Bauer rénovation prioritaire

P1010115letre collectif stade bauerP1010113

Le Collectif Red stade Bauer, l’association de supporters de notre mythique club de football, maintien le cap. Après avoir laissé s’installer la nouvelle équipe municipale, il relance son action pour une rénovation ambitieuse mais réaliste du stade historique dans la transparence et la concertation. En évitant les récupérations politiques diverses, il sollicite donc le nouveau Maire.

Les membres de l’association étaient donc nombreux ce dimanche matin sur le marché avenue Gabriel Péri pour échanger autour d’un café et faire signer une lettre type adressée à William Delannoy destinée à faire entendre leur proposition d’un projet alternatif s’insérant dans un réaménagement du quartier entre Bauer et Rosiers[1]. Un projet non dépourvu de contraintes ni d’obstacles mais qui a le mérite d’être maîtrisable financièrement et dans le temps.

Une initiative constructive, citoyenne et transparente dont le succès a même un peu surpris ses organisateurs avec plus de 200 signatures recueillies[2].

Il faut dire que le Grand Stade des Docks (25 000 places), couplé à une méga salle de spectacles (10 000 places),[3] semble lui toujours d’un irréalisme torride, d’un coût exorbitant et nécessiterait de geler durablement beaucoup de terrains constructibles [4]. On ne voit d’ailleurs pas trop comment ce projet pharaonique et très lointain pourrait ne rien coûter au contribuable.

Pour l’heure, de leur côté, des « bâtisseurs », nous dit-on, travailleraient discrètement et « bénévolement » sur le dossier pour permettre un atterrissage du projet grandiose[5]. Ou du moins offrir aux uns et aux autres une sortie honorable dans le jeu de « poker menteur » autour du futur Grand Stade et du site Bauer.[6]

Au moins un point d’accord avec le Président du Club, Patrick Haddad, la montée un jour en Ligue 1 n’est pas exactement à l’ordre du jour tandis que l’accession en ligue 2 est désormais une hypothèse de travail[7]. Une perspective nécessitant assez vite une mise en conformité du stade actuel et donc un financement non négligeable.

La tête dans les étoiles mais les pieds sur terre, l’objectif des amoureux du ballon rond, et au-delà l’intérêt de Saint-Ouen, semble bien être que le Red Star puisse demain « jouer en ligue 2 au Stade Bauer ». Avec une 3ème place en National, le club et ses joueurs font le « job ». Pour préparer la suite, la balle est donc clairement dans le camp de la municipalité pour accompagner une équipe qui gagne.

Eric Pereira-Silva

 

[1] un projet d’ensemble indissociable de l’évolution des terrains Wonder (racheté par Habitat) et des aménagements nécessaires des Puces en termes d’accessibilité.

[2] http://collectifredstarbauer.wordpress.com/2014/11/03/un-beau-dimanche-de-tractage-et-de-signatures-au-marche-de-saint-ouen/

[3] cf. note article du 15 septembre 2013 : http://www.soignetagauche.fr/2013/09/15/un-vaisseau-intergalactique-dans-les-docks/

[4] sur 6 ha des logements, des bureaux ou le regroupement des hôpitaux Beaujon et Bichat que ne semble pas écarter William Delannoy sous réserve d’un engagement rapide de l’Etat (une demande tout à fait légitime).

[5] un grand groupe du bâtiment qui faute de couler des gradins pourrait se contenter de droits à construire dans la dernière tranche de la ZAC des Docks (ou ailleurs).

[6] un petit jeu initié par Jacqueline Rouillon et son entourage faisant miroiter 6 ha dans les Docks pour mieux récupérer les terrains d’assiette du stade actuel entre Bauer et Rosiers.

[7] cf. le Parisien du 26 septembre 2014 interview de Patrice Haddad http://www.leparisien.fr/espace-premium/sports/ce-qui-m-interesse-c-est-jouer-en-ligue-2-au-stade-bauer-26-09-2014-4165109.php

[8] une petite poignée de millions.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

3 réflexions sur « Bauer rénovation prioritaire »

  1. Un tel bordel après 15 ans de despotisme et d’autisme pourrait donc déboucher sur une solution humaine, heureuse et éco solidaire, on ne peut que s’en réjouir.

    Reste maintenant aux Audoniens à ne pas laisser faire n’importe quoi.

  2. Nous avons le plaisir de vous inviter à la projection du film
    “United passions” le samedi 8 novembre à 18h30 à
    l’espace 1789, film réalisé par Frédéric AUBURTIN
    (cadreur principal du film “intouchables”) et dans lequel
    ont joué des petits audoniens. C’est un film rare (avec des prises de vues magnifiques) qui a suscité beaucoup d’émotion.
    Le récit de l’histoire de la création de la coupe du
    monde avec Jules Rimet fondateur du Red Star.
    Le film retrace l’épopée de ces hommes qui ont réussi grâce au football à rassembler les peuples après le massacre de millions de soldats et de civils pendant la 1ère guerre mondiale.

    – entrée libre avec rencontre du réalisateur et suivi
    d’un apéritif dinatoire
    offert par 3 associations audoniennes.
    cinéma Espace 1789, 2 rue Bachelet Saint-Ouen.

    Bienvenue à tous,

    Rachid OUDJOUDI Association APEEE
    Michel SERVOUZE Collectif desretraités
    Souma BAGAYOKO Collectif parents du Red Star

  3. Pour la pétition, les 600 seraient dépassés.

    Comme je fais du rangement, je classe les vieux Parisien 93.

    C’est assez consternant de lire certaines déclarations et postures sur la rénov de Red Star.

    Pour les intéressés, j’ai tout balancé à l’association des Supporteurs.

    Pour les fêtes, je vous conseille le badge, très bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *