Une nouvelle page…

Nicolas Sarkozy battu, François Hollande assure pas sa personnalité et sa cohérence la victoire de la gauche à cette élection présidentielle. Courte mais sans appel. dans cette élection plebiscite.

Au-delà de la grande satisfaction de défaire une Droite toujours plus antisociale, ne boudons pas notre plaisir – il s’agit bien d’une bouffée d’espoir pour les français les plus modestes et beaucoup de peuples européens.

Soyons toutefois pragmatiques et sans illusion exagérée : cette victoire sera celle que nous en ferons à tous les niveaux. Le contexte est difficile, la tâche sera lourde. La gauche devra savoir se rassembler sur l’essentiel.

A Saint-Ouen, d’un tour à l’autre, l’abstention a reculé, Nicolas Sarkozy ne retrouve pas une partie des voix du Centre et du Front National, François Hollande améliore de 6 points le total gauche du 22 avril dernier. A l’évidence la dynamique de gauche a joué à plein.

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

40 réflexions sur « Une nouvelle page… »

  1. Bravo à FH et à NS à saint-Ouen, ils rassemblent plus au deuxième tour qu’au premier tour.

    “Spécial ovation” à Christian FAVIER, pdt du Cg 94 qui a rappelé la dette de l’Etat à l’égard des départements.

    “Une nouvelle ére de décentralisation doit s’ouvrir reposant notamment sur le développement par l’Etat de la démocratie de proximité.”
    Selon le Cg, la somme que l’Etat n’aurait pas compensée au Val de Marne dans le cadre de la loi sur la décentralisation s’élèverait à plus de 365 millions d’euros”. Dixit Le Parisien édition du 94.

    Pour le 93, c’est prés d’un milliard d’euros!

    J’ai hâte de voir nos amis socialistes réclamer à FH ce qu’ils réclamaient à NS.

    Pour SO, c’est aussi une grosse somme, sans parler de la baisse des sub aux associations sous la présidence Bartolone.

    Si c’était le cas, je serai de tout coeur avec eux.

  2. … Et puis ce qu’il y a de bien, c’est que l’equipe municipale ne pourra plus dire que c’est la faute du mechant nicolas quand un truc ira mal chez nous…

  3. Victoire de la gauche qui redonne un peu d’espoir!

    Sur le national, victoire en demi teinte car 48% des français sont pro-buisson : le rassemblement de la France sera difficile!

    Avec un tel score, la droite et l’extrême droite peuvent encore rebondir aux législatives!

    La gauche devra réussir à se rassembler : tâche la plus difficile car chaque parti va vouloir défendre sa part de gâteau!

    “On ne lâche rien” clamait des militants du fdg en arrivant, hier soir, à jaurès!
    S’il s’agit là de continuer à battre la droite radicale de coopé et l’extrême droite : ok, si ce message est, aussi, adressé aux socs, alors l’union de la gauche telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’a pas de beaux jours devant elle!

    Il n’y a pas de risque que le fn s’installe à so mais il faut, je pense rester très prudents car si les policiers présents dans nos quartiers venaient à disparaître, après les elections, comme ils nous l’ont affirmés et que les trafics recommençaient, les votes sanctions feraient de nouveau leurs apparitions aux elections locales!

    La sécurité a été, très peu, présente dans les débats. Problématique qui reste la priorité dans nos villes de banlieue : Hollande devra en faire une de ses priorités!

    Valls, s’il est nommé ministre de l’intérieur, aura du pain sur la planche. Au prime abord, il est plus sympathique que Guéant, il devra faire ses preuves et être efficace rapidement!

    J’ai hâte de connaître le ou la ministre de l’éducation nationale car il ou elle ,aussi, ne va pas chômer; les parents d’élèves seront, d’ailleurs, au rendez-vous!

    Je leur souhaite donc bon courage!

    J’ai découvert najat vallaud, je la trouve brillante, elle n’a rien à voir avec les dati, rama et amara.

    Je suis sûre que cette beurette a tapé dans l’oeil de rené!

  4. ON EN REPARLERA DE HOLLANDE C EST UN VOTE DE REGLEMENT DE COMPTE “IL FAUT VIRER SARKO” ET NON POUR L INERET DE TOUS
    OK ATTENDONS LA SUITE ON EST SUPER MAL BARRER
    SI ON NE SE REVEILLE PAS AU LEGISLATIVE
    VOUS OFFREZ UN BOULEVARD A MARINE LEPEN
    BRAVO ET TANS PIS

  5. François,

    Quand est sorti cet article?

    Si c’est une somme due, elle doit donc figuré dans les comptes de ns, la cour des comptes l’a t-elle confirmée?

    C ‘est NS qui n’a pas payé et c’est hollande qui rembourserait. Pourquoi ne le ferait il pas?

    Avant de se demander si les élus socs du val de marne oseront ou non réclamer leur oseille, peut être se demander à qui appartient ce fric?

    Aux habitants du val de marne, de seine-saint-denis et aux associatifs, donc cette question n’a pas lieu d’être! Que ce soit un département de droite ou de gauche d’ailleurs!!!

  6. A Taquet post 1

    Si l’Etat ne rembourse pas, Bartolone sollicitera t il la fondation BNP ?

    “BNP Paribas fait partie de ces entreprises qui ont su instaurer un climat de confiance à travers diverses actions sur notre territoire. Entre le Département et le groupe BNP Paribas c’est – allez, j’ose le dire sans rougir – une longue et fidèle histoire d’amour.”

    “La voilà la formule gagnante : l’argent du privé et la vision du politique !”

    http://www.claudebartolone.net/2009/12/14/signature-de-la-convention-avec-la-fondation-bnp-paribas/

    La BNP, championne des paradis fiscaux !
    Mais ça va changer maintenant !!!

    http://www.amisdelaterre.org/BNP-Paribas-championne-francaise.html

    http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/bnp-la-banque-qui-excelle-dans-l-art-de-l-evasion-fiscale_293382.html

  7. Hollande et les socialistes ont gagné … d’une courte tête ! Mais la droite n’est pas hors de combat .. loin s’en faut ! Elle réalise un score plus qu’honorable, même si Sarkozy est battu. Elle a des réserves et elle n’a pas encore perdu les législatives. Deux caractéristiques dans ces élections, la percée du Front National et du Front de Gauche. 363 circonscriptions électorales sont à pourvoir en juin. Il y aura probablement des triangulaires. La gauche a intérêt à trouver un terrain d’entente partout où le Front National dépasse 10 ou 12%. Faute de quoi, on verra des députés Front National dans les travées de l’assemblée nationale. Il n’y a pas de tâche plus urgente dans l’instant que de barrer la route au parti néofasciste.
    L’Union de la gauche, hormis dans les circonstances que je viens de citer, n’existe pas. Il n’y a aucun accord de gouvernement entre les différentes composantes de la gauche. François Hollande va appliquer son programme. Pour les salariés, il s’agit de ne pas baisser la garde et de développer les luttes contre les appétences d’un patronat de droit divin. Naturellement, ces luttes n’ont pas pour objectif de déstabiliser le gouvernement. Les salariés ne font que défendre l’emploi et le pouvoir d’achat, sérieusement écorné par les Sarkozy, Fillon, et compagnie. Ils pensent, à bon droit, bénéficier de l’appui d’un gouvernement qui se réclame de la gauche.
    Saly post 3 .. le petite beurette est effectivement charmante .. et elle a du talent et de la répartie.

  8. En résumé de ce second et dernier tour des élections présidentielles, nous noterons un taux de participation aux urnes très soutenu (de l’ordre de plus 80,60 % d’électeurs – sans exclure ceux venus s’exprimer avec un vote blanc) avec au final à l’annonce des résultats un vainqueur loyalement élu à la majorité par le peuple. Le tout donnant toute suite lieu à deux beaux discours respectivement prononcés par chacun des candidats en lice pour ces présidentielles, jugés très respectueux l’un envers l’autre.
    Voilà, sans contexte la plus belle des victoires démocratiques et républicaines dont tous les électeurs français peuvent unanimement être fières de faire partager avec le monde entier depuis 1789.
    A la fois forte et fragile, toujours enviée par certains pays, faussement imitée ou détesté par d’autres, gardons-nous cependant de toujours préserver de tels exemples démocratiques.

    Sinon en observant le rassemblement de la Bastille sur une partie de la soirée du dimanche soir (après le dépouillement de mon bureau de vote), ma grosse surprise fut quand même de voir autant de drapeaux arborant du vert flottés au-dessus de la foule en liesse avant, pendant et après le discours prononcé par Eva Joly sur la tribune.
    Au soir d’un deuxième tour d’une élection présidentielle française, cela n’est plutôt pas banal.

  9. et le Crédit agricole, banque soit disant verte, qui d’un coté communique sur son aide en Bretagne à l’installation de système de métanisation dans les élevages de porcs pour lutter contre l’eutrophisation de l’eau et les algues vertes qui envahissent les rias et les côtes avoisinantes, et de l’autre, finance les recherches de schistes bitumeux en Alaska notamment…

  10. a MARSEILLE il y a déja de GRAVES DERIVES ATTAQUE CONTRE LES POMPIERS PAR DE FAUX APELS ETDES POLICIERS ATTAQUE CONTRE DES COMMISARIATS AVEC DES COKTAIL S MOLOTOVES

    MERCI HOLLANDE 100 JOURS ?

  11. @Marie France post12
    Au moment des faits, j’ai aussi vu Mr Hollande mettre le feu devant l’arc de triomphe à Paris donc la situation à Marseille ne peut lui être reproché.
    D’ailleurs, si les cellules des commissariats à Marseille étaient pleines, ces individus n’auraient sans doute pas l’idée d’y mettre le feu avec des cocktails Molotov en risquant de griller leurs petits camarades de “feu”.
    Cependant, cela reste juste un avis modeste et logique de ma part, mais comme il est vrai que les règles de la logique semblent perdre de plus en plus de leur sens sur ces dernières années, je peux tout aussi bien me tromper.

  12. rené,

    Qu’avez vous pensé de la commémoration du 8 mai avec nos deux présidents hier?

    Pour ma part, j’ai trouvé que les médias en avaient trop fait sur la pseudo réconciliation au point d’en oublier le but de ce rassemblement!

    Décidément, c’est une nouvelle page qui se tourne ou la politique s’invite partout : dans les jt, on a plus entendu le témoignage de militants que ceux des résistants!

    Décidément, nous aurons eu un 1 et 8 mai atypiques et très politisés!

  13. Marie-France,post 12,si vous en avez l’occasion,regardez le téléfilm que Canal+ a consacré à Yann Piat(la seule députée FN en 88 ou 93).C’est édifiant sur les rapports entre la droite et la mafia dans le PACA!Ca ressemble à l’Italie de la démocratie chrétienne ou de Berlusconi(d’ailleurs son parti et ses alliés ont perdu les municipales partielles de dimanche 6 mai!).

  14. Les banquiers suisses,pas “caviar” pour deux ronds,espèrent eux aussi,une majorité de droite(une cohabitation?)à l’Assemblée Nationale*française!
    Dans ce cas comme en 1814,1870-71(l’Assemblée de Bordeaux)et 1940(l’Assemblée de Front Populaire),elle n’aura jamais si mal porté son nom!!!

    http://www.lepoint.fr/economie/la-victoire-de-hollande-inquiete-la-suisse-09-05-2012-1459551_28.php?xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Quotidienne%5D-20120509

  15. à Marie-France

    Je t’invite à prendre connaissance de l’article paru dans l’Humanité de ce jour “Flics dans la rue : manif ou manif ?”.

    Dans tous les pays et sous tous les régimes, la police comme la gendarmerie sont du côté du manche.

    Le grand Charles a pu attribué la fourragère à la PP, c’est bien des policiers parisiens qui ont arrêté les juifs comme une brigade spéciale a pourchassé, arrêté, torturé les Manouchian et autres.

    Quant à la Gendarmerie nationale, les efforts pour en faire un élément des forces de résistance (après la guerre 39/45) ont toujours eu peu de consistance. Il y en eut mais il y en eut peu.

    Du jour au lendemain, il aura fallu les rodomontades de NS pour que ce qui était hier un simple rappel devienne un juteux PV pour l’Etat pour construire un “certain ordre moral” et compenser les cadeaux au CAC 40.

  16. @Saly post14

    Manœuvre ou pas, il faut avouer que le symbole du geste d’union (et/ou de transition) qui s’est manifesté ce 8 mai devant la flamme par nos deux présidents (sortant et entrant) reste un message fort, respectable et certainement très apprécié par toutes les personnes encore vivantes ayant connu la période célébrée.
    Et à mon avis, c’est bien cela l’essentiel à retenir lorsqu’il s’agit d’inscrire d’un tel hommage dans les mémoires.

    Certains gestes de sympathie politiques ont pour vocation d’être médiatisés devant les champs d’une caméra comme pour cette célébration du 8 mai, tandis que d’autres plus intimistes même si tout aussi importants pour un homme devenu président se doivent d’être partagés qu’avec lui seul.

    Pour preuve, selon plusieurs témoignages audoniens, François Hollande serait également venu faire une courte escale à Saint-Ouen hier (8 mai 2012) avant de reprendre son cap vers les routes ombragées de l’Élysées.

    Cependant, contrairement à ses précédentes visites à Saint-Ouen motivées par des raisons plus politiques pour rencontrer Elise B., Karim B., Bruno L… (et peut-être même pour offrir une rose rouge à notre maire).

    L’objectif de cette dernière plus discrète aurait cette fois eu un caractère bien plus privé, puisqu’il s’agissait cette fois pour lui de venir se recueillir sur la tombe de sa maman (ancienne assistante sociale) disparue en 2009 et enterrée dans notre ville.

    Et si l’on en juge par les archives diffusées à la télévision sur les derniers jours nous dévoilant le beau visage souriant de sa mère répondant aux journalistes et se mettant à rire au moment où elle se remémorait avec affection ses souvenirs où tout petit, son enfant (François) lui disait vouloir devenir président de la république.

    Nous pouvons très bien imaginer à quel point cet instant a du être un second moment très fort pour cet homme désormais devenu président et devant concilier d’un côté la joie d’avoir pu gagner face aux yeux du monde entier sa victoire à la présidence d’un état (bien que jugée très improbable un an plus tôt) et de l’autre la tristesse d’être privée du regard d’une mère disparue trop tôt, sans lui laisser le temps de pouvoir l’honorer de la réalité de ses promesses d’enfant.

    Aussi, si comme toi pour ma part, je ne me fais aucune illusion sur les promesses de changement avancées dans la campagne de ce nouveau président. En outre, je pense être sûr que seul face à ce genre de situation, il y a déjà suffisant de quoi changer l’intérieur d’un homme (dit « normal ») pour le forcer à donner le meilleur de lui-même avec sincérité.
    A confirmer…

    En annexe :
    http://www.programme-tv.net/news/buzz/7191-alessandra-sublet-bourde-francois-hollande-video/

  17. Francois : 17

    c est vrai ce que tu ecris , mais il ne faut pas aller en arriére mais de l avant
    tous les policiers ne sont pas des RIPOUX HEUREUSEMENT
    j espere qu HOLLANDE LEUR RENDRA LEUR CONFIANCE DANS LEUR POLICE
    c est pour cela qu il y a beaucoup de SUICIDE on ne les LAISSES PAS FAIRE LEUR METIER c est une HONTE j attends pour voir ce qu Hollande fera

    bonne journée

  18. Après avoir voté et entendu des promesses, place aux actions!

    Si toute comme moi; les débats sur l’immigration vous ont affectés, je vous propose de venir soutenir RESF (réseau d’éducation sans frontières) . Voici un résumé de l’invit que j’ai reçu, ce matin :

    “Lycéens, lycéennes, étudiants, il sont sans papiers , privés du droit de séjour et menacés d’expulsions…pourtant ils sont français depuis longtemps…
    Tous devant la préfecture le 16 mai pour réclamer du préfet : l’annulation immédiate de tous les refus de séjour et la régularisation de tous les jeunes et leurs familles en leur offrant un titre de séjour pérenne qui leur permette de construire leur avenir…..Pour en finir avec les discriminations qui frappent cette jeunesse et leur famille, la loi doit changer!

    RDV : MERCREDI 16 MAI 0à 17h devant le préfecture
    Esplanade jean moulin!

    Fini les débats, états d’âme et déclarations de tout genre, place aux actes!

  19. BV,post 19,j’ajouterai à ça que c’est la 1ere fois à ma connaissance que “la 1ere dame” a été élevée dans un HLM d’Angers.Ca n’augure pas de la future politique d’Hollande mais ça montre qu’en choisissant comme seconde compagne une femme issue des milieux populaires sa vision du monde n’est peut-être plus celle qu’il devait avoir lorsqu’il était à l’ENA!
    Aragon avait raison de dire que “la femme est l’avenir de l’Homme”!Elle me plaît bien cette Valérie.Elle va prouver que la française peut être autre chose pour l’étranger qu’un “mannequin”ou “maman”!

  20. Une nouvelle d’accord !

    Mais si on feuilletait les anciennes ?
    Avez vous en mémoire les promesses, déclarations, affirmations maastrichiennes de 1992, au moment du référendum ?

    En voici quelques unes :

    – « Si le traité était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

    – « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

    – « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

    – « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

    – « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

    – « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

    – « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)

    – « On a voulu créer un grand marché avec la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux. L’exigence des règles du jeu communes explique que le Conseil des ministres a adopté 280 lois. Mais ce qui était indispensable étant fait, il y aura dans l’avenir moins de lois européennes. » (Jacques Delors, 19 septembre 1992, La Croix)

  21. J’ai confirme ce que j’ai dit ici, à savoir que les luttes sociales doivent se poursuivre quel que soit le président qui serait élu.
    Les salariés ont déjà a leur actif des actions nombreuses et variées pour préserver leur pouvoir d’achat, s’opposer aux délocalisations et aux fermetures d’entreprises. J’apprends aujourd’hui que 1000 emplois vont disparaître à Stasbourg du fait de la cessation d’activité d’une entreprise, et je rappelle que les salariés de Citroen Aulnay ont également engagé la lutte pour que l’entreprise reste à Aulnay. Lutter est aujourd’hui la seule solution !
    On sait que les salariés se priveraient de la possibilité d’engager des batailles de plus grande envergure s’ils renonçaient à la lutte quotidienne contre les empiètements du capital.
    Que l’on ne s’y trompe pas, la droite et le patronat ne vont pas rester les bras croisés. Ils vont s’efforcer de susciter du mécontement en multipliant les difficultés et les obstacles, en ayant recours au chantage.
    Il est nécessaire de faire preuve de la plus grande fermeté à l’égard d’une bourgeoisie arrogante et agressive qui n’hésiterait pas, si besoin était, à faire appel au fascisme….

  22. @Michel Fainzang post21
    …Aragon avait raison de dire que « la femme est l’avenir de l’Homme »…

    C’est vrai, de même que DSK pourrait dire que “Plusieurs femmes, c’est la mort de l’Homme”

    Et sur l’avarice, ils auraient pu s’entendre aussi tous les deux… 😉

  23. Une autre ancienne page !

    Très contemporaine !

    Seuls les jeunes, et pas seulement socialistes ne l’ont pas vécue.

    La page des années 80 !!!

    les années Clo Clo, Nanard qui faisait aimer l’argent et l’entreprise aux français, Montand et l’émission Vive La Crise, la vente de TF1 à Bouygues père qui promettait de l’opéra en prime time, Berlusconi homme de gauche et la 5è chaîne, Bérégovoy et la mise en place de la financiarisation de l’économie, etc…

    Tout cela et plus encore en 7 émissions !
    http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=ann%E9es+80

    En bonus
    Vive la crise avec Montand
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=956

  24. @Michel Fainzang post21
    (Suite post25)
    ….Disons plutôt que DSK s’entendrait plus sur l’avarice avec Harpagon et le “dadaïsme” avec Aragon. Mais, cela reste une vue de l’esprit poétique, bien sûr !

  25. post 14 saly
    Le 8 mai est la propriété exclusive du peuple français parce qu’il a participé efficacement à la victoire contre le nazisme. Si le débarquement du 6 juin fut un succès, on le doit, pour une part non négligeable, à la Résistance Française. En paralysant par des destructions et des sabotages les communications de l’occupant, en harcelant et retardant les renforts allemands aussi bien en Normandie qu’en Provence, la Résistance a assumé pleinement son rôle. En prenant le contrôle des régions qu’elle a libérées, elle a donné sa légitimité au gouvernement provisoire dirigé par de Gaulle et a permis d’asseoir l’indépendance du pays auprès des alliés.
    Que Sarkozy et Hollande s’associent pour commémorer la victoire sur le nazisme, responsable de la mort 52 millions d’êtres humains, ne me pose pas de problème particulier.
    Ce fut un conflit durant lequel s’affrontèrent deux conceptions antagonistes de l’humanité : celle barbare des peuples dits supérieurs, appelés à régner en maître sur un monde peuplé d’esclaves à leurs services, et celle, humaniste et démocratique, dont fut porteuse la coalition des alliés qui triompha en ce printemps 1945.

  26. t’es pas un peu sadique Jean Yves. Mais quest ce qu’on t’a fait pour nous agresser comme ça un jour de “Fête de la nature”?….

  27. A Paco post 29

    Tourne encore des pages bien sadiques en achetant Fakir n°55 de mai-juillet 2012, journal picard sans pub, en vente dans les kiosque de Saint Ouen et environs.

    Le grand entretien

    “Il va falloir tromper le peuple !”

    “Tromper le peuple”, “libéraliser le marché du travail”, “une hausse du chômage”… Une note d’un“ broker” nous livre, en quelques pages, la feuille de route des financiers. Rencontre avec le stratège.

    http://www.fakirpresse.info/

  28. Suite de mon post 30

    En avril dernier, le journal FAKIR annonçait à travers l’entretien avec N Doisy de Chevreux la fin du CDI.

    “La fin du CDI

    F.R. : Vous dites non seulement François Hollande ne va pas tenir ses promesses, mais en plus c’est lui qui va devoir flexibiliser le marché du travail, c’est lui qui doit remettre en cause ce que vous appelez « the famous CDI » le fameux CDI, contrat à durée indéterminée.

    N.D. : C’est lui qui va devoir le faire dans la mesure où c’est lui qui sera élu. En d’autres termes, de toute façon, qui que soit le prochain président de la république française, c’est un travail qu’il va devoir faire, parce que tout simplement il y aura la pression des pairs dans la zone euro, c’est-à-dire de l’Italie, de l’Allemagne, de tous les autres pays. Quand vous regardez bien l’Allemagne au milieu des années 2000 a fait ce genre de réformes, l’Italie, l’Espagne sont obligés de le faire aujourd’hui, la Grèce aussi. Pourquoi la France pourrait-elle s’en dispenser ?”

    http://www.fakirpresse.info/Le-plan-de-bataille-des-marches,359.html?var_mode=calcul

    Cette nouvelle est confirmée par la commission européenne (vous savez les mecs pas élus par le peuple et qui font les lois à la place des députés nationaux)

    “Bruxelles veut la peau du CDI français”

    “Soucieuse de mener la France sur le chemin des réformes, la Commission européenne lui conseille de revoir son marché du travail, et notamment “le haut niveau de protection” du contrat à durée indéterminée. ”

    http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/bruxelles-veut-la-peau-du-cdi-francais_1120981.html

    LISEZ FAKIR !!!
    ACHETER FAKIR !!!
    Presse indépendante sans pub, qui traite de sujets de fond !

  29. Suite de mon post 31

    Le Fakir nouveau n°56 est en kiosque dont le titre de une est : “La croissance d’abord ?”

    A l’intérieur, 2 pages sur le dopage aux JO, du détecteur d’haleine au XVIè siècle avant JC à l’injection de sulfate de strychnine avec cognac en 1904, à être en cloque puis avortement en 1956, en passant par les non vraies femmes en 1964, à l’air dans le fion en 1976, …

    2 pages sur les dominos de l’euro,
    8 pages centrales sur la croissance de 1975 de VGE à FH en 2012, en passant par les positions syndicales (CFDT, CGT, Medef) sur cette thématique lors de cette période, et un entretien avec Jean Gadrey, économiste, hier productiviste, aujourd’hui contre le dogme.

    En bonus, une devinette non fakirienne, qui a écrit et quand ?

    “La contrainte extérieure décide de tout […] Ce qu’il reste d’autonomie pour un gouvernement, ou de marge de manœuvre pour une politique économique, relève depuis 1983 de l’infiniment petit […] La politique économique est désormais l’art d’accommoder les restes, sous-entendu les rares marges d’autonomie qui subsistent.”

  30. Réponse à la devinette du post 32

    Ces quelques lignes sur les règles de l’économie ont été écrites le 9 janvier 1986 dans feu le quotidien Le matin de Paris.

    L’auteur est un jeune journaliste de 30 ans nommé François Hollande !

    http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/07/31/quand-francois-hollande-jouait-au-journaliste-234269

    Alors quel intérêt d’élire un président et des députés qui auraient l’art d’accommoder des restes ?

  31. “Mon ennemi c’est la finance” François Hollande janvier 2012

    Février 2013, promesse manquée !

    “Bérézina socialiste
    Réforme bancaire : comment le gouvernement s’est écrasé devant le monde de la finance :

    C’était l’une des réformes les plus attendues du quinquennat : réguler le secteur financier en imposant de nouvelles règles aux banques françaises. Et notamment séparer leurs activités spéculatives des activités utiles à l’économie, aux entreprises et aux ménages. Objectif : prévenir une nouvelle crise financière. Sauf que le gouvernement Ayrault n’a pas osé heurter les intérêts privés des puissantes banques françaises. L’intérêt des citoyens et de la démocratie a, lui, été soldé. Explications.

    extraits
    “Petit rappel : BNP Paribas, la première banque française, pèse autant que le PIB de la France ! Soit 2000 milliards de dollars. Ses actifs ont augmenté de 34 % entre 2007 et 2010. Et la banque continue tranquillement ses stratégies d’optimisation fiscale. Sur 334 de ses filiales, plus d’un tiers sont situées au Luxembourg, 24 aux Iles Caïmans… Un modèle d’entreprise éthique, donc. Qui, s’il s’effondrait, mettrait le pays par terre.

    Pour reprendre le contrôle sur la finance, François Hollande avait fait une promesse [1] : les banques de dépôt et les banques d’affaires seraient séparées. D’un côté, les activités spéculatives, de l’autre, les activités utiles à l’économie. L’idée centrale : on ne spécule pas avec l’épargne des citoyens.”

    http://www.bastamag.net/article2934.html

    Pour mémoire, la BNP est la banque chérie de Bartolone, à travers la fondation BNP.
    Une fondation qui vient au secours du CG93 car la Nation se désengage de l’école. Barto parle de paradoxe et non sens de faire appel à la BNP !!!

    http://www.claudebartolone.net/2009/12/14/signature-de-la-convention-avec-la-fondation-bnp-paribas/

    extraits :
    “Mesdames et Messieurs, le moment qui nous réunit est un moment utile et un moment heureux. Il n’en est pas moins un peu étrange… En effet, notre présence ici, Baudoin Prot et moi-même, BNP Paribas et Département de la Seine-Saint-Denis, est le fruit d’un paradoxe, presque d’un non sens : à l’heure où chacun reconnait le besoin d’Ecole pour notre société, jamais la Nation ne s’est à ce point désengagée de l’éducation et jamais un groupe privé via sa Fondation ne s’est à ce point investi pour notre territoire et nos enfants.”

    et
    “Je vous le dis sans circonvolutions : l’éducation n’est plus une priorité de la Nation. Un chiffre, un seul : entre fin 2007 et 2010 ce sont 50 000 postes qui auront été supprimés dans l’Education Nationale.

    Je vous le demande : peut-on faire mieux d’école avec moins d’enseignants ? Je vous le demande : avez-vous le sentiment que nos enfants ont le luxe de se passer de la présence du monde des adultes auprès d’eux ?”

    et encore
    “Aujourd’hui, nous franchissons un cap. Dans le cadre de notre projet éducatif, je n’ai pas hésité un seul instant à solliciter le groupe BNP Paribas, premier employeur privé de la Seine-Saint-Denis et acteur historique de ce département, pour conclure un véritable pacte éducatif.

    Ce pacte, c’est deux choses à la fois. C’est un énorme programme de voyages scolaires et c’est la preuve d’un service public moderne et conquérant.”

    Et pour conclure
    “La voilà la formule gagnante : l’argent du privé et la vision du politique !”

    Comment, à la veille de la St Valentin, ne seriez vous pas émus devant tant d’amour politico-banquaire ?

  32. Et bol de céréales sur le gâteau des amoureux !

    “Quand les banques françaises spéculent aussi sur la crise alimentaire

    Quelle est la banque française qui spécule le plus sur les produits alimentaires ? BNP Paribas arrive largement en tête du classement opéré par l’ONG Oxfam. La banque possède des fonds spéculatifs sur les matières premières d’une valeur de 1,4 milliard d’euros. Elle est suivie par Natixis (groupe Banque populaire/Caisse d’Epargne), la Société générale, et le Crédit agricole. Les grandes banques françaises possèdent au moins 18 fonds, et spéculent pour plus de 2,5 milliards d’euros sur les marchés de matières premières.”

    http://www.bastamag.net/article2937.html

    Faire le lien entre cet article et le précédent, qui expliquait que le contribuable subventionne la spéculation et de facto les famines organisées !

  33. A quelques jours de l’érection pestilentielle, comme disait Coluche, 5 ans après la relecture des posts ci dessous et des liens peuvent éclairer les citoyens qui seraient tenter de croire, de pencher vers ceux qui prétendent à une possible (re)négociation des traités européens en 2017.

  34. Voici mes pronostics pour le quinté + de dimanche :

    Arrivée dans l’ordre :

    1 Le Pen 2 Fillon 3 Macron 4 Mélenchon 5 Hamon

    1 Le Pen 2 Fillon 3 Macron 4 Hamon 5 Mélenchon

    Fillon élu

    J’espère bien me tromper mais……..

  35. Nationalement.

    Sur Saint Ouen

    1 Hamon 2 Melenchon 3 Macron 4 Le Pen 5 Fillon
    1 Mélenchon 2 Hamon 3 Macron 4 Fillon 5 Le Pen
    1 Melenchon 2 Macron 3 Hamon 4 Le Pen 5 Fillon

    Un quinté qui ne rapportera que des emmerdes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *