Style "nouveaux riches"

Nouvelle polémique en vue au sein de l’équipe municipale.

Jacqueline ROUILLON aurait décidé, à priori sans grande concertation, que les Vœux du Maire et de la municipalité le 8 janvier 2010 ne se tiendraient plus à l’Hôtel de Ville mais dans un lieu privé  l’Espace Cardin 33 boulevard Victor Hugo. [1]

Motif officiel : le coût trop élevé de la réception habituelle en Mairie (avec notamment l’installation d’un grand chapiteau sur le parking place Jean-Jaurès).

Une décision qui pourrait paraître pleine de bon sens en cette période de crise.

Hélas, il faut rappeler que le Maire avait déjà fait le forcing il y a plusieurs années pour cette relocalisation arguant alors de raisons techniques[2]. Face à l’hostilité du Bureau municipal elle avait été contrainte de  revoir sa copie.

Elle remet donc le couvert aujourd’hui, avec toujours en toile de fond cette fascination pour « le tape à l’œil » style nouveaux riches. Une nouvelle perte de sens à rapprocher par exemple de sa volonté de vendre le Centre administratif ou de transformer l’ancienne bibliothèque centrale en brasserie privée.

Rien n’empêche de « réduire la voilure » en allégeant la formule actuelle de ses strass, de ses paillettes et de sa «crème Chantilly » d’animations – communications forts coûteuses.

Mais n’en doutons pas le Maire donnera tous les éléments techniques et financiers en complète transparence…

Au final l’essentiel reste la rencontre entre les audoniens et leurs élus dans ce lieu emblématique et symbolique qu’est la Mairie notre « Maison commune ».

Eric PEREIRA-SILVA


[1] sur le site internet concerné : « l’espace Concept Créatif International Pierre Cardin vous offre un cadre exceptionnel et nouveau, une sorte de loft évènementiel sur plus de 2.800 m² pour tout vos événements : Convention, séminaire, cocktail, soirée de prestige, lancement de produit… »

[2] Le nombre de personnes dans les seules salons du 1er étage générait une surcharge non compatible avec la structure des planchers et  remettait en cause la défense incendie.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

6 réflexions sur « Style "nouveaux riches" »

  1. Eric,

    Si tu pouvais donner les coûts des cérémonies de voeux de toute la mandature précédente, cela permettrait de voir si cela fait “style ancien pauvres”.

    Si la cérémonie à l’espace Cardin réduit la facture, je suis preneur.

    Si en plus, pas de strass, pas de paillettes, pas de vidéo, pas de com, réduisent la facture, je suis preneur.

    Si la cérémonie est ouverte à tous les Audonien(ne)s, je suis preneur.

    En 2008, je cite 2008 car j’y suis allé, à l’Ile St Denis, la cérémonie porte ouverte s’est déroulée au gymnase avec animation chant et musique par les assoc locales, ambiance décontractée et bonne enfant, voeux du maire et de l’équipe municipale sur l’estrade.

    Alors rdv, en 2011, en 2012 au gymnase Blanqui parce que St Ouen le vaut bien.

  2. Eric,je ne suis pas sûr que ce soit les audoniens dans leur ensemble que les élus rencontrent lors de ces réceptions qu’elles aient lieu à la mairie,au château ou à l’espace Cardin!

  3. Les réceptions des voeux ne servent à rien. C’est tout simplement un coup d’épée dans l’eau. Elles devraient, à mon sens, être supprimées. D’une part parce qu’elles coûtent cher, et, d’autre part, parce que beaucoup de personnes invitées viennent là pour se goinfrer et n’ont absolument rien à faire des voeux du maire. A 22 heures, il faut encore jouer des coudes pour s’approcher des tables. Rien d’étonnant par conséquent si l’on en voit quitter la mairie ou le chapiteau l’esprit pas très clair et les jambes en flanelle …

  4. Bien sûr ;que, nonobstant le caractère “communicant”de cette Manifestation, celle-ci ne sert que “la com” du tôlier”.Quel qu’il soit.

    Alors, juste pr venir sur l’aspect technique et non “nostalgique” et lever la crainte d’eric; un mot, sur le caractère institutionnel des dépenses des collectivités.
    Qu’il s’agisse de quelques dépenses que se soit, celles-ci sont régies par le “Code des Marchés Publics”.
    Elles doivent faire l’objet d’un” Cahier des Charges”, lequel doit ( au- dessus d’une limite de Budget) avoir été rédigé par l’institution d’oû il émane; (tu parles!!), les conclusions de ce CDC doivent être publiees et être accesibles à tous, et après publication, et seulement après ,faire l’objet de réponses, lesquelles sont des réponses à “appel (1 appel), pour plusieurs offres.Souvent l’orthogaphe en subit les conséquences.
    Ensuite, à réception des plis, ceux-ci sont ouverts par une”commission” dont chacun sait qu’elle est bidon ,”la loi d’airain” et les amis, généralement le “CDC”a été réalisé par la Sté qui répond à l’AO.
    En clair, tu rédiges le cdc(tu te fais payer, bien sûr!) et tu fais une réponse qui colle avec ce qu’ils ddent,et après avoir répondu sur les verrous voulus., tu gagnes!!C’est une approche connue ds ce monde de Merde.
    En clair, tu ecrits quelle est ta dde, bien spécifiée et tu réponds là ou les autres ne peuvent pas répondre, ben voyons, et ça fait longtps que ça dure et tt le monde le fait, à D,comme à G.Voilà quel est l’exercice auquel se livrent ts les élus de ts les Partis.
    Ensuite, car les boites qui gagnent ce genre de budgets, se gavent et en reverse un paquet aux Partis ou Organisations, (15 %)c’est simple et ça rapporte pas mal de fric.
    J’espère, cher Eric , ne pas être un contributeur “ringard”;
    Il s’agit d’un exercice auquel je me suis livré tt au long de ma carrière de ce que d’aucun appellait du terme générique “d’i ngénieur cial “en informatique “.Quelle arnaque, des lors que tt était décidé d’avance et que chacun prenait son blé, il ne s’agit que d’une( problématique),terme, bidon qui ne signifie que combine de ce qu’ils qualifient de “process”, encore un terme bien usité chez ces bobos qui vont prendre st-ouen , comme ils prirent Levallois, Suresneset Issy les Moulx que vs le vouliez ou non.
    C’est juste ds le sens de l’histoire.Les cocos ont échoué!!!!

    • Non. Hélas tu n’est pas ringard !
      Cela se passe encore ainsi sur un certain nombre de dossiers malgré les “gardes-fous” mis en place.
      Il y a fort à penser que Saint-Ouen n’échappe pas à certaines dérives
      … pour être politiquement correct.

      Eric

  5. Ben oui, je ne suis tjrs pas ds l’echange avec les anciens du PC, juste pr vs dire de faire gaffe, car ce n’est pas gagné en terme d’alternative car la D guette, elle es forte, et dispose de ts les moyens , vs paraissez, soft en terme d’expérience politique , bien que votre enthousiame le dispute à bien des convictions que d’autres appelaient réactionnaires.Vs êtes legers politiquement, soyez offensifs, tapez ds la masse,soyez force de proposition sur des trucs qui marchent, comme “verts”, “démocratie dite pr tous”
    “participation aux décisions” et des trucs comme “équilibre et modération”, j’allais oublier, “diversité”, c’est un bon truc car ts s’en servent, di- ver- si té, rien que des trucs qui ne veulent rien dire mais qui sont “in”.
    Ma belle -soeur bosse chez IPSOS, si tu savais ce que les Partis donnent(paient) à ces boites, tu serais scié.Ils(les Partis) ne fonctionnent qu’aux sondages, bien que leurs commentaires les dénient!!!!!
    Une voix représente1.63 euros qui vont ds les poches de mecs comme Bayrou et qui se paient des costards de 2500 euros; bon plan.C’est partout pareil!!!
    Jai mme le souvenir de Camarades élus qui se ddaient si leur contribution pouvait suffire à casquer le smock de R.HUE, à Cannes , montant les marches ds les tristes années du PCF.L’heritage n’est pas simple.Il faudra tjrs dire pourquoi, c’est une tâche.Sans compter que si vs décidez d’un Audit que vs allez devoir casquer, vs allez vs rendre cpte de l’état de pourriture économique qui vs sera laissé.
    Méfiez-vs des prets qui vs seront consentis par les banques, sur des taux”capés” desquels vs ne connaissez rien du tt.
    Voyez un peu ce qu’a trouvé Bartolonne!
    C’est honteux!!!!.
    Ma fille qui bosse ds une bque ne cesse de me dire que les dirigeants de “collectivités ” ont acheté tt ce que les banquiers leur vendait, pr équilibrer des budgets (cf la particularité des collectvités qui doivent présenter des budgets en équilibre))qui ne le seraient pas sans cet apport de ….pognon.Fais gaffe, c’est une grosse galère que de postuler à de telles fonctions.
    Bien à vous, mes gaillards, et bonne chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *