Le monde du maire

… de l’actualité heureuse

Comme chacun sait, nous suivons ici attentivement l’action municipale à Saint-Ouen et bien évidemment les faits gestes de notre 1er magistrat avec ses déclarations permanentes et extravagantes. Las, nous avons nos lacunes : nous avons avions oublié, pure faute d’inattention, son interview dans le journal “Le Monde” du 29 février dernier commentée avec gourmandise et humour par M. C. Chebbi

“Encore un grand moment, passé visiblement inaperçu, en compagnie de M. Bouamrane qui nous régale par certaines expression et qui nous désole par ses mensonges et ses raisonnements hors sol.

Il y avait 7 points de deal, il n’en reste plus que deux : mensonge : Arago, Michelet, Le Vieux, Charles Schmidt ça fait déjà 4.

“Et il y a la voie fluviale. Pour vous répondre : cela nous donne l’occasion de se réapproprier le fleuve, et de l’utiliser comme un moyen de transport. Je me bats pour qu’on revienne à l’usage de la Seine comme moyen de transport. Je travaille sur le sujet de navettes fluviales qui feraient Saint-Ouen – la Défense, en quinze minutes.”

Rien à faire, il persiste. Déjà pourquoi relier absolument La Défense à Saint Ouen ? Pour permettre à celles et ceux qui travaillent à la Défense de venir habiter à Saint Ouen et ainsi “gentrifier” encore plus ? Ensuite quelle sorte de navette fluviale ? Déjà que la RATP et la Région ont des difficultés alors les navettes fluviales……… Irréaliste.

“Et comment je m’assure que ça bénéficie aux Audoniens ? Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier voisin, je suis le seul à avoir imposé, dans la convention avec l’ANRU, que tous les Audoniens et Audoniennes concernés soient relogés à Saint-Ouen. Les Jeux olympiques m’ont donc donné la possibilité d’améliorer ma politique de logement en faveur des plus modestes et des classes moyennes.”

En les relogeant dans un quartier loin de tout et dont les logements ne se vendent pas. Ca plaira à ses lèches bottes mais c’est tout.

“le bail réel solidaire. Ce dispositif vient de Londres, et a été mis en œuvre à Paris. On déconnecte les murs du foncier. Le prix du mètre carré moyen est aux alentours de 7 000 euros. Là, on descend un peu en dessous de 5 000 euros du mètre carré.”

Ce dispositif vient peut-être de Londres mais en France c’est la loi Macron du 6 août 2015 qui l’a créé. Vous achetez uniquement le logement et vous louez le terrain à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) en signant un bail réel solidaire, d’une durée comprise entre 18 et 99 ans. Afin que ce logement continue à être accessible et à profiter aux ménages éligibles à ce dispositif, son prix de vente devra être limité au prix auquel vous l’avez acheté et simplement actualisé en appliquant l’indice choisi par l’OFS.

En résumé, il faut payer un loyer et impossible de le vendre plus cher que le prix d’achat. Une formule à mi-chemin entre accès à la propriété et logement social. Certains apprécieront, d’autres pas.

“Quand je suis arrivé aux responsabilités, en moins de trois mois j’ai réglé le dossier du stade Bauer, qui pourrissait depuis vingt ans.”

Quel exploit ! Il s’est contenté de le brader au prix fixé par les domaines.

“En même temps, j’ai tenu à ce que tous les quartiers bénéficient d’une politique concrète de sécurisation, de végétalisation, de rénovation et d’embellisement : le quartier Michelet-Puces, le quartier Vieux-Saint-Ouen, le quartier Centre, le quartier Bauer, le quartier Arago, le quartier Zola, le quartier Porte-de-Saint-Ouen. Tous ces quartiers aux quatre coins de Saint-Ouen sont en train de devenir les poumons de Saint-Ouen.”

De la poudre aux yeux par exemple Arago et Zola c’est simplement un réaménagement de la place Payret et rien pour le reste.

“On va sortir du désert médical d’ici à 2026. J’ai signé un partenariat avec le service de médecins de Rio pour que les étudiants en médecine de Rio, en dernière année, terminent leur cursus à Saint-Ouen et s’installent pendant plusieurs années à Saint-Ouen.”

Donc, au moment des élections municipales (comme par hasard), fini le soi-disant “désert médical” grâce à l’arrivée de médecins brésilien n e s qui viendront s’installer à Saint Ouen. Visiblement au Brésil, tout le monde se porte bien et il y a trop de médecins. M.Bouamrane l’a dit, nous verrons si cela est vrai.

“je me suis battu auprès de mes collègues élus, quelle que soit leur couleur politique, pour que, lorsqu’on parle de la Seine-Saint-Denis on arrête de dire que c’est le départemenet le plus pauvre de France.”

Sauf que c’est le plus pauvre de la métropole. Il faudrait mentir en affirmant le contraire ?

“La patinoire se transforme en un haut lieu culturel. On a déjà commencé avec plusieurs expositions d’art contemporain. Et en juin, Benjamin Millepied présente un spectacle à la patinoire avec une troupe du Mozambique (lusophone).”

Plusieurs expositions qui n’eurent guère de succès.

“Avec l’Académie Tony Parker qui donnera la possibilité de concilier sport de haut niveau et poursuite des études, de la 6e au lycée.”

Entre 25 000 et 45 000 € de frais d’inscription. Et merci de ne pas nous parler de soi disante “bourse”.

Il y a encore tant à dire sur le bla bla de cet individu

Le meilleur pour la fin :

“Le Brésil, c’est une histoire extraordinaire d’alignement des planètes”

Enfin, nous avons l’explication, un grand moment d’astronomie !!

“C’est ça l’esprit Red Star : un football qui joue à gauche.”

Oui effectivement le Red Star joue à gauche du terrain. Et donc il y aurait un football qui jouerait à “gauche”, un football qui jouerait au “centre” et un football qui jouerait à “droite” ? Un véritable expert en la matière

En 2026, ne pas le réélire.”



https://www.lemonde.fr/sport/live/2024/02/29/paris-2024-le-village-olympique-a-ete-inaugure-posez-vos-questions-a-karim-bouamrane-maire-de-saint-ouen_6219302_3242.html

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *