Valeo à vau l’eau ?

IMG_8129

Nous le pressentions bien avant les élections municipales, le projet trop coûteux de nouveau centre administratif rue des Rosiers (ex site Valéo) était à ranger dans les investissements hasardeux.
Face a la dérive des coûts et après avoir voté la démolition partielle, les élus PS avaient finalement choisi de bloquer le projet en refusant de valider le permis de construire. Une décision au milieu du gué avec un léger parfum électoral et surtout destinée à déstabiliser l’ancien Maire.

Comme d’autres s’exprimant sur ce blog, William Delannoy et son équipe ont combattu le projet d’origine dans son intégralité. Peu préparés pour gouverner, ils héritent néanmoins du bébé : une grande “coque” vide battue par les courants d’airs.

C’est d’autant plus difficile qu’ils avaient vendu, comme Karim Bouamrane, de ne pas augmenter les impôts tout en promettant de nouvelles réalisations parfois époustouflantes.
Pour ce bâtiment, le nouveau Maire promettait ainsi d’y installer un nouveau conservatoire de musique, un grand musée d’art contemporain (), un espace vert…  Etrange, tout était possible hier, rien ne l’est plus aujourd’hui ! Même le simple gardiennage de ce vaisseau fantôme semble inabordable.

Sur ce dossier, comme pour bien d’autres, il ne suffira pas de vilipender sans fin l’ancien régime pour s’exonérer d’avoir un projet alternatif crédible, élaborer dans la transparence et dans un délai raisonnable. Une cession du site – en l’état – ou une transformation pour d’autres besoins publics avérés auront un coût non négligeable. Et prendront du temps.
En bref, la ville ne peut se permettre de voir perdurer cette friche urbaine.

IMG_8130IMG_8131

Pour l’heure, le site avec ses bâtiments ouverts à tous vent n’est à priori même pas gardienné et facilement accessibles en toute discrétion par les voies ferrées à proximité. Les tags et grafs à “tous les étages”, ou la douce musique qui s’échappait des murs un soir de la semaine passée attestent s’il le fallait qu’en ville la nature à horreur du vide.

Une situation qui pourrait réserver, surtout en période hivernale, d’assez mauvaises surprises.

IMG_8128

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

16 réflexions sur « Valeo à vau l’eau ? »

  1. Valéo squatté ou lieu de fêtes nocturnes, c’est à coup sûr pas fini.

    En tous cas, les Audonines et leurs visiteurs se rassurent car sous le pont des Rosiers, c’est éclairé, pas comme sous le pont Michelet où un deuxième vol avec agression contre une jeune femme vient de se produire. Les deux malfrats ont profité du non éclairage. Faut les comprendre, le noir les rassurait.

    pas de chance, un BRBiste dinant dans le coin aurait contribué à leur arrestation, et récupéré le sac de la jeune femme.

    Dans le quartier Godillot, près de Fenwick, c’est un local/terrain squatté qui aurait pris feu et ainsi incommodé les voisins par ses fumées en pleine nuit.

    Que fait donc le maire, si la police agit ?

    • Dans le même genre de changement de programme en cours de route, on m’a rapporté que William Delannoy a dit qu’il allait mettre le service jeunesse dans le bâtiment de la maison des associations et mettre un Picard surgelés à la place du SMj.
      Même si cette enseigne annonce quelle va ouvrir 250 magasins en france ça paraît un peu compliqué d.en installer un dans un bâtiment public ?

  2. POST 2
    Si vous dîtes vrai, c’est une très bonne chose car le SMJ devient vraiment trop étroit pour nos djeuns, nombreux sur les périodes scolaires; l’idéal serait de pouvoir réunir dans cette nouvelle structure spacieuse le SMJ et une maison des ados qui n’existe pas et qui devient urgent de créer : il suffit de voir pendant les vacances scolaires tous ces gamins de 11 à 15 ans tourner en rond, au pied des cités. Ils ne peuvent plus être accueillis en centres de loisirs et sont trop jeunes pour accéder au service jeunesse et en bonus, un étage réservé à un espace d’accueil pour les parents : une mission parentalité revisitée!

  3. Eric,
    L’alternative crédible est surement la cession de ce site. Il suffit de reprendre la question de wd à fd: “Alors on vend quoi “….?
    L’audit a permis de faire certaines recommandations dont celle de vendre tout ce que la Ville pouvait vendre pour retrouver de la liquidité au niveau de la trésorerie,
    C”est donc ce qu’il y a de plus raisonnable et responsable à faire, selon moi.
    Enfin, le gardiennage ,même s’il a un coût, est obligatoire pour la sécurité des squatteurs et des riverains, non?

  4. Génial l idée d une Association de faire un Service Jeunesse dans la Maison des Associations et d un Picard Surgelés à la Place du SMJ ce sont deux supers propositions A REALISE merci à notre Maire pour vos idées qui remonte notre VILLE qui en a bien besoin

    • @ Marie France

      Et Valéo vous en faîtes quoi, toujours le Grand musée d’art contemporain au décor minimaliste ou finalement un épicerie solidaire ?

  5. à toutes et tous

    quand j ai écrit Karim OUI OUI

    le OUI OUI c était pour la boutique et non pour Karim

    bon dimanche

    VERITE : 10

    je serais chauffeuse de foule
    pour une trés bonne amie plus qu une amie
    le 13 Décembre

    pour une bonne ACTION
    Dans notre VILLE de toutes les couleurs et senteurs

  6. VERITE : 10

    je n ai pas trouvée le tigre mais j ai trouvé le cirque ou je vous ai trouvée
    je sais qui vous êtes ,
    ça m étonne plus que le PS ce soit cassé la gueule
    moi vous n avez pas à me trouvée je suis presque tout les dimanche chez Marie Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *