Doucement mais sûrement…

Ce blog a enregistré depuis sa mise en ligne (le 15 janvier 2008) soit en 9 mois :

–  7 000 connexions

– 21 000 pages lues

Un bon début !

Merci de nous faire part de vos remarques, de nous soutenir fiancièrement et surtout… d’utiliser ce média citoyen.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

38 réflexions sur « Doucement mais sûrement… »

  1. Félicitations mais ne serait-il pas temps de créer un blog d’utilité publique(pour S.O.)qui n’appartienne ni à une institution(mairie,club,association…),ni à un parti politique(PCF,PS,UMP,EPSO,STG….),ni à un individu(OD,SmS,VB…)mais soit “ouvert à tout citoyen.Il faudrait réfléchir comment l’ensemble des citoyens,des assocs,des partis,des clubs,des organisateurs de manifestations et de spectacles pourraient y exercer un contrôle et y faire appliquer une règle du jeu,une charte dont chacun pourrait vérifier l’application.Réaliser un tel blog permettrait de réaliser un véritable bond dans l’application de la démocratie(participative ou non!).
    Merci à STG d’ouvrir son blog au citoyen(pas très futé,j’en conviens!)que je suis.

  2. Je ne savais pas dans quel rubrique écrire, je le mets là.
    C’est l’histoire d’une jeune étudiante de dix-huit ans qui est en deuxième année de prépa’ littéraire. Elle apprend que dans sa ville, elle peut bénéficier d’une bourse communale d’études supérieures sous conditions de ressources. Très heureuse de cette initiative municipale, elle retire un dossier au service enseignement, le remplit et le rapporte accompagnée de sa mère.
    A partir de ce moment va débuter ce qui ressemble à un mauvais scénario de série Z :
    Tout d’abord, la fonctionnaire qui les reçoit va leur demander une preuve qu’elles habitaient cette ville l’année d’avant, tout en ayant entre les mains l’avis d’imposition des parents de la jeune étudiante, la preuve que ses parents sont nés dans cette ville, etc.
    Ce n’est pas suffisant aux yeux de cette employée, il faut « la taxe d’habitation ! »
    La jeune fille repart chez elle et reviens avec « la taxe d’habitation » et cette fois, elle est accompagnée de son père.
    Le père présente le fameux sésame à la zélée qui en fait une photocopie et l’ajoute au dossier de l’étudiante devant les deux parents. Le père demande si cette fois, le dossier est complet, la dame répond « qu’elle pense (sic) » et qu’elle va le « transmettre à la personne qui s’occupe des bourses (sic) » !
    Le père et sa fille s’en vont en pestant devant le zèle de l’employée qui apparemment, avait oublié qu’elle était au service des usagers !
    Plusieurs jours après, c’est-à-dire une fois la date de clôture de remise des dossiers dépassée, une autre employée du service enseignement téléphone chez l’étudiante pour lui dire qu’elle n’a pas apporté « la taxe d’habitation » pour qu’elle puisse en faire une photocopie et que du coup, sa demande de bourse tombe à l’eau !!!
    Devant les protestations de l’étudiante et de sa mère qui n’en croient pas leurs oreilles, l’employée répond « qu’elle croit plus sa secrétaire que la famille en question et qu’elle est déjà bien gentille de leur téléphoner (sic) » puis conclut par un « j’en ai marre de vous écouter (sic) » et raccroche au nez de la mère qui reste toute abasourdie devant tant de conneries !
    Cette histoire est vraie, elle ne s’est pas passée dans une quelconque province oubliée à une époque révolue, elle s’est déroulée à Saint-Ouen la semaine dernière et l’étudiante en question n’est autre que ma fille.
    J’ose espérer que ce genre d’anecdote n’est somme toute liée essentiellement qu’à l’incompétence d’une employée municipale, même si je trouve sa réaction odieuse et intolérable, et en aucun cas au fait que je figurais sur une liste concurrente aux municipales.
    Jean Fouquart

  3. @ Fainzang,

    Vous préférez certainement un blog de gauche, même critique, à un blog citoyen crée par un audonien catalogué à droite 😉

    Avec la bénédiction de dadidadou et une copieuse subvention de la ville, une telle initiative ne pourrait que “prospérer” …

    Enfin, comme vous êtes gauche et pas étranger à l’autocritique, j’apprécie votre accès de lucidité quand vous parlez de vous.

    Rejoignez à nouveau soigne ta gauche, ils ont besoin de militants et il parait que vous avez laissé de bons souvenirs dans leurs rangs 😉

    OD

  4. @Jean Fouquart

    J’ai bien peur que cette mésaventure n’ait absolument rien à voir avec les engagements du père.

    Ce n’est pas une injure au personnel communal que de dire que ce genre de situation n’est pas complètement exceptionnelle. J’en ai moi-même fait l’expérience à plusieurs reprises (même étant élu car l’agent communal ne vous connaît pas forcément on peut donc se mettre aisément à la place de chacun).
    Ce sont des dérives à mon avis “structurelles”.

    L’important pour moi c’est que la Collectivité (les élus et la Direction Générale en premier lieu) en soient conscients et prennent toutes les mesures correctives en temps réel quand ce type d’incident est signalé.
    Autant dire que dans notre ville on en est loin. La réactivité et l’autocritique ne sont pas le genre de la maison. Mon “limogeage” n’est pas d’ailleurs pas complètement étranger à la dénonciation explicite de cette inertie bureaucratique et politique.
    La meilleure arme pour limiter ce genre de problèmes, c’est bien ce que vous faîtes : le mettre sur la place publique.

    Les blogs sont donc très utiles à cet égard.

    Au-delà, je préconise avec mes amis d’id–Saint-Ouen, hier comme aujourd’hui, la mise en place d’un Comité d’usagers.

  5. Eric,

    Pour le coup je vous rejoins avec tous ceux qui le demande.

    J’y émet juste un bémol, que cela ne devienne pas un tribunal d’employés comunaux, mais un outil efficace pour améliorer le service rendu à la population.

    Il faut savoir qu’environ 50 % des employés communaux sont audoniens donc usagers des mêmes services……………….

  6. OD,je vous remercie de m’avoir permis de m’exprimer,pendant un an,sur votre blog…mais aujourd’hui,j’aspire à le faire sur un blog qui ne soit pas la priorité exclusive d’un individu,fût-il de droite,de gauche ou du Saint-Esprit!
    Lorsque je m’exprime,c’est pour dire ce que je pense à un moment donné,pas pour laisser un”bon souvenir”.J’ai tjs essayé de ne pas mélangé sentiment et raisonnement!
    Pour les subventions municipales,nous en reparlerons vers 2014,quand ayant créé les radicaux de gauche de S.O.,vous aurez enfin la place de maire-adjoint à laquelle vous aspirez!

  7. @ fainzang, votre commentaire montre a nouveau que vous n’avez rien compris. Les rdg pourquoi pas le modem tant que vous y etes … Comme le chante brassens “le temps me fait rien a l’affaire … “

  8. Parce qu’OD,au MoDem(comme à l’UMP,au PS etc…),à S.O.,les places sont déjà prises!
    Quand à votre lapsus dans votre citation de Brassens,elle vous définit bien…n’auriez-vous pas été un enfant trop gâté qui aurait du mal à se mouvoir dans un monde”hostile”?

  9. à Jean Fouquart

    En ce qui concerne le SMJ, je sais que je leur ai fait parvenir (parent élu FCPE au CA) un document sur l’aide sociale au lycée Blanqui pour info et éventuelle diffusion.

    C’est aussi vrai que lors d’une réunion au lycée, il y avait une certaines méconnaissance des “bourses” municipales.

    Sur le fond, je vois plutot une certaine incapacité des élus à faire connaître à tous l’action municipale.

    Sur le fond, il y a nécessité de rappeler aux agents titulaires ou non de la fonction public qu’ils sont au service des citoyens.

    C’est vrai que comme les audoniens ne sont pas invités régulièrement à les rencontrer dans le cadre du projet communal, le maire ne se soucie pas de connaître la réalité.

    C’est à l’image du dernier bulletin municipal où en réponse à un courrier “citron” d’un lecteur, la rédaction condescendante se lâche avec un commentaire qui se conclut avec “peut-être avons-nous tendance à privilégier les trains qui arrivent à l’heure”!

    En effet de quoi se plaint cette jeune étudiante quémandeuse mal reçue, mal traitée ? Il y a les Docks.

    A quand un médiateur indépendant à la ville ?

  10. @ fainzang,

    Vu votre héritage familial audonien, taquet a raison c’est surement dolto qu il faut invoquer pour expliquer votre dérive maoïste et votre aigreur actuelle …

  11. OD,vous qui recherchez l’insidieux dans les propos,vous avez eu raison de corriger les propos directement vichystes(et non de l’époque Hortefeux)de votre ami sur”les francs-maçons”,sur votre blog.Chanson pour chanson…vous m’en rappelez une autre de Jacques Brel”Et moi,qui me prenez encore pour moi…”

  12. Faizang, decrock espere encore une place a l’ump, même si cest un monde hostile.

    Il est candidat aux élections internes.

    Alors qui seront les gagnants en face à face :
    – Mustapha Krimat contre Decrock ?
    – Ou Estelle Villard contre Borowski ?
    – Ou encore 2 audoniens “de souche” : Mustapha Krimat face à William Delannoy ?

    suspens insoutenable.

  13. Ces échanges paraissent gentiment dériver en attaques un peu trop personnelles avec des considérations psychologiques et des noms d’oiseaux peu appropriés.

    Nous arrêtons donc là ce débat qui s’enlise et qui tourne à la polémique stérile avec cette excellente “chute” de democratie : “suspens insoutenable”…

  14. Fainzang, vous avez raison, il manque un blog citoyen donnant l’ensemble des infos de saint ouen.

    Le blog Decrock parle des elections PS, et le blog Pereira des elections internes UMP.

  15. Michel,

    J’ai eu Keith au téléphone, le problème devrait se régler rapidemment. Un problème avec l’hébergeur du site apparemment.

    Pour le blog citoyen et “libre”, je pense que le blog lesaudoniens.com est le mieu placé si les créateurs initiaux valident une démarche associative avec une charte d’usage.
    J’avait cru comprendre que cela était possible et qu’une réunion organisé par eux devrait avoir lieu pour en parler. Je l’attend avec impatience.

    cordialement

    Ben93400

  16. @olivier

    Zen, quand Michel dit c’est remis, il parle de l’accés au site ensemblepoursaintouen qui était inaccessible.

    Le surmenage génère le stress, fait attention à toi.

    Nul ne peut douter que de tes engagements et pour ceux qui doutent, la meilleure preuve c’est la réalisation.

    Amicalement

    Ben93400

    “Ceux qui font des révolutions à moitier n’ont fait que se creuser un tombeau”

    Saint Just
    Rapport à la convention 3 mars 1794

  17. C’est bien votre petite causette sur les autres blogs et leurs animateurs mais on flirte avec le hors sujet donc la modération (cf. notre charte).

  18. Coquerel,président de Mars a rejoint le nouveau”parti de gauche”de Mélenchon.L’a-t-il fait seul ou avec l’ensemble de son orga?S.O.a-t-il une maire-adjointe mélenchoniste?

  19. @ Ben93400,

    Je n’ai pas l’âme d’un révolutionnaire 😉 je crois plutôt à l’innovation.

    @ id-stg,

    Je préfère dialoguer ici avec certains comme ça on ne m’accuse pas d’être juge et partie. En plus ca donne du boulot et du trafic à stg. Tu devrais être content 😉

  20. Celui qui ne fait la révolution qu’à moitié creuse sa propre tombe ..Saint-Just. Tous les vices et la pourriture du vieux régime remontent audacieusement et effacent les hommes et les principes de la République. On ne rencontre partout qu’avilissement, dépravation de la morale, prostitution et corruption .. Gracchus Babeuf (La Conspiration des égaux) .. le premier parti communiste agissant .
    Salut à vous la jeunesse ardente et généreuse. Nous allons préparer ensemble des lendemains qui chantent .. ou qui déchantent .. ça c’est de moi. Une question .. Pensez-vous toujours que la révolution est au bout du fusil ? Dans l’affirmative prenez immédiatement contact avec le colonel Taquet. Je vous précise, à toutes fins utiles, qu’en ce moment il méne une campagne audacieuse en faveur du beaujolais nouveau .. salut la jeunesse

  21. OD, vous qui croyez a “linnovation” (cf votre reponse n28) a quand un article Id soigne ta gauche afin d’etre non “juge et partie” sur votre candidature aux elections internes UMP ?
    Benefique pour le trafic de Soigne ta gauche, qui se doit d’etre a la pointe de l’info politique audonienne.

  22. OD, vous qui croyez a “linnovation” (cf votre reponse n28) a quand un article Id soigne ta gauche afin d’etre non “juge et partie” sur votre candidature aux elections internes UMP ?

  23. OD réponse numéro 28
    Puisque vous croyez en l’innovation, a quand un article avec Id soigne ta gauche – afin d’etre non “juge et partie” – sur votre
    candidature aux élections internes UMP ?

  24. On fait grand bruit autour du départ de Ménenchon du parti socialiste. Est-ce l’aube d’une nouvelle gauche française ? Allons-nous avoir une “Die linke” à la française ?
    L’histoire de la gauche française, lorsque le parti socialiste se situait à gauche, n’a rien à voir avec la gauche allemande. La social-démocratie allemande, qui a fait assassiner Rosa Luxembourg et Karl Liebknech en 1919, a renié la lutte des classes et la laïcité en 1959.
    Par ailleurs, on annonce le prochain mariage de Madame Ségolène Royal et de Monsieur François Bayrou. Tous nos voeux de bonheur les accompagnent !

  25. Démocratie,c’est quoi ces “élections internes à l’UMP”?Eux aussi,ils changent de Président?Notre OD-audonien,postule-t-il à ravir la place de Devedjian?”d’être le calife à la place du calife?et de devenir notre OD-national?J’ai toujours pensé que S.O.était trop petit pour lui!

  26. René,je croyais que les militants orientaux du SPD avaient fusionné avec ceux du KPD pour former le SED.
    Il n’y a eu aucun député de la SFIO pour refuser de voter les crédits de guerre en 1914 comme le firent Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht en Allemagne.Je ne sais si les Sérol ,Mollet et Moch sont plus”socialistes”que le sinistre Noske?Pas d’avenir pour les partis se réclamant du mouvement ouvrier sans un bilan général et sans concession!

    @ Fainzang et Mateo

    Vos apartés et digressions fort intéressantes méritent peut-être mieux que de s’intercaler dans des commentaires d’articles (le plus souvent d’actualité locale) même si cela donne quelquefois de la mise en perspective et du contexte historique.

    Que diriez vous d’une rubrique “historique” ou “tribune libre” dans laquelle vous pourriez avec d’autres non pas commenter mais écrire ou dialoguer directement (sur Saint-Ouen et le mouvement ouvrier par exemple ou quelque chose de ce type), ce qui ne vous empêche pas de continuer à commenter les autres articles bien evidemment.

    Donnez nous votre avis.

    id-stg

  27. Coquerel .. s’agit-il du fil du coureur cycliste breton vainqueur du circuit de l’Aulne à deux reprises. Si c’est lui, je dois lui dire que son père fut un sacré champion. On l’appelait le pédaleur de charme. Par contre, ses détracteur affirmaient qu’il avait un coup de pédale à ramer les petits pois ! Comme quoi .. nul n’est prophète en son pays.

  28. Entendu, je respecterai les chroniques, qui traitent plus particulièrement des questions locales. Un rubrique histoire serait peut-être la bienvenue. Elle permettrait sans doute d’avoir des débats très riches sur l’histoire contemporaine, notamment celle du mouvement ouvrier dont on parle très rarement dans les medias nationaux.

  29. René faudrait lui poser la question…je ne le connais pas.Et,le nom de son peut-être père ne me rappelle rien!
    Eric,je ne suis pas contre le principe.
    Ce matin,retour en masse de LO sur le marché avec drapeaux rouges et un tract où ils annoncent,enfin,qu’ils sont trotskystes.Leur participation au conseil municipal semble avoir provoqué un rajeunissement de leurs effectifs!Et pour ceux qui en douteraient,ils se disent tjs “le parti d’Arlette Laguiller”.Ca sera,sans doute le tour du parti de Martine ou de Ségolène,dimanche prochain.Il serait temps de penser à la parité,au train où vont les choses!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *