“Elise ou la vraie vie”

Les vœux du PS ce samedi en fin d’après midi , ont réuni au bas mot 100 à 120 personnes avec une belle brochette de personnalités dont Claude Bartolone (Président du Conseil Général de Seine Saint-Denis), Bruno Leroux (Député), Jacques Salvator et Gilbert Roger (Maires d’Aubervilliers et de Bondy), Anne Hidalgo 1ère Adjointe au Maire de Paris  et beaucoup d’autres…

Elise Boscherel notre combative candidate aux cantonales qui était un peu noyée dans cet aréopage d’éléphants du Parti socialiste, doit désormais se jeter à l’eau et dans le grand bain. Tâche particulièrement difficile dans le contexte local.

Exercice politique significatif pour elle et, plus proche de notre scrutin local, avec un meeting de soutien à sa candidature pour nous enflammer dans la lutte contre « la politique de régression sociale » du gouvernement, aider « la nouvelle majorité socialiste au Conseil Général pour changer la donne en Seine Saint-Denis » et « bénéficier de cet élan pour notre ville ».

Meeting de soutien : jeudi 27 janvier à 20 h Salle Barbara.


Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

166 réflexions sur « “Elise ou la vraie vie” »

  1. C’est bien gentil de vouloir poursuivre votre changement a gauche, mais il faudrait déjà vous démarquer de la majorité pourrie à laquelle vous appartenez sur St. Ouen ! Vous avez toujours laisser le maire faire ce qu’elle voulait sur la ville sans jamais la contrer et maintenant vous voudriez nous faire croire que vous valez mieux qu’elle ! Les socialistes sont des vendus à St. Ouen, çela ne trompe plus personne… post également laissé sur le blog de campagne d’ élise Bocherel, mais en attente de modération .

    • @ Barthelemy post du 24/1/2011

      Si ce n’est pas délibéré, merci d’évitez ce pseudo qui peut prêtez à confusion avec d’autres personnes du même nom et honorablement connus à Saint-Ouen.

  2. Les socialistes sont des vendus à Saint – ouen comme si ils ne l’étaient pas ailleus.
    Combien de socialos ont rejoint Sarko ?
    Et quand ils géraient le pays, meme la droite n’a pas cassé autant nos entreprises public.
    Vendu au medef on fait les 35h mais sans accord cadre pour permettre l’anualisation du temps de travail, qui sont les vrais perdant ?
    Vendu à l’europe et à la finance doit on rappeler les accords que jospin a été signer avec chirac.
    Même le vote des Français par référendum ils ne l’ont pas respecté.
    J’ai plein d’éxemples à donner mais mon message ferait 10 pages
    C’est plus facile de chercher à quoi ils ne sont pas près à se vendre, enfin pour 80% des socialos.
    Peut être fait elle parti des 20% honnetes mais en bon soldat applique les décisions des chefs ???

    • @ antoine

      Donc à vous lire les Socialistes c’est bien pire que la Droite… pour laquelle vous ne voulez pas voter (cf. un de vos posts précédents).
      Vous choisissez quel candidat aux cantonales ? Aucun ?

  3. JE ne dis pas qu’ils sont pire que la droite, mais je ne vois pas la différence, à part qu’eux truandent l’électorat de gauche pour mener une politique de droite.
    Donc ce qu’il y a de pire pour moi qu’un adversaire de droite ce sont ceux qui trahissent l’engagement pris auprès des électeurs.
    Dans mes posts précédent j’ai dit que je n’ai jamais voté à droite (pas même en 2002) et qu’a contre coeur je vais voter WD parceque l’abstention ne règle rien et que je veux sanctionner l’équipe en place.
    Combien de fois le PS local aurait pu se démarquer des choix municipaux ? ils ne l’ont pas fait, donc ils approuvent un peu simple de dire je suis contre mais je vote pour.
    Je suis un simpliste moi pour certain un peu beauf, je suis contre ce que font les élus donc je vote contre eux.
    pour quelqu’un d’aussi nul ?
    ça je ne sais pas vu qu’il n’a pas de mandat pour gérer donc bénéfice du doute, d’accord il ne fera rien de plus au niveau du département puisque celui ci sera toujours gérer à gauche, conclusion pas de risque donc vote sanction .
    C’est con un primaire hein ?

  4. com 4 : le vote blanc favorise-t-il jacqueline ?

    il n’est pas compté mais il compte tout de même!
    =>si tous les décus de jacqueline votent blanc, l’ump peut-il passer?

    ca serait drole un affrontement PS-UMP au 2e tour.

    si c’est le cas, à la place du PS j’enchaine en prenant direct la mairie.
    Après je négocie à la dure mon avenir politique avec les caciques PS, regardez Fidel, ca fait 50 ans qu’il tient, il a même survécu à la chute de ses maitres.

    Clichy s’est débarassé du PC en 30 mn , pourquoi pas SO?
    Parce que chez nous le PS est aux ordres.

    sarko a pris la mairie de neuilly de force à pasqua en 83 et maintenant il est président, alors abdlehak, karim et consorts vous savez ce qu’il vous reste à faire, plutot que de pleurer dans le journal….
    moi en tout cas je ne vous suis que si vous nous débarrassez du PC.

  5. Elise, on parle souvent d’Elise .. joli prénom que celui d’Elise .. “Elise et la vraie vie “, fit un tabac ! Nous eûmes aussi “Lettre a Elise” une oeuvre de Richard Clederman, un pianiste talentueux .. Nous avons ici Elise qui veut sièger au conseil général .. pourquoi pas ! Deux femmes affrontent des hommes. Et la sortante est une femme !
    Mais les candidats vont-ils tenir la distance .. on a démarré sur les chapeaux de roues !
    Cette campagne a quelque chose d’une commedia d’ell’arte qui fit par le passé le charme du théâtre italien …

  6. J’ai eu la surprise d’avoir une charmante visite l’autre matin, en effet un beau jeune homme au regard de braise, se tenait sur le pas de ma porte avec un sourire ravageur et me tendant un papier, j’ai un instant pensé qu’il s’agissait d’une missive ou ce jeune Bellâtre, me déclairait sa flamme…
    En fait il me tendait un tract d’Elise Boscherel et était tout à fait disposé à m’expliquer, en long, en large et, en travers (mais en restant debout), pourquoi sa candidate était la meilleure…
    Puis Elise est arrivée, accompagnée d’autres charmants jeunes hommes et je dois dire, qu’elle est tout à fait sympathique et ouverte à la discussion, au moins ça change de la mère Rouillon mais bon, je ne change pas d’optique pour autant car moi les socialistes…
    Après un regret, ces jeunes ne soient pas de Saint-Ouen mais issuent des grandes écoles et de l’UNEF (pépinière socialiste) mais bon, je termine comme j’ai commencé, avec une note d’humour, si jeudi, ce sont les mêmes jeunes hommes qui font l’accueil du meeting, puis le chaud, pardon le show, je pourrais revenir éventuellement à gauche…

  7. Sur le site d’Elise Boscherel, il est évoqué la présence de Fatima Laronde, candidate Europe Ecologie/Les Verts dans le canton de Saint-Denis Nord-Ouest.
    C’est curieux !!! Car d’une part, son nom n’apparait pas sur l’annonce de ce meeting, et d’autre part, il m’avait semblé comprendre que le groupe local EE/verts s’est déjà exprimé pour souhaiter ne pas désigner de suppléant en soutien à cette candidature.
    De plus, si tous les intervenants mis à l’affiche et à laquelle doit s’ajouter cette invitée mystère sont supposés prendre la parole lors de ce meeting, le temps d’allocution réservé à la candidate en lice risque d’être plutôt restreint pour lui donner une chance de s’affirmer seule à convaincre les Audoniens.
    Je ne me souviens pas avoir vu autant de personnalités venir soutenir M. Hanotin en 2008, mais il est vrai qu’avec le retrait de Ronan Kerest annoncé au second tour laissant au final, le choix aux électeurs de ne voter qu’avec un seul bulletin, il n’y pas de meilleur soutien.
    Cependant, plus je regarde cette affiche et plus elle me rappelle celle d’une photo prise au mariage d’Anne Sinclair avec DSK en 1995 entourés de leurs deux témoins, au point de ne plus savoir vraiment qui porte le plus la culotte ou qui a le plus à perdre entre Elise et Claude dans cette nouvelle élection.
    Certes, nous connaissions déjà le mariage blanc associé d’un chèque vierge établi par le PS à JR en guise de dote lors des dernières municipales de 2008.
    Pour s’en convaincre, il suffit juste de parcourir toutes les adoptions de vote passées aux CM depuis les élections 2008 pour s’apercevoir que même sur de grands sujets soumis à contre-converse par les deux parties (OVL, les ZACs, PLU…), Madame, qui se délecte de cette alliance pour user à profusion du mensonge par omission ou de caprices auprès de ses conjoints d’infortune, se retrouve toujours au-dessus pour faire adopter tous ses beaux points de vue.
    Bon d’accord, il y a bien quelque fois un peu d’abstentions, pour le suspens ou pour ne pas laisser apparaitre une trop forte soumission source d’humiliation, mais au final l’histoire ne se dément jamais, entre le PS et JR, cela capote toujours en cul et chemise ou kif-kif bourricot avec un os à ronger pour les Audoniens.
    Donc, si cette jeune candidate, qui a certainement du courage et une forte dose d’engagements (c’est déjà un bel atout), souhaite conquérir la confiance des Audoniens à voter pour elle.
    Elle devra d’abord gagner à être crédible et indépendante, en s’affirmant seule avec une vraie liberté d’actions et de pensée pour défendre ses idées et ses propositions, et cela en évitant à tout prix de ne pas se faire ombrager et manœuvrer par ses ainés qui sont à l’origine de toute cette mascarade de démocratie à Saint-Ouen.
    Car à la différence des CMs, il ne faudra jamais oublier que cette fois-ci, le pouvoir du vote, ce seront bien les citoyens qu’ils l’auront !

    Source : http://www.eliseboscherel.fr/?p=366

  8. Comme quoi, on utilise les compétences … toutes les compétences. J’ai eu souvent eu maille à partir dans un passé lointain avec le parti socialiste, parce qu’il était partisan d’une troisième force dont l’objet a permis aux forces de l’argent de se maintenir au pouvoir, d’une part, et, d’autre part, parce qu’il faisait preuve d’un anticommunisme forcené .. mais peut-être ces derniers faisaient-ils preuve aussi d’un sectarisme qui ne s’imposait pas …
    Cela dit, les socialistes d’aujourd’hui ne sont pas responsables des erreurs et des attitudes de leurs aînés … les communistes non plus d’ailleurs ! Tout cela s’est passé il y a longtemps et en politique il faut toujours examiner un phénomène dans le contexte de l’époque ..or l’époque en question n’a absolument rien à voir avec celle d’aujourd’hui ..
    Cette campagne, si elle continue de la sorte, va finir en pugilat. Je ne pense pas que cela intéresse les électrices et les électeurs, qui se détermineront, sans doute, sur la base d’un programme .. ce en quoi ils ont tout à fait raison.
    Je ne vote pas à cette élection, mais si j’avais à le faire je me réfugierais probablement dans l’abstention, je crois l’avoir déjà dit d’ailleurs … mais je ne demande à personne de faire comme moi !

  9. BV,
    Qu’EE ne souhaite pas assurer la suppléance de la candidate PS, c’est une chose. Mais l’alliance départementale entre les deux partis est ferme et définitive, indépendamment de la suppléance. C’est donc une campagne commune, et c’est la moindre des choses qu’EE soit représentée (y compris, on l’espère, par ses militants audoniens) lors du meeting de lancement. Sinon, on comprendrait mal la présence du logo sur les affiches et sur les tracts.

  10. @ BV 9
    Fatima Laronde est membre d’EE-LV et est candidate titulaire à Saint-Denis (où elle est élue)sur le canton renouvelable. Dans ce fameux accord départemental (PS/EE-LV) le PS présente une titulaire à Saint-Ouen et nous une titulaire à Saint-Denis. J’aurais préféré le contraire mais le PS ne voulait pas “lacher” SO.
    Sorry!

  11. Désolé si mon nom peut porter a confusion, j’y associerai à présent mon prénom, Laurent, également très commun… On choisit pas.

  12. @René m.
    Vous citez : ‘Cela dit, les socialistes d’aujourd’hui ne sont pas responsables des erreurs et des attitudes de leurs aînés … les communistes non plus d’ailleurs ! ‘
    Peut on supposer que vous pensez la même chose
    Pour des personnes de droite ? L’appliqueriez vous a wd (pas plus responsable de la politique de ns ) ?

  13. Evidemment monsieur Alexkid, les électeurs de droite sont des électeurs comme les autres : ils ne sont pas responsables de décisions souvent impopulaires prises par leurs dirigeants. Du reste, un sondage récent indique qu’un pourcentage non négligeable des électeurs de droite est en désaccord avec la politique poursuivie actuellement par le chef de l’état et son gouvernement.
    En ce qui concerne William Delannoy, je sais qu’il est pour la libre entreprise, mais je ne pense pas qu’il ait des affinités quelconque avec un parti d’extrême-droite .. en tout cas, à sa place, je refuserais d’endosser le bilan du gouvernement et je prendrais mes distances avec des gens qui sont plus près de la droite extrême que de la droite classique et républicaine ..
    Soyons objectif en toute chose : William Delannoy a des idées qu’il considère juste. Il les défend. C’est son droit.
    Il faut mener un débat calme et serein et cesser d’envenimer les choses …

  14. Alexkid,post 15:si WD,n’est pas responsable de la politique de Sarko(“ns”),rien ne l’empêche de quitter les partis de la majorité présidentielle comme l’a fait OD et de venir en citoyen libre défendre l’intérêt des audoniens.Mais vous me permettrez d’en douter en voyant sur ce blog,dissimulés sous les cache-sexes les plus divers,des thuriféraires de la droite la plus classique,nous donner des bonnes raisons de voter WD.
    Arrétez de prendre vos désirs pour des réalités et les électeurs de gauche pour des “gogos” pour parler comme WD…Que la gestion de JR laisse à désirer ne nous conduira pas à offrir S.O. à la droite qui ne prend même plus aujourd’hui le prétexte d’une union avec l’ASOEA-€€ ou Refondazione Communista comme lors des municipales!

  15. com 4 : le vote blanc peut-il suffire à forcer l’alternance? si tous les mécontents de gauche votent blanc, ca aidera JR ou ca aidera WD?

    on parle de SO mais que savez-vous ce qu’en pensent les électeurs de st denis de JR ou Elise B ?

  16. Pourquoi Elise Boscherel est elle candidate du PS ?
    Je me pose cette question car je viens de me ballader sur le bog des élus socialistes de Saint- Ouen et pas un mot de soutient n’y même rien du tout quand à sa candidature même pour l’invitation de la présentation des voeux on nous dit que Paul MACEDO,
    Bruno LE ROUX, Mathieu HANOTIN, Les militants et les élus, ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des voeux que seront présents
    Claude BARTOLONE, Anne HIDALGO,
    Ali SOUMARE, Philippe GUGLIEMI
    Tout cela sans même évoquer la candidature d”ELISE pour les élections dans deux mois.
    Il est vraiment bizard ce parti non ?

  17. @Antoine #18

    Pour le respect des règles du financement électoral.

    Et peut-être également car, même si c’est très souvent oublié dans les interventions relatives à cette élection sur ce blog, il s’agit bien là d’une élection cantonale, c’est à dire pour l’avenir du département de la Seine-Saint-Denis et non d’une élection municipale.

    Si vous souhaitez retrouver le soutien des élus socialistes audoniens et de quelques autres à la candidature de Mme Elise BOSCHEREL, il suffit de consulter son blog de campagne: http://www.eliseboscherel.fr

    Merci de votre attention.

  18. @John Crowley post 12, Jean Fouquart post 13
    Merci pour ces précisions.
    Donc, si je comprends bien, Fatima Laronde (élue EE/verts), qui n’a sans doute aucun lien de parenté avec une autre personne bien connue et nommée à l’inspection académique de Saint-Ouen, pourrait quand même bientôt se faire reprocher par les futurs collégiens de Saint-Denis (et de Saint-Ouen) que leur nouveau collège équipé d’un gymnase prévu pour être construit par le Conseil Général sur Pleyel (et déjà attendu depuis 2001) n’ouvrira pas ses portes en 2014, au seul motif que Mme le Maire de Saint-Ouen a décidé de bloquer seule sa réalisation, en usant de chantage pour imposer la construction d’un autre collège sur des sols à dépolluer pour SON projet des Docks, actuellement dépourvu d’habitants.
    Et bien, rien que pour cela je lui souhaite tous mes vœux de réussite pour 2011.

  19. Je ne sais pas pourquoi Elise a été la candidate investie par le ps, mais pour avoir fait quelques recherches et être allé quelque fois au conseil , elle n’y prend jamais la parole … un candidat comme Karim Bouamran ou Sophie Jacquot aurait eu plus de crédibilité. Probablement que le Ps ne doit pas gagner et qu’il y a bien des accords qui nous échappent.

  20. Mon cher Michel,

    Il est tout à fait évident que nous ne vous ferons pas changer d’avis sur WD, toutefois permettez moi d’avoir un regret, celui de vos attaques permanentes et parfois pas très politiques, à son encontre.
    Nous sentons bien que vous avez un point commun avec EPS, celui d’avoir un grief personnel avec WD.
    Vous savez j’avais décidé de ne pas chercher à vous répondre mais je voulais juste vous dire que la diabilisation que vous faite de WD, semble lui servir et nous en avons des preuves tous les jours, donc ne vous génez surtout pas car cela nous arrange !

    Après, EPS, vous nous parlez du programme de WD mais pourriez vous s’il vous plait me communiquer celui de la candidate sortante, ainsi que celui du PS, ou plutôt de la candidate PS car nous savons maintenant que les militants socialistes locaux ne l’ont pas choisis et qu’ils ont décidé de ne pas la soutenir ?!!

  21. Il y a au Parti Socialiste des femmes et des hommes qui restent profondément attachés aux valeurs de gauche. Par exemple, il existe sur facebook un courant du nom de “Démocratie et Socialisme” dont l’objet est d’ancrer à gauche le Parti. Ils ont engagé un débat qui semble fécond et auquel participe de nombreux internautes. Ils se prononcent sans ambiguïté pour le socialisme.
    Il y aussi la tendance dont Benoît Hamon est le chef de file et qui se situe, selon lui, à la gauche du Parti. Elise Boscherel en fait partie.
    Il y a encore Martine Aubry qui me semble être proche des gen et en capacité, de ce fait, de les écouter et de les entendre. J’en “pince” un peu pour elle parce qu’elle a, je crois, dans les gènes des notions de classe et qu’il faudra bien un jour, qu’on le veuille ou non, faire l’union avec d’autres.
    Je ne dirai rien sur Strauss-Khan, Royal et Hollande, parce qu’ils ne sont pas socialistes. Ils sont ailleurs …
    Le Parti Socialiste, il faut bien en convenir, exerce son influence sur une partie de nos compatriotes qui aspirent au progrès social et qui se prononcent pour un changement de société, sans qu’ils aient pour autant une conception très nette de ce qu’il faut faire pour en changer.
    Dès lors, il faut considérer l’alliance entre le Parti Socialiste, le Parti Communiste et les écologistes, qui se réclament, eux aussi, de la gauche progressiste, sans oublier les radicaux de gauche, comme la condition sine qua non si l’on veut répondre aux attentes de nos concitoyens.
    La gauche, si elle veut un jour gagner, doit éliminer tout sectarisme, retenir ce qui unit et rejeter tout ce qui divise.

  22. @BV
    de ce que vous évoquez dans votre post 20, je crois bien que mahleureusement tout le monde ou presque sur ce blog s’en tape!
    Pourquoi vous échinez à parler de chose aussi futile que la construction ( bloquée par JR) d’un collège, ou de la construction sur des sols pollués du même type d’établissement, quand le grand sujet du mois est de savoir si OD est de gauche , Matéo un Coco pur jus , Fainzang un pro chinois, WD un fasciste, Boscherel plutôt Hamon que Straus kahn, JR en Fase et les audoniens des crétins!

  23. simplet post 19
    Je ne sais pas si c’est parce que vous nous prenez pour des demeurés que vous utilisez ce pseudo, si ce n’est pas le cas vous (non après je serais à la limite de ce qu’autorise fort justement ce blog)
    Mais là franchement …
    Alors comme ça le canton sud de Saint-Ouen n’intéresse pas la vie municipale, bravo.
    Au fait vous nous l’avez vendu combien de fois la candidature de Kachouri pour la région ?
    C’est pourtant encore plus éloigné de la vie locale.
    Quand on ouvre le blog aujourd’hui la première chose que l’on voit c’est cette proposition de la construction d’un collège à Pleyel concernant les deux communes un vrai problème départemental.
    Une réponse comme celle là ne peut que nous inciter à chercher où est la magouille.
    Plusieurs possibilités :
    Accord tacite avec Rouillon pour ne pas chercher à lui piquer le canton, faut dire qu’elle ne gène pas trop au département.
    Sous entendu qu’au PS cela arrangerait bien qu’elle perde le canton au profit de la droite 2à&’ fini l’union et le PS avec sa liste plus des écolos voir des radicaux de gauche (hein Decrock) se présenterait comme sauveur de la gauche, surtout s’il y a une tête de liste de poids, du style le nouvel audonien mais député Leroux.
    Cette élection qui n’a que trois ans de vie puisque après il y aura fusion avec la région il ne faut pas non plus une candidature qui élu ferait de l’ombre au sus nommé vice président de la région pour la candidature à cette élection, et puis c’est plus facile une élection sur une liste plutôt qu’affronter directement le jugement des électeurs on va attendre un peu pour ça.
    Je continu ? Non
    Votre explication pue le calcul politicien la magouille, et rien que pour emmerder les calculateurs à deux balles j’ai bien envie qu’elle soit élue cela ne fera pas obstacle à Leroux pour le fauteuil de maire mais au moins ça en fera à Kachouri si notre député est réélu après la défaite de Sarkozy et qu’on lui propose un maroquin.

  24. dominique bora@
    ma pauvre dame, inutile de vous acharner “la gauche à n importe quel prix” est incapable de s’expliquer !je sais, j’ai déja essayé.
    maintenant vous pouvez encore tenter le coup, ils vous répondrons… sarko!…c’est hyper pratique, ils adorent et puis c’est reposant pour des personnes qui ne veulent surtout pas faire le bilan sur la gestion de notre ville je suis sur qu’ils detestent certaines decisions communales mais ils se consolent rapidement , c’est comme dans certains couples c’est pas parce qu’ils sont cocus qu’ils vont divorcer, du moment que les apparence sont sauves!!!

  25. René, ton 7.
    Juste un petit rectificatif; ou plutot deux.
    Il s’agit “d’Elise ou la vraie vie” un roman de Claire Etcherelli oû une jeune ouvrière (Elise) “tombe” amoureuse d”Arezki” ouvrier comme elle, et resp clandestin du FNL.
    Quant à “La lettre à Elise”, je crois bien me souvenir que nous devons cette oeuvre à ce bon Ludwig von Beethoven.
    Voilà deux bonnes raisons pour lesquelles ma fille se prénomme Elise.

  26. Ma chère Dominique,contrairement à vous,je ne suis pas dans les équipes de JR et d’Elise Boscherel.Donc je ne me charge pas de faire leur campagne.J’ai seulement dit qu’en l’état des candidatures,je voterai pour Elise au 1er tour.C’est une première pour moi car je n’ai jamais voté pour le PS au premier tour mais comme l’extrême gauche vers qui vont mes préférences semble faire l’impasse sur ces cantonales…
    S’il vous semble que j’ai un “grief personnel” contre WD,vous vous trompez.Je le combats en tant que représentant de la droite à S.O.et c’est lui qui me traite de “prof réac à la retraite”,qui traite les électeurs de gauche de “gogos” sur ce blog et qui dit dans son tract:”ce mandat de conseiller général…..n’avait pas grand intérêt pour l’avenir de notre ville”et plus loin “cette élection cantonale devienne pour vous LE 3eme TOUR DES ELECTIONS MUNICIPALES”…
    Je ne pense pas non plus que mes arguments laissent si indifférents;autrement je ne vois pas pourquoi ses partisans sous des pseudos si ridicules que “Rico,le coco”proféreraient des propos si orduriers à mon encontre ou d’autres comme J.Legrand s’en prendrait à mon âge?

    • @ Mic. Fainzang

      C’est du pareil au même pour moi : je n’ai aucun différent personnel avec William Delannoy.
      Lui-même, et beaucoup d’autres, peuvent facilement en témoigner.
      Pour le reste je ne partage pas ses points de vues, ni ses orientations politiques. Quand ses propos ou ses écrits me révoltent je l’exprime sans complaisance.
      Quand nous partageons un point de vue sur un dossier dans la vie locale (cela est arrivé) je ne souffre d’aucun complexe à le dire.

      Eric Pereira-Silva

  27. com 4 : le vote blanc peut-il influer sur les résultats? je m’explique, les décus de tout poil qui feront l’effort de se déplacer vont-ils voter pour WD ou alors choisir le bulletin blanc? en nombre brut de suffrages exprimés, cela sera de toutes facons moins favorable au PC qu’à la droite : les électeurs de WD continueront à voter pour WD mais ceux de jacqueline? d’autant plus que les nouveaux arrivants sont habitués à voter PS depuis des années, qu’ils viennent de Paris, de clichy etc…

    le seul vrai danger à mes yeux serait que les électeurs PS croient qu’il s’agit du même PS que dans les autres villes à majorité PS et votent JR a

  28. @paco.daussat post 24
    Une maire, conseillère générale qui refuse la construction d’un collège pour le devenir des jeunes de sa ville, cela vaut bien le diplôme de l’impunité…
    Ceci dit c’est vrai que j’avais oublié que les collégiens n’ont pas encore le droit de vote…
    Donc qui d’autres cela pourrait-il intéresser !!???

  29. Monsieur Daussat a raison ! La campagne des cantonales met sur le devant de la scène l’appartenance politique d’un certain nombre de gens qui s’expriment ici.
    Je ferai toutefois un petit rectificatif en ce qui me concerne … je ne suis pas coco, mais Occitan. J’ai même du sang bleu, on m’appelle au pays Monsieur le duc de Montauban et je descends de par ma mère des anciens corsaires du roi d’Espagne. Demandez au colonel Taquet, il est au courant ..
    Je ne sais toujours pas ce que signifie le terme coco … je ne connais que les noix de coco … !

  30. JMP post 27
    Ce livre a d’ailleurs fait l’objet d’un film que j’ai vu, il y a quelques lustres.
    En musique, je suis d’une nullité à faire peur. Mais, je sais pour l’avoir écouté, que Richard Clederman a composé un autre morceau, chatouillant agréablement le tympan, dont le titre est identique à celui de l’ami Ludwig.
    Je te rappelle, à toutes fins utiles, que mes connaissances en musique s’arrêtent à Jean Ségurel et ses toubadours correziens et à Marcel Azzola, figures emblématiques de l’accordéon…

  31. @Matéo
    S’il faut vous appeler Monseigneur, alors qu’il en soit ainsi…. mais je ne suis pas expert de sang bleu et Nadine de Rottschild n’est pas ma cousine!

  32. René post 23
    Comme je le disais dans un post précédent je reconnais qu’il y a 20% de socialistes (pour les dirigeants) qui sont vraiment de gauche, mais j’ai des doutes sur Aubry, pas pour ces dernières déclarations qui m’ont agréablement surpris mais surtout pour les primaires des présidentielles car elle a déclarer qu’elle ne serait pas candidate si le bourgeois de droite qui vit sur une autre planète était candidat, je parle de Strauss-Kahn, là j’ai de sérieux doute car cela revient à dire « lui ou moi voulons la même politique.
    Elle sera belle cette campagne présidentielle si nous nous retrouvons avec deux candidats de droite

  33. @Antoine
    Pour préciser:

    Je ne voulais pas par mon pseudo vous incommoder, encore moins vous provoquer mais vous fournir une réponse à votre interrogation du post #18

  34. Jamais je m’exprime ici mais la c’est obligé car je reviens du meeting d’Elise et quelle surprise, que de monde, une salle avec plus de 300 personnes et une ambiance incroyable ou j’ai retrouvé des personnes unient dans l’envie de combattre la droite mais aussi les communistes (enfin !!) Oui enfin un discours clair ou le ps clame haut et fort que les communistes ont assez regnés de manière totalitaire sur ce département (comme sur la ville) qu’ils ont d’ailleurs laissez dans un sale état financièrement, fragilisé encore plus face aux réformes Sarkozy. Alors bien sur la droite reste le principal ennemi mais ça fait du bien que le ps s’affirme enfin et nous parle vrai sur les magouilles de Rouillon comme le refus du lycée à pleyel car pas dans ses intérets. Alors tous derrière Elise et remettons Rouillon à sa place (enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

  35. Mon cher monsieur Daussalt … vraiment désolé ! .. je ne puis renier mes origines. J’ai des titres nobiliaires et je n’y peux rien. C’est ainsi !
    Je suis un bretteur redoutable et je suis le seul aujourd’hui à connaître la botte secrère du duc de Nevers ..
    Cela dit, je sais que vous êtes un artiste créateur et un monsieur fort sympathique … sous un air parfois un peu bourru .. mais on vous pardonne volontiers.
    Bonne journée.

  36. Samir,post 38,c’est malheureusement le style de ce genre de communication.Le public,lui,il doit prendre la parole sur les blogs(comme vous ici),sur les marchés,avec des affiches murales(dazibaos en chinois)manuscrites…etc…

  37. Non Mic.Fainzang post 39
    Je ne voterai pas à droite à droite, je voterai contre, l’équipe en place.
    C’est une invention de la gauche de voter contre quand on a personne qui nous représente et que cela ne changera rien de fondamental.
    Quand il n’y a jamais de sanction pourquoi changer son comportement ? C’est vrai dans la vie de tous pour respecter les règles et ça doit l’être en politique pour rester en démocratie.

  38. Je propose à l’opposition comme à la majorité municipales de créer au marché Ottino et d’autres ailleurs UN MUR DE LA DEMOCRATIE où chacun pourrait venir s’exprimer!
    Et un blog municipal(tirant le bilan de ceux d’OD et d’ID-STG)ouvert à tous les internautes.
    Je suis sùr qu’un public plus large,petit à petit,participerait à la vie de notre commune et enrichirait les propositions de nos divers et valeureux conseillers municipaux…

  39. Oh ! la gauche est enfin de retour .. Je suis comblé .. et je me félicite, évidemment,
    du succès de la réunion électorale du parti socialiste.
    Enfin, on va ramener les communistes à la raison !
    C’est vrai qu’ils ont ruiné le département, la ville et les quartiers.
    Ce sont des gens sans foi ni loi .. des gens de sac et de corde, des voleurs sans scrupules qui détroussent les personnes âgées au coin d’une rue .. on dit même, mais ce ne sont que des “on dit”, que tous les communistes seraient porteurs du virus du sida .. oui.. oui !
    Heureusement, comme Zorro, le parti socialiste est arrivé. Nous sommes sauvés .. Gloire éternelle au parti socialiste !!!

  40. antoine post 35
    Il n’y a aucune ambiguïté dans mon propos : je considère toujours que Strauss-Kahn, Royal et même Hollande ne peuvent se prévaloir de la gauche. Issus de la petite bourgeoisie, dont ils sont, en définitive, les représentants, ils n’ont nullement l’intention de changer fondamentalement le cours des choses.
    Une fraction importante du parti socialiste sert d’ailleurs de relais au pouvoir bourgeois. L’histoire est édifiante à cet égard !

  41. Je n’ai pas encore parlé d’Elise, la candidate du parti socialiste. C’est une jeune femme sympathique, charmante, avenante et d’un commerce agréable.
    On lui souhaite, naturellement, tout le bonheur du monde !
    Mais Elise, malheureusement, a un vice rédhibitoire : elle est membre du parti socialiste.
    Il y eut parfois, chez nous, dans le bassin minier, des affrontements physiques assez violents entre la jeunesse communiste et la jeunesse socialiste, auxquels j’ai participé. Mais c’est du passé : autre temps, autres moeurs !
    Je connais donc le parti socialiste depuis 1945 et j’ai suivi son cheminement jusqu’à ces dernières années.
    Je suis partant en mesure de porter un jugement sur ce parti en toute objectivité.
    La vérité m’oblige à dire d’emblée que le parti socialiste a rompu depuis fort longtemps avec Jean Jaurès, qui fut l’une des figures emblématiques du parti.
    Ce qui caractèrise le parti socialiste, c’est qu’il a renié son passé révolutionnaire et qu’il a sombré, au fil du temps, dans la collaboration de classe. Il est devenu une machine à fabriquer des élus qui gèrent loyalement, et parfois avec zèle, les affaires de la grande bourgeoisie. Il n’y a dans mon propos aucune rancoeur à l’endroit des élus et des militants socialistes, je relate simplement des faits que quiconque peut vérifier .. et l’on sait que les faits sont têtus.
    La différence fondamentale entre le parti communiste et le parti socialiste n’est autre, dès le départ, que la différence entre un parti révolutionnaire et un parti de collaboration de classe !
    Ce qui signifie que tout en se réclamant des salariés et des plus modestes, le parti socialiste estompe dans les faits les frontières entre les classes sociales, l’antagonisme entre le monde du travail et celui de l’argent, le caractère de l’Etat considéré en dehors de sa nature de classe ..
    Cela dit, vous pouvez voter socialiste si le coeur vous en dit .. Personne ne vous en tiendra rigueur !

  42. Quelqu’un peut il donner une autre raison de voter socialiste que de dire surtout pas la droite? Voter socialiste , c’est permettre a la municipalité de continuer sans soucis ses actions… On voit bien la force d’opposition du ps local concernant les projets reconnus néfastes …

  43. bjr
    effectivement le ps a tourné le dos au marxisme et embrassé la voie de la social-démocratie. il ne prône pas non plus la lutte armée pour libérer les masses mais les voies légales ce qui en fait un parti républicain. enfin, ce n’est que mon point de vue…
    seul problème, on ne peut pas faire confiance au PS audonien, trop de compromissions pour être honnête.

  44. @La gauche est de retour ! post37

    Je me souviens également d’une formidable réunion publique donnée par JR en nov. 2009 et organisée pour présenter (sans montrer un seul plan) le projet des Docks (Rappel – Coût : 500 M€, Superficie : ¼ de la ville – Particularité : L’émergence fumeuse d’un obscurantisme total pour les Audoniens et la majorité des élus).
    Ce soir là, pour ce spectacle fait de papier mâché, les élus PS s’étaient aussi rangés du côté du public pour dénoncer le manque de démocratie dans cette ville.
    A cette période, les Audoniens témoins de ce divorce annoncé pouvaient au moins s’attendre à reprendre leurs billets pour réélire un nouveau couple, ce qui aurait été fort légitime.
    Mais non !!! Préférant sans doute au ‘non’ des enfants du peuple qu’il serait préférable de rester trompé sans prendre le risque que ceux-ci désignent maladroitement un autre tuteur levé du pied gauche. La meilleure solution décidée, fût encore de conserver l’image grimaçante d’un couple unifié.
    Cependant, quelques semaines plus tard au moment du vote du PLU (Passeport Local d’Union), cédant aux caprices de Madame, ils devenaient transparents et pour finir… ne plus exister par la suite… faute d’avoir laissé le code de l’éthique et la carte bleu à leur concubine.
    Donc inutile d’attendrir les grands enfants que nous sommes avec des éléphants, des clowns ou des jongleries de tout sorte sur la piste aux étoiles… quand le dernier spectacle affichait déjà complet pour « Tchao Pantin… »
    Car sinon pour le manège des enfants, il existe aussi celui en plein air situé sur la place Jean Jaurès qui est très bien conçu pour recevoir des douches froides !
    Les paroles sont une chose, mais au final un bilan s’évalue toujours sont des faits et actes.
    Pour ma part, quand je caresse le lapin (aux dents bien aiguisées) de ma fille, et qu’il me puise sur le pantalon, je n’attends jamais la grosse commission pour le remettre dans sa cage.
    Au moins avec cette méthode, j’ai l’avantage de ne pas me salir et de lui donner une bonne leçon, quitte à le faire ressortir plus tard en ayant pris l’assurance qu’il soit propre et bien purgé.
    Donc, je trouve assez facile de parler de magouilles de JR (ou du PCF, ce qui n’est pas la même chose) dans un meeting cantonale, quand au niveau local, se sont les mêmes qui les entretiennent par tous les votes adoptés lors de chaque Conseil Municipal.
    En tout cas, pour l’heure, ce ne sera pas le résultat de ces élections cantonales qui changera quelque chose aux pratiques de magouilles dénoncées sur la ville.
    La magouilleuse (si tel est bien le terme employé pour la désigner lors cette soirée) sera toujours à sa place dans le rang de l’Orchestre pour continuer à jouer sa partition à Saint-Ouen et nul pourra l’interdire et même contredire qu’elle ne suit pas ses engagements qu’elle s’est fixée, seule peut-être mais avec brio et toujours encourager par les membres de son trio (même à leurs dépens). Elle joue du pipo à merveille, a (selon les dires) été formée à l’usage du violon avec son époux, s’est coupée le sifflet à tous ceux qui lui fredonne un air qu’elle n’a pas envie d’entendre.
    En bref, de Miramas au Publireportage du Monde, beaucoup s’accordent même à penser que c’est une virtuose de l’Art Urbain musicale !
    (Enfin de même qu’il existe aussi à l’international : Mr Gbagbo, le boulanger, pour rouler les gens dans la farine et Mr Ben Ali le vrai démocrate… )
    Car, maintenant, ce n’est certainement pas la nouvelle partition de la Lettre d’Elise au canton ou une autre qui changera la mélodie du sous-sol de Saint-Ouen jusqu’en 2014.
    En conclusion, entre magouilles et gargouilles, tant que certains sont bien abrités, on peut toujours faire semblant d’ouvrir un parapluie, mais en attendant il continue toujours à pleuvoir sur la tête des Audoniens.
    Donc, tout en espérant d’avoir un autre collège pour leurs enfants, nous verrons bien si les électeurs qui sont déjà sortis du leur (sous réserve d’avoir appris leur leçon) attendront le second tour pour décider pour qui voter, et ce sans craindre le retour des éclaboussures.

  45. Il y a un monsieur, ou une dame, qui éprouve la malin plaisir à m’envoyer, par la poste s’il vous plaît, des petits mots de menaces et d’insultes. Je suis un horrible stalinien qui doit “se casser …”
    J’attire l’attention de l’intéressé sur le fait que l’anticommunisme provoque des lésions graves au cerveau .. et qu’il s’ensuit des comportements nécessitant l’internement dans un établissement spécialisé contre la dinguerie et la démence …
    “Les cons osent tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît ” disait Audiard.

  46. René,post 47,la vérité m’oblige de dire que Jaurès aussi à la fin du XIXe et au début du XXe siècles était considéré comme un opportuniste,conciliant avec la bourgeoisie et héritier du mouvement possibiliste de Brousse et Allemane par les socialistes révolutionnaires(blanquistes)et marxistes(Guesde,Lafargue).Le grand mérite de Jaurès est de s’être consacré(en suivant les directives de la 2de Internationale)à l’unité des cinq partis socialistes français.Ce qui aboutit en 1905 à la création de la SFIO.Son second grand mérite est d’être resté attaché aux résolutions du congrès de Bâle de la 2de internationale en 1912 et de s’être opposé jusqu’à son assassinat(par un nationaliste le traitant d’agent de l’Allemagne car la paix ne permettrait pas de récupérer l’Alsace-Lorraine) à la guerre impérialiste.

  47. à la gauche est de retour!post 37

    “le ps nous parle VRAI sur les magouilles de JR”
    Si ces partis parlaient vrai ça se saurait; il n’y aurait pas autant d’opposants
    Je vous rappelle qu’ au parti socialiste les magouilles et arrangements ont toujours existé ainsi que des alliances forcées comme celle que nous vivons aujourd’hui à SO.
    Cette logique d’appareil politique (ou seuls les grands décident et magouillent)leur permet de passer outre les décisions ou désaccords de leurs propres militants . Ils agissent comme les cocos :
    C’est tracte et tais toi car tu ne peux rien faire!

    J’ai parlé à un militant socialiste déçu, qui a quitté le ps, il soutenait sabri hadad pour les cantonnales.
    Il s’est vite aperçu que le vote de tous les militants ne pesaient pas contre les accords départementaux . A quoi servait de désigner un candidat , voter pour lui et finalement accepter MK à sa place?
    Voici la nouvelle définition du terme militer dans ces partis!
    Ce n’est pas de cette manière que je conçois l’ engagement politique!

    Hier, en participant au meeting , j’ai voyagé gratuitement grâce aux socs!
    J’étais aux états unis , nous avions eu droit à des congratulations, des standing ovations pour des invités de grande renommée.
    Sur les 300 personnes invitées, des communistes , des personnes de droite, une cinquantaine d’audoniens et surtout de nombreux jeunes (la jeunesse socialiste en force)mais pas celle de SO, d’après ce que j’ai entendu, on les aurait faits venir en renfort.
    En dehors de Bartolone qui n’avait pas besoin de lire de discours et super doué en expressions scéniques.
    J’ai trouvé le discours de Benoît Hamon très simpliste sur l’état de la politique nationale.
    En intro NS dit la vérité donc nous sommes perçus comme des menteurs!
    Il compare l’incomparable : la situation de la France après la seconde guerre mondiale et son état après la crise aujourd’hui!!!!
    Il dénonce la main mise sur l’info et l’audivisuel depuis l’arrivée de NS : tf1, direct 8.
    A croire que cela n’existe que depuis NS , sous Mitterand qui dirigeait les chaînes télévisées? BREF rien de super intéressant. En terme de propositions : rien comme d’habitude!
    Hanotin : Aucun bilan du cg, que des infos générales : à quoi ça sert?(rsa, pmI etc…..)

    Pour revenir à vos propos concernant le 3 ème collège, pourquoi les socs se plaignent aujourd’hui?
    Ils sont en partie responsables car les positions des élus socialistes sur le vote du PLU (projet des docks)n’expriment aucunement des oppositions claires : s’abstiendre ne suffisait pas; il fallait avoir le courage de s’y opposer , ils ont dénoncé pourtant l’absence de concertation dans la majorité.

    Qu’on ne s’étonne pas, alors, aujourd’hui que JR fasse ce qu’elle veut et qu’elle les mène à la baguette!

    Concernant la construction d’un établissement scolaire dans cette zone, j’encourage bv et denise, à vraiment continuer d’informer la population sur la pollution à Nelson Mandela car cela doit nous servir d’exemple pour ne pas répéter les mêmes erreures au détriment de la santé de nos petits audoniens!
    Alors monsieur ou madame , méfiez de ces ambiances trompeuses car derrière ce show, cette représentation théâtrale à laquelle nous avons eu le droit; c’est beaucoup de comédie.
    (Question à B.Hamon : Si NS dit la vérité et qu’on vous fait donc passer pour des menteurs , sur quels critères me baser pour savoir si ce que vous me dîtes est vrai, véritable cercle vicieux!) Enfin, une chose est sure, les cantonnales vont être mouvementées!
    saly

  48. Mon cher Michel, je crois que ce qui fait la légende de Jean Jaurès, c’est le fait qu’il est issu d’une famille, disons, aisée et qu’il a pris au fil des années fait et cause pour le prolétariat. Son parcours reste exemplaire .. Jaurès est l’honneur du parti socialiste .. enfin du vrai !
    Les évolutions actuelles des dirigeants du parti socialiste tournent le dos aux enseignements de Jaurès. Elles vont vers une structure identique à celle de l’ump, c’est-à-dire autour d’un chef et d’une masse d’adhérents – la forme de la démarche de ségolène royal est édifiante à cet égard.
    En acceptant les règles du capitalisme, en abandonnant également l’espérance socialiste et la classe ouvrière comme sujet, en essayant même plus de se poser la question d’organiser les salariés en tant que tels, le PS n’est même plus un parti social-démocrate ..
    Jean Jaurès c’était autre chose. Il écrit dans l’humanité du 6 février 1906 : ” La confédération du travail se propose de transformer le système social et d’exproprier les capitalistes. La belle découverte en vérité ! Mais le but et l’essence même de tout le socialisme, c’est d’exproprier en effet le capitalisme, pour organiser un régime nouveau où le travail sera souverain. Est-ce que par hasard la forme bourgeoise de la propriété et de la production aurait un privilège d’éternité ? Est-ce que l’histoire aurait fait le voeu de s’arrêter, de s’immobiliser à jamais dans la forme capîtaliste, et de n’aller point au-delà ? La bourgeoisie a exproprié la féodalité, le clergé, la monarchie. Elle subira à son tour la loi d’évolution éternelle qui suscite, par l’effort des êtres souffrants, des formes plus hautes de la vie. ”
    Selon moi, la ligne de partage entre la droite et la gauche se situe aujourd’hui au sein du parti socialiste. Il y a, disons, 1/5 d’adhérents du ps qui sont pour une véritable politique de gauche .. et 4/5 qui ont sombré dans la collaboration de classe.
    Un autre trait marquant du PS, c’est le faible poids des salariés dans ses rangs. On y trouve surtout des membres des professions libérales et de l’enseignement supérieur, ainsi que les hauts fonctionnaires (cadres supérieurs de l’état, technocrates façonnés à l’école de la grande bourgeoisie, comme l’ENA.)
    Fut un temps le parti communiste était lui aussi parti chasser sur les terres de la social-démocratie. Monsieur Hue était à l’époque secrétaire générel et l’illustre Gayssot, cireur de pompes de Monsieur Frèche, aujourd’hui parti pour les ouates éternelles, lui emboîtait le pas !
    Le parti communiste doit rester ce qu’il a toujours été par le passé : le parti des ouvriers, de l’ensemble des salariés et des pauvres. Hors de là, il n’a pas d’avenir ..

  49. Tant que les partis de gauche maintiennent une organisation hierarchique donc autoritaire contre l’avis democratique des militants de la base donc du terrain, ils seront pour moi des partis de droite. C’est valable pour le PS avec la rue de Solferino d’ou nous provient Elise boscherel et le PC de la place du colonel fabien d’ou nous provient la tres competente Jacqueline Rouillon.

  50. A René Matéo post 52

    » La confédération du travail se propose de transformer le système social et d’exproprier les capitalistes. La belle découverte en vérité ! Mais le but et l’essence même de tout le socialisme, c’est d’exproprier en effet le capitalisme, pour organiser un régime nouveau où le travail sera souverain. Est-ce que par hasard la forme bourgeoise de la propriété et de la production aurait un privilège d’éternité ? Est-ce que l’histoire aurait fait le voeu de s’arrêter, de s’immobiliser à jamais dans la forme capîtaliste, et de n’aller point au-delà ? La bourgeoisie a exproprié la féodalité, le clergé, la monarchie. Elle subira à son tour la loi d’évolution éternelle qui suscite, par l’effort des êtres souffrants, des formes plus hautes de la vie. »

    Des formes plus hautes de vie où le travail serait souverain ?
    Est ce raisonnable, compatible ?
    N’est on pas malade du travail ?

    Paul LAFARGUE a une rue a son nom en Audonie, elle mène de la place de la République à Alsthom.
    Il doit maudire celles et ceux qui on fait cela lui qui écrit en 1881 “L’éloge de la paresse”

    “Une étrande folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste.
    Cette folie traîne àa sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent l’humanité.
    Cette folie est l’amour du travail , la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture.”

  51. En sus du post 55, le lien wiki

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Droit_%C3%A0_la_paresse

    Extraits

    « Si, déracinant de son cœur le vice qui la domine et avilit sa nature, la classe ouvrière se levait dans sa force terrible, non pour réclamer les Droits de l’homme, qui ne sont que les droits de l’exploitation capitaliste, non pour réclamer le Droit au travail qui n’est que le droit à la misère, mais pour forger une loi d’airain, défendant à tout homme de travailler plus de trois heures par jour, la Terre, la vieille Terre, frémissant d’allégresse, sentirait bondir en elle un nouvel univers… »

    « Paressons en toute chose, sauf en aimant et en buvant, sauf en paressant. » (Citation de Lessing, reprise par Paul Lafargue)

  52. JYM,Paul Lafargue,gendre de Marx est un des penseurs socialistes les plus originaux.Son suicide commun avec sa femme Clara en 1911(pour qu’en cas de mort de l’un,l’autre ne soit pas affecté par cette mort) est émouvant.Si ce n’est pas très orthodoxe…C’ est un cri d’amour d’un romantisme poignant.Aragon décrit ce geste dans son roman:”les cloches de Bâle”.Si son idéal féminin correspond plus à Clara Zetkin,celui qui a écrit:
    “Il n’aurait fallu qu’un moment de plus
    Pour que la mort vienne
    Mais une main nue
    Qui a pris la mienne…”
    ne peut rester insensible à une telle manifestation d’amour!

  53. Je suis d’accord avec Samy 53 et JM 56….Ah , rien foutre , musarder, lire un bon livre , écouter la brise dans les feuilles d’un tremble ou les galets rouler quand lavague se retire!!! Le pied!

  54. JYM post 57
    Je ne sais pas si l’on pourra obtenir dans l’avenir la journée de trois heures. Mais je ne pense pas que l’apologie de la paresse soit de nature à mobiliser les gens. C’est une fausse réponse aux problèmes d’aujourd’hui …
    Je suis marxiste et il ne peut y avoir, selon moi, de synthèse entre la philosophie marxiste et les autres philosophies.
    Tout cela revient à dire que le dialogue entre philosophes marxistes et philosophes non marxistes n’est, en définitive, rien d’autre qu’un des aspects de la grande bataille d’idées qui se livre entre le capitalisme et le socialisme.
    Dans la bataille des idées, aussi bien en ce qui concerne la philosophie que la politique, c’est avec autant de vigueur que de certitude dans l’issue du combat engagé que les communistes doivent lutter. Ils savent sans doute, à la lumière du matérialisme historique, qui est l’application de la dialectique matérialiste marxiste à l’étude de la société et de son histoire – ce qui permet de discerner l’avenir – que l’avènement du socialisme est une nécessité historique ..
    Ils savent aussi que cette conception ne découle pas d’un quelconque fatalisme. Les femmes et les hommes qui font l’histoire peuvent agir d’autant plus sûrement et correctement qu’ils connaissent les lois du développement des sociétés, qu’ils les étudient et qu’ils s’appuient sur elles pour déterminer et orienter leur action consciente.
    Il est donc évident qu’une appréciation correcte, qu’une connaissance approfondie du matérialisme philosophique marxiste, tant dans le domaine de la nature que dans celui de l’histoire, est une aide efficace dans le domaine des siences, comme celui de l’action militante.
    A celles et à ceux qui prétendent que le marxisme serait resté figé, qu’il serait dépassé et parlent de le réviser, et de le dépasser, les faits eux-mêmes leur apportent un cinglant démenti.
    Pour moi, le fait de croire à l’avènement inéluctable du socialisme n’a rien de commun avec la foi du chrétien qui prend sa source dans une vérité révélée incontrôlable. Ma confiance dans l’avènement du socialisme, même s’il a connu des périodes de régression, prend sa source dans l’analyse du système économique, social et politique qu’est le capitalisme avec les contradictions qu’il porte en lui et qui font de lui un système obligatoirement transitoire …
    Sous le socialisme, les femmes et les hommes auront une autre conception du travail ..
    Et puis, je ne sais plus qui a dit : “Le travail ennoblit l’homme .. et la femme bien sûr ! ”
    Je suis d’accord …

  55. Moi j’attend avec une certaine impatience le conseil municipal de lundi, c’est vrai car il tombe à peu près, en plein millieu, de la campagne des cantonales, ouverte en gros depuis janvier et il sera assez intéressant de voir le positionnement des différentes parties et plus particulièrement du PS, qui fait campagne avec l’objectif de construire “une autre gauche à Saint-Ouen…”
    Seulement jusqu’ici, le PS n’existe que dans l’ombre de JR, puisqu’il valide systématiquement tout ce qu’elle propose, même le pire ! Donc je ne vois pas comment ils pourraient proposer autre chose, ailleurs que déjà au conseil municipal, qui est l’organe principal de notre ville…

    Je suis également curieux de voir et d’entendre le débat sur la future mosquée et ce serait d’ailleurs assez intéressant peut-être, d’avoir un débat sur la question, ici même ?!!

    Voici donc ma position, personnellement je suis contre, dans l’état actuel du dossier et je m’en explique.

    Je suis pour une mosquée à Saint-Ouen mais pas à cet endroit et sous la forme proposée actuellement car cela me semble être une belle connerie.
    Pour rappel, la mosquée resterait au même endroit, soit au carrefour bd Victor Hugo/Glarner qui présente déjà, sous sa forme actuelle, des problèmes divers de fonctionnement, en raison de l’endroit étriqué !

    Or je crois savoir que le budget de l’association et du culte Musulmans est assez sérré et il ne pourra donc construire un équipement doté d’un parking souterrain à grande capacité, qui est pourtant obligatoire pour une bonne cohabitation de ce lieu avec le voisinage.

    En gros, je trouve que Jacqueline Rouillon est encore une fois très mauvaise sur ce coup la, il me semble même, qu’elle roule un peu (voir beaucoup), les Musulmans dans la farine sur ce coup la ! Je crois même que le vote de lundi, encore une fois au milieu de la campagne des cantonales, me parait, juste opportuniste !!

    J’aurais préféré sur ce coup la que l’on soit franc et que l’on joue carte sur table ! Que l’on dise la vérité, comme le fait que le projet dans la forme actuel pourrait faire l’objet d’un rejet de permis de construire par la prefecture car il ne respecte pas les règles d’urbanismes, sur l’implantation d’un tel équipement, à cet endroit précisément ! Seulement la, JR dira que ce n’est pas elle la responsable mais le prefet, pourtant c’est bien elle qui aura conduit à cette situation ! Mais au fond, est-ce que ce n’est pas ce qu’elle cherche ?!!

    Non madame, encore une fois vous n’êtes pas franche du collier sur ce coup la et vous instrumentalisez même les cultes…
    Je pense que cette mosquée avait sa place au coeur du projet des Docks, la ou il y a de l’espace pour construire un équipement adapté et non étriqué mais la, je suis pas sur que cela aurait plu à vos copains promoteurs n’est ce pas ?!

    Non vous préférez implanter cet équipement au même endroit, ignorant les problèmes de cohabitation que génère déjà la mosquée actuelle avec un périmètre saturé par le stationnement sauvage, aux moment des prières…

    Finalement vous n’êtes pas pour le vivre ensemble car avec de telle décision, au contraire, vous mettez tout en place pour créer des animosités entre citoyens, qui après donnent des boulevards à des personnes comme marine le pen pour divulger son venin.

    Alors moi j’attend un peu la position des socialistes sur cette question épineuse, alez vous aussi rouler les gens dans la farine ?!!

  56. Dominique Bora post 65
    Vous voulez qu’on parle ici de la construction d’une mosquée, soit parlons en.
    Je n’ai rien contre la construction d’une mosquée si cela fait plaisir aux musulmans, et surtout si son financement leur incombe de A à Z c’est à dire de l’achat du terrain et de la construction de ce batiment selon le code de l’urbanisme.
    Il y en a marre de voir détourner la loi de 1905 et en fin de compte utiliser l’argent public pour financer un lieu de culte.
    Comment peut on éxiger de tous de respecter la laïcité si nos élus utilisent des stratagèmes pour contourner cette loi et de fait ne pas la respecter ?
    Que la ville vende un terrain pas de problème(au prix qu’il serait vendu à n’importe qui) mais hors de question de fournir le terrain.
    Quand à l’emplacement, nous pourrons en discuter, mais effectivement un emplacement dans le projet des docks me parrait plus approprié.

  57. Dominique,une chose m’étonne dans vos raisonnements.Parfois vous dénoncez avec juste raison,la pollution des sols des docks et vous critiquez le fait d’y construire écoles et habitations.Maintenant pour favoriser “le vivre ensemble”vous proposez d’y construire la mosquée.A moins de vouloir du mal aux fidèles musulmans,je ne comprends pas bien vos buts.
    Ce que je pense,c’est que cette urbanisation des docks va générer des sommes considérables et que la droite au nom de ses expériences(La Villette,La Défense,Levallois)ne voudrait pas laisser échapper ce pactole!Ce que je souhaite(mais je sais que je suis utopiste dans notre société corrompue),c’est que cet aménagement soit fait dans l’intérêt des populations concernées:audonienne,parisienne,francilienne et ne donne pas lieu à des oppositions d’ambitions dont l’intérêt de leurs concitoyens ne sert que de moyen de propagande…

  58. Michel, je ne me souviens pas avoir dénoncé la pollution des sols, ça c’est plutôt JYM et Jean Fouquart mais ceci dit, je suis complètement d’accord avec cette problématique grave ! En plus quand nous parlons de pollution des sols, rappelez vous que le problème c’est posé avec la construction de l’école Mandela, voisine de l’actuelle mosquée, donc le problème est kif kif dans les deux cas et vous ne pouvez donc, m’accuser de manière un peu limite, de vouloir du mal aux fidèles Musulmans !!
    Oui je parle de vivre ensemble et de confort, à la fois pour les fidèles et les riverains de ce futur équipement et rien d’autre !

    Antoine je suis d’accord avec vous sur le respect des pincipes fondamentaux de la laïcité et à ce titre, il est vrai que la proximité de l’école Mandela me gène un peu, toutefois si nous souhaitons vivre ensemble dans de bonnes conditions, il faut que les choses soient faites en bonne intélligence et ce projet, ne me parait pas être le cas ! Après, est-ce que la ville doit céder les terrains gratuitement comme cela va être le cas, ça c’est un autre débat mais je pense qu’il est normal que la ville contribue un peu, au confort des fidèles Musulmans Audoniens et d’ailleurs, en participant au confort de ces fidèles et avec un projet intélligent, cela va dans le sens d’un vrai vivre ensemble, ce qui n’est pas le cas actuellement.
    C’est délicat de dévellopper car je sens que Michel ne va pas tarder à me traiter de FN ou autre mais bon…
    En l’état actuel des choses, la mosquée est beaucoup trop petite et ne possède pas de stationnement et le résultat est celui que l’on connait, avec un quartier complètement saturé par les voitures, au moment des prières, bloquant tous les accès à l’école Mandela, ainsi qu’à l’immeuble Saint-Ouen HLM, dont l’entrée se fait coté mosquée et les incidents entre riverains sont assez fréquents. De plus, il arrive régulièrement que des fidèles soient obligés de prier dehors et donc, presque sur le parvis de l’école et la, vous avez raison Antoine, les principes de laïcité sont mis à mal et il faut tout faire pour que tou cela se régle dans l’intérêt de tout le monde et pour moi, je le répète, ce projet n’est pas le bon !

    Jacqueline Rouillon ne peut pas parler de vivre ensemble, quand ses décision conduisent à l’inverse, c’est tout !

  59. Antoine 66
    Je crois que les musulmans audoniens ne demandent rien, juste qu’on leur vende un terrain pour qu’is puissent construire une mosquée dessus, c’est tout. Sauf qu’actuellement, on souhaite seulement leur louer le terrain(?) Qui accepterait de construire sur un terrain loué? Soyons sérieux, d’autant qu’il se répand une “rumeur” selon laquelle la personne en charge de “tracter” pour la mairie serait un homme sans mandat, qu’il soit électif ou non. Encore une chose bizarre, n’est-ce pas?

  60. La mosquée .. on sait ce que je pense des religions ! Je pense que l’argent investi dans l’édification d’un lieu de culte serait mieux utilisé ailleurs. A la recherche, par exemple, qui manque cruellement de crédits. Il faut aider efficacement tout les chercheurs qui se dépensent sans compter pour venir à bout de maladies qui nous empoisonnent l’existence …

  61. Dominique Bora post 68
    Que la ville participe au confort des fidèles musulmans, je veux bien faire un effort, bien qu’étant opposé à toutes religions mais bon la ville participe si elle vend un terrain pour ça et pas autre chose.

    Jean FOUQUART post 69
    Je ne suis pas sûr que l’intention du bureau municipale soit de leur vendre un terrain surtout quand je lis ce que disent les élus socialistes sur leur blog:
    <>
    Pas besoin de lire entre les lignes on voit bien la magouille qui se déssine, maison ouverte à tous partagé agréable cela signifie qu’on vas nous sortir que c’est une association culturel qui possédera une salle de prière donc pas directement un édifice religieux.
    En gros on nous prend pour des cons et on détourne la loi de 1905 pour financer une mosquée.
    NON les musulmans veulent une mosquée ils payent le terrain et au prix du marché, quand on voit que vers michelet moins de 300m² se vend près de 900 000€ il va falloir qu’ils quetent beaucoups sur le marché
    je crois plutôt qu’on se dirrige vers l’€uro symbolique, et pour moi c’est inadmissible.
    Pourquoi ne pas chercher d’autres solutions ?
    Est ce que tous les édifices religieux sont utilisés à plein sur la ville ? l’église du vieux ou la chapelle derrière la mairie par éxemple est ce la mairie qui les a en charge ? si oui vu le nombre de fidèles elles peuvent être vendu si non il doit bien y avoir un agent immobilier proche de la mairie qui pourra faire le lien entre le clergé et les musulmans.
    En tout les cas hors de question que l’argent public serve à financer un culte religieux même si l’oppération est bien déguisée, heureusement la loi permet à tous les citoyens de porter l’affaire en justice pour détournement de bien public et non respect de la laïcité surtout si une association se crèe pour cela.

  62. A René post 71

    Quelques maladies qui nous empoisonnent :
    – le capitaliste-productivisme,
    – la très saint croissance,
    – la techno science,
    – la dictature de la publicité et de la mode,
    – complétez la liste …

  63. J’ai juste envie d’en remettre une petite couche mais dans l’affaire de la construction de cette mosquée, qui est quand même un édifice important, qui compte dans la vie d’un quartier non ?! Et bien ou est est la concertation madame Rouillon ?!!
    Quand à la personne qui tracte l’affaire, tout le monde sait que c’est la première dame !

  64. Dominique,post 68,veuillez bien m’excuser si je vous ai attribué une idée qui n’était pas encore la vôtre mais avec tous ces partisans de WD sur ce blog…je me trompe un peu!
    Je n’ai jamais pensé que vous vouliez du mal à qui que ce soit.Je voulais seulement souligner qu’on ne pouvait pas tout reprocher et son contraire à JR!
    N’ayez pas peur d’exprimer vos idées,je ne penserai jamais que vous êtes au FN.JJe l’ai dit à tort pour les insultes anonymes de Rico,le coco car je ne sais pas si le FN ferait de telles diffamations sous le couvert de l’anonymat.C’était l’habitude de La Cagoule avant guerre et j’ai l’impression que Marine Le Pen veut rompre avec ce passé qui colle trop à l’image de son père.

  65. Dominique:suite.
    Pour la mosquée,ce n’est pas quand les anglais eux-mêmes s’interrogent sur le bien fondé de leur politique favorable aux communautarismes que je vais la défendre.Ma position est claire.Pour la construction d’une mosquée comme d’un local de la Fédération Anarchiste,c’est aux militants(comme le font les quêteurs pour la mosquée à Ottino)de l’assurer en achetant un terrain,en obtenant un permis de construire et en demandant à Chemetov ou Roland Castro d’assurer la construction…Ce ne sont pas aux pouvoirs publics de l’assumer.D’autant plus que pour les mosquées,on sait que des organismes caritatifs liés aux monarchies du golfe,à l’Algérie ou au Maroc en assurent l’intendance et le suivi…
    Il est de bonne guerre que le FN essaie d’utiliser ces contradictions pour faire passer ses idées qui ne se limitent pas au seul pb du financement des mosquées.
    Je pense que s’il y a une primaire écolo entre Hulot et Joly,ce problème risque d’être primordial.Inutile de dire qu’on reverra une redistribution des cartes parmi nos écolos locaux…

  66. JYM post 73
    Mon cher Jean-Yves
    Nous sommes frappés d’une multitude de maladies infectieuses qu’il serait trop long d’énumérer ici.
    Tiens .. une démarche hautement démocratique à signaler.
    Le 12 décembre 2010, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à Paris, dans une salle payante, pour commémorer le congrès de Tours, à l’issue duquel fut crée le parti communiste français.
    Cette réunion était organisé de la manière la plus transparente.
    A la grande surprise des organisateurs, des policiers en tenue se sont présentés et procédés à des vérifications d’identité. Ils ont demandé combien il y avait de participants et à quelle heure finirait la réunion ..
    Serions-nous revenus en 1939 ?

  67. Bonjour à tous, hier soir j’ai accepté de suivre un ami au conseil municipal même si la politique c’est pas trop mon truc mais lui oui et il soutient monsieur keita. Autant vous dire que j’ai trouvé la séance ennuyeuse au possible et surtout très longue, jusqu’au moment du débat sur l’implantation d’une nouvelle mosquée sur notre ville et la, l’horreur absolue. Nous avons eu le droit à des interventions de deux élus de madame rouillon, que je m’autorise à qualifier de scandaleuse et croyez moi je pèse mes mots. Le premier nous donne des leçons sur nous les français et notre tendance islamophobe, moi personnellement je ne crois pas avoir quelque chose à me reprocher de ce coté la et pourtant j’étais très mal à l’aise. La seconde intervention la était carrément lunaire, avec fatou kébé qui nous accule tous sur ce dossier, en disant qu’il serait tout à fait normal que la mosquée soit entièrement pris en charge par la ville et que 1000 places ne suffisaient pas. Pire elle nous apprend que le grand gymnase de l’ile des vannes est une salle de prière et devra le rester. Elle n’hésite pas non plus à citer le prophète et je vous assure que j’ai cru qu’elle allait dire une prière. Heureusement les élus du groupe socialiste ont demandé que ce genre d’intervention ne se reproduise pas et je les en remercie vraiment car je suis vraiment scandalisé par ce que j’ai entendu car il y a quand même des limites à ne pas dépasser. Une élue qui a déclaré être athée c’ets même fait assez durement reprendre mais ou sommes nous et ou jacqueline rouillon souhaite nous emmener moi pour le coup j’ai peur. Jusqu’à hier soir je pensais voter jacqueline rouillon aux prochaines élections mais la c’est fini, je ne souhaite plus entendre parler d’elle car par sa passivité hier, elle a cautionné les propos tenus par les élus de son groupe et au final je voterais socialiste car les propos de henri lelorrain pour recadrer tout cela m’ont convaincu et cela m’a fait plaisir de voir que messieurs bouamrane et kachouri étaient d’accord car en temps que française moi je me suis mis presque à culpabiliser de penser cela car monsieur allouche en a remis en couche après. Madame rouillon et ses élus avec ce genre de position, sont un véritable danger pour la démocratie car oui, même si je me fais fustiger, j’ai pensé un instant à marine le pen en me disant mais n’a t’elle pas raison. Heureusement non mais c’est avec ce genre de position que l’on peut conduire des gens même de gauche comme moi à y songer ne serait ce que quelques instants et c’est la ou est le danger

    • @Jean Fouquart

      J’en déduis que c’est mon “ami de 30 ans”…
      Attention toutefois avec les initiales on s’emmêle un peu et s’est vraiment pour initiés.

      EPS

  68. A Antoine 72

    Je ne suis pas sûr que l’intention du bureau municipale soit de leur vendre un terrain surtout quand je lis ce que disent les élus socialistes sur leur blog:”
    Relisez mon post (69), je dis le contraire.
    A Dominique Bora 74
    “Quand à la personne qui tracte l’affaire, tout le monde sait que c’est la première dame !”
    Vous n’êtes pas tombée loin!

  69. Jean, je pense même que je suis tombée au bon endroit car quand j’ai dis “première dame” je parlais du titre et donc, j’entendais compagnon du Maire !
    Quand aux propos rapportés par Valérie, je n’ai rien à ajouté c’est simplement un scandale et j’ai vu le Maire rappelé à l’ordre des élus pour beaucoup moins que cela mais son silence face à ces deux discours très “décalés” semble vouloir dire qu’elle était d’accord avec ces interventions. Quand au PS moi aussi j’ai apprécié l’intervention de H. Lelorrain, qui a soulevé le fait que le vote à ce moment précis du calendrier n’était sans doute pas du au hasard, que la ville donnait carte blanche à ce projet, alors que le dossier à ce jour est presque vide et ce n’est pas sans danger…
    Il a donc demandé le report de cette délibération au prochain conseil, avec d’ici la, un supplément d’infos mais…
    Le bémol c’est que JR n’a pas bougé et comme d’habitude, le PS a voté sans réserve “pour” alors que précisément, ils venaient de nous livrer leurs réserves et les dangers de voter un principe général sans cadrage, notamment architectural !
    Et enfin, il a recadré les deux élus sur le fait que leurs convictions religieuses étaient du domaine du privé et ne concernaient en rien, l’assemblée Republicaine du Conseil Municipal (et toujours pas un mot de JR !!).
    Moi après ce débat, j’aurais clairement voté contre !

  70. Entièrement d’accord avec Valérie,

    j’avoue également n’avoir pas compris la passivité de madame le maire face à l’intervention de cette élue. Sincèrement, j’ai apprécié les interventions respectueuses de la laïcité de Kéita.

    Oui j’ai été fier des interventions des élus socialistes qui ont été à la hauteur sans oublier monsieur Fargeas qui lui a été très convainquant et méthodique. Je voterai avec une réelle conviction pour le ticket Boschrel/Kéita le 20 mars prochain. J

    e suis désormais certain qu’uyne alternative de gauche est en train de se bâtir au regard de la campagne que mène dorénavant les socialistes avec l’entrée dans cette campagne de Kéita Fargeas et leur équipe. Je vois de plus en plus de jeunes intéressés, ils étaient nombreux au conseil municipal du 7 février dernier.

    Chère Saly, la détective écorchée du site, je ne suis pas celui que vous croyez et j’aimerais savoir qui est votre nouvelle trouvaille BD ou BP…

    Michel

  71. Valérie : poste 81
    Réponse : JE SUIS HORS DE MOI
    On n a pas de leçon de recevoir de ses 2 fanatiques a nous donner des leçons a notre sois disant tendance ISLAMOPHOBE
    et fatou kébé qui m a mis dans une colére pas possible dommage que je n’étais pas présente J ETAIS ET JE LE SERAIS JUSQU A SON DERNIER JOURS AUPRES D UNE PERSONNE CHER A NOTRE COEUR QUI EST EN TRAIN DE NOUS QUITTER voici ce que j ai a dire a cette personne
    IL EST ANORMAL QUE LA MOSQUEE SOIT PRIS EN CHARGE PAR LA VILLE ELLE A VU JOUEE CA OU ?IL NE FAUT PAS MELANGER LE FANATISME ET LA FOLIE DE CETTE PERSONNE AVEC LA POLITIQUE DE NOTRE VILLE ELLE A DEPASSEE GRAVEMENT LES LIMITES EN INVOQUANT LE PROPHETE CETTE PERSONNE NE DOIT PLUS AVOIR ASCES A UN DEBAT POLITIQUE
    quand on lit de tels propos on a envie de dire si MARINE LEPEN AVAIT FINALEMENT RAISON
    TELS PROPOS = DANGER
    Valerie il ne faut surtout pas culpabiliser bien au contraire

    Marie France

  72. Jean FOUQUART Post 84
    Je sais que vous avez dit que les musulmans souhaitent acheter le terrain pour construire leur mosquée, mais en même temps on sait très bien qu’ils n’en ont pas les moyens si l’on se réfère à ce que disent les socialistes sur leur blog.
    Donc deux façon de faire cadeaux, soit une vente pour une somme modique 1€ soit effectivement louer avec un bail de 99 ans du style de la location de josé Bové et ses potes qui ont occupé un terrain jusqu’à ce que Mitterand le leur loue avec un long bail à renégocier dans 99 ans .
    Pour lui cela ne me gène pas, pour construire une mosquée SI
    J’applique la laïcité par la force des choses puisque c’est la loi mais ce n’est vraiment pas mon choix je suis anti-religion, cela va faire plasir aux deux intervenants du conseil municipal puisque avec moi ils ont trouvé plus qu’un islamophobe ils ont trouvé un anti-islam je ne suis pas islamophobe parce que le mot comprend le mot phobie soit peur et moi je n’ai pas peur d’une connerie je la rejette et pareil pour les autres religions, mais bon cela fait un moment que je ne bouffe plus du curé tout simplement parcequ’ils ont appris à se la mettre dans le placard. Si maintenant même en conseil municipal des élus ent sont à évoquer leur XXXXXXXXX (modération) de prophete où va t’on ?
    Ils veulent une mosquée OK ils payent et au prix du marché c’est à dire pour 1000 m² au moins 1,5 à 2 millions d’€uros cela ne doit non seulement rien couter à la ville mais plutôt le contraire de quoi réhabiliter tous nos centres de vaccances.
    Depuis la révolution on a pas pris de gants avec les cathos pour qu’ils nous lachent avec leurs bondieuseries je ne vois pas pourquoi on devrait être plus tolérants avec les musulmans , cela devient franchement pénible.
    Après tous les commerces de viandes qui deviennent Hallal avec une taxe au passage, les restos, maintenant un cadeau de la ville pour construire une mosquée des élus qui nous parlent de leur religion en plein conseil municipal c’est quoi la prochaine ?

  73. Oui il est évident que le maire cautionne complètement les propos qui ont été tenus car qui ne dit mot consent. En plus j’ai eu envie de me renseigner sur ces deux fameux élus et j’apprend que monsieur hallouch est en charge de la jeunesse et la je dois vous dire que cela m’a glacé le sang. Non jacqueline rouillon tout le monde s’en plaind et je commence à comprendre pourquoi, une soirée suffit j’ai envie de dire. On m’avait déjà vaguement parlé de l’histoire du collège ou lycée interco avec saint denis et qu’elle avait refusé parce qu’elle voulait un établissement dans les docks ou rien. Un exemple formidable du vivre ensemble. Après si j’ajoute un discours communautariste avec un recul dangereux vers un retour en force de la religion et bien non merci.

  74. Restez calmes braves gens, l’ennemi nous regarde … Tournez vous vers le seigneur, celui de l’islam ou l’autre, et priez .. priez pour que l’esprit saint descende en nous .. ça ne peut que nous faire du bien ! Sachez qu’à la grotte bénie, j’ai prié pour vous …
    Quant aux cantonales, je ne sais pas encore pour qui il faut voter .. j’hésite entre Alain Delon et Pierre Arditi ..

  75. Ne pensez vous pas que l’instrumentalisation du fait religieux par des élus municipaux n’est pas pour cacher les vrais problèmes de saint ouen ?
    Actuellement il manque des instituteurs dans les écoles primaires de la ville .Et cette équipe municipale est incapable d’accompagner les parents d’élève au rectorat comme à Epinay ou les élus de cette ville se sont déplacés et obtenus des résultats ( cf le Parisien du 8/02/2011) Et puis il y a les cantonales. Je n’ai jamais vu les socialistes comme hier jouer aux opposants. Les titulaires étant absents alors on fait jouer les remplaçants. Alors que les socialistes assument en démissionnant en bloc en provoquant des élections municipales anticipées comme à Noisy Le Sec. On aura le Nouveau Centre à Saint Ouen. Mais les socialistes ont toujours au cours de l’Histoire été hypocrite et cela ne changera pas maintenant. Dommage cette ville a besoin de sérénité et de calme de bon sens pour affronter et résoudre une bonne partie de ces problèmes.
    Beaucoups de sincères Audonniens ont déjà votés “avec leurs pieds” en quittant la Ville
    Merci

  76. Au modérateur :
    vous pouvez m’expliquer quelle grossiereté ou injure il y avait dans le mot employé ?
    Comment appelez vous un adulte qui entretient des relations de couple avec une enfant ?
    Les curés qui se livrent à ce genre de pratique , la justice emploi ce mot, pourquoi ne peut il l’être pour une autre religion ?

  77. poste : 86

    c est plus q un scandale
    VOICI MES PENSEES
    les CANTONNALES e les MUNICIPALES arrivent tres vite
    et la Communauté Musulmande qui a tout mon respect est trés importante à SAINT OUEN d’ ou laPASSIVITE de Mme le Maire
    REFLECHISSEZ ET DEVINEZ LE POURQUOI ?
    Ma Saly n est pas une dectective écorchée du site
    Saly écrit ce que toutle Monde pense tout pas ELLE AU MOINS A DES G…..

    poste .90
    j espere que ce monsieur hallouch n est pas un ISLAMISTE FANATIQUE qui est sois disant en charge de nos JEUNES qui sont le FUTUR DE NOTRE VILLE NE LES ENDOCTRINE DANS SON FANATISME
    ATTENTION DANGER
    CAR SAINT OUEN EST UNE VILLE OU IL FAIT BON VIVRE AVEC TOUTES SES COULEURS SES ODEURS SES VALEURS
    NE LAISSONS PERSONNE Y TOUCHER NE TOMBONS PAS DANS CE PIEGE INDIGNE DE NOUS
    JE M ADRESSE A MES AMIES ET AMIS
    AINSI QU A MES AMIES ET AMIS
    MUSULMANS
    que cette journée ne soit que LUMIERE

    Marie France

  78. à mesdames et messieurs “les “choqués , indignés” je dis bienvenu au club, maintenant il n’y a pas de quoi s’extasier devant la position des socialistes pour cette intervention.
    faut’il vous rappeler qu’en periode non electorale ils ont toujours dis oui amen à toutes les decisions inacceptable du maire
    je suggère à Monsieur Taquet qui me semble trés au fait de la politique Audonienne de nous en faire une liste…. a moins qu’entre temps il ai lui aussi perdu la memoire!

  79. Ce que je lis sur ce conseil municipal semble alarmant.En consultant “Réussir S.O. à gauche”,le 4 pages distribué par la liste JR pour l’ élection municipale du 16 mars 2008,je me rends compte que les deux conseillers municipaux vilipendés sont “des personnalités présentées par le PCF”.L’une comme créatrice de mode,l’autre comme responsable pédagogique à sciences-Po…

    Est-ce que ces personnalités comme JR ont rompu avec le PCF où est-ce que la section de S.O. de ce parti légitime ces propos?
    Il serait temps de rompre toute confusion entre la vie religieuse et politique.
    Remercions Valérie d’avoir recentré ce débat et pour quelqu’une que la politique n’intéresse pas,ce n’est pas si mal!
    “Si tu veux vivre heureux…”

  80. Il y a tout de même dans la communauté musulmane des replis communautaires évidents.
    Je vois chaque jour dans des magasins tenus par des musulmans un affichette qui dit ceci “Salam Club.com .. Le site 100% Orient ” Y figure également la photo d’un jeune homme et d’une jeune fille, agrémentée d’un commentaire invitant les jeunes maghrébins à se marier entre eux.
    Une telle démarche n’est pas de nature, à mon sens, à favoriser l’intégration de l’immigration maghrébine. Bien au contraire, elle a tendance à couper les ponts entre les maghrébins et les autres .. Et certains peuvent en inférer qu’il y a la-dessous une manoeuvre de l’islam radical ..

  81. Antoine,post 94,le modérateur ne connaît pas obligatoirement la vie des saints hommes.A la décharge de celui dont vous parlez,il commença par honorer Khadija qui(contrairement à Aïcha) ne peut pas être considérée comme une enfant.

  82. Oui monsieur fainzang c’est vrai que je ne m’intéresse pas trop à la politique ou disons un minimum mais la je ne me remet pas de cette visite au conseil municipal car avec des courants de pensées comme ceux que j’ai entendu et bien saint ouen est en danger et je ne pense pas exagérer car depuis j’ai fais comme vous et je me renseigne et effectivement les deux élus en cause sont des très proches du maire et vous avez raison, ils ont été présentés par le pcf et moi je respecte ce grand parti et je ne comprend pas qu’il puisse cautionner une telle sortie de route de la part de la candidate qu’il soutient officiellement. En tous les cas moi je compte militer non pas politiquement mais contre cette majorité aux membres qui cautionnent un retour en arrière dangereux et d’ailleurs j’ai contacté la rédaction du canard enchaîné et ceux ci doivent me rappeler car ils m’ont assuré être très intéressés car ils préparent déjà un dossier sur ce qu’ils appellent le système rouillon

  83. Bravo Valérie,continuez à faire partager votre indignation.Et sans vous,peut-être que ceux,qui comme moi n’assistent pas au cons. municipal,nous n’aurions rien su de ce scandale.
    Ce sujet est tellement brûlant que les militants et partisans des différents partis ou sensibilités audoniens qui s’expriment d’habitude sur ce blog semblent s’être inscrits aux abonnés absents!F.Taquet nous apprend que Lias Kemache et WD étaient absents qu’en était-il de nos centristes Albert K. et Tiziana ZV?

  84. Valérie post 101
    Chère madame, je crois que le parti communiste français se détache de la conception religieuse du monde.
    Les communistes sont des matérialiste et ce qui sépare les matérialistes des idéalistes et les range en deux camps opposés, c’est que leurs conceptions des rapports entre l’être matériel et la pensée sont fondamentalement différents. Les communistes considèrent la nature, la matière, l’être comme la donnée première, la pensée étant une propriété de la matière organisée d’une manière particulière. Par contre les idéalistes, c’est-à-dire celles et ceux qui croient en un être suprême, prétendent que l’esprit a été à l’origine de la création de la matière, de la nature.
    Par exemple, on dit qu’un être suprême à crée les choses et les hommes. Or, les scientifiques disent à propos du soleil, qui illumine la galaxie et dont est issue notre planète, qu’il a été probablement une étoile géante bleue à rotation rapide, mais qu’il s’est assagi il y a peut être 5 millions d’années et qu’il a des réserves d’énergie pour un laps de temps à peu près équivalent, après quoi il connaître la sort des étoiles, qui brutalement explosent, illuminent leur galaxie pendant quelque temps en gonflant démesurément, puis s’effondrent sur elles-mêmes. Dès les premières phases de l’explosion, la terre aura été consummée, détruite, et avec elle sera anéantie la vie.
    Nous sommes loin, avec de telles données, de la conception biblique de la création du monde qui n’aurait guère plus de 6000 ans.
    Je l’ai déjà écrit ici,” nous avons la certitude que, dans toutes ses transformations, la matière reste éternellement la même, qu’aucun de ses attibuts ne peut jamais se perdre et que, par conséquent, si elle doit un jour sur terre exterminer avec une nécessité d’airain sa floraison suprême, l’esprit pensant, c’est-à-dire les hommes, il faut avec la même nécessité que quelque part ailleurs et à une autre heure elle se reproduise. ” Friedricht Engels “Introduction à la dialectique de la nature “

  85. Une petite précision les deux élus du modem ont quitté la salle lors du débat sur la mosquée et ne sont revenus qu’une fois celui ci terminé et ont déclaré qu’ils ne souhaitaient pas prendre part à cet échange et qu’ils donneraient leur opinion sur la mosquée ultérieurement. Il s’agit la aussi d’une drôle de position aussi il me semble celle peut-être du courage fuyons. Je viens d’être rappelé par le journaliste du canard enchainé qui enquête sur le système rouillon et il me demande si les vidéos du conseils sont visibles quelque part ? quelqu’un pourrait me répondre si ils sont mises sur le site de la ville et sinon comment faire pour les avoirs ? En tous les cas il m’a parlé de quelques trucs et croyez moi le système sur lequel il enquête me semble croustillant et je ne pensais pas que c’était à ce point et pourtant on m’en a quelques fois parlé. Je lui ai d’ailleurs conseillé de lire un peu les post ici. Par contre monsieur rené excusez moi je ne veux pas vous agresser mais votre cours d’histoire ne répond pas à ma question à savoir est ce que le parti communiste soutient une candidate qui cautionne des prières au conseil municipal et demande à monsieur kachouri de se taire alors qu’il lui demande de faire stopper l’intervention au motif que le prophète n’a pas a “parler” dans une enceinte républicaine et qui préconise que la ville finance entièrement une mosquée de même grandeur que le gymnase de l’ile des vannes.

    • @valérie

      en parlant de Kachouri, il m’a envoyé ses voeux (ça change des Sms pour nous raconter sa vie d’artiste célèbre).
      Pas de bol, son petit personnel devait être en congés maladie car le cachet de la poste était du 3 février et je l’ai reçu le 4 donc j’ai pas pu répondre car je respecte les traditions.
      Dommage.

  86. Post 105,merci.
    René,post 104,on n’est pas obligé de croire en Dieu pour utiliser la religion à des fins politiques.Bonaparte avec son catéchisme impérial en est un parfait exemple.Il l’a reconnu dans ses mémoires.De la même façon,Constantin utilisa le christianisme pour unifier idéologiquement son empire!

  87. Pour moi ça confirme ce que je pensais d’Allouch car ce mec est super autun et il parait qu’il fait science po ? ben ça doit plus être ce que c’était car si j’ai bien compris il a taclé les élus présent en parlant d’islamophobie grandissante mais il n’y avait dans la salle que des élus de gauche et c’est bien connu la gauche est très islamophobe et la droite construit des mosquées partout hi hi hi

  88. michel 97
    Je crois savoir que la section locale du pcf ne légitime aucun propos. Elle considère, d’après ce que je sais, que chacun est libre d’exprimer ses opinions, même si celles-ci n’ont pas l’heur de plaire à certains.
    Par ailleurs, je me souviens que lors de la constitution de la liste de gauche aux municipales, l’on n’a pas tenu compte, et cela me semble normal et conforme à la démocratie, des convictions politiques, philosophiques et religieuses de chacun de ses membres … Il s’agissait simplement d’approuver le programme proposé pour les sept ans à venir.
    Donc les deux personnes en question sont seules responsables de leurs déclarations …

  89. @fainzang
    Si tu me compte dans ceux qui habituellement s’exprime sur ce blog et sont aux abonnés absents sur ce sujet sache que hormis qu’il m’arrive d’être un brin parano…
    1 Il m’arrive de bosser un peu trop , d’avoir des réunions tardives même en week-end, d’autres choses pressantes du quotidien à résoudre et donc d’être , à mon age avancé, trop naze pour consulter le blog et tes brillantes remarques , et encore plus pour y répondre. En plus avec ce temps hivernel insistant…
    2 Je n’étais pas non plus au CM dernier et pour ce qui est de Lias il avait annoncé qu’en réponse à l’arbitraire des changements d’horraire de JR , il ferait grêve.
    3 Ce sujet de la mosquée et de la religion est un peu trop sensible à mon idée pour qu’on s’y empresse avec des propos hasardeux comme j’en entend ici et là. En revanche je considère que ce sujet n’est pas tabou et il serait bon pour tous que dans la transparence on puisse savoir exactement où les musulmans de St-Ouen en sont avec le terrain , avec qui ils négocient, de quel financement ils disposent, si on va vers un achat ou un bail amphytéotique (?!!)etc etc.
    Quand à Fatou Kébé, tu aurais pu voir ces créations de lingeries fines( plutôt jolies) ,dont elle avait exposé quelques prototypes chez l’artiste Sud-Africain Clark en bas de chez toi, au cours des” ateliers portes ouvertes ” il y a deux ans.
    Perso, je suis pour une mosquée à St-Ouen , pour diverses raisons et surtout pour le droit de chacun de pratiquer dignement son culte, en respect de la laïcité qui entend permettre à chacun d ‘accéder à ce droit.

  90. michel post 105
    Pour ma part, je n’ai jamais utilisé ni dieu ni la religion .. J’ai une conception de la politique qui m’interdit de faire appel aux forces spirituelles …
    Cela dit, se sert de la religion qui veut ..
    Madame Valérie, vous ne m’offensez nullement. Je pense simplement que le pcf comme les autres formations de la majorité appliquent un programme sur lequel elles ont été élues.
    Alors, on l’apprécie ou pas .. et il est normal que l’opposition soit critique. C’est le jeu de la démocratie. On n’aime ou on n’aime pas madame Rouillon .. mais là aussi, il y a aussi des gens qui l’estiment .. sinon elle n’aurait jamais accédé au fauteuil de maire.
    C’est aux électrices et aux électeurs de décider si elle conserve son poste .. ou pas.

  91. Pas sûr que meetic est plus de succès que salam com et le halal n’est pas un phénomène de mode .. il existe depuis la nuit des temps … et se poursuivra encore longtemps .. jusqu’à ce que les terriens estiment qu’on les a assez bernés .. et que ça suffit … c’est aussi valable pour les autres religion …naturellement !

  92. Paco,post 112,personne n’est contre la présence d’une mosquée à S.O.Le problème est de savoir si elle doit être financée par les pouvoirs publics et sa construction servir de moyen de propagande électorale…

  93. Si les gens qui s’expriment dans ce blog sont indignés par les propos d’un tel ou d’un autre. Allez au bout de votre logique en portant plainte sur le plan pénal contre les propos tenus par ces conseillers municipaux ou …. faire une liste pour les municipales de 2014. à suivre !!!!

  94. Paco ,post 112
    Mic Faizang a raison, je ne suis ni contre ni pour la construction d’une mosquée en bref je m’en tape du moment que cela ne coute pas un seul €uro à la ville, ni même toutes instances public sous n’importe quel forme que ce soit en déguisant cela comme une aide à une association .
    Le projet peut y inclure ce qu’il veut : salle de réunion, lieux d’échange, bibliothèque ou je sais quoi il n’empèche que la volonté première est bien un édifice religieux il est donc hors de question de dépenser de l’argent public pour cela.
    Si les musulmans et ceux qui veulent participer à titre privé ont de l’argent à dépenser, qu’ils achètent le terrain et construisent leur batiment, mais sachez que, à la moindre participation financière public une plainte sera déposée auprès du procureur.
    Il reste une possibilité à la ville c’est de construire un autre batiment pour les associations dedans une salle pourra être loué aux musulmans pour leurs prières mais là cela ne pourra être une mosquée.
    Est ce que nous nous dirrigeons vers cette escroquerie ???
    Est ce que les musulmans accepteront d’avoir une salle de prière à la place d’une mosquée ???
    Et est ce que nous avons les moyens de construire deux maisons des associations ???

  95. Michel , quand tu écris (post 116)PERSONNE n’est contre la construction d’une mosquée à ST-OUEN , tu t’avances un peu…
    Question: il y a t-il eu jusqu’à aujourd’hui des mosquée érigées en France avec de l’argent public?
    En tout cas les musulmans amis ou que je connais sur la ville ne m’ont jamais avancé cette hypothèse. La question achoppe sur l’achat ou le bail et l’emplacement aussi , dans la mesure ou la question de dépollution se pose, si ce sont les docks qui sont retenus comme lieu de construction. Cela rallongerait conséquemment la facture.
    Quand à l’instrumentalisation du religieux en période d’élection , mais tout autant le reste du temps, elle est coupable, dangereuse, et très inconséquante!

  96. René,post 114,je n’ai pas souvenir que la construction d’une mosquée avec les deniers publics était dans le programme du PCF.Ceci dit,je peux me tromper…je ne suis pas aussi famillier que vous avec ce programme.
    J’ai bien peur que cette “main tendue”à l’Islam ne soit pas plus rentable pour le PCF que le voile de sa candidate dans le Vaucluse pour le NPA…

  97. René j’ai peur que vous ayez des problèmes d’érection et comme disait victor hugo, la raison, c’est l’intelligence en exercice; l’imagination c’est l’intelligence en érection

  98. Mamadou KEITA a perdu tout crédit en étant le suppléant de la candidate du PS. De ce fait il perd sa liberté qui faisait son charme et attirait une réelle sympathie bien au delà de la Gauche Audonnienne. De plus il cautionne de fait la politique de l’actuelle majorité municipale.
    Dommage !!

  99. Y a 10 ans personne ne parlait de hallal et Meetic est LE site de rencontre francais.

    Le hallal et les sites de rencontres “communautaire” ne sont que des tentatives de recuperation commerciale pour moi.

  100. Mon cher Michel .. je ne connais pas le programme du PCF. Je ne sais donc pas quelle est sa position sur les mosquées et l’Islam.
    Personnellement, je ne tends la main à aucune religion. Mais je reconnais à chacun le droit de pratiquer le culte de son choix … à condition que soit scrupuleusement respectée la loi de 1905, portant séparation des cultes et de l’Etat ..

  101. Paco,post 120,dans un pays comme la France la religion est instrumentalisée à des fins électorales.Dans d’autres pays Irlande,Israël,Palestine,Liban,Iran,Pakistan…elle peut-être utilisée à des fins plus violentes.Je te recommande l’interview de Samir Amin sur l’utilisation des frères musulmans en Egypte dans l’Huma qu’on peut lire sur le site du PCF audonien.

  102. BARDASSIER post 123
    Il n’avait roulé dans la farine que 10% des électeurs exprimés , c’est à dire peu mais effectivement certains peuvent être déçus de se rendre compte qu’il n’y a que son intérêt personele qui prime.
    Lui a perdu tout crédit et le PS a perdu des voix, car ça ne fait pas plus crédible de prendre un nouvel écologiste comme suppléant alors que les écolos ont un candidat, sans même évoquer la personnalité du suppléant cla donne l’image d’un parti près à prendre n’importe qui pour pecher quelque voix

  103. Chère valérie, si vous pensez que j’ai des problèmes d’érection, je vous propose de venir me voir, vous pourrez ainsi juger sur pièces.
    Je puis vous assurer que vous ne serez pas déçue du voyage …
    Par ailleurs, je sais depuis longtemps que je ne suis pas intelligent .. que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir !

  104. @Valérie post106
    Je tarde à réagir mais j’étais présent ce fameux soir ce qui me permets de confirmer à la fois vos précédents résumés de ce conseil et en profiter également pour féliciter celui de FT mis en introduction de l’article dédié à ce sujet sensible, pour sa retenue et la multitude de précisions apportée.
    Si je devais résumer cette soirée, je dirais simplement avoir vu lors de ce conseil municipal, deux conseillers passionnés bafouant indéniablement le principe de la laïcité républicaine qu’ils sont supposés défendre, sans se priver d’apporter une image négative et usurpée des adeptes auxquels ils se défendent d’appartenir.
    D’autant que d’autres élus de la majorité et de l’opposition qui se sont exprimés, ont su faire preuve quant à eux, d’une parfaite maîtrise spirituelle et pédagogique pour marquer leur désaccord avec cette dérive en réaffirmant les principes républicains, tout en interpellant le Maire sur le manque d’informations associé au dossier de construction de cette mosquée (remis aux élus quelques jours avant d’en délibérer à ce CM) sans manquer de dénoncer la similitude troublante de calendrier entre ce point de délibération incomplet et la période électorale en cours.
    Mais ce qui rend encore plus injustifiable l’attitude de ces deux conseillers (dont l’une des deux protagonistes a même exprimé son souhait de s’abstenir pour ce vote, prétextant en autres l’absence de hammam accompagnant l’édifice !?), c’est qu’aucun élu s’est opposé au principe de l’existence de cette mosquée à Saint-Ouen, bien au contraire.
    Seules les modalités de son financement ont été longuement débattues car curieusement non précisées dans le dossier présenté aux élus.
    Donc au principe même du respect de la vérité, ces deux conseillers plutôt que de s’afficher en donneur de leçons d’un Vivre Ensemble revisité, auraient déjà mieux fait en préparation de ce conseil Municipal de commencer par prêcher auprès de leur madone (à savoir, notre Maire, chef de file de leur groupe républicain à l’origine de la profession de foi pour laquelle ils ont choisi de s’engager avec elle en siégeant au sein de ce conseil municipal) qu’elle puisse apporter une communication éclairée sur tous les éléments de ce dossier.
    Par communication éclairée, j’entends bien sûr un détail complet du financement de cette opération vers tous les élus (à savoir le prix de vente des terrains cédé par la commune, contraintes architecturales,…) et d’exiger d’autre part de devoir communiquer à l’association intéressée en charge de la construction de cet édifice, un état des lieux complet du terrain et du sous-sol du site proposé, ce qui aurait déjà été la garantie de préserver la santé de ses occupants et une meilleure analyse des coûts de sa construction.
    Car pour rappel, le site proposé pour la construction de cette mosquée (qui est le même que celui utilisé pour ses fidèles aujourd’hui) se situe à proximité de l’école de Mandela.
    Or, sur ce point précis, l’expérience de la construction récente de l’école Mandela qui a pourtant le mérite d’offrir des documents complets et vérifiables par tous révèlant des risques sanitaires et financiers connus et sur lesquels il y a réellement de quoi s’interroger pour ce nouveau projet de construction, à savoir :
    Risque sanitaire :
    – La société ANTEA missionnée pour diagnostiquer l’état de la pollution des terrains avant la construction de cette école, mentionne pourtant bien dans son rapport que le niveau de pollution relevé est inacceptable pour la santé humaine (imposant des normes de construction adaptées) bien que la réalisation de cette étude n’a pas tenu compte d’un « contact direct avec le sol ».
    Source : https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B4ZJeoldd50iMjkzNjE0Y2EtMzBjNC00NWQzLWJiODMtOTk3ZjUzMmRkNmM0&authkey=CL2h_v0E&hl=fr
    Quid des impacts actuels et futurs pour les occupants de cette mosquée dont les pratiques religieuses imposent d’avoir un contact direct avec le sol ?
    Risque financier :
    – En sept. 2005, un montant estimé à 7 M€ a été voté pour la construction de cette école.
    – « Le 18 avril dernier, le Conseil Municipal a approuvé le principe de construction d’un nouveau groupe scolaire à livrer pour la rentrée 2008….
    Inscrit dans la démarche de haute qualité environnementale, le coût de la construction est estimé à 6 888 757 € HT et celui de la maîtrise d’oeuvre à 826 651 €. »
    (Extrait du compte rendu du CM du 26 Sept. 2005)
    Source : http://www.ville-saintouen.fr/index.php?pge=129
    – En sept. 2008, le montant final calculé à la livraison de cette même école a été de 14,7 M€ (+110% de hausse par rapport au budget initial, faute de s’être vu imposé dès 2007, une circulaire ministérielle imposant des nouvelles contraintes de construction particulières dédiés aux sous-sols pollués).
    – Source : http://www.sequano.com/spip.php?article90
    Donc même avec des terrains cédés au prix d’1 € symbolique. Le coût de construction étendu et imposé pour palier aux contraintes de la pollution potentielle de ce site, n’est-elle pas déjà elle-même un risque majeur de retarder la construction de cette mosquée, sachant que la somme actuellement annoncée et collectée auprès des fidèles n’est que de 1 M€ ?

    Dans ses conditions, si la construction d’une mosquée doit être réalisée à cet emplacement autant demander directement à négocier le rachat (ou la location) de la totalité (ou une partie) de l’établissement Conforama (intégrant déjà un large espace couvert avec de nombreux parkings) situé juste en face et qui est en train d’être cédé à un grand groupe commercial africain.
    Concernant les deux élus du Modem cette fois, je précise (renseignements pris) qu’ils n’ont pas fui le débat, contrairement aux apparences.
    En effet, car si le premier AK (l’élu) a préféré s’en écarter volontiers pour échapper au piège tendu par JR, la seconde TZV quant à elle est bien restée quelques instants.
    Cependant, ne réussissant pas à obtenir une prise de parole malgré ses signes répétés adressés à Mme le Maire (qui semblait plus intéressée de redonner le micro au jeune conseiller de son groupe du PCF mais reconverti pour un soir en spécialiste des sondages IPSOS sur l’Islamophobie et n’hésitant pas à remettre de l’huile sur le feu dans ce débat en le ravivant de ses propos enflammés).
    Cette élue a donc simplement jugé plus utile de quitter le conseil momentanément pour rejoindre le public et s’entretenir directement avec certains membres de l’association Essalame en charge de construire cette mosquée, afin de leur apporter son soutien, tout en les alertant d’être surtout très vigilants sur les points précédemment énoncés.
    Il ne s’agit donc pas d’un manque de courage mais d’une réelle preuve d’honnêteté citoyenne de la part de cette élue (qui précisons-le, au passage, n’est pas candidate aux élections cantonales) et dont certains élus pourraient tout aussi bien s’inspirer.
    En annexe : Une analyse factuelle et détaillée de la pollution sur le site de l’école Mandela.
    Source : https://docs.google.com/leaf?id=0B4ZJeoldd50iMGU1ZmI3MGItOTc5MS00MjBlLThkNTEtOGNmOWQ1NmViZmFj&hl=fr&authkey=CMzd2JcP

    • @ bv

      Attention aux raccourcis sur les coûts de dépollution pour la réalisation de l’école Mandela ?

      7 millions au départ, 14,7 millions à l’arrivée “(+110 %) ” : j’ai peur que vous ne mélangiez des choux et des carottes.

      Le coût de de “l’opération” (14,7) comprend normalement : le terrain, les démolitions, la mise en état des sols, les travaux de “construction”, les honoraires (Bureaux d’études, architectes et autres) et la rémunération du mandataire (Séquano).

      Donc les coûts liés à la pollution ont été certes réévalués mais à priori pas dans la proportion que vous indiquez ( si c’était le cas ce serait fort inquiétant en termes de programmation de nos établissement publics).

      Je n’ai pas en ma possession les données techniques et financières précises mais je vous invite à vérifier en ce sens auprès de la Ville et de nous en faire part ici. Merci d’avance.

      Cordialement

      Eric Pereira-Silva

  105. Vous avez raison Michel, il semble que pour une fois nous soyons tous d’accord sur le fait que oui, les Musulmans doivent pouvoir disposer d’un lieu de culte décent mais que celui ci, ne doit pas être à la charge de la collectivité terrotoriale, autrement dit, la ville.

    Maintenant je reste un peu inquiète sur la forme qui a été donnée à cette délibération, puisqu’elle valide l’accord de la ville sur la construction d’une mosquée en lieu et place de l’ancienne mais le Conseil Municipal a validé un projet vide. Oui en gros, nous savons que l’association concernée dispose d’un cahier des charges, à savoir, la construction d’une mosquée de 1000 places, avec attennant, un centre culturel oriental, un hammam et un salon de thé/restaurant oriental et c’est tout !
    Les élus disposaient pour voter que d’un très très maigre dossier !!
    On n’a pas entendu parler par exemple d’un point capital, le financement ?!!
    L’association disposerait à ce jour d’environ 1 million d’euros, c’est très peu ! Qui finance le reste ?!!

    Olivier Decrock disait qu’il y avait des règles d’urbanismes concernant la forme des batiments religieux mais je ne suis pas certain du tout que ce soit vrai (à vérifier) et du coup cela m’intérroge quand même !

    Non plus j’évoque ce dossier et plus je pense que JR n’avait qu’une intention électoraliste car ce dossier est très très loin d’être prêt et c’est bien regrettable pour les gens qui attendent ce lieu.

  106. je ne comprend pas la décision de Mamadou KEITA de venir le supplétif du PS. j’avais voté pour lui en 2008 car je trouvais sa démarche constructive. Mais là c’est sure je ne voterai plus pour lui ni ne voterai d’ailleurs car si au finale on est trahis cela ne vaut plus la peine

  107. Concernant la construction de la mosquée et d’un possible parking en sous sol sur 2 niveaux,il me semble que la 14 passera en sous sol sous le site actuel et qu’un projet immobilier est prévu a l’angle glarner /voie de chemin de fer, sans doute kaugman et Broad.

  108. Merci Bruno pour toutes ces précisions sur ce conseil municipal.A propos de l’organisation Essalame est-elle la seule organisation musulmane à S.O.?
    Dominique,j’ai l’impression que cette mosquée veut rivaliser avec la Grande Mosquée,près du Jardin des Plantes.Je rappelle qu’elle a été construite au début du XXe siècle par la mouvance colonialiste de Lyautey.Comme quoi Paco a raison,on peut utiliser l’Islam pour des buts autres qu’électoralistes…

  109. @Eric Pereira-Silva post130
    Bien vu et désolé, effectivement le calcul précipité de cette hausse comparée entre le coût seul de la construction et le montant global de l’opération ne peut conduire qu’à restituer une information erronée.
    Une comparaison de la hausse réalisée entre le simple coût de la construction estimé à 6.888.757 € au CM du 28/09/2005 avec celui revu et adopté à 9.428.057 € au CM du 29/05/2007 (extrait ci-dessous) aurait sans doute été plus exacte (enfin peut-être…)
    Donc pour cette analyse financière, mieux vaut encore dans l’immédiat s’en tenir aux montants précisés dans les documents mis en référence, et supposés être valides.

    ************ (Extrait de la délibération du CM au 29/05/2007)
    « DL/07/117 Construction du groupe scolaire des Docks…….
    (Rapporteur : M. Alain ROUAULT)
    M. ROUAULT : Nous avons lancé, par délibération le 22 janvier dernier, un appel d’offres pour les travaux du groupe scolaire des Docks. Or lors de sa réunion du 27 avril, la commission d’appel d’offres a constaté qu’il n’y avait qu’une offre, largement supérieure à l’estimation prévisionnelle, et a donc décidé de rendre l’appel d’offres infructueux afin de négocier avec l’entreprise. Ce matin, la commission d’appel d’offres s’est réunie à nouveau pour constater le résultat des négociations et propose au conseil municipal d’autoriser la SODEDAT, maître d’ouvrage délégué dans ce dossier, à signer le marché avec la société CBC pour un montant de 9.428.057 euros, qui reste supérieur à notre estimation, mais compte tenu que les négociations sont arrivées à terme et qu’il faut maintenant passer à la phase active de mise en place du chantier, nous proposons de signer ce marché.
    «
    Source : http://www.ville-saintouen.fr/index.php?pge=265

  110. BV ou dominique bora
    Une question:
    Je ne comprens pas en quoi nous concerne le coût de cette mosquée, et où l’association va trouver le financement ?
    La seule chose qui doit nous préoccuper c’est le prix de vente du terrain qu’il soit bien dans le prix du marché, et ensuite que les règles d’urbanismes soient elles aussi respectées.
    Après sur l’origine des fonds il y a des services compétents de l’état pour veiller qu’ils ne proviennent pas d’origines douteuses, la ville doit se contenter (pour répondre à une demande d’une partie de la population) de la vente d’un terrain pour la construction d’une mosquée.
    Mais si vous avez d’autres explications pour vouloir connaitre le coût et son financement, faites les nous connaitre.
    Personnellement que cela leur coute, après l’achat du terrain, entre 1 et 100 millions d’euros, je m’en tape c’est leur problème .

    Et ensuite puisqu’on m’a posé la question et que je n’ai pas pu y répondre je vous la pose à vous et à tous ceux qui ont la réponse.
    Comment savez vous que c’est un choix une attente de tous les audonniens de vouloir construire une mosquée ?sur quoi vous basez vous ? Il y a eu une étude public , un sondage, etait ce dans le programme électoral du maire ?

  111. @ dominique,

    Le document applicable, s’appelle le PLU. S’agissant par exemple des places de parkings en sous-sol, de la hauteur de la construction … il sera applicable y compris à la future Mosquée.

    Comme vous, je pense que l’on aurait gagné à une meilleure préparation sur ce dossier.

  112. Mon cher JYM
    J’en ai ras le bol de la mosquée ; tout le monde parle de la mosquée ; on se croirait à la Mecque !
    Si les églises se construisaient aujourd’hui, je serai contre.
    Les religions et les sectes sont source d’obscurantisme …
    “Lénine réveille toi ils sont devenus fous !”

  113. delannoy et decrock ils jouent à quoi ces deux la ? moi je pense que l’ancien ump decrock est au service de delannoy pour ces élections ou alors expliquez moi pourquoi brigitte zuchiatti ou bachelier je sais plus mais pourquoi elle distribue pour decrock sur le marché alors qu’elle est conseillère municipale du groupe de delannoy ?
    J’invente pas j’ai vu la photo sur le site internet de decrock ou elle est en gros plans avec les tracts à la main alors je sais pas à quoi il joue celui la mais je crois qu’il bosse encore pour la droite lui et ça sent les manoeuvres !

    • @ Sam
      Si Decrock roulait pour Delannoy cela se saurait. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se détestent cordialement.
      Pour l’heure un simple coup d’oeil sur ladite photo atteste que les uns et les autres ont en main des tracts différents.
      Visiblement les supporters de Delannoy et de Decrock échangent quelques mots. Comme tous les militants sur le marché qui souvent se taquine, quelquefois s’invective, parfois débattent un peu.
      Vous avez à priori extrapolé un peu vite. Attention à la théorie du complot !

  114. à toutes et à tous

    pour la Mosquée une solution sera trouver sans que nous ayons a payer

    NE PERDONS PAS DE VU CE QUI NOUS PREOCCUPE LE PLUS ne subissons pas un lavage de CERVEAU ce qui se produit dans notre ville depuis plusieurs jours pour noyer le poisson qui sont LES CANTONNALES
    ou en sommes nous ? SOYONS VIGILENTS NE TOMBONS PAS DANS LE PIEGES DES BELLES PAROLES ET DE BELLES PROMESSES

    AGISSONS POUR LE MIEUX ET LE FUTUR DE NOTRE SI BELLE VILLE , POUR NOS ENFANTS , POUR NOUS ,LES AUDONNIENES ET AUDONNIENS

    Marie France

  115. Marie France post 145
    Notre si belle ville ?
    Faut peut être pas éxgérer !
    Cela fait un peu plus de 50 ans que j’y vis, je l’ai vu se transformer, s’améliorer du côté pratique avec la construction d’immeubles d’habitations et surtout d’équipements mais on ne peut pas appeler ça une belle ville , surtout question architecture .
    En plus je ne trouve pas qu’elle soit restée une ville où il fait bon vivre sur la question relationnelle des habitants .
    Vous remarquez que je dis relationnelle des habitants et pas des audonniens simplement parceque maintenant on ne vit plus à Saint-Ouen on y habite.
    Même pour les écoles combien d’habitants de saint- ouen ont leurs enfants scolarisés ailleurs et ce quelque soit le millieux social ou les orientations politiques.
    Alors on peut toujours se persuader que nous sommes dans une belle ville, le mieux serait de faire que ce le soit dans tous les aspects, si non cela peut laisser supposer qu’il ne faut surtout rien changer et faire en sorte de pouvoir continuer comme ça.
    Non on entend trops souvent j’habite saint-ouen parceque je n’ai pas les moyens d’habiter ailleurs, mais à la première occasion pffff…. on entend rarement ça d’une belle ville où il fait bon vivre.
    Posez la question suivante autour de vous:
    On vous offre gratuitement une maison où vous voulez autour de Paris où choisissez vous de vivre ?
    vous serez surprise du résultat.

  116. Antoine poste:50

    personnellement je n exagere pas j adore mes commercants je les connait tous ils ont toujours le sourire ,mes amis que je retrouve apres mon marche chez Marie Lou RDV ma residence et les personnes que je connais
    je n ai aucunes peur de rentrée quand je vais a des reunions et autres tres tard a passe par le garibaldi ou se trouvent tout les jeunes
    et cela fait 18 ans que cela dure
    MAIS QUI FAIT LA MAUVAISE REPUTATION DU 93 ce sont des personnes comme vous
    c est vrai il n ya pas que des ANGES mais c est generale il n y a pas qu a SAINT OUEN
    et vous ecrivez “SI ON VOUS OFFRE GRATUITEMENT UNE MAISON AUTOUR DE PARIS POUR Y VIVRE ”
    J ATTENDS LES RESULTATS
    ALLEZ TOUS A VOS ORDINATEURS
    REPONDEZ MOI j attend vos reponses avec impatience Marie France
    c est vous Antoine qui serez SURPRIS

    Marie France de Saint Ouen et fiere de l ‘etre

  117. à Tous

    Comme toujours , tout est très compliqué à st-ouen!!!

    Pourquoi cela pose moins de problème ailleurs?

    Et notamment dans une ville voisine : Gennevilliers (toujours coco, elle!)

    Bien plus qu’une cuisine centrale, nous devrions partager plus avec cette Ville car lorsque l’on voit la mosquée, construite très rapidement et uniquement avec les dons de la communauté musulmane gennevilloise , je me demande si JR ne devrait pas piquer un peu de savoir faire à son maire pcf.

    saly

  118. marie france un peu d’humour ne fait pas de mal et j’ai parlé de problème d’érection pour rené car celui ci proposait l’érection d’un temple bouddhiste et rassurez vous je ne parlais pas de son anatomie quand je disais qu’il avait peut-être des problèmes d’érection mais ceci dit on peut être un grand homme et avoir ce genre de problème

  119. Résumons nous : JR, les socialistes et MK (qui est donc maintenant dans la majorité municipale ou alors je n’ai rien compris) souhaitent que la ville participe à la construction de cette mosquée. Sur le blog socialiste on nous explique même que tout cela est même parfaitement compatible avec le principe de laicité. Pour ma part , comme beaucoup ici je suis favorable à ce qu’une mosquée soit construite dans notre ville et même avec un minaret (c’est plus joli sinon c’est comme une eglise sans clocher) mais sans participation financière de la ville.
    Je crains fort que certains essayent de transformer le sujet en : êtes vous pour ou contre la construction d’une mosquée à Saint-Ouen ?

  120. Valerie poste : 150

    je sais que de l humour ne fait pas de mal , vous avez bien raison et je suis la premiere a vouloir rire par ces temps difficiles
    c est ce que j ai deja ecrit ne plus rire ou sourire c est mourir
    mais j ai eu et j ai encore des jours a venir tres douloureux car j ai un tres grand ami qui vient de nous quitté hier 13 Fevrier et ce tres AMI c est Claude qui a fini de souffrir qui est dans un monde rempli d AMOUR, et de LUMIERE

    alors l humour n est pas pour moi en ces jours difficile

  121. Marie- France post 147
    He !!! faut vous calmez avec vos hurlements en majuscule.
    Où avez vous vu que je fais une mauvaise réputation du 93 ? d’abord je parle de saint-ouen de l’architecture des construction qui est loin d’être belle et ensuite du relationnelle entre les habitants qui a fortement diminué ces dernières années, où avez vous vu que je parle de sécurité ?
    De peur en me balladant ?
    moi je rentre chaque jour à 2h du matin je n’ai jamais eu de problèmes.
    Mais si vous l’abordez c’est sans doute que vous entendez des gens s’en plaindre .
    Je serais surpris de rien du tout , simplement parceque j’habite saint-ouen depuis que je suis né et que j’en ai vu partir à la première occasion des centaines, ne serait ce que ceux qui étaient à l’école avec moi à saint-ouen qui ont donc plus de 50 ans même pas une dizaine vivent encore ici et tous souhaitent se barrer au pire à la retraite, je ne vous ai pas dit que moi je le souhaitais, je vais sans doute le faire car mon épouse qui est née aussi ici ne supporte plus saint-ouen il doit y avoir un problème non ?

  122. Antoine 154

    je n ai pas dit que vous seulement faisiez la mauvaise reputation du 93
    d apres vos ecrit je me suis trompée et c est tres bien

    je ne hurle pas et je n ai jamais hurler maintenant OUI JE HURLE car ce qui sont partis c est a rapport a la vie qui devient tres cher loyer beaucoup trop cher et pour acheter impossible a 4500 € et plus le m faute aux bobos le grand drame de Saint Ouen c est d avoir fait des guettos ne me dites pas que ce n est pas vrai on va ENCORE repousser les plus pauvres pour installer les plus riche
    surement qu il y a un probleme ? lequel ?

    Marie France
    Marie France

  123. post 151
    Madame Valérie, je sens que vous n’allez pas me porter chance.
    Mon anatomie pourrait faire encore des jaloux… Mais c’est dur ! Je suis contraint, pour rester présentable, de passer les nuits dans le congélateur et je prends chaque matin une rasade de sérum Bogomoletz dont la propriété est de régénérer les cellules (pas les cellules communistes). Il s’agit d’un savant russe qui eut son heure de célébrité dans les années quarante, d’après ce qu’on m’a dit.
    Quant à mes capacités érectile .. je vous laisse le soin de deviner …

  124. Marie France, ne pensez vous pas que les ‘ghettos’ sont aussi de la responsabilité de la gauche?
    Pendant que sans certaines villes, la droite repoussait les plus pauvres, la gauche les a accueilli a bras ouvert, chacun content de ne garder que son électorat.
    Ça dure depuis longtemps, et ça continue (cf. Docks)
    Le prix du mètre carre augmente aussi a cause des investissements… La gauche favorise aussi cela en cautionnant la location avant la propriété. Sans compter le manque de surfaces dont la responsabilité incombe aux élus de tous bords
    A saint ouen ce n’est que le rayonnement de Paris qui fait augmenter les prix…. Et ça reste quasiment le moins cher autour de la petite couronne. Preuve que les gens préfèrent quand même acheter ailleurs…

  125. id-stg post 157
    Pas du tout .. pas du tout .. je ne crois en rien, même pas au petit jésus soviétique qui, si ma mémoire ne me fait pas défaut, était un dissident !
    Le complot des blouses blanches .. c’est loin .. très loin .. c’était l’époque où on affirmait mordicus que les rouges mangeaient les petits enfants. On dit même qu’ils les faisaient cuire à la broche et que l’intérieur était aillé, persillé et bourré de farce .. comme les cochons de lait !
    Vous vous rendez compte ! On a peine à le croire .. et pourtant !
    Moi vous savez, je suis hors du coup. Je vous observe tous et je me marre . Je crois que vous avez mangé votre pain blanc .. et que des jours sombres se profilent à l’horizon..
    Ce qui est embêtant dans cette affaire, c’est que personne ne voit rien venir ..
    Je vous souhaite quand même bonne chance !

  126. post 160
    Avant la guerre et jusqu’au années cinquante, on parlait beaucoup du sérum Bogomoletz, du nom de son inventeur, qui paraît-il, avait la particularité de vous faire rester jeune.
    C’était, à l’évidence, un charlatan qui cherchait à se faire de l’argent en abusant les gens.
    Il y eut quand même une période où son produit rencontra un certain succès. Pas mal de gens, les dames surtout, avait mordu à l’hameçon ! Je me souviens que ma mère et ma tante en parlaient souvent …
    Il y avait à l’époque dans les foires bimensuelles
    des gens qui vendaient toutes sortes de produits contre les rhumatismes, les maladies du foie et des reins, les maux de gorge, l’hypertension, le diabète etc.
    Faut dire que l’on allait pas souvent au toubib à l’époque. Ma grand-mère me soignait avec des plantes qu’elle allait cueillir sur la colline et dans les bois. Une “médecine” qui remontait à la nuit des temps et que les générations successives s’étaient transmises. C’était efficace ! Je puis en témoigner .. Ma première prise de sang, on me l’a faite à 25 ans. On a rompu le fil aujourd’hui .. et tout cela s’est perdu. Il reste encore quelques rebouteux .. mais ils sont en voie de disparition.

  127. @ Matéo
    Alors voilà que maintenant vous nous promettez des jours sombres !!!
    Je préférai les “lendemains qui chantent , le grand soir et l’avenir radieux”.
    Ma mère , du haut de ses 94 ans, dit toujours : ” oh ça , je ne s’rai plus là pour le voir! Elle dit ça depuis une quinzaine d’ années.
    En plus ça vous fait marrer d’imaginer qu’on va bientôt tous se retrouver dans la merde!!C’est pas gentil , et c’est pas charitable.
    Il ne manque plus que le couplet des p’tits cons qu’ont pas connu la guerre.
    Pourtant vous savez bien comme moi, que les p’tits (cons) et les moyens (en age et en position) d’aujourd’hui ne sont pas aussi vraiment à la fête; que chacun craint pour son avenir et l’avenir en général; que la course au fric et à la conso , parce qu’il parrait qu’on est sur terre pour ça,est depuis longtemps la rêgle et que c’est tant pis pour les recallés de la compétition, les plus faibles .
    Vous en arriveriez presque à me donner l’envie de chanter l’Internationale!!( verte bien sur…et de la décroissance)

  128. M. Daussat post 162
    Ne prenez pas tout ce je dis pour argent comptant. Je titille les gens à seule fin de leur faire comprendre qu’il faudrait un peu se mailler la couenne. faute de quoi on va tous être dans la mélasse jusqu’au cou !
    Mais sans succès, semble-t-il ..
    C’est vrai que l’avenir n’est par rose, mais en fin de compte, si on réfléchit bien, il sera comme les gens le feront. Et je crois qu’ils peuvent encore faire des choses ….

  129. Saly, post 148, si j’ai bien compris ce qui se dit, Jacqueline Rouillon semble vous avoir écouté et serait allée voir ce qui se passe à Gennevilliers…

  130. Oui j’ai toujours eu une très bonne opinion des élus et du boulot réalisé dans cette Ville (j’y ai travaillé, ma belle-famille y vit ) et franchement ils ont mis en place une politique éducative exemplaire et ce avant toutes les réformes!! j’aime bien gegen….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *