Nous publions ici l’essentiel de l’article de P. Mayer paru ce 11 mars sur facebook dans lequel tout est dit et bien dit sur un sujet très sérieux et d’actualité : le congé menstruel et hélas sur la démagogie et la propagande du Maire qui n’ont pas de limites. On est vraiment dans l’indécence !
(…)
« Alors aujourd’hui je veux vous parler la nouvelle marotte de notre Maire. Je veux parler du congé menstruel. Autant le dire tout de suite, sur le principe je n’ai rien contre et y suis même tout à fait favorable ; que l’employeur prenne en compte la douleur de certaines femmes, qui d’ailleurs pourrait s’y opposer.
Non ce qui me chiffonne c’est que la forme a pris le pas sur le fond. Ce qui est, vous en conviendrez, devenu une habitude certaine depuis que le Maire actuel est devenu Maire. Tout est bon pour faire de la mousse. Et là pour le coup on sent qu’il a mis le paquet. Une annonce le 8 mars devant un parterre d’employées municipales moyennant la présence de caméras pour une mise en application le 27 mars.
Et après, c’est le déferlement… Un véritable défilé sur les plateaux de télévision du premier magistrat de la ville (et d’ailleurs pourquoi pas une femme pour porter ce sujet ou même soyons fous, l’élu délégué au personnel communal ?[1]) pour expliquer que sur présentation d’un avis médical, le personnel féminin pourra bénéficier de deux jours d’absence par mois sous la forme d’autorisations spéciales d’absence (ASA).
Bon alors autant vous dire que, curieux que je suis, je suis allez fureter sur le site de la ville mais également sur la liste des fameuses ASA… Et ce que je pressentais c’est avéré être corroboré par les textes… à savoir que les ASA sont limitativement énumérées et sont créées par la loi. Ainsi, notre Maire, tout Maire qu’il est, ne peut en aucune façon créer ses propres ASA pour le bénéfice de qui que ce soit. Être Maire ne vous transforme pas en roi thaumaturge capable de faire surgir des ASA comme d’autres guérissaient des écrouelles. C’est con mais le suffrage universel ne donne ni pouvoirs divins, ni même le droit de transgresser la loi.
D’ailleurs il l’a tant est si bien compris lui-même que notre Maire s’est exonéré de passer une délibération en Conseil municipal (qui aurait été retoquée par le contrôle de légalité). Bref il a fait dans son coin. Je me disais même que l’omission serait réparée en inscrivant ce point à l’ordre du jour du Conseil municipal du 17 avril… Et bien que nenni. De délibération vous ne trouverez point.
Donc, pour vous résumer la situation, la décision d’accorder des ASA pour ce motif est illégale. Aussi, pour éviter que le contrôle de légalité ne vienne déférer la délibération, notre élu n’a rien trouvé de mieux que de ne pas délibérer du tout. Pas vu pas pris, ni vu ni connu j’t’embrouille.
Sur ce sujet (comme tant d’autres) qui vaut certainement mieux que de servir de faire valoir, est ce qu’il n’aurait pas été plus judicieux de faire voter un vœu en Conseil municipal rappelant les effets pervers du jour de carence pour le personnel communal féminin et de demander à l’Etat de légiférer pour la création d’ASA en lien avec les règles douloureuses. Ça aurait eu le mérite de porter un combat politique collectif.
Sur ce sujet, encore, on voit que la personnalisation à outrance de l’exercice du pouvoir, conduit parfois à ne pas prendre les sujets par le bon bout.
La politique Tik Tok, ça reste finalement de la politique en toc »
Phillipe MAYER
*NB : le titre de l’article a été rajouté par ce blog soignetagauche.fr
Finalement pas de délibération comme annoncé pour le prochaine Conseil municipal du 17 avril 2023 dans l’ordre du jour reçus par les élus.
Karim Bouamrane aura-t-il l’audace d’en glisser une à la dernière minute ? De défier le contrôle de légalité pour montrer sa détermination (toute médiatique) ou plus simplement d’émettre “un voeu” comme beaucoup le suggèrent et qui pourrait être adoptable par l’ensemble des conseillers municipaux ? Peu importe pour lui, l’important reste que l’on continue à parler de sa personne dans les médias.
[1] Le nouvel adjoint au maire en charge notamment du Personnel communal est M. Steve Larranaga et la Conseillère municipale, Essaadia Laaliloui est chargée de l’accessibilité, l’égalité femme-homme, la lutte contre les discrimination, et aux familles monoparentales.