Voyage dans l’espace-temps
Le pointilleux Philippe Mayer nous livre ses remarques sur le rapprochement surréaliste de la place Debain à St-Ouen avec la place Pleyel à Saint-Denis. Une fois encore on navigue entre divagations et propagande.
« Ce mois-ci je ne vais pas en remettre une couche sur le magazine municipal rédigé à la gloire de notre Maire et de son engagement au service de l’excellence pour toute une génération et de son lot habituel de good vibes.
Pour autant, je vous copie colle juste en dessous un extrait de l’article sur le quartier Debain et le fait que ce quartier deviendrait un hub hypra connecté au centre de la métropole et quasi du monde, en tous les cas d’Europe. Je cite » :
« Connecté aux autres quartiers, Debain va également devenir l’un des pôles de transports les plus importants d’Europe ! Au bout de l’avenue Michelet, la gare Pleyel est l’objet de travaux pharaoniques afin de la transformer en super hub du Grand Paris. Une évolution vertigineuse : avant les Jeux olympiques et paralympiques 2024, la gare rénovée accueillera la prolongation de la ligne 14 ; les années suivantes, elle assurera la connexion des futures lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express ainsi qu’une correspondance avec le RER D via une nouvelle passerelle ! Sans oublier une éventuelle prolongation de la ligne 4 du métro, discutée tout récemment par le maire et le président de la RATP. Historiquement enclavé et mal desservi, l’ancien Cayenne des chiffonniers va devenir LE quartier connecté de Saint-Ouen ».
« Pour tout dire on aurait aimé des propos plus mesurés. Ainsi de la place Debain, cœur battant de ce quartier hyper connecté (sic), à la future gare Pleyel (faut-il le rappeler sur le territoire de Saint Denis ce qui n’est rappelé à aucun moment dans l’article), il y a tout bonnement 2,3 kilomètres. Soit 29 minutes de marche. C’est l’équivalent de la distance entre la même place Debain et le métro Barbès.
Avouez que ça fait quand même une trotte. Mais ce ne serait rien si on ne nous en remettait pas une couche avec la prolongation de la ligne 4… Faut-il rappeler que ce sujet ne figure dans aucun document de planification, pas même le SDRIF-E qui est pourtant un document élaboré pour les 30 prochaines années.
Ce n’est pas le fait d’avoir évoqué ce prolongement avec Castex à une quelconque buvette d’un sombre salon entre deux campari et trois cacahuètes qui fera avancer ce dossier (puisqu’il n’y a tout simplement aucun dossier).
Tous les lecteurs du magazine municipal seront morts, enterrés, digérés depuis très très longtemps que le premier coup de pioche pour cette prolongation ne sera pas même encore donné.
Voilà donc un gros bobard et pour tout le reste un arrangement certain avec les faits. Debain ne sera pas plus « connecté » qu’avant et c’est peut-être, et surement, très bien ainsi. »
P.M.