en quelques mots…

Concurrence libre et non faussée :  fin annoncée du cartel du pain à Garibaldi avec l’entente Monoprix – Boulangerie du 69 Péri qui trustait la clientèle du quartier. Le camarade Macedo (élu au commerce) annonce la signature récente de l’acquisition par le franchisé « Paul » de l’ancien café « le Cercle » au 78 Gabriel Péri et qui appartenait à la Ville.  Les travaux devrait donc démarrer sans délai.  La population est soulagée.

Un bilan globalement positif : le marché de Noêl (devant la Mairie) dans sa nouvelle version resserrée sur un Week-end (et démonté le jour de Noêl) a fait l’objet d’une évaluation dans les hautes sphères politiques de la Mairie. RAS : on fera pareil l’an prochain.

Interco dans le tuyau : 26 mars vote d’adhésion au Conseil Municipal, 10 avril vote du Conseil communautaire pour bénir le nouvel entrant, mai-juin vote des différentes villes composant de Plaine commune, novembre arrêté préfectoral, 1er janvier 2013 transfert des compétences et des personnes concernés et début d’une nouvelle aventure. D’ici là un Comité de pilotage politique (composés d’élus audonien et communautaire supervisera la manœuvre et 16 groupes de travail thématiques (avec notamment des fonctionnaires des deux bords) serreront les boulons techniques, juridiques et financiers de l’opération. Pour les citoyens rien au programme pour l’instant.

Budget communal 2012 : malgré les « 3 millions volés par l’Etat » on s’achemine avec rigueur mais sans douleurs excessives vers un équilibre dans le cadre des ajustements budgétaires. Les dépenses d’investissements sont calées, si on a bien compris, autour de 32 millions d’euros dans ce dernier exercice historique en version purement communal.

Les rues de l’Ovalie : trois nouvelles voies bordant le nouveau programme de bureaux « Ovalie » ldans la ZAC Victor Hugo et fermant le parc F. Miterrand devant le périphérique. ont fait l’objet d’une dénomination : rues Fructidor, pour la voie en prolongement de la rue de même nom, Ingrid JONKER : écrivain, poète et féministe progressiste sud-africaine et Impasse Vincent : du nom d’un donateur de la ville dont la rue à proximité a été « amputée » suite à la construction du périphérique.

Parce que l’audonie le vaut bien.

Traversée d’Art en HD: alors que les méchantes langues disent que certains dans ces affaires culturelles font du lard, nos responsables et notamment la candidate à la députation travaille sans relâche. Aux dernières nouvelles pour 2012 on aurait ainsi procéder à un  « re-toilettage de cette biennale avec des moments de restitution revisités avec une association plus forte de la population ». Trop fort, on dit merci et encore.

Pépinière en friche : l’hôtel industriel « Cap Saint-Ouen » géré par la SEMISO dans le cadre d’une Délégation de Service publique (actuellement en cours de réexamen), devrait ouvrir  « les conditions de création à terme d’une pépinière d’entreprise ». Un dispositif destiné à aider les Très petites entreprises (TPE) et les créateurs,  promis dans le programme municipal , mais encore au stade de début de commencement d’ébauche à 2 ans de la fin du mandat.

Coopération internationale plein pot: sous la houlette de Mme Bagayoko (Conseillère municipale) la ville se dote d’un corpus idéologique en la matière. Extraits « la démarche de coopération qui n’est pas que de l’humanitaire mais de la coopération égalitaire dans une relation de confiance mutuellement enrichissante en travaillant aussi sur la prévention des conflits » ou encore « La mondialisation telle qu’elle se dévoile interroge sur la capacité de chacun à intervenir sur son présent et son avenir ».

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

51 réflexions sur « en quelques mots… »

  1. Le marché de Noël n’a pas grand succès, il faut bien le dire. Sept ou Huit chalets qui se battent en duel et qui n’attirent pas l’attention des passants, c’est une évidence. Le marché de Noël, c’est tristounet et un peu riquiqui !
    Mais bon, je ne suis pas connaisseur. D’autres que moi pensent sans doute qu’il apporte quelque chose.
    Quant à la dénomination des nouvelles rues, je crois que l’on va chercher très loin ce que l’on a sous la main ! Mis à part Fructidor, le dernier mois du calendrier républicain, qui est un bon choix, il y a eu à Saint-Ouen des gens qui ont oeuvré au bon renom de la ville et qui ont sombré dans l’anonymat. Ils mériteraient que l’on ravive leur souvenir . Moi, ce que j’en dis …

  2. René,le marché de Noêl c’est une tradition allemande et alsacienne.Pour faire du fric(comme pour Halloween),ça s’est répandu en France où en cette période de crise,ça n’a pas trop de succès.Ils l’ont abandonné avenue de St-Ouen à Guy Mocquet.Je ne sais si ça s’est perpétué Place des Abbesses.Comme toujours à S.O. nos édiles d’aujourd’hui veulent imiter Paris.Enfin avec Plaine Commune nos festivités vont être recentrées…

  3. @ réne mateo

    Je suis en total accord avec vous sur le fait de donner le nom de nouvelles rues à des gens qui ont oeuvré au bon renom de la ville et qui ont sombré dans l’anonymat

    • @ Optical

      Si vous avez des propositions n’hésitez pas.Nous pouvons même ouvrir une rubrique pour les noms de rues, bâtiments publics, salles municipales, écoles…
      Anecdote : pendant le dernier mandat c’était le domaine réservé du Maire qui sortait du chapeau ses lubies du moment.Cela n’a pas dû changer beaucoup.
      Je me souviens encore de ce bureau muncipal ou celle-ci est arrivé avec, pour la future médiathèque, Jeanne Moreau et deux trois autres du même genre.
      C’est aussitôt parti en vrille. L’un d’entre nous à murmurer “elle ne boit pas un peu”, un autre (Pérégo) avec diplomatie et en substance “à Paris ils sont assez prudents ils préfèrent les morts, il y a moins de risques”, moi malicieux : et pouquoi pas Jean Gabin…le tout à l’avenant chacun faisant entendre son idée lumineuse ou sarcastique.

      Pour finir j’avais proposé la mise en place d’une Commission ad hoc : citoyens, historiens, personnalités qualifiées pour éviter ce genre d’improvisation charger d’argumenter et proposer aux élus des noms relevant d’une réflexion collective. Une fois encore je n’ai pas réussi à faire rire le Maire.

      EPS

  4. Concurrence libre et non faussée : “boulangerie” ou plus exactement terminal de cuisson PAUL

    La Loi n° 98-405 du 25 mai 1998 détermine les conditions juridiques de l’exercice de la profession d’artisan boulanger
    http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000740530

    En tapant sur Internet les mots : “Paul holder salariés”, le premier site est :
    http://cgtpaul.over-blog.com/

    Extrait :
    “Dans Challenges, le 24.03.2011 :

    Maxime Holder : […] « L’international représenterait 50 % de notre chiffre d’affaires dans cinq ans, contre 30 % en 2010, sur 450 millions de ventes »[…]

    Soit 315 millions de vente pour la France et 135 millions pour l’international.

    Devant l’opulence d’un tel chiffre, autant vous le dire, les poches de la famille Holder débordent des richesses créées par ses 9000 salariés dans le monde.

    Toujours dans Challenges :

    · 385ème fortune de France : Francis Holder et sa famille, en 2009 : 50 M€ ; en 2010 : 75M€ ”

    Qui a vendu un bien préempté 600 000 Euros à la Bastille HOLDER qui fait tant de bénéfices ?

  5. @Optical post4
    “Je suis en total accord avec vous sur le fait de donner le nom de nouvelles rues à des gens qui ont ‘oeuvré’ au bon renom de la ville et qui ont sombré dans l’anonymat…”

    Vous pensez sans doute à Bruce Clarke comme nom d’une prochaine impasse européenne à Saint-Ouen !?

  6. @ is-stg 6
    C’est comme pour la médiathèque Persepolis: Pseudo concours lancé pour trouver un nom et puis avant le résultat, “on” décide sans prévenir!
    Sinon, quelle idée de vouloir la faire rire…

  7. com 5 : JR amie des puissants, ca vous étonne? elle mange déjà dans la main de bouygues et bolloré.
    com 6 :
    comme noms je propose didier morville vu qu’il s’est racheté une conduite, steed marlet pour services rendus. Antoine de Maximy pour son universalisme. Gérard Lanvin pour les puces (le marché hein! 😉 sinon Coluche son pote mériterait aussi.
    il n’ y a pas de femmes, mais ca va venir.

  8. Et pourquoi pas, soyons fous, rue de la préemption abusive, des amis du béton, ou des verts transparents? L’avantage, c’est qu’ils sont tous bien vivants! 🙂

  9. @Jean Fouquart post8
    Certes, elle n’a pas eu à choisir le nom cette fois mais juste ses occupants…
    Cependant le cas d’école de la rue Ma-rit-on reste tout de même du grand art de l’humour, soyons tolérant !

  10. Noms de rues:

    Attendons un peu pour Antoine de Maximy (scpcp 9). Il est, certes, plutôt sympathique mais l’audimat ne me parait pas être un critère suffisant pour en faire un héros local. D’ailleurs, je n’ai pas connaissance d’oeuvres ou d’actions particulières de sa part pour le développement local.

    Sinon, la logique semble être de valoriser des femmes importantes (parité oblige) et peu connues. Le problème, c’est précisément qu’elles sont trop peu connues. A tel point qu’on ne sait même pas prononcer leur nom.

    Alors oui, l’idée d’un comité composé d’acteurs locaux et d’historiens ne serait pas idiote.

  11. com 12 : à base de popopop!
    je ne sais pas s’il est très regardé, antoine mais son émission est sympathique. il y a aussi l’otage de fr3, il n’a pas fait grand chose non plus pour SO mais son cas était émouvant.

    sauf erreur, il y a déjà django reinhart mais pas grapelli?
    il y a aussi les boxeurs mais je ne connais pas du tout ce sport.
    c’est marrant cette manie des comités qui décident pour le bien des autres.
    pourquoi pas une votation comme pour les primaires PS ou l’interco ? euh pardon ca m’a échappé 😉
    en femmes célèbres, il y a la goulue, égérie de renoir et toulouse lautrec
    suzanne lenglen, vainqueuse de wimbledon et roland garros
    mais c’est pas très lutte des classes….

  12. non mais elle jouait très bien aussi du piano avec deux doigts; et ce sur un pianio Pleyel fabriqué à St-Ouen. Et ça c’est incontournable.
    Sinon Catherine Deneuve a acheté des chouquettes rue des Rosiers en Mai 2008, et Mareva Galenter à une cousine qui promène son chien deux fois par semaine au jardin du RER.
    En fait le choix sera Cornélien pour le comité et je n’aimerais pas être à leur place!!

  13. Des noms de rue en hommage à des élus qui ont oeuvré pour le bien de so, je ne l’ai jamais rencontrée mais on m’en a dit beaucoup de bien : Madame jeanine Compas.

    Dans le 18 ème, certains noms de rue m’ont surpris, au début, mais on s’y habitue : rue de Tanger, rue d’Oran, rue de la Guadeloupe etc
    Noms qui peuvent être aussi le moyen de mettre en avant la diversité !!

    Pour Paul : tout le monde est d’accord pour dire que nous avions vraiment besoin d’une nouvelle boulangerie.

    Avec des copines, on fait toujours le pari lorsqu’un local se vide de se demander si ce sera un opticien, une banque, un salon de coiffure à 8 euros la coupe ou un cyber!!!!

  14. @ saly 17
    ” Avec des copines, on fait toujours le pari lorsqu’un local se vide de se demander si ce sera un opticien, une banque, un salon de coiffure à 8 euros la coupe ou un cyber!!!!”
    Tu as oublié les kébabs!!! 😉

  15. @jean (19)

    D’ailleurs, il semblerait que les kébabs servent pas mal à blanchir l’argent de la drogue. Les dealers et les guetteurs y ayant, en outre, leurs tickets-restaurant quotidiens. La boucle est bouclée.

    On a du mal à voir ce que Paul Macédo pourrait faire pour y remédier. Et sa boulangerie PAUL ne constituera qu’une sandwischerie de plus dans le paysage local. Rien de mieux pour les repas maison des audonniens.

  16. Boulangerie Paul:

    On se vante d’amener à Saint-Ouen les macarons Ladurée.

    Selon “Rue 89” : “Les macarons Mc Café et Paul sont fabriqués par Château Blanc (groupe Holder), qui possède une usine à Marcq-en-Baroeul, avec une ligne de production spécifique. Ils sont surgelés avant d’être acheminés. Ceux de Ladurée, vendus frais, sont élaborés dans le labo de Morangis (du même groupe Holder) à raison de 50 000 par jour”.

  17. Saly,post 17,ces noms de rue ont été donnés sous le 2nd Empire en l’honneur de victoires coloniales de l’armée française:
    -rue d’Alger(1830)
    -rue d’Oran(1831)
    -rue de Tanger,dans le XIXe(un bombardement de 1844)
    -rue du Roi d’Alger(titre du fils de Napoléon III,mort plus tard dans l’armée anglaise dans la conquête de l’Afrique du Sud!
    La rue de la Guadeloupe s’est vue attribuer son nom sous la IIIe République,sous la Présidence du tristement célèbre maréchal d’Empire,Mac Mahon,en 1877,dans un même souci d’honorer la colonisation.D’ailleurs sous son successeur Jules Grévy,le 1er ministre Jules Ferry dut démissionner en 1885 à cause de son aventure coloniale au Tonkin.A cette époque le Parlement(quand on voit ce qui se passe aujourd’hui pour l’Afghanistan)n’était pas une simple chambre d’enregistrement des volontés du 1er ministre ou du Président…
    Enfin votre idée de détourner le motif du baptème de ces rues et d’en faire un exemple de la diversité ou de l’amitié entre les peuples me paraît très bonne!

  18. @ Carmen 20
    Je crois qu’il faut une vraie volonté politique de la ville pour développer le commerce de proximité et cela passe aussi et d’abord par le fait que la mairie se doit de montrer l’exemple en ne louant pas ses locaux à n’importe qui, n’importe comment pour y faire n’importe quoi!

  19. Carmen,post 20,on ne peut pas reprocher à cet élu d’essayer de diversifier les commerces de la ville.C’est sûr que ça ne doit pas plaire à son devancier!

  20. fainzang post 25
    première phrase….ah bon, quelle tentative de quelle diversification? !
    seconde phraser…humour ou encore un de ces franches et agréables suppositions dont tu es si friands?… ça ne peut être que de l’humour;( un peu private joke pour certains).

  21. Paco,post 26,si tu fais tes courses à S.O.,cherche un peu.Je ne connais pas de meilleure pédagogie que la maïeutique…Mais quelqu’un comme toi qui aux dernières élections municipales voulait participer à la gestion de notre ville(avec WD) doit avoir étudié la question!

  22. L HORREUR ce matin à Toulouse je n ai pas de mot pour dire l horreur qui m a sautée au visage il y a trop de haine , trop de morts qu on soit Musulmans , Juifs , Catholiques ou autres on ne tue pas des enfants on tue personnes ca fait MAL trop Mal cette tuerie dans une école juive j ai une pensée pour tout les parents , la famille, les amis QUAND CELA S ARRETERA T IL ? on n est que de passage sur terre pourquoi tant de haine ? LAISSEZ NOUS VIVRE quelle que soit notre RELIGION pas de pitié pour cette ORDURE

  23. Marie-France,je partage votre indignation mais ces actes barbares(Montauban et Toulouse 2 fois)nous rappellent cruellement que nous ne vivons pas dans un monde de bisounours!
    Soulignons la dignité des candidats qui ont instauré une trêve de fait et qui n’ont pas essayé,pour l’instant,d’instrumentaliser l’évènement.

  24. à Mairie France

    On se calme. Palestine/Israel : ‘LEtat des tués est sans équivoque en faveur d’Israel.

    Donc pour le sujet, je fais confiance à notre police républicaine.

  25. Taquet,c’est la position du Front de Gauche ce post 32?
    Cette ignoble comparaison:
    1)entre les morts du Proche Orient et ce crime odieux!
    2)cet amalgame entre juifs français et citoyens israéliens.
    Cette confiance immodérée dans le caractère républicain de notre police.

  26. Marie,

    C’est INHUMAIN!

    Comment peux t-on rester calme après un tel acte de barbarie?

    On a tué des enfants et un homme.
    Ils étaient juifs.

    Hier, ce sont trois hommes, des soldats qui se sont engagés pour défendre les intérêtes de la France.
    Ils étaient musulmans.

    Ca s’est passé, aujourd’hui et en France!
    Pourquoi parler de la palestine et d’israel?(françois!)

    Parlons de la France et des messages véhiculés dans les médias et sur nos chaînes, ces derniers mois. Des messages de haine, du rejet de l’autre, la france des des boucs émissaires, qui ne font qu’attiser les peurs!!!

    Rien qu’à voir sur m6, hier soir : un reportage sur les skins head, sur w9 avec enquête d’actions : les voyous dans les cités, enquête exclusive : l’islam de France, capital : les travailleurs immigrés!!!!

    Les politiques avaient tout intérêt à ne pas instrumentaliser cet évènement, ce ne sont pas eux que nous avions envie d’entendre mais les victimes .

    Cela ne touche pas seulement la communauté juive mais l’humanité toute entière.
    Le vivre ensemble est menacé!

    A quand des messages de paix et d’amour entre les peuples ?

    Pourquoi, sur nos écrans, ne montrent ils pas des initiatives de jeunes des banlieues? Leur projet de coopération internationale?

    Pourquoi n’y a t-il pas des reportages de la france qui travaille , dont les sales boulots sont effectués par les immigrés en situation régulière?

    Comment le parti de l’extrême droite peut il avoir, aujourd’hui, un candidat à la présidentielle?

    Il faut que nos politiques se penchent sur cette problématique et éteignent l’incendie que certains ont allumé!!!

  27. on ne peut étre calme devant tant d horreur et de lacheté
    tu crois que cette faveur inhumaine , Israel en avait besoin?
    mais cette ordure ne s arretera pas la si on ne l arrete pas au plus vite il va s en prendre a d autres écoles non juives pour instorée la haine entre les communautées NE TOMBONS PAS DANS CE PIEGEau contraire unissons nous et ses pauvres militaires tu crois que ce n est pas inhumain? ce n est pas un homme qui a fait cela ni un fou c est une BETE sans foi ni loi un LACHE qui prend des vies car pour lui c est un jeu je suis sure que c est un jeune qui n a pas 30 ans un solitaire qui se prend pour RAMBO sa vie ce sont les jeux virtuels et lui est passé a la réalité qui est dans un milieu assez aisée bref une personne qui s ennuie de sa pauvre vie de pauvre type ce n est surtout pas UN FOU il sait ce qu il fait il a les yeux clairs , et un tatouage d aprés les dires d une rescapée
    j ai une grande pensée pour tout ses familles meutris par tant de haine que ses petits anges reposent en paix ainsi que leur pérevoila j ai ecris ce que j avais a dire avec le coeur gros c est tellement horrible
    voila ta triste époque ou nous vivont

  28. @ taquet (32), Marie France (30)

    Quelle mouche t’a piquée François ?

    En s’attaquant à nos militaires et à nos enfants dans une école, le tueur s’en prend à chacun d’entre nous.

    Face à cette barbarie, qui défie la France, la seule réponse qui vaille est celle de la FRATERNITÉ contre la haine.

    Je souscris à la douleur de Mairie France, qu’elle exprime avec ses mots, comme à celle de tous les Français qui se retrouvant dans les valeurs de notre République ne saurait admettre ces actes odieux.

    Comme l’ai dit Edwy Plenel “Le Diable s’est invité dans la campagne présidentielle”, puissions nous unir en ces moments douloureux et éviter les parallèles douteux dont j’espère croire qu’ils relèvent en l’état de la maladresse ou du manque de sommeil …

    Amicalement,

  29. L’émission de “C dans l’air” sur France 5, hier soir dont le titre est “La terreure dans la campagne”revient sur mes propos.

    En conclusion, les invités s’accordent à dire que le débat des présidentielles doit se recentrer sur les vrais problémes du pays, que les candidats de tous les partis, aient des discours plus modérés, qu’ils cessent les attaques entre eux et les stigmatisations d’une partie de la population : “les riches, les immigrés, les paysans, les ouvriers”.”les citations, les rendez-vous sur un lieu symbolique”, ça devient tout et n’importe quoi!!!

    Si l’heure est au rassemblement, peut être devraient ils s’attacher à unir le peuple plutôt qu’à chercher à discriminer!!!!

    Qu’on s’attaque aux problèmes et non aux personnes, l’heure est aux propositions : les electeurs se fouttent de leur stratégie pour les places, ils attendent des solutions à leur problèmes et c’est mal barré!!!!

  30. post 28
    C’est en fait le contraire ; c’est WD qui me suppliait de le prendre dans mon équipe. J’espérais quelqu’un de ta trempe pour nous rejoindre et nous éclairer sur ces problème. Tu sais bien que moi je me fais livrer par Fauchon et Pétrosian tout les deux jours, et de ce fait ne suis pas au fait justement des problème d’intendance. Je sais juste que rue du Poteau dans le V111 ème on trouve de tout ; mais ça me fait loin et il n’y a jamais de place pour garer ma Rolls!!

  31. Paco,post 39,lorsqu’on n’a pas de programme et qu’on a raté sa provoc du post 26,je comprends qu’on s’essaie à l’humour.Mais même là,je t’ai connu meilleur.

  32. à OD

    Attendons de l’attraper avant de nous proposer des explications !

    Des hypothèses, certainement. Mais pas d’explication avant d’avoir entendu la personne en espérant qu’elle soit attrapée vivante !.

    à Saly, à OD, à Fainzang

    Rapportez vous au post 30. Quid des athées, des agnostiques…!?

    Pour les militaires, jusqu’à présent aucun commentaire sur le blog et maintenant on se réveille.

    Escusez moi, ce ne sont pas “mes ” enfants mais des enfants, et à ce titre, c’est affreux pour leur famille, leurs proches, et terrible en ces temps d’élections.

    Quant aux militaires tués en uniforme alors qu’ils vacaient à des occupations civiles, c’est tout aussi terrible pour leurs proches et familles.

    Donc, sont pour moi responsables celles et ceux qui animent des schémas idéologiques prônant, justifiant et fabriquant de l’exclusion sociale, économique et liberticides en France et à l’extérieur…

    à OD

    La vie ne se résume pas à des périodes électorales. Heureux quand même de ton retour.

  33. L’homme en noir qui a tué de sang-froid des enfants a-t-il agi de son propre chef ?
    Est-ce l’oeuvre d’un fou ou de quelqu’un qui remplit un contrat pour on ne sait qui ?
    S”agit-il d’une provocation à quelques semaines d’une élection présidentielle ?
    Qui a intérêt à instaurer dans le pays un climat de peur et de défiance dans le pays ?
    Autant de questions qui restent sans réponse … tout au moins pour l’instant.
    Ce que l’on peut dire, c’est qu’il s’agit d’un acte antisémite odieux qui rappelle un passé que l’on croyait définitivement révolu !

  34. merci à Olivier, à Saly de leur soutien devant cette HORREUR mais pas merci à François qui j “espere a pris constient de ses écrits du N° 32 qui sont pour moi INACCEPTABLE CE DERAPAGE me mets hors de moi ne pas mélangé ce qui se passe entre Israél et la Palestine qui est en guerre et la TUERIE envers l ‘école Juive qui sont en PAIX , François avant d écrire , réfléchi tu m as choquée et je ne comprend pas ses écrits te connaissant ou alors finalement je ne te connais pas

  35. Je suis d’accord avec Michel (32) et Olivier (37): Les lendemains de prise de la Bastille ont les cheveux qui font mal… Pas pour autant qu’il ne faut pas se relire avant d’écrire des choses… (je me suis relu 😉 )

  36. A Saly,

    “Comment le parti de l’extrême droite peut il avoir, aujourd’hui, un candidat à la présidentielle?”

    Alors qu’il y en a déjà un à l’Elysée, qui bosse tellement bien depuis 10 ans !!

    Voir toutes les actions de bonté humaine réalisées par le ministre de l’Intérieur de l’époque sous Chirac et sous sa présidence :
    – Chasse aux enfants sans pap dans les écoles
    – Fermeture de Sangatte
    – Prisons et double peine
    – Graine de délinquants dès 3 ans
    etc…

    Faites un effort de mémoire et complétez la liste, svp !

    “Aidez le, aidez le, il a besoin de vous “

  37. Dans ma colére et mon chagrin devant cet acte si HORRIBLE GRATUIT en pensant aux victimes qui aurait pu étre notre fils nos petits enfants j ai oubliée de remercié Mic.Fainzang , Jean Fouquart et d autres d étre humain et d avoir un coeur
    bonne journée a toutes et a tous malgrés tout

  38. Taquet,post 41,quand les forces laïques et les organisations politiques démissionnent ou pire comme toi partagent l’argumentation du tueur,il ne faut pas s’étonner que les organisations religieuses(à l’image du marché Ottino,hors campagnes électorales)prennent la relève.Je me souviens que la manif(République-Bastille),le soir de Copernic n’était pas organisée par les religieux.Ces évènements tragiques nous éclairent sur le recul des idées* de gauche et laïques dans ce pays en un quart de siècle.
    *Au lendemain de “sa prise de la Bastille”,les forces entourant Mélenchon ont été incapables(exceté tes posts sur ce site)de prendre une quelquonque initiative…

  39. @ Taquet (41),

    Si la vie ne se résume pas aux périodes électorales, elle ne se résume pas non plus à Saint-Ouen … J’ai été pas mal occupé, politiquement et professionnellement, ici et ailleurs.

    Nous aurons bientôt l’occasion d’en reparler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *