…entre revirements et reniements ?
La campagne des élections municipales de 2020 avait été riche en rebondissements avec la constitution – dans un premier temps – du regroupement « Alternative 2020 » constitué de Divers Gauche, de la mouvance communiste, d’écologistes et d’associatifs[1]. Le PCF local[2] avait assez vite jeté ses forces dans la bataille pour appuyer et participer à ce rassemblement.
D’entrée de jeu Karim Bouamrane avait décliné le dialogue avec les autres forces de Gauche en se contentant, pour seul « programme », de les inviter à se ranger derrière son auguste personne[3].
Au final, le PCF quant à lui, organisera et participera au nouveau rassemblement « Le Printemps audonien » intégrant « La France Insoumise » (Eric Coquerel) et « Citoyens Solidaires » (Jacqueline Rouillon), une partie d’alternative 2020 et divers associatifs[4].
Une joyeuse confusion générale qui, après moult tractations, aboutira hélas à trois listes distinctes : « A Gauche ! » (Denis Vemclefs), « Le mouvement audonien » (Jacqueline Rouillon) et « Saint-Ouen debout ! » (Laurie Lefèvre-Santolini)[5].
A l’arrivée, du pain béni pour Karim Bouamrane et ses amis. De ce côté, pas de complexe : la tête de liste à Gauche c’est lui, pour les postes « on s’arrangera » et pour le catalogue de promesses pas de problème on sait faire. Au sein de la Gauche, Il devancera ainsi de… 5,5% la liste conduite par Denis Vemclefs soutenue notamment par le PCF.
Sous-estimant sans doute la volonté d’« union à tous prix » pour battre William Delannoy, la majorité des candidats de la liste « A Gauche ! » refusera pour le 2ème tour de fusionner avec la liste « Réinventons St-Ouen ! » de K. Bouamrane. Donc, pas de négociations, pas de poste d’adjoints imposés et permettant de « peser » dans un futur exécutif municipal d’« Union de la Gauche » (comme on disait dans l’ancien temps)
Dès lors, avec un potentiel de 58,7% des voix de Gauche, K. Bouamrane supplantera asses facilement au 2ème tour le maire sortant William Delannoy (UDI). Surtout avec 38,1% des votes exprimés, il raflera automatiquement pour sa liste 32 élus sur 45 (soit 71,1% des sièges !) soit les pleins pouvoirs (surtout avec des oppositions de Gauche et de Droite assez divisées). Le tout avec seulement… 4 467 voix. [6]
Coup de théâtre un an après aux élections départementales, Emilie LECROQ (PCF), conseillère municipale d’« opposition » à Saint-Ouen (groupe « A Gauche ! »)[7] change de pied et fait liste commune avec Karim Bouamrane. Elle devient conseillère départementale au sein de la majorité à Bobigny conduite par Stéphane Troussel (PS). Chacun le comprend : un sacrifice uniquement pour « sauver » le Département d’une majorité réactionnaire.
Accessoirement pour le PS une alliance pour donner un petit ballon d’oxygène aux PCF, ici ou là, à charge d’être payé en retour le moment venu. Un « prêté pour un rendu »[8].
Après ce rappel des épisodes précédents, une nouvelle page pourrait désormais se tourner. Une rumeur persistante évoque, ici et là, la possibilité que l’opposition de Gauche pour tout ou partie intègre officiellement la majorité municipale. On en reste pantois et incrédules.
Autant dire que les militants communistes locaux, déjà partagés entre la ligne identitaire incarnée par Fabien Roussel et ceux attirés par les sirènes « Insoumises » de Jean-Luc Mélenchon, seraient un peu déboussolés s’ils devaient rejoindre l’équipe de Karim Bouamrane, socialiste très macron-compatible.
Une chose est certaine : la section communiste de St-Ouen, dirigée par Emilie Lecroq, devrait avant l’été, « entamer la réflexion sur les municipales, (étant) désormais à mi-mandat et (avoir) besoin d’entamer la réflexion collective sur ce sujet ». Comprendre : préparer peut-être les esprits à rejoindre la majorité un peu lassée, qui commence à patiner et pourrait trouver ainsi un nouveau souffle ?[9]
Evidemment, la faible représentativité des uns et des autres, au regard du nombre d’habitants en âge de voter, le moins que l’on puisse dire c’est que le suspens n’est pas insoutenable !
A suivre néanmoins avec une certaine attention…
EPS
[1] Un regroupement, avec quelques anciens socialistes, mais majoritairement opposé aux candidatures personnelles de Jacqueline ROUILLON (ex-Pcf) maire de (1999-2014) et de (Karim. BOUAMRANE ex-PCF (élu de 1995 à 2014) considérés pour beaucoup, et entre autres, co-responsables de l’élection de William DELANNOY (UDI).
[2] PCF local, dirigé alors par Emilie LECROCQ et Juliette RYAN (qui a démissionné de cette co-direction). Elles sont, toutes deux aujourd’hui au Conseil National du PCF, mais sur deux lignes différentes. Comme ailleurs dans le 93 notamment il y a d’un côté les partisans légitimistes de l’existence du PCF incarné par l’autonomie de Fabien Roussel et de l’autre des supporters très NUPES favorables à l’allégeance à LFI. Pour simplifier…
[3] Adel Ziane et Sébastien Zonghero seront chargés de répéter poliment la parole de leur leader socialiste.
[4] Un élargissement qui contribuera en parallèle au départ de différentes personnalités.
[5] Ces 3 listes recueilleront au 1er tour : D. Vemclefs (18,8%), J. Rouillon (10,6%), L.Lefevre-Santolini (3,8%). Lutte Ouvrière, comme à son habitude, naviguant en solitaire 1,1%.
[6] Compte-tenu des non-inscrits, des étrangers et des abstentionnistes, selon nos calculs, la représentativité de la majorité obtenant environ 71% des sièges représente en réalité environ 15% des personnes en âge de voter. Comme dirait Karim Bouamrane notre latiniste : dura lex, sed lex !
[7] Un groupe très divers dans sa composition citoyenne-écolo-Génération.s-communiste (Emile Lecroq étant la seule encartée au PCF).
[8] Par exemple glaner quelques voix décisives (à bulletins secret) de grands électeurs (conseillers municipaux) pour les futures élections sénatoriales.
[9] Sans compter l’envol possible et fort préoccupant du 2ème adjoint, omniscient et touche-à-tout, qui compte sérieusement siéger en fin d’année au Sénat.
Emilie LECROQ a un poste important au Département (est fortement diplômée), donc doit faire des concessions aux socialistes qui sont majoritaires, doit se taire sur ce qu’elle voit…Ca ne me choque pas que le PCF affaibli de St-Ouen veuille gérer avec BOUAMRANE aux prochaines municipales, mais ça semble un peu tardif maintenant vu ses errements vers le camp MACRON, il devient infréquentable !
De la tambouille politique qu’on voit arriver depuis longtemps
Donc toujours pas de démenti à cette “rumeur” par Emilie Lecroq notre camarade du PCF ?
Il y a un autre personnage qui joue un rôle important : M. VAN CLEF. Celui-ci n’est certes pas encarté au PCF mais cela n’a aucune importance vu qu’il est “l’homme lige” du PC. Et en ce moment c’est la grande offensive de charme. Il fallait le voir aux dernières assises d’ARAGO s’afficher avec la majorité municipale et discutant comme de vieux copains avec le futur sénateur Adel ZIANE. Peut être le ralliement à la majorité municipale se fera t elle après les sénatoriales lorsque le poste de ZIANE sera vacant ?
Juliette RYAN a démissionné de son poste de co-présidente de la section ? A t on une idée précise du pourquoi ? Serait elle pro NUPES ?
Il n’est pas choquant et ce ne serait pas étonnant que le PCF local fasse liste commune avec M. BOUAMRANE lors des prochaines municipales simplement ce sera en dessous de zéro au niveau crédibilité et pas question de voter pour une liste BOUAMRANE/LECROCQ aux municipales de 2026.
A suivre
Il s’agit non pas de M. Van Clef mais de M.Vemclefs…si vous avez suivi la campagne électorale. Homme lige du PCF c’est un peu fort disons un compagnon de route plutôt présentable. Un nom bien de chez nous comme Pereira-Silva sans compter que mon deuxième prénom est… Joseph (un vrai stal.!)! et que Ma belle-fille des à pour prénom Van (nuage en vietnamien).
Pour ce que l’on m’en dit Juliette Ryan soutiendrait Fabien Roussel donc pas excessivement pro Nupes et démissionnaire du secrétariat de section du PCF local.Ça me rassure un tout petit peu.
Pour les prochaines municipales je vois bien les ex néo staliniens se jeter dans les bras de Bouamrane.
Pour ma part je ne suis pas certain de voter mais persuadé que le vrai combat sera contre le Front national.
Merci d’avoir rectifié l’orthographe de M. VEMCLEFS que je n’avais pas retenu malgré le suivi de la campagne électorale. Et justement c’est en connaissance de cause que j’estime que M.VEMCLEFS est plutôt l’homme lige du PC local et loin d’être présentable tant sa compromission avec la majorité municipale actuelle est un retournement de veste qui met sa crédibilité en dessous de zéro. Espérons qu’en 2026, il prendra la sage décision de se retirer définitivement de la scène politique audonienne.
Si Mme RYANNE est pro roussel, qui au PC local serait pro-NUPES ?
Les néo staliniens (Ex ? ça se discute) se sont déjà jeter dans les bras de Bouamrane à l’occasion des départementales et à voir M.VEMCLEFS et Mme LECROCQ s’afficher au côté de la majorité municipale et soutenir sa politique comme l’indique la dernière tribune du groupe “A Gauche” il semble assez clair que pour les prochaines municipales les néo staliniens locaux sont déjà dans les bras de Bouamrane. Ceci étant nous ne sommes pas à l’abri d’un énième retournement de veste dont est coutumière la scène politique audonnienne.
Le combat contre le Rassemblement National ne peut s’affranchir d’une critique et d’une autocritique de la “gauche”.
A Gauche (comme à Droite) l’autocritique n’est pas très à la mode, je le crains.
Pour la clarté des échanges je vous invite, sinon par respect du moins pour la clarté de ne pas trop déformer les noms des protagonistes (d’hier). : Lecroq (et non lecrocq) et Ryan (et non Ryanne).
Père et Rat
Désolé mais comme j’écris vite et que je n’ai pas forcement en tête l’orthographe des noms cela entraine des erreurs non intentionnelle des protagonistes d’hier et d’aujourd’hui.
Si la “gauche” en particulier ne veut pas faire son autocritique qu’elle ne vienne pas se plaindre si d’une part elle perd des électrices et électeurs potentiels et d’autre part si les idées de l’extrême droite progressent. Elle ne peut éternellement agité le danger fasciste et être dans la division perpétuelle, le mensonge, le mépris, le retournement de veste et j’en passe et des meilleurs. Cette “gauche” là ras le bol.