Décantation dans le canton

Chevreau CD 1 recto 210372858_10202724120564619_1682771951759354142_oae1bb66e7296cc497abfc0120d19ea10

Nouveau venu à Saint-Ouen, Hervé Chevreau (apparenté UDI), Maire d’Epinay, était le Conseiller Général sortant du canton correspondant jusqu’ici à sa seule ville. Suite au redécoupage, une partie d’Epinay passe à l’Est[1] et l’autre est mariée avec l’Ile St-Denis et…Saint-Ouen. Bousculant un peu l’ami William Delannoy, qui aurait eu quelques velléités de jouer les têtes d’affiche, il a annoncé sa candidature et lancé sa campagne[2]. Le voilà donc parti à la conquête de notre ville pour conserver un siège au nouveau Conseil Départemental en mars prochain. Possible mais pas gagné d’avance.

Tombeur des socialistes Bruno Leroux (ancien Maire) et Serge Mery (ex Conseiller Général), confortablement réélu à Epinay, il a su intelligemment s’inscrire dans la dynamique de Plaine Commune au bénéfice de sa ville. Autant dire un poids lourd qui pourrait (éventuellement) s’adjoindre comme suppléant le notre nouveau Maire de Saint-Ouen encore un peu auréolé de sa victoire récente aux Municipales.

Frederic Durand secrétaire de la section PCF de Saint-Ouen, Conseiller municipal d’opposition et élu communautaire remplacera en tête de gondole Jacqueline Rouillon, Conseillère générale sortante de l’ex canton « Saint-Ouen Sud ». Compte tenu de sa notoriété limitée il pourrait être tenté, plus ou moins à contre cœur, d’avoir notre ex Maire comme suppléante. En espérant, calcul incertain, qu’elle lui apporte plus de voix qu’elle ne lui en fasse perdre. Pour l’heure, il semblerait acquis que Véronique Dubarry Maire-Adjointe de l’Ile Saint-Denis et membre d’Europe Ecologie serait sa co-listière[3]. Un duo qui devrait donc incarner le refus de l’austérité socialiste et le déficit d’engagements écologiques du gouvernement.

Sauf s’il bondit en tête, le 3ème homme[4] devrait être le socialiste Karim Bouamrane notre ex futur Maire finalement distancé dans la funeste primaire à Gauche de mars dernier. Au-delà des logos, il pourrait toutefois avoir beaucoup de mal à compter sur le soutien actif de ses ex alliés des Municipales de Mamadou Keita (EE-LV)[5] à Olivier Decrock (PRG)[6], Dimitri De Kochko (MDC)[7] jusqu’à Barisa Debaa (Convergence Citoyenne)[8] qui ont pris pour des raisons diverses leurs distances avec lui.

Par bonheur, après beaucoup d’efforts,[9] notre candidat aurait enfin dégoté sa « moitié », une écologiste de Saint-Ouen, Dina Deffairi (EE-LV), inconnue au bataillon, mais assez aimable pour incarner l’accord national entre leurs deux formations.

La nouvelle taille du canton, les frais à engager pour les candidats, la nécessaire notoriété personnelle et politique devrait dissuader les petites candidatures. L’émiettement et la dispersion des voix devraient donc être limités.

Comme nous l’avons déjà évoqué, au regard du contexte et de l’enjeu très peu perceptible de de ces élections Départementales, l’abstention pourrait être massive et fragiliser la portée réelle des résultats et la légitimité des élus avec très peu de voix.

Autre donnée non négligeable, même avec une très faible probabilité de l’emporter sur ce canton, s’il se présente, le Front National et ses candidats (forts discrets jusqu’ici) pourrait singulièrement jouer les trouble fêtes dans le contexte actuel. Face aux tragiques évènements récents la récupération populiste pourrait faire des ravages.

La Gauche, et au-delà les partis républicains, ont donc une grande responsabilité à mener une campagne digne avec des idées et des propositions pour notre territoire et susceptibles de mobiliser les citoyens. Autant dire, un vrai défi.

 

 

Chevreau CD 1 rectoChevreau CD 2 verso

[1] en rejoignant Villetaneuse et Pierreffitte

[2] Dans un premier tract est diffusé dans toutes les boîtes aux lettres de St-Ouen il s’affirme comme le candidat naturel de « son» canton et met en avant son expérience et son action.

[3] Se positionnant ainsi comme son Maire Michel Bourgain en désaccord avec l’accord national entre le PS et EE-LV pour cause d’austérité et d’absence d’une réelle politique écologique au plan national.

[4] Décidément, malgré les discours, toujours beaucoup d’hommes en première ligne !

[5] Faute d’être titulaire d’un ticket socialiste, il était déterminé à se présenter de manière autonome pour finalement renoncé devant la difficulté de l’exercice.

[6] Toujours Vice-Président du PRG 93 (?) il devrait néanmoins laisser K. Bouamrane apposer le logo du PRG sur sa propagande au nom de l’accord électoral national.

[7] Colistier de K. Bouamrane au 1er tour, avec un grand sourire il serrait chaleureusement la main de William Delannoy publiquement lors de la proclamation des résultats des Municipales du 2ème tour. Un vrai Républicain !

[8] Une association peu connue qui symbolisait les « forces citoyennes » de Saint-Ouen et qui semble avoir disparue corps et biens.

[9] Sur la liste 42 candidat(e)s titulaires investi(e)s en Seine St-Denis par le PS et ses alliés (EE-LV, PRG, MGC), seuls 2 garçons (PS), G. Challier (Aulnay) et K. Bouamrane (St-Ouen) cherchaient il y a peu encore leur Cendrillon verte.

10857760_578032015665089_172053205931923840_n

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

52 réflexions sur « Décantation dans le canton »

  1. soyons fous, demandons à tout ces candidats de réfléchir autant à un projet qu’à leur candidature.

    un truc créatif (par exemple, les gens ont le droit de travailler pour se loger et manger) avec deux trois valeurs (par exemple, si je me présente c’est que je suis compétent et responsable) qui se retrouveraient aussi dans les méthodes de campagne et les actes et et pas seulement dans le discours.

    oui oui grande naiveté de ma part.

    vu les taux de participation, si on tient aux élections il va bien falloir y passer. les vieilles recettes de schopenhauer, sun tzu, moscovici père et consorts, sont visiblement maintenant reperées intuitivement par les électeurs et effraient les bonnes volontés.

    (je suis un peu dure et bête mais c’est un peu mérité non ? )

  2. Hervé CHEVREAU fait preuve de beaucoup de pragmatisme et gère avec réalisme sa ville d’Epinay. Il travaille en bonne intelligence avec Plaine Commune et le Conseil Général 93.

    Il a su grâce à son sens du dialogue, trouver des solutions et gérer au mieux sa ville. Grâce à Plaine Commune et le Conseil Général, il a réussi la reconstruction d’ Epinay, celui du vieux centre commercial, faire passer le Tramway sur sa ville etc..
    Avec un tel bilan, je ne souhaite qu’une chose. Qu’Hervé CHEVREAU soit élu en Mars prochain. Il travaillera en bonne intelligence avec l’équipe municipale actuelle. Concernant Hervé CHEVREAU je ne me fais aucun soucis, ce dernier fera de son mieux pour travailler avec la Mairie de Saint Ouen….par contre le contraire ….je n’en suis pas convaincu.

    • @ Barthes
      Deux fois “intelligence”, il “travaille”, il “travaillera”, il fera “de son mieux pour travailler”.
      Faîtes un peu attention au comique de répétition !
      C’est promis on lui érigera une statue…

  3. Je suis surpris. Encore ce dimanche au marché, le candidat-maire d’Epinay me disait ceci :
    “WD aura l’investiture UMP-UDI, moi je suis centriste sans étiquette…” Donc WD sera candidat…
    Autre confidence : “les Français ne peuvent pas comprendre ce mille feuilles, je pense qu’il faut supprimer les départements” (sic). Donc candidat au cumul mais en faisant disparaitre un de ses postes. Question : pourquoi va-t-il au département si c’est pour espérer le supprimer ?
    Enfin, il ne me semble pas que la maire sortante de Saint-Ouen se soit prononcée sur sa défection ou son engagement. Vous avez des infos ?
    Pour ce qui est d’actifs et solidaires (où sont les 500 arrivés au port ?), un duo Durand-JR, ca doit être schizo là-dedans !

  4. Herve chevreau je suis d’accord avec monsieur Barthes
    J’ai de la famille a Epinay et l’atteste que monsieur Chevreau fait du bon travail sur sa ville. Ce n’est pas un pléonasme. C’est vrai qu’il travaille allez faire un tour a Epinay et comparer avec St Ouen.

  5. Eh bien c’est reparti pour deux tours!!
    Encore un beau merdier : Qui part? Avec qui? De quel bord est-il? etc..etc
    D’accord avec Bisounours : il faudrait peut être qu’ils nous expliquent pour quoi faire, s’ils ont les capacités de le faire et comment le faire?

  6. Bonsoir a tous,comme je vous l’avais exprime il y a quelque temps ,j’ai vote WD par ecoeurement et degout de JR et en esperant un grand changement positif a ma situation personnelle.Or apres avoir expose mes problemes avec ce monsieur avant les elections de mars 2014,ce derniers me dit en parlant de l’equipe de JR”ils veulent te faire chier”et me dit”Patrick vote pour moi!”Nous nous voyons regulierement quand je passe en voiture et qu’il boit un cafe en terasse en faisant des petits coucous de la main du style on est les meilleurs amis du monde!Les elections terminees plus de gestes amicaux!Je suis enfin recu le 31 juin 2014,ce monsieur me dit”Toi,tu veux que je fasse ceci pour toi,toi tu veux que je fasse cela pour toi etc,etc,genre je vais t’aider et finalement il ne fait rien du tout sinon laisser la continuite des vacheries mises en place par JR pour nuire y compris a ceux qui ont vote pour lui,qu’elle ingratitude!De plus,par ses manigancess,il a reussi a me me faire mettre par la police 6 citations a comparaitres pour des futilites,tout cela encore pour faire du mal!Pour ne pas prendre les decisions afin d’arranger les problemes,il se caches derriere ses employes alors qu’il detient tous les pouvoirs!Cette fois ci,nous ne voterons pas pour toi,inutile de jouer les faux amis.et hop 2 voies en moins.”toi,tu veux que l’on vote pou toi,c’est bien ca,hein?

  7. Vous vivez dans un monde de bisounours.
    Ou avez vu que voter permettait « un grand changement positif de sa situation personnelle » ?
    Voter est un acte citoyen pour un changement collectif et non personnel. Je ne vote pas pour me dire qu’un tel va me dégoter une place en crèche ou autres services, car c’est un leurre.
    Si j’estime que la personne qui était maire auparavant à fait du boulot de merde et bien je vote contre elle (qu’elle soit de droite ou de gauche).
    Donc ne votez pas pour que le maire vous aide, ne soyez pas naïf

  8. @ ^patrick 11

    Vous inquietez pas vous n’etes pas le seul à être déçu par lui. Moi aussi j’ai voté pour lui contre Rouillon…mais ce qu’il fait en ce moment est hors de tout. Je suis lucide on ne change pas du jour au lendemain les choses, mais au moins on explique aux gens. Il ne faut pas promettre les choses que l’on sait pertinament que l’on pourra pas tenir. C’est criminelle on ne prend pas les gens impunement pour des cons ! Ils voterons FN et le reveil sera douloureux… on fera qoui ce jour la ? nos valises ?

  9. Chère soigne ta gauche,

    Bonsoir, c’est avec plaisir que je vous lit de façon régulière depuis la dernière campagne municipale (et ce n’est pas de la vile flatterie). Tout d’abord quelques précisions à mon égard mon nom d’épouse est accolée à mon nom de jeune fille: Deffairi-Saissac. Ensuite je ne suis pas candidate pour honorer un accord ni pour faire figuration ou en quête de notoriété. Je souhaite porter mes convictions, une parole libre, avec un programme et une campagne de qualité (sans mesquineries ni attaques personnelles) et au service des audoniens, espinassiens et illodyonisiens et de notre département où je suis née et vit. C’est sans prétention et même avec beaucoup de simplicité et d’humilité que j’espère faire une bonne campagne aux côtés de Karim Bouamrane, à la hauteur de vos attentes. Je souhaite également aux autres candidats, une excellente campagne dans un bon esprit.

    Bien cordialement.
    Dina Deffairi- Saissac

    • @ Deffairi-Saissac

      Nous prenons bonne note que vous assumez votre jeunesse de fille et votre mari.
      C’est un bon début.

      Bon courage pour votre partenariat avec notre apprenti censeur.

  10. Bonjour à tous,
    Epinay a certes changé dans la forme grâce au gros investissement de Plaine Commune, de la Région et du Conseil Général. La ville d’Epinay n’a pas les capacités financières d’investir. Peu d’implantation d’entreprises, un taux de chômage des jeunes qui augmentent depuis 2001 et des violences inter-quartiers (http://www.francebleu.fr/infos/affrontement/violence-devant-un-lycee-d’epinay-sur-seine-les-lyceens-supplient-les-autorites-de-les-proteger-2081975). Ouvrez les yeux, les faits et les indicateurs sont bien là.

  11. @STG
    Pour une fois qu’une candidate s’exprime de manière sincère et polie, vous taclez encore la fin de votre post. Vous en voulez vraiment à Karim Bouamrane.
    C’est dommage de ne même pas respecter la parité d’une candidate qui sera également conseillère en cas d’élection (parité mise en place par les Socialistes oblige). Car votre post n’est qu’un prétexte à allumer du KB. Et oui, un duo femme-homme devient la règle, y va falloir s’y faire. Donc respectez les candidats et comprenez bien que la femme n’est plus un paillasson de nos sociétés passées, mais bien notre alter-ego. La preuve que des choses changent, elle vont vite pour certains, pas assez pour d’autres. Mais elles changent. Franchement, pas de votre niveau. A moins que…

  12. à mme Deffairi-Saisac,

    votre état civil m’importe peu.

    Vous êtes pour le moins une nouvelle venue.

    Quels sont vos actes sociaux, sinon de bravoure, d’activité au profit de l’intérêt général.

    Etes vous Charlie ?

  13. @ Enoredia 12 Madame,avez vous bien compris mon message?,Vous confondez avantages avec solutions des problemes instaures par l ancienne majorite de j.rouillon.Je pense que vous avez la tete dans les nuages et que vous ne vous rendez pas compte tout le mal que cette dame la a pu faire autour d elle.A quoi sert un Maire,sinon aider ses administres!Si les audoniens ont votes pour lui,ce n est pas un hazard ,mais pour un changement qu il soit collectif et egalement individuel.

  14. post 17
    Si la femme est maintenant l’alter ego de l’homme, pourquoi est il si rare de les voir en première ligne en politique et donc en candidat titulaire?

  15. INFO

    Cher-e-s ami-e-s,

    le Front de Gauche Saint-Ouen vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2015.

    Les élections départementales (ex élections cantonales) auront lieu les 22 et 29 mars prochain.

    Notre canton a été redécoupé et est composé de Saint-Ouen, L’Ile Saint-Denis et une partie d’Epinay Sur Seine.

    Chaque force politique présente deux candidats titulaires (un homme, une femme), deux candidats suppléants (un homme, une femme)

    Face au danger de droite et d’extrême droite, et dans une ligne politique claire, pour la justice sociale et l’écologie populaire, contre l’Austérité, – Frédéric Durand, Président du groupe Front de gauche à Plaine Commune, Président du groupe

    Tous Unis pour Saint-Ouen et
    – Véronique Dubarry, Conseillère communautaire Europe Ecologie Les Verts, adjointe au maire de l’Ile Saint-Denis ont choisi d’unir leur candidature.

    Notez dans vos agendas deux dates importantes dans les prochains jours :

    Assemblée citoyenne
    mardi 27 janvier à 19h
    salle Barbara

    Voeux citoyens
    samedi 31 janvier à partir de midi
    maison Basque,
    54 avenue Gabriel Péri

  16. à démocratik

    je ne suis pas Charlie, je suis laïc.

    C’est aussi pour cela que je ne me cache pas derrière un pseudo.

    Si vous avez des choses à dire, dites les. Le fait d’apparaître sous son vrai nom, est une preuve de courage et une bonne chose pour la démocratie.

    On parle beaucoup du comportement de certains.

    J’invite chacune et chacun à demander à leur(s) enfants (s) comment ceux-ci les voient.

    Cela évidemment, particulièrement, concerne les donneurs de leçons, qui promettent beaucoup et font le contraire une fois élu(e)s.

  17. Mon post n’est pas très politique je sais mais je ne peux m’empêcher de faire un peu de critique suite à une conversation ce midi avec des camarades concernant l’esprit de carrière. Le carriériste est prêt à faire toutes les petites (et parfois grandes…) saloperies qu’on lui demandera de faire ou qu’il pensera nécessaire à l’avancement de sa carrière. Cela peut aller de la sympathie feinte pour les gens qui sont en mesure de faire fructifier son ascension: le carriériste développe ses “amitiés” en fonction de ce qu’elles lui rapporteront. Gare à toi si un jour tu ne lui rapporte plus grand chose…Tu seras écarté de sa route aussi facilement que ces genoux que la prostitué ouvre pour se faire quelques deniers.

    De la sympathie feinte, donc, et si nécessaire, à la perfidie, à la calomnie et autres variations du plantage de couteaux dans le dos. Il faut toujours rester fort avec le carriériste et ne jamais tourner le dos, montrer quelques faiblesses que ce soit. Il aime et respecte la notoriété, il aime qu’on parle de lui et lui-même parle souvent de ses grands projets et de ses collaborations brillantes, toujours avec des “personnalités” qui font ou qui ont fait leurs marques dans le haut milieu des “arrivés” (toujours selon lui), des gens représentant pour lui l’image qu’il aimerait projeter dans un futur pas trop lointain (le carriériste est toujours pressé…). j À défaut d’intelligence, le carriériste possède souvent du talent, ce qui lui permet d’entrevoir un futur glorieux dans une société comme la nôtre qui adore les gagnants. Cette société est prête à fermer les yeux sur beaucoup de bassesses, considérées comme des dommages collatéraux, (pour utiliser une expression bien connue!) nécessaires pour qui veut réussir. On qualifiera même de courageux des gestes qui, à une autre époque, aurait probablement passés pour ignobles et inqualifiables.

    Non, le carriériste se croit dans son bon droit. Il n’a pas vraiment tort dans un sens étant donné que les valeurs auxquelles il croit sont celles que l’on nous présente, dans une large, très large mesure, tous les jours à la télévision, dans les journaux, à la radio, dans nos cercles d’amis etc. Le doute ne fait pas partie de la personnalité de l’arriviste. Il ne fait que suivre l’air du temps. Il se laisse porter.

    Être un peu perdu, transportant avec lui des valeurs qui, souvent, ne sont pas les siennes mais auxquels il croît dur comme fer, servant les pouvoirs établis, quels qu’ils soient, le carriériste est un peu cette feuille emportée par le vent. j’ai trouvé cette def sur le net et je trouve qu elle résume assez bien le profil de l’ opportunisme. Sur le plan politique la Grèce devrait nous donner de l’ inspiration pour faire du collectif une base de travail aller merci à EPS de nous permettre de s exprimer sur ce site. Je suis charlie 🙂

  18. toutes et tous

    vous me faites passé une super soirée , je n ai jamais autant rie
    de voir que vous prenez vos réves pour la réalité
    vous étes trop mimi

    bon week end

  19. en ce qui concerne la classe politique, on se rapprocherait bien de la démocratie athénienne à l’antique: ni métèques, ni femmes, ni esclaves.

    la classe quoi.

  20. @ taquet 18 et 24
    Pseudo : “Nombre d’écrivains ont choisi de signer leurs œuvres d’un pseudonyme, parfois pour des raisons de sécurité : Jean Bruller avait pris le nom de Vercors aux Éditions de Minuit pendant la seconde guerre mondiale, tout comme François Mauriac qui, chez le même éditeur publiait sous le nom de Forez. Les écrivains résistants avaient tous des noms de région de France comme pseudonyme.”
    J’ai préféré prendre Démocratik car à la différence d’un surnom, c’est l’auteur qui choisit son pseudo.
    Plus sérieusement,quand je vous écris “Et vous ?” Ma question n’était pas “êtes vous Charlie ?” parce que là à vrai dire je m’en cogne vu votre appétence pour la liberté d’expression. Mais je voulais plutôt que vous répondiez à l’autre question que vous posiez à la candidate EELV :
    “Quels sont vos actes sociaux, sinon de bravoure, d’activité au profit de l’intérêt général ?” Là j’avoue qu’une réponse est attendue car au moins j’aurai enfin les éléments de votre apport pour le bien des Audoniens… Car j’imagine que depuis le départ, forcé c’est sûr un peu forcé de la maire, votre apport a connu comme qui dirai un trou dans la caisse.

  21. à Démocratik

    Rassurez-moi, la seconde guerre est bien terminée!?

    Vous savez, il y eut des femmes qui eurent un pseudo, quel dommage que nous n’en mentionnâtes aucune.

    Moi, je ne me présente pas à une élection.

    Mais c’est à ce titre que je posais la question, non pas de sa vie maritale voire familiale ( à ce propos, DSK m’a donné depuis longtemps raison) mais de son engagement social, n’est pas nouvelle candidate qui veut.

    Comme vous n’en dites rien, je vous informe que sur le tract distribué par elle à Ottino figure sous sa photo, la mention “gestionnaire du Système d’Echange Local de Saint-Ouen (SEL).

    J’avoue que je serai intéressé de lire votre démonstration de quoi la loi Macron participe au développement des systèmes d’échange locaux.

    Bon je retourne dans ma clandestinité.

  22. Des trois attelages composés, des titulaires et des suppléant(e)s, qui est en faveur de la loi Macron tant décrié par Gérard Filoche ?

    “Coup de vieux avec le projet de loi Macron : enrichissez vous, devenez milliardaires

    Le 26 janvier 2015 l’Assemblée Nationale engagera le débat sur les 106 articles du projet de loi dite « pour la croissance et l’activité » et sur 19 projets d’ordonnances contournant le Parlement.

    C’est comme un « coup de vieux ». Retour vers le passé : au XIX° siècle. Adieu le TGV, revoilà la troisième classe dans les trains, les autocars… presque les diligences. Ca sent « L’argent » de Zola. Dans les Rougon-Macquart, il y a Macron : d’ailleurs il imite Guizot « Français, réussissez et enrichissez vous » (s’est-il écrié le 11 décembre 2014 in La Tribune).

    N’allez pas croire qu’il s’agit d’enrichir les travailleurs, non, chacun sait que le travail n’enrichit personne, tout juste s’il permet de vivre. Ce qui enrichit, c’est d’exploiter le travail des autres.

    La France est le pays d’Europe qui a le plus de milliardaires : elle en a 78. Deux d’entre eux (Arnaud et Bettencourt) possèdent plus que 20 millions de français. Il est impossible d’être riches à ce point sans avoir pillé, détourné, spéculé contre les fruits du travail de centaines de milliers de salariés.”

    La suite
    http://www.filoche.net/2015/01/21/coup-de-vieux-avec-le-projet-de-loi-macron/

    Et l’écoutez sur Là Bas Si J’y Suis
    http://la-bas.org/la-bas-hebdo-premiere

  23. Loi Macron, un article de Bastamag

    ————————————————————-
    Transparence
    Loi Macron et protection du secret des affaires : une nouvelle menace pour le droit à l’information

    par Olivier Petitjean 26 janvier 2015

    Extrait
    “Le faible contrôle démocratique sur les pouvoirs économiques est déjà patent, quel que soit le domaine considéré (fiscalité, lobbying et conflits d’intérêt, responsabilité juridique, application du droit du travail…).

    Les députés français ont pourtant choisi d’entraver encore davantage la capacité de contrôle et d’alerte des citoyens, des salariés et de la société civile.

    Déjà, la condamnation du média marseillais TourMag, au début de l’année 2014, pour avoir révélé un projet de plan social chez l’opérateur Tui [2] laissait présager d’un monde où les citoyens ne pourraient plus accéder qu’aux informations que les entreprises auront décidé de nous livrer.”

    http://www.bastamag.net/Loi-Macron-et-protection-du-secret

  24. démocratik,

    Les candidats d’eelv connus à ce jour sont MK, rémi, annick et ses camarades bocar et idriss, certains membres d’epso; cette personne, inconnue au bataillon, était-elle présente sur la liste du ps ou en sa compagnie sur les marchés lors des dernières éléctions!
    Lui donner le titre de gestionnaire du SEL pour parler de sa participation active au mouvement écologique audonien me paraît un peu léger!!
    Il faudrait, d’ailleurs, se demander quel est le responsable de ce mouvement qui traite de l’écologie à st-ouen?
    J’ai, surtout, connu cette personne en tant que parent d’élèves de vallès, personne fort sympathique que j’ai croisé, une fois au comité consultatif par contre je ne l’ai jamais entendue sur la pollution des sols à Mandela ou sur les problèmes d’amiante à Bachelet par exemple!!

    Concernant ce sujet je me demande pourquoi je suis la seule à le remettre sur le tapis en 2015 et après les élections : paco, jean, brunoV : Ou en est-on???

    Une question très importante que doit se poser bon nombre d’audoniens: quelle est la grande différence entre la politique écologiste départementale du FDG et celle du PS : j’ai aperçu rémi distribuer des tracts pour le fdg, ce dimanche matin (divorce avec MK?) Véronique dubary se présenterait : en candidate eelv ou en dissidente? et dina DS distribuant pour le PS???

    On observe une nouvelle fois qu’EELV joue encore le second rôle, comme à chaque élection, cela en devient pathétique!!
    On est loin de la dynamique créé par Duflot au moment des présidentielles!!

    Pour ma part, je ne pense pas me déplacer cette fois-ci!!

  25. J’attends, toutefois le futur conseiller (e) sur les questions des collèges et des crèches!!

    Une aberration qu’ils devront régler dès leur arrivée : il semblerait que le CG ait prévu des travaux dans nos 3 crèches départementales, c’est une très bonne chose…mais avec un petit problème , tout de même, ils les effectueront sur une même période : que deviennent les gamins? Président et conseiller seraient ils préoccuper par leur campagne pour prendre des décisions aussi bidons et notre conseillère nous aurait-elle lâché plus tôt que prévu??

  26. démocratik

    je ne voudrai pas défendre françois, qui est capable de le faire seul, mais son humilité l’empêche de vous parler de son action au sein de l’association APEIS dont il est le fondateur (insertion pour les adultes pour faire court)
    Par contre, vous, à part être le bras droit de KB : son directeur de campagne ça fait plus classe!! que faîtes vous pour Nous, simples citoyens?

  27. Infos

    Le maire de SO contre le maire d’Epinay, c’est la probable configuration à droite.

    Le premier aurait su s’agréger une responsable audonienne associative sociale (ancienne émule de WD).

    Le second chercherait à s’adjoindre une adjointe…

    Pour le PS, l’équipage est complet.

    Pour le Front de gauche, présentation officielle des candidats avec les voeux et la galette présentés samedi 31 à 12h30, à la Maison Basque à SO.

    Pour le FN, c’est tout aussi probable, reste à savoir si il arrivera à présenter un candidat d’origine grecque…

  28. Une responsable audonienne associative.

    On m’a rapporté que N Senadji et M Magrino ont été aperçus à Epinay/Seine en train de tracter pour Chevreau …

    Comment dire ???

    On va bien rire encore à stOuen

  29. C’est qui Senadji et Magrino? Excusez-moi de n’être pas aussi familier que les autres participants de ce blog avec les militants de Droite.

  30. espoir, post 32, EELV est écartelé dans son ensemble entre le PS et le FdG. Pas étonnant qu’il en soit de même à St-Ouen et l’Ile-St-Denis.
    Je ne connais pas la position du Maire EELV de l’Ile-St-Denis.

  31. post 38
    Michel,
    J’ai eu ma réponse!!
    KB a clarifié les choses dans un texto envoyé à ses militants que j’ai reçu alors que je n’en suis pas une : Dina DS est donc la titulaire en titre et sur le tract de FD, sa candidate indique qu’elle est militante à eelv mais elle part surement en dissidente
    MK : Ou es tu? que fais tu? qu’en penses tu? qui soutiens-tu?
    POST 37
    Nourredine sendhdji était conseiller municipal (société civile) dans le camps JR, il a démissionné et rejoint MK!!
    Marie-Magrino, présidente de l’association Pause café à la Mdq Landy et pasteur (insertion, champ social), elle a soutenu wd aux dernières élections municipales et cela s’est un peu mal terminée en 2014!!

  32. Merci espoir, post 39! “mal terminée” comment?Donc Marie-Magrino et Nourredine Sendhdji continueraient un étonnant parcours du côté de Chevreau? Je me souviens à présent que vous et Marie-France n’aviez de mots assez flatteurs pour Nourredine lors des dernières cantonales et pour Marie par la suite!

  33. Hier soir se tenait le meeting de la gauche rassemblée à Clichy sous Bois (PS/EELV/PRG/MRC…), outre une salle pleine, les prises de parole ont été intéressantes du point de vue des étiquettes à l’analyse de ce que nous observons à Saint-Ouen.
    1) Le président du Conseil général Stéphane Troussel l’a rappelé “Notre bilan est aussi celui du FDG car je rappelle que nous avons mené ensemble ce mandat. Je suis juste déçu que l’union ne se fasse pas dès maintenant dans un contexte qui nous demande toutes et tous de la responsabilité”
    2) Emmanuelle Cosse, accessoirement secrétaire nationale EELV y a affirmé ceci devant une assistante équilibrée en terme de représentativité et d’applaudissements : ” Oui nous faisons union avec le PS car ici en Seine-Saint-Denis, il faut savoir mettre de côté nos divergences dans l’intérêt d’un territoire qui se dynamise” Se félicitant par ailleurs que le Bourget “et non Paris” accueille en décembre la conférence des nations unies sur les changements climatiques.

    Donc questions à STG, Taquet et espoir :
    1) Pourquoi la communication de FDurant et Mme Dubarry se fait sans les logos FDG et EELV ? Peut-être parce que ni l’un ni l’autre ne sont réellement investis. Pour le premier c’est pour ne pas montrer que PC et FDG sont dans l’actuelle majorité départementale s’exonérant ainsi de porter un bilan positif (dommage). La seconde n’est pas soutenue par EELV et donc ne peut se targuer d’aucun logo.
    2) Pourquoi s’acharner à démonter la candidature EELV aux côtés de Karim BOUAMRANE ? Parce que vous n’aimez vraiment pas le candidat. Et là ce n’est plus les idées, ni la politique. Je pense que c’est physique.
    3) Comment le FDG qui a dénoncé que le PS avait donné la ville à la droite fera pour expliquer qu’il a tout fait pour donner le CG à l’UMP ?
    4) Pouvez-vous me dire ce que propose le FDG pour contrer au niveau départemental s’entend : la Loi Macron, le réchauffement climatique, l’EI, les narco-trafiquants au Mexique, Ebola… Vu que cette campagne est partie sur des bases nationales pour le FDG alors qu’il s’agit simplement de parler de notre département qui redresse la tête sous l’actuelle majorité PS-EELV-FDG.

    Pour avoir des réponses venez :
    LUNDI 2 février à 19h à COMMUNE IMAGE vous pourrez rencontrer les candidats réellement investis PS-EELV

  34. @ espoir 34
    Merci je ne suis pas directeur de campagne.
    Qu’ai je fait pour cette ville ?
    J’ai fais économisé des frais grossiers à cette ville et donc aux contribuables mais cela n’a pas plus par la majorité de la majorité sortie. D’ailleurs certains sur STG ont senti la douloureuse…
    Donc je pense que c’est modeste, mais les marges dégagées étaient proposées pour d’autres actions. Humblement. Serviteur de la fonction publique et donc des usagers.

    • @ social-democratik

      Nous qui voulions voté FDG comme des gros boeufs, là on s’incline.
      Analyse rassembleuse et modestie personnelle, c’est décidé on vote pour vous !

    • Une bonne nouvelle : Olivier Decrock Vice-Président du Parti Radical de Gauche de la Seine Saint-Denis et ex candidat aux cantonales soutient Karim Bouamrane.

      C’est presque gagné !

  35. post 41
    Démocratik ou la politique du calimeriste

    Vous nous, me prenez vraiment pour des boeufs, des êtres démunis de facultés intellectuelles qui ne pourraient avoir que des jugements affectifs, esthétiques!!
    Nous sommes tout sur ce blog sauf raisonnables et c’est pour cette raison que vous continuez à nous faire avaler vos salades!!!

    Si vous lisez les commentaires que j’ai faits après les élections, vous vous apercevrez qu’il n’est pas question de bogocitude du candidat ou d’une quelconque envie, jalousie sur son parcours, critique sur l’ambition personnelle!!

    Je tiens à vous rassurer, je ne suis pas fâché avec le PS bien que je ne sois pas tout à fait convaincue de la politique mise en oeuvre, actuellement, concernant le domaine qui m’intéresse, je suis plutôt assez satisfaite des débuts de NVB!

    Par contre sur le local, votre leader et sa gestion de la section me pose, effectivement, problème, pour plusieurs raisons :
    – sur ce blog, vous ne cessez de nous le présenter comme le petit calimero qui n’a rien fait et ne comprend pas pourquoi plus personne ne l’aime

    Il faut donc vous rappeler que lors de son ancien mandat aux yeux des audoniens, ce qui nous arrive aujourd’hui est en partie à cause de vous, la question du bilan vous concerne aussi!!
    Un début de mandat ou il a tout accepté et une fin de mandat ou on attendait de lui plus de responsabilité car au lieu de subir , il aurait du démissionner; mais l’intérêt des audoniens ne primait pas à cette période car vous étiez entrés en campagne.
    – Expliquez nous pourquoi certains militants, partenaires, électeurs vous ont lâchés? A t-il toujours été fair-play avec son équipe de campagne ou son ambition perso l’a encore rattrapée?
    – Nous avons vu votre candidat sortir le bout de son nez, sur le terrain (c’est à dire sur le marché), deux ans avant les élections, ou était-il après? quelles causes a t-il soutenu? (il ya eu différentes expulsions cette ét, le foyer CARA etc..) plus occupé à montrer qu’il existe dans des initiatives bidons telles que la dictée des cités ou à réagir aux polémiques de l’opposition de gauche existante!!

    Si la jeunesse et l’insertion l’intéressent pouvez-vous m’expliquer pourquoi le phare a fermé?
    Un projet, pourtant, intéressant mais qui nécessite peut être plus d’engagement et de disponibilité!! Les actions de ce type ne peuvent pas servir que le temps d’une élection sinon il s’agit uniquement d’un outil de propagande!!

    Enfin, concernant ses compétences pour aller au CG, aura t-il besoin cette fois-ci de réaliser un questionnaire pour savoir ce que les audoniens attendant du CG ou vos meetings à l’américaine suffisent?

    Vos justifications sur la candidature d’eelv n’étaient pas nécessaires, on nous fait le coup à chaque élection, les électeurs ont fini par comprendre que les partis dominants ont besoin de différents “partenaires” pour attirer d’autres
    électeurs et les dernières élections ne vous ont pas servi de leçon : il ne suffit pas de dire qu’on est écolo, il faut pouvoir le prouver en actes?
    Autre question : pourquoi MK vous a lâché?

    Concernant votre rôle sur st-ouen, je n’ai pas tout saisi, soyez donc plus explicite si vous vous considérez comme un génie en économie, apportez nous donc vos lumières, les élus lisent ce blog, ils pourraient peut-être reprendre vos idées?

    Une dernière question pour la route : si votre candidat venait une nouvelle fois à perdre ces élections, pensez vous qu’il soit judicieux de le garder en leader?
    question qui repose non pas sur j’aime ou je n’aime pas mais a t-il les aptitudes et compétences requises, pour les audoniens?

    Sur ce je m’en vais répondre de ce pas à un ex-élu qui me fait l’honneur de répondre à mes questions, qui fait preuve d’honnêteté intelectuelle et politique… que votre candidat en prenne donc de la graine…….

  36. Michel Faizang 40

    oui je maintiens que ce sont Marie et Nour- edine des personnes que je respectes et qu j apprécies si ils ont changé vis à vis de Saint Ouen les connaissant c est pour une sacrée raison et je les comprends

    bon dimanche

  37. post 40 michel
    “Donc Marie-Magrino et Nourredine Sendhdji continueraient un étonnant parcours du côté de Chevreau? ”
    Tout à fait Michel, j’ai rencontré Marie! Comme avec tous les candidats, il y a une réunion en compagnie des candidats, je ne manquerai pas de vous prévenir, vous pourrez ainsi lui poser vos questions en direct!!
    J’apprécie ces deux personnes, je ne me rappelle pas avoir parlé d’eux avec des propos peu flatteurs???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *