supprimons le droit de préemption renforcé… laissons libre cours à la loi du marché ?
      A priori vous vous égarer dans vos envolées libérales : le droit de préemption n’est pas “illégal” (1).

      Que vous soyez contre l’exercice du droit de préemption. Pourquoi pas, mais je crains qu’elle soit une une disposition parfaitement légale du droit de l’urbanisme. Comme la loi SRU imposant un quota de 20 % de logements sociaux, ce n’est sans doute pas un outil très prisée à Droite.

      Accepter que certains souhaitent réguler le marché pour permettre des aménagements publics, la constructions de logements sociaux, et freiner les velléités spéculatives. Evidemment il faut en user avec doigté, pour éviter les effets pervers et que l’intérêt général ne “broie” pas des intérêt particuliers légitimes.

      EPS

      Quant à l’application à Saint-Ouen de ce droit, elle reste parfois très contestable par manque de transparence pour beaucoup (y compris dans la majorité).
      Le départ regretté de notre ancien élu à l’urbanisme n’a peut-être pas fait cesser certaines mauvaises pratiques discrétionnaires.

      Ceci dit, de grâce, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain.

      (1) source : Wilkipedia

      Le Droit de préemption urbain (DPU)
      Article détaillé : Droit de préemption urbain.
      Une commune ou un établissement public de coopération intercommunale peut instaurer sur son territoire le droit de préemption urbain (DPU) lorsque la commune est dotée d’un PLU (Plan local d’urbanisme ou d’un POS (Plan d’occupation des sols). La loi “Urbanisme et Habitat” de 2003, permet également aux communes dotées de cartes communales d’instituer un droit de préemption. Une collectivité territoriale peut être bénéficiaire et délégataire d’un droit de préemption.
      Ce droit de préemption peut être « simple » ou « renforcé ».
      Le droit de préemption simple : il permet à la commune ou à son délégataire d’être prioritaire sur l’achat d’un bien mis en vente.
      Le droit de préemption dit « renforcé » : il permet d’étendre son application à des biens qui en étaient normalement exclus, en particulier, aux ventes de lots de copropriété et aux immeubles construits il y a moins de dix ans.
      Toutes les ventes de biens immobiliers situées dans les zones où un DPU est instauré doivent préalablement faire l’objet d’une Déclaration d’intention d’aliéner (« DIA ») permettant à la mairie d’être informée des transactions en cours et d’indiquer si elle souhaite ou non exercer son droit de préemption.
      Cependant, ce droit ne peut désormais être appliqué que s’il est associé à un véritable projet d’intérêt général, par exemple dans le cadre de la rénovation urbaine ou de la construction de logements sociaux aidés. Le caractère architectural d’un bâtiment, quel que soit son intérêt, ne peut justifier à lui seul, l’application d’un droit de préemption par la mairie.
      Le montant de la préemption est fixé par le bénéficiaire du droit de préemption, après avis de France Domaine (service de l’État), contrairement à l’avis souvent répandu, la mairie n’a pas obligation de suivre l’information du prix de marché.
      Si ce prix n’est pas celui demandé par le vendeur, celui-ci peut, dans un délai de deux mois, accepter ce prix, refuser de vendre, ou demander que le prix soit fixé par le Juge.
      Un projet de réforme de ce droit est en cours en France, suite à un rapport commandé au Conseil d’État et remis en 2007 au gouvernement, et dans le cadre de l’article 83 du projet de loi Warsmann dit « de simplification et d’amélioration de la qualité du droit », avec possible droit de préemption urbain ordinaire, « droit de préférence » sans recours au juge mais avec motivation allégée.[réf. nécessaire]

  17. C’est une erreur de comparer madame Jacqueline Rouillon à Mao Tsé Tung … les deux personnages n’ont absolument rien de commun..
    Par contre, en ce qui est de la construction de logements, je suis d’accord avec l’idée que l’on ne doit pas laisser la champ libre à des investisseurs privés cotés en bourse …

  18. à M.VARY
    tout à fait d’accord avec vous, continuons ainsi et on écrit un programme!

    POST 13

    SO est devenu d’ailleurs comme le boulevard michelet, jour de puces avec ces vendeurs utilisant tous les moyens pour attirer les clients dans leurs magasins.

    Hier, 18h, avenue gabriel Péri; élise et sa troupe, retenant les passants comme dans un filet pour les bombarder de nouveaux tracts.

    Je trouve ça , un peu, trop agressif.

    Je les ai évités car j’étais dans ma voiture, à l’arrêt, à les regarder faire.

    Sur les murs, au marché, à la sortie des magasins, des métros, dans la rue, à la sortie des écoles, à nos portes…..bientôt à la banque et au boulot!

    J’avoue que j’apprécie la discrétion de WD et d’OD, moins on en fait , plus on est crédible!
    Ils donnent moins l’impression d’être dans une course.

    EPS, vous les avez sûrement inquiétés avec votre pronostic : wd et jr au premier tour!

    saly

  19. saly post 15
    Il y a encore plus évident .
    De fait les socialistes rendent compatible n’impore quelle association du moment que cela peut gonfler l’électorat pour prendre un post, loin de là l’idée que ce soit pour mener une politique cohérente avec ce qu’ils peuvent dire ou défendre quand ils sont dans l’opposition réelle ou temporaire le temps d’une élection.
    Ils en arrivent même une fois les élections perdues à rendre compatible d’autres associations contradictoires sur le papier mais tout à fait possibles quand il est question de récupérer une responsabilitée importante il y a qu’à voir le nombre de socialistes installés par Sarko ( combien de ministres ou président de ceci ou cela ?
    Même leur probable candidat pour les présidentielles c’est vu offrir une place de choix tellement loin des préoccupations des personnes dans la merde dont vous nous parliez dans un autre post, voila pourquoi cela ne m’étonne pas cette association et pourquoi je ne peux pas voter socialiste.

  20. Madame Saly .. les élections cantonales ne drainent pas beaucoup de monde. Les abstentions sont nombreuses. On constate à chaque élection grosso modo 45% de votants … et je doute fort que le scrutin des 20 et 27 mars échappe à la règle.
    Cela explique sans doute l’agitation qui gagne les rangs de socialistes locaux. Mais il ne faut pas y donner plus d’importance qu’elle en a … Mademoiselle Boscherel, une demoiselle fort sympathique au demeurant, éprouve sans doute de l’inquiétude. A l’image de Napoléon à Waterloo, elle fait donner la garde … et vous savez comme moi que la garde meurt, mais ne se rend pas !
    J’aimerais personnellement qu’elle précise si elle partage les orientations et les ambiguïtés des dirigeants du parti socialiste. J’aimerais aussi qu’elle dise ce qu’elle pense du socialisme et si elle assume l’héritage de Jean Jaurès.
    Je pense, mais que cela n’engage que moi, que la meilleure représentante du parti socialiste reste Martine Aubry … je ne sais pas pourquoi, mais je kiffe Martine Aubry ..

  21. @Id-stg
    Je ne suis pas contre le droit de préemption, mais de droit à Saint-ouen est détourné de ses objectifs prévus par la loi, j’en veux pour preuve que Saint-ouen est régulièrement condamné par les tribunaux. Je vous invite à ce sujet à taper sur un moteur de recherche : saint-ouen / préemption, pour vous rendre compte.
    Par ailleurs vous n’êtes pas assez naïf j’imagine pour ne pas savoir qu’il s’agit là d’une arme utilisée pour conservé un électorat, sinon à quoi bon préempter des lots de copropriétés, un immeuble entier, un terrain pour un projet je veux bien, mais des lots de copropriétés, soyons sérieux !!!
    Enfin si une telle politique fonctionnait cela se verrait, mais regardez autour de vous l’état délabré du parc immobilier privé.
    Pour conclure le premier magistrat de la ville ne devrait-elle pas respecter la Loi ?

  22. @ EPS
    Certes, le droit de préemption est légal(normal, puisque c’est un droit), mais il est encadré par la loi…Et ce n’est pas à toi que je vais apprendre que la mairie n’a pas toujours respecté ce droit. Il n’y a qu’à voir les procès perdus par la mairie ces derniers temps.

  23. C’est pas kool, après avoir attendu le programme des socs, EPS l’obtient .

    Et personne n’en parle?!

    C’est fou comme ça nous interesse!

    Pendant ce temps-là, on oublie de parler du programme de JR.

    Y a t-il eu un nouveau tract, ce dimanche matin?
    Je n’ai pas osé mettre les peids au marché, vous comprenez!

    On critique le ps, mais communistes unitaires, fase etc , c’est pareil.

    Alors, parlons-ens!

    saly

  24. EPS,félicitations pour ce post 20:clair,précis et bien documenté.
    Moi,je m’inquiète pour l’UMP local.Après le passage de son délégué,OD,au PRG;de son adversaire pour ce poste,WD,devenu “sans étiquette”;je viens de voir sur le 4 pages en faveur de JR*,que Manuel Cartier en tant que président de l’association des commerçants audoniens(ACADA) déclarait “nous apprécions à sa pleine mesure le soutien que JR apporte tjs à nos initiatives”.On ne sait ce que sont devenus Madi(l’autre déléguée de S.O.)et Mike…
    *J’ai été étonné par le nb de signataires en faveur de JR.Il y a longtemps qu’on n’en avait plus vu autant!

  25. Suite à une rubrique sur le blog d’OD,à l’automne 2007,Clémentine Autain,au nom de la FASE apporte son soutien à JR.Serait-elle enfin partante pour S.O.?

  26. @Francis Vary post19
    Certes, nous avons quelques acteurs du CAC 40 à Saint-Ouen tels que Danone, L’Oreal, Véolia, Bouygues… . Mais doit-on s’en plaindre si ceux-ci participent à alimenter les recettes municipales pour les Audoniens quand d’autres villes peinent à attirer des entreprises sur leur territoire ?
    Si Saint-Ouen est la deuxième ville la plus riche du département 93 (recettes/hab) depuis plusieurs années, ce n’est certainement pas grâce à l’unique activité touristique des Puces sur les jours de week-end.
    Par exemple : La CPCU (Compagnie Parisienne du Chauffage Urbain) installée rue Ardouin qui permet de chauffer 70 000 logements parisiens, n’est pas cotée au CAC 40. Pourtant, elle compte parmi les entreprises de la commune qui apporte le plus de recettes à la ville, sauf que paradoxalement celle-ci pollue aussi l’environnement des Audoniens et que très peu de logements de Saint-Ouen y soient raccordés (ce qui je trouve personnellement une aberration !).
    Leroy Merlin n’est pas non plus coté au CAC40, mais son magasin à Saint-Ouen reste tout de même très pratique pour permettre aux Audoniens (dont certains sont non véhiculés) d’entretenir ou rénover eux-mêmes leur logement sans trop se ruiner ou d’éviter un appel en urgence aux luxueux services des nombreux « SOS Dépannage » indélicats. Pourtant, la ville prévoit de s’en débarrasser pour son projet des Docks.
    Doit-on penser que la disparition de ce commerce de la ville soit une bonne nouvelle ? J’en doute.
    Quant à Conforama qui permet quand même de meubler à bas prix de nombreux Audoniens mais en vendant des meubles d’une qualité contestable dont la plupart finissent trop souvent par encombrer nos trottoirs après 5 ans d’utilisation avant d’alimenter notre incinérateur. Et bien là, soyez rassurés puisque un mécène de la révolution nommé M. Pinault s’est décidé à recentrer toutes ses activités dans le secteur du « Luxe » pour profiter à plein de ses clients qui ont un pouvoir d’achat en croissance constante.
    En conclusion, notre Conforama de Saint-Ouen est en train d’être vendu à un grand groupe commercial africain du « canton Sud »*, dont le président du pays Nelson Mandela a déjà donné son nom à une école voisine. Qu’en à savoir si avec tout cela, notre maire pourrait un jour affirmer qu’elle contribue également à financer la révolution contre l’apartheid ? Là, c’est du ressort du possible.
    Source : http://www.liberation.fr/economie/01012307230-conforama-pinault-vend-les-meubles
    *Désignation actuelle de l’Afrique de Sud en « Parlons Saint-Ouen…. »

    • @BV
      Tu as écrit : “Leroy Merlin n’est pas non plus coté au CAC40, mais son magasin à Saint-Ouen reste tout de même très pratique pour permettre aux Audoniens (dont certains sont non véhiculés) d’entretenir ou rénover eux-mêmes leur logement sans trop se ruiner ou d’éviter un appel en urgence aux luxueux services des nombreux « SOS Dépannage » indélicats. Pourtant, la ville prévoit de s’en débarrasser pour son projet des Docks”.

      Une petite précision : sauf changement, la Ville a proposé (“de mon temps”) une réinstallation à Leroy Merlin dans le programme commercial des Docks avec un magasin plus important en surfaces de vente et notamment en termes de locaux de stockage et de parkings (le magasin actuel a un vrai déficit de stationnement clients).

      A ma connaissance Leroy Merlin est toujours très favorable à cette construction car son magasin de Saint-Ouen d’aujourd’hui ne correspond pas à son “standart” et reste bridé pour développer l’ensemble de ses rayons.
      Cette nouvelle implantation se trouverait sur le “cours commercial des Docks” appellation officielle pompée sur le cours Saint-Emilion à Paris (qui à priori fascine le Maire et son entourage).
      Pour l’heure sous réserves des négociations, sinon secrètes du moins très discrètes, avec Nexity ce projet pourrait encore être au stade des idées.

      Amicalement

      Eric Pereira-Silva

  27. @ Mic. Fainzang,

    Il se dit en ville que M Cartier aurait des vues sur l’ancien local des Accords de Crystal, en vue d’y monter un charcutier traiteur …

    J’imagine que son soutien à JR est très désintéressé …

  28. @Mic.Fainzang
    *J’ai été étonné par le nb de signataires en faveur de JR.Il y a longtemps qu’on n’en avait plus vu autant!

    JR et sa bande coincent les gens à l’angle Gabriel Péri et Ottino tous les dimanches depuis le départ de la campagne. (avoir l’honneur de parler au Maire…, Monnnnnn Dieu, si !si ! ma’me Michu, j’vous le dis ! elle m’a causé !!! même qu’un ptit jeune il a pris mon adresse après… )
    Reste à savoir ce qu’elle leur a encore promis pour qu’ils donnent leurs noms. On sait bien que les promesses, ça mange pas de pain.

  29. Béatrice,je ne sais où se situe le local dont vous parlez mais le retour d’un charcutier à S.O. est une bonne idée.Que ce retour soit le fruit d’une entente intéressée entre nos anciennes plus belles moustaches audoniennes et JR ne me gêne pas.

  30. En analysant ce programme il est soit du domaine municipale ou régionale. Or je crois comprendre que nous avons déjà voté l’an dernier pour les élections de nos représentant au Conseil Régional d’Ile de France. Car les transports , le logement, le handicap, l’emploi local sont des thématiques dont la campagne de l’an dernier a fait couler beaucoup d’encre ! Quand a la politique de la petite enfance, le cadre de vie, faire vivre le tissus associatif ceci sont de prérogatives municipales, or ces élections aurons lieu dans 3 ans ! Nous aurons largement le temps d’en débattre. Il ne faut pas induire en erreur les citoyens en faisant des confusions dans les esprits. Cela entraine l’abstention et une méconnaissance des compétences de tel ou tel organisme. le rôle du politique n’est pas de gagner les élections. Mais aussi d’informer et d’élever le niveau de compréhension des enjeux auprès des modestes citoyens que nous sommes

  31. post 32
    Curieux ce qui vous dites .. moi je suis passé plusieurs fois à l’endroit que vous citez et l’on m’a demandé si je voulais signer .. j’ai dit non. Un point c’est tout.
    Je crois qu’il ne faut pas tomber dans l’exagération … que l’on critique madame Rouillon, ça fait partie du jeu .. Mais que l’on tienne des propos qui confinent à l’insulte pour la discréditer .. je ne suis pas d’accord.
    L’on n’a pas appris la politesse et le respect des gens à monsieur titdeschamps ..

  32. à EPS
    La préemption d’appartements et pour finir d’immeuble entier rue Mathieu et Eugène Lumeau , quand hier ils ont étés revendus au privé (investisseur) aujourd’hui rénovés et loués au prix du marché , m’interroge… Un responsable de la ville en matière de logements du diffus, chargé de l’entretient et passé voir l’état de l’immeuble il y a trois ans, m’avait “avoué” que la ville était bien embarrassée et ne savait plus quoi faire de ces nombreux appartements à rénover, vu qu’elle n’avait pas les sous pour entreprendre les rénovations…plus que nécessaires.
    J’ai pensé à ses petits propriétaires préemptés, ayant mis leur maigre bien( Studios et petits deux pièces ouvriers) en vente parcequ’ils retournaient en province souvent pour y vivre leur retraite dans leur région d’origine!
    Cette politique n’a vraiment pas été faite avec subtilité et bien souvent au détriment de “petites gens”. dommage.

    • @Paco. Daussat

      Exact.

      Pour le patrimoine ancien acquis au” fil de l’eau” y compris par préemption la ville (à l’époque de Paulette Fost) s’était lancée – avec les meilleures intentions du monde – dans une politique volontariste sur le l’ancien dégradé dans le secteur privé. Le but était de prendre pied dans les copropriétés dégradées pour les faire évoluer (reprise de gestion par un syndic, vote des travaux d’urgences, dossiers de subvention).

      Evidemment en parallèle la préemption était aussi utiliser pour peser sur le marché : empêcher les spéculateurs et autres marchands de sommeil de faire main basse sur certaines “adresses”, freiner l’arrivée de… couches moyennes parisiennes, peser sur les prix pour les références foncières des Domaines…

      Cette politique a en partie trouver ses limites dans l’incapacité de la Ville à gérer ce “patrimoine ancien diffus” d’ailleurs pour partie confié à l’OPHLM.
      Les coûts de “portage” de ces biens ont vite explosé sans qu’ils puissent réellement remettre en dynamique certaines copropriétés voire même être occupés faute de travaux lourds.

      Au final la Ville, notamment sous l’égide de Jacqueline Rouillon et Michel Bentolila, mais avec l’assentiment de l’équipe municipale précédente, a décidé de céder progressivement ce patrimoine “gelé” parfois inoccupé et en mauvais état pour qu’il soit acquis et réhabilité par des investisseurs privés ou des particuliers (notamment des voisins) et donc remis sur le marché.
      L’ensemble étant sous conditions de travaux (et notamment pour ce qui concerne les peintures au plomb).

      Votre analyse n’est pas fausse : historiquement des propriétaires privés ont été un moment contraints de vendre à la ville dans le cadre d’une politique et au bout d’une décennie ou plus ces biens ont été finalement revendus à des privés dans le cadre d’une autre politique sans d’ailleurs changement de couleur politique de la municpalité.

      Sauf erreur, pour les cessions à un investisseur privé le relogement des personnes y compris sur place a été encadré en termes de loyer..

      Cordialement

      Eric Pereira-Silva

  33. com 5 : ho ho ho c’est une vraie proposition pour la ligne 4 ? l’idée d’un truc en site propre (à l’electicité marée-motrice?) avenue Michelet parait compliquée : camions des puces sur la voie bus puis double file puis triple-file puis piétons puis circulation auto…arrêtez la démagogie. et est-ce que le site propre sera propre façon SO ou façon reste du pays?

    com 20 : ca tombe bien, la préemption illégale à SO c’est fini ou pas?
    j’attends toujours que la mairie préempte le terrain “bourdarias” pour enfin construire le gymnase de Bianqui.

    PS : samedi Bartolone a remonté la rue bauer jusqu’au stade du red star, il reviendra après les cantonales?

    com 16 : si quand on avance, JR recule pourquoi pourquoi elle nous …?

    com 23 :
    j’ai plein d’idées :
    déplacer le cimetiere parisien dans les docks
    déplacer le stade bauer dans les docks
    raser la patinoire
    raser l’immeuble en face de svp
    préempter le terrain à coté du commissariat

    ca fait déjà quelques hectares en pleine ville et desservis par les transports en commun.

    j’imagine que c’est plus simple de s’en prendre aux proprios isolés ou de parquer les gens sous un incinérateur?

  34. à scpcp

    Après Easy Rider , vous ouvrez une nouvelle voie dans le toufou, culure ancestrale nippone et non avenue (7ème).

    Bref de commentaire : si PS et JR sont idem, pourquoi voter pour l’un ou l’autre alors que le 1er tout permet d’excecer son devoir de citoyen en faveur /et en répprobation d’une nouvelle gérance locale pour le mpoins à côté de la plaque du 21èeme siècle.

    Ainsi en abandonnant les produits strombinoscopiques, vous pourrez accéder au 4ème collége dans le Vieux et à l”extension-finiitoin du lycée Blanqui dans le quartier Pleyel Saint-denis !

    Sans parler d’un schéma territorial gérontologie, et vous serez préte à tout les bonheurs !!!

  35. @Mic.Fainzang post33
    L’ancien local “Les Accords de Crystal” se situe face au centre de santé H.Barbusse à proximité de la librairie “Folies d’encre” que vous devez certainement connaître.
    Par contre, pourquoi M.Cartier aurait-il besoin du soutien de JR pour l’ouverture de cette charcuterie ?
    Sachant que parallèlement, c’est au contraire, la ville qui a du apporter son soutien aux nouveaux repreneurs de la boucherie traditionnelle Debuly afin d’éviter sa fermeture !?

    Cela sent l’eau de boudin, tout ça !!!

  36. à optical Post 34

    Il y a des “thèmatiques”qui concernent ces 3 instances politiques( L’emploi, les crèches, le handicap : mdph)
    Pour les assocs, il faut la volonté municipale de les faire vivre et les faire travailler ensemble sur SO avec la maison des assocs, mais aussi le fric (subventions deptales),
    L’éducation: le terrain pour construire les établissemnts et les investissements.

    Relisez Elise, dans son sermon, elle parle de JR : Maire et Conseillère, n’ayant rien à dire sur son bilan au CG, elle la critique sur ses actions locales :”immobilisme”,elle entend changer le rapport de force de la gauche à SO grâce à son poste de CGle, ce ne sera pas qu’une simple gestionnaire!?

    Qui parmi vous a rencontré Hanotin à SO, depuis son election (à part au meeting des socs)?

    à bernard

    En prenant mon café ce matin, en face de chez Marie-lou, j’ai vu sir Bento se garer en double file pour sa corvée matinale : affichage dès 9h30 du matin s’il vous plaît!
    Décidément, il ne s’arrête plus!
    saly

  37. Elise Boscherel (si elle est élue) va donner de la voix “au niveau national, régional et municipal ” (bizarre c’est ordre) !!!
    et pourquoi pas au niveau international !!!
    Et les chevilles, ça va ?

  38. @Id-stg post41
    Ce qui me chiffonne le torchon dans cette histoire, indépendamment que ce local appartienne à la ville.

    C’est que compte tenu de la disparition massive des charcuteries (et plus généralement les commerces de bouche dits « traditionnels ») à Saint-Ouen sur les dernières années et dont de nombreux Audoniens pointent la responsabilité sur la municipalité (ce qu’il faut quand même honnêtement parfois nuancer).

    Le simple fait qu’un candidat (quelque soit celui-ci) puisse déjà proposer l’ouverture d’une nouvelle charcuterie dans la ville. Logiquement, cela devrait suffire à offrir un large soutien à JR pour que celle-ci accepte même d’ouvrir elle-même les portes de tous ses locaux à ce prétendant inespéré, et non l’inverse.

    Ceci dit, ils ont aussi le droit d’être copains comme cochons après tout…

  39. Dur dur d’être candidate PS à Saint-Ouen.

    Comment reprocher à JR tous les maux dont elle est reponsable et ne pas parler de ceux produits avec elle au plan de la gestion communale.

    Mme Elise Boscherel est une parfaite muette en Conseil muncipal depuis son apparition parachutée par la direction du PS.

    Je la comprends, il y a des affrontements qui sont difficiles à mener : je pense à la démocratie communale, par exemple, à l’extension-finition de Blanqui.

    Ce que je comprends aussi mais n’accepte pas, c’est que lorsqu’il y a discussion, on se taise, bien avant les votes de consentement.

    Certes, il y a des majorités et des accords majoritaires mais comment peut-on prétendre défendre les électeurs en les représentant lorsque bien avant le vote, on se tait dans la discussion.

    Certes, cette attitude est aussi celle de conseillers communistes.

    Tout me confirme qu’au premier tour, les audoniens ont intéret à dire non aux inaceptables disfonctionnements de la gestion JR et à ses choix immobiliers

    Pire, celle-ci ne relache rien dans ses projets : la colo de Jullouville va être fermée cet été, par exemple !!!

    Tous les travaux qui auraient permis son ouverture n’ont par été faits lors du mandat de M. Bentolila, élu aux Batiments et qui aujourd’hui réapparait sous les traits de la FASE !

    Dans mon quartier, après M. Fargeas (Verts), Mme Garnier (PS) ont engagé pour 700.000 euros, plus les études, la transformation totale du square Helbronner.

    Savez vous à combien se montent les travaux nécessaire à Jullouville, et bien n’espérez pas en trouver le montant dans le “publi-reportage” sur les vacances pour tous du dernier bulltetin municipale.

    Nous avions révélé ici que JR avait été accompagnée par M. Bentolila à Jullouville pour une rencontre avec le maire du coin, avec plans et projets après vente de notre bien communal.
    Alors que ce dernier n’avait plus de mandat éléectif….

    Tout cela dans la plus grande confidentialité.

    Comment peut-on reprocher à l’Ovl une baisse de fréquentation quand les Centres de vacances ferment un à un ?

    Décidemment, le 1er tour sera bien de défendre d’autres exigences d’autres exigences comme le propose le candidat Olivier Decrock.

    Au second tour, qu’est-ce qui sera défendu si les audoniens n’ont pas fait entendre au 1er tour des propositions fortes pour Saint-Ouen et la Seine Saint-Denis?

    • Mon pauvre Taquet vous retardez pour l’OVL, la colonie de jullouville est déjà fermée depuis 2007 c’est à présent au tour des gîtes faute d’investissements minimum quand il fallait faire quelques travaux minimum.

  40. Pour gagner une écharpe .. que ne ferait-on pas !
    Les promesses ne manquent pas .. “Ah ! certes, on n’est pas avare de promesses, chacun les prodigue, les préfets, les ministres, l’empereur. Et puis, la route poudroie, rien n’arrive …”
    Emile Zola (La Terre)

  41. Il y a t il quelqu’un qui peur m’éclairer sur les véritables compétences d’un conseiller départemental ?
    Je remercie d’avance toutes celles et ceux qui m’apporteront des réponses !

  42. “La Terre”,René,je l’ai lu à Jullou en 1960.Et Michel Bentolila* était dans “mon équipe”ou “mon groupe”,je ne me rappelle plus la terminologie…l’âge sans doute!
    *On ne s’est jamais reparlé depuis.Je me demande si Masse(ancien cons.mun.UDF)n’était pas colon avec nous.

  43. post 35
    Que sont-ce ces cris de vierge effarouchée tout d’un coup??? C’était juste mon avis sur le terrain. Je dois donc me considérer comme frappée d’anathème ? je ne vois toujours pas où est l’insulte… j’ai lu pire 🙂

    Ah oui, j’ai omis de terminer par un smiley. Ou par “cordialement”.
    Vous avez tort en disant qu’on ne m’a pas appris la politesse. Je vous donc laisse entre personnes de bonne éducation.
    Cordialement vôtre 😉 🙂
    MADAME Titdeschamps, SVP

  44. Il y a vraiment quelque chose de malsaint et de pas logique dans les posts. Paco indique que MK n’est pas EE et pourtant celui-ci a bien rencontré la première secrétaire du mouvement et jusqu’à preuve de contraire, il n’est pas dévoué mais plutôt adoubé par les instances départemantales, régionales et nationales (je l’ai constaté sur un de leur tract sur le marché ce dimanche sur lequel l’on voyait bien Barto, Elise, Mk et Cécile Duflot).
    Alors Paco, puisque Jean et votre groupe indiquez partout dans Saint-Ouen que vous êtes le canal historique et les pseudos responsables d’EELV, interpellez vos instances et faites nous part des retours.
    Laissez cette belle campagne PS/EELV se déroulée aussi bien que pour les autres candidats. Vous êtes hors jeu et avez perdu. Acceptez les choses et arrêtez de dénigrer la belle campagne de Kéita dont je salue le courage et l’abnégation pour supporter ces balivernes.

    Par ailleurs, je suis assez surpris des posts de EPS qui traite MK de caméléon… j’avoue parfois comprendre que tout est possible en politique mais il ya quand même des limites.

    Comme M. Fainzang je voterai Elise/Kéita et appelle à battre Jr.

    Michel

  45. Tit,post 32,je vous trouve très méprisante avec les signataires qui appellent à voter JR.J’y ai vu des noms comme Jean Lefort(que je n’avais plus vu depuis longtemps)et qui n’est pas du genre à signer n’importe quoi pour avoir la paix;ou ils nous l’ont bien changé notre Jean-Jo…
    Ceci dit,je ne félicite pas les auteurs du 4 pages,ces noms sont très durs à déchiffrer pour mes yeux fatigués…

    • Pierre V.

      Pauvre Monique Epin atteinte de la maladie d’Altzeitmer qui ne reconnaîtrait plus son propre mari (ancien Adjoint au Maire) et qui se trouve être signataire de l’appel à voter Jacqueline Rouillon.

  46. @Id-stg Post52
    Merci Eric pour ces précisions.
    En tout cas, cela confère une fois de plus que ce blog reste encore “Leroy” de l’information locale pour l’unique privilège de tous ses lecteurs. 😉

  47. Il est pour le moins curieux que Mamadou Keita soit le suppléant écologiste d’Elise Boscherel. Cela sent à plein nez la cuisine électorale. C’est monsieur Fargeas, un dirigeant de haut rang de la mouvance écologiste, semble-t-il, qui aurait imposé l’ex-leader d’EPSO.
    C’est un mauvais calcul … je ne pense pas en effet que Monsieur Keita tracte de nombreux suffrages, compte tenu du fait qu’il a opéré un virage à 180 degrés .. et que les électrices et les électeurs n’aiment pas trop ça !
    Mais bon .. ça regarde le parti socialiste et Mamadou Keita.
    D’après ce que je lis ici, Jean Fouquart et Paco Daussat, entre autres, me semblent être les meilleurs représentants de l’écologie à Saint-Ouen ..

  48. @ Michel 51
    “Il y a vraiment quelque chose de malsaint et de pas logique dans les posts”
    Commencer par vous même et écrivez sous votre vrai nom, alors seulement on pourra parler!
    Je dis des choses mais sous mon nom, la différence est là! Pas ce que vous dites, mais des choses. Je n’ai jamais dit que nous étions le “canal historique”, j’ai dit que Rémi et certains autres étaient du “canal hystérique”, c’était une tentative d’humour, rien de plus, mais ne mélangez pas les gens, déjà que vous tenter de mélanger les idées! Soyez sport, dévoilez-vous que l’on puisse discuter sérieusement.
    D’autre part, nous ne sommes pas les “pseudos” je ne sais quoi, nous avons été élus, ne vous en déplaise. Quant à la photo, rien de plus facile que de se faire prendre en photo. Mais vous le savez déjà.

    • De la bouillie pour les cochons ?

      Elise Boscherel nous transmet gentiment (ou presque) son programme, du moins celui du PS dans les cantons du 93, et tout le monde ou presque commente
      autre chose. Après que personne ne se plaigne si les candidats n’accordent pas beaucoup de place au programme et se font élire sur leur bobine et leur logo.

      Evidemment c’est souvent des généralités et des engagements généreux mais pas très précis mais quand même. Un petit effort que diable !

  49. Jean,post 57,je me souviens d’un nano93400 qui fréquentait le blog d’OD en 2007-2008.Comme toi,il tirait sur ceux qui osaient critiquer WD…

  50. Lettre d’un militant socialiste à un élu socialiste – Démocratie et socialisme, Christian Gourdet – Facebook.
    Je t’écris amicalement et il ne faut pas y lire la volonté d’en découdre avec toi …
    La géographie de mon monde : depuis épicerie sociale, restaurant social, secours populaire et catholique, restos du coeur, jusqu’au vide-grenier dominical et la vente de vêtements au poids à l’AFP. La sociologie de mon monde : SDF et punks à chiens, vieux qui mangent dans les poubelles, récupérateurs organisés qui vendent au vide-grenier du dimanche la récolte de la semaine pour arrondir le petit salaire ou la maigre allocation, démolisseurs qui volent nuitamment les métaux dans les immeubles délaissés, jusqu’aux salariés modestes qui peinent à joindre les deux bouts, aux solitaires encore aidés par leurs parents et aux syndicalistes qui essaient encore d’y croire et de se battre.
    Tu constates que les cantonales n’intéressent personne. Tu constates que notre parti socialiste ne suscite pas le moindre espoir …
    Tous ces constats devraient interroger vigoureusement notre parti. Tout comme les trois raclées présidentielles, dont une cinglante fessée cul nu en 2002, auraient dû interroger notre parti. Et que voit-on venir ma soeur Anne ? Rien. C’est-à-dire des pichochrolines gueguerres de chef de gare sur la façon de siffler …
    Pour comprendre l’inquiétude de ceux qui voient le monde s’effondrer autour de leurs enfants, peux-tu comprendre le désarroi des militants socialistes. Peux-tu comprendre le départ de mon camarade B. – un vieil homme qui a cotoyé Pierre Mauroy durant des décennies, c’est dire si c’est un gauchiste – écoeuré par les renoncements de notre parti.
    Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?
    Le texte intégral de cette lettre est sur facebook ..

  51. On m’a parlé ce soir du dernier 4 pages d’Elise Boscherel. Son suppléant y serait relégué en dernière page. Quel dommage. Certaines mauvaises langues pourraient y voir un début de regret.

  52. @ ID-STG 58
    La réponse serait-elle contenue dans la question?
    C’est vrai que devant de telles termes génériques en guise de propositions, on reste dubitatif! Une certaine personne m’a reproché mon manque de programme. Je ne voulais pas faire l’affront à certains candidats d’en proposer un alors que je ne suis pas candidat moi même.

  53. @ René 57
    Cela fait quelques années que nous nous battons contre tout ce qui n’est pas écologique.Pour les plus anciens, depuis 10 ans déjà. 10 ans à ramer contre les cuisines internes, les calculs arithmétiques et bassement politiciens. Je ne crois pas que nous détenions la panacée, mais nous continuons car nous y croyons et que nous pensons que l’écologie politique a un avenir à Saint-Ouen. Loin des intégrismes, des égos sur-dimensionnés et du “exister à tout prix”. Personnellement, je pense qu’il y a de la place pour tous les gens de bonne volonté, mais sans arrières pensées venimeuses.

  54. post 52

    Michel

    Vous dites que MK a gagné, oui, mais avec ses propres règles du jeu et il a triché!

    Je l’ai déjà expliqué dans plusieurs posts, faut-il que je réexplique concrètement les différentes phases de son ascension, comment a t-il séduit les leaders d’ee et mériter d’être le représentant d’EE pour ces cantos.

    C’est un peu comme avec MIC;FAINZANG , on utilise pour commencer des arguments très réducteurs :jean; lias, paco , saly c’est la droite et moi (mk)je suis toujours communiste et vert si vous voulez pour l’occas.

    Je souhaite qu’une seule chose c’est qu’EE se casse la gueule, comme le modem et que de véritable mouvement politique écologique renaisse (on ne s’est pas ce que nous réserve Hulot!)

    epsoment vôtre mon cher BD
    saly

  55. @ michel P 51
    Laissez faire la belle campagne de Keita dites vous!! Voudriez vous que je cesse de donner mon avis sur ce qui et comment cela c’est passé.
    M’avez vous vu sur le marché ou dans St-Ouen perdre mon temps mon temps à dénigrer la campagne PS EE ?…
    Vous avez le triomphe peu modeste et s’il se dit des choses peu amène sur la suppléance , par exemple le matin à la causerie matutinale sur le parvis de l’école Vallès de parents d’élèves , plutôt ou tout à fait à gauche…je n’en suis pas l’instigateur, ayant tjrs mis de coté le plus possible mon engagement politique étant aussi membre des parents d’élève et ne voulant pas mélanger les genres. Mais quand on me parle , je réponds. N’en feriez vous pas de même?
    Pour ce qui est du recours aux instances sachez qu’il nous a été suggérer de ” faire un dossier” contre Fargeas et Keita il y a quelques temps, ce que, n’étant pas dans notre style vu le coté médiocre et un peu Stasi de la démarche, n’a été suivit que par le désintérêt de tous.
    Ce qui ne nous empêche pas d’avoir des contacts réguliers avec les responsables , en tant qu’adhérents EE et nous y exprimant en cette qualité . Un peu de sens de la démocratie que diable!!
    En vertu de quelle posture éthique serions nous engagés à ne pas exprimer des critiques et la position d’une douzaine de personnes engagés depuis une bonne dizaine d’années. J’ai des amis socialistes qui , comme Elise elle même respectent notre position. J’en ai eu encore la confirmation ce soir.
    Alors bonne campagne et bonjour chez vous.

  56. post 49
    Opticale
    et à tous les bloggeurs
    Ce n’est pas faute d’avoir essayer de lancer des discussions sur le contenu et donc sur les fameux programmes !

    Alors pourquoi ne pas rejouer à un jeu qu’OD ou EPS avait lancé sur leur blog, à l’époque avec le billet”Si j’étais à la place du Maire….”

    à Opticale,
    Si vous étiez Conseiller GénéraL, le 28 mars, quelles seraient vos PRIORITES pour le département et SO?
    saly

  57. Saly,votre post 65:”je ne souhaite qu’une seule chose c’est qu’EE se casse la gueule”justifie la position des dirigeants départementaux de cette organisation.A moins d’être suicidaires,on comprend qu’ils n’aient pas envie qu’à S.O.,leur parti soit représenté par des gens si honorables soient-ils qui veulent leur mort.
    Pour Hulot,vous risquez d’être déçue.J’ai entendu Cécile Duflot dimanche à Europe1.Elle a été très claire ou il se prononcera contre Sarko ou il ne sera pas candidat des verts.Dans ce dernier cas,s’il se présente son espace risque d’être réduit entre Borloo,Morin,de Villepin et Bayrou…et pourquoi pas Tapie ou Kouchner?

  58. Mon cher Jean .. j’ai le plus grand respect pour les gens qui ne changent pas d’opinion comme de chemise, et qui défendent sans bouger d’un pouce ce qu’ils jugent juste et conforme au bon sens.
    J’ai pu constater ici que ton discours et celui de Paco Daussat ne change pas .. c’est assez rare de nos jours pour être souligné ..

  59. La section locale du parti socialiste sort l’artillerie lourde ! Après Leroux et Bartolone, voici que François Hollande en personne, qui présida un temps aux destinées du parti, est venu soutenir Elise Boscherel. Un François Hollande affiné, qui a, semble-t-il, rompu avec la bonne chère corrézienne ! Quand on vise l’Elysée, l’apparence physique a de l’importance. Enfin c’est ce qu’on dit … On croit comprendre que le parti socialiste fait de l’élection cantonale de Saint-Ouen une priorité. Il a conscience que l’élection de sa candidate ouvrirait aux socialistes les portes de la mairie aux prochaines municipales.
    On sait que le parti socialiste, outre qu’il se veut le parti dominant à gauche, est doté d’une appétence électorale hors du commun !
    Mais il y a une question que doivent se poser les électrices et les électeurs. Le parti socialiste est-il toujours un parti de gauche ?
    Si on le juge sur les faits, à l’évidence non .. On en a exposé maintes et maintes fois le pourquoi .. inutile d’y revenir longuement.
    Pendant des décennies, il a glissé subrepticement vers la droite. On peut dire qu’il est maintenant un parti de centre-droit.
    Reniant ses origines, il a pris fait et cause pour une petite bourgeoisie mise à mal par la politique sarkozienne. On trouve aussi en son sein des cadres supérieurs de l’Etat, des
    technocrates façonnés à l’école de la grande
    bourgeoisie … les salariés y sont peu nombreux.
    On ne dira rien sur DSK, directeur du FMI et la solution de rechange pour la grande bourgeoisie, ni sur Ségolène, cette caricature d’institutrice sévère qui enrage tant la gauche convenable …
    Dilemne pour les électrices et les électeurs de gauche qui votent habituellement socialiste ..

  60. @ michel Fainzang
    Saly est une passionara, généreuse et qui ne calcule pas.
    Elle a vécu comme nous tous le processus( sans doute échafaudé par le responsable EE du département depuis longtemps) qui a amené la situation d’aujourd’hui.
    Elle a entendu comme nous toutes les promesses de respect des décisions et y a cru, assisté aux réunions soit disant de résolution des problèmes, s’est investi dans les débats tard le soir (quand elle est en charge d’une grande famille), subi les critiques acerbes de ceux qui aujourd’hui posent à coté de C Duflot comme s’ ils étaient copain comme cochon…etc etc ça veut dire qu’elle n’a pas fait que causer, mais que comme nous tous elle a ” donné de son temps et de sa personne” pour s’appercevoir que l’on s’était fait floué et abusé.
    Elle n’est pas une politicienne , moi non plus , et si je ne la suis pas dans son désir de ” vengeance” exprimé, je comprends vraiment son ressentiment.
    Et toi tu uses de sophismes pour emporter la conviction en faisant référence à sa prise de parole postérieure qui justifierait la décision des instances EE!!!
    Tout est permis parait-il en politique, et je constate que cette rêgle , que je trouve contestable ne te dérange pas outre mesure!!

  61. @ Saly, (49)

    Je me faisais la remarque la semaine dernière que tu étais la seule à essayer de lancer le débat sur le contenu des programme, en y apportant ta valeur ajoutée.

    C’est bien. Vu le flot des commentaires et la forme attachée au Blog, l’interactivité reste quand même difficile. Pourquoi ne soumets-tu pas un article à EPS afin qu’il le mette en une du site. Ce “privilèg” n’est pas, j’imagine, réservé au Colonnel TAQUET 😉

    Je t’invite également avec venir participer à notre réunion du 11 mars pour échanger en “live”.

    A bientôt,

    Olivier

  62. On en parle même dans le Figaro de nos cantonales audoniennes.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/01/01002-20110301ARTFIG00684-hollande-se-place-pour-les-primaires-avec-les-cantonales.php

    Bravo Madame Boscherel, belle campagne dynamique. Voir une jeune femme aussi dynamique que vous se motiver pour réveiller Saint-Ouen, cette belle endormie fait vraiment plaisir !
    Tenez bon et ne vous faites pas dévorer par les politiciens.

  63. Je suis assez d’accord ce que dit Mr MATEO sur le positionnement du PS. Il est au centre. Pour qu’il se positionne à gauche, il faut que le PCF se saborde. En effet les conditions historiques de sa création n’existe plus (adhésion ou non à la III internationale) ni géopolitique ( disparition de l’URSS comme patrie des travailleurs). En effet il l’aura un peu plus d’ouvrier au sein du PS et cela lui fera du bien.
    Pour répondre à Saly si j’étais au CG93 je ferai en sorte de renégocier les emprunts toxique auprès des banquiers pour repartir du bon pied. car sans argent on ne peut pas établir de projets. Et pour Saint Ouen nous en reparlerons plus tard a suivre …..

  64. Paco,post 71,on ne peut rien dire sur vos positions sans se faire taxer “d’employer des sophismes”,”des astuces vaseuses”,”on utilise pour commencer des arguments très réducteurs”…etc…Je le reconnais vous avez l’avantage du nombre et la cohésion des membres d’une même orga…Je prends donc acte vos positions ne sont pas opposées au pacte de gauche signé par le PS et €€LV au niveau départemental.Les instances de ce parti abusées par Rémy(il y a 3-4 ans) et MK(en 2011)ne vous ont pas compris…

  65. @ Michel 60
    Juste pour commencer, mon post était le 58, pas le 57, c’est René.
    En ce qui concerne nano93400, dois-je te rappeler que j’étais en campagne et que j’étais colistier de William? Assurément non. Je défendais mon équipe, que veux-tu, j’ai toujours eu l’esprit d’équipe, j’aime partager.Voilà, maintenant que t’as dit ça, t’as dit quoi? Oui, en 2008 j’ai défendu William quand des c… disaient qu’on allait vendre les colos si on gagnait, qu’on allait aussi fermer le dispensaire, etc. Plus c’est gros, plus ça marche: Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose…

  66. @ Paco 71
    A mon humble avis, il ne sert à rien de répondre à Michel, il passe son temps à nous poser des questions et quand tu as la gentillesse de répondre, il s’en sert pour ses petites vannes qui tournent toujours sur le même sujet: On est les méchants et lui, c’est le gentil qui vote PS. Lui, ya 30 ans; il était Trotskyste, ya 20 ans, il était PC, ya 3 ans, il votait EPSO, le 20 mars, il votera ps et en 2014? Bah, on sait pas encore!

  67. POST 28
    mic.fainzang

    Malgrè notre” plaidoirie”, j’ai l’impression que vous n’avez rien compris ou que cela fait partie de votre stratégie, car vous êtes en campagne!

    Je suis persuadée que nous pourrions nous retrouver sur de nombreuses idées “de gauche” puisque je ne suis pas de “droite”

    Effectivement je voterai wd tout simplement parce que je n’ai pas confiance en la gauche audonienne et que je n’ai pas pour habitude de m’abstenir.

    Dans l’espoir que dans un avenir proche, des personnes de gauche sincères puissent la faire revivre à SO et qu’il puisse être assez ouverts pour travailler avec wd.

    Je vous rappelle que LIAS à GAUCHE et WD (PR) ont eu les mêmes positions lors des débats et décisions au CM.

    Relisez les comptes-rendus des CM et expliquez moi ce qui vous permet aujourd’hui de décrire wd comme élu de droite ( côté sarko)

    Vous demandez un programme à Jean, des arguments de notre part sur nos choix….
    MAIS…..
    vous concernant, à aucun moment vous illustrez vos propos avec des exemples concrets, comme le fait Taquet par exemple.

    Etant passée par ce que vous vivez, actuellement, avec l’épisode d’EPSO , je peux comprendre que vous ayez une confiance absolue en votre leader , que vous soyez un peu aveuglé et que vous ne puissiez plus voir la réalité.

    Si Paco parle de vengeance, ce n’est trop ce que je ressens mais plutôt de la colère . Je vous rappelle que cela ne fera que 2 fois qu’il use de fourberie pour arriver à ses fins, et aujourd’hui, je ne suis pas la seule : Sabri et Nourredine doivent ressentir la même chose.

    Vous m’aviez suggérer de m’exprimer librement sur ce blog en n’acceptant aucune censure, permettez moi de vous dire que j’ai écouté vos conseils, comme Paco j’ai eu le droit à des sms de votre favori pour me dire d’arrêter de le dénigrer;

    Je n’attaque pas l’homme mais le politique!

    Je ne suis pas la seule à me prêter à cet exercice sur ce blog.

    Si décrire la réalité c’est polémiquer, alors je vais écrire aux éditions du petit robert pour changer la définition.

    Et comme dit MARIE que le meilleur gagne!!

    Epsoment vôtre
    saly

  68. post 72
    merci de l’invitation

    Localement :
    Je propose dans un premier temps à Eps de me faire une petite explication de texte sur l’édito de l’OVL car je ne l’ai pas encore digéré.

    J’ai réèllement l’impression que l’on rebondit sur nos propos tenus sur “le droit aux vacances pour tous” et qu’on nous prend un peu pour des idiots.

    Il y est définit les missions de l’OVL, elles sont décrites en commençant ainsi:

    Peu connaissent son rôle….
    Bon nombre oulient aussi son rôle de conseil..
    Peu savent enfin que …

    Pourquoi nous donner ces infos seulement aujourd’hui!

    “peu, beaucoup, bon nombre”, concernent, peut être, tous ceux qui n’ont pas les moyens de partir et qui ne font pas partis des 1500 usagers.

    Je ne remets pas en cause le rôle de l’OVL, je trouve seulement que cette assoc ne répond plus aux attentes des plus modestes.

    saly

  69. Saly post 71
    Et bien moi je comprends très bien votre position.
    Et je voterai WD (pas pour ses propositions ou ses positions même si parfois elles me semblent juste ou du moins dans l’intérêt des audoniens) pour faire perdre l’escroquerie de gauche dans son ensemble qui dirrige la ville .
    Je suis basic pour moi ce n’est pas une seule qu’il faut virer , c’est le conseil municipal qui choisit et donne mandat au maire donc OUT tous.
    En étant de gauche je pourrai voter OD ce que j’aurai fait en 2014 si j’étais resté audonien mais là non je veux vraiment taper fort et déstabiliser ceux qui remettent à plus tard les décisions qu’ils auraient dût prendre. Cela fait déjà longtemps que je n’ai pas confiance au PS pour changer quoi que ce soit pour moi ce ne sont que des opportunistes en quête de mandat mais là ils battent les records en déplaçant la grosse artillerie et en s’acoquinant avec le champion du foutage de gueule vous respectez l’homme pas le politique moi c’est carrément l’homme que je rejette, j’espère bien qu’il n’aura jamais d’autres mandats à saint -ouen mais étant tellement fourbe il sera bien capable de faire croire qu’il peut amener des voix (le PS aime) et donc d’apparaitre en position d’élu sur une liste.
    Continuez Saly à défendre ce dont on besoin les audoniens et surtout n’hésitez pas à dénoncez tous ces élus à la mord moi le noeud qui trompent les électeurs ils ont dénaturé ce que devait être la gauche et bien maintenant, au moins localement il faut que les électeurs choisissent les élus en tant que personne qui agissent pour l’intérêt local et pas l’étiquette politique , la gauche audonienne nous à fait la démonstration que ce n’avait aucunes valeurs juste un trompe l’oeuil qui ne peut que pousser à l’abstention en se disant tous pourris.
    Bon j’arrête là, manque de temps, juste un dernier truc auquel ma fait penser EPS, arrêtons avec cette conclusion idiote “ils sont pas bons mais restons à gauche d’abord l’étiquette politique , en clair à gauche à gauche pourquoi ? parce que c’est le moins pire”
    Non maintenant c’est virons les pas bons

  70. @ Antoine (80),

    Le combat du PRG et du MRC ne s’arrêtera pas le soir du premier ou du second tour de ces élections cantonales.

    Nos deux formations affichent leur unité républicaine pour une alternative à Gauche à Saint-Ouen, reposant sur les valeurs de la République. Elles sont reflétées dans les 33 propositions concrètes que nous formulons pour ces cantonales.

    Notre slogan de Campagne “Déverrouillons Saint-Ouen”, valable aujourd’hui, restera valable dans la perspective de 2014 afin de créer une dynamique Politique et Citoyenne pour une alternative responsable à Saint-Ouen.

  71. Mon cher opticale, vous êtes gentil, mais la puérilité de vos propos me laissent pantois. Pourquoi voulez-vous que le parti communiste se saborde, alors que le communisme et la solution de l’avenir. Je donne ici un point de vue strictement personnel, bien évidemment.
    Aucun parti aujourd’hui ne prend en compte le fait que la société est divisée en deux classes sociales antagonistes qui s’affrontent en permanence. On sait ou on ne sait pas, que les classes sociales sont des groupements humains dont l’un peut s’approprier le travail de l’autre par suite de la place qu’il occupe dans un système d’économie sociale historiquement défini.
    Dans un article du “Tribun du Peuple” du 29 nivose an III (fin décembre 1794) l’un des premiers communistes de l’histoire Gracchus Babeuf écrivait : “Je distingue deux partis diamétralement opposés en système et en plan d’administration publique. Des circonstances font varier la force de l’un ou de l’autre ; c’est là tout seul ce qui explique les avantages alternatifs que chacun d’eux remporte … La République l’un la désire bourgeoise ; l’autre entend l’avoir faite et qu’elle demeure populaire et démocratique . … du million qui se délecte depuis des siècles dans l’oisiveté aux dépens de nos sueurs et de nos travaux ; l’autre parti veut la République pour ces vingt-quatre derniers millions qui en ont fondé les bases, les ont cimentées de leur sang, nourrissent, soutiennent, pourvoient la patrie de tous ses besoins, la défendent et meurent pour sa sûreté et sa gloire … ”
    La lutte des classes est aujourd’hui présentée comme une sorte de machine de guerre sociale. Mais les esprits ouverts aux réalités de notre temps, même s’ils ne sont pas encore très nombreux, la considèrent, fort justement d’ailleurs, comme la conséquence des contradictions d’intérêts opposant les classes sociales les unes aux autres, c’est-à-dire plus particulièrement à l’heure actuelle la classe des exploiteurs capitalistes à la classe des exploités au sens large du terme ..
    Et le parti communiste est, ou était, l’ardent défenseur des intérêts des salariés, étant entendu que la lutte des classes doit obligatoirement déboucher sur un changement fondamental de la société.
    Tous les partis politiques de la France contemporaine pratiquent ce que l’on appelle la collaboration de classe, qui consiste à ne pas remettre en cause le pouvoir d’une caste de privilégiés qui s’engraisse au détriment de celles et ceux qu’elle exploite sans vergogne.
    En ce qui concerne la parti socialiste. Il a toujours mis en oeuvre une politique consistant à ménager “la chèvre et le chou. ” En d’autres termes, il tient un discours de gauche et utilise volontiers des formules révolutionnaires – comme changer la vie en 1972 – et ne s’attaque jamais lorsqu’il est aux commandes au pouvoir de l’argent .. ce n’est pas un critique c’est un fait patent .. que tout le monde peut vérifier !
    C’est regrettable pour mademoiselle Boscherel, mais la venue à Saint-Ouen de François Hollande et de ténors du parti socialiste ne changera en rien la nature du parti socialiste.

  72. Le droit de préemption pour limiter la hausse des prix sur saint ouen ? Pour qui ?
    – Ce ne sont pas les plus défavorisés qui peuvent se payer un appart à 3500 Euros du M2. A priori, ce sont les classes moyennes jeunes qui peuvent s’affranchir de louer et les classes supérieures qui investissent pour mettre en location.
    en laissant les libres prix, la mairie pourrait toucher son argent sur les ventes et réutiliser cet argent pour … toutes les choses qu’elle ne peut apparamment soit disant pas payer (comme aider les plus défavorisés à se payer leur logement en HLM et ainsi accéder à la propriété ou aider à la réhabilitation du logement, aider à la rénovation des espaces publics, la création de commerces charcuterie ou poissonnerie  …  ).
    En ne préemptant pas et donc en évitant tous les procès perdus, La ville pourrait plutot aider à la construction de nouveaux logements, ce qui est aujourd’hui plus prioritaire que se battre avec un ancien ou futur propriétaire pour un seul logement … sans compter que la préemption entraine souvent l’annulation de la vente, le propriétaire n’a alors plus d’autres choix que de le mettre en location … à un prix en général élevé et personne n’a de pouvoir là dessus… beau résultat !!
    Pour encadrer les prix, rien ne vaut un trafiquant de drogue qui rigole avec ses copains faire de la moto traffiquée sans casque en bas de chez soi … Je plaisante bien sur…
    Tout est une question de gestion et de priorité, dans une ville comme Saint ouen, l’argent peut etre trouvé … et d’abord en ne le dépensant pas n’importe comment …

    J’ai une question pour Madame Boscherel qu’elle lira et répondra je l’espère (malgré la soixantaine de commentaires qui la précède) :

    Maintenant que vous vous êtes ouvertement mise en opposition avec la majorité municipale actuelle (dans votre discours et en prenant quelqu’un qui n’est pas de la majorité du CM en suppléant), et quelque soit le résultat des cantonales, étant donné que vous conserverez votre mandat au CM, quel sera votre position sur les prochaines propositions municipales ? (en clair, jusqu’où serez vous cohérente avec votre discours actuel ?).
    Un exemple concret pour illustrer : si la construction d’un collège dans les docks était aujourd’hui soumise à un vote au CM, que voteriez vous ?

  73. com 39 : j’ai pas compris? je suis inculte..
    mes idées sont bonnes ou pas?
    pour rappel, les propositions de JR et de toute la gauche (des extremes aux mous) alliés politiques de JR, y compris EUROPE ECOLOGIE – PARTI SOCIALISTE :

    bétonner la porte de SO
    bétonner les docks
    bétonner le “patrimoine diffus”
    minimiser la pollution

    c’est moi le toufou, c’est sûr

  74. Chère Marie-France .. oui, pour qui voter ? Beaucoup de gens disent, et ils ont raison, plus on vote et moins ça change !
    Un vieil anarchiste du 19ème siècle, Elisée Reclus, disait : “Voter c’est abdiquer … c’est renoncer à sa propre souveraineté. Qu’il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d’une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes au-dessus des lois, puisqu’ils se chargent de la rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.”
    Pas de commentaire particulier … mais je crois qu’il faut voter, tout simplement parce qu’un élection permet de mesurer le niveau de conscience des électeurs .. et c’est aussi un moyen de protester si vous vous considérez floué .. ce qui est souvent le cas !
    Cela dit on affirme que le travail c’est la santé .. je le laisse donc aux malades …

  75. @ Alexkid post 83,
    vous pourriez aussi demander à Elise si elle arrive au 2ème tour des cantonales juste derrière Jr, si elle se désistera ou si elle maintiendra sa candidature ?
    Je prend le pari aujourd’hui avec vous qu’elle se desistera.
    De même les socialistes voteront le budget municipal si ils perdent les elections malgrè leur soit-disante divergence et dénonciation…

  76. Exact je suis d’accord avec Jean FOUQUART. Au conseil municipal c’est déjà pas triste mais la alors !! ça risque d’être le bal des hypocrites. rendez vous au prochain conseil le 4 avril 2011 à 18 h ou 20 h. On ne sait pas, il parait que les élus d’opposition font de l’obstruction a outrance et c’est de leurs faute su on se couche tard ! La dernière fois malgré tout on a fini vers
    0 h00. Petit point de détail, les élus d’opposition n’étaient pas la !!! A qui la faute !!!

  77. Délicieuse sarah .. il faut bien plaisanter de temps en temps, sinon la vie ne vaudait pas la peine d’être vécue … et puis, j’aime rire !
    Vous qui êtes une femme cultivée et d’une intelligence rare, vous savez sans doute que la grande Encyclopédie de Diderot dit du rire : “C’est le propre de l’homme en tant qu’être pensant et par l’effet de la conformation des muscles de son visage.” Il est dit également que “rien n’est plus voisin du rire que son extrémité opposée, les pleurs.”
    On rit des manies des gens et on peut rire de soi-même, ce qui m’amuse beaucoup. Il est bon de rire, cela prouve qu’on ne prend pas tout au tragique, ce qui n’empêche pas de prendre la vie au sérieux, mais quelqu’un qui ne rit jamais donne l’impression d’être guindé, d’être muni, même la nuit, d’un col empesé faisant de lui un personnage en constant état de cérémonie.
    Alors je ris et je m’amuse, chère sarah. Disons que je prends la vie du bon côté … et je dois avouer que j’ai une prédilection très marquée pour le chocolat noir aux noisettes .. au point que je m’en fais parfois claquer le saladier !! Mais tout compte fait est-ce un défaut ?
    Bon .. je vais me fader un épisode de “Plus belle la vie.” .. Ca me détend .. !
    Bonne soirée et bonne nuit, chère madame ..

  78. Mais que va faire Elise si elle est au deuxième tour .. Elle aura fait tout simplement un petit tour .. et puis s’en va.
    Elise est jeune .. et aux âmes bien nées, ce qui est son cas, la valeur n’attend pas le nombre des années.
    Elise a un destin national. Cette élection la sort de l’anonymat .. et va la propulser vers des sommets .. Bientôt, très bientôt, elle aura éliminé des tablettes Ségolène Royal et Martine Aubry … L’Elysée lui tend les bras ! Elise c’est du solide. Les socialistes ont trouvé l’oiseau rare !
    Et puis, bande de garnements, je vous demande avec la plus grande instance de ficher la paix à William Delannoy … qui se bat seul contre tous. Tel un gladiateur des temps modernes il frappe d’estoc et de taille et rend pour coup … c’est un bretteur redoutable et je crois qu’il m’a piqué la botte secrète du duc de Nevers. Il faut que j’en avise le colonel Taquet .. actuellement en pénitence dans les caves à vin du couvent de Bonnecombe, dans l’aveyron …

  79. Les agences de presse “Chine nouvelle” et “Prensa Latine” viennent de publier une série de reportages sur la campagne électorale des cantonales à Saint-Ouen.
    Ces reportages font état du large débat qui s’est instauré dans la commune sur les principaux dossiers actuellement en instance dans les services municipaux, et qui concernent l’avenir de la ville. Ce sont les thèmes centraux de la campagne ..
    Ces dossiers suscitent, c’est le moins qu’on puisse dire, une véritable levée de boucliers de la part de l’opposition qui considère que les projets du maire et de la majorité vont à l’encontre des intérêts majeurs des Audoniennes et des Audoniens. Le sujet le plus brûlant est celui du devenir de l’incinérateur à propos duquel les écologistes font feu de tout bois !
    La rénovation des docks est également mise en cause ..
    Il n’en reste pas moins que les agences de presse ci-dessus cité font de madame Rouillon la grandissime favorité de cette élection.
    Elle dispose de réseaux importants qui ont tissé une gigantesque toile d’araignée couvrant tous les secteurs de la ville.
    Elle dispose, en outre, d’un service de communication ultra-sophistiqué lequel publie un journal bi-mensuel qui dame le pion aux “Monde” et au “Times”.
    Madame Rouillon est membre de la Fédération Audonienne (pas sûr !) Sociale et Ecologiste, qui regroupe des gens issus pour la plupart du Parti Communiste. Ce groupe a, selon ses concepteurs, pour mission de rassembler les forces de gauche. Encore un …
    En vérité, la pression anticommuniste qui s’exerce depuis des décennies porte ses fruits ; elle s’est accélérée avec la disparition du socialisme à l’est, mis en chantier par M. Gorbatchev et ses affidés du parti communiste de l’union soviétique ..
    La guerre idéologique initiée par l’occident a eu pour corollaire d’affaiblir sérieusement le parti communiste français. Certains de ses adhérents ont claqué la porte. Il s’agit essentiellement de gens issus de la petite bourgeoisie et d’intellectuels qui ne sont pas insensibles au chant des sirènes de la social-démocratie, voire de la grande bourgeoisie.
    Aujourd’hui, l’analyse de classe de la société a été relégué au second plan. Tous les partis politiques, à l’exception du parti communiste – il faut bien le dire même si cela ne plaît pas – sont disposés à trouver un compromis avec la bourgeoisie.
    Il ne peut y avoir de changement si l’on ne s’en prend pas au pouvoir de l’argent, comme l’a souligné hier à Montreuil Stéphane Hessel. Il a fait référence avec force et détermination au programme du Conseil National de la Résistance et aux nationalisations démocratiques qu’il comporte, en insistant sur le fait que ce programme est la réponse idoine aux problèmes d’aujourd’hui .. je partage ses dires.
    Alors, “Indignez-vous” … c’est le titre de la brochure de Stéphane Hessel déjà vendue à 1.800.000 exemplaires ..

  80. Donc si je comprend bien depuis que le monde est monde a toujours existé une forme plus ou mois élaborée de lutte des classes ( esclave/maitre dans le système esclavagiste; seigneur/paysans système féodale et enfin bourgeoisie/prolétariat dans notre système actuel) Mais la je pose une question sérieuse à Monsieur MATEO. Que ce passera t – il si un parti ou un groupe de personne refusant la “collaboration de classe” prend le pouvoir?.Il y aura forcement des opposants. Que deviendront – t ils si ils ne se soumettent pas à ce nouveau rapport de force ?

  81. @ Matéo
    il ne vous a pas échappé qu’un vent de contestation souffle au sein de la majorité et que les élus PS au travers de ces cantonales remettent en cause , sinon le programme commun qui les a fait élire, mais la gouvernance JR . Dans le quatre page d’Elise B , j’ ai lu que Mme le Maire était mise en cause , pour son refus de mettre en place le plan du département ” zéro élève exclu dans la rue”.
    Ce soir à la chope des Puces, JR et son co-listier proposaient un débat sur” peut-on vivre sans culture”…A moins de deux cent mêtres de là, la galerie d’Amarage, plus souvent fermée qu’ouverte. Un peu plus loin, ” Main- d’Oeuvre ” qui souvent anime le quartier jusque tard dans la nuit pour la grande joie des riverains.
    Vous voyez que les débats ne manquent pas et qu’on ne peut que s’étonner de la baisse de cote de notre maire auprès de certains insatisfaits.

  82. C’est tout à fait simple monsieur opticale, les opposants auront le droit de s’organiser et de contester les décisions prises par la majorité.
    Le socialisme, monsieur, c’est pour moi et d’autres le stade supérieur de la démocratie .. ce qui signifie que la participation des gens à la gestion du pays sera effective … et que les libertés seront sauvegardées et développées … sauf une : c’est la liberté d’exploiter le travail humain.
    La bourgeoisie accepte l’alternance, c’est-à-dire le changement du gouvernement et de président par le suffrage universel, à condition qu’il ne puisse en résulter aucune atteinte au système d’exploitation, à condition que la toute-puissance des géants de la finance et de l’industrie reste intacte, à condition que les principes de démocratie restent à l’état de mots inscrits au fronton des édifices publics.
    La propriété individuelle n’est un droit que lorsqu’elle ne porte aucun préjudice à l’intérêt commun.
    L’indépendance des citoyens et de l’état étant particulièrement menacée par la propriété que prend la forme de groupements d’intérêts (cartels, colosses de l’industrie et de la finance), les fonctions que cette propriété à usurpé feront retour à la nation.
    Voilà monsieur, rapidement esquissé, ce que pourrait être en France une société de type socialiste … Mais tout cela n’est pas pour demain. Les Français, cher monsieur, ont le coeur à droite .. ma foi, ils en ont le droit ..

  83. post 95 paco daussat
    Mon cher paco, si la cote du Maire est en baisse, ce n’est pas mon problème .. c’est le sien !
    Je ne connais pas Amarrage. J’ai simplement vu en passant en autobus l’enseigne de cette association au-dessus d’une devanture.
    Quant au schisme au sein de la majorité municipale, il est probable que les élus socialistes préparent les municipales et qu’ils envisagent une liste autonome. Mais je n’en sais rien …
    Je n’ai aucun contact avec les élus de saint-ouen, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition et je n’ai jamais assisté à une séance du Conseil Municipal.
    Tant mieux si l’association que vous citez propose des activités qui donnent pleine satisfaction aux gens du coin. Les animations de quartier sont généralement bien accueillies.
    Je vous souhaite une bonne nuit.

  84. encore un peu plus loin que “Main d’oeuvre” ( faites encore deux cent mêtres), le burraliste qui officiait depuis des dizaines d’années à fermé. De moins en moins rentable parait-il (malgré qu’il fut situé juste en face d’un autre lieu de cukture le collège Baker et entre deux arrêts de bus), avec , venant des riverains, des rumeurs d’intervention municipale pour maintenir le commerce ouvert. Elle ne fut visiblement pas suivi d’actes concret, et on voit ce qu’il y a encore à faire pour la culture ici et ses lieus relais dans une ville où le petit commerce s’asphyxie.

  85. @ Rodriguez 88
    Elise se couchera, elle l’a déjà dit et ses “tracteurs” du mjs aussi. Ils m’ont dit:” Si on arrive derrière JR, on se couche, ça c’est clair!” Ces élections sont comme une parenthèse que l’on ouvre. Avant elles, l’opposition (dans son intégralité) a voté contre le PLU, les Verts “canal hystérique” aussi, le suppléant et Nourredine aussi, et les socialistes ont fait passer le PLU. Pendant le mois de mars, l’opposition est toujours opposée à la majorité, le PS se présente contre JR (mais dit qu’il se couchera s’il le faut parce que faut pas déconner quand même), le suppléant oublie qu’il a voté contre et devient suppléant, Nourredine ne dit rien, et le groupe Vert au cm, “canal vous-savez-quoi” soutient le PS! Vous suivez toujours?
    Que va-t-il se passer après? Deux scénarios (ou ri) probable selon moi: Soit JR est réélue, soit William gagne et devient conseiller général. Au passage, Elise se sera couchée. Dans les deux cas, quid de la position des “canal machin” et du suppléant? J’ai dit à R.fargeas que ma plus grande réticence à cet accord PS/EE-LV, était la promptitude du PS à se coucher (rappeler-vous Druon). Comment expliquer et rester crédibles après ces élections pour ces gens là?
    Comme disait le poète: “Chez ces gens là, on ne pense pas monsieur, on ne pense pas…”
    Au passage, je note que l’opposition, si décriée par certains parce que réunissant des écologistes de gauche, des gens du centre et des gens de droite, reste fidèle à ses convictions, elle!
    Je crois que certains donneurs de leçons devraient tourner leurs doigts 7 fois dans leurs mains avant de taper n’importe quoi sur leur clavier.

  86. Sur le dernier 8 pages d’Elise, une chose m’a frappée (à part le fait que son suppléant soit relégué en bas de dernière page au dessous de pointillés!!!), c’est une photo (parmi les autres) choisie pour illustrer et accompagner les petits paragraphes à cotés. Regardez et dites-moi que je me trompe. S’il vous plait!

  87. @Rodriguez
    C’est un pari que je j’aimerai pas avoir a vérifier.
    C’est bien pour cela que je pose la question a e. boscherel.
    Mais je crois que je peux m’accrocher pour la réponse maintenant… l’absence de réponse est déjà une réponse…
    Si qqn qui lui est proche pouvait lui relayer la question ce serait bien pour les audoniens de savoir il me semble.
    Dommage de voir od et wd se mettre autant en désaccord (avec des objectifs qui pourtant de ressemblent). On connait la sanction…

  88. A Elise Boscherel,
    Bonjour;
    Tout d’abord je voulais rebondir sur votre edito du journal de propagande de la ville que j’ai trouvé tres interessant .

    J’aime le tableau que vous faites du gouvernement , mais je voulais juste vous rapeller que l’election cantonale reste du local qui plus est c’est le slogan de campagne de Mme JR et Mr Planque .

    C’est vrai que vous avez raison de souligner les affaires , mais votre jeune âge vous fait oublier que du temps ou le gouvernement était à gauche nous avons eu un certain C.Nucci avec son carrefour du developement, il y a eu aussi l’affaire URBA et le financement occulte du parti socialiste . Vous ne connaissez surement pas l’affaire du sang contaminé avec Fabius qui n’a meme pas eu la descence de quitter la politique .

    Le fameux “responsable mais pas coupable de georgina Dufoix”

    les exactions en Algerie avec le meutre de “Larbi Benmhidi l’equivalent du Jean Moulin pour la France” dans sa cellule alors que Mitterand etait ministre de l’interieur , ou bien de ses relations avec Bousquet ,

    Tout comme votre Maire de Paris qui s’inquiette de la qualité de l’air a Paris mais qui n’hesite pas a s’associé à nos promoteurs immobillier de la majorité pour reloger ses mal-logés comme quoi l’air pur n’est pas donné a tout le monde.

    Ma chere Elise vous êtes trop pure et sincerement ce qui me désole c’est qu’on vous utilise à des fins strategiques pour que vous puissiez garder la place au chaud pour Hanotin car vous n’etes pas sans savoir que cette cantonale est la derniere et plus qu’un seul restera: vous ou Hanotin. A vous de le dire.

    Je voulais juste rajouter que je ne suis pas un pro Sarkozy et que chez les socialistes les deux seuls qui à mes yeux ont des competences et sont valable sont Delors et DSK .

    En tout cas ne vous faites pas d’illusions , moi la seule chose que j’attend, c’est de vous voir, vous le PS avec le PC et sans oublier Decrocq, faire front commun contre WILLIAM DELANNOY, là je verrai la sincerité de votre combat et combien vous aurez depensé pour cette campagne , alors que pendant ces grands froids des familles n’arrivent meme pas a mettre un bout de viande dans l’assiette de leurs enfants. Pour info, hier il y avait une campagne des restos du coeur , et ce gachi electoral reconverti en repas aurai fait beaucoup de bien pour ces pauvres gens qui souffrent.

    bien cordialement
    A.EINSTEIN

  89. Je ne suis pas d’accord, DSK ne se présentera pas pour plusieurs raisons :

    1°) Au FMI il a statut de quasi chef d’état, il a au telephone l’ensemble des chefs d’état de la planète. Même OBAMA n’a pas une tel influence

    2°) ces frais perso sont remboursé à 200% il a un salaire de 100 000 $

    3°) Si il ce présente il doit se plier aux primaires devant des militants socialistes certes fort sympathique mais pas à son niveau qui vont l’embeter sur le prix d’une baguette de pain ou son action futur pour le ticket de transport

    4°) Le Front de Gauche par l’intermédiaire de MELANCHON ne le soutiendra pas au second tour et sans l’apport du Front de Gauche aucun candidat socialiste ne peut espérer emporter une présidentielle en France qui je le rappelle est un pays conservateur et de droite.

    La France n’est pas Saint Ouen, je verrai bien DSK faire un second mandat au FMI en 2012. Si je me risque à un pronostic je verrai François HOLLANDE candidat socialiste, c’est un homme compétant et apprécié des militants socialistes je crois. Mais n’étant pas au PS je dis des choses qui ne me regarde pas !!!

  90. Comme tout le monde se f… de ma question (post 100), je vais vous dire ce qui m’a choqué: La photo pour illustrer l’échec scolaire est celle d’une fille de couleur. Nul doute que c’est une coïncidence malheureuse et non voulue mais elle est là!

  91. Un petit mot sur le 4 pages de JR

    Concernant les signataires :

    J’y ai retrouvé des personnes qui ne la soutenaient pas mais forcées de voter pour elle pour le seul motif qui sont anti-soc et anti-droite et qui se mouillent quand même alors que d’autres ne l’ont pas fait (je salue leur honnêteté).

    Nombreux que j’ai reconnu et qui ont bénéficié d’avantages particuliers : logements plus grands, ou pour un membre de leur famille, boulot pour leur conjoint par exemple ou encore une attention privilégiée pour leur section dans une grande assoc de SO tel l’usma par ex

    Mais ce qui me choque le plus, ce sont les noms de directeur ou d’instits des écoles de SO.

    Une question me vient à l’esprit :

    Au nom du principe de laicité, les enseignants de nos enfants ne sont ils pas tenus de ne pas divulguer leurs appartenances politiques ou leurs conceptions partisanes?

    N’a t-on pas fait toute une histoire sur le voile de la militante du NPA!
    Chatel n’a t-il pas interdit le port du voile aux accompagnatrices des sorties scolaires?

    La laicité ne doit pas allée que dans un sens mais doit concernée tous les membres de la communauté politique (élus ) et éducative( parents ET profs).

    La laicité ça n’est pas seulement le religieux mais aussi le politique, on aurait un peu tendance à l’oublier.

    SALY

  92. j’oubliais…
    Que dire de Meyer et des restos du coeur: rappelez vous des paroles de la chanson de
    Coluche qui commençait par

    ” Moi je file un rencard à ceux qui n’ont plus rien, sans IDEOLOGIE, DISOURS ou BARATIN
    il les a surement oubliés parce qu’ils participent activement au BARATIN!!!!!!!!!!
    saly

  93. …….et ces représentants de parents d’élèves qui utilisent leur militantisme associatif pour fédérer des parents et en faire des electeurs potentiels pour leur couleur politique.

    Ce que je me refuse de faire car je crois qu’il ne faut pas tout mélanger le combat pour l’école qui doit être indépendant de celui pour notre Ville.

    Si j’avais du tracter pour wd et que j’avais utiliser mon étiquette de la fcpe, ça en aurait fait jasé plus d’un( quoiqu’en adhérant à la fcpe, je n’ai pas adhéré au PCF bien que j’ai choisi cette assoc pour ses valeurs à gauche!)

    C’est d’ailleurs la première raison pour laquelle j’avais refusé d’être la suppléante de Jean car je ne voulais pas UTILISER les parents qui me connaissent et les CONVAINCRE alors qu’il ne s’agit pas du même combat. Ils doivent , selon moi, se faire leur propre idée!

    On peut se retrouver sur des idées concernant l’école et ne pas être d’accord sur la gestion de notre Ville.

    Là est toute la différence avec les personnes qui s’engage en politique et dans une assoc de façon honnête et désintéréssée.

    SALY

  94. A Optical,
    POST 103.
    Bonjour,
    en ce qui concernait DSK je suis entierement d’accord avec vous. Mais moi je parlais en terme de compétences, et pour DELORS tout le monde sait qu’il a pris sa retraite il y a bien longtemps;
    par contre quand vous parlez du second tour je pense que vous anticipez un peu rapidement , iront–ils jusque la ?

    A Tous,

    Non mais pour en revenir a Saint-Ouen, ce qui me fait sourire c’est que heureusement qu’il y a W.D ou LIAS KEMACHE, parce qu’aux yeux de la majorité cela suffit à justifier leur statut sur la ville. Ils n’ont meme pas de bilan à presenter.

    Je ne crois pas que J.R depuis qu’elle est en poste a amelioré le sort des audonniens qui souffrent, et je ne parle meme pas des audonniens qui de part leurs origines ne sont pas sur les listes electorales.

    Tout ce que j’éspère c’est de voir avant de mourrir, le sursaut des audonniens, par le biais d’une revolte, qui se souleveront contre ce regime.
    Car le slogan W.D c’est la droite, ça ne remplit pas une assiette est ça ne donne pas un logement à celui qui attend depuis plus de 10ans .

    Pour moi vous voulez continuer à voir vos situations se degrader ou bien si vous n’avez besoin de rien votez J.R elle saura combler vos esperances

    Cordialement
    A.EINSTEIN

    • @ Samir,

      Merci pour votre mea culpa mais à l’avenir, s’il vous plait, évitez de diffuser des informations de ce type – surtout celles relatives à la vie privée -. Il faut en effet à minima vérifier ce genre d’assertion avant de mettre sur la place publique.

      Cordialement

      Le modérateur

  95. jean
    J’ai effectivement regardé mais à la mauvaise page, ce qui voudrait dire si on suit ton raisonnement que les places en crèches seraient réservées uniquement à …. (à toi d’aller rechercher!)
    saly

  96. Saly, il n’est pas vrai qu’il faut la carte du parti communiste pour bénéficier d’un logement. On le disait déjà à l’époque de Fernand Lefort. Je puis en parler puisque je faisais partie de son secrétariat. J’ai connu des communistes qui ont entendu longtemps avant d’être relogé .. et au jour d’aujourd’hui, il en va de même. Le PC ne contrôle d’aucune façon la commission d’attribution où les communistes ne sont pas majoritaires .. loin s’en faut ! J’ignore du reste s’il y en a un … Je sais par contre qu’il y a un représentant du préfet. Ils ne sont pas non plus majoritaires au sein du Conseil Municipal et la gauche, à saint-ouen comme ailleurs, ce n’est que le fruit d’un compromis entre plusieurs partis … et son programme n’a pas grand chose à voir avec celui du PC.
    D’autre part, même si vous êtes adhérente à la fcpe, vous avez le droit d’afficher vos convictions et, si vous le souhaitez, de vous présenter à une élection. Le PC n’a pas de droit de regard sur la fcpe, ni sur aucune autre association et je ne pense pas que les intits soient tenus au droit de réserve. Ils peuvent donc soutenir un candidat qu’il soit de gauche, de droite et du centre …
    Cela dit chacun fait ce qu’il veut et dit ce qu’il veut .. cela ne me regarde pas ..

  97. @ René 113
    Du temps de monsieur Fernand Lefort, j’étais petit, je le confesse, mais en ce qui concerne l’attribution de logements depuis, je sais de quoi on parle. Je ne veux pas polémiquer la dessus, ce n’est pas le moment, mais disons (pour faire court) qu’une certaine transparence ne serait pas superflue! J’ai quelques noms à te proposer (hors blog) assez parlant.

  98. Jean Fouquart,

    de responsable d’europe ecologie les verts, voilà à quoi vous êtes réduit.
    Les écologistes ne vous méritent certainement pas, alors je les conseille de choisir un autre leader à Saint-Ouen surement pas dans les rangs d’irresponsables qui se disent politique et veulent conduire la destinée de notre ville.

    Soyons sérieux, Saint-Ouen méritent mieux.

    PG
    Bravo

  99. Saly,

    Freddy Meyer, responsable des restos du coeur à Saint-Ouen vous dérange en quoi. C’est formidable de vous attaquer à tous ceux qui ne sont pas de votre avis.

    Qu’il soutienne JR c’est son droit le plus absolu comme vous qui avez la faveur du représentant de l’UMP, il ne faut pas le dire!

    Arrêter de vomir sur tout le monde sur ce blog, cela n’a aucun sens. Nous avons compris vos objectifs, c’est faire basculer St Ouen a Droite et le comble c’est que vous^^etes suivie par des personne qui osent nous dire qu’ils sont de Gauche.

    Les Audoniens méritent mieux que tout ceci.

    Bravo à vous aussi avec ces démonstrations convaincantes les unes et les autres.

    PG

  100. a Mr Mateo
    POST 113
    Bonsoir
    Donc si le P.C demissionaire de saint-ouen ne controle pas les attributions de logement comment ont ils fait , tous les nouveaux arrivant de saint-ouen de ces dernieres années (H.DALFAT P.PLANQUE .Y.FISTALI .M.GARNIER)dites moi Mr Matéo par quel commission sont ils passé , ne me dite pas que le prefet est communiste
    Moi le seul message que j’ai a faire passé c’est que si vous avez besoin d’un logement la seul solution c’est soit de vous engagez pour eux en faisant abstraction de votre amour propre ou bien de les virer une bonne fois pour toute

    cordialement
    A.EINSTEIN

  101. Faisons un peu de politique fiction. Si Jacqueline ROUILLON ne gagne pas ces cantonales je prédis que notre prochain maire sera Paul Planque qui assurera l’intérim jusqu’a 2014. dejà au conseil municipal il se comporte comme tel alors autant clarifier la situation.

    • @ Optical
      “Le Maire perd les cantonales et Planque (1er adjoint) assure l’intérim jusqu’en 2014” … c’est vraiment de la politique fiction !

  102. post 114 Jean
    S’il y a eu des passe-droits, j’aimerais qu’on m’explique comment les dossiers sont passés à travers la commission d’attribution. De plus, je crois savoir que désormais, il faut le feu vert d’une autre organisme. Le fait que la commission ait pris en considération ta demande ne signifie pas que tu vas être relogé dans l’immédiat .. il y a, si l’on peut dire, un autre barrage à franchir ..
    Je parle ici du secteur HLM et non d’autres
    organismes appartenant plus ou moins au secteur privé ..
    Je suis pour une totale transparence concernant les attributions de logement …

  103. Post 113
    Le droit et la morale .. fichtre ! Où est le droit et la morale quand on se dit de gauche et qu’on vote à droite ..Votre position, chère madame, est très ambiguë, c’est le moins qu’on puisse dire.
    Vous dénoncez un certain nombre de choses sans preuves tangibles et vous mélangez la laïcité, la religion et la politique .. alors qu’elles n’ont absolument rien de commun !
    La laïcité, c’est la séparation de la société civile et de la société religieuse .
    La religion est destinée à mettre l’âme humaine en rapport avec dieu.
    La politique concerne les rapports du gouvernement et de son opposition et la lutte pour le pouvoir …
    Et je vous rassure, je ne pense pas que vous allez partir pour les ouates éternelles dans les jours qui viennent. Vous avez l’air en parfaite santé et votre capacité intellectuelle n’est, semble-t-il, nullement altérée. Vous verrez donc la révolution à Saint-Ouen, que vous appelez de vos voeux, et peut-être mettrez-vous flamberge au vent sur la barricade de la place de la Mairie ..
    Vous voulez mettre fin à la tyrannie de Jacqueline Rouillon .. vous avez l’air sympathique madame Saly, mais il ne faudrait quand même pas pousser mémére dans les orties .. parce que je connais beaucoup d’endroits où c’est pire qu’à Saint-Ouen. Revenez sur terre !
    Sans rancune .. et amicalement.

  104. on a tous des exemples d’employés municipaux prioritaires sur les places en crèche et autres “services publics municipaux”.
    les langues se délient, la fin est proche. le PS sonne l’halali en envoyant ferrrailler bartolone et hollande.
    JR se paie d’ailleurs une pleine page de com chez Bolloré (c’est à ca que servent ses cadres sup) ce matin en déclarant “les gens me demandent de préempter”. j’hallucine.
    JR, l’amie des puissants : Bouygues, bettencourt, bolloré => camarades unissez-vous!

  105. dans le journal municipal le programme d’Elise fait très “miss france”.
    si elle passe, osera t elle faire le coup de Catoire à Clichy à JR? théoriquement le pc tout seul est minoritaire, on pourrait en être débarrassés en avril-mai… je veux bien d’une maire de moins de 30 ans, ca change.

  106. La morale n’est ni de droite ni de gauche. On peut être honnête et voter localement pour des prédispositions locales portées par des candidats de droite de gauche ou sans étiquettes politiques! Mettre un feux rouge dans un carrefour dangereux ce n’est ni de droite ni de gauche, c’est du bon sens ! Après je comprend tout à fait que pour des élections dites nationales ( Présidentielles, Députés , Europe ) on puisse voter pour des gens de son propre camps ou ces couleurs politiques, mais honnêtement localement les enjeux ne sont pas de ce niveau la !

  107. @ René 120
    Depuis le temps qu’on se parle par blog interposé, il faudrait que l’on se voit un jour pour prendre un verre,non? Alors je te dirais.

  108. Monsieur Matéo

    Je crois vraiment que vous ne m’avez pas comprise!

    Il existe l’abstention, le vote utile, le vote contestataire pour exprimer son mécontentement face à une gauche qui ne nous représente plus. Pour dénoncer aussi les attitudes arrivistes de celui qu’idolâtre notre cher Pierre.

    Alors interprétez mon vote comme vous le voudrez mais il me permet de refuser d’avoir la position de certains faux-c…ls, soumis, hypocrites, intéréssés et de ne plus subir!
    J’ai voté SOC, NPA et EE aux dernières elections , mes parents étaient derrière P.FOST et nous pousser à assister à ces réunions de quartier, mais vous conviendrez que les choses ont bien changé depuis!
    Alors si vous le croyez vraiment : je suis de droite, je n’en suis pas la première convaincue et les personnes qui me connaissent, non plus!!!

    Lorsque je vous parle de la séparation du militantisme associatif avec celui du politique, c’est tout simplement parce que m^me si ces deux là sont liés; il ne faut pas tout mélanger.

    En tant que parent d’élèves, je suis représentante de parents d’élèves à l’intérieur d’une école et me bats au quotidien avec les parents pour améliorer l’école de nos bambins.

    Les parents qui nous connaissent et respectent notre engagement à leur côté, ne doivent absolument pas être manipulés et UTILISES à d’autres buts que les combats menés pour l’avenir de l’école et de leurs enfants. Je ne les vois pas comme un nombre d’électeurs potentiels pour celui que je défends.

    Je me refuse donc de fédérer, tracter pour quiconque à la sortie des écoles et convaincre des parents sur mes positions personnelles(religieuses ou politiques).

    Je le fais à l’exterieur, au sein d’une association 2 jeudis soir par mois et parle de cela avec des amis proches et la famille , il m’est arrivé de tracter sur les marchés mais pas au côté de mes collègues fcpe qui distribuait un tract concernant l’école et un autre concernant jr.

    Il en est de m^me pour les restos du coeur, les bénéficiaires sont indirectement conviés à voter pour JR car son président fait parti des signataires et que des affiches y seraient présentes.

    Ca laisserait croire aux bénéficiaires que c’est gr^ce aux cocos qu’il y a les restos, c’est plutôt grâce à un grand bonhomme qui se battait contre tout ce que je peux dénoncer : la politique politicienne, le baratin, les promesses!!!!
    Ca m’embête sincèrement !

    Je connais maintenant la couleur politique de l’instit qui est en face de moi en conseil d’école ou les convictions partisanes de directrices d’école à SO;
    Ca me dérange, Monsieur, tout simplement parce qu’il nous arrive de dénoncer certains dysfonctionnements dans les écoles qui dépendent de la Mairie.
    Il faut un minimum de réserve pour éviter des avis trop subjectifs de part et d’autres.
    Assister à un conseil d’école en étant voilé ou en ayant tracté pour wd à la sortie de l’école signifie la m^me chose pour moi.

    J’ai le droit d’exprimer mes convictions religieuses, politiques, d’être engagée dans une assoc mais le devoir de respecter les gens que je représente sans les manipuler , c’est que j’appelle , Monsieur, des valeurs morales.
    SALY

  109. à ma petite marie

    C’est toi qui dans un post me disait de ne pas leur donner d’idées, regarde donc de quoi traite fargeas et MK dans leurs tribunes de ce mois ci:
    des expulsions locatives, c’est vraiment trop fort!!!!
    Que JR et FG en parlent, ok , ils ont assisté à une réunion avec le préfet etc……

    Mais eux , ne manquent pas de Toupet!

    Je réitère, un ex-epso, qui a longtemps galéré avant que j’en parle à FG; un ex epso bientôt à la rue et un toujours à Epso qui est dans une situation analogue mais qui n’a pas bénéficié de son aide mais de celle de FG et d’un ami à moi.

    C’est dans les actes qu’on juge le politique.

    Alors faisons pleurer dans les chaumières et utilisons des thèmes qui séduisent mais le vrai parti qui se bouge au niveau des expulsions à SO c’est bien le NPA avec une nana qui fait aussi parti du DAL et qui vient en aide aux familles,

    Les autres : que du bLABLA, comme d’hab!
    SALY

  110. @ Saly
    eh oui Saly, tu n’es pas reconnaissante. on pourrait vivre en tchétchénie; là on aurait de vrai raison de se plaindre; une vraie tyrannie pour le coup.
    J’aime bien ce genre d’argument politique: :”Et ben , si vous êtes pas contente, allez voir ailleurs , vous verrez bien que c’est pire”…
    Sinon Pierre Giraud c’est un pote à toi ou quoi? En tous cas il s’intéresse aux gens, à ta personne, à la mienne,à celle de Jean!! !On dirait qu’il nous connait personnellement. J’ai bien regardé dans mon carnet d’adresse… rien, pas de Pierre Giraud …c’est dingue! En tous cas , bon p’tit soldat; il aime pas qu’on ne pense pas comme lui;Pire même il aime pas qu’on pense , tout court.

  111. il n ‘y a qu’a voir au conseil municipal, Paul Planque dirige les débats, réponds aux opposants, il a tous les attributs du Maire, il est virtuellement Maire de Saint Ouen. Il n’est pas impossible qu’il soit la prochaine tête de liste pour les municipales de 2014 !

  112. M;MATEO

    Vous avez raison, il s’agit du principe de neutralité , et non de laicité(propre au religieux)
    Mais ça se rejoint;

    En tant que fonctionnaire : le service public doit être assuré avec neutralité, sans considérations des opinions politiques, religieuses ou philosophiques.
    Cela s’applique aux fonctionnaires comme aux usagers!
    saly

  113. Saly post 133
    Non Saly un fonctionnaire ne doit pas émettre d’opinion politique dans le cadre de son travail et encore, quand il a à faire avec le public pas avec ses collègues, mais en dehors de son boulot il fait ce qu’il veut comme tous citoyens.
    Maintenant que suite à cela on connaisse ses opinions politiques oui et alors est ce qu’il fait mal son boulot pour autant ?
    Bien sûr après il est possible d’interpréter ses prises de position dans le boulot en rapport avec ses choix politiques mais là on frise un mot à la mode on ‘stigmatise’.
    Je crois que c’est toi qui t’impose des barrières je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir deux casquettes une dans une association, un club ou un syndicat et un parti politique, quand à savoir si cela influencera les gens rencontrés dans la première activité pour le vote politique lors d’une élection c’est un peu présomptueux ou croire que l’on s’adresse qu’à des ignares facile à manipuler et puis même si cela était cela prouverai simplement que les deux ne sont pas incompatible

  114. Monsieur ou madame SCPCP, qui n’a pas le courage de dire son nom, est pris d’un accès de fièvre subite .. et se met à délirer. Membre ou sympathisant du parti socialiste, il voue les communistes aux gémonies et voit gros comme un immeuble de seize étages un maire socialiste à Saint-Ouen.
    Il est vrai qu’il y a à gauche des anticommunistes invétérés qui n’y voit pas plus loin que le bout de leur nez. Ils n’ont tiré aucune leçon de l’histoire.
    L’anticommunisme c’est toujours l’antichambre du fascisme ..
    En l’état actuel des choses, il est temps, il est grand temps, pour le parti communiste de se dégager du carcan de l’union de la gauche dont une partie flirte plus ou moins avec la bourgeoisie.
    Pour ces cantonales, le parti socialiste, en alliance avec l’écologie, qui est partout et nulle part, veut évincer les communistes de la présidence du conseil général du Val-de-Marne. Ils annoncent qu’ils se maintiendront au second tour s’ils arrivent en seconde position derrière le candidat communiste. C’est, qu’on le veuille ou non, un appel du pied aux électeurs de droite ..
    Une nouveau courant social-démocrate se met en place, regroupant socialistes et écologistes, tous adeptes de la collaboration de classe …
    Il appartient à la vraie gauche de faire bloc. Le Front de Gauche, les socialistes du courant “Démocratie et Socialisme” , les écologistes qui ont le coeur à gauche, le NPA et Lutte Ouvrière doivent donner un nouveau visage à la gauche.
    Je répète encore que ce que je dis ici n’engage que moi …

  115. Saly post 130

    ma petite Saly

    quest ce que je t avais ecrit ? c est la qu on voit que tout leur programme est que du vent qu il n a rien a dire tout est copier et que du bla bla pas d actes ni promesses tenues
    sur le marché tout les partis nous promete la lune et une fois sur place RIEN C EST DEGUEULASSE DE DONNER DE L ESPOIR
    quand tu m appelles ma petite Marie ca me touche beaucoup , c est tres motivant

    bibi ma Saly

    Marie France

  116. Saly post 133
    Les agents des services publics ont aussi des revendications à faire valoir. Ce qui est leur droit le plus absolu. Ils sont regroupés dans les syndicats et le droit de grève leur est reconnu, dans le cadre, évidemment, de la règlementation en vigueur
    J’ai moi-même était “viré” d’une administration, à la suite d’une grève minoritaire .. on avait quelque peu mordu le trait !

  117. com 135 : effectivement, 60 ans de communisme ont salopé la ville et le 93 en général.
    Comme en URSS ou à Cuba, le clientèlisme et les passe-droits font rage à SO. Les emprunts toxiques du département (ok le PS est mouillé aussi) nous coûtent 20% d’interets par an!! Il est grand temps de se débarasser de ces incapables.

    J’ajouterai que le PS n’a pas vocation à protéger le PC. Les électeurs ne croient plus aux argumentaires du PC? Je vous ferai la même réponse que JR m’a faite sur l’insécurité :”c’est pas ma faute”.

    Vous noterez par ailleurs que les dictatures social-démocrates (pour éviter de galvauder le mot “socialiste”) sont beaucoup plus rares que les dictatures communistes. Je vous rassure, je n’aime pas les fachos non plus.

    On charge le PS quand vous voulez car ils m’attristent beaucoup depuis 10 ans!

  118. com 138
    Le monsieur qui donne pas son nom raconte tout un tas d’inepties .. plus lourdes les unes que les autres. Ce monsieur est anticommuniste et ses propos me rappellent une époque que je croyais définitivement révolue ..
    Je ne m’attaderai pas davantage sur cet olibrius qui en a un coup sur le casque, c’est évident ! … Seul le silence répond aux innocents ..

  119. à rené et scpcp

    Selon les villes , on s’aperçoit qu’il reste encore des “vrais” cocos et des socs qui bossent pas mal (des maisons des assocs dans de nombreux quartiers, vie sociale et culturelle riche , une VRAIE intégration des enfants handicapés à l’école etc….).
    A SO gros problème de casting chez les élus !
    Saly

  120. o decrock @
    souvent vous ironisez en qualifiant WD d’eternel opposant, sachez que nous les sympatisants WD nous ne pouvions rever d’un plus beau compliment qui résume si bien son combat pour sa ville depuis tant d’années, il ne se vends pas , ne change pas ..contrairement à bien d’autres il n’entre pas dans la surenchère des 36 mille propositions qui ne sont que des miroirs aux alouettes.
    quand on voit le comportement des socialistes qui viennent frapper aux portes pour débiner le maire alors qu’ils se sont toujours couchés devant elle au CM nous apprécions d’autant plus l’intégrité de WD.
    et vous idem vous avez changé d’étiquette en constatant que l’ancienne ne vous menait pas ou vous vouliez aller.
    alors je confirme, être un eternel opposant c’est tres honorable à saint ouen

  121. a l’attention de scpcp
    Un récent rapport de l’ONU, notamment, et comble des combles, une enquête menée par l’Institut pour l’enquête sur les crimes du communisme et la mémoire des exilés roumains révèle qu’on ne trouve que 7% des personnes interrogées pour dire qu’elles ont souffert du communisme. Aucun des peuples des pays de l’ancien camp socialiste ne préfère le capitalisme dans lequel ils sont aujourd’hui contraints de vivre. Les roumains regrettent à 64 % la vie sous Ceaucescu .. qui n’était pas pourtant un parangon de vertu !

  122. René,post 142,cette enquête montre la lucidité du peuple roumain.Comment les roumains auraient-ils pu souffrir du communisme?Ils ne l’ont jamais connu et ils ne le confondent pas avec le “national-communisme” des Ceaucescu…
    Ce n’est pas possible aujourd’hui de dénigrer le communisme au point de nous dire que 64% des roumains “regrettent la vie sous Ceaucescu”comme moyen de propagande pour le communisme.Je ne sais même pas si Marchais pensait à la Roumanie quand il parlait de “globalement positif”…

  123. de la compatibilité en politique, qui ne trouve pas forcement la suite envisagée dans les urnes.
    A croire que les électeurs n’écoutent pas et n’en font qu’à leur tête!

  124. post144 Micfainzang
    Moi ne n’en sais rien. Je n’ai jamais mis les pieds en Roumanie. C’est un pays, comme l’ensemble des Balkans d’ailleurs, qui ne m’attire pas beaucoup .. et je ne sais pas ce qui s’y passait à l’époque du génie des Carpates.
    Il y a peu de temps, j’ai engagé la conversation avec un roumain qui vendait un journal devant le magasin SHOPI, à Rueil Malmaison. C’est mieux maintenant en Roumanie, lui ai-je dit. Détrompez-vous, m’a-t-il répondu, j’étais technicien dans une usine de tracteurs ; elle a fermé et je me suis retrouvé chômeur. Il n’y a plus rien en Roumanie. Je suis venu en France et je vis dans un squat à Pierrefitte.
    C’est tout ce que je sais sur la Roumanie ..
    Quant au bilan “globalement positif ” tout dépend comment on apprécie un pays qui en l’espace de quarante ans est passé du féodalisme au rang de deuxième puissance mondiale …

  125. Il y a ici un monsieur qui semble s’intéresser à Cuba. J’entretiens avec des cubains des liens amicaux .. et j’ai une information pour les écologistes.
    Cuba se tourne résolument vers les énergies alternatives, solaires, hydrauliques, biogaz etc
    Le pays s’est doté d’une fabrique de panneaux solaire et dispose de sa propre technologie … Les cubains n’ont pas de pétrole .. mais ont des idées !

  126. René, ton 142, c’est de la provoc, ou tu es sérieux ???
    Halte au feu, tu nous entraines dans l’abîme…c’est ta crédibilité même que tu mets en cause…
    Putain,René;
    Ceaucescu puis Castro, deux Kadafistes……..
    Ou tu vas René ??
    J’ôse croire que tu t’es embalé….
    Je te pardonnes…..

  127. Mon cher jmp .. je ne fais que dire ce qu’indique l’Institut pour l’Enquête des Crimes du Communisme et la Mémoire des Exilés Roumains … voilà mon cher ami (mon post 142)
    Et pour Cuba c’est en toutes lettres sur Facebook .. que l’on accusera pas d’avoir des sympathies pour les régimes communistes ..

  128. @ 142 et suivants belle démonstration du révisionnisme et négationnisme des militants canal historique du PCF. se réjouir pour des raisons partisanes de la misère des gens, beurk.

    l’institut machin est clairement à droite mais a l’honneteté intellectuelle de publier des résultats contraires à sa propagande. que le PC en prenne de la graine.

    sur le 93 : en 40 ans, qu’ont fait les cocos pour enrayer le déclin industriel du département.? attirer des entreprises? créer de l’emploi?
    l’Etat leur a remis un fleuron industriel en 1967, ils l’ont rendu épuisé, pollué et fnisé.
    chapeau bas les artistes! continuez, c’est “globalement positif” pour Marine…

  129. petit up pour M Matéo et affidés. j’attends votre réponse? qu’a fait le PC? vous qui connaissez tous les potins de 1946 à nos jours, vous avez certainement un début de réponse?

    je suis bête, je l’ai la réponse: c’est la faute aux autres, qui eux ont fait en sorte d’attirer des entreprises dans leur département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *