Un questionnaire pour quoi faire ?

Ressentie, perception et récupération

Nouvel avatar de l’alliance redoutable des politiciens peu scrupuleux et des communicants serviles, sans oublier des dépenses inutiles payéeS par le contribuable :  un questionnaire de 4 pages diffusées  a priori aux 180 000 foyers des 441 844 habitants des 9 villes composant le territoire de Plaine Commune. Le tout au service de la démocratie et de l’écologie. Une initiative co-signée de sa majesté Mathieu Hanotin Président, et de son excellence Karim Bouamrane pour ce qui concerne St-Ouen

En titre : une question essentielle et existentielle adressée aux citoyens « QUEL EST VOTRE RESSENTI DU TERRITOIRE ». Comprendre de notre Établissement Public Territorial (EPT pour les intimes) que nous avons l’honneur de diriger avec brio. Traduction pour les mal-comprenants : « PLAINE COMMUNE VOUS DEMANDE VOTRE AVIS » pour mieux répondre aux exigences des populations.

Évidemment, on s’est dispensé de citer les noms des 9 communes et même pas besoin d’afficher celles-ci sur une petite carte représentant cet ensemble : tout le monde a ça parfaitement en tête !

Suivent pas moins de 8 thématiques : « PERCEPTION GENERALE DU TERRITOIRE », LES LOGEMENTS », « LA LUMIERE », « LES TRANSPORTS, « LES COMMERCES », « L’ENVIRONNEMENT » et bien entendu le petit coup de râteau pour récupérer mails et téléphones.

S’en suit une avalanche, de 269 cases dont 70 à cocher. Choix cornélien-type : « se déplacer en RER/Métro ou en trottinette » ; « des parties communes de qualité » ou « des espaces pour les enfants ». On en passe et des meilleures ! Options ouvertes : « Quels sont les 3 grands sujets ou thématiques qui vous semblent prioritaires » ? Allez un billet sur le triplé : sécurité, logement, éducation ? Ce serait à l’évidence une vraie révélation…

Un peu étrange également : des questions sont surlignées en vert et pas d’autres, le questionnaire (non daté) est à renvoyer par enveloppe T à Steffi Outsourcia[1]. L’affaire sent le « fait-maison bricolé ». Fâcheuse impression d’une pseudo concertation avec l’éternel questionnaire dans lequel souvent les réponses sont induites par les questions. Quant au contrôle des résultats et de leur utilité pratique on peut toujours attendre. Il faudra se contenter de la date limite de réponses

Au final, le « ressenti » c’est surtout celui d’un questionnaire pour « savoir un peu d’où vient le vent » et pour simplement orienter la communication politique. La propagande comme on disait autrefois. Mais soyons optimistes concernant cette belle concertation (made in PS)  : attendons les résultat détaillés, le nombre questionnaires complétés et renvoyés, son interprétation et surtout  les décisions précises qui en découleront.

Eric PEREIRA SILVA

[1] Outsourcia : https://www.outsourcia.com/groupe

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

4 réflexions sur « Un questionnaire pour quoi faire ? »

  1. Comme sous JR … des procédés réthoriques qui nous donnent vraiment l’impression d’être pris pour des cons, c’est insupportable. J’ai néanmoins répondu pour aider à justifier ce gâchis de fric parce que je suis bien gentille

  2. En Seine-Saint-Denis le pont de Saint-Ouen et la route départementale D1 constituent deux axes majeurs de circulation.

    Chaque samedi les séquano-dionysiens utilisent beaucoup ces deux axes pour aller et revenir des centres commerciaux des départements voisins.

    Samedi 3 juin 2023, sans prévenir la population, le maire a fermé le pont de Saint-Ouen et la D1 à la circulation automobile.

    D’énormes embouteillages se sont alors formés de part et d’autre de la Seine, allant jusqu’à la gare de Saint-Denis et jusqu’au carrefour Pleyel. Des milliers d’automobilistes ont été piégés par cette fermeture du pont.

    Des milliers d’heures perdues dans les embouteillages, pour permettre l’organisation d’une animation le long de la Seine, dans le cadre de la manifestation artistique “Nuit Blanche”, ayant attiré environ deux cent personnes.

    Le maire de Saint-Ouen ne semble pas mesurer les conséquences des décisions qu’il prend. Le maire de Saint-Ouen est un irresponsable.

  3. Le préambule du questionnaire rédigé par nos deux maires est une merveille de « Pour vous, avec vous, toujours pour vous, pourquoi pas vous ! »
    Plus sérieusement il indique que les réponses au questionnaire doivent alimenter le débat que les élus du conseil territorial de Plaine Commune auront autour de la révision du Plan local d’urbanisme ce mois-ci. On espère que le dépouillement en amont de la réunion laissera du temps pour une analyse fine…..
    https://plainecommune.fr/fileadmin/user_upload/Portail_Plaine_Commune/LA_DOC/PROJET_DE_TERRITOIRE/PLUI/DocDeReference-PLUI_WEB.pdf

    Ce dernier, date de début 2020, avant les dernières élections municipales, et s’inscrit pour une durée de 10 ans. Il a pour ambition de :
    ∙ Conditionner le dynamisme urbain et l’attractivité territoriale à l’amélioration de la qualité de vie de toutes personnes qui habitent ou pratiquent le territoire ;
    ∙ Préserver les qualités intrinsèques du territoire, de ses tissus urbains et ses éléments paysagers ;
    ∙ Protéger les populations les plus fragiles et maintenir les ressources naturelles ;
    ∙ Renforcer la coopération entre les villes et les territoires en tant que facteur déterminant de la cohérence de projet ;
    ∙ Incarner une métropole polycentrique et solidaire, guidée par le bien-être des populations.

    Pas tout compris ? C’est normal il a été rédigé par des techniciens et validé par des politiques qui ne souhaitaient pas qu’on s’en mêle de trop !
    Espérons que la révision rendra ce document plus abordable et plus précis quant aux actions pour le citoyen lambda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *