329 réflexions sur « Libres échanges tome 4 »

  1. Il y avait une œuvre d’art près de la gare RER, comme une caisse en bois.
    Certains disaient qu’elle n’avait pas été déballée.
    Aujourd’hui il ne reste que l’ossature et je m’interroge.
    Elle a été déballée et elle etait vide ou bien c’est les roms qui l’ont pillée pour se chauffer?
    Quelqu’un a des infos ?

  2. @ 93400
    De là l’expression “faire feu de tout bois”

    J’aime beaucoup l’art moderne intuitif, social et participatif.
    Dans le cas qui vous occupe c’est, sans aucun doute, une manifestation de l’art éphémère, un emballage d’art vide serait un pamphlet des plus audacieux, le comble de l’escroquerie.

    Encore faut t’il que l’oeuvre soit signée.
    Vous dites que c’est les roms du quartier, j’en doute, ces chiffonniers roumains sont généralement plus kitch et préfèrent les iconographies religieuses.

    Suivez le lapin blanc
    http://www.gitans.fr/

    Latcho drom

  3. Hier soir 19/11, droite, gauche et centre étaient sûrement réunies devant le poste pour regarder le sport-finance.

    A la même heure, était diffusé un documentaire sur France 5

    “Yémen, le cri des femmes”

    “Depuis janvier 2011, elles descendent dans les rues par milliers et manifestent sur la place du Changement, haut lieu de leur révolution en marche. Les femmes au Yémen, issues de toutes les générations et de toutes les classes sociales, s’unissent pour faire valoir leurs libertés et les principes de la démocratie
    dans un pays souvent jugé archaïque sur le terrain du droit des femmes. Petit à petit, elles ont gagné leur place au côté des hommes dans cette lutte quotidienne. Une réalité qui laisse entrevoir la possibilité d’un changement dans les mentalités. Rencontre avec ces avocates, blogeuses, journalistes, ouvrières ou femmes au foyer, qui donnent un nouveau visage au Yémen.”

    http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/videos/92119700

    • Des incidents cité Soubise (Vieux St-Ouen) lundi soir ont fait l’objet d’un entrefilet dans le Parisien de ce jour sobrement intitulé : “Arme, dorgue et gilet pare-balles” sur une nouvelle saisie de drogue (assez modeste : 500g) et une interpellation (découverte en prime d’un calibre, d’un gilet pare-balle et de 800 €) avec toutefois “des tirs de projectiles” (“sans blessés”)”sur les policers”.
      Selon divers témoins, dans la réalité c’était assez musclé et on a frôlé des heurts violents avec dérapage à le clef.

      Il semblerait en effet que l’arrestation des têtes de réseaux du coin et le démantèlement récent de leur réseau aient motivé un autre groupe pour reprendre le “terrain” et continuer le business. Une confrontation assez virile aurait ainsi vu l’intervention de plusieurs dizaines de CRS armés jusqu’au dents qui auraient même essuyer quelques coups de feu.

      Pour l’heure cette version n’est pas vérifier mais paraît relativement crédible.

      A suivre…

  4. INCURIE nf du latin incuria,
    Manque d’application ; négligence extrême

    Mme Rouillon Jacqueline, présidente de la Semiso, avez vous connaissance de l’incurie de vos services dans l’attribution d’un appel d’offre ayant pour principal objet la maîtrise d’oeuvre pour la construction neuve de 8 logements en accession aux 57-59 Boulevard Victor Hugo?(1)

    Mr Planque Paul, pourquoi avez vous signé une déclaration préalable pour des travaux de réhabilitation et d’extension de l’immeuble sis 1, Rue Parmentier 93400 Saint Ouen pour une surface plancher de 30 m2 sans rapport avec la dimension de l’objet ? (2)

    Mr Kachouri Abdelhak, vice président de la Semiso, quel rapport avez vous avec un certain Karim Tafer 4, Impasse Saint Henri 78000 Versailles ? (3)

    Mme Nadia Soltani, avez vous déja entendu parler de l’entreprise Baudry SA ? (4)

    Mr Guinta François, avez vous conscience que des ouvriers sont actuellement mis en danger dans un chantier illégal situé au 59, Boulevard Victor Hugo et contigu ? (5)

    Comment en êtes vous arrivés à un tel niveau d’incompétence (6), avez vous conscience de votre responsabilité (7) ?

    (1) La Semiso a lancé un appel d’offre en procédure adaptée restreinte pour les parcelles 238/86/87 size 57/59 Boulevard Victor Hugo et 1, Rue Parmentier 93400 Saint Ouen

    http://www.ouestmarches.com/les-marches-publics-et-prives/detail/93-Seine-Saint-Denis-%20SEMISO-Saint-Ouen-93400-93-maitrise-d-oeuvre-pour-la-construction-neuve-de-8-logements-en-accession-aux-57-59-bvd-victor-hugo-a-saint-ouen/756101

    (2) Une déclaration préalable de travaux pour la réhabilitation et l’extension de l’immeuble sis parcelle 87 introduite le 07/08/2013 et complétée le 22/08/2013 au bénéfice de Mr Tafer Karim a été accordé par Mr Paul Planque sous le N°093070 13A0101 le 29 Octobre 2013

    (3) Mr Karim est peut être un magicien (post 846/847 Moins d’ascenseur, plus d’échanges) à moins qu’il ne s’agisse d’un homonyme.
    Il apparaît à Saint Ouen, Versailles, Lausanne….et même à Toulouse en transversale.

    http://www.parti-socialiste.fr/congres/contribution/thematique/pour-une-approche-transversale-des-enjeux-de-securite-et-de-prevention

    (4) Baudry SA est une petite entreprise dont les bâtiments sont mitoyens au 4, Impasse Saint Henri à Versailles, c’est pratique pour faire ses courses.

    http://www.verif.com/societe/BAUDRY-343397667/

    (5) Art 223-1 Des risques causés à autrui
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006417770&idSectionTA=LEGISCTA000006165287&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110518

    (6) Il est bon de rappeler le Principe de Peter
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

    (6) Le volet pénal du code de l’urbanisme est très clair
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006815663&idSectionTA=LEGISCTA000006158675&cidTexte=LEGITEXT000006074075&dateTexte=20131120

    (7) Art 121-3 De la responsabilité pénale.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417206

  5. @ Tiziana ZUMBO-VITAL
    Madame,
    Qu”il soit porté à votre connaissance que des délits d’infraction au code de l’urbanisme sont actuellement commis par l’entremise de la Semiso et de la Mairie de Saint Ouen.
    Les travaux effectués au 1, rue Parmentier à Saint Ouen n’ont pas de légalité, aucun permis de construire n’a été déposé.
    Dans ce chantier, les travailleurs n’ont aucune protection sociale et travaillent dans des conditions de périls imminents sans aucune sécurité.
    L’échafaudage de chantier élevé dans la rue n’est pas stable, il est soutenu par un mur qui n’existe plus, c’est un procédé malhonnête et dangereux pour la vie des ouvriers et des passants
    Je vous demande d’instruire le Préfet de la république et les services de l’état afin d’instruire une enquête.
    Je vous prie instamment d’avertir au plus vite les services de police afin de faire cesser les effets criminels de ces agissements délictueux.

    Jerry Fletcher

  6. @ Remi Fargeas
    Monsieur,
    Qu’il soit porté à votre connaissance que des délits d’infraction au code de l’urbanisme sont actuellement commis par l’entremise de la Semiso, de la Mairie de Saint Ouen, de Mme Rouillon Jacqueline, maire de Saint Ouen, de Mr Paul Planque 1er adjoint au maire, de Mr Karim Bouamrane, de Mme Nadia Soltani et de Mr Guinta François, adjoints au maire et responsables de la Semiso.
    Les travaux effectués au 1, rue Parmentier à Saint Ouen n’ont pas de légalité, aucun permis de construire n’a été déposé.
    Dans ce chantier, les travailleurs n’ont aucune protection sociale et travaillent dans des conditions de périls imminents sans aucune sécurité.
    L’échafaudage de chantier élevé dans la rue n’est pas stable, il est soutenu par un mur qui n’existe plus, c’est un procédé malhonnête et dangereux pour la vie des ouvriers et des passants
    Je vous somme d’instruire le Préfet de la république et les services de l’état afin d’instruire une enquête notamment sur l’attribution de ce marché concédée en procédure adaptée restreinte pour les parcelles 238/86/87 size 57/59 Boulevard Victor Hugo et 1, Rue Parmentier 93400 Saint Ouen
    Je somme d’avertir au plus vite les services de police afin de faire cesser les effets criminels de ces agissements délictueux.

    Mr Fargeas, votre responsabilité pénale est engagée aussi je vous somme d’agir.

    • @ jerry Flechter

      Attention aux “fixettes” et aux dénonciations tonitruantes et hasardeuses. Vous allez vous attirez les foudres de Paul Planque qui s’échauffe comme vous le savez assez vite. Quant au placide Rémmi Fargeas que vient-il faire dans votre mystérieuse affaire ?.

      Votre “dossier” 1 rue Parmentier semble malheureusement assez mince.

      Après une vérification (ultra rapide), il semble que, si on a bien compris, on est dans un périmètre d’aménagement supervisé par la SEMISO.
      Toutefois le petit bâtiment d’habitation (privé) relevant d’une insalubrité irrémédiable, fait l’objet pas son propriétaire (privé cad celui sauf erreur que vous cité) d’une réhabilitation.

      A côté (bd V.Hugo) la Semiso devrait réalisé de son côté un autre petit bâtiment distinct.

      Cette réhabilitation semble assez lourde vu l’état initial du bâtiment dont la surface sera augmenté de 30 m2 (petite surrélévation).
      Cette surface prise en compte étant inférieur à la surface minimum, le projet n’est pas soumis, selon la législation actuelle, à un Permis de construire mais à une simple déclaration préalable pour ce batiment existant.

      Les autorisations adminsitratives sont donc a priori obtenues.
      Pour le chantier lui-même, j’ai vu sur place, c’est effectivement assez ric rac avec un trottoir quasi inexistant pour poser un échafaudage.Les conditions de travail (sauf à fermer la rue) sont donc visiblement pas très facile. Au-delà je n’en sais rien.

      Pour l’heure évitez donc de prévenir Hollande ou de déposer un recours, c’est plus prudent.

      EPS

  7. En même temps Jean, avec dans les 1500 E mensuel qu’il perçoit comme élu, il doit avoir été obligé de prendre un autre boulot pour survivre; alors trouver du temps pour répondre, ça va pas être facile…

  8. @ id-stg
    Incapables aujourd’hui, incapables demain.

    Entre nous, votre commentaire est affligeant, mais c’est un réel plaisir de vous voir à ce point vous relâcher.
    Non seulement vous n’avez aucune notion d’architecture mais vous n’avez pas non plus connaissance des bases du code de l’urbanisme.
    Dois je comprendre que votre spécialité, c’est le commerce virtuel.
    Je comprends maintenant mieux pourquoi c’est le bordel à ce point à Saint Ouen.
    Entre ceux qui savent, ceux qui peuvent, ceux qui veulent et ceux qui font il y a un gouffre.

    Je réponds donc point par point à votre dithyrambique diarrhée.

    1/J’emmerde. Paul Planque, en long, en large, en tête à tête et en italien s’il le faut sans gêne et sans complexe ici et devant les tribunaux s’il le veut.
    La menace italienne de ce Picrochole de banlieue est un effet comique de la commedia dell’arte.
    Ce lutin voudrait m’apprendre le latin, mais c’est vraiment un comble.

    2/ Rémi Fargeas est au conseil d’administration de la Semiso, je confirme que c’est un inactif notoire.
    Je tenais à m’assurer de la compétence et du niveau de responsabilité du petit personnel de mairie élu siégeant au conseil d’administration de la Semiso, je cite:
    Mme Jacqueline ROUILLON Maire – Conseillère Générale. Présidente de la SEMISO.
    Mr Abdelhak KACHOURI, Adjoint au Maire, Vice-président de la SEMISO
    Mme Nadia SOLTANI , Adjointe au Maire:
    Mme Hayat DHALFA, Adjointe au Maire
    Mr Rémi FARGEAS, Adjoint au Maire
    Mr François GIUNTA, Adjoint au Maire
    MmeTiziana ZUMBO-VITAL Conseillère Municipale.

    3/ Appel d’offre de la Semiso N°756101 en procédure adaptée pour la réalisation de prescriptions pour la réhabilitation de l’immeuble mitoyen sis 1 rue Parmentier.
    Je vous expliquerais l’astuce un jour, mais je ne pense pas que ayez le niveau à bulles.

    4/Les travaux de démolition sur le petit bâtiment (480m2) sis au 57/59 Bd V Hugo ont déjà commencé il y a plus d’un mois, sans aucun permis.
    Voir chapitre sur l’article 4

    5/ Faux. La loi est formelle, il faut un permis de construire.
    Je ne vais pas vous embêter avec des textes trop compliqué sur le code de l’urbanisme, aussi, je vous renvoie à ce lien lambda.
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml

    6/Cet échafaudage est un défi aux lois de l’ingénierie et de l’architecture, aucun maître d’oeuvre ne l’assure.
    Mais vous, vous avez le compas dans l’œil et avec votre équerre de maçon vous avez tranché d’un subliminal “Au-delà je n’en sais rien.”
    Le dormeur doit se réveiller…
    Il n’y a plus de toiture, il n’y a plus de murs et vous me dites : “c’est effectivement assez ric rac”
    Il faudrait voir à arrêter l’épice…

    7/C’est une obligation légale pour tout responsable d’administration publique de signaler aux autorités compétentes dès lors qu’il est porté à leur connaissance des faits délictueux ou criminels.
    Le recours peut-être fait dans les 2 mois suivant l’arrêté communal, mais ce délai est prolongé de 3 ans en matière d’urbanisme.
    Un mail suffit pour ce protéger.

    8/ Le lanceur d’alerte lui, n’est pas vraiment protégé, même si la loi a évoluée récemment.
    Je sais maintenant que vous vous foutez royalement de ce que j’écris et des liens que je propose.
    http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/09/05/vigies-ou-pirates_3472018_3246.html

    9/L’article 121-3 du code pénal est dissuasif. Il suffirait d’un courrier nominatif A/R pour impliquer l’ensemble des responsables actuels.

    10/ Le coût du courrier recommandé étant hors de mes capacités financières, je vais lancer une souscription pour couler un bronze à la mémoire des bouffons d’opérettes de la Mairie de Saint Ouen.
    Paul Planque suivant son désir sera un cavalier en bottes montant tel un Hidalgo une vieille carne ou un âne bâté (en fonction du planning des modèles).

    • @ Flechter

      Hola restez zen !
      Il ne suffit pas d’insulter tout le monde pour avoir raison. On est pas obligé de vous suivre aveuglément.

      Si vous êtes persuadé d’avoir la vérité révélée, faîtes des photos, déposez un recours, alertez les voisins,convoquez le Parisien, mobilisez les activistes…

      Ici on fait le boulot on vous donne la parole. Ce serait bien le diable si personne ne vous écoutait vu la fréquentation de ce blog.

      EPS

  9. @ id-stg 14
    Désolé, mais ta réponse est erronée: un permis de construire est nécessaire si “les modifications ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m².” (source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml)
    Jerry a raison (pas pour les insultes, quoique je l’avoue, j’ai ri!) mais sur le permis de construire.

  10. @ Jean FOUQUART
    Merci de me soutenir sur ce point.
    Cette réhabilitation a pour effet de modifier les structures porteuses et la façade du bâtiment, elle nécessite un plan d’oeuvre fourni par un architecte DPLG, et bien sur, un permis de construire.

    J’en profite pour adresser juste un petit rappel de la sécurité civile: Lorsque l’on souhaite éteindre un incendie, on ne souffle pas dessus.

  11. L’apeis vous invite à :

    – Vente de livres à prix solidaire ce week-end avec un gros rayon de beaux livres de 2 à 5 euros.
    samedi 7 de 9h30 à 21h
    dimanche 8 décembre de 9h à 18h
    Conctact : 01.40.12.76.44

    -Manif contre le chômage et la précarité
    samedi 7 à 14h place Stalingrad
    avec APEIS – AC -Cgt chômeurs-MNCP

  12. je suis allée au grand parc de StOuen.
    je précise que je suis d un naturel objectif, et bien objectivement cest LAID! plein feux sur le beton alors qu a Saint Ouen nous avons besoin d un poumon vert c est déplorable!

  13. A propos d’entreprendre et de coopérer,
    entrepreneur-salarié, vous connaissez ?

    Se renseigner dans les CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi)

    Des infos collectives ont lieu. Téléphoner pour prendre rdv.

    ————————————————————

    Le boom de l’aspiration entrepreneuriale

    Les Coopératives d’Activités et d’Emploi® (CAE), réunies au sein du réseau Coopérer pour Entreprendre, sont nées de l’urgence à inventer une nouvelle forme d’entrepreneuriat et, au-delà, une nouvelle forme d’entreprise et d’organisation économique sur les territoires. La proposition des Coopératives d’Activités et d’Emploi® peut simplement être résumée ainsi : plutôt que de créer sa propre entreprise, créer son emploi salarié dans une entreprise coopérative que l’on partage avec d’autres entrepreneurs ayant des compétences et des projets très divers.
    En construisant collectivement une entreprise partagée forte, les entrepreneurs salariés peuvent s’offrir le droit du travail, une sécurité, une protection sociale, des mutualisations de charges et de compétences, des opportunités d’affaires, des outils financiers, une solidarité auxquels aucun travailleur indépendant ni aucun gérant de micro-société, ni aucun auto-entrepreneur ne pourra jamais prétendre.
    Autrement dit, il s’agit, par un projet d’entrepreneuriat coopératif et l’émergence de la figure de l’entrepreneur salarié, de récréer de l’entreprise là où il n’y en a plus.”

    45/47, rue d’Hauteville
    75010 PARIS
    Tel : 01.42.63.47.71
    info@cooperer.coop

    http://www.cooperer.coop/index.php
    ————————————————————

    Et aussi

    Coopaname
    http://www.coopaname.coop/

    La coopérative du bâtiment en Île de France
    http://www.alterbatir.fr/

    La coopérative Clara et d’autres
    http://www.cae-clara.fr/page/13/partenaires

  14. Invitation à prier collectivement avec l’Eglise de la Très Sainte Consommation (ETSC) samedi 21 décembre

    ————————————————————-

    L’Église de la Très Sainte Consommation et l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) vous donnent rendez-vous, le samedi 21 décembre 2013, pour une prière collective au Dieu Noël, le saint père des fêtes sur-consuméristes. Nous célébrerons l’argent, les objets inutiles et l’omniprésence publicitaire.

    Rendez-vous sur la place du Châtelet (devant la fontaine) à 14h, le Samedi 21 décembre 2013.

    Code vestimentaire : bonnet rouge et blanc

    L’association RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) résiste depuis plus de 20 ans à la publicité et à ses effets néfastes : sexisme, surconsommation, gaspillage, pollution visuelle et mentale…

    RAP se mobilise régulièrement afin de sensibiliser le public et d’alerter les pouvoirs publics et les politiques.

    Les adhérents agissent dans différents domaines tels que l’affichage publicitaire, notamment les écrans publicitaires et les nouveaux dispositifs, les prospectus dans les boîtes aux lettres, la protection des enfants et les publicités sur Internet.

    L’Église de la Très Sainte Consommation (ETSC) organise des messes devant des lieux à fort capital symbolique et économique. Les fidèles prient à la gloire de la société de consommation, de l’argent, de la publicité.

    Ce samedi 21 décembre 2013, l’action dénoncera de façon festive et avec humour le matraquage et la pression organisée pendant les fêtes poussant à sur-consommer et à s’endetter. La fête de noël célèbre désormais la frénésie de la société de consommation, l’achat de produits inutiles et parfois polluants, l’imposition des normes publicitaires (avoir, vitesse, individualisme, compétition, maigreur, sexisme).

    RAP : http://www.antipub.org

    ETSC : http://www.consomme.org

  15. ALBERT JACQUARD (1925-2013)

    Entretien vidéo de 1998 de 26 mn réalisé par Chris Marker ( né Christian Hippolyte François Georges Bouche-Villeneuve, 1921- 2012)

    « L’avenir du travail » réflexions sur le travail

    http://www.dailymotion.com/video/xxpwt2_a-jacquard-l-avenir-du-travail-1998_news

    Sont abordés :

    – le travail : torture, souffrance, perversion dont je peux me passer

    – la dignité face au travail : acquérir le droit de vivre en travaillant est une monstruosité

    – la compétition est poison, qu’il faut remplacer par l’émulation, « il faut que je devienne meilleur que moi », vaincre contre soi, l’autre est toujours une source

    – le chômage : avant mot positif quand jour chômé

    – les ZANTROS : personnes en trop. la société n’en a pas besoin, les chômeurs. La télé, par le sport, par le divertissement, et par l’actualité des peoples, permet aux zantros d’accepter une vie virtuelle.

    – L’échange des idées produit. L’échange des marchandises ne produit pas.

    – Temps libre, société du temps libre = civilisation

    – Lutter contre la classification, contre la fatalité

    – Pour vivre, il faut se construire, devenir une personne consciente, choisir ce qu’on devient
    Chacun est « Je suis les liens que je tisse »

    2 fables dans son livre

    – Victoire des banquiers qui vendent des biens qu’ils n’ont pas eu à produire, Ils vendent de l’espoir . Il ne faut pas qu’ils soient les guides de la société de demain.

    – Victoire de l’humanitude, (parallèle à la négritude de Sengor) richesse apportée aux hommes par tous les hommes. L’humanitude avec la révolution par les instituteurs enseignant aux enfants de n’accepter jamais une vie virtuelle. Cette révolution voit la défaite des banquiers, guides de la société d’aujourd’hui.

    Compléter, corriger, affiner ce résumé.

    Albert JACQUARD parle des banquiers, ci dessous une citation de l’un d’entre eux :

    « Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. Ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits. »
    Sir Josiah Stamp, Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941, réputé 2e fortune d’Angleterre à cette époque.

    http://liberonslamonnaie.blogspot.fr/2008/11/citations-historiques-sur-la-monnaie.html

  16. Vu sur le marché Ottino, une copie de nos ancêtres les curés en Afrique et autre Papouasie, avec une bande de jeunes qui osent nous dire “Vote UP ne déléguez pas votre destin, et ne laissez pas les autres décider à votre place !

    Et de prétendre que les membres de Cité en mouvement sont présents à Fontenay.. Paris, Saint-Ouen, Epinay…
    Ce projet est soutenu par une fondation de Open Sociéty Foundations “dixit au bas du flyer.

    Voici ce que nous dit Wikipedia/Google de ces bons apôtres :

    Open Society Foundations, Organisation à but non lucratif
    L’Open Society Foundations est un réseau de fondations créé en 1993 par le milliardaire américain George Soros, et dont l’objectif est de promouvoir la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et des réformes économiques, sociales et légales. Wikipédia
    Fondateur : George Soros
    Date de fondation : 1993
    Actifs : 1,141 milliard USD (2010)
    Recettes : 120,9 millions USD (2010);

    Une autre version que celle d’aller aux States pour voir Obama qui allait tout révolutionner.
    Un petit voyage aux frais de la princesse Ambassade des USA, cela ne se refuse pas.

    Pendant ce temps, les Verts et avant eux Amara soutiennent la politique gouvernementale d’austérité renforcée.

  17. I dont spikinglich
    Goutez la difference :
    Non pas ass a bnl mais “organisation” a bnl.
    Pour le reste, j attends la condamnation des promesses non tenues par FH apres FM

  18. @ taquet
    Association à but non lucratif ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_%C3%A0_but_lucratif
    Salon des petites et moyennes associations, un événement incontournable…
    http://www.forumdesassociations.com/

    Pour le reste, les promesses n’engagent que ceux qui y croient,.
    Quand le °fH est trop élevé, je conseille l’osmose.
    La bande FM est saturée par le surmoi.
    Moi, moi, moi, moi….cela aurait du vous alerter d’un problème plus profond.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87a_(psychanalyse)

    Demandons, en cette veille de Noël, une prière de Saint Charbel.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Charbel_Makhlouf

  19. “Propaganda” d’Edward Bernays,

    Entretien avec Normand Baillargeon autour du livre “Propaganda”d’Edward Bernays ou comment manipuler l’opinion en démocratie

    Qui était Edward Bernays (1881-1995) ?

    Neveu de Freud, Bernays est considéré comme le père des relations publiques.

    Il a inventé cette technique moderne qui consiste à plier nos esprits aux projets de certains, technique que l’on nomme communement “propagande”.

    Pour Bernays, la démocratie doit être pilotée par la minorité intelligente, c’est à dire, par l’élite… ”

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1300&var_recherche=baillargeon

    Le petit déjeuner américain (oeufs et bacon), les femmes américaines qui fument (avant femme qui fume = femme de mauvaise vertu), un piano dans les maisons, et plein d’autres choses, sont dues à Edward Bernays.

  20. à Jym

    Et la pédagogie du renoncement, Yves Montand, Libération, le tournant de la rigueur de 1983 orchestré et mis en oeuvre par les socio-démocrates européens… tu connais.

    La technique est toujours au service du fonds.

  21. Jerry, s’agissant des promesses; je crois me souvenir qu’il s’agissait de ceux qui les entendent et non pas de ceux qui y croient…; elles furent une des meilleures fumisteries dont Chirac fut le mentor.
    Il annonçait;
    Vous verrez, …, je vais créer des surprises de démagogie..”.en 2002.”
    Enfin, j’ai voté Chirac, contre Le Pen…..et j’en suis fier!

  22. A Taquet post 34

    Grâce aux oméga 3, (ceux qui se souviennent savent qu’ils ont bons pour la mémoire et brûlent les graisses) contenus dans l’huile de foie de morue, que ta chère et tendre mère te donnait chaque jour, tu te souviens des années 80.

    Pour celles zé ceuses qui n’auraient pas eu droit à ce privilège maternel, qui n’ont pas vécu cette époque épique, qui n’ont pas ou plus de mémoire, ils peuvent écouter et ré écouter la série de 7 émissions sur “la décennie : le cauchemar des années 80”

    http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=la+d%E9cennie

    En super bonus, une émission consacrée à la pédagogie de la soumission par Yves Montand dans l’émission télévisée VIVE LA CRISE en février 1984

    http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=montand

    En super super bonus, une lecture :

    “La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie”
    de Noam Chomsky, Edward Herman, Benoît Eugène et Frédéric Cotton (16 octobre 2008)

    Faites comme Taquet prenez des oméga 3 !!!

  23. @IDSTG
    Vous étiez là , dans les parages cher ami, et sur la photo!!; dans un lieu que par délicatesse je n’évoquerai pas, bien que chaleureux, convivial et stratégique…
    Quand à François T , il avait la pêche , le verbe fleuri, l’œil pétillant et le sarcasme enthousiaste.
    La gauche décomplexée en quelque sorte…

    • @ pascal DAUSSAT
      J’hésite : au meeting du PS local, à la réception de P. Fost (officier de la Légion d’Honneur) ou à l’inauguration du local de campagne d’un élu d’opposition ?
      EPS

  24. A Eric et Paco

    Alors que les equipes de Kb et de Wd etaient sur le marche Ottino, vous preferez imiter le Muppet Show. C’est un peu facile alors que n avez meme pas l’ autorisation de la famille Collaro!?

  25. J’adresse du Coq de la Maison blanche tous mes voeux de sante et de bonheur, pmes aspirations a de joyeux coups de balai aux jeanfoutres, nulos, menteurs et representants actifs de l’austerite pour les gens modestes et honnetes, et pas pour elles et eux.

    Vive saint-ouen !
    Vive la France !

    Parceque saintouen le vaut vien

  26. Comme au bon vieux temps de Franco et de Pétain, la calote et les obscurantistes espagnols usent de tous les feux pour remettre en cause cet acquis .

    La droite et les lobbys religieux se réunissent contre l’homoparentalité, contre l’éducation à la sexualité, contre les études de genre, contre l’égalité entre les femmes et les hommes.

    En France, en 10 ans prés de 130 centres IVG ont fermé ou ont été regroupés au sein de mastodontes hospitaliers en général loin des centres villes.

    C’est dire combien le retour au moyen age avec une culpabilisation de la femme ne débande pas!

    Je vous invite toutes et tous Pour la défense du droit à l’avortement
    Samedi 1er février à 14heures
    métro Ecole Militaire
    rassemblement place Joffre puis cortège jusqu’à l’ambassade d’Espagne.

  27. @ taquet
    Franco, Pétain, retour au moyen age, 130 centres IVG fermés,…
    La malhonnêteté intellectuelle ne vous étouffe pas, ce n’est pas votre genre.
    Je souhaite un bon courage à celles et ceux qui vous succéderont pour défendre vos valeurs qui sur papier paraissent humanistes et progressistes mais sont dans le fond inhumaines et conceptuelles.
    Comment pourront ils défendre le mensonge, la manipulation, la dissimulation la haine de l’autre, l’obscurantisme, le fanatisme sans user d’artifice à leur tour ?

  28. à Jerry Fletcher

    Votre état de veille en ce qui me concerne est remarquable.

    Pour le reste, soit il manque un verbe à votre propos, soit il s’agit d’une affirmation bien approximative, sans nuance ni éléments concrets.

    Pour le reste, je reste attentif à votre expression sur tout ce qui vous insupporte. J’attends.

  29. Enquêtes publiques en Audonie

    La première provoquera un immense plaisir à Paco. Elle concerne le site Mazeau.

    “Jusque mi-février, les Audoniens peuvent donner leur avis sur la demande d’extension d’activités de la société Mazeau dans les Puces et sur les travaux de prolongement de la ligne 14. Des permanences”

    Malheureusement le lien pour en savoir ++++ ne fonctionne pas.

    L’autre concerne la CPCU (Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain). Elle se termine le 7 février et sera au menu en pt 23 du Conseil municipal du lundi 3 février.

    “La société Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain dont le siège social est situé 185 rue de Bercy à PARIS (75012)a déposé en date du 18 février 2013 complétée le 19 septembre 2013 et le 8 novembre 2013, une demande à l’effet d’obtenir l’autorisation d’exploiter au 63 rue Ardoin à SAINT-OUEN (93400), des activités de dépôts de houille, coke, lignite, charbon de bois, goudron, asphalte, brais et matières bitumineuses, pour ses activités classables sous la rubrique suivante :

    1520-1-A : Houille, coke, lignite, charbon de bois, goudron, asphalte, brais et matières bitumineuses (dépôts de), la quantité totale susceptible d’être présente dans l’installation étant supérieure ou égale à 500 tonnes – AUTORISATION ;

    L’enquête sera ouverte à la mairie de SAINT-OUEN (93400) du 6 janvier 2014 au 7 février 2014 inclus.”

    http://www.saint-ouen.fr/article/avis-d-ouverture-d-enquete-publique/6b44534f6b0893e7bb9896a32675d73a/

  30. @ taquet

    Je ne comprenais pas ce que venais faire l’ambassade d’Espagne Franco et les obscurantistes espagnols dans votre propos.

    Je viens de m’apercevoir que vous faisiez la promotion d’une manifestation contre un avant-projet de loi liberticide et inhumain du gouvernement espagnol.
    Je n’avais pas tout de suite fait le rapprochement, obnubilé par l’actualité française, je n’avais pas vu l’essentiel, le drame à deux pas de chez nous, un con au pouvoir, encore plus con que le notre.
    « On ne peut laisser la vie du foetus dépendre exclusivement de l’avis de la mère » juge M. Ruiz Gallardon, ministre de la justice du gouvernement de Mariano Rajoy
    Le nouveau texte qui doit être bientôt soumis au Parlement n’autorise l’avortement que dans deux cas : s’il y a eu viol et si la santé physique ou psychique de la mère est menacée « de manière durable ou permanente ». Ce risque devra être certifié par deux médecins différents, étrangers à l’établissement où serait pratiquée l’IVG.

    Qu’il soit clair que je soutien bien évidemment le droit aux femmes de disposer de leur corps et que je souhaite un soutien psychologique et structurel adéquat pour soutenir les personnes en situation de détresse.

    Évitez à l’avenir le mélange des genres afin de ne pas embrouiller le lecteur superficiel que je suis, je veillerai de mon coté à prendre le temps de vous lire.

    http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/espagne-tolle-contre-le-projet-de-loi-interdisant-l-avortement-17-01-2014-3503451.php

    Merci d’avoir réagi, c’est une réaction saine

    Je vous expliquerais ultérieurement les raisons de mon mécontentement à l’égard de vos propos.

  31. à Jerry Flechter,

    Vous fabulez.

    Comment pouvez vous parler de viol alors que la dame était limite consentante, qu’à cette heure là elle devait être à la maison et que sa réputation laissait à désirer, comme l’ont affirmé plusieurs personnes qui souhaitent cependant garder l’anonymat pour ne pas être victime de pressions?

    Santé physique et psychique ? c’est à voir et à bien considérer. Qui n’a pas eu un coup de blouse, un petit burn out.

    Des gens qui se plaignent pour un rien, faisant valser les feuilles d’arrêt maladie pour le moindre bobo, c’est bien connu un feu facile sinon léger.

    N’y a t-il pas rien de plus beau qu’un enfant lourdement handycapé, béni par Dieu?

    Au fait, si vous pour le droit à l’avortement, car il s’agit bien de cela, j’espère que vous résolument aussi pour la vasectomie.

  32. @ taquet
    Je suis pour le droit à l’avortement.
    Il s’agit bien de cela.

    Je suis contre la vasectomie car je trouve le procédé par trop irréversible.
    Je suis pour les traitements psychiatriques inhibiteur de la libido des personnes sujettes à des pulsions sexuelles criminelles.

    Je désapprouve toujours le fonds de votre diatribe du post précédent sur plusieurs points et m’en expliquerais plus tard.

  33. Le film Les Jours Heureux sera projeté à l’Espace 1789 les

    – dim. 02 fév, 19:00

    – lundi 03 fév 16:30

    – mardi 04 fév 20:30 rencontre avec le réalisateur

    Le réalisateur semble avoir oublié d’interroger le fondateur de l’Union Populaire Républicaine (UPR), fondée en 2007 pour les 50 ans du Traité de Rome.

    L’UPR a son programme basé sur :

    – le programme du Conseil National de la Résistance (CNR) appelé aussi Les Jours Heureux
    – la sortie de l’OTAN
    – la sortie de l’Euro
    – la sortie de l’Europe

    http://www.upr.fr/presidentielles-2012/le-programme-de-l-upr

    Là-Bas Si J’y Suis France Inter, entretien audio sur Les Jours Heureux avec le réalisateur Gilles Perret

    Ici
    http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-jy-suis-les-jours-heureux


    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2863

    Jours Heureux riment avec Trente Glorieuses, ou Trente Ravageuses comme dit dans l’entretien ci dessous

    Sur les années d’après guerre 1945-1975, “Une autre histoire des Trente Glorieuses”

    Emission de Terre à Terre de France Culture du 30 novembre 2013

    Ici
    http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-une-autre-histoire-des-trente-glorieuses-2013-11-30


    http://www.terreaterre.ww7.be/une-autre-histoire-des-trente-glorieuses.html

    Autour du livre “Une autre histoire des Trente Glorieuses : modernisation, contestations et pollutions dans la France d’après-guerre” (La Découverte).
    Avec : Céline Pessis, doctorante en histoire à l’EHESS et Patrick Marcolini, philosophe et historien des idées.

    Autres livres

    – L’événement anthropocène : la Terre, l’histoire et nous de Jean-Baptiste Fressoz et Christophe Bonneuil, Seuil, 2013

    – L’apocalypse joyeuse : une histoire du risque technologique de Jean-Baptiste Fressoz, Seuil 2012

  34. @ taquet

    Je reviens donc sur votre commentaire et sur ce qui m’apparaît dans la forme comme une manipulation sémantique et dans le fonds comme une insulte à l’humanisme et à la paix.

    1/ “Comme au bon vieux temps” est une expression qui construit un univers idéologique temporel, c’est une vision de l’histoire déformée.
    2/”Franco” est une référence de l’histoire espagnole qui doit être comme Staline ou Mitterrand regardé avec recul sans a-priori idéologique, l’histoire est factuelle, son interprétation doit construire la raison.
    3/”Pétain” est par l’usage que vous faites de ce nom, l’exemple type de la subversion de vos propos, c’est un sous entendu élaboré vil et grossier qui n’honore le sort de personne et ne conduit pas à la paix.
    4/”calote”, calotin, votre référence à un gouvernement portant ostensiblement la calotte (avec deux pp) est symptomatique d’un capirote qui vous empêche de bien voir sur les cotés la dimension votive du problème.
    5/”la droite” est cette antienne qui correspond à une vison du monde ancienne, la terre est ronde et l’hémicycle n’a plus lieu d’être. Votre clivage est statique, le monde est en mouvement, les révolutions le prouvent.
    6/”lobbys religieux” est un terme à utiliser avec prudence, parler de groupe de pression hégémonique, de groupe d’intérêts économiques ou de groupe d’influences communautaires serait peut-être moins protocolaire mais permettrais de définir les frontières d’une plus juste nation.
    7/”l’homoparentalité” est une construction intellectuelle des plus normatives, la défense des droits doit être universelle, le respect de l’autre et de sa différence en est le principe fondateur.
    8/”l’éducation à la sexualité” est un volet de la politique de santé qui doit être mise en place pour lutter contre les crimes et abus sexuels.
    9/”les études de genre” sont un ensemble d’études comportementales tendant à prouver une théorie sociale. La théorie de l’études de genre est une synthèse de ces études. Le protocole scientifique de cette théorie est corrompu. Son application est dangereuse et inhumaine.
    10/”l’égalité entre les femmes et les hommes” est une conception erronée, l’égalité en droit est un préambule des droits de l’Homme – et donc de la femme – qui n’efface pas l’évidence biologique et la complémentarité sociale.
    11/”130 centres IVG ont fermé” en même temps que 130 petites structures hospitalières de province économiquement non-viable, c’est une réalité de la désertification et de l’économie d’échelle.
    12/”le retour au moyen age” est une expression démagogique et ethnocentriste reflet d’une éducation stéréotypée.

    Bien que votre soutien au refus des projets de loi anti IVG espagnol fut estimable, sans être réellement nécessaire, votre manière de présenter le passé et de mélanger les sujets d’actualité n’était pas très honnête à mon avis.

  35. A Jerry Fletcher

    Pour moi, un chat est un chat et une crotte de chat une merde.
    Je vous laisse changer les mots et les fonctions.
    Pour votre reponse : soyez bref et evitez le hors sujet

  36. @ Jerry F
    C’est sans doute pour avoir mal interprété la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qu’Olympe de gouge, se crut obligée de rédiger la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne , dans lequel elle abordait les sujets du divorce, l’union civile, la recherche de paternité

  37. @ taquet
    Je confirme
    Ni la malhonnêteté intellectuelle ,ni les poils de chat ne vous étouffe.
    Je souhaite un bon courage à celles et ceux qui vous succéderont pour défendre vos valeurs qui sur papier paraissent humanistes et progressistes mais sont dans le fond inhumaines et conceptuelles.
    Comment pourront ils défendre le mensonge, la manipulation, la dissimulation la haine de l’autre, l’obscurantisme, le fanatisme sans user d’artifice à leur tour ?

  38. Je trouve un peu facile les discours à l’emporte pièce des biens pensant qui catégorisent et stigmatisent avec pour seule dialectique la puissance et l’arrogance.

    Le combat pour l’égalité des droits de la femme ne doit pas se fondre avec la promotion de la pédophilie.

    Le combat pour le respect de l’autre et de sa différence ne doit pas être mené avec des discours malhonnêtes de propagande politique haineuses et avilissantes.

  39. Fletcher@
    Quoi?
    Le combat pour l’égalité des droits de la femme ne doit pas se fondre avec la promotion de la pédophilie???
    Je ne comprends rien ça veut dire quoi dans votre texte ?mon QI normal (Ben oui, ni sotte ni surdouée) n y comprends rien
    Vous ne savez pas vous exprimer normalement? Impossible de vous suivre
    Faites un effort je vous l ai déjà écrit il est possible que vous exprimiez des idées intéressantes seulement nous n avons pas le décodeur
    Désolée!

  40. Pour info, le site Nosfinanceslocales.fr

    ———————————————————-
    Késako

    NosFinancesLocales.fr a pour objectif de présenter une petite partie des données comptables des communes françaises : nous ne présentons en effet que 12 cartes sur plus de 60 variables disponibles.

    N’hésitez donc pas à récupérer l’ensemble des données ainsi que les descriptions des variables sur NosDonnées.fr.

    Quelles données ?

    – Les données financières des communes : extraites du site des collectivités locales et disponibles au format CSV sur le site NosDonnées.fr en Open Data !

    – Les données géographiques des communes : IGN GEOFLA disponible au format SHP en OpenData sur data.gouv.fr.

    Quelle licence ?

    Toutes les données de ce site sont sous Licence Ouverte (LO).

    http://www.nosfinanceslocales.fr/#/

  41. Entretien Vidéo de Vandana Shiva.
    Physicienne, épistémologue, féministe, Vandana Shiva milite pour la préservation de la biodiversité en Inde.

    Souveraineté populaire
    : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises »
    Dans cet entretien, elle cite Areva et donc le gouvernement français qui tuent des indiens qui manifestant contre le projet nucléaire à Jaipur (Inde)

    http://www.bastamag.net/spip.php?page=videos&id_article=1622

    Autre vidéo
    http://videos.arte.tv/fr/videos/que_faire_reponses_de_vandana_shiva–3813380.html


  42. De nouveaux candidats de diverses sensibilités viennent de se joindre aux précédents signataires de la Charte ANTICOR 2014. Ils ont déjà, ou vont bientôt, la signer, publiquement pour certains. Ils accomplissent ainsi un geste politique important et symbolique qui, au delà des promesses électorales, les engage réellement à travers leur responsabilité contractuelle. Même si le mouvement n’est pas encore de très grande ampleur il se développe et se médiatise peu à peu avec de nouvelles signatures, parfois dans la même ville.

    La Charte ANTICOR 2014 est un véritable « contrat » dont la signature implique, en cas d’élection, le respect de 9 clauses précises, plus exigeantes que la loi le demande : non-cumul, unique renouvellement du mandat, bonnes pratiques de gestion, transparence, reconnaissance des droits de l’opposition, participation citoyenne, publicité des informations importantes sur la gestion locale, exigence de probité, lutte contre le trafic d’influence, rigueur dans le choix des organismes prêteurs de fonds.

    A ce jour plus de 250 candidats ont signé la Charte ANTICOR 2014 à travers toute la France et ils sont déjà 17, bientôt 19, en Seine Saint Denis.

    Cependant, parmi toutes les listes candidates pour les Municipales 2014 militant pour avoir une ville propre à Saint-Ouen. Quelle sera donc la première à la signer ?

    A qui le tour ? Le mystère reste entier !

    http://www.anticor.org/2014/02/13/communique-n2-danticor-93/

  43. Bonjour,

    Vous êtes tous cordialement invités à l’hommage en l’honneur de Rino Della Negra que notre association organise samedi 22 février. Conférence, fleurissement de la plaque, match amical…

    Vous trouverez en cliquant sur ce lien le programme complet de l’après midi.
    http://collectifredstarbauer.wordpress.com/2014/02/12/hommage-a-rino-della-negra-le-samedi-22-fevrier-2014/

    Au plaisir de vous y accueillir,
    Le Bureau du Commectif Red Star Bauer

  44. Espace 1789

    mar. 29 avr 20:30 rencontre avec le réalisateur
    mer. 30 avr 18:45
    jeu. 01 mai 18:45
    sam. 03 mai 17:15
    dim. 04 mai 18:45
    lun. 05 mai 18:15
    mar. 06 mai 18:15

    HOLY FIELD HOLY WAR {vo} de Lech Kowalski
    Hongrie/France – 2013 – 1h45 – documentaire

    “Partout dans le monde, les petits agriculteurs sont menacés. Leur lutte pour survivre se fait loin des caméras et des médias. En Pologne, un pays où plus de 60% de la surface est occupée par l’agriculture, de nouveaux acteurs sont en compétition pour s’accaparer les terres. Ce qui se passe en Pologne est un avertissement à prendre au sérieux.”

    http://www.espace-1789.com/film/holy-field-holy-war

  45. Chez les parisiens au 104

    ————————————————————–

    le 31 mai 2014, Fête de la dette

    Première mondiale !

    Alévêque organise la première Fête de la dette, au Cent-quatre, à Paris, le 31 mai 2014.

    Au programme :

    De 19 heures à 20h30 : le tour de la dette en 80 minutes, par Christophe Alévêque et des intervenants.

    Et, en deuxième partie de soirée, vous pourrez danser au Bal de la dette.

    http://www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=331

  46. “Qu’est ce que l’argent ?”

    Une Conférence gesticulée collective à l’invitation du “manifeste” , rassemblement international pour un théâtre motivé. http://www.lemanifeste.com/

    Présentée Dunkerque du 7 au 16 juillet 2012 10 participants

    10 jours avec la Scoop le Pavé pour créer collectivement une conférence gesticulée.

    avec Alexia Morvan, Emmanuel Monfreux, et Franck Lepage .

    Mêlant analyse et émotion, lectures et souvenirs vécus, humour et radicalité, la conférence gesticulée tentait de répondre aux questions suivantes :

    – Se sent-on riche ou pauvre ?
    – Que faire des inégalités ? Peut-on échanger sans argent ?
    – Ma valeur est-elle ce que je gagne ?
    – Qu’est-ce que la richesse ?

    Du pouvoir des « marchés » à notre porte-monnaie, du sauvetage des banques à la rigueur imposée aux peuples par quelques banques d’affaires, du piège de la « dette » à l’attaque spéculative contre des pays (la Grèce, l’Islande, etc.) il a été question de comprendre et faire comprendre l’argent, sa place dans notre vie, son origine et sa fonction dans une société capitaliste, et produire ensemble des savoirs utiles pour l’action collective à partir du vécu et des savoirs de chacun d’entre nous. partis de récits de vies, d’apports théoriques et de lectures complémentaires, le groupe a élaboré les différentes facettes du problème en vue d’arriver à un récit présentable publiquement, et à un atelier de travail avec le public.

    la vidéo :

    http://www.scoplepave.org/qu-est-ce-que-l-argent

  47. Suite à un incident survenu au collège Jean Jaurès, en ce début de semaine : des élèves se sont livrés à un “jeu” dangereux, conduisant deux enfants à l’hôpital!

    Les parents d’élèves de Jaurès organisent une manif :

    le vendredi 6 juin à 17h devant le collège Jaurès

    afin de manifester leur mécontentement face à la montée de la violence dans les établissements et du manque de moyens que disposent les équipes éducatives pour l’éradiquer!!!

    3 surveillants étaient absents ce jour là, ils n’ont pas été remplacés, c’est inadmissible!!!

    Face à cet immobilisme ambiant, nous avons décidé de créer une coordination de parents d’élèves des 3 collèges pour monter une action commune auprès de l’Inspection Académique!

    Les parents du collège Baker ont interpellé la maire-adjoint à l’éducation afin d’organiser une réunion prochainement pour aborder les questions de moyens mis en place par la Ville pour mener des actions de prévention dans les collèges!!

    Pour tous ceux qui le peuvent , nous vous invitons à venir nombreux soutenir les parents d’élèves des collèges qui se sentent depuis plusieurs années abandonnés!!!

  48. La dette de Saint-Ouen : mythes et réalité (info)

    by actifsetsolidaires

    Comme nous l’avions annoncé la prochaine assemblée générale de notre association se tiendra le mercredi 11 juin 2014
    à 19h à la salle de l’alliance.

    Cette soirée sera consacrée à un débat sur le thème de la dette. Lors de la campagne des élections municipales la droite et le PS et EELV ont fait campagne sur le thème du surendettement supposé de notre ville. Qu’en est-il réellement?

    Aujourd’hui la municipalité de droite explique tous ses choix budgétaires (baisse de 84% des subventions culture, suppression de subventions aux associations, diminution de plus d’un million d’Euros du budget du personnel, suppression des cars pour les sorties…et même dernier épisode en date, le Maire alors qu’un dramatique accident d’ascenseur vient de se produire au Vieux Saint-Ouen déclare ne pas pouvoir réparer celui-ci, oubliant de préciser que cela relève de l’Ophlm et non de la ville…) au nom de la dette…

    Comme toujours, c’est au nom de la dette qu’on supprime des politiques publiques, c’est au nom de la dette qu’on mène des politiques d’austérité, c’est au nom de la dette qu’on demande toujours aux catégories populaires de se serrer la ceinture. Que ce soit au niveau local, ou au niveau du gouvernement ou de l’Europe, l’argument est le même toujours pour justifier des choix politiques néfastes aux populations.

    Alors un groupe d’adhérent-e-s de notre association a décidé d’organiser une soirée d’éducation populaire consacrée à regarder de plus près ce que signifie la dette.
    Au programme:
    Diffusion du court métrage “La dette l’arnaque du siècle” intervention et échanges autour des collectifs citoyens pour un audit de la dette publique

    Débat sur la “Dette de Saint-Ouen, mythes et réalité” animé par Mathieu Malaquin en présence de Paul Planque et Jacqueline Rouillon.

    • @ François Taquet

      Excellente initiative.
      Et on a mis le paquet avec l’ancien Maire, l’ex 1er Adjoint (de passage) et notre économiste local (ex futur Conseiller municipal) Mathieu Malaquin.
      En prime un petit court métrage : « La dette l’arnaque du siècle » et un débat. Que demande le peuple ?

      Hélas un petit peu plus.
      Au moins un éclairage local précis et clair sur cette histoire d’endettement de la ville que nous ressert en boucle de manière ridicule pour tout justifier la nouvelle équipe municipale.

      Des chiffres exacts et vérifiables sur notre ville, des comparaisons un peu objectives avec des communes comparables (avec des sources identifiées), et des exemples parlants sur Saint-Ouen. Le tout en évitant les slogans démagogiques ou les amalgames avec le national. Bref de la communciation intelligente et pas de la propagande stupide et agressive.

      Nous publierons bien volontiers ces éléments sur ce blog.

  49. F.Taquet,post 73,enfin une proposition sérieuse de débat.Il serait intéressant de voir des militants des listes interpelées(Droite,PS,EELV et même PRG)venir expliquer si elle n’est pas dénaturée leur position.
    Il serait tellement utile à St-ouen de créer des lieux de débats publics et ne pas se limiter comme jusqu’à présent aux apartés.
    J’applaudis au retour de Paul Planque qui contrairement aux membres de l’actuelle majorité(Ka Rine,Vary,Jean, Paco,Youssef de Pablo,Chantal,William Delannoy,Christophe Durand ou autre dont le pseudo ne m’est pas connu)osait en tant qu’élu,comme Henri Le Lorrain,Mustapha Julien Krimat,M.Keita,défendre leurs positions sur ce blog.

  50. id-stg : 75

    vous y croyez à l éclairage local précis et clair sur notre DETTE ?
    ce n est pas ridicule de nous LE RAPPELER
    ON DOIT SAVOIR
    ce n est pas de la propagande stupide et agressive c est la VERITE

    et toutes et tous nous le savons depuis longtemps

    avec leur folie de grandeur et le béton on a bien une DETTE qu on mettra 50 ans ET PLUS POUR L EFFACER

    j essayerais de passée pour voir les mensonges qui font encore trouvé pour nous faire croire qu’ on à PEU DE DETTES OU ZERO EUROS DE DETTES

  51. 21 juin 2014

    La fête de la musique à Saint-Ouen

    Sur les scènes proposées dans quatre lieux de la ville, les Audoniens nous montrent tout leur talent et nous ouvrent à toutes les musiques pour partager ensemble un moment festif tout en rythme.

    GRAND PARC
    Quartier des Docks et Vieux Saint-Ouen
    De 14h à 18h
    Rovarino (Chanson française), Ganjy (Hip-Hop), Alien d’Art (hip-hop), Arcadian (Rock’n blues) Atelier Rock du conservatoire et atelier Jazz du conservatoire

    PARVIS DE L’ESPACE 1789
    Quartier centre ville
    De 18h30 à 21h
    Stéphane O (Pop Française), Mrs Good (Rock pop), Tess Glinert (Pop Rock Folk), Choir (Post alternatif rock instru)

    PARVIS DU STADE BAUER
    Quartier Debain Michelet
    De 18h30 à 23h
    Sleazyz (Punk rock metal), Patok (pop), Chorale Ô puces 93 (Chorale chanson), Calêne (Pop Rock), Ask’Em (Hip hop), Slave tree (Soul Blues world), Jay & the cooks (Folk roots), Kumbéo (Cumbia)

    PLACE PAYRET
    Quartier Arago Zola
    De 18h30 à 23h
    Ashaman Jahlawa (Reggae roots urbain musique), Ze Samba (Batucada), Dj Osmose (Electro), Open art (Danse), Self Propaganda (Hip-Hop), ADESCA (Percussions traditionelles), Cocoyer’K Michel Martial (musique guadeloupéenne).

    PARVIS RER VICTOR HUGO
    Quartier Victor Hugo
    De 20h30 à 22h
    Ze Samba (Batucada)

  52. Sally
    Demander ce que fait la ville pour le collège c’est bien mais pas du tout suffisant…
    Restent que le nerf de la guerre, (même s’il faut un nbre de surveillants et des dotations horaires suffisants) ce sont :
    – les actions partenariales menées au sein des collèges ? Quelles sont-elles de façon effectives , avec la police , la RATP, quelles actions d’ouvertures culturelles menées, de prévention des conduites à risque,
    – et surtout quelle politique de vie scolaire est menée en interne ? combien de conseils de disciplines à l’année ? quelles actions d’accompagnement des élèves en difficulté, quelles alternatives à l’exclusion définitive….quels dispositifs pour l’accueil des élèves exclus, quels dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire…
    car qui veut du respect s’en procure.
    La ville ne peut pas tout mais elle peut aussi comme cela se fait ailleurs et peut être que cela se fait ici financer des médiateurs. cela peut s’avérer très efficace… encore faut-il que les équipes pédagogiques les accueillent en leur sein. Elle peut aussi soutenir les associations qui œuvrent sur le temps extra-scolaire….encore faut-il qu’elles aient un bilan et des valeurs…
    Ce qui est dommageable à ST Ouen, c’est surtout le temps qu’ont mis les politiques à mettre en place le Programme Réussite Educative, d’ailleurs peux-tu nous dire comment le PRE intervient car là aussi ailleurs cela fonctionne et avec une population souvent plus précarisée qu’à St Ouen…
    donc à mon avis interpeller la ville c’est bien , mais il faut aussi interpeller les chefs d’établissements, voir ce qui se passe vraiment. Et rendre public les actions du PRE.

    Autre chose j’ai lu dans le Parisien que St Ouen ne souhaitait pas appliquer la nouvelle réforme des rythmes scolaires… quelqu’un a -il des infos ?

    • @ Brune Andretti

      Vous qui êtes à présent dans l’au-delà, pourriez-vous nous éclairer depuis les cieux où vous vous occupez nous dit-on des chérubins.
      Il paraît qu’il y aurait de l’amiante à l’école maternelle Jean Jaurès. Mais à quel endroit exactement. Savez-vous s’il y a un rapport, des obligations, une urgence, un coût estimé des travaux. Faut-il fermer l’école ? Qui est responsable ? les parents sont-ils informés ?

  53. En ce jour de commémoration ad nauseam, a-t-il été dit ou écrit à moult reprises que De Gaulle n’a pas voulu commémorer le 5è, le 10è, le 15è et le 20è anniversaire du débarquement ?

    Et pourquoi ?

    Le grand Charles dans le livre de A Pierrefitte “C’était De Gaulle” :

    “« Le débarquement du 6 juin, ç’a été l’affaire des Anglo-Saxons, d’où la France a été exclue. Ils étaient bien décidés à s’installer en France comme en territoire ennemi ! Comme ils venaient de le faire en Italie et comme ils s’apprêtaient à le faire en Allemagne !

    Ils avaient préparé leur AMGOT qui devait gouverner souverainement la France à mesure de l’avance de leurs armées. Ils avaient imprimé leur fausse monnaie, qui aurait eu cours forcé. Ils se seraient conduits en pays conquis.

    NOTE : AMGOT = “Allied military government for occupied territories”, gouvernement militaire allié pour les territoires occupés

    C’est exactement ce qui se serait passé si je n’avais pas imposé, oui imposer, mes commissaires de la République, mes préfets, mes sous-préfets, mes comités de libération !

    Et vous voudriez que j’aille commémorer leur débarquement, alors qu’il était le prélude à une seconde occupation du pays ? Non, non, ne comptez pas sur moi ! Je veux bien que les choses se passent gracieusement, mais ma place n’est pas là !”

    https://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-asselineau-union-populaire-r%C3%A9publicaine/-lhistoire-vraie-il-y-a-50-ans-le-6-juin-1964-charles-de-gaulle-refusait-de-comm/10152064558167038

  54. A qui le dîtes vous?
    Tous les points que vous citez seront évoqués, nous y travaillons car en plus du Maire , de son adjointe à l’Education et conseillers municipaux, nous rencontrerons le recteur, dasen et autres membres de la communauté éducative!
    L’état (Education Nationale) et Municipalité ont tout deux un rôle à jouer dans l’Education de nos enfants!
    Les parents d’élèves connaissent très bien les problèmatiques et actions menées au sein des établissements scolaires, l’objectif étant de mesurer s’ils sont suffisants, s’il faut les améliore!!
    Nous nous voulons constructifs et force de propositions, j’espère que cette rencontre portera ses fruits pour permettre à nos enfants d’étudier dans de meilleures conditions et en sécurité!!!

  55. Robert B 80

    comment voulez vous que Brune Andretti vous éclaire ?

    vous avez un humour macabre
    ça m étonne beaucoup qu il y est de l amiante à l école maternelle , car quand elle a été construite on savait déja le danger de l amiante

    mais si vous avez raison aprés étude de ce qu il en est
    le nécessaire sera fait

  56. Oui Marie, je pense que le nécessaire sera fait puisque la Maire-Adjointe à l’Education actuelle était DDEN et était donc charger d’observer tous les dysfonctionnements dans les établissements concernant le bâti, elle est sait, Robert!

    Elle a soutenu les parents de Bachelet à ce sujet et fait bouger l’ex municipalité qui n’a, d’ailleurs, pas fait grand chose!!

    L’actuelle majorité hérite donc d’établissements scolaires contenant de l’amiante et j’ai cru entendre en CM que les désamienter était une des priorités du Maire en ce début de mandat!!!

    Cela a un coût, travaux assez longs qui ne pourront être faits que pendant les vacances scolaires car les enfants ne peuvent être présents!!

  57. ah je me suis trompée on n a pas une dette à remboursé sur 50 ans

    MAIS ON A 75 ANS
    POUR REMBOURSER LES 159 000 000 €

    que va trouvé JR et Paul Planque comme parade pour nous MENTIR
    il nous faut des JUSTIFICATIFS qui nous PROUVENT LEUR DIRE COMME QUOI ON N A PAS DE DETTES

    j attends avec impatiences LEURS MENSONGES en BETON

    je n ai pu résistée a faire un peu d humour pour le BETON

    bonne journée à toutes et tous

  58. A Saly post 88

    En France, l’amiante est interdite depuis le 1er juillet 1997.

    L’amiante, il en a été mis dans beaucoup beaucoup de produits, plaque, conduits, jardinière, joints de four, calorifugeage, flocage, gant de cuisine, plaque grille pain etc …

    Donc, sous quelle forme et dans quel état dans les écoles ?

  59. Bis repetita, mais n’est-ce pas comme cela que l’on peut préparer du temps de cerveau audonien éveillé, conscient ?

    Je vous recommande chaudement ou estivalement, l’écoute de l’entretien en 3 parties, réalisé en 2012 par Pascale Fourrier avec Dany Robert Dufour auteur de “L’individu qui vient… après le libéralisme”

    1è partie : « Les vices privés font la fortune publique », disent-ils…
    http://ilfautledire.fr/2014/06/fevrier-2012-dany-robert-dufour-les-vices-prives-font-la-fortune-publique-disent-ils/

    2è partie : L’époque moderne, ou les prémices du laisser-fairisme…
    http://ilfautledire.fr/2014/06/fevrier-2012-dany-robert-dufour-lepoque-moderne-ou-les-premices-du-laisser-fairisme/

    3è partie : Le libéralisme, un totalitarisme nouveau…
    http://ilfautledire.fr/2014/06/fevrier-2012-dany-robert-dufour-le-liberalisme-un-totalitarisme-nouveau/

    L’entretien est aussi disponible en version lecture, trop de la balle non ?

    En super bonus, la fable des abeilles dont parle DR Dufour
    http://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2011/01/La-fable-des-abeilles.pdf

  60. JYM 92

    sniff je voulais écoutée la chanson mais je ne sais pas ce que j ai fait j ai perdue le son

    pourquoi chaud au coeur ?
    dis moi tout je te souhaite un bon week end
    bibi mon grand RDV à dimanche prochain chez Marie Lou

  61. L’idole des fans de la nouvelle majorité audonienne aux prises avec des parents d’élèves d’Epinay.
    Il montre son incapacité totale à écouter ses administrés.Lui,depuis le temps qu’il est là ne peut même pas arguer que c’est la faute de l’ancien Maire ou de Plaine Co(comme dit Paco Daussat,notre conseiller municipal délégué à l’environnement à propos des odeurs de “la rue de la pisse”).

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/les-parents-chahutent-au-conseil-municipal-05-07-2014-3978287.php

  62. JYM

    non je n ai pas le coeur à chantée “sarko reviens , ni j ai tout plein d amis au Medef ” chez Marie Lou
    car j ai un trés bon ami qui vient de perdre sa maman
    mon coeur est en berne peut étre un jour et encore ce n est pas dans mon répertoire mon répertoire c est NUIT ET BROUILLARD de Jean Ferrat ainsi que toute ses chansons

    à un de c est jours chez ex Marie Lou quand je ne sais pas
    bon week end

  63. Ce soir a eu lieu un rassemblement en soutien aux palestiniens, qui n’a pas réuni beaucoup de monde!!!

    LES drapeaux rouges (nombreux, on ne voyait qu’eux!!!)ont surement fait fuir….

    Marre de la récupération politique!

    Les drapeaux palestiniens auraient du être plus présents et visibles ainsi que des messages de paix….

    Ce sont les associatifs qui se bougent depuis des années et pas seulement le temps d’un conflit qu’on (mes amies et moi même) aurait voulu entendre!!

    Et pour organiser une telle initiative, le pcf garde toujours ses mauvaises habitudes : ils n’ont pas pu s’entendre avec le npa concernant la rédaction d’un tract commun, ce qui explique que ce rassemblement qui se voulait unitaire avec les forces de gauche n’a pas pu se faire !!

    Le pcf aurait refusé d’y inscrire une phrase proposée par le npa et l’association st-ouen palestine qui précise que le temps n’était plus aux dialogues mais aux actions et sanctions!!!
    Pathétique!!

  64. Personnellement, j’étais contente de connaître la position et l’analyse de chacun. C’est éclairant.

    Sinon, Yasmine du Comité Palestine me fait suivre le message suivant : ” Nous, en tant que comité, nous aurions aimé que l’on montre que nous n’étions pas dans un monde de bisounours et que face à une agression de plus contre le peuple palestinien qui à chaque fois fait des milliers de victimes dans la population civile ce n’est pas l’appel à un dialogue inégal, voir les pseudo négociations de paix qui est la solution. C’est l’impunité de l’Etat colonial israélien
    qu’il faut condamner. Demander des sanctions contre cet Etat est la moindre des choses, demander que l’Union européenne cesse ses relations économiques et militaires avec cet Etat est le minimum.
    A part ça, j’espère que tout le monde sera présent samedi 2 août à Denfert Rochereau, la manifestation vers Invalides est autorisée.”
    Bonne journée,

  65. j ai propose le boycott des produits israeliens avec l ouverture des bocaux et bouteilles capsulëes, important rayon au Prisu par exemple.
    Une personne responsable pro palestienne m’a dit que cetait interdit.
    Alors, si c’est interdit!!!
    je croysis qu il n y avait que les manifs interdites que l’on bravait.

    • Pour les jeunes, une précision : quand Mr Taquet parle du “Prisu ” il faut comprendre le “Prisunic” de sa jeunesse, Enseigne aujourd’hui disparue et remplacée par M…….

  66. Effectivement oû avait eu lieu un grand, long et victorieux mouvement de solidarite contre un licenciement abusif d une audonienne, aujourd hui vice presidente d Actifs et solidaires.

  67. sympa le blog de l’opposition “actifs et solidaires”!!

    On a le droit à une petite explication concernant l’absence d’invitation de la part de cette assoc aux responsables et militants PS pour le rassemblement pro palestinien “de toutes les forces de gauche audoniennes”organisé dernièrement. Ils se battent maintenant pour être le porte-parole d’une cause qui n’a pas besoin de cela et d’eux,!

    Nous avons droit , ensuite, à la présentation de la nouvelle direction de l’ODHLM
    Il faut retenir qu’ils sont très à droite et qu’ils ne sont pas audoniens!!!
    Les autres sous JR l’étaient-ils?

    On apprend que leur nouvelle initiative est une mobilisation contre “LES” expulsions!!
    Je vous ai informés que 4 familles s’étaient faites expulsées depuis début juillet et je n’ai pas eu l’écho que cette association s’en était inquiétée et avait bougé par contre dès lors qu’il s’agit d’une de leur militante c’est différent ??!!

    Décidément tout est affaire de parti politique!!!

    Concernant le rassemblement pro palestinien, je me suis déjà exprimée et j’estime que c’est aux associations qui oeuvrent depuis plusieurs années sur le terrain d’être les organisateurs de telles initiatives et non aux partis politiques qui ne sortent que lorsqu’il y a de nouveaux conflits et lorsque c’est médiatisé!! De plus, il n’y a pas que des personnes de gauche qui se sentent concernées.

    En si les nouveaux directeurs de l’ODHLM de droite et non audoniens ne sont pas habilités, selon eux, à gérer notre patrimoine locatif social audonien; pour ces deux raisons!

    Alors je demanderai à ce cher Denis de m’expliquer comment JR ex-maire, habitant St-ouen et de Gauche a réussi, elle, à ne pas réhabiliter de nombreux immeubles trop anciens notamment de la semiso (bien placée pour en parler) et à protéger notre patrimoine à l’extérieur de St-ouen : nos centres de vacances sont, en effet, dans un état catastrophique d’après notre nouveau maire??

    Est ce vraiment une question d’être de droite ou de gauche ou d’avoir une conscience et volonté politique???

  68. post 102 françois

    Il faut se poser la même question que celle de ton post 9 (aux portes du désespoir”)
    “l ouverture des bocaux et bouteilles capsulëes” “c’est légal ou pas?”

  69. Prisu ou monoprix,il semble avoir des tendances “gauchistes” qui s’ignoraient le camarade Taquet.De là à effaroucher ses “pro palestiniens”…

  70. François 102

    quel interet de boycotté les produits Israéliens ? cela n a rien à voir avec ce qui se passe la bas

    heureusement que c est interdit il ne faut pas tout mèlangé

  71. (suite) pour la centrale de saint-ouen…

    Marie france, en effet, que pesent 1800 morts ?!
    l eau et les terres volées aux palestiniens, leurs recettes fiscales bloquees, les emprisonnents illegaux, la violence des sionistes contre les pacifistes israeliens, le soutien passë du hamas par Tel aviv contre le Fatah pour faire exploser l OLP.
    Cela n’existe pas comme d ailleurs le parlementaire palestinien (pro paix et pour la reconnaissance de l Etat d israel) Marwan Bargouti emprisonné a vie parce qu il genait les faucons israeliens.

    Alors oui au boycott car sans les debouches economiques en europe et le soutien US, israel ne pourra poursuivre sa politique criminelle et son projet de nouvelle afrique du sud.
    Begin doit se retourner dans sa tombe.

    Enfin comment ne pas s interroger sur les periodes militaires faits par des francais en Israel!!?

    dois je rappeler les nombreux criminels refugies francais en Israel et non expulsables du fait de leur nationalite israelienne.

    Israel n a pas de lecon de morale a nous donner et ne peut etre un modele democratique et de respect des autres nations.

  72. François 110

    et tu oublies les morts en Israel , à la télévision on dit ce qu on veux mais je peux te dire que beaucoup de choses sont passé sous silence
    et c est loin d être la VERITE
    c est triste des 2 cotés tout ses morts , ses larmes, ses douleurs , ce chagrin
    mais aujourd ‘hui il y a la PAIX qui est en route
    Israel ne donne de leçon de morale à PERSONNE ce que je n admets pas c est que des sois disant palestiniens qui ne connaissent même pas ou ce trouve la Palestine agressent,insultent , des juifs à la sortie des synagogue et dans la rue qui cassent des magasins qui veulent détruire les SYNGOGUE ce sont des LACHES , DES MERDES CA C EST PASSER SOUS SILENCE alors avant de jugé renseigne toi

  73. 1800 assassines par l occupant et 60 tués dans les rangs des troupes occupantes , en effet j exagere mais au moins c’est la vérité.
    Pas comme un journliste francais sur une chaine parlementaire sans doute pro israelien qui n a pas hésité à utiliser une photo de 2009 d affrontements de rue a l’étranger pour illustrer les affrontements de 2014 à Sarcelles.
    Pour la Paix, je suis d accord mais on y arrivera pas en tuant les palestiniens et la Palestine.

  74. Saly, la dénomination n’est plus Opdhlm depuis 2005, mais Oph93. Le Conseil d’administration n’est pas spécialement à droite: http://www.oph93.fr/Qui-sommes-nous/Les-instances-decisionnaires-de-l-Office
    Concernant les 4 familles expulsées depuis début juillet, je ne sais pas desquelles vous parlez, mais ça vaut les coup d’inviter les expulsés à venir à la prochaine réunion de l’association Droit au logement Saint-Ouen le 23 août prochain au 10 place Payret à saint-Ouen à 10h30 salle Marie-Charlotte Mananga, (tous les 4ème samedi du mois).

  75. angelo : 114

    concernant es familles expulsées ,on ne peut les défendre ,
    car trop de dettes 40 000 € de loyer impayés pour certains par leur mauvaise volonté depuis des années ,et qui encaissé l’ APL et de mensonges leurs versions n est jamais la même mais quand vous allez au fond des choses vous vous apercevrez que vraiment ce sont de mauvais payeurs
    inviter les vous ne serez pas déçu mais ca m étonnerez beaucoup qu ils viennent sauf ceux qui sont sincères

  76. Le probleme palestinien aurai du être résolu il y a plus de 10 ans. En effet une réunion entre Bill Clinton, Ehud Barak et Arafat plusieurs devait aboutir. Apres 2 mois de négociation intensives un état palestinien devait étre créée sous contrôle et caution des nations unies . Mais Arafat n’a pas souhaite une clause transitoire qui pendant une période de 10 ans que cet état ne devait pas avoir ni d’armée ni de douane. Cela aurai permis un soulagement auprès des population et de permettre après cette période probatoire d’avoir un état palestinien en bonne et du forme. Et il y n’en encore des personnes qui glorifie Arafat ….,

  77. angelo
    Je citais les propos d’actifs et solidaires à propos de la direction et non des membres du CA de l’OPH93
    merci pour l’info concernant le DAL

  78. Bernard P

    La souverainté nationale, pourquoi la refusez vous aux Palestiniens.
    Dans une négo, si vous voulez la faire capoter, vous vous y prenez comme les israeliens l’ont fait.
    Ne réecrivez pas L’histoire.

  79. @ taquet

    Je pensais que la politique était …..l’art du compromis …..a ce que je sache la RFA et le Japon n’avais pas d’armée pendant très longtemps. Je présiste et signe Arafat a manquer un rendez vous avec l’histoire lors de ces négociations de camps David en 1996 il y avait une conjonction de facteurs favorable aux palestinien à cet époque et il a tout gâcher. Pour retrouver ce type de conjoncture il y n’en a encore pour 40 ans!!! C’est ça le malheur !!!!!

  80. å Bernard P

    Alors là, vous m’esbaudissez.

    En quoi, deux pays à l’origine du conflit majeur du 20eme siècle – ce pourquoi il leur a été interdit de rebatir une armée moderne et développée, peuvent ils être comparée à la jeune palestine ?

    Vous devriez lire le grand Charles sur la Nation et l’Armée.

    Quand à “CAMP DAVID”, reconnaissez que le seul soutien financier US à Israël n’a pas aidé à l arrêt de la colonisation des terres palestiennes.

    Les efforts des faucons israeliens ont ete payant.

    Comme vous aimez lez comparaisons, prenez don une feuille et un crayon.
    Separez, Israel d un côté, Palestine de l autre.
    remplissez piur chacun les items suivant:
    – argent reçu des usa, de l’europe, des instances internationales
    – immeubles construits/détruits
    – blesses, tues, emprisonnés politiques
    – volume deau et d electricite par habitant
    – exportation
    – budget militaire
    – resolutions de l onu non respectées…
    je compte bientot lire vos réponses et les propositions de.nos posteurs.

  81. Je vous répond cher monsieur que les solutions qui paraissent les plus simples peuvent apparaître au final les plus complexes. Certes je vous rejoint que du côté israélien des reproches voir de la mauvaise foi existent ou on exister lors des négociations de paix . Mais faites preuve de bon sens Arafat a fait aussi capoter en son temps des négociations de paix et pour des raisons de politiques intérieur intra-palestienne. Personne n’est tout blanc ni tout noir dans cette malheurse histoire !!!

  82. PAUL à Garibaldi!
    J.Rouillon l’avait promis,W.Delannoy l’a réalisé.
    J’ai été étonné d’entendre un couple protester contre le prix d’une brioche(3,90€)alors qu’elle ne coûtait que 2,60€ au Paul de Chaussée d’Antin!Cette histoire de brioche en période de crise à un petit air de Marie-Antoinette,j’en conviens.
    Au moment de payer ma baguette,je demandais à la vendeuse si c’était possible cette différence de prix et elle me répondit que c’était le magasin de St-Ouen qui fixait son prix.Ca me rappela une discussion avec un architecte ayant travaillé à la ville à qui je me plaignais de la différence de prix à qualité égale entre le XVIIIe et St-Ouen.Il m’expliqua que c’était une politique de la ville depuis Fernand Lefort pour pouvoir dire que les audoniens avaient droit à la qualité!Etrange cette confusion entre cherté et qualité mais ça me rappela la position de la ville en 81 refusant le classement en ZEP et les avantages qui y étaient associés pour les jeunes audoniens!
    Eric,toi,qui as été responsable du commerce dans cette ville,y a-t-il une responsabilité municipale dans la fixation des prix?

    • @ Michel Fainzang
      Une responsabilité municipale dans la fixation des prix ?
      Directement, bien sûr que non. C’est la loi du marché qui prévaut.

  83. La loi du marché et des super-hyper marchés fait des ravages chez les exploitants agricoles.

    http://www.modef.fr/spip.php?rubrique32

    http://www.modef.fr/IMG/pdf/tract_fruits_et_legumes_2014-3.pdf

    Points de vente des fruits et légumes du Jeudi 21 août à SAINT OUEN

    18h : aux puces au bas des tours Bouts en train

    18h : devant la Mairie

    18h 30 : Vieux Saint-Ouen

    http://www.modef.fr/IMG/pdf/Points_de_vente_des_fruits_et_legumes_du_Jeudi_21_aout_2014-2.pdf

  84. « Une responsabilité municipale dans la fixation des prix de la brioche » ? Je ne pensais pas la question sérieuse… en 2014… dans une économie son planifiée… et une boulangerie qui n’est pas municipale.
    Alors pourquoi la brioche plus chère qu’à Chaussée d’Antin ?
    – parce qu’il n’y a pas de concurrence (ce ne sont pas les « boulangeries » de St Ouen qui vont faire de la délicieuse cramique)
    – parce qu’il y a moins de débit (économies d’échelles)
    – parce qu’il faut amortir un magasin tout neuf
    – parce que comme dans toutes les zones hostiles (payer la sécurité) ou difficile d’accès (les supérettes de montagne), le prix de revient est plus élevé
    Mais peut-être que le chausson aux pommes est meilleur marché à SO…
    Je me pencherai peut-être à l’occasion sur ce sujet d’importance.

    • @ Michel Fainzang

      Non rien de subliminal mais si le commerce n’est pas une “compétence communale” on peut influer, souvent sur le long terme pour aider indirectement le commerce local : partenariat avec une assoication de commerçants et la Chambre de commerce, subventions diverses pour la promotion et l’animation, acquisitions stratégiques de locaux commerciaux, programmation commercial dans les opérations publiques d’aménagements, qualité des espaces publics, accessibilité, sécurité… et mettre pour cela beaucoup d’argent avec une volonté politique forte (ce qui n’a jamais dréellement été le cas à Saint-Ouen).
      Il reste évidemment,comme l’indique un peu Dumez, et c’est l’essentiel : l’importance de la population, sa sociologie et son pouvoir d’achat avec (en dehors des boulangeries) la rude concurrence des hyper marchés. Autantt de paramètres qui n’évoluent pas très rapidement quelquesoit la volonté municipale si elle existe.

  85. Dumez,post 128,j’ai répété que le prix de la brioche était fixé par la direction du magasin de St-Ouen,ce qui m’étonnait pour une chaîne car j’avais fait changer au Monop de la Pte Montmartre des prix plus élevés qu’à celui de la rue du Poteau.
    Eric si la Mairie “peut influer sur le long terme”sur les prix,je continue à ne pas comprendre une municipalité communiste préférait favoriser “le commerce local” que les consommateurs,issus,à l’époque de F.Lefort,de la population ouvrière qui était son fonds de commerce?

  86. Eric , arretez de tourner en rond. Veuilez repondre à M. Fainzang. Je rentre bientôt et je veux savoir oú acheter mes brioches en septembre.

  87. agate : 133

    pourquoi honteux le prix ? chez Paul c est une grande marque et cela se paie et il faut reconnaitre que leur gâteaux sont super bon et on peut ce faire plaisir de temps en temps

  88. A Michel Fainzang post 124

    Remercie uniquement JR-MB et les élu(e)s qui ont voté en CM la vente d’un local préempté pour relancer le commerce et revendu au prix d’achat à la multinationale HOLDER dont Paul est une filiale.

    Précision importante : Paul est un terminal de cuisson et non une boulangerie

  89. @ Michel 124
    “J.Rouillon l’avait promis,W.Delannoy l’a réalisé.”
    Pour info, et comme le rappelle JYM, C’est J.R qui a vendu à Paul, pas nous! Mais peut-être n’était-ce qu’une tentative d’humour? 😉

  90. Je ne pense pas que Paul trop de tort aux autres boulangeries sur le long terme : les consommateurs de Lidl ne sont pas ceux de monop!

    Tout est une question de fric et de pouvoir d’achat : une tarte à 3.30 chez Paul et à 2 euros dans la boulangerie d’en face y a pas photo : ceux qui n’ont pas les moyens de se faire plaisir; garderont leurs habitudes.

    L’ouverture de Paul ne me dérange pas car question commerce, je pense qu’il faut pouvoir satisfaire tout le monde!!!

  91. Je lis régulièrement les billets de l’assoc de l’opposition municipale “actifs et solidaires”, le dernier déplore l’absence de la fête des assocs!! Ils décident donc d’organiser un forum de la vie associative, en septembre.

    Si j’ai bien compris leur façon de procéder, ils proposeront une initiative à chaque fois que la nouvelle majorité ne réalisera pas d’évènement qui existait avant!

    Il dénonce , en intro, la suppression de la plage qui permettait à de nombreuses familles qui ne partent pas en vacance de se baigner.

    Question : Ou étaient donc les responsables de cette assoc cet été?
    Ils auraient très bien pu gonfler des pataugeoires au pied des cités avec de big pique-nique comme ils savent si bien le faire en période électorale pour penser à ces pauvres audoniens privés de baignade!
    Par ailleurs, je n’ai pas entendu au dernier CM, de demande de denis ou FD concernant la diminution du prix d ‘entrée de la piscine, cet été, qui aurait peut être permis une fréquentation plus importante : 3.70/ jour pour les gamins qui ne partent pas, je trouve cela un peu cher…

    Sur une autre discussion, on ironisait sur une élue repeignant le local du secours pop! Elle, au moins, a le mérite d’avoir donner un peu de son temps pendant ses vacances pour être au charbon avec les militants.
    On ne peut pas en dire autant de nos chers opposants!!!

  92. Saly
    les syndicats demandent la crëation de 60.000 postes dans l’educ nat. voir aussi les promesses de FHollande.

    Alors, si une dirigeante locale du Ps découvre les joies de la peinture citoyenne et solidaire, ne soit pas surprise de voir les partisans de Macron faire signer une petition a la rentrée pour exiger ces creations de postes…

  93. Je suis un nostalgique de Paul planque. Il étaie réellement d’une haute compétence cet homme aurai du être maire. Dommage pour St Ouen que ce cerveau soit parti ailleurs !!!!

  94. p140
    60 000 postes sur tout le mandat, il a encore deux ans pour y arriver!!
    Il ne faut pas cracher sur le boulot de Peillon qui a quand même ouvert un concours exceptionnel pour satisfaire les postes manquants l’anné dernière. Il y a eu aussi bp de changement au sein des ESPE (iufm) concernant la formation. Attendons l’instalation de la nouvelle ministre pour voir si elle réussira à calmer les syndicats.

  95. C’est dur, très dur; depuis que je suis “petit”, on me dit que les Socialistes sont des traitres à la classe ouvrière……
    Cela se confirme…..
    Avant, la Réforme, (1981 /1982), c’était plus et mieux.
    Aujourd’hui, c’est “moins et …pire.!!!!!!.”
    j’ai tout faut….
    je me suis trompé…..

  96. L’association d’aide aux précaires participe à la commémoration du 70 éme anniversaire de la Libération de Paris et de l’Ile de France.

    Samedi 6 septembre, nous présentons un ensemble d’ouvrages sur la période 39/45 à prix solidaire,
    dans le Parc Abel Mézières, à partir de midi jusqu’à 19h, à proximité de l’apéritif et du parquet de danse du bal proposé par la municipalité.

    Contact : Apeis 01.40.12.76.44

  97. Pour info : samedi 20 septembre est prévu la fête des associations sportives( info donnée par le club sportif de mes enfants).
    C’est plutôt positif que la nouvelle majorité ait décidé d’organiser cette initiative; les familles ont besoin d’infos sur les différentes disciplines sportives!
    Dommage que ce soit aussi tard car pour certaines activités sportives, les inscriptions ont déjà commencé, il risque donc de ne plus y avoir de places au 20 septembre!!!

  98. Saly, pour continuer une conversation qu’on a eu maintes fois, je souscris entièrement à la démarche pédagogique de Djamel en pensant que le fin mot de la pédagogie, comme il dit, c’est “redonner confiance à l’élève” même si je pense qu’il faut élargir la proposition, la seule “impro” ne pouvant convenir à tous.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140905.OBS8346/jamel-debbouze-son-traitement-de-fond-pour-l-ecole.html

  99. à Michel Fainzang

    Le reportage audio de France inter est un modèle de lieux communs, pour le moins éculé, la version @ ne change pas grand chose.

    Aucun travail nouveau donc sérieux, particulièrement sur les poins saillants du problème :
    – quid du travail transversal , notamment avec les douanes, l’Education nationale et la prévention sociale et sanitaire ;
    – quid de l’absence faite à celles et ceux qui se tiennent la tête haute face aux dealeurs, leurs complices, particulièrement les nourrices ;
    – quid des choix de police faits par la Commissaire de saint-ouen avec l’aval de sa direction (réduction de l’ilotage au profit des opérations coups de poing, disparition des CRS…);
    – quid des choix d’aménagement toujours attendus des bailleurs comme de la non fermeté réelle contre les nourrices et autres complices.

    A ce propos à quand un vrai lieu de travail de concertation et de réflexion comprenant les audoniens ?

    – quid des promesses et engagements de la nouvelle municipalité .

    Avec France inter, tout le monde est content, tout le monde fait son boulot, et rien n’est dit sur les responsabilités politiques gouvernementales :
    – absence de moyens suffisants pour la justice, la prévention et les besoins, sans parler de la formation et de l’emploi des jeunes.
    – la France qui dépense des centaines de millions d’euros en Irak, au Mali et j’en passe des plus absurdes, ne dit rien sur une des premières organisations criminelles étatique : la responsabilité du royaume du Maroc et la culture du Hashich.

    Je crois que là aussi, le changement soit plus tard.

  100. post 150

    Complètement d’accord avec Djamel!

    Cette démarche pédagogique a toute sa place à l’Ecole parce que l’on considère, aujourd’hui, que les missions du prof ne sont pas uniquement de transmettre le savoir mais aussi de socialiser les élèves : leur apprendre à vivre ensemble!!!

    Rien de tel donc que ce formidable outil pédagogique pour redonner confiance aux gamins rencontrant des difficultés scolaires ou relationnelles!

    Pour avoir expérimenté des matchs d’improvisation théâtrale avec des gamins; ils permettent de développer différentes compétences chez les enfants; indispensables pour entrer dans les apprentissages : Oser prendre la parole en public, respecter et écouter l’autre, créer en groupe (à l’écrit ou à l’oral), se planter sans avoir de jugement de l’autre et recommencer….etc…

    Si Djamel veut convaincre les maires, qu’il passe du côté de chez nous, on en aurait bien besoin pour l’organisation des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) à la rentrée prochaine!!
    (Si tu peux lui passer le mot sur twitter ou FB!!)

  101. Saly, des “Djamel”, j’en ai vu des tas durant les 15 ans que j’ai passé à Michelet ou gosse à Clairvaux en 57 ou Truster et Pereira faisaient rire toute la colo, le soir aux veillées en reprenant le sketch de “je suis un pauvre paysan”. Ils n’ont pas eu la chance d’être repérés, dans un resto parisien, par des cadres de Canal+, et leur offrant une chance d’exprimer leur talent.
    Ce sont ces talents en herbe que devraient mobiliser les institutions(mairie, éducation nationale, centres aérés, maisons de quartier, colos…etc…)et pas seulement sur l’impro mais informatique, échecs, jeux, pratiques de sports peu connus.J’ai eu un élève d’origine tamoule dans le XVIIIe pour qui j’ai trouvé une fédération sportive des “jeux de raquette”(je crois me souvenir) pour pratiquer le cricket. Je ne sais même pas s’il s’y est inscrit mais son attitude devant le travail scolaire s’est amélioré.

  102. Taquet, post 152, le rôle d’une radio comme France Inter, c’est d’informer. Ce qu’elle essaie de faire dans ce reportage.
    Pour le reste, ce sont aux institutions, aux associations, aux militants, aux habitants d’essayer de prendre les choses en mains s’ils veulent changer(le veulent-ils vraiment?) les choses.
    Moi, je suis heureux que la presse nationale s’intéresse à ma ville et que l’omerta qui l’a si longtemps entourée(au point que notre nouveau maire, lors des cantonales, la réduisait à un petit village paisible dans les années 60) commence à être brisée.

  103. La rentrée est bien partie.

    Le nouveau maire de saint-ouen est annoncé lors de la réunion publique d’information sur le Projet d’aménagement de la porte Pouchet
    le mardi 16 septembre 2014
    à 19h, école Bessières
    90/90, boulevard Bessières 75017

  104. Taquet, es-tu passé au coin des rues Neuve-Pierre Curie et Charles Schmidt? J’espère pour toi que tu n’as pas le nez aussi bouché que les membres du nouveau Conseil Municipal. Une telle incompétence dans le règlement de ce problème d’hygiène doit être unique en France!
    Et dire que lorsque j’avais félicité, sur ce site, l’ancienne municipalité pour l’installation de toilettes à cet endroit, notre futur Maire, William Delannoy, avait osé prétendre, sur ce site également, que c’était grâce à lui. Il ne doit pas y avoir beaucoup de suivi entre ses paroles d’opposant et celles d’aujourd’hui!

  105. Michel Fainzang : 157

    chaque chose en son temps , ne vous inquiétez pas ce sera fait mais il y a plus urgent

    laissez lui le temps notre Maire en 6 mois avec son équipe à déja bien travailler et fait pas mal de choses positifs
    notre Ville commence à sortir la tête de l eau doucement mais surement
    bonne soirée

  106. POST 154 Michel,

    Améliorer le système éducatif et les enseignements sont essentiels mais l’urgence est que l’Etat assure; enfin, une de ses missions premières, celle d’offrir un enseignement de qualité à tous les jeunes de France or ce n’est toujours pas le cas.

    Je vous invite à lire l’article du Parisien du jeudi 4 sept : entretien de M.brisson, DASEN.

    Il parle d’une rentrée scolaire compliquée à cause du manque d’enseignants en seine- Saint-Denis : 38 classes n’avaient pas d’enseignants le jour de la rentrée; la circonscription de Saint-Denis étant la plus touchée; 17 postes ont été pourvus avec le recrutement de vacataires : Emplois d’avenir, étudiants …La seine-St-Denis , selon lui, n’attirerait pas du tout , des enseignants nouvellement nommés auraient refusé leurs affectations!

    Le chiffre le plus inquiétant est celui des 150 élèves qui attendent toujours une place en seconde.

    Une telle situation est-elle normale, aujourd’hui, en France et en 2014 : première retombée d’une très mauvaise gestion du ministère de l’Education Nationale depuis l’élection présidentielle. Peillon avait pourtant bien commencé….
    Une rentrée scolaire ne se prépare t-elle pas en (H) amont!! (je crois que bv m’a contaminée)

  107. à Michel Fainzang

    France Inter est une radio dite de service public recadrée Cac 40.

    C’est cela qui justifie la suppression d’émission citoyenne (Là las, le licenciement d’un amuseur prémonitoire (DSK le violeur)…

    C’est cela qui justifie que tous les matins des spécialistes économistes grassement payés y justifient servilement l’hérésie sociale libérale.

    Informer c’est travailler en profondeur les faits avec les tenants et les aboutissants. C’est un beau métier. C’est autre chose que les facilités plumitives superficielles.

  108. bonjour,
    ca fait longtemps que je n’etais pas passé sur le site.
    je vois avec plaisir les effets de la nouvelle majorité sur le blog : finis les articles sur les malversations, passe-droit et autres favoritismes.
    on a désormais droit à des articles bobo-bucoliques sur les parcs, l’aménagement urbain, la propreté générale de la ville. bravo! saint ouen s’améliore, c’est net!

  109. Saly, tout à fait d’accord mais l’un n’empêche pas l’autre.
    L’état doit assurer l’infrastructure scolaire, c’est un minimum. Mais vous ne pouvez pas défendre l’orientation politique de notre nouveau Maire alors que l’UDI et l’UMP se sont élevés contre la promesse(qu’il n’a pas dû tenir d’ailleurs)d’Hollande de créer 60000 postes et vous étonnez que tous les postes ne sont pas pourvus dans le 93! Il m’étonnerait qu’il en soit de même à Louis-le-Grand, Henri IV ou même plus près de nous à Condorcet, Chaptal ou Carnot!
    Pour les “150 élèves”, comment est-ce possible? Ont-ils été reçus en 2de par des conseils de classe de 3e ou des commissions d’appel? Ont-ils accepté leur affectation?
    Pour l’impro comme pour toute discipline “d’éveil”, il s’agit d’autre chose. Comme le montre le documentaire de Mélissa Theuriau, ça se passe dans des collèges avec des intervenants extérieurs dans des ateliers optionnels(comme le club échec ou le club jeux à Michelet). Il s’en dégage un superbe message pédagogique de Djamel, de Papy et de leur sponsor(dont je n’ai pas retenu le nom) digne de l’optimisme d’un Celestin Freinet dans l’Entre-deux-guerres!
    Je vous l’ai déjà dit et redit. S’il faut assurer l’accueil des élèves, ce n’est pas suffisant pour que notre système scolaire profite à tous ses élèves. La recherche pédagogique depuis 76 n’est pas à la hauteur de la démocratisation de l’enseignement.

  110. Taquet, post 161, que veux-tu me prouver que France Inter est du côté du manche? Tu prêches un converti. D’ailleurs depuis la fin des années 50, moi, j’écoute “Europe”. Pas qu’elle soit beaucoup plus libre mais c’est une révolte d’ado contre ma mère qui ne voulait pas que je l’écoute à cause de la “réclame”! De la même façon, je l’ai dit, je suis favorable à ce que les journalistes fassent leur travail et je les remercie de faire un reportage sur St-Ouen et de ne pas nous prendre pour des bisounours, en nous faisant croire que tout y est merveilleux depuis qu’on a changé la couleur politique de la Mairie! Je comprends que ça puisse autant énerver certains que d’autres dans les mandatures précédentes quand les projecteurs éclairaient notre ville!

  111. Je ne comprend pas ces mesures d’économie. Dans mon quartier Debain nous n’avons plus d’éclairage publique . C’est pour éclairer les nantis du centre ville ? Nous payons des impôts nous aussi ! Il y a une rupture manifeste de l’égalité des citoyens. Pour notre nouvelle équipe municipale il y a des audoniens plus égaux que les autres …..

  112. Michel;

    Une petite précision sur ce point :

    “Mais vous ne pouvez pas défendre l’orientation politique de notre nouveau Maire alors que l’UDI et l’UMP se sont élevés contre la promesse(qu’il n’a pas dû tenir d’ailleurs)d’Hollande de créer 60000 postes et vous étonnez que tous les postes ne sont pas pourvus dans le 93”

    Je ne défends pas l’orientation politique en matière d’Education de la nouvelle majorité dans la mesure ou comme beaucoup d’entre nous, je suis dans l’attente des nouveaux projets et notamment du nouveau Projet Educatif territorial promis par celle-ci.

    J’ai affirmé qu’il fallait laisser le temps à nos élus de s’installer et de travailler leurs dossiers!

    J’ai donné mon avis sur l’application de la RDRS et donc accepté son application, à minima, pour cette rentrée pour une raison simple : les délais entre leur prise de fonction et la rentrée étaient courts, il fallait donc épargner nos enfants de la mauvaise gestion qui se dessinait si elle avait du être mise en place de façon précipitée : parents et personnel n’étaient pas prêts.

    KK; maire-adjointe s’est adressé aux familles, en leur disant qu’elle souhaiterait travailler de concert avec les parents d’élèves à une meilleure organisation des rythmes scolaires pour la rentrée 2015 avec la mise en place des TAP (activités périscolaires).

    J’ai préféré comme d’autres parents prendre le temps de réfléchir au meilleur scénario possible avec comme objectif une amélioration de l’enseignement et du périscolaire sur le long terme; plutôt que de nous voir imposé les choses par le DASEN!

    Ce qui ne m’empêche pas d’avoir quelques remarques et critiques à faire sur cette rentrée; j’en ai informé KK et nous ne manquerons pas de lui faire savoir par écrit.

    J’ai affirmé que je défendrai les positions de notre nouvelle majorité dans tous les domaines si je les trouve pertinentes et que je manquerai pas d’exprimer mon désaccord dans le cas contraire!

    J’ai exprimé mon désaccord, au moment de la campagne sur une des initiatives concernant à récompenser de manière plus importante les élèves les plus méritants : ayant réussi DNB et BAC avec mention .

    Opposée à cette mesure car je combats toute forme d’élitisme, je suis pour récompenser toutes les réussites et pas seulement scolaires; je suis aussi pour que l’on récompense les élèves en difficulté en progression scolaire.sur l’année …

    A ce sujet, je suis d’accord avec notre nouvelle ministre qui a décidé de mettre fin au dispositif de la bourse au mérite.
    Elle estime que ce dispositif est moins efficace pour la réussite du plus grand nombre qu’une augmentation du nombre de boursiers.
    Cela concernait 7000 bacheliers qui percevaient 1800 euros par an (pdt 2 ans)
    Elle souhaite permettre à un plus grand nombre de démontrer leur mérite: 450 millions de plus débloqués pour les bourses avec pour objectif 130 000 boursiers de plus .

    Il ne lui reste plus qu’à débloquer un peu plus pour le recrutement des enseignants et pour leur formation car les résultats d’obtention du Bac baissent….
    Le bac risque de ne concerner que les plus méritants et les plus aisés!!!

  113. le “projet éducatif territorial”, autrement dit le PET! un projet qui prend tout son sens à Saint Ouen ah ha !!
    il y a un comique à la rééducation nationale…
    désolé moi je suis pour qu’on récompense le mérite. riche ou pauvre, un bon élève doit etre récompensé. quel message envoie t on sinon? n’oubliez pas qu’il faudra que tous ces jeunes paient nos retraites un jour.

  114. Les thuriféraires de la nouvelle majorité municipale ou d’autres si au parfum pourraient-ils me dire lorsqu’on lit “le JDSO-sur-Seine”, page 18, pourquoi la 2e adjointe, Wahiba Zedouti, n’assure pas sa permanence des élus? Aurait-elle laissé sa place, le lundi de 16H à 18H30 à Jean Fouquard, simple mais médiatique conseiller municipal?
    A ce propos, les “nourrices” expulsées, page 4, seraient-elles les expulsions évoquées sur ce site par Saly et Jean Fouquart lui-même?

  115. Je demande à Jean de bien vouloir m’excuser d’avoir remplacé le “t” de Fouquart par un “d” dans ma 1ere évocation de son nom mais pour ma défense, de toute façon, ils ont tous les deux pour origine un nom germanique “Fulchard”=”peuple fort”! 😉

  116. Ceci dit si je regrette la périodicité précédente(ce JDSOs/Seine est souvent le seul contact des audoniens avec la vie de notre commune), je suis bien obligé d’admettre que ce numéro de septembre est bien plus attrayant et qu’apparemment Joana Faucher et El Coletas(même à ce niveau, à droite, on utilise les pseudos?) sont bien plus professionnels qu’Elise Thiébaut et Claude Rambaud qui je l’espère ont trouvé à exercer leurs talents en d’autres lieux. Ils pourraient revenir à Montreuil…ou Aubervilliers!

  117. Infos Palestine

    Soirée de solidarité
    “survivre et résister sous occupation iscraèlienne”
    avec Samah Jabr, psychiatre palestinienne de Jérusalem est,
    vendredi 26 septembre dès 19h
    bourse du travail de saint-denis
    métro porte de paris

    meeting 19h30
    21h30 partie culturelle
    Contact :
    femmeenlutte.93@gmail.com

    Free Palestine
    samedi 1er novembre 2014
    Docks de Paris Eurosite
    50, av du Pdt Wilson
    M°Front populaire (ligne 12)

    Contact : freepalestine1ernovembre@gmail.com

  118. Festival des Utopies Concrètes

    Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 de 10h à 18h, la troisième édition de la Zone des Utopies Concrètes (ZUC) se tiendra à Paris le long du Quai de Seine, près de la place Stalingrad dans le 19ème arrondissement.

    Cet événement dédié aux alternatives est organisé par le Festival des Utopies Concrètes (FUC), lieu de rencontres regroupant plusieurs collectifs, associations et coopératives impliqués dans la transition et les initiatives locales.

    Cette année, Alternatiba et le Collectif pour une Transition Citoyenne sont les invités de cette nouvelle édition qui se veut une étape dans la mobilisation citoyenne en direction du sommet international des Nations-Unies sur le climat (COP21) qui se tiendra au Bourget en 2015.

    http://festivaldesutopiesconcretes.org/category/fuc-2014/

  119. Je tiens à remercier vivement monsieur Francis Vary adjoint au maire pour l’écoute et la prise en considération de nos besoins.
    Ce dernier prend acte et est un homme de parole. Lors de sa visite dans notre quartier les choses ont bougés de manières spectaculaire. ! J’en suis ravi. Et bat ma coulpe concernant les messages précédents.
    Je tiens à témoigner que cette fois ci nous avons dans cette mairie des gens compétents !!
    Une lutte contre le stationnement anarchique sans relâche est établie dans notre quartier grâce aux poteaux sur le trottoir ne gênant en rien la libre circulation
    Enfin saint ouen sera une ville qui fait bon vivre !!!
    Mille merci !!!!

  120. Nos municipalités se succèdent mais la promotion de l’incinérateur continue. Je comprends mieux pourquoi sur ce site, aucun membre candidat sur les listes en présence ne m’avait répondu sur ce qu’ils feraient de l’incinérateur s’ils étaient élus. Comme pour la lutte contre les dealers, ce n’était qu’un moyen de propagande contre les listes rivales.

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/portes-ouvertes-a-l-incinerateur-de-dechets-26-09-2014-4164555.php

  121. Pour info et en espérant que la dette annoncée de St-Ouen ne soit pas du même tonneau.

    Vidéo du 25 sept 2014. 109 000 000 millions à Bagnolet

    ————————————————————–

    La dette de Bagnolet au J. T. 12/13 d’FR3

    Bagnolet a ouvert aujourd’hui le 12/13 de FR3.

    Ces images-choc ont le mérite de donner à voir et à comprendre à quel point la gestion de la dernière mandature a été délinquante.

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/jt-1213-paris-ile-de-france

    Factures sous le tapis, voyages d’agrément (voire de « charme »), chambres d’hôtel de luxe dans le XVIe, subventions à des associations « amies », à des « protecteurs », mais surtout tapis rouge et cadeaux à des promoteurs … voitures et essence à l’œil pour des élus, des cadres administratifs et des agents bien en cour, équipement municipal remis clés en main à des gangsters (garage), … l’équipe qui a été sortie par les électeurs en mars dernier a pris les contribuables pour des vaches à lait, se sont servis sans vergogne. Et cela durerait encore si on ne les avait pas arrêtés.

    Hier soir, les citoyens en colère exigeaient des noms. Oui, il les faut. L’opprobre ne doit pas retomber indifféremment sur tout le personnel et il est nécessaire et urgent de restaurer la confiance dans le politique.

    Hélène Zanier

    http://www.bagnoletenvert.com/article-la-dette-de-bagnolet-au-j-t-12-13-d-fr3-124652989.html

  122. Blanqui reviens !

    La nouvelle municipalité ouvre une à une toutes les armoires et les dossiers qu’elles contiennent.

    Le prochain conseil municipal va engager plus avant la création d’une nouvelle école sur le centre Ampère. Il convient d’être attentif au sort des espaces et équipements qui occupent ce quadrilatère en plein centre ville.

    Je rappelle la vieille revendication d’un grand dojo en centre ville : avec un commissariat, une caserne de pompiers, des établissements scolaires et universitaires, il y a un vivier immense de résultats et de possibilités, sans parler de la création d’une section Sport-Etude autour du Judo.

    Les élus ont abordé aussi la nécessité d’un autre collège.

    Pour ma part, si la municipalité d’aujourd’hui a organisé un espace relais pour la pratique des musulmans, rue Edouard Vaillant, en attendant la future mosquée, je ferai remarquer que la nécessité d’un lycée agrandi et complété de plusieurs espaces nécessaires, voire pourquoi pas un petit internat, reste plus que jamais d’actualité.

    Les terrains appartenant aux Audoniens sont disponibles. une opération économique (immobilier et commercial) avec le privé permettrait de cofinancer en partie le coût général.

    C’est au pied du mur que l’on voit le maçon, je pense que pour le maire c’est pareil pour les besoins des jeunes, des personnels, des familles.

    La réalisation du budget communal permettra d’en savoir d’avantage sur l’avenir de notre bonne ville…

  123. J’ai cru comprendre lors du conseil du 29/09/2014 que l’Audit financier est intervenu. J’aurai plusieurs interrogations à ce sujet

    1.) Il y a il eu un appel d’offre?
    2) Qui était ce cabinet d’Audit choisi et selon quels critères ?
    3) Combien à couté cet Audit ?

    De plus si cet Audit conduit aux mêmes conclusions que le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, je n’y vois aucun intérêt d’avoir un doublons et gaspiller ainsi l’argent des contribuables.

  124. Je viens ici vous livrer ma colère concernant les pratiques de l’opposition municipales autour de l’organisation plutôt obscure et malhonnête de leur fête des associations qui se tiendra samedi. En tant que responsable associatif j’ai été appelé par une personne avec la même méthode que lors de l’organisation municipale des années précédentes et à aucun moment il ne m’a été précisé que ce rassemblement était politique et clairement positionné contre le maire et la municipalité en place et je trouve cela d’une malhonneteté intellectuelle sans nom. Je m’intérroge également sur le fait de savoir comment l’opposition est en possetion des coordonnées personnelles des responsables associatifs locaux car n’y a t’il pas des lois très claires informatiques et libertés en ce domaine. Enfin la personne me vente l’initiative que ce sera sympathique et constructif et le tout dans une ambiance festive et puis voilà. Seulement ce week-end je découvre des affiches de cette évènement sur les murs de la ville et quelque chose me chagrine sur l’affiche avec l’absence du logo de la ville au profit d’un mystérieux collectif du 4 octobre. Très naturellement je prend mon téléphone et je joins la mairie et la grande surprise j’apprend que non seulement cette initiative n’est pas une organisation municipale mais de plus qu’elle n’a pas été autorisée par le maire. En travaillant un peu mon interlocutrice j’apprend même qu’il s’agit d’une organisation mise en place par l’association actifs et solidaires qui était le comité de soutien officiel de jacqueline rouillon lors des dernières élèctions municipales et que les associations qui y participeront même si c’est dit à demi mot prendront leur responsabilité en manifestant contre le maire et sa municipalité. Je suis donc outré de la méthode de manipulation des associations de la sorte à des fins purement politiques qui pourrait mettre en difficulté celles ci. Je ne suis pas contre le combat politique mais dans l’honneteté et sans prendre personne en otage. Personnellement je souhaite que mon association continue à travailler avec la municipalité de Saint-Ouen en dehors de toute considération politque et à partir de la je trouve vraiment et définitivement le procédé malhonnete intellectuellement.

  125. ACTUALITÉ SEINE-SAINT-DENISSAINT-OUEN
    Il veut ouvrir un hôtel zen et végétarien aux Puces
    Vanina Delmas | 30 août 2014, 07h00
    RÉAGIR

    Saint-Ouen, mardi. Cyril Aouizerate a fait réaliser des maquettes des pièces de son futur hôtel qu’il conserve dans des boîtes. Il ne veut pas les montrer, mais précise que les chambres seront épurées avec un coin bureau et sans télévision. (LP/V.D.)

    L’habit ne fait pas le moine. Et Cyril Aouizerate l’a parfaitement compris. Derrière ses grandes lunettes aux verres teintés et son look de baba cool, le cofondateur des Mama Shelter révèle petit à petit sa nouvelle idée d’établissement hôtelier qui prendra ses quartiers au coeur des puces de Saint-Ouen. L’hôtel MOB devrait voir le jour en 2016. Sous ces trois lettres énigmatiques, c’est toute la personnalité de ce drôle de personnage qu’est Cyril Aouizerate qui se dévoile. « MOB signifie Maimonide of Brooklin, explique-t-il avec simplicité. Il faut savoir que Maimonide était le premier médecin à vanter les mérites des fruits et des légumes pour la santé. »

    Un détail qui revêt une grande importance pour ce végétalien convaincu, mais pas extrémiste. « Le MOB hôtel sera un mélange entre un motel urbain et un monastère laïc, glisse-t-il avec malice. Toute la nourriture sera locale et sans matière animale ! » Dans la lignée des restaurants et fast-food MOB, le concept veut allier cuisine végétarienne, méditation et culture.

    Les informations concernant son nouveau projet sont distillées au compte-gouttes, et l’adresse exacte est pour l’instant gardée secrète. Tout juste sait-on que 40 M€ seront investis dans la transformation d’un bâtiment existant, avec un début des travaux prévu à la fin de l’année. Avec minutie, Cyril Aouizerate sort d’un énorme cube en bois sept petites boîtes qui referment chaque pièce de son futur établissement, version miniature. Les chambres seront épurées avec un coin bureau ou un grand frigo, selon la catégorie, mais toujours sans télévision pour privilégier le calme et la lecture. Une immense librairie couvrira les murs de la salle de réception afin que chaque client puisse acheter ou offrir un livre de poche selon son envie.

    « Un livre ou un objet chiné aux Puces, c’est quand même un meilleur souvenir de vacances qu’une tour Eiffel fabriquée en Chine », lance le chef d’entreprise, un brin provocateur. Pour le côté mystique, un grand feu réchauffera les parties communes et les veillées nocturnes. Le prix des chambres commencera à 69 €, assure Cyril Aouizerate. Des iPad ou des peignoirs très moelleux seront disponibles à la demande. « La literie et la moquette seront les seules marques de luxe », précise-t-il.

    Cet éternel philosophe originaire de Toulouse, qui évolue depuis des années entre Paris et New York, tente d’importer en France une nouvelle vision du tourisme, déjà très répandue chez les Américains. « Je cherchais depuis plus d’un an un lieu au-delà du périphérique, et Saint-Ouen m’apparaissait comme un territoire naturel à exploiter, raconte-t-il. Pour moi, les Puces sont une belle photographie de la France d’aujourd’hui. »

    Dans un premier temps, 110 chambres seront disponibles, mais il espère en ajouter 200 très rapidement, et accueillir des touristes du monde entier. Son rêve ? Provoquer la rencontre entre des touristes indiens en sari et les habitants de Saint-Ouen. Car les riverains ne seront pas exclus du projet. Chaque année, dix familles seront tirées au sort pour bénéficier d’une parcelle du potager installé sur le toit du bâtiment. Déconcertant ou révolutionnaire, l’hôtel MOB ne doit laisser personne indifférent. « On est toujours le bobo de quelqu’un d’autre, lance Cyril Aouizerate, comme pour anticiper les habituelles critiques. J’ai quatre enfants et mon obsession est de voir notre société se déliter. Alors, je mène mon projet à partir des valeurs que je défends : l’hospitalité et le bon sens. Plus qu’un hôtel, ce sera un lieu de vie et de rencontres. »

  126. Lu ce jour sur http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Le-grand-reveil-des-puces-de-saint-ouen-693604

    Sur sa commune de 47.000 habitants, William Delannoy envisage d’ouvrir une crèche le week-end pour les chineurs, qui prendra place dans un ensemble de logements au cœur des puces (la ZAC Wonder) et accueillera des enfants audoniens la semaine, d’ici à quatre ans. L’élu souhaite aussi créer un parking. Et il rêve de s’entendre avec la région pour créer un espace qui exposerait des œuvres du Frac, le fonds régional d’art contemporain, à Cap Saint-Ouen.

  127. Poilu(e)s, imberbes et chauves

    Exposition « Le front des poètes »

    La Grande Guerre a été une terrible expérience pour les artistes, les écrivains, les poètes. Des milliers de poèmes ont été écrits au front, par des poètes confirmés, par de simples poilus, par de jeunes poètes que la guerre a fauchés. En France et dans d’autres pays d’Europe, des poètes se sont aussi opposés à la guerre.

    Le bouleversement provoqué par cette « grande boucherie » comptera beaucoup dans la formation des mouvements d’avant-garde qui ont marqué l’histoire du siècle (Dada, le surréalisme, le futurisme, etc.)

    La Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne s’est associée à L’Académie des Banlieues pour présenter « Le front de poètes ».
    Une exposition qui fait une belle place aux poètes connus ou méconnus de la guerre de 1914-1918 comme à l’écriture poétique d’une époque de bouleversement de la littérature.
    Charles Péguy, Paul Claudel, Guillaume Apollinaire, Pierre Reverdy, Blaise Cendrars, Max Jacob, Valéry Larbeau, Jean Cocteau, Paul Éluard, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, Jules Romains, Charles Vildrac, Romain Rolland, Paul Vaillant-Couturier, Anna de Noailles, poèmes de poilus écrits au front, anonymes ou non, poètes allemands, italiens, anglais, russes…

    Un large panorama de la création poétique de l’époque illustré de nombreux poèmes.

    1er étage de l’Hôtel de ville
    18 boulevard de l’hôtel de ville
    93290 Tremblay-en-france

  128. POST 185 françois

    Habituellement, tu nous informes de tout ce qui se déroule à st-Ouen!
    Tu as oublié de nous parler de l’invitation que tu as reçu comme d’autres associatifs pour participer à une réunion proposée par la municipalité (service vie associative) ce jeudi 6 novembre à 17h30 en Mairie : j’ai cru comprendre que c’était pour vous présenter le nouveau contrat de Ville et des ateliers de travail étaient proposés…..Je n’ai pas tout compris sur l’objet de cette réunion si tu peux nous éclairer, merci!
    Il semblerait qu’il y ait eu un petit bug au niveau des invitations de la part du service!!!!

  129. Pour les invités associatifs , je ne sais pas si toutes les associations l’ont été mais en enlevant les représentants de la Préf, et les agents avec les élus, effectivement il y avait peu de monde au regard du nombre d’associations mis avant sous l’ancien mandat.

    Ce que j’ai pu constater, c’est l’oubli de la date sur la lettre signée par l’élu…

    Il nous a été remis une pochette comprenant
    – une brochure du ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports (17 pages).
    -un diagnostic sociodémographique contrat
    unique 23 pages)
    – les axes stratégiques u contrat de ville proposés à ce jour (recto-verso)
    – avis citoyen “comment agir ensemble pour nos quartiers , version de travail 22 octobre (35 pages) suivi du dossier sandrine Joinet Guillou, responsable politique de la ville à Plaine commune,
    – Notes stratégiques pour le volet animation sociale et culturelle des quartiers du contrat de ville (5 pages daté du 12 mai 2014)) Dga Cécile Alliaud ville de saint-denis
    – contrat de ville groupe de travail tranquillité publique -prévention de la délinquance (3 pages daté du 25 juin 2014)
    – contrat unique groupe de travail Habitat cadre de vie rénovation urbaine (14 pages daté du 13 octobre 2014)
    – synthèse groupe éducation (3 pages),
    – contrat unique groupe santé (3 pages daté du 15 mai 2014 par Cariole Lasnami DGA de Stains
    ( synthèse du volet “emploi-insertion” du contrat de ville (4 pages);
    – la réforme de la politique de la ville (recto daté du 27 septembre 2014) repro de 4 flyers de la conférence citoyenne “contrat de ville” Plaine commune 27 septembre 2014;
    – plan en A3 de saint-ouen avec les quartiers prioritaires retenus par les services de l’Etat (juin 2014) et les propositions d’extension (ville de saint-ouen) -atelier d’urbanisme AP janvier 2014;
    – vue A3 en quadri de plaine commune Proposition d’extension des périmètres de la nouvelle géographie prioritaire de Plaine commune – juillet 2014
    périmètres prioritaires proposés par l’Etat et extension des périmètres prioritaires proposées par les villes (sources : SG CIV Plaine commune -Orthophoto 2013) atelier de cartographie délégation à la stréatègie Territoriale juillet 2014.

    Après une courte introduction de l’élu municipal Lias Kemache , trois remarques faites par la salle et réponse des représentants de l’Etat, réunion en 5 groupes où chacun était invite à dire ses réflexions et propositions.

    En fin de groupe de travail, on nous a annoncé synthèse de tous les propos pour la fin de l’année.

    Pour le reste, je rappelle que nous avons des élus à l’interco et qu’on peut tous espérer être informé et associer par eux.

    Concernant JR, la démocratie n’a jamais été son fort. A ce propos, je la remercie de ne pas m’avoir communiqué un exemplaire du diagnostic du Programme local de l’Habitat établi en avril 2012 et payé avec les deniers publiques. Qu’elle se rassure, je viens d’en remettre un exemplaire à ceux qui l’ont soutenu mais qui ne l’avaient pas reçu… Autiste et autoritaire un jour, autiste et autoritaire toujours…

    Restent Durant et Delannoy, on verra qui sera le meilleur sur cet aspect de la consultation des Audoniens.

    • les anciens combattants avaient l’habitude de déjeuner au Château après la cérémonie.
      Pour cause de serrage de ceinture, ce 11 novembre ils devront se débrouiller. Ils devraient paraît-il atterrir au restaurant “le Fort de l’eau”.
      Économies de bouts de chandelles ?
      Pas trés digne !

  130. Où sont passées nos poubelles ?
    Ceux des rues adjacentes au Lycée Blanqui (Schmidt, Kléber, Lécuyer, Lumeau, Mathieu…) se sont sûrement posé la question lundi matin.
    Aucun slogan, aucune info ne filtrait hier devant l’amoncellement de poubelles brûlées qui bloquait l’entrée du lycée.
    C’est aujourd’hui dans 20mn (entre autres)
    http://www.20minutes.fr/societe/1478195-20141110-saint-denis-casseurs-gazent-automobilistes-brisent-vitrines-brulent-poubelles
    Quelques lycéens souhaitant rendre hommage à R. Fraysse, et beaucoup de casseurs…

  131. Pour les poubelles de Blanqui, si elle ont disparu, ce matin une belle et grande trace noire devant les grilles.

    Ce qui aurait du inciter à prévoir un passage de la laveuse par notre belle et grande intercommunalité, cela sera sans doute pour l’année prochaine.

    En matière de “Poilus”, il s’est vérifié que les invitations du 11 novembre avaient été mal ou pas envoyées. Il n’y a que quelques dizaines de personnes à la Com et aux RP!

    Du coup, à la fin de la cérémonie, une herse d’appariteurs “filtraient” l’entrée de l’Hôtel de ville, car le pot était réservé à la Musique de l’armée de l’Air (en tenue mais sans instruments) et à quelques priviligié(e)s.

    L’esprit républicain à géométrie variable…, c’est dommage, car l’annonce d’un déplacement de scolaires audoniens aux Chemins des Dames en mai 2015 a contenté beaucoup de monde.

  132. Si il y a du fric pour rincer la fanfare de l’armée de l’air(quel rapport avec 14-18? et St-Ouen), il n’y en aurait plus pour les Restos du cœur comme nous l’apprend Le Parisien-93 de ce matin.
    C’est quoi cette gestion où une ville de l’importance de St-Ouen ne peut plus prêter une camionnette, 3 fois par semaine? Apparemment entre Restos du cœur et armée de l’air, la “Droite-petits fours” a fait son choix!

    https://www.facebook.com/

  133. il est désolant de toucher aux Restos du coeur qui aident les Audoniens les plus défavorisés, et dieu sait s’il y en a de plus en plus.
    Soutenons la cause de Coluche qui était jusqu’à ce jour très bien représentée sur Saint Ouen.

  134. Après Le Parisien, après l’Huma de ce vendredi, c’est aussi Télé-matin (France 2) qui a relaté la suppression de l’aide municipale au transport des colis des Restos.

    Au moment où 3 députés UMP sont épinglés pour mensonges déclaratifs et dissimulations de richesses sur des comptes à l’étranger, on peut se demander ce que veut prouver la nouvelle municipalité de saint-ouen !?

    A moins de se ranger du côté du PS qui réduit à tours de bras les moyens donnés aux associations d’intérêt général et multiplie les cadeaux au CAC 40.

  135. Post 195, il est quand même incroyable que le blog de l’UDI-St-Ouen ne souffle mot de William Delannoy, maire de notre ville et qui se dit adhérent de ce Parti!

  136. Ecoutez toutes et tous

    ce qui à été écrit sur le PARISIEN n est que MENSONGES

    voila la vérité et que tout soit bien clair

    les SUBVENTIONS n ont pas été touché ni le LOCAL ni les AUTOCARS pour aller dans le SUD de la FRANCE et cette PERSONNE a dit qu il se débrouillait pour le reste cet HIVER et il lui a été mis la SALLE BARBARA à disposition pour sa MANIFESTATION et maintenant il joue au BON HOMME devant le PARISIEN ? C EST QUOI SON PROBLEME à c est sur ce n est pas le temps de JR ou il faisait ce qu il voulait la il y a des GARDES FOUS des CONTROLES et cela ne lui plait pas d ou CETTE RUMEUR DE BAS ETAGE

    • Vous avez l’air bien énervé. Ce Meyer que DELANNOY a dans le nez, c’est un gars de votre famille ?

      Ce qui est certain, c’est que désormais, il n’y a pas de gardes fous.

  137. Du monde autour de la table !

    Le prochain conseil municipal se tiendra lundi 19 novembre à 20h, une occasion de se rassembler avec le collectif citoyen “Les audoniens du cœur” devant l’hôtel de ville à partir de 18h30 pour exiger de la municipalité de droite la mise à disposition des camionnettes de la ville (comme c’est le cas depuis 1996) pour permettre aux restos du cœur d’entamer sereinement la campagne hivernale.

  138. Justice :199

    non je ne suis pas énervée , mais je n aimes pas l INJUSTICE

    Notre Maire ne l ‘a pas dans le nez ,mais il veut ce qui est normal que cela soit CLAIR qu il y est de la TRANSPARENCE dans la gestion et plus encore

    NON ce n est pas une personne de ma FAMILLE

    pourquoi vous dites ” il n y a pas de gardes fous ” ?

  139. Des magasins chics et chocs en veux-tu en voilà,
    Marie France allez donc faire un petit tour aux restos du coeur pour rencontrer les Audoniens qui sont dans le besoin et qui attendent juste de quoi se nourrir pas chez Paul, ni chez Picard
    ECOUTEZ TOUTES ET TOUS RDV DEVANT LA MAIRIE LE 17 à 18H30 POUR SOUTENIR
    LA CAUSE DES RESTOS DU COEUR
    Madame JE SAIS TOUT arrêtez de jouer à la groupie ça devient pathétique

  140. François 200

    va voir sur Facebook ainsi que toutes et tous un DEMENTI de cette RUMEUR DE BAS ETAGE à été ETABLI

    comme je l avais écrit TOUT SUR LE PARISIEN N ETAIT QUE MENSONGES

    LES CAMIONNETTES ON TOUJOURS ETAIENT A DISPOSITION
    AINSI QUE LE RESTE

    ALORS ON RESTE ZEN ET AVANT DE DIRE OU T ECRIRE N IMPORTE QUOI ON SE RENSEIGNE N EST CE PAS MAXIM ?
    BONNE SOIREE

  141. @ Marie France

    Mme la porte parole,

    Beaucoup de chiffres et de % avec une “valorisation” et des “compensations” invérifiables ! Mais au bout du compte, c’est simple a-t-on oui ou non supprimé la mise à disposition de camions jusqu’ici en vigueur pour l’approvisionnement des Restos du coeur de St-Ouen ?

  142. VERITE / 202

    JE NE SUIS PAS UNE GROUPIE
    C EST VOUS QUI ETES PATHETIQUE

    je ne suis pas Madame qui sait tout
    je suis Madame tout le Monde

    et si vous étiez FRANC vous ne vous cacheriez pas sous le nom de VERITE ce nom qui ne vous va pas du tout

    a bon entendeur salut

  143. et moi Mr “VERITE ”

    j aide beaucoup de ses personnes dans l ombre , je l ai toujours fait et continue à le faire

    pas comme certains qui étale ce qu ils font c est pour cela que si notre Maire avait mis ma photo sur sa liste il aurait eu beaucoup plus de voix
    ne vous en déplais ce sera pour 2012

    is-stg : 204

    NON LA MISE A DISPOSITION DE CAMIONS N A JAMAIS ETE SUPPRIME

    cette rumeur qu a fait circulé les adversaires de notre Maire et son Equipe m a écoeuré au plus haut point

    mais heureusement un démenti de cette manipulation a été mis à jour

  144. à toutes et à tous

    me demandaient plus le pourquoi de ne pas avoir été sur la liste voici la raison

    notre Maire ne pouvait me mettre sur sa liste car je n étais pas disponible

    bon dimanche à toutes et tous

  145. Je pense que c’est surtout parce qu’il ne voulait pas perdre son temps à corriger toutes vos fautes d’orthographe et à vous payer une formation pour vous remettre à un niveau politiquement correct
    A tout à l’heure chez Marylou là où vous prenez tous les ragots de comptoir

  146. POST 200 françois

    J’ai un peu de mal à te suivre François!

    Tu dénonces quand ça t’arrange!?

    Elle est drôlement sympa la municipalité de “droite” quand elle permet à ton assoc d’être présente aux nombreuses manifestations sur la Ville! Ce qui est plutôt positif puisque tu étais zappé sous JR!

    Tu donnes l’impression d’être assez satisfait du boulot de la municipalité depuis son arrivée!
    et tu nous balances dans ton post 200 “municipalité de droite”???

    Par contre, je ne t’ai pas entendu soutenir les assocs (dt les resto) sur ce blog lorsque la Ville a zappé de nombreuses assocs (sauf la tienne) à la dernière réunion sur le contrat ville??

    Sous JR, tu aurais crié au scandale!???

    • Retardataires ou censurés ? Comme sous l’ancien régime Rouillonnesque l’opposition aurait transmis trop tard sa tribune pour pouvoir la publier en temps et en heure dans le journal municipal. Ladite opposition, comme hier, dénonce mensongee et censure.

      En nos temps modernes, il serait peut-être possible d’avoir une traçabilité sur les transmissions avec date et heure précises (envoi mail avec accusé de réception faisant foi)? Ceci éviterait peut-être ce genre de contestation et de polémique.

      Magnanimes comme nous l’avons fait sur ce blog pour la minorité d’alors nous publions poiur information ladite tribune :

      “Augmentation des impôts, la double peine pour les Audoniens

      « Je prends l’engagement de ne pas augmenter les impôts durant la prochaine mandature » nous avait promis William Delannoy lors de la campagne électorale.

      Mensonge. Nous étions en droit de penser qu’il coupait méthodiquement les vivres aux associations, qu’il supprimait les cars et les fêtes populaires dans la ville, qu’il réduisait les services publics, justement pour éviter d’aller chercher dans la poche des Audoniens avec de nouveaux impôts. Pas du tout. C’est la double peine pour les habitants.

      Bien sûr, les augmentations vont toucher tous les contribuables.
      Il n’aura pas fallu six mois au maire de Saint-Ouen pour renier ses engagements.
      Longtemps, il s’est caché derrière les prétendues malversations et mauvaises gestions de l’ancienne majorité. Mais l’audit qu’il a lui-même commandé, outre qu’il compare abusivement Saint-Ouen qui doit aménager un quart de son territoire avec des villes ayant terminé le leur, dément catégoriquement ces allégations. C’est bien, comme nous le disions depuis des années, le désengagement massif de l’Etat qui prend à la gorge les finances de notre ville. En votant le vœu de l’opposition qui reprend le cri d’alerte de l’Association des Maires de France sur le retrait de l’Etat, le maire en fait l’aveu.
      Dans le même temps qu’il augmente les impôts le fait d’acheter un terrain près des Puces pour un million d’euros, alors qu’il était évalué à 500 000 euros a de quoi surprendre et irriter légitimement nos concitoyens.
      Une chose est la critique, autre chose est l’action. Excellent dans le premier registre, William Delannoy se montre incompétent dans le second.

      Frédéric Durand
      Président du groupe Tous Unis pour Saint-Ouen

  147. Concernant la situation des Restos, un communiqué de la municipalité serait annoncé pour lundi.

    Le tract diffusé sur le marché Ottino signé “les audoniens du coeur” demande que la Maire revienne sur sa décision.

    le ps et l Ump grands pourvoyeurs des bénéficiaires des restos ont disparu des radars audoniens.

  148. Cher vérité,

    Vous y allez un peu fort avec Marie!!

    Je ne suis pas intervenue sur cette discussion plus tôt dans la mesure ou je voulais en savoir plus sur les raisons qui ont poussé l’actuelle majorité à “supprimer” ces camionnettes!!

    J’ai obtenu ces infos par le biais de Marie, ce matin chez Marie-Lou, qui n’a pas attendu dimanche matin pour savoir de quoi il en retournait puisqu’elle a directement échangé par mail avec le Maire de Saint-Ouen, qui n’a pour habitude de” colporter des ragots de comptoir”
    Dans son mail, elle lui faisait part de son mécontentement concernant cette décision avant qu’elle ne reçoive les explications!

    Dans son post 203, elle vous invitait à en faire de même en vous invitant sur FB.

    Ce qui me choque au plus au point c’est la manière dont ce problème des resto a été récupéré par l’opposition! On commence à être habitué!!

    Si Freddy avait décidé de s’adresser au Maire avant de s’adresser au Parisien et qu’il n’aurait pas obtenu de réponses favorables alors je comprendrai que l’opposition s’en mêle!

    Elle utilise ce sujet pour créer des polémiques afin d’exister sur le marché ,actifs et solidaire ayant trop fait parlé d’elle et étant cataloguée PCF, ils se planquent encore derrière un collectif dont on ne connaît à peine l’existence pour balancer des contre-vérités!!

    Utiliser la misère des gens à des fins politiques est tout simplement honteux!!!
    On sort complètement des idées et valeurs qui ont fondé cette association qui se voulait apolitique!!!

    Voici donc les explications d’un élu rencontré sur le marché ce matin : Les subventions municipales pour les restos du coeur seraient passées de 5000 euros à 6000 euros en deux ans. Malgré les restrictions budgétaires qu’ils se sont imposés, ils ont, tout de même, décidés de continuer à payer en plus de celle-ci, la location annuelle du local des restos et ont financé les travaux de celui-ci. Ils ont répondu favorablement au prêt de la salle Barbara pour organiser une manifestation. Les restos récupèrent aussi 4000 euros des recettes de la brocante!

    Lorsqu’il a fallu baisser les subventions de la plupart des assocs, ils n’ont pas touché à celle des restos (+500e).
    Toutefois il a été précisé à Freddy que la Ville ne pourrait pas faire plus et qu’il devait s’organiser en fonction de ce qu’ils avaient, certains choix budgétaires de l’assoc devraient donc être privilégiés; à savoir : utiliser un budget pour se payer des cars pour deux excursions estivasss ou assurer son approvisionnement alimentaire sur l’année!
    Freddy aurait choisi de brûler le fric sur la première initiative en pensant qu’il pourrait obtenir la seconde gratuitement de la Ville?!!!!
    En somme, il connaissait les termes du contrat au départ et fait croire au Parisien qu’il découvre cela aujourd’hui; les camarades de JR font encore preuve de mauvaise foi!!

    Certaines assocs ont eu l’habitude d’utiliser de l’argent sans compter et sans rendre des comptes car ils avaient l’équipe municipale dans la poche aujourd’hui les assocs sont traitées de la même manière avec une municipalité qui compte et qui ne dépense que l’argent qu’elle possède!!

    Voilà l’explication!

    Pour ma part, je crois que Freddy aurait du privilégier la location de camionnette .
    Sortir les gens de st-ouen est tout aussi essentielle mais il existe des solutions non exploitées comme par exemple, travailler en partenariat avec les MDQ pour diriger les personnes des resto vers cette structure afin que celles-ci puissent sortir l’été car de nombreuses sorties n’étaient pas complètes, pour les mettre aussi en relation avec un dispositif “Culture du coeur” qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir des sorties culturelles!!!

    Les associatifs ne peuvent pas tout faire, les services publics présents ont aussi leur rôle à jouer, je ne suis donc pas pour que les assocs se substituent à eux!!
    Que Freddy s’occupe d’offrir des repas et que la Ville s’occupe des loisirs de ce public défavorisé via les MDQ!!!!

    Vérité,
    Il est facile de “cracher” sur Marie qui agit dans l’ombre, vous qui soutenez ceux qui ont agit publiquement et qui en faîtes parti, posez-vous la question de ce que sont devenus tous ceux qui tractaient pour vous qui n’avaient pas de boulot ou de logement? Avez-vous répondu à leurs attentes? je rencontre beaucoup de déçus dont les problèmes ne sont toujours pas résolus et qui attendaient que vous les sortiez de là; et ce ne sont pas des ragots mais des propos tenus par des personnes qui vous soutenaient qui ont galéré avec vous qui continuent à galérer mais qui ne vous croient plus, fort heureusement!!!!

    Je ne parle bien évidemment pas de la personne qui vous soutient sur actifs et solidaires qui poste sur votre site qu’elle vous soutient par la pensée pour votre manif de demain car elle est en vacances; elle a bien de la chance et ne manquera rien!!!!

  149. post 209 Vérité

    Si ça vous emmerde que Marie fasse des fautes d’orthographe!
    Utilisez une de vos associations, on a l’embarras du choix : agora, actifs et solidaires, mosaique, et maintenant collectif du coeur et invitez donc rachid Santaki qui organise, actuellement sa tournée avec la “dictée des cités”
    Après avoir instrumentalisé la misère, instrumentalisez-donc la cause de la cité et de ces soit-disant pauvres illétrés ou dysorthographiques qui les composent et dont nous sommes issus!!

    Vous auriez très bien pu faire partie de ces profs de l’ancienne école car aujourd’hui on ne parle plus de fautes mais d’erreurs!
    Faîtes un peu plus preuve de respect et d’indulgence car l’importance est de comprendre ce qui est écrit ! Que l’on soit d’accord avec ou non est une autre question. L’important étant aussi la sincérité des propos, ce qui est loin d’être le cas des politiques que vous êtes.

  150. Frédéric Durand est virulent

    Notre Maire se cache pas ,

    les INCOMPETENTS ce sont eux qui nous on laissé dans la MERDE et quelle MERDE
    et ce Frédéric ne veut pas reconnaitre les MALVERSATIONS et les mauvaises GESTIONS qu on laisse L ANCIENNE EQUIPE et JR

    et ce Monsieur ne digére pas d avoir perdu sa PLACE et son FAUTEUIL EN OR à la Mairie
    VERITE : 209

    c est vous qui me faite perdre mon temps car vous n existez pas
    vous n étes personne vu que vous vous cachez sous un faux nom
    je ne prends aucuns ragots comme vous
    ne vous en déplaise
    et au moins moi c est la VERITE

    qui à ce que je vois vous dérange ce que je suis contente

    Madame tout le Monde vous salue bien

    Michel Fainzang : 215

    je ne saurais vous dire combien tonnes de caviar représente 50 000 000 €

    cela ne m intéresses pas je n aimes pas ça

    Sarko c est Sarko

    saly : 213

    ma douce tu lui as bien parlé a cette fausse » VERITE »

    mais tu sais qui c est car tu lui écris CHER

    si tu veux envoie moi son BLAZE sur mon portable

    j ‘ étais super contente de te boire un café avec toi dimanche prochain on se voit une demis heure avant au café rouge pour pouvoir papoter de tout et de rien et avoir nos fous rires je te souhaite une bonne soirée bibi à toute ta petite famille et merci pour le cadeau de ma Loona

  151. Alors donc si je résume, le budget de la ville aurait péricliter si trois camionnettes avaient été prêtée aux restos !!!! Par contre l’achat non prévu d’un terrain aux puces d’un million qui en vallait la moitié ne pose pas de problème. Désolé mais il y a un souci arithmétique ou une volonté de l’équipe municipale de positionner en rappelant qui est aux commandes !!!!!!

  152. à Say,

    Te voila devenue porte parole de la Municipalité.

    Il est bien dommaage que tu puisses étaler sans retenue des choses qui restent à vérifier.

    Une association est en cause (et non pas mise en cause).

    Son responsable peut s’il le veut – où ses responsables départementaux, donner les élèments.

    Je propose plutôt une réunion des deux parties avec un médiateur, pour aboutir positivement.

    Quant à tes allégations, ou tes interprétations, elles sont ridicules et je sais que tu vivres longtemps.

    Et pour la vie publique de Saint-Ouen, n’oublie pas que c’est à JR que l’on doit les 32% du 1er tour, et au PS la victoire de WD au second.

    En tant que responsable associatif, je me suis toujours refusé à prôner un candidat contre un autre. Mon association a toujours diffusé les infos muncipales, hier comme aujourd’hui.

    Comme citoyen, j’ai vu depuis longtemps où JR allait nous amener.

    Dimanche matin à Ottino, où étaient ses colistiers ? Ceux-la même qui prétendaient diriger la Ville, prêts à prendre les postes.

    Le Maire de Saint-Ouen doit préserver les capacités d’intervention des Restos du cœur parce qu’elles sont utiles socialement et humainement.

    Alors, pour finir, les MDQ (centre sociaux), il n’y en a que 2 et pas 3 ne sont pas au service de la vie associative.

    Elle ont un objet et une vie sociale et sont utilisées.

    Ne peut-on cependant pas avoir des interrogations sur leur plénitude de fonctionnement ?, modernité de la vie sociale et solidaire, foisonnement de la transversalité citoyenne, lieu de rencontre des grands enjeux citoyens, et d’élaboration de la commune …

    C’est ce qui m’intéresse et que je défends lorsque j’ai la parole.

    Cela ne pouvait pas l’être avec l’autisme et l’autoritarisme d’hier incarnés par la décision d’une MdA à 5 millions.

  153. François 218

    tu attaques ma Saly ?
    mais mon grand tout est vérifiable il n y a qu’ a demandé

    son responsable ne donnera pas d ‘éléments car il est en tord
    pourquoi dis tu que les allégations et les interprétations de Saly sont ridicules ?
    qu es ce qui te fais dire cela ?
    tu as vérifié ses écrits ?

    pourquoi tu remets toujours sur le tapis ” c est JR qui a fait 32 % et que la victoire de notre Maire on la doit au PS ,

    mais on s en fout maintenant JR et le PS c est du PASSE il faut allé de l avant

    notre Maire est un BON MAIRE il a fait déja avec son équipe beaucoup de choses POSITIFS

    Si tu as des choses à lui demandé demande un RDV c est pas plus difficile que cela

    Bonne journée à bientôt autour du verre de l amitié car je ne mélange pas tout l ‘ amitié est une chose la Politique une autre

    • LE RETOUR DE L’EPOUVANTAIL

      On pouvait penser que, par décence, Jacqueline Rouillon qui incarne pour une part essentielle la défaite de la Gauche aurait le bon goût de se faire oublier et de sortir gentiment du Conseil municipal. Hélas, toujours à l’affût de l’élection qui suit et pour se refaire (ou pardonner par les siens) elle reprend du service. Sans doute pour mobiliser ses anciens supporters lors de l’élection cantonale (départementale) qui s’annonce.
      Pas sûr qu’elle ne fasse par perdre plus de voix qu’elle n’en mobilise pour ses ex camarades du PCF. La voilà donc qui réanime son compte Facebook :

      “Cela fait 7 mois que notre ville de saint-ouen est passée à droite ! Tristesse et morosité caractérisent ces 210 jours, déjà trop longs . Pas de budget, pas d’argent ! répète William Delannoy à longueur de temps.
      Et Monsieur le Maire dit non, Monsieur le Maire n’aime pas les associations, les fêtes, la vie dans les quartiers ! Et pourtant c’est là que bat le cœur de saint-ouen –le vrai saint-Ouen comme disent des Audoniens- Ces rencontres, ce sont celles qui font donner à chacun le meilleur de lui-même, pour aller rencontrer les autres, pour finir sa journée content-e- d’avoir partagé.
      7 mois que notre ville est passée à droite. Les grands projets se sont tus ; les Docks ? La Maison des associations ? La maison du personnel communal ? Les logements à construire ? Défaire, défaire, Monsieur le Maire veut tout défaire : défaire le Saint-Ouen populaire, défaire le Saint-Ouen d’hier, faire quoi ? Levallois ? Neuilly « Sur Seine… » ?
      Je reprends mon face book ; en rencontrant les habitants, j’ai envie qu’on continue ; nous partageons une histoire, celle de St Ouen rebelle, fière, courageuse, commencée bien avant nous ; Delannoy ne va pas nous l’enlever comme ça . Alors résistance ! Le problème n’est pas de tomber, c’est de se relever ! Nous sommes nombreux à l’avoir décidé, notre union sera notre force.
      J’ai décidé de relancer mon compte face book car c’est un bon moyen de communiquer avec vous toutes et tous, avec tout le monde ; en plus tellement de choses fausses ont été dites pendant la campagne que comme je l’ai fait aux conseils municipaux, sur les mensonges et leurs rumeurs je ne laisserai plus rien passer. Rendez-vous dès demain, avec les restaurants du cœur, nos écrits censurés, et la vie qui continue !

      Il nous manque plus que le retour (assuré) de Karim Bouamrane pour être certain que la Gauche locale est à reconstruire.

  154. A marie France

    Concernant les allégations de saly, elles concernent ses jugements a l emporte pièce me concernant.

    Je l ai dit et le redis, je ne passe pas mon temps a refaire les municipales.

    Rappeler, c est oser parler de son bilan et de ses pratiques car on ne peut pas nier que cela pèse.

    Quant a FM je ne sais pas s il est d accord avec l ampleur prise.

    Je reste sur une position de médiation sur la question des transports de denrées des Resto.

    Quand au Maire, je n attends pas qu il m informe via Culdechevre ou alors sa politique est de la camelotte!

    A ce soir.

  155. J’ai décidé de relancer mon compte Facebook car j’ai besoin de vos votes, voter pour moi lors des cantonales, sinon je n’ai plus rien. Elle me fait penser à Sarko je n’ai rien fait pendant 5 ans mais j’ai changé revotez pour moi. Ah ces politiciens.

  156. cela fait que 7 mois notre ville REVIS
    c est vous qui dites de la LA DROITE
    franchement c est beaucoup mieux que l ancienne GAUCHE CAVIAR

    LES DOCKS parlons s en vous n avez fait que du BETON rien que du BETON en nous laissant une sacrée ARDOISE QUI NOUS FOUT DANS LA MERDE
    LA MAISON DES ASSOCIATIONS UN GOUFFRE

    ce n est pas que notre Maire n aime pas les FËTES ,les ASSOCIATIONS , ECT…

    mais MADAME IL NE FALLAIT PAS VIDEE LES CAISSES

    tout ce que vous écrivez il fallait y pensé avant

    on ne défait rien on continue de PAYE VOS DELIRES
    vous voulez continuée quoi ? on ne remue pas les CENDRES
    vous faites parti du PASSE
    vos voulez faire de la résistance POURQUOI ET POUR QUI ,

    QUEL UNION VOUS N AVEZ PLUS RIEN QUE VOS MENSONGES VOUS CONTINUEZ ET VOUS SIGNEZ

    QUELLE ENERGIE DANS LE VENT
    TOUT ETE VRAI VOUS NOUS AVEZ LAISSER DANS LA MERDE
    MAIS SAINT OUEN S EN SORTIRA S EN VOUS

    HEUREUSEMNT IL Y A UNE JUSTICE

  157. La maréchaussée au 24 Blanqui à la fraîche.

    Avec une demi-douzaine de voitures de la gendarmerie nationale, les militaires encagoulés avaient mis les petits plats dans les grands ce matin à la fraîche, dans cette voie communale réputée calme.

    Que les fumeurs se rassurent, le siège d’Altavia est au 10.

  158. Questions relatives aux” registres” (post 212) évoqués par F.durand :

    Si j’ai bien compris, il semble que JR serait compétente dans le second : l’action et qu’elle se représenterait aux élections cantonales (post 220)?

    Il serait intéressant qu’elle s’adresse aux audoniens et pas uniquement sur FB pour nous parler du bilan de son mandat au CG??

    Qu’elle réponde, aussi, à la question posée, récemment lors d’un CM qui abordait la question du manque de places en crèche,
    Les élus de la majorité, en charge de ce dossier, s’interrogeaient sur les raisons des places bloquées à la crèche départementale du Moutier depuis de nombreuses années et exprimaient leur difficulté à trouver des solutions au niveau du département!
    JR a précisé qu’elle était intervenue sur ce sujet et qu’elle relancerait le débat au CG : qu’en est -il, aujourd’hui? Y aura t-il au moutier la possibilité d’accueillir à nouveau des bébés audoniens?

    A f.durand : L’action est certes importante, faut-il encore qu’elle soit rapide sinon on frôle l’incompétence : 6 ans pour ne pas réussir à débloquer une situation alors que l’on est dans les coulisses, c’est chaud!!!!!

    • @ Saly

      Avant que Jacqueline Rouillon fassse un bilan, à savoir ce qu’elle a défendu, obtenu, pas réussi complètement, pas pu faire ou partiellement, qu’elle ferait autrement…
      Commençons par le début : qu’elle nous dise ce qu’elle a fait, elle personnellement et précisément, pendant toute ces années. Interventions écrites ou orales (vérifiables), dossiers concernant Saint-Ouen clairement identifiés et dont elle peut se prévaloir, participation aux travaux du Conseil Général et relevés de présence en séance…

  159. Les communsites Audoniens annoncent une rencontre publique le samedi 6 décembre à 16h, salle Cordon (sous réserve de l’acord du prêt de la salle), avec de nombreux invités dont FDurand et PFost.

    Ils invitent toutes et tous à préparer cette rencontre avec “les cahiers de la solidarité dans nos quartiers”, à demander aux militants de votre connaissance.

    Verra-ton refleurir les célèbres tables de l’Huma dans les quartiers !?

    En attendant, de nouveaux jours sombres s’annoncent avec Hollande et son banquier.

    Jugez donc :

    Gel des salaires pendant trois ans, assouplissement du marché du travail et des 35 heures, figurent parmi les mesures phare que le gouvernement français dévoilera ce jeudi à l’occasion de la publication de propositions franco-allemandes pour la croissance, selon le magazine allemand Der Spiegel à paraître lundi.

    Ces propositions, qui doivent être présentées à Paris par les ministres de l’Economie Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel, «prévoient entre autres une flexibilisation du marché du travail en France, ainsi qu’un assouplissement des 35 heures dans de nombreux secteurs.

  160. Infos toujours,

    Ce soir jeudi 27 assemblée citoyenne du Front de gauche sur les coupes budgétaires et la réforme territoriale, salle Barbara.

    Ce vendredi 28, assemblée générale de l’USma au même endroit.

    Ce week-end, vente solidaire de livres (1 euro) et de vêtements au local de l’APEIS et dans la salle de quarier 92, Michelet; Contact : 01.40.12.76.44

    Les dossiers de subvention pour les associations Audoniennes sont disponibles sur le site de la Ville.

    Le 2 décembre, réunion des communistes d’Epinay, Saint-Ouen et L’ile saint-denis pour les prochaines cantonales des 22 et 13 mars prochains à 18 h 30.

    3 hypothèses se présentent :
    – conquête de la présidence par la droite (UMP et UDI)
    – conquête de la présidence par le Front de Gauche)
    – maintien de la présidence par le PS.

    Rappelons que les communistes des villes ont retenu trés majoritairement la candidature de Frédéric Durand.

  161. J’ai le cœur triste devant mon impuissance. Hier un voisin depuis 33 ans, ouvrier typographe, fils d’une ancienne employée de la ville qui officiait à Michelet quand le collège était encore municipal, m’a fait ses adieux.
    Au chômage, depuis plusieurs années et la fermeture de son imprimerie dans le Vieux-St-Ouen et ne pouvant plus payer le montant de son loyer a décidé de partir à la campagne chez ses beaux parents.
    St-Ouen qui s’est urbanisé depuis 150 ans avec l’exode rural et la venue des différentes immigrations connaitrait-il le phénomène opposé qui est moins quantifiable?
    Voilà, comment traduire ma colère devant mon impuissance? La férocité de l’exploitation capitaliste laisse aujourd’hui chacun solitaire.

  162. Et j’oubliais! Pendant ce temps nos stratèges politiques font des prédictions sur la couleur du futur Conseil Général.
    De toutes façons, nous serons toujours tous, seuls, face à l’injustice.

  163. La sécu : action, réflexion…

    Histoire de gagner quelques semaines et de je justifier les décisions annoncées voire d’autres certainement prévues,

    la ville (soutenue par la Préfecture) a mandaté le Forum pour la sécurité Urbaine, (association 1901), pour réaliser la “première” enquête de sécurité sur la ville.

    Le seul impératif étant d’être” un actif au contact du public”.

    Tout cela est à retourner au plus tard le 9 janvier.

    Un questionnaire* anonyme destiné à “recueillir vos appréciations sur le cadre de vie et la tranquillité publique , et plus particulièrement dans le quartier où vous habitez ” vient d’être adressé à 400 personnes (élus, fonctionnaires, associatifs…) et à renvoyer à vos frais (1, 10 euro )par la poste

    * 39 items en 7 pages,

    Contacts :
    – Héloïse Dumartinet,
    Coordinatrice des Actions de Prévention (municipales), 01.49.18.98.03
    – Emilie Petit,
    Chargée de mission FFSU, 01.40.64.79.00

  164. A Michel Fainzang post 30

    Si la centrale nucléaire de Nogent sur Seine située à 90 km pétait, il y aurait une décote de l’immobilier, et les pauvres pourraient revenir à Paris.
    Trop de la balle, non ?

  165. Nogent-sur-Seine,Jean-Yves, pour moi ça évoquera toujours un souvenir littéraire. Celui d’un de mes 2 romans préférés “L’éducation sentimentale” de Flaubert( l’autre étant “Aurélien” d’Aragon).
    A la fin du livre, Frédéric Moreau qui a retrouvé son ami de collège, Deslauriers, revenus de tout et surtout de leurs illusions perdues et même de leurs brouilles politiques, évoque avec lui, une visite “chez la turque” (le bordel de Nogent en 1837) dans leur adolescence.
    Et de conclure le livre par “C’est là ce que nous avons eu de meilleur!”
    Terrible dérision de l’expérience pour conclure une vie commencée à la fin de la Monarchie de Juillet et finissant en 1867 sous l’Empire. Mais, malheureusement, tellement vraie et éternelle…

  166. N’est-ce pas d’ailleurs, Jean-Yves, le message pessimiste que nous livre Giono dans “le hussard sur le toit” ou sa suite “le bonheur fou” quand sa mère écrit à Angelo de ne pas croire aux chimères?

  167. « Quoi de neuf, doc ? »

    Cycle « Territoire(s) » en partenariat avec l’association Périphérie

    Mardi 9 Décembre à 19h

    «Noctambules» un film d’Ilham Maad (42’)

    « Tous les soirs après le dernier métro, des
    ombres surgissent des parkings environnants
    et se retrouvent devant la préfecture de
    Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Il s’agit
    d’étrangers dont le titre de séjour arrive à
    expiration et qui doivent impérativement le
    renouveler. Pour être sûrs de pouvoir
    accéder aux locaux du service des étrangers
    le lendemain matin, ils n’ont d’autre choix que
    de passer la nuit dehors. »

    Projection suivie d’un débat en présence de
    la réalisatrice Ilham Maad, et Michèle
    Soulignac, directrice de « Périphérie » et
    coproductrice du film.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Auditorium – Médiathèque Persépolis
    4, avenue Gabriel Péri
    93400 Saint-Ouen

    • @ Fainzang

      C’est un peu vrai Rouillon en parlait beaucoup et ne faisant en réalité pas grand chose. Eux ne font a priori pas grand chose non plus mais n’en parlent plus du tout.
      Mais oui bien sûr c’est parce qu’il n’y a plus un sou !!!

  168. Michel Fainzang : 244

    non ils en disent pas trop car les dealers lisent aussi soigne ta gauche

    éh oui il y en a qui savent lire mais tranquille ce qui est dommage c est qu on empéche à notre police d agir comme il se doit
    voyez le N° de certaines voitures qui viennent faire le marché ? vous comprendrez mieux je peux vous en parlez no probléme je répondrais à toute vos questions bon week end
    et il est vrai que la guerre des gangs va recomméncé
    et elle a dèja commencé mais elle s arrêtera j ai confiance à notre Equipe et notre Maire qui fera le nécessaire

    • Marie France

      Vous avez raison, comme en économie ce qui compte c’est la confiance.
      Sinon il y aussi la prière, dès fois plus efficace encore. Essayez !

  169. id-stg 247

    la Prière pour moi est sacrée , je ne la dis ou la pense que pour les gens que j aime pour un heureux ou triste événement

    mais jamais pour un oui ou un non
    en ce qui concerne les réglements de compte entre bandes rivales cela ne va pas être triste à la limite qu ils se tuent entre eux ?
    mais surtout qu ils ne se trompent pas de cible et ne tuent pas des innocents

    bon week end

  170. Vendredi soir à Paris, contrôle de police géant pour dépister les stupéfiants au volant.

    Un nouveau bâtonnet frotté sur la gencive dans la bouche donne les résultats en quelques minutes.

    La police rappelle qu’un quart des accidents mortels au volant implique des fumeurs conducteurs.

    Donc, expliquez moi en quoi, c’est un produit inoffensif, et que sa légalisation entraînerait de ce fait la suppression de ses effets nocifs sinon dévastateurs.

    Comment peut-on dire que l’on ne peut rien y faire, alors qu’on a réduit voire supprimé les moyens de prévention et de répression de l’Etat et que l’on ne dénonce pas les Etats trafiquant comme le Maroc.

    Quant aux trafiquants de nos quartiers, ils ont pour une part les produits d’une société explosée, de parents complices et de leur propre goût à ne pas vouloir travailler à une période de la vie, où cela peut paraître si bon de ne rien faire.

  171. Un des maîtres à penser du nouveau Maire avec les maires d’Epinay, de Levallois et du Touquet n’a rien trouvé de mieux comme argument que de dire que c’est la faute de l’ancienne Mairie Communiste qu’il a remplacé il y a 13 ou 19 ans!
    On voit d’où nos nouveaux édiles tirent leurs arguments que certains grâce à JR pourraient croire spécifiques à St-Ouen…

    http://www.la-croix.com/Actualite/France/La-chambre-regionale-des-comptes-etrille-la-gestion-de-Drancy-fief-de-Lagarde-UDI-2014-12-06-1275701

  172. Id stg addicte de lui même, voici le fondement de sa réflexion facile, gratuite et médicalement non fondée quant à l alcool comparable aux stupéfiants.

    La diffusion du hascich à grande échelle et dés l adolescence serait donc un acte fondateur de la culture pour tous, de la reconnaissance du droit à s’ autodetruire dans la joie et de la suppression des violences déroulant du traffic et de permettrait une diffusion rationnelle des autres produits.

    Pour les drogues de synthèse, j attends dans l effervescence la position d’ id stg car c est récent mais allons joyeux et beats : Amphet, heroine, lsd, même avenir, même plaisir, pas de combat.

    Et pour l’alcool, produit hautement social, économique et cuturel, toute addiction ne doit pas être favorisée., au volant comme en vélo.

  173. Avez vous reçu “L’abeille rouge” dans votre quartier?
    J’ai trouvé ce “journal”(un grand mot pour une feuille recto-verso) dans ma boîte aux lettres ce matin!!

    Il s’agit du journal de l’opposition (sous-titré : la voix populaire du quartier Arago), un journal qui se veut, je cite ” à l’écoute d’une population en souffrance face aux bavards qui trouvent toujours une bonne excuse pour prendre dans la poche des habitants””
    En somme, c’est une manière de renvoyer l’appareil à wd mais en piquant son idée quelle originalité!!! Le canard déchaîné considéré comme un torchon pour eux, est devenu aujourd’hui le modèle de com à copier!!

    Mais tout est une question de contenu or l’Abeille rouge c’est avant tout la continuité du journal de propagande, le jdso sous JR!!

    On y apprend donc avec photos à l’appui que toutes les transformations ou réalisations à st-ouen, c’est grâce à eux : centre de loisirs, entreprises, habitations etc…
    Le verso concerne notre Maire traité d’enfumeur …
    Elle est donc belle l’opposition qui se voulait constructive qui balance comme d’hab de la m….e et qui oublie de parler des chantiers laissés à l’abandon , de la dette laissée par leur soin qui coûtent la double peine aux audoniens!

    Une petite illustration de photo concernant le quartier arago me fait bien marrer “ce quartier très industrialisé, il y a quelques années a vu ses friches transformées en parc et résidences” certes, mais ces RESIDENCES ont elles pour locataires les familles les plus pauvres dont ils semblent tant se soucier(page 2)??
    “Chaque réalisation a enrichi le patrimoine de la Ville. Chaque euro emprunté a enrichi la ville et ses habitants (avec un “s” au passage)
    Ca c’est le scoop du journal : Valéo, la Maison des assocs!!!! C’est juste du foutage de gueule!
    Aucun mea culpa et ils continuent dans la provoc!!!
    Ca en devient insuportable….
    Et comme ils n’ont pas grand chose à dire et qu’il faut bien finir l’article , on en remet une couche sur les restos : pathétique!!!

    Si le choix de l’abeille est assez porteuse de sens dans la mesure ou elle est indispensable à notre écosystème, l’abeille rouge, sous-entendant pcf-fdg l’est moins! En effet, à la différence de la guêpe, l’abeille a un dard à ardillon , ce qui fait que lorsqu’elle pique, le dard reste accroché à la peau et elle s’accroche les tripes en voulant le retirer , elle meurt…ce qui peut donc aussi évoquer l’extinction (des abeilles) cocos!!!

  174. Michel, ton 244, ou plutôt le lien sur le Parisien, s’agissant du” flingage”en haut de la rue A. Bachelet, là ou j’ai vécu 4 ans, de 1988 à1991.
    J’ai été alerté, si j’ôse dire, par un coup de feu tiré , été 91 , rue Jean déjà.
    j’avais attiré l’attention d’une amie, fille d’un ancien ‘élu’ qui habitait, elle, dans un logement au coin des rues Jean et Bachelet.
    Elle pensait que j’en faisait “trop”………

    C’est cet évènement qui m’a conduit à vendre mon appart et à prendre la décision de quitter St-Ouen.

  175. JMP, elle ne se prénommait pas Chantal ton “amie fille…”?
    En 91? ça devait être un “gauchiste” qui avait lancé un pétard pour t’obliger à partir et à affaiblir le Parti du Prolétariat sur la ville. 😉

  176. Il y a longtemps que je n’y étais pas passé. De quand dataient les maisons démolies à l’angle Dhalenne-Jaurès?
    Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps sur ce blog ou celui d’OD, René proposait qu’on y ouvre une épicerie…

    • Une maladresse ???

      N. Perrier Le Parisien du 19/12/2014

      Saint-Ouen : le bailleur s’excuse après l’affiche anti SDF

      Après l’émoi suscité par l’affiche anti-SDF aposée mercredi soir dans les halls d’un immeuble de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) par le bailleur Saint-Ouen Habitat Public, le directeur général de cet office, Arnaud Bonnier, vient ce mercredi en milieu de journée de présenter ses «plus sincères excuses» aux locataires «qui ont pu être heurtés à juste titre par la communication pour le moins maladroite affichée cette semaine».

      

Mercredi, des affichettes ont en effet été placardées dans les cages d’escalier de cet immeuble situé au 41, rue Dhalenne, au coeur du Vieux Saint-Ouen, un quartier miné par le trafic de drogue. D’après ce texte, les résidents s’exposaient « à une procédure d’expulsion, pour non-respect du règlement intérieur », s’ils ouvraient « les portes d’entrée sécurisées par digicode des halls d’immeuble pour permettre l’accès aux locaux communs à des sans-abri », s’ils leur fournissaient « tout élément de logistique » ou s’ils les nourrissaient, « les incitant par là même à demeurer sur les lieux squattés ». 

En début d’après-midi, ce vendredi, ces affichettes ont été remplacées par le mot d’excuse du directeur général de l’office. Dans ce document, il affirme que «cette communication a échappé à (son) contrôle et ne reflète absolument pas la position des instances dirigeantes de Saint-Ouen Habitat Public». Pour l’office, il ne s’agissait nullement, précise-t-il au Parisien, «de stigmatiser les plus démunis, mais bien de lutter en priorité contre les trafiquants de drogue et les «nourrices» qui en profitent.

      Jeudi soir, lors de leur réunion de locataires, les habitants ont fait part de leur incompréhension et de leur colère. Pour manifester son indignation, un locataire furieux n’avait d’ailleurs pas hésité à écrire au stylo sur l’une de ces affiches : « Bande de monstres », « C inhumain».

  177. DAL
    COMMUNIQUE
    Paris, le 19 décembre 2014

    Saint-Ouen : nouveau dérapage contre les sans abris :

    Secourir les personnes vulnérables est un principe inviolable, surtout lorsque la collectivité publique viole leurs droit, les stigmatise et les réprime …

    A la suite des honteuses consignes affichées par l’office HLM “saint Ouen habitat” dans des halls de son patrimoine, (affiche ci jointes), :
    – Menaçant les locataires d’une procédure d’expulsion s’ils viennent en aide à des sans abris, en les laissant entrer dans les halls, en leur apportant à manger ou des couvertures
    – Mettant en cause la solidarité entre humains, l’hospitalité et le secours que chacun et chacune doit apporter à autrui, fondement des relations humaines depuis nos premières civilisations.

    Nous rappelons que :
    * Nous avons l’obligation morale d’aider les sans abris, d’autant que l’article 223-6 du code pénal punit la non assistance à personne en danger (1) ;
    * l’espérance de vie d’une personne sans abri est de 15 ans. Les sans abris meurent en moyenne à l’âge de 49 ans après avoir vécu de nombreuses années de mauvais traitement (voire l’association “www.mortsdelarue.org/”);
    * La loi oblige l’État à mettre en place un dispositif d’accueil d’urgence de toute personnes sans abri qui le demande, et son maintien jusqu’à son orientation ou son relogement (voire L 345-2 et 3 du code de l’action sociale);
    * Au besoin, l’État peut réquisitionner des locaux vacants, qui sont au nombre de 330 000 en ile de France, et 264 millions en France (L641 et L642 du Code de la Construction);
    * Les maires ont aussi un pouvoir de réquisition en vertu de leurs pouvoirs de police;
    * Les bailleurs sociaux ont aussi pour mission de loger les personnes sans logis. Il est encore plus troublant que cette affiche émane d’une société HLM municipale.

    Malgré ces lois, ces obligations et ces puissants moyens d’action, les mesures prises par les acteurs du logement pour écarter et faire fuir les sans abris, et criminaliser ceux qui les soutiennent se sont multipliées :
    – arrêtés anti mendicité, mobilier urbain interdisant une station prolongée ou allongée;
    – amendes et intimidations, poursuites contre des bénévoles qui récupèrent des produits alimentaires encore consommables;
    – condamnation de militants du DAL Bordeaux à 3 mois de prison avec sursis pour avoir soutenu des familles squattant par nécessité;
    – tentative de faire porter aux sans abris marseillais un triangle jaune (de la honte) indiquant leurs pathologie;
    – chasse aux vendeurs à la sauvette vendant quelques objets trouvés dans la rue pour survivre;
    – plus anciennement, éloignement du centre ville et abandon en rase campagne, on se souvient aussi des bombes puantes à Argenteuil …

    C’est pourquoi nous dénonçons cette nouvelle violation des droits des sans logis
    et appelons à un :
    Rassemblement devant la Mairie de Saint Ouen
    Samedi 20 décembre à 11h

    A l’appel de (1er signataires) : 115 du particulier, CDSL, DAL …

    Pour demander au maire de Saint Ouen des explications, les mesures qu’il compte prendre à la suite de cet affichage indigne, et les mesures concrètes celles qu’il est prêt à prendre , en faveur des sans abris de Saint Ouen
    Dénoncer la violation des droits des sans abris en France, et la maltraitance et les discriminations dont ils sont l’objet

    1 – 223-6 du code pénal : … Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

    Droit au logement :
    http://www.droitaulogement.org/
    http://www.facebook.com/droitaulogement
    @droitaulogement

    115 du particulier
    http://www.le-115-du-particulier.fr/
    facebook.com/115DuParticulier

    Comité des sans logis – CDSL
    http://cdsl2009.free.fr

  178. Peut-être qu’un ………… jour le nouveau “prince ” W.D de Saint-Ouen ( pas sur Seine ) se souviendra où sont nés ses géniteur! Pauvre M…. Quand à moi j’en doute , un homme de droite reste un homme de droite et parfois meme , il arrive que ces “gens” dérivent vers la droite la plus à droite de la droite !

  179. post 264
    j’adhère complètement à l’initiative organisée par le DAL, j’ai eu l’info trop tard pour la manif de ce matin!!
    Le directeur général s’est excusé : fort heureusement!!
    Je m’interroge sur l’argument donné : il n’aurait pas de regard sur la communication mise en oeuvre au sein de son organisme!!
    Cela signifierai donc que les employés de l’office peuvent prendre certaines initiatives et tenir les discours qu’ils veulent .A qui veut il faire croire cela?!!!
    Explications un peu tirées par les cheveux aussi : la cible n’était pas les SDF mais les dealers!!!

    Je me dis que si cela a échappé à la direction générale, cela a du être le cas aussi pour les élus : étaient ils au courant et ont ils donné leur accord pour une telle communication?

  180. Il est, effectivement, important de recenser le nombre de SDF sur st-ouen et en particulier dans ce quartier pour agir sur le long terme et pendant la période hivernale!!!

    Des excuses ne suffisent pas, ce sont des actions concrètes qui s’imposent : réunir bailleurs et municipalité pour leur trouver un hébergement d’urgence !!!

  181. Info
    Les communistes de cordon/monet et ceux de Jaurès /cipriani invitent les Audoniens a leur galette rdv samedi 10 janvier des 18h, 13 bd jean Jaurès.
    A noter qu’à partir de 16h30, au même endroit ils proposent une rencontre autour des Cahiers de la solidarité dans les quartiers.
    Ouvert à toutes et à tous.

  182. Quelqu’un a-t-il des nouvelles de la branche militaire du Front de Gauche local, les “Actifs et Solidaires”?
    Leur blog s’est arrêté le 24 décembre. Le Père Noël n’est pas passé ou la Mairie de M. est en gréve ?
    Ressaisissez-vous les amis !

  183. à Aurélien Laborie,

    Sachant que les commuistes à qui cette invitation a été adressée peuvent venir accompagnés de non communistes, chacun peut penser pouvoir y venir.

    Mais ne seriez vous plutôt un adversaire déguisé qui veut empêcher le rassemblement naissant des Audoniens contre la politique d’austérité de François Hollande ?

    Répondez, Monsieur Aurélien Laborie, les Audoniens veulent savoir!

  184. Incroyables berberes

    A l’occasion d’une rencontre avec une des dernières colonnes d’affichage libre, je découvre que l’association “Berbères de France de saint-ouen ” célèbre Yennayer
    Samedi 14 février 2015
    à partir de 19h15 à minuit,
    salle Barbara
    Contact : abfsaintouen@gmail.com
    06.58.55.59.28

    • l’article en clair Le Parisien Seine-Saint-Denis

      Malaise chez les cadres municipaux

      Nathalie Perrier | 03 Févr. 2015, 07h00 | MAJ : 03 Févr. 2015, 05h21

      Saint-Ouen, hier. Le licenciement de l’attaché de presse Jean Tilloy (en bleu), au côté de Bruno Beylat de l’UGICT-CGT, a été le coup de trop pour certains cadres. (LP/N.P.)

      C’est l’épisoe de trop. Hier, suite au licenciement d’un des leurs, plusieurs cadres de la ville de Saint-Ouen ont décidé, pour la première fois depuis le changement de l’équipe municipale en mars, d’exprimer leur ras-le-bol. L’UGICT-CGT (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens), majoritaire à Saint-Ouen, vient ainsi de déposer une alerte sociale pour dénoncer « la souffrance au travail des agents de la ville ».
      Hier, le syndicat a apporté son soutien à Jean Tilloy, l’attaché de presse de la ville depuis juillet 2013, aujourd’hui menacé de licenciement.

      Le 26 décembre, cet agent contractuel a reçu un courrier l’informant que son contrat de travail prenait fin au 31 janvier. « Mais ce licenciement est illégal », conteste l’intéressé, qui entend porter l’affaire devant le tribunal administratif. De fait, après un premier contrat d’un an, de juillet 2013 à juillet 2014, Jean Tilloy a continué à travailler jusqu’à vendredi, sans contrat. Hier, pour protester contre cette mesure, il s’est rendu, en présence de plusieurs membres de l’UGICT-CGT des cadres, à son poste de travail, où il a été refoulé.

      « Comme j’estime être toujours en poste, je suis venu travailler ce matin ( NDLR : hier) pour ne pas être en faute », explique Jean Tilloy au Directeur des ressources humaines adjoint. « Vous ne pouvez pas pénétrer dans votre bureau », lui rétorque aussitôt ce dernier. Après l’avoir prévenu qu’il comptait « se défendre devant la justice », Jean Tilloy est donc parti.

      Pour Bruno Beylat, le délégué syndical UGICT-CGT, le cas de cet agent est emblématique du climat de « chasse aux sorcières » qui règne depuis l’élection du maire (UDI) William Delannoy.

      « Le maire m’a demandé s’il pouvait continuer à travailler avec moi vu que je suis élu sur une liste de gauche dans une autre ville. Je lui ai rappelé les droits des fonctionnaires : la loyauté et la neutralité », raconte un agent, sous couvert d’anonymat. « Certains d’entre nous ont été convoqués par le maire ou la direction générale, confirme un membre de l’UGICT-CGT. Ils nous ont signifié que nous étions désormais indésirables vus nos engagements syndicaux ». « L’un d’entre eux a même dû demander la protection fonctionnelle pour faire valoir qu’il n’avait fait qu’exécuter les ordres de la précédente majorité, ajoute Bruno Beylat. Tout ceci crée évidemment un climat de suspicion très désagréable ».

      .
      Pour mémoire, avant les élections municipales, un membre de l’équipe Delannoy, très présent sur ce blog et désormais dans le dispositif municipal, disait le plus grand bien de cet attaché de presse très compétent et professionnel.
      Visiblement donc, un problème de “confiance” et d'”économies” puisque c’est désormais le leitmotiv servit à toutes les sauces.

      De toute façon William Delannoy se débrouille très bien tout seul et il a souvent il est vrai les honneurs de la presse…

    • La purge continue à la Mairie de Saint-Ouen

      deux cadres (contractuels) sur les 3 personnes du service commerce de la ville voient leur postes supprimés.
      on fera avec d’autres personnes titulaires et sous employées (sans doute à la Culture)

      • Employée communale depuis une dizaine d’années et pas vraiment proche de la Gauche locale je découvre dans certaines réunions notre nouveau promu DGA (depuis l’arrivée de Mr Delannoy qu’il soutenait) qui dirige Départment entier de l’administration. C’est la première fois que je vois un DGA de la Mairie se déplacer en réunion avec une secrétaire pour lui prendre des notes. On dirait un Ministre. C’est un peu insensé.

  185. NPA suite

    on savait qu’un ancien du NPA avait rejoint la direction du FN mais là, c’est le pompom.
    C’est la tendance Alain Krivine, grand héros de mai 68 qui vient de l’emporter au plan national de l’organisation : pas d’alliance avec le Front de Gauche., soit l’équivalent UMP pour la partielle du Doubs…

    Révolutionnaire un jour, à côté de la plaque toujours.

  186. Avant son assemblée générale,
    vendredi 13 mars prochain,
    le comité de Saint-Ouen du Mouvement de la Paix tient une réunion des adhérents
    jeudi 5 février 2015,
    à partir de 18h30.
    Contact 06.46.87.29.01

  187. Taquet, ça doit faire un bout de temps que la tendance Krivine l’emporte à la JCR, à la LCR ou au NPA.
    Les “héros de 68”, c’était les masses étudiantes et ouvrières mais ça doit être difficile à comprendre lorsque la politique se limite à manœuvres d’appareil et soutiens de FdG à Delannoy et match retour…

  188. Je pense même que Krivine devait déjà être majoritaire dans le secteur lettres de l’UEC qui donna naissance à la JCR à la fin 1965…en s’opposant au soutien du PCF à Mitterrand.

  189. Contre les mutilations sexuelles féminines.

    Femmes solidaires vous invite à la projection de KIMBIDALE, film documentaire d’Emmanuelle LABEAU, suivi d’un échange avec les participants.

    Rendez-vous :
    le 12 février, à 18h30, à la maison de Quartier Pasteur,
    le2 0/02, à 18h30 à celle du Landy,
    le 28/02, à 15h à celle de Cordon.

    Avec une expo sur ce thème
    du 5 au 15 à Pasteur,
    du 16 au 22 à Landy,
    du 23 au 28 à Cordon.

  190. Mme Legendre post 286

    Vous nous la bayer vilain (euh …belle). Un ministre ? Mr le Drian ?
    Si c’est la même personne dont on m’a parlé il suffit d’aller sur son FB pour comprendre la nature du personnage.
    Donnez nous plus d’infos vues de l’intérieur.

  191. Vivicittà (je cours avec le monde) 2015

    C’est le dimanche 5 avril 2015
    à partir de 9h au Grand Parc (Abel Mézières)
    avec 8 courses différentes
    ouvertes aux athlètes handisports.
    Contact : 01.40.11.32.86

  192. Massacre a la tronçonneuse : 10 morts découverts en plein cimetière communal.

    Malgré le développement annoncé de la police municipale et de la vidéo surveillance, l horrible agression s est déroulée en pleine journée du côté de l impasse Auguste rue Émile cordon.

    Une riveraine a réagi en appelant la mairie. Mais ce large quadrilatère en plein centre ville, a été victime de la nouvelle organisation découlant de l adhésion à plaine commune.

    Muni d un ordre de mission en bonne et due forme, l entreprise a pu sans être inquiétée tronçonner, arracher ses magnifiques géants verts.

    Comment accepter que les gardiens, les élus, les services, les agents des espaces verts n aient pas été prévenus par Plaine co?

    Que font wd et pb?

    Du côté de la justice, pas encore de réaction!!!

  193. Meeting du PS de Saint-Ouen du 17 mars

    Je suis en colère et j’ai été très étonné du compte rendu sur le facebook du candidat Bouamrane et de celui du Parisien qui ne parle pas vraiment de l’action des parents et des profs qui souhaitaient interpeller la Ministre de l’éducation.

    Curieusement le Parisien parle des profs de Cachin et d’autres bahuts venusmanifester devant la salle (photo de profs avec banderoles devant la salle) dénonçant la dégradation mais le journal renvoie sur la conseillère régionale H Zouguebi (PC) mais pas un mot sur le reste et sur ce qui c’est passé dans la salle et au meeting lui m^me !!!

    Pour le blog du PS en campagne c’est aussi le black out et les communiqué de victoire surréaliste
    Déjà premiére chose, il est impossible que cette salle contient plus de “600 personnes”, c’est juste du baratin et en plus inutile
    Deuxio il y avait de nombreux parents dispersés dans la salle qui ont interpellés la ministre sur la situations dans nos établissemnts du secteur (st-Ouen St-Denis Aubervilliers) : manque de moyens changement carte scolaire, REP…

    Enfin cça a été un sacré bordel et Leroux à même du interrompre son discours et il est parti (ou du moins a disparu), Troussel était apparament furax de la tournure des choses, Bouamrane a bien ramé (il s’était déjà fait rembarré par les profs en essayant de jouer les doublures du ministre)
    et à ce qu’on ma dit (je suis parti avant la fin) L a Minbistre a eu finalment un court échangge avec une partie de la salle (qui s’était largment vidée).

    En gros ça a finit en eau de boudin.

  194. à Jean-Jacques DOUROUCHAIX,

    Moi je comprends rien, Hollande a dit que son ennemi c’était la finance et moi j’ai pensé qu’il mettrait un max sur l’Educ.

    Et il y a encore des parents qui gueulent contre les fermetures de classes et la baisse de la DHG?!

    Heureusement que les retraités ne sont pas venus (pas d’augmentation depuis 2 ans de la retraite), s’eut été le bordel.

    En bref, les candidats du PS, pour l’austérité ce sont les meilleurs. Pour le changement, sur le canton et au département, il vaut mieux votre FD et sa suppléante écologiste.

  195. Ah bon l’Etat se désengage de l’école publique ?

    C’est une continuité alors !

    Et non pas un paradoxe comme le clamait, Claude Bartolone président du CG93 déjà en 2009 dans sa déclaration d’amour à Baudoin Prot, président de BNP Paribas.

    Extraits :

    “Mesdames et Messieurs, le moment qui nous réunit est un moment utile et un moment heureux.

    Il n’en est pas moins un peu étrange…

    En effet, notre présence ici, Baudoin Prot et moi-même, BNP Paribas et le Département de la Seine-Saint-Denis, est le fruit d’un paradoxe, presque d’un non sens : à l’heure où chacun reconnaît le besoin d’Ecole pour notre société, jamais la Nation ne s’est à ce point désengagée de l’éducation et jamais un groupe privé via sa Fondation ne s’est à ce point investi pour notre territoire et nos enfants.”

    “Ce pacte, c’est deux choses à la fois. C’est un énorme programme de voyages scolaires et c’est la preuve d’un service public moderne et conquérant.”

    http://www.claudebartolone.net/2009/12/14/signature-de-la-convention-avec-la-fondation-bnp-paribas/

    Ah, le charme du service public via une fondation dont la maison mère possède 156 filiales dans les paradis fiscaux, qui spéculent, entre autres choses sur les denrées alimentaires.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140213trib000815207/lvmh-et-bnp-paribas-champions-des-paradis-fiscaux-dans-la-categorie-filiales.html

  196. Jym
    Attention a ce que tu racontes. La fondation dont tu parles est celle appelée odyssee jeune née un partenariat entre le conseil général et bnpparibas. Je peux te dire qu’en ces tps de restriction budgétaire pratiquement aucun collégien n’aurait la chance de partir en voyage scolaire. A ce jour c’est le seul dispositif qui permet de limiter les coûts pour les familles du 93 Sans pour autant que les enseignants se transforment en épicier a glaner euros après euros en revendant tout et n’importe quoi aux parents d’ailleurs. Pour ton info dans mon college des élèves dr segpa sont partis 6 jours a Lisbonne coût pour les familles 50 euros dans le même tps le voyage en Angleterre de 4 jours (sans odyssee) a coûté 300 euros. Chercher l’erreur ? Quel type d’élèves sont partis en Angleterre ou encore a quel niveau de sacrifice pour leurs parents ? Odyssee ce n’est pas gagne il faut monter un dossier et justifier de l’utilisation des fonds .. Désole mais je fais partie de ces enseignants qui ne se vendraient pas pour Mac do ou coca mais qui sollicite souvent le conseil general . S’il s’associe a bnp. Je prends qd Meme dans l’intérêt des élèves qui ont bien besoin de s’ouvrir sur le monde et de voyager . A se méfier de tout on ne fait plus cela peut être facile aussi !

  197. A Anne post 302

    Dis nous comment se fait la communication d’Odyssée fondation BNP Paribas auprès des collégiens et des enseignants ?

    Dans l’intérêt des élèves comme tu écris, leur est il expliqué ce qu’est une fondation ?

    Comment fonctionne le crédit d’impôt de 66% quand un don est fait ?

    Qui paie ce crédit d’impôt ?

    Comment la maison mère BNP Paribas bénéficie des aides aux 35 heures, du crédit impôt compétitivité emploi (CICE), du crédit impôt recherche (CIR) ?

    Expliquez vous aux élèves comment la BNP par les mécanismes d’optimisation fiscale via ses filiales ne paie pas d’impôts à la hauteur de son chiffre d’affaire ?

    Expliquez vous aux collégiens que la BNP spécule sur les denrées alimentaires, mais pas que, qui produisent des émeutes de la faim ?

    En fait, expliquez vous aux collégiens comment la BNP vole légalement la France ?

  198. merci id stg pour nous informer du vrai déroulement de notre intervention!

    Il manque la phrase introductive :
    Je passe donc après BL qui venait de nous faire un petit speech se réjouissant du nombre important de personnes venus soutenir le candidat PS .
    Je dis donc pour commencer qu’un grand nombre de personnes (profs, parents du 9-3)est présent, ici, ce soir parce que nous avons répondu à une invitation donnée publiquement, que nous ne sommes pas venus participer au meeting mais dans le seul but d’ avoir un temps de parole et demander à Madame la Ministre un rendez-vous pour être reçus en délégation au ministère car nous avons des choses à lui dire” et que nous quitterions le meeting ensuite.
    BL quitte, d’ailleurs, la salle à ce moment…
    et vient ensuite le court moment repris dans leur film de campagne ou je remercie la ministre de sa venue et exprime ma satisfaction de la voir, courtoisie d’abord mais aussi parce que nous ne pensions pas qu’elle maintiendrait ce rendez-vous. Soulagés enfin car à défaut d’être mal reçus par les hauts fonctionnaires dsden et autres qui la représentent nous avions l’opportunité de nous adresser directement à elle et sans intermédiaire!

  199. la sncf recrute, c’est très sérieux

    PROCESSUS DE
    RECRUTEMENT
    Etape 1
    Sélection de votre candidature déposée sur sncf.com
    Etape 2
    Approfondissement de votre candidature au cours d’un échange téléphonique
    Etape 3
    Information sur le métier et évaluation de vos compétences professionnelles avec des épreuves individuelles et/ou collectives (tests et mises en situation professionnelles)
    Etape 4
    Evaluation de votre motivation pour le poste et pour l’entreprise avec deux entretiens individuels
    Etape 5
    Visite médicale d’embauche et évaluation de vos aptitudes aux missions de sécurité selon le poste
    Etape 6
    Confirmation du lieu et de la date de votre accueil.

    Imaginez que l’on applique ce dispositif au gouvernement actuel, que de chômeurs en plus…

  200. Elections départementales du 22 Mars 2015

    Bonjour

    Comme de nombreux audoniens je suis engagé à gauche, pourtant pour ces élections départementales j’ai regardé du coté d’Epinay et du travail accompli par Hervé Chevreau. J’ai scruté ses votes au conseil général et au conseil municipal. J’ai observé son attitude de Maire avec ses adjoints, les élus municipaux et son personnel communal.

    Lors des dernières élections nationales j’ai voté socialiste mais force est de constater que sur le plan national, local et sur notre circonscription je suis extrêmement déçu. Stop, ça suffit la politique spectacle et les discours préparés pour ne rien voir au bout, tant sur le plan local que sur la circonscription.

    À droite nous avons un William Delannoy qui a dix délégations “officiellement” ( l’urbanisme, la sécurité, le logement, le développement économique, l’habitat, la communication et j’en passe) mais officieusement il a toutes les délégations. À force de vouloir s’accaparer tous les pouvoirs il n’arrive à rien et la ville est à l’arrêt. Il vient dernièrement de supprimer les médiateurs dans les quartiers, le seul lien qui restait entre une partie de la population et la municipalité. Cette grave décision risque de faire basculer Saint Ouen vers le pire. La liste de ses méfaits serait longue à énumérer et rien ne présage de bon avec ce Maire.

    Ma décision de soutenir Hervé Chevreau a donc été très facile à prendre. J’ai trouvé un homme très proche de ses administrés, libre de ses votes au conseil général en votant parfois aux cotés des communistes lorsqu’il est convaincu. J’ai été surpris d’apprendre qu’il avait gardé jusqu’à sa retraite l’ancien directeur général des services qui exerçait sous la mandature de Bruno Leroux. J’ai vu ses adjoints exercer leurs fonctions en toute autonomie. J’ai vu une ville d’Epinay qu’il a complètement modernisé depuis sa victoire face à Bruno Leroux aux municipales de 2001.

    Pour toutes ces raisons j’appelle à voter utile dès le premier tour pour Hervé Chevreau et Marie Magrino.

    Je remercie soigne ta gauche de permettre aux audoniens de s’exprimer à travers ce blog citoyen.

    Merci pour votre attention.

    Majdi JELJELI

  201. il faut envoyer nos enfants à l’étranger c’est indispensable, je l’ai fait, je sais, c’est des tunes…..mais la France c’est petit……
    Ben oui.

  202. dans la rubrique “La brosse à reluire” du Canard enchaîné n°4930 de mercredi dernier :

    Bruno Leroux, patron des députés socialistes, s’enflamme dans un communiqué (19/4) :
    “L’émission du président de la République sur Canal Plus a été le meilleur fortifiant contre l’esprit de déclin et de dénigrement.
    Tenace dans son cap, déterminé dans sa volonté d’unir les français, attentif à les servir au mieux, François Hollande a fait plus que tirer un bilan de son action, il a transmis une force, une confiance dans la réussite de la France.”
    Si, après ça, la croissance ne revient pas…

    On serait tenter d’ajouter au propos du palmipède : vivement qu’il soit ministre…

  203. A Robert B post 312

    Parmi les français qu’il sert, le Président via l’Etat sert également des proches du groupe Auchan en loucedé pendant les vacances, sans que la SAFER intervienne.

    Pas glop pas glop à quelques semaines de la COP21 au Bourget.

    ——————————————————————————

    Le mauvais coup de l’été : l’Etat évacue la ferme des Bouillons et la cède à des proches du groupe Auchan

    20 août 2015 / Julie Lallouet-Geffroy et Hervé Kempf (Reporterre)

    Extrait :

    “La Safer refuse de préempter, alors qu’elle le peut, c’est-à-dire examiner d’autres propositions de reprises, les comparer et évaluer quelle offre est la plus pertinente. La Safer a donc fait le choix de ne pas ouvrir le dossier présenté et mûri pendant un an par les militants, et portés par plus d’un millier d’adhérents à l’association, sans compter les sympathisants.

    Un projet porté par Romain Pavot, maraîcher bio, en activité au sein du réseau des Amap depuis six saisons et paysan sans terre d’ici la fin de l’année. La confirmation de la vente à la SCI In memoriam a ainsi amené le préfet a signé l’évacuation de la ferme mercredi matin, à 6h. Bien plus qu’une affaire de marchands de tapis, il s’agit d’un dossier politique.”

    La suite :
    http://www.reporterre.net/Le-mauvais-coup-de-l-ete-l-Etat-evacue-la-ferme-des-Bouillons-et-la-cede-a-des

  204. « Le Calcaire de Saint-Ouen
    Essai d’étude régionale de géologie appliquée au Génie Civil »

    « Souvent rencontrée par les maitres d’œuvre de la région parisienne, la formation du calcaire de Saint-Ouen déconcerte par son irrégularité et ses variations de faciès, inquiète par ses cavités fossiles o u actives. Aussi leur
    apparait-elle, ainsi qu’aux projeteurs et aux ingénieurs de laboratoire, comme semée d’embuches et quelque p e u mystérieuse. Cette méfiance explique leur réflexe de sécurité.
    Injustement décrié, le calcaire de Saint-Ouen attendait sa réhabilitation.
    C’est là l’un des objectifs assignés aux deux journées d’études organisées par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées les 5 et 6 octobre 1967 au Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Trappes. E n réunissant ceux qui, à des titres divers, ont eu à en connaitre, on a tenté de faire le point, de souligner les insuffisances et de dégager les directions des recherches à engager pour mieux répondre aux interrogations des maîtres d’œuvre.
    Mais l’ambition était plus vaste : on voulait, à l’occasion d’un cas particulier, faire ressortir l’intéret pour l’économie (…)

    Quelqu’un sait-il pourquoi un type de calcaire se prénomme de « Saint-Ouen » ???

  205. Si mes souvenirs de classe de 4e, à Jaurès, il y a 55 ans, ne sont pas trop estompés, le nom de “calcaire lacustre de Saint-Ouen” viendrait du fait qu’on a trouvé l’affleurement de cette roche du crétacé(je crois)pour la 1ere fois à St-Ouen.
    Je ne me souviens plus du prof qui nous l’avait appris, celui qui nous faisait géologie: le prof de Géo, Mullard ou le prof de physique-chimie, Pitois?
    Il faudrait demander à Jean-Robert S., seul autre élève de ma 4eA, demeurant toujours à St-Ouen ou à d’anciens élèves d’autres générations…s’ils s’en souviennent!

  206. Ah, Aurélien,… ta prose est reconnaissable entre toutes .
    Si c’est ton truc, pourquoi pas?
    Bon courage Aurélien et longue vie , mon pote.

  207. Pour les “anciens du PC”, et les autres….
    Si vous avez du temps et un peu de tunes, 16 euros.
    José Fort de l’Huma vient de sortir un livre.
    “TRENTE ANS D’HUMANITE” .
    Paru chez Arcane 17.
    C’est bien foutu, bourré de rencontres et d’anecdotes, écrit par le resp de la polex à l’Huma.
    Ce sacré José ,un bon vieux pote des JC des 70’s.

  208. La veille de la révolutionnaire Fête de l’Huma 2015, je vous propose une petite soirée aux chandelles :
    l’ouverture de la saison 2015/2016
    Connaissance du monde
    jeudi 10 septembre à 20h
    Commune Image
    8, rue godillot
    présentation par Denys Wissler suivie de la conférence “Ces châteaux qui font la France” par Gonsague SAINT-BRIS.
    Ah, ça ira, ça ira…

  209. Le président de la République se rendra mercredi 9 septembre à 15h30 au Stade Bauer de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), en présence de M. Claude BARTOLONE, président de l’Assemblée nationale, M. Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, auprès du ministre de la Défense, M. Thierry BRAILLARD, secrétaire d’État aux Sports et Mme Pauline GAMERRE, directrice générale du Red Star FC et ambassadrice du volet « citoyenneté » du « Comité des 11 tricolores ».

    Programme prévisionnel :

    15h30 : Arrivée de M. le Président de la République

    15h35 : Intervention de Pauline GAMERRE, directrice générale du Red Star FC

    Intervention de Steve MARLET, directeur sportif du club

    Intervention de François BAROIN, président de l’Association des maires de France

    15h40 : Allocution de M. le Président de la République

    À l’issue : Marseillaise par le chœur de l’Armée française

  210. Un titre décoiffant de la dernière gazette du conseil déparemental!!!

    Le prolongement de la ligne 14, c’est la 13 qui renaît !

    Le baptême de Magaly, le premier tunnelier du prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen a eu lieu mercredi 9 septembre 2015 à Paris. Un nouveau pas vers l’amélioration de la mobilité en Seine-Saint-Denis.
    Pour Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis qui participait, aux côtés d’élu-e-s d’Ile-de-France notamment, à ce baptême, le prolongement de la ligne 14, c’est la 13 qui renaît.

    Cette ligne empruntée, chaque jour par des dizaines voir des centaines de milliers de Séquano-dionysiens, doit être massivement dé-saturée. En permettant à des milliers de personnes, chaque jour, d’aller plus rapidement et plus confortablement, à l’université, dans les commerces, au travail, et d’en revenir le soir, on facilite la vie de tous. Le premier gain que nous apportera le prolongement de la ligne 14 est donc d’abord social.

    Développer les transports, c’est en effet l’opportunité de changer la donne économique des territoires desservis. Le développement des transports représente de l’emploi dans les entreprises qui réalisent le chantier, mais surtout par la suite des emplois dans les quartiers traversés et pour ceux qui y vivent.

    En connectant, en décloisonnant, on relie des quartiers en pleine mutation à Paris. Il devient plus facile de déposer son CV dans une entreprise auparavant éloignée, on permet aux entrepreneurs d’aller prospecter plus facilement leurs clients. C’est l’ensemble de nos territoires qui deviennent plus attractifs.

    En Seine-Saint-Denis, ce futur réseau de transport c’est la ligne 14 prolongée, un investissement de 40 millions pour le département ; mais également la ligne 15, 16, 17, la tangentielle Nord, le prolongement de la ligne 11 et le développement du réseau existant. Un réseau qui apporte à tout un territoire un vrai saut en avant en termes de qualité de vie, d’accès à l’emploi, aux loisirs, à la culture.

    Comprendre les étapes de construction du tunnel de la ligne 14 prolongée

    Le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen se caractérise par la création d’un tunnel principal de 5,8 km de long, ainsi que d’un tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage de 0,6 km. Ils seront pour l’essentiel forés grâce à deux tunneliers.

    Pourquoi deux tunneliers ?
    Les études techniques pour le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen ont privilégié une solution à deux tunneliers pour permettre de creuser simultanément des portions différentes du tunnel et ainsi gagner du temps sur le calendrier général.

    Introduit à la future station Pont Cardinet, le tunnelier n°1 exécutera à partir de septembre un premier tronçon vers la gare Saint-Lazare.

    Puis, dans un second temps, il repartira vers Clichy-la-Garenne.

    Le tunnelier n°2 sera quant à lui introduit en octobre à l’endroit du futur ouvrage annexe Glarner, à Saint-Ouen. Il effectuera 3 mouvements. Il creusera d’abord de Saint-Ouen vers Saint-Denis puis repartira dans l’autre sens pour creuser le tunnel de raccordement au SMR avant de rallier la station Clichy–Saint-Ouen, point de rencontre des deux tunnelier.

    Quel calendrier pour le premier tunnelier ?
    Le premier tunnelier, construit par l’entreprise Herrenknecht dans ses usines situées en Allemagne, a d’abord été acheminé progressivement par convois exceptionnels sur le site de la future station Pont Cardinet. Il fut ensuite assemblé sur place pendant l’été, au fond de la boîte de la station.

    Il a été positionné en direction de la station Saint-Lazare pour creuser le premier tronçon.

    Le montage fut terminé au début du mois de septembre 2015.

    Après son baptême officiel le 9 septembre, le tunnelier sera lancé pour six mois et 1500 mètres de forage entre Pont Cardinet et Saint-Lazare. Il sera ensuite ramené à son point de départ, retourné en direction de Saint-Ouen, puis repartira en juin 2016 pour la réalisation des 1900 mètres du tronçon de tunnel restant entre Pont Cardinet et Clichy Saint-Ouen.

  211. AVIS DE RECHERCHE

    Quelqu’un a-t-il des nouvelles de l’association “Actifs et solidaires”. Son blog semble semble s’être arrêté en août dernier !

  212. Comme d’ailleurs, je collectif Saint-Ouen Debout qui a disparu aussi vite qu’il était apparu …
    Gageons qu’il refera peut-être surface à l’occasion de la visite la semaine prochaine du Ministre de l’Intérieur Bernard Caseneuve à StOuen ?

  213. Femmes et hommes de Progrès, à vos agendas :

    Le dimanche 29 novembre, la société civile rappellera son attachement à la question climatique par une marche dans Paris et le 12 décembre, un rendez-vous international est prévu à Paris …

  214. Michel, ton 323.
    Merci pour l’info et pour le lien dont je viens de lire quelques lignes….
    J’ai hâte de lire le bouquin et de savoir qui est Julian Mischi.
    Je pars en drague…
    Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *