Département et Région : une part d’incertitude
A l’issue du 1er tour des élections départementales et régionales, la mauvaise nouvelle pour la démocratie, c’est sans surprise, le niveau inédit de l’abstention (près de 70% à St-Ouen ). De la Gauche à la Droite, un véritable discrédit pour notre classe politique qui doit se réinventer pour que la République ne tombe pas demain dans les mains des populistes d’extrême Droite aujourd’hui contenus en deçà de leurs espérances.
Bonne nouvelle pour le Département la Gauche résiste et le basculement à Droite de celui-ci n’est pas une fatalité. Notamment par le bon score de la Gauche et des écologistes à St-Ouen (67,7%) et, en parallèle contre-performance locale de la Droite qui perd 1 005 voix et même de l’extrême Droite qui recule de 576 suffrages par rapport à 2015.
Malgré le scepticisme concernant la liste d’union PS-PCF, comme en 2015 pour W. Delannoy, la dynamique de la victoire d’une nouvelle municipalité a joué à plein. L’union, fut-elle de circonstance et assez improbable a été plébiscitée par les électeurs pour aussi éviter le retour abracadabrantesqque du maire battu en 2020. Nous lui accordons d’ailleurs volontiers le droit à l’oubli. La Gauche referme la parenthèse.
Avec sa modestie habituelle Karim Bouamrane en fait toujours un peu trop avec une analyse à l’emporte-pièce en parlant de « raz de marée » et y voyant « la forte confiance des électeurs vis-à-vis de tout ce qui a été lancé depuis un an sur le territoire » (comprendre depuis son élection). Sa colistière Emile Lecroq, dans l’opposition municipale, appréciera.
Pour le « raz de marée, petit bémol : depuis 2015 la ville, augmentation de la population oblige, a gagné 2 540 nouveaux inscrits mais enregistre 3 000 abstentions supplémentaires. La Gauche avec 67,7% perd néanmoins 69 suffrages soit 12% de votants. La “victoire” ne condamne pas à l’aveuglement.
Comme nous le craignons, en dehors d’un discours convenu et des larmes de crocodiles, les 56,4% des voix sur le Canton pourraient faire oublier assez vite les 17 478 abstentionnistes sur St-Ouen et les 32 697 sur le Canton qui n’ont pas participé au tsunami. Comme on oublie vite les 13 093 abstentionnistes du 2ème tour des dernières municipales et…les non-inscrits. Ce qui commence à faire beaucoup de monde hors jeu. Bref, ce n’est peut-être pas demain qu’on fera de la politique autrement…
Bien que largement en tête mais faute d’obtenir 50 % des exprimés Karim Bouamrane (PS) et Emilie Lecroq (PCF) seront contraints à un 2ème tour qui devrait être une formalité. Les adversaires d’hier et d’aujourd’hui seront donc nos nouveaux élus au Conseil Départemental (dans la Majorité ou l’Opposition). Passé cette séquence électorale, ils reprendront donc leur liberté réciproque. Le premier comme Maire et chef de la Majorité municipale et la seconde comme membres de l’opposition de Gauche au Conseil municipal.
Un maire, élu depuis un an et déjà Conseiller territorial délégué (Plaine Commune), Vice-Président de la Métropole du Grand Paris et qui cumulera avec le mandat de… Conseiller Départemental. Sauf, bien sûr, s’il laisse sa place à sa remplaçante : une certaine Nathalie July [1].Pour se consacrer éventuellement à une candidature aux prochaines législatives ?
Côté Région, Valérie Pécresse qui a pris ses quartiers à Saint-Ouen, fait la course en tête (36%) et semble avoir tué le match du 2ème tour. Reste toutefois la possibilité d’un 2ème tour où les trois pieds nickelés de la Gauche et des écologistes (se partageant chacun environ 1/3 du score de la Présidente) s’unissent au final pour créer la surprise et battre Valérie Pécresse et sa majorité.
Victoire incertaine pour la Gauche et donc abstention déconseillée.
EPS
Résultats élections régionales1er tout à Saint-Ouen.
[1] Nathalie July remplaçante de K. Bouamrane ex PCF, en son temps inconditionnelle de Jacqueline Rouillon et toute nouvelle adhérente d’EE-LV pourrait le remplacer comme Conseillère départementale le moment venu. Un bonheur n’arrivant jamais seul, elle pourrait également assez vite, quoi qu’il arrive, faire son entrée au Conseil municipal. En effet selon certaines informations un(e) élu(e) de la majorité pourrait démissionner (pour des raisons strictement personnelles). Dès lors, dans le jeu de chaises musicales du “suivant” sur la liste de l’élection municipale de 2020, c’est la candidate non-élue qui figurait alors en 34ème position qui intègre le conseil, puis en cas de désistement le 35ème, s’il l’accepte, puis la …. 36ème : Nathalie July. A suivre…