Place au peuple !

La révolution citoyenne est en marche à Saint-Ouen grâce à notre nouvelle ministre de la culture Hayat Dhalfa  qui brigue à nouveau le poste de Député. Rien de moins.

Au passage la candidate du Front de Gauche,  tâcle le Député PS sortant Bruno Leroux qui avec sont groupe s’est abstenu à l’assemblée nationale dans le vote sur le Traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité (MES pour les intimes). Un brin péremptoire, elle affirme dans son tract “en s’abstenant (il) à fait le choix de capituler face au processus de soumission des Peuples d’Europe voulu par Sarkozy”.

Elle tiendra meeting avec ses amis  de la Fase, Parti de Gauche et PCF :

Mercredi 7 mars à 19h salle Barbara.

Si vous êtes séduit par Mélenchon au point de soutenir les amis de Rouillon en déconnectant local et global vous serez les bienvenus.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

59 réflexions sur « Place au peuple ! »

  1. Le peuple donne son sang et son argent, moyennant quoi on le mène .. par le bout du nez !
    On a trouvé la faille : l’obscurantisme ! Le peuple ne doit rien savoir. Il ne faut pas que les citoyens s’intéressent à la politique. Un écran de fumée fera l’affaire. Le but est atteint si tout un chacun indique : “Je ne fais pas de politique.” Ce disant, on laisse les mains libres à ceux qui s’en mettent plein les fouilles !
    Le Front de Gauche va-t-il secouer le prunier ? Trop tôt pour le dire. Toutefois, il affiche des intentions intéressantes sur le plan économique, mais je pense qu’il ne va pas assez loin …
    Je dois à la vérité de dire que le Front de Gauche audonien ne m’attire pas outre mesure …

  2. j espere que c est une plaisanterie de nous DEMANDER de soutenir Melanchon?
    c est quoi ce délire? on nous prend pour des C…. des DEBILES on n a pas envie d aller droit dans le mur ON Y EST DEJA alor STOP
    Mélenchon est un requin il ne pense pas au PEUPLE mais au PRESTIGE à L ARGENT et a sa G…..on a l EXEMPLE à SAINT OUEN tout les jours qu il pleuve , qu il vente ou qu il neige LA PLACE DU PEUPLE n est pas auprés de LUI ni de VOUS bien au contraire et la REVOLUTION vous aurez beaucoup de surprise pas de bonne pour VOUS

    aller je vais boire un café ca ma fait du bien de partir une semaine
    mais me REVOILA

  3. @matéo post 3
    “je dois à la vérité de dire que le front de gauche audonien ne m’attire pas outre mesure”…
    Alors, si c’est vous qui le dites….

  4. post 4 paco daussat
    je dis tout simplement ce que je pense .. en fait, il n’y a pas grand chose qui m’intéresse à Saint-Ouen .. bien .. je vais aller boire un café chez Marie-Lou ..

  5. Qu’elle donnes des leçons au député sortant pourquoi pas et sur le fond des choses il le merite bien. Mais qu’elle aille alors au bout de sa logique……comme Melanchon. A savoir qu’elle ne la soutienne pas au 2nd tour. Mealnchon comme elle vont se coucher devant Hollande et Leroux. Comme d’habitude le PCF/Front de Gauche va perpétuellement servir de 5 eme roue du carrosse socialiste….et après ça vous voulez que les gens aillent voter!!!!

  6. Oh ce que vous déclarez m’intéresse beaucoup optical car si la candidate du Front de Gauche, au nom de la logique Mélanchon, ne soutient pas (plus) Bruno Leroux au second tour, la les choses risquent de devenir très intéressantes à Saint-Ouen.

    Moi ce que je constate simplement, c’est qu’encore une fois, c’est l’équipe Rouillon via le Front de Gauche, dont elle est la big boss sur Saint Ouen (quoi qu’on en dise), qui attaque de manière très virulente, leurs camarades Socialistes.

    Moi je me demande donc encore combien de temps va durer, la mascarade de cette majorité municipale, puisque si nous lisons les différentes déclarations du Front de gauche, les socialistes sont infréquentables !
    Sauf… Sauf… ceux de la majorité municipale si je comprend bien ?!
    Pourquoi ?!
    Surement parce qu’ils sont dociles au moment des votes et que l’on peut compter sur eux, en toute occasion, pour sauver le soldat Rouillon !!!

    Moi je pense que lorsque l’on en arrive à ce point, il faut se respecter un minimum soit même et peut être appliqué les préconisations du Front de Gauche…

    Par exemple le 26 mars prochain, lors du vote du budget communal, plutôt que de vous abstenir comme à l’Assemblée Nationale et bien votez contre mesdames messieurs les Socialistes !
    Mais bien sur ils ne le feront pas car ils vous expliqueront que l’on ne doit pas trahir cette alliance de la majorité car l’on est partenaire, sauf dans les tracts sur le marché quoi…

    Encore une fois belle mascarade, seulement monsieur Delannoy, n’oubliez pas de le rappeler dans deux ans !

  7. Bon ce n’est sans doute pas la bonne place pour ce post, quoi que nous pouvons toujours interpeller la candidate sur cette question !

    Nous apprenons la fermeture imminente (liquidation judiciaire) d’un commerce historique à Saint Ouen, le fameux Studio 7, petite boutique dédiée à la photographie sur l’avenue Gabriel Péri à deux pas de l’hôtel de ville et dont le local serait repris par l’agence immobilière LBI.

    Oui encore une mauvaise nouvelle pour l’offre commerciale proposée aux Audoniens !
    Bon vous me direz, heureusement nous aurons peut être un jour (ou l’autre), la boulangerie Paul (plus les jours passent et plus l’affaire est louche).

    Plus sérieusement, pour moi c’est une très mauvaise nouvelle mais qui met encore en lumière la politique commerciale locale navrante de cette majorité et en même temps ça m’embête car nos amis tous en FASE avec le Front de Gauche, vont nous dire que ce portefeuille est tenu par un Socialiste…

  8. à Optical

    Vous avez à la fois un problème de vue car vous voyez un avenir qui n’existe pas.
    Vous avez aussi un problème d’oreille acr Melenchon a bien dit qu’il ne serait pas ministre ni otage de Hollande mais que la solidarité s’appliquerait comme la tradition de la Gauche l’a toujours fait.

    Donc, un gros score au premier tour et un appelle à battre le candidat de la droite au second si le Front de gauche est derrière le PS.

    Et pour être bête et méchant, avec qui couchez-vous?

  9. Concernant la soirée à Barbara : 180 personnes dans une salle comble et enthousiaste.

    Un message de soutien du maire de Saint-Denis , des élus et des habitants des villes de la circonscription, beaucoup de jeunes.

    Une salle en éventail, décorée, un petit film en ouverture façon The Artsit,

    Une bonne participation , une vingtaine d’aller et retour sur des thèmes choisis lors de la précédente assemblée citoyenne du FdG mais aussi des remarques et des propositions pour le programme de Mélenchon.

    Un rendez-vous donné à tous le dimanche 18 mars départ à 14h place de la Nation et manif jusqu’à la place de la Bastille et intervention de JLM. D départ collectif à venir et semble-t-il bientôt un local.

    Mon sentiment est que nous pourrions avoir une surprise à la fois générale (le FdG est à 10 %) et territoriale avec un renforcement du Front de gauche dans les différentes villes de la 1ère circonscription, avec un recul possible de l’idolâtrie chère à certains et si nuisible à la vie audonienne.

    Une candidat en osmose avec son suppléant et avec les participants.

  10. com 10 :
    pour etre ministre, il devrait lacher sa place de sénateur et la rendre au PS puisqu’il a été elu comme sénateur PS.
    donc je suis d’accord avec vous, il ne sera jamais ministre, en plus il n’aurait q’un maroquin de seconde zone car il faudra aussi rincer le mrc, eelv, le prg, tata simone, le pcf et assimilés (ca c’est grace aux législatives et aux bastions historiques)… et peut etre aussi le modem de bayrou, qui sait?

  11. Le Front de Gauche a-t-il le vent en poupe ? Restez prudents messieurs, rien n’est jamais gagné d’avance…
    Et puis qui me dit que le Front de Gauche est porter de changement réel …
    Le système institutionnel mise en place en 1958 et 1962 a bel et bien fonctionné comme l’avait prévu ceux qui en dénonçaient le caractère autoritaire et antidémocratique.
    Je ne veux pas entrer dans l’analyse détaillée de la période dite “d’Union de la Gauche” et du “Programme Commun”, mais force est de constater que la stratégie d’affrontements de classe menée durant des années sur le terrain priviligié des élections et en particulier de l’élection présidentielle a inscrit dans la conscience politique commune la légitimité ce que François Mitterrand avait appelé “le coup d’état permanent” avant de parachever lui-même un exercice qui a permis d’installer la cohabitation. Qu’est-ce que la prétendue “cohabitation” si ce n’est le fait que l’ensemble des forces politiques de la bourgeoisie se coalise pour gouverner ensemble. Par cohabitation, l’affrontement des classes sociales antagonistes perd toute expression politique. C’est tout le sens du gouvernement Jospin de 1995 à 202 où de l’Elysée à Matignon l’ensemble des forces politiques se sont réunies, parti communiste compris, pour imposer quelques reculs sociaux qui sont restés lettre morte et qui se sont traduits par un affaiblissement de toute volonté de résistance au pouvoir de la bourgeoisie. Malgré ses dénonciations incantatoires sur le “vote utile” le parti communiste ne pouvait empêcher de promouvoir la social-démocratie comme force crédible non point d’alternative révolutionnaire mais bel et bien d’une alternance lénifiante. Le prétendu affrontement “classe contre classe” qui semblait symboliser le deuxième tour de l’élection présidentielle, jusqu’en 1981, a contribué à l’érosion du parti communiste en tant qu’organisation révolutionnaire représentant le monde du travail.
    Alors que les salariés ne se bercent pas d’illusions. Surtout ne pas donner aux élections présidentielles plus d’importance qu’elles en ont.
    Un changement ne peut être le fruit que d’une lutte de classe permanente seule susceptible d’imposer des reculs importants au pouvoir de l’argent, et pas là même ouvrir la voie à une société nouvelle répondant aux aspirations du plus grand nombre.
    Les élections ne permettent que de mesurer le niveau de conscience de l’opinion à un moment donné.

  12. Un mot sur les petites messes de la salle Barbara .. Je ne pense pas qu’elle reflètent exactement les différents courants politiques existant dans la commune. J’ai eu l’occasion de participer à quelques unes d’entre elles et j’ai constaté qu’il y existe un consensus général sur tout … et cela me laisse perplexe.
    Personnellement, j’ai une analyse qui n’est pas celle des formations politiques nationales, je dis bien de toutes, grandes et petites.
    Naguère, la bourgeoisie française s’appuyait sur une multiplicité de vecteurs, sur une série de terrains dont le principal était représenté par des alliances de classe. Ainsi le petit commerce et l’artisanat, la paysannerie, les cadres, les fonctionnaires. Le monde de l’argent partageait des miettes avec ses couches sociales, afin de stabiliser sa base sociale.
    Il a aujourd’hui détruit, compressé le sort social de ses couches, anciennement choyées, bref, il a augmenté la puissance de ce qu’on peut appeler le prolétariat moderne et par une avidité incompressible liquidé ce qui permettait d’élargir sa base sociale.
    Personne, absolument personne, ne prend en compte cette modification de la structure sociale du pays. Elle ouvre pourtant des perspectives de nature à subvertir la société française actuelle. J’estime que le programme du Front de Gauche ne pousse pas ses feux assez loin. Cela dit, il est le plus proche de ce que je pense … et je crois toujours que le développement historique de la société à des lois, dont les connaissance permettront un jour aux femmes et aux hommes d’agir sur leur destin en pleine conscience et donc avec plus d’assurance.

  13. vous avez des problème avec la maire,pour les gens de gauche les vrais ne pense pas comme vous,l’unité c’est plus important que vous problèmes personnels bonne journée .

  14. Zig Zag post 15
    J’ai des problèmes avec tout le monde et ça m’amuse beaucoup. Il faut prendre des mesures drastiques si l’on veut changer l’ordre des choses et ne pas se contenter de mesurettes … Je suis profondément convaincu que des gens de gauche, en grand nombre, sont en parfaite communion de pensée avec moi.
    Il ne s’agit pas de problèmes avec le Maire, mais de petites divergences avec le Front de Gauche et de désaccords profonds avec la sociaux-démocrates. Au point que je les combats au même titre que la droite, sauf si mademoiselle Elise Boscherel est candidate. Je voterai pour elle au second tour. Cette petite a du talent … et elle a le coeur à gauche !
    Elle me rappelle Jeanne d’Arc ! A ce propos, je vous conseille d’écouter la nouvelle chanson de Voulzy dont le titre est Jeanne .. une fort belle mélodie.

  15. @zig 15
    Encore un qui sait mieux que quiconque ce que c’est ” les vrais gens de gauche”…
    Et poli avec ça , puisqu’il nous souhaite une bonne journée, avec nos problèmes personnels!!

  16. @Monsieur ou madame ZIG,

    Pour ma part pas de problème avec Madame le maire, mais avec les résultats de la politique menée sur Saint-ouen, il faut être aveugle pour ne pas pas reconnaitre que Saint-ouen va droit dans le mur, Non ?
    Trouvez vous les résultats probants en matière de propreté ou de mixité sociale par exemple ?
    Alors gauche ou droite je m’en fout ce que Saint-ouen a besoin c’est : Un maire compétent avec une équipe au service des audoniens !!
    On va pas faire comme le suggère d’autre un référundum pour ou contre Madame le Maire.
    Alors le baratin de gauche ou de droite gardez le pour vous.
    Salutations.

  17. A propos de peuple, et d’histoire, la Télévision Suisse Romande (TSR) a mis en ligne les émissions des années 70 animées par l’historien Henri GUILLEMIN.

    http://www.histoiredelatsr.ch/bio-guillemin

    Nombreuses archives de Guillemin
    http://www.rts.ch/archives/recherche/?keywords=guillemin

    Dont celle sur la révolution française
    Thiers, le suffrage universel, la République conservatrice, Voltaire “Un petit nombre fait travailler le plus grand nombre et est nourrit par lui”, l’impôt sur la fortune, etc…

    http://www.rts.ch/archives/tv/culture/dossiers-de-l-histoire/3448487-la-revolution-francaise.html

    Voilà qui plaira à cours sûr à Mic Fainzang, René Matéo et Jean Fouquart, mais pas que !
    Enfin j’espère !

  18. @ taquet post 10

    Je vois que les traditions ……ont la vie dure !!! alors dans ce cas je ne vois pas pourquoi voter front de gauche au premier tour si ce dernier appel a voter perpétuellement PS et Hollande au second ?? Autant voter PS au premier tour !!! Expliquer moi cette logique peut être dépasse t’elle mon intelligence ?!! Merci de me fournir quelques éléments d’explications. Et après ça vous pensez sincèrement que les gens irons voter au regard de ces tactiques politiciennes d’une autre age ? je regarde les différents posts et personne ne se pose la vrai question a savoir : Pourquoi dans cette ville et au de la Seine Saint Denis enregistre les taux de participations les plus faibles de France.? Pourquoi les gens des quartiers populaires ne font pas la différence lors des différents scrutins alors qu’ils sont les plus nombreux ?

  19. Francis Varis : 18

    entierement d accords , on est TRES PRES DU MUR reunissons nous pour éviter de RENTRE DEDANS
    moi aussi je m en fous royalement que cela soit la GAUCHE ou LA DROITE le principal c est que le Maire et son Equipe soit TRES COMPETENT à notre service nous les Audonniennes et Audonniens pas de fausses promesses plus de bla bla ne plus nous prendre pour des C….ce temps la est fini
    toutes et tous se sont réveillés fini les belles paroles pour ne rien dire
    fini de nous endormir on veut des ACTES

    bon week end

  20. Ce slogan de “Place au Peuple” est mensonger.Je viens d’entendre Mélenchon chez Ardison dans “Salut les Terriens” sur Canal+.Jamais pour résoudre les problèmes,il n’évoque la mobilisation populaire.Il croit en l’Homme Providentiel,lui en l’occurrence.Si Merkel dicte une politique,lui incarnant la France lui répond.S’il était Papandréou ou Zappatero,lui,aurait fait ça ou aurait dit ceci.Jamais il ne semble comprendre que la seule force qui puisse faire plier l’Europe du capital,c’est la mobilisation populaire.J’ai l’impression de relire un discours de “l’Unité Populaire” au Chili avant septembre 1973 expliquant que l’armée chilienne(celle de Pinochet)était une armée républicaine et constitutionnelle qui jamais ne s’opposerait au gouvernement légitimement élu.

    Il est dangereux de répandre de telles illusions et de faire croire que Mélenchon pourrait être élu Président.N’est-ce pas Marx qui prétendait que “l’Histoire se répète toujours deux fois.La 1ere est une tragédie*,la 2de une farce**.”
    *Le Président Allende.
    **Mélenchon.

  21. optical post 21

    Je ne pense pas que votre intelligence vous fasse défaut pour ne pas comprendre la nécessité d’un vote d’opinion au 1er tour.
    Pour vous aider à trouver vous même la réponse posez vous une autre question.
    Pensez vous que si Hollande est élu suite à un report de voix au second tour (pour battre le candidat de droite) il mènera la même politique si le Front de Gauche (Mélenchon) a réalisé 6% ou s’il a réalisé 15% ?
    Vous verrez en répondant à cette question vous comprendrez la nécessité d’un vote d’opinion au 1er tour.

  22. JYM,post 20,je n’ai écouté que sa conférence sur la Commune(plutôt les causes)de 30 minutes et je l’ai trouvée parfaite même si je n’ai pas saisi son emprunt à Hugo pour comparer le prolétariat à une cariatide.Sa force de conviction m’a rappelé mon prof d’Histoire en 3spé(classe prépa à l’EN)à Jaurès:Jack Bordebeurre!
    Pour son interview radiophonique(où il a remplacé Maurras)du 16 septembre 1942,il devrait être diffusé dans les écoles de formation des futurs enseignants!Pour ceux qui comme moi n’ont jamais été à l’aise à lire un cours préparé!

  23. Je viens d’entendre Mélenchon sur Europe(7H-9H).C’est un super debater.Il a mouché la voix de son maître(Sarko),J.P.Elkhabach…Quelle pugnacité.
    Ce que je regrette c’est que sur ce blog,il est défendu par des gens qu’il y a quelques mois,pour les cantonales,défendaient le vote à droite ou pour le PRG.Je me demande donc si son soutien correspond à la défense d’idées de gauche ou à une tactique pour mieux contrer le PS et assurer la réélection de Sarkozy comme la polémique entre Antoine et Optical semble l’indiquer!

  24. JYM,post 20!J’ai commencé à regarder le téléfilm de Benjamin Stora:”La Guerre d’Algérie:la déchirure”.Beaucoup d’erreurs notamment sur la dernière élection législative de la 4e République du 2 janvier 1956 qu’il situe en décembre 55 et où le principal parti à gauche était le PCF et non la SFIO comme il le dit.
    Wikipédia est sans pitié pour les historiens d’aujourd’hui…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_1956#R.C3.A9sultats

  25. Michel,

    En dehors de taquet et rené, qui sur ce blog soutient Mélenchon?

    Durant la campagne présidentielle, vu qu’ils disent tous à peu près les mêmes choses, il m’est arrivé de relever les quelques bonnes idées de son programme mais de là, à me faire avoir!

    Je reste sur mes positions : abstention ou vote blanc au premier tour et au deuxième tour je voterai contre Marine si elle y est!

    Comprenez aussi que ce n’est pas parce que nous soutenions WD aux cantonnales que nous souhaiterions voir sarko repasser, c’est quoi ce délire!?

    Faîtes un peu l’effort de comprendre que jean, paco et moi même ne sommes pas sarkosystes m….e car ça devient fatiguant!

    Et demandez plutôt à taquet si ce n’est pas trop difficile pour lui d’être , le dimanche matin, au marché, avec le FDG en compagnie des courtisan(e)s de JR qui étaient les mêmes soutiens présents sur le marché, aux municipales et aux cantonnales alors qu’à ces deux periodes il avait un regard critique sur eux et sur le programme qu’ils proposaient!!

    Mais comme “On est pas tous pareils”, plus rien doit nous étonner!!!

    René, lui joue au ni oui, ni non, un jour Mémé est beau le lendemain : “c’est attention, il faut se méfier de ce mouvement qui n’est pas ce qu’il prétend être, révolutionnaire!”

    Je ne cherche même plus à comprendre et ils ne réussiront pas à nous convaincre au vue de leur incohérence!

    Les personnes qui arrivent à me convaincre ce sont celles qui se foutent de la politique avec qui je passe du temps au café et qui font un peu le même constat que moi :celui de ne rien n’attendre des candidats et de se dém……er seul!

  26. Saly,post 31,ne soyez pas parano.Je ne parlais pas de vous et encore moins de Jean et Paco.Je parlais d’Antoine(partisan du vote à droite aux cantonales et du vote Mélenchon aux présidentielles)et de Taquet(partisan du PRG pour cause de voisinage aux cantonales et du même Mélenchon aux présidentielles).Je ne les confonds pas avec René avec qui il m’arrive de polémiquer mais qui depuis sa présence sur les blogs audoniens n’a jamais masqué ses idées:défendre le passé et le présent(même si tout ne lui plaît pas)de la politique du PCF*!
    *Je vous rappelle d’ailleurs,qu’il y a quelques mois,cette position de René vous le faisez qualifier de “sage”sur ce blog.
    Mais je vous l’ai déjà dit votre besoin de “sauveur suprême”,vous fait haïr ce que vous adoriez la veille…

  27. saly post 31
    Erreur chère madame, je ne suis pas pour Mélenchon, je suis pour des mesures qui figurent dans son programme et qui me semblent de nature à faire avancer un certain nombre de choses, notamment dans le domaine social. Nuance .. et non des moindres ! Et j’ajoute, je l’ai déjà dit, qu’il ne va pas assez loin, mais je n’ai pas d’autre choix.
    Le culte de la personnalité ce n’est pas mon truc. J’ai déjà donné .. merci !
    Cela dit, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut pas attendre grand chose de certains politiques. Je continue de penser que s’il n’y a pas un mouvement de masse de grande ampleur, rien ne changera. Ce sont les gens qui ont fait l’histoire .. et qui continuent de la faire ! Il n’y a pas d’homme providentiel …
    Démocratiser le monde opaque de production, mettre en place des conseils des travailleurs, éliminer la division du travail, réduire la durée du travail pour faire place au temps de vie, créer la propriété sociale des moyens de production. Voilà des objectifs qui sont le fondement historique de la gauche. Ils vont entrer prochainement en vigueur … au Venezuela !

  28. micfaizang post 30
    Vous avez raison, Michel. A l’issue des législatives du 2 janvier 56, le parti communiste français était le premier parti de France avec 6 millions de voix.
    Il vota la confiance au gouvernement du socialiste Guy Mollet, Guy la Cuisse pour les chansonniers de l’époque, qui avait fait campagne sur la base de la “Paix en Algérie”.
    Malheureusement, Guy Mollet, succombant aux tirs de tomates des pieds noirs devant le monument aux morts d’Alger, lors de sa visite en Algérie, peu après l’élection, envoya le contingent pour assurer “le maintien de l’ordre”, comme on disait à l’époque …
    Le gouvernement était composé uniquement de socialistes et de membres du Mouvement Républicain Populaire, une formation proche de la démocratie chrétienne ; elle se fondit en 1958, après le coup d’Etat d’Alger, dans le mouvement Gaulliste, l’Union pour une Nouvelle République. Elle y est toujours. Mamie Boutin en est aujourd’hui la figure de proue. Elle était à Villepinte à la grand-messe de l’Ump avec Bernadette Chirac. On se demande ce que ces deux mamies sont allées faire dans ce bourbier !

  29. L’absence des banlieues dans le programme socialiste est une honte, un scandale pour l’esprit républicain.
    le mépris du candidat socialiste pour les banlieues pourrait faire resurgir des violences urbaines s’il était élu.

  30. Michel, la conclusion de ton 29.
    Bien sur, c’est tjrs la mme chose.
    Il faut faire élire celui contre lequel il sera tjrs plus facile de mobiliser, (j’ai entendu un élu de STO prononcer cette connerie ds les années 70..si vs saviez, un mec qui n’avait jamais eu une feuille de paie élaborée ds une boite… privée…..sans action syndicale de sa vie …. sans aucun risque , un exemple à condamner; plus jamais ça…plus jamais…..) car la sociale démocratie va endormir les abrutis que nous sommes..!!!!!!!!!
    C’est tjrs le mme truc!!!!!!
    Ca fait des années et des années qu’ça dure……., rien ne change…. et on a vu les résultats, en 19 78, par exemple…et après…..
    La stratégieé était tellement bonne que le PC ne vaut plus rien.
    Messieurs les donneurs de leçons, laissez nous , nous aussi, avons un cerveau!!
    C’est vrai….., je ne fais que répéter que nous ne sommes pas plus crétins que ceux qui nous prennent pour des ânes
    Antoine, votre 25; jamais, jamais, Mélenchon ne fera 15 points.J’en suis certain, dire le contraire, c’est tromper nos concitoyens .
    On va bien se marrer, quand” ils” vont négocier les investitures pour les législatives, car là ,il sera question de fric…”.Un bulletin rapporte 1.5 euros”
    Je te mets un candidat en face, ou je ne t’en mets pas etc…etc…Mélenchon, viendra” à la soupe, à genoux”, pour exister, sous la pression du PC et des amis de P.Laurent, qui ne pensent qu’à ça, qui comme lui ne savent rien faire d’autre que d’être élu pour bouffer, car le PC n’a plus de tunes .
    Bon sang, ouvrez les yeux, les oreilles, et vos cerveaux;,ils nous prennent pour des cons, nous, ceux de Gauche, et ce depuis très longtemps,
    votez, votez…..il leur restera tjrs quelque chose pour bouffer…..
    Sans moi.
    On verra au second tour, si toutefois les sondages , auxquels je crois, ne mettent pas Hollande en difficulté.
    Salut et fraternité.

  31. Saly

    Je vous remercie de vous soucier de qui je fréquente sur le marche ottino
    Vous êtes bien partielle et donc partiale.
    Mais si vous préférez Sarkozy, allez don vous expliquer avec les femmes de Lejaby et autres bafouées par le CAC 40.
    pour ma part je n aurai pas a rougir de mes engagements devant mes enfants.
    Venez dimanche 18, départ collectif pour la manif meeting nation Bastille.

  32. Mic.Fainzang post 29
    Moi ce que je regrette c’est que vous feignez de ne pas comprendre ce que j’ai déjà dit plusieurs fois
    Notamment pour les cantonales , Oui j’ai voté non pas pour la droite mais pour faire perdre JR et pousser mes camarades cocos à se démarquer d’elle et vite présenter des candidats honnêtes.
    De plus cela n’avait aucunes incidences au niveau départemental la droite n’était pas en mesure de piquer le département.
    En ce qui concerne les présidentielles j’expliquai qu’il est important de voter au 1er tour pour ses idées et par la même j’expliquai la position de mes camarades qui voteront Hollande au second tour chose que moi je ne ferai pas, depuis 81 je n’ai jamais revoter socialiste et ne suis pas près de le faire .
    Bien que ce ne soit qu’à moitié vrai puisque je vais voter pour un socialo (Mélenchon) mais disons que je le considère comme un repenti.
    Donc au second tour je voterai blanc je ne fais pas de différences entre un parti de droite et un parti qui mène une politique de droite quand il est porté au pouvoir par des voix de gauche..
    Mais comme je vois que vous êtes encore plus tordu que moi expliquez donc en quoi le vote pour Mélenchon au 1er tour favoriserait la réélection de sarko au second ?

    • @ Antoine,

      Votre tactique ne semble pas fonctionner. Nos bons camarades ne se sont pas démarqués de JR bien au contraire. Ils vivent blottis contre elle dans le confort douillet du prêt à penser et dans la servilité à l’égard du pouvoir en place.
      Vous pouvez voter à droite ça ne les inquiète pas outre mesure, l’ennemi c’est le PS. Ils préfèreraient d’ailleurs en règle générale que la ville passe à Droite plutôt qu’aux socialistes-EE-Les Verts.
      Les plus rebelles sont à priori Durant et Dalpha qui murmurent à qui veut les entendre qu’il faut que le Maire laisse la place et qu’ils s’y emploient.
      Evidemment ils ne veulent rien changer. Juste prendre les places.

  33. alors les enfants arrétez d attaquée ma petite Saly
    c est une gamine a rapport a nous mais qui en a dans la téte
    et qui écrit ce qu elle pense et ses écrits sont logiques et vrais
    allez bonne journée

  34. Antoine,post 39,j’ai bien compris votre position et je ne faisais que la rappeler pour ceux qui ont la mémoire courte.Je n’ai jamais dit que “le vote Mélenchon au 1er tour favoriserait le vote Sarko au 2nd tour”puisque moi-même j’hésite pour ce 1er tour entre le vote Mélenchon et Poutou.Si je vote pour eux,je l’ai déjà dit,c’est pour que la gauche de la gauche continue d’exister et puisse donner un élan aux futures luttes,qui malgré les rodomontades de Sarkozy qui se vante d’avoir mis fin durant son quinquennat à toute contestation et violence,ne tarderont pas à s’exprimer.
    Vous pouvez considérer cette position comme tordue.Je reconnais qu’elle n’a pas la clarté de la votre qui en votant et en appelant à voter pour WD peut affirmer avec le succès qu’on connaît “Oui j’ai voté non pas pour la droite mais pour faire perdre JR et pousser mes camarades cocos à se démarquer d’elle…”
    Vous pouvez comprendre que devant tant de machiavélisme,j’hésite pour ma part à mêler mon bulletin de vote au vôtre,même au 1er tour!

  35. Affirmer que le parti socialiste est l’ennemi numéro un à Saint-Ouen me paraît relever de la fantaisie la plus complète.
    L’adversaire essentiel de la gauche, à Saint-Ouen comme ailleurs, c’est la droite et son extrême.
    Néanmois, chacun en conviendra, il y a des clivages à gauche qui existent depuis longtemps .. et il y a plus qu’une nuance entre les socialistes, les communistes, les écologistes, Lutte Ouvrière et le NPA . Chacun prêche pour sa boutique, ce qui me paraît aller de soi.
    Le connaissant personnellement, je ne pense pas que Frédéric Durand ait des ambitions démesurées. Cet ancien berger du Val d’Aoste, qui a mené de Front des études à l’Université et un emploi de manoeuvre pour essayer de s’en sortir, mérite le respect. En tout cas, moi, j’ai de admiration pour celles et ceux qui arrivent à s’élever un peu dans la société à la force du poignet !
    Par ailleurs, la fonction de maire ou autres, ne se décide pas entre quelques uns dans un salon feutré, à l’abri des regards. Agir de la sorte serait prendre les électrices et les électeurs pour autant de gribouilles ! Cela ne me semble pas être le cas.
    Maintenant, chacun pense ce qu’il veut … le débat est ouvert !

  36. Marie-France post 43
    Ne te fais pas de souci Marie-France, on adore ta petite saly .. qui est peut-être petite par la taille, mais grande par le talent !
    Ce qu’elle écrit ici n’est pas dénué de sens …

  37. C’est gentil, René!

    Ma petite Marie, c’est moi qui ait lancé certaines attaques qui n’ont pas pour but de blesser mais de dire ce que je pense des propos ou attitudes des uns et des autres lorsque je ne les trouve pas très claires.

    Il est normal d’en recevoir à mon tour!

    Cela fait partie du jeu et ça reste courtoie!

    J’ai eu un regard critique sur certains post de michel, rené , eric ou taquet mais je ne suis pas en désaccord sur tout.

    Je reconnais en eux un certain humanisme qu’il exprime au travers de leur engagement et qui est né de leurs diverses experiences qu’ils nous font partager.

    Si je m’en prends un peu à Taquet c’est parce que sur ce blog, pendant un moment, il représentait une alternative, à gauche, crédible à so “avec parce que saint ouen le vaut bien” , qui n’est, finalement, pas celle qu’il essaie de nous vendre avec le FDG!

    Pour rené et fainzang, il n’y a que Poutou qui répond vraiment à leurs aspirations, je ne comprends pas pourquoi ils choississent de voter pour les communistes du front de gauche plutôt que ceux de la LO ou du NPA, ils font partis d ela même famille et affirment par la présentation de leur liste indépendante un certain détachement au parti socialiste

  38. Merci Saly de me laisser maître de mes choix.J’ai vôté Arlette en 2002 et me suis juré de ne plus jamais recommencé après qu’au 2e tour elle a refusé de choisir entre Chirac et Le Pen!Le dogmatisme trotskiste de refuser de choisir entre représentants de la bourgeoisie,et qui s’apparente à celui exprimé sur ce blog par d’anciens membres du PCF qui se refuseraient de voter Hollande s’il arrivait en tête de la gauche,ne me convient pas.J’attends de mieux connaître les positions de Poutou qui se prétend non trotskiste pour me positionner mais je trouve très correcte la position du PCF de S.O. exprimée par F.Durand sur tract:”Avec Jean-Luc Mélenchon….parce qu’il est temps de faire taire Sarkozy et Le Pen!”
    C’est peu mais c’est à la fois beaucoup même si je pense qu’en voulant “Prendre la Bastille”,ils se trompent de Révolution.Pour que ça change,c’est la Bourse qu’il faudrait prendre!

  39. à Saly

    “parceque saintouen le vaut bien” n’est pas mort et sera là aux prochaines muncipales.

    Je vous rappelle que son impact a permis que JR ne passe pas aux premier tour afin qu’elle entende.

    L’extension-finition de Blanqui en sera le coeur de programme. Chaxcun prendra ses responsabilités.

    Pour les Présidentielles, il ne s’agit pas de voter JR, ni Fase, ni PCF, ni Parti de Gauche…

    Il s’agit de choisir “L’humain d’abord”. C’est pour cela que j’appelle à voter Melenchon et vous invite dimanche à la Bastille.

  40. saly post 48
    Poutou et madame Arthaud sont des gens respectables qui défendent leurs idées. Ce qui est leur droit le plus absolu !
    Il ne me semble pas cependant que la phraséologie révolutionnaire soit de nature en mettre en péril le pouvoir de la bourgeoisie. Cela ne suffit pas, il faut autre chose.
    Il semble aujourd’hui que les formations politiques se réclamant de Trotsky ont mis un peu d’eau dans leur vin … et c’est tant mieux !
    Elles participent aux élections et ont même des élus dans les conseils municipaux qui font un excellent travail.
    Ce que je dis ici n’engage que moi et je pense que le parti communiste colle encore à une certaine réalité et qu’il propose des solutions susceptibles de changer l’ordre des choses.
    Normalement, je dis bien normalement, le parti communiste est le parti du monde du travail, je dirai plutôt de sa partie la plus avancée. Il s’est crée sur la base de la sélection naturelle des ouvriers les plus conscients, les plus dévoués, les plus clairvoyants. Il n’a pas d’autres intérêts que l’intérêt de l’ensemble des salariés. Il a néanmoins compté dans ses rangs des intellectuels brillants. Il se distingue des autres en ce qu’il domine du regard tout le chemin historique de la classe ouvrière dans son ensemble et qu’il s’efforce de défendre à tous les détours de ce chemin non pas les intérêts de quelques groupes isolés ou de quelques corporations, mais les intérêts du monde du travail dans son ensemble. Le parti communiste se prononce sans ambiguïté pour l’action de masse et récuse toute action minoritaire qui conduit immanquablement à l’échec.
    Soyons objectif, si les grands combats ouvriers du 20ème siècle n’ont pas entraîné d’effusion de sang, on le doit pour beaucoup à la modération et au sang-froid dont ont fait preuve les dirigeants communistes. En 1936, les grandes grèves avec occupation d’usines se dont déroulées dans le calme et souvent l’allégresse. Et c’est Maurice Thorez qui a eu le courage de déclarer : “Il faut savoir terminer une grève dès que les revencations essentielles ont été obtenues.” En 1945, le parti communiste n’a pas hésité à soutenir la dissolution des milices patriotiques, qu’il avait lui-même créees, estimant que la lutte armée, justifiée sous l’occupation, n’avait plus de raison d’être. En 1968, alors que certains groupes appelaient à la prise de l’Elysée et à la révolution, créant dans une large partie de l’opinion un climat de peur qui aboutit par la suite à l’élection d’une Chambre introuvable, le parti communiste veilla à ce que la puissance du mouvement revendicatif, après avoir obtenu des succès non négligeables, ne dégénérât en affrontement armé. Affrontement dont la droite et la droite extrême auraient tiré profit …
    Je le répète, ce que j’écris ici n’engage que moi ..
    Voilà madame Saly .. je vous en donne pour votre argent !
    Bonne soirée à vous.

  41. Je ne sais pas encore à qui j’accorderai mon suffrage au second tour de la présidentielle. Peut-être pour personne, comme je l’ai fait par le passé.
    Tout dépendra qui restera en lice au second tour.
    Si je me place dans l’hypothèse d’un duel Sarkozy-Hollande, tout dépendra du résultat obtenu par Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Rien n’est figé et les lignes vont encore bouger.
    J’écoutais hier le débat entre Alain Duhamel et Apathie. Le premier comparait Mélenchon à Jacques Duclos en ce qui est de la verve, de la qualité des arguments et du vocabulaire. Le second était à peu de choses près sur la même longueur d’onde.
    Tous deux reconnaissaient que le candidat du Front de Gauche progresse dans les sondages, ce qui explique sans doute le coup de barre à gauche de François Hollande. A preuve le fait qu’il envisage de prélever 75% de taxe sur les hauts revenus.
    Cela signifie que la mayonnaise est en train de prendre : le Front de Gauche est pris au sérieux et tous les commentateurs ont les yeux fixés sur cette nouvelle force politique qui est en train de naître à la gauche du parti socialiste.
    Le paysage politique de la gauche française s’en trouve profondément modifié.
    Il est clair que si le Front de Gauche rencontre une audience de plus en plus grande dans le pays, le parti socialiste et François Hollande devront en tenir compte !
    Dès lors les données du problème ne seront plus les mêmes pour le second tour …
    Certes, la gauche se réclame toujours de la formule de Jaurès, “Au premier tour on compte ses voix, au deuxième au s’allie contre la réaction,” sans doute, mais il faut tout de même voir le programme du candidat. Personnellement, je ne donne de blanc-seing à personne …

  42. Pour les législatives les électeurs choisiront une personnalité forte et capable de bousculer les lignes mais certainement pas une femme ou un homme d’appareil et sans aucun charisme !

    Si certains s’imaginent gagnants uniquement avec un logos; ils vont vite désillusionner !

    Parfois une campagne de terrain est plus efficace que mille affiches sauvages !

  43. Celles et ceux qui votent en fonction du charisme d’une personnalité font une grossière erreur.
    Je vote personnellement sur la base du programme du candidat, c’est cela, selon moi, qui est déterminant.
    Si je prends le programme de François Hollande, je relève que les réponses à certaines questions, notamment dans le domaine social, restent dans l’opacité la plus totale.
    Chez Bayrou, on retrouve les vieilles antiennes de la démocratie chrétienne.
    Quant à Marine le Pen, elle cherche à redorer un peu le blason du FN, quelque peu terni par les outrances du papa. Elle s’efforce d’abuser l’opinion et son programme s’inspire de celui des nazis. En voici quelques extraits.
    Le parti national-socialiste allemand demande : la nationalisation des entreprises appartenant à des trusts ; le partage des bénéfices des grandes entreprises ; une augmentation substantielle des pensions des retraités ; la création et la protection d’une classe moyenne saine .. la priorité doit être accordée aux petits commerçants et industriels pour toutes les livraisons à l’Etat, aux Länders et aux communes.
    On sait ce qu’il advint lorsque les nazis furent au pouvoir : exploitation renforcée des salariés et baisse des salaires ; application du Führerprinzip (autorité incontestée du chef) ; dissolution des organisations syndicales, entre autres. Les travailleurs allemands furent les premières victimes du nazisme !
    Les discours anticapitalistes des nazis avant la prise du pouvoir n’était qu’un moyen de tromper l’opinion, en application de la célèbre formule de Joseph Goebbels “Plus le mensonge est gros, plus il a des chances d’être cru ! ”
    Ce sont les grands konzerns allemands qui financèrent le parti nazi (Krup, Von Thyssen, de riches émigrés russes, des mécènes étrangers, suisses, hollandais, anglo-saxons et bien d’autres, un compte spécial du Crédit Suisse est alimenté par les plus généreux d’entre eux, En 1929 un fonds politique “le trésor de la Rhur” verse six millions de marks, le 20 février 1933 cinq grands industriels font un don de trois millions de marks, le trust américain Ford (secteur automobile) alimente aussi les caisses du parti nazis etc etc
    Alors n’ayez pas de scrupules votez et faites voter pour Marine le Pen, la nouvelle figure de proue du Front National …

  44. Glissement sémantique,ce matin au marché,dans le tract distribué par le FdG!
    Après les séduisants “la parole au peuple”,”place au peuple”,nous avons eu droit à “nous*sommes le cri du peuple!”
    *Qui est ce “nous”?Les seuls militants du FdG ou l’ensemble de ces militants associés à l’ensemble de la population?
    Ce questionnement peut paraître byzantin mais ça interpelle le FdG sur le rapport qu’il envisage d’avoir avec ledit “peuple”,l’Histoire(encore elle)nous ayant échaudé sur les organisations s’autoproclamant “avant garde”conduisant ce brave peuple vers des “lendemains qui chantent”…

  45. Le peuple souverain s’avance, tyrans descendez au cercueil .. le peuple c’est toutes celles et ceux qui, par leur travail, créent les richesses dont s’enorgueillit le pays .. c’est tout simple.
    Quant au parti d’avant-garde, il y eut quand même des lendemains qui ont chanté !
    Souvenons-nous .. les accords Matignon en 1936 portait sur l’augmentation générale des salaires de 7 à 15%, certains salaires anormalement bas furent doublés et même triplés, l’établissement de contrats collectifs, la liberté syndicale, l’élection des délégués du personnel, l’engagement de ne prendre aucune sanction pour fait de grève
    Le 9 juin 1936, le gouvernement du Front Populaire déposait des projets de loi sur l’établissement de la semaine de quarante heures, sur la création de congés annuels payés ; sur la procédure d’élaboration des conventions collectives ; deux autres projets visaient la modification des décrets-lois antérieurs concernant, l’une, les fonctionnaires, l’autre les pensionnés… Pas mal du tout comme palmarés !
    Aujourd’hui, on ne chante plus .. on pleure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *