Faite vos jeux, rien ne va plus…

La primaire “socialiste” frappe à notre porte en cette belle ville de Saint-Ouen où, c’est les moins qu’on puisse dire, les pratiques démocratiques sont assez rares.

Ne boudons donc pas notre plaisir et notre curiosité pour cet exercice à gauche , certes périlleux, mais courageux. Quelles priorités sur le socle du programme socialiste ? Qui peut le mieux incarner le rassemblement de la gauche et sa crédibilité en 2012 ? Rendez-vous donc ce mardi soir, salle Barbara.

Comme une mise en bouche, les partisans locaux des uns et des autres s’afficheront dans leurs différences, et espérons dans leur intelligence à sortir de leurs querelles de chapelles et d’égos, pour afficher des options claires.

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

202 réflexions sur « Faite vos jeux, rien ne va plus… »

  1. Si c’est pour avoir un débat aussi intéressant qu’à la télé je préfère rester chez moi.

    Pas un gars du PS que j’ai vu à la télé n’a une idée concrète pour résoudre la solution cahotique que nous vivons.

    C’est resté du grand débat théorique et des batailles d’egos qui endorment tout le monde comme on les adore en France.

    Pour moi, cela montre bien qu’il y’a bien longtemps que le PS s’est coupé des préoccupations concrètes des Francais du haut de la rue de Solférino.

    Par ailleurs dernière fois que j’ai vu un évènement du PS à Saint-Ouen, peu de personnes de la ville était présent et cela ressemblait plus à un show à l’américaine qu’a un présentation démocratique mais c’est aussi valable pour bien d’autres partis malheureusement.

  2. Il y aurai t il un pour condamner l’intervention neo- coloniale en Libye ??? Cette fois ci c’est pour la liberté et la démocratie il parait ! comme il y a deux siècle on justifiait les guerres coloniales pour aller ” apporter la civilisation aux autres peuples” ont sais comment cela c’est fini. Je n’ai aucunes illusion quant au discours socialiste, ces deniers ont toujours été des traites de la classe ouvrière et léché botte du capitalisme. Actuellement c’est devenu un partie bourgeois autant voter à droite au moins avec eux c’est clair………. et pas hypocrites

  3. Est ce vraiment “les priorités sur le socle commun du programme” qui nous permettront de les départager ou plutôt des critères propres aux personnes, à leur parcours, à certaines de leurs positions parfois opposées :

    Devons nous donc choisir?

    Une “FEMME” présidente : elles sont deux, l’une veut d’ailleurs sa revanche sur 2006 (NS contre SR : second round)

    OU

    une personne d’ EXPERIENCE : Aubry et Hollande dans qui a été qui au gouvernement et qui a fait plus que l’autre.

    OU

    Une personne de CARACTERE capable de se mesurer à NS : pour le moment , les exercices avec les journalistes de ruquier peu probants et DSK out

    OU

    Quelqu’un capable de RASSEMBLER LA GAUCHE : montebourg: le chouchou, aubry, segolene à la fête de l’huma pourtant!!

    OU
    Quelqu’un capable de faire quelques boulettes , ou en d’autres mots se démaraquer : valls, champion en titre mais hollande a failli avec l’ histoire de rigueur!

    Pratiques démocratiques, selon vous EPS, à condition de sortir de ce qu’ils nous balancent sur les écrans ou dans les journaux car cela s’apparente un peu au show de télé-réalité!!(excepté pour valls et le candidat prg qui se montrent plus discrets)

    Peut être pourriez vous répondre à mes questions :

    Qui sont les mandataires de valls et segolene à st-ouen?
    (ak soutient aubry, KB : hollande, miss “gemey”(le surnom que j’ai trouvé à SJ): montebourg, OD pour le PRG? et les autres soutenus par qui?)

    Si le but est de rassembler la gauche au second tour pourquoi choisir montebourg et non le candidat du PRG , dès le premier tour?
    Le PRG a tout de même montré en s’alliant avec le PS et en s’IMPOSANT aux primaires, qu’il était crédible : le mot alliance ne signifie pas pour eux à l’inverse d’ eelv , simple logo sur une affiche.

    Je trouve qu’il apporte la touche de suspens pour ces primaires!!!
    saly

  4. En fait, ça me ferait vraiment marrer si l’ouverture aux élections des primaires à toute la gauche permettaient finalement au gars du prg de remporter la victoire sur un socialiste!

  5. j’ajouterai : BL qui parle de FH comme de celui qui n’est pas un candidat de substitution, dsk qui parle d’un pacte qu’aubry nie
    Ceci nous donne t-il l’impression qu’ils ont travaillé ensemble?
    Comment vont ils pouvoir s’unir par la suite?

    Je ne les trouve pas très sérieux, ils ne semblent pas avoir compris leurs conneries du passé et ne semblent pas mesurer, en se donnant ainsi en spectacle et en donnant à manger aux médias , ce qui nous pend au nez avec la marine!

    Ils ne sont donc pas, selon moi, les meilleurs représentants de cette nouvelle gauche qu’ils semblent vouloir incarner.

    Mélanchon, n’est pas mieux, il doit apparemment revoir sa copie, il se serait planté sur le montant qu’il récupérerait en taxant les fortunés, il parle de 100 milliards d’euros, de closets se base sur d’autres chiffres d’un économiste arnaud ? qui parle de 40 milliards! Les débats risquent d’être passionnants.

  6. Samir & optical
    Venez interpeller sur les points qui vous tiennent à coeur. Il n’y a que comme ça qu’on fera avancer les choses – au niveau local comme au niveau national.
    Ces primaires constituent un risque pour le Parti socialiste, qui se dessaisit d’une de ses fonctions essentielles – en partie parce qu’il partait d’une position de faiblesse. Mais c’est aussi une chance pour le PS, qui offre une perspective de renouveau dont on ne voit pas d’où elle pourrait venir, autrement.
    Encore faut-il que le jeu soit loyalement joué dans le PS, et que les participants non-PS soient nombreux.

  7. 1/ Peut-on connaître le nom des mandataires qui représentent les candidats ?

    2/ Devinette
    Qui a dit et en quelle année ?
    Le gagnant recevra un crachat en chocolat.

    “Ce qui caractérise le monde contemporain ce sont, bien sûr, les crises, les contradictions, les oppositions, les fractures, mais ce qui me frappe surtout, c’est l’insignifiance. Prenons la querelle entre la droite et la gauche. Elle a perdu son sens. Les uns et les autres disent la même chose. Depuis 1983, les socialistes français ont fait une politique, puis M. Balladur a fait la même politique ; les socialistes sont revenus, ils ont fait, avec Pierre Bérégovoy, la même politique ; M. Balladur est revenu, il a fait la même politique ; M. Chirac a gagné l’élection de 1995 en disant : « Je vais faire autre chose » et il a fait la même politique.

    Les responsables politiques sont impuissants. La seule chose qu’ils peuvent faire, c’est suivre le courant, c’est-à-dire appliquer la politique ultralibérale à la mode. Les socialistes n’ont pas fait autre chose, une fois revenus au pouvoir. Ce ne sont pas des politiques, mais des politiciens au sens de micropoliticiens. Des gens qui chassent les suffrages par n’importe quel moyen. Ils n’ont aucun programme. Leur but est de rester au pouvoir ou de revenir au pouvoir, et pour cela ils sont capables de tout.”

  8. Optical,je crois que le NPA l’a condamnée cette intervention.Mais quand même Sarko acclamé aux cris d’ “Allah akbar”…ça avait de la gueule.Je ne sais si c’est déjà arrivé à un de nos grands colonisateurs(même Liautey au Maroc)du passé!

  9. “un nom au changement” qui se prononce de la même manière qu’un non au changement.
    Avec un tel slogan aussi maladroit, il y a vraiment de quoi déboussoler un peu plus les électeurs…

  10. L’Apeis a le plaisir de vous donner rendez-vous à l’occasion de la Fête des associations le samedi 24 septembre à son stand rue Diderot où elle proposera des livres neuf et d’occasion à prix solidaire (1 euro) et présentera son activité.

    Après le succès de sa participation à la Fête de l’Humanité ce week-end, au Salon de l’Emploi à Stains, et au Forum des Associations de Bobigny, elle prépare 2 importants moments pour les droits des femmes et des précaires.

     Le samedi 8 octobre, place de Stalingrad, à 11h30 pique nique festif, suivi d’une manifestation à 14h en direction de la Place de Clichy
    9 ème Manifestation contre le chômage et la précarité (appel signé par l’APEIS, AC, Génération précaire, Actu chômage avec le soutien de la FSU, des Solidaires, du SNU Anpe, de Sud Anpe…

     Le samedi 5 novembre, à 14h30 Place de la Bastille à Paris
    Manifestation nationale contre les violences faites aux femmes.

    Vous pourrez y découvrir et acheter le dernier numéro d’Existence autour d’un bon café et d’une collation à prix d’ami.

    Contact : 01.40.12.76.44 et apeissaint_ouen@yahoo.fr

  11. Moi, je trouve que c’est bien de prévenir longtemps à l’avance comme ça, on peut s’organiser!
    (Je suppose que vous n’avez pas eu l’info avant?)

    • @ Jean Fouquart

      Effectivement information fort tardive : en échangeant avec un ami socialiste sur le marché dimanche (les tract étaient déjà diffusés).

      EPS

      • C’était une bonne (mais pas grande) réunion publique.Une cinquantaine de personnes. 5 représentants des candidats (pas de mandataire pour Valls).
        Morgane Garnier à piloté et minuté les interventions d’O. Decroc (Baylet), S. Jacquot (Montebourg), K. Bouamran (Hollande), “Antoine’ (Aubry) et E. Aerbacher (Royal)
        Débat assez sérieux et et ils ne se sont pas trop marchés sur les pieds. Echanges plutôt interessants avec la salle. Particulièrement deux personnes l’une sur l’Europe, l’autre sur les entreprises.
        Selon moi, les meilleurs Bouamran et Decroc ex aequo. Convaincants et éloquents. Les autres assez moyens.
        Celine

  12. Les socialistes sont et seront toujours une bande d’hypocrite. Ils trahissent tous le monde y compris leurs alliés communistes. De plus c’est un parti qui ne connait pas la solidarité entre ces membres. Ils vénèrent aujourd’hui”hui ce qu’ils critiqueront demain. En effet Mitterrand (que l’on soit pour ou contre son action politique) leur a permis d’accéder au pouvoir, aujourd’hui ils le rejettent et crache dans la soupe, il en es de même de Jospin….. vraiment si ils sont comme ça entre eux hors de question de leur confier quelques responsabilités.
    Communistes ayez du courage et quittez les …. vous avez beaucoup a gagner à vous présenter seul que d’être leurs éternels porteurs d’eau et au final la cinquième roue du carrosse socialiste.

  13. Je discerne mal pourquoi le parti socialiste à décidé de procéder à une élection primaire afin de désigner le candidat à l’élection présidentielle de 2012. Etait-il utile de lancer un débat national sur une question qui n’intéresse qu’un fraction du corps électoral ?
    Le débat télévisé auquel participèrent celles et ceux qui visent la magistrature suprême fut un débat à fleurets mouchetés et sans intérêt. La gauche réformiste reste enfermée dans sa logique : ne pas remettre fondamentalement en cause le système. Elle se contente uniquement de l’aménager en proposant une série de mesures qui n’auront pas plus d’effet qu’un cautère sur une jambe de bois ! L’expérience est édifiante à cet égard … !
    Il n’existe aucun accord possible entre le capital et le travail parce que leurs intérêts sont diamétralement opposés. On ne peut ménager la chèvre et le chou !
    On note aujourd’hui une contradiction évidente entre la capacité de production des richesses et la possibilité de consommation des gens ..
    Il faut casser le système, initier un bond qualitatif auquel succèdera un bond quantitatif. Le passage de l’ancien au nouveau suppose le dépérissement ou la destruction de l’ancien. Hors de là point de salut !
    Les salariés sont intéressés au relèvement de leur niveau de vie. Ils refusent le démantèlement des services publics, de la sécurité sociale et des services de santé ; ils défendent la retraite par répartition et s’opposent au recul de l’âge de départ à la retraite.
    Se donner les moyens d’une autre politique, conforme aux aspirations du plus grand nombre, implique la nationalisation démocratique des grands groupes industriels et financiers afin de disposer de ressources matérielles indispensables. Les nationalisations permettraient de limiter la mainmise de la bourgeoisie sur la vie économique et sociale du pays.
    Devrait également être envisagée la mise en place d’un contrôle démocratique, d’un droit de regard de la nation sur la propriété de l’Etat et sur la vie économique, d’un élargissement des libertés civiques.
    Ce ne sont pas là des propositions d’ordre socialiste. Elles ne supprimeront pas l’exploitation du travail humain. Elles ont un caractère démocratique et national. Elles visent à limiter la toute puissance du pouvoir de l’argent et à consolider l’union de toutes les forces qui se réclament du changement.
    Enfin, il est grand temps d’élaborer une nouvelle constitution. Celle en vigueur, qui marqua l’avènement de la cinquième république, fruit du coup d’état d’Alger en 1958, est désuéte et dépassée. La sixième république est à l’ordre du jour ..

  14. A Jean FOUQUART post 12 et
    EPS post 13

    A 11h, dimanche dernier au marché, pas de traces de tracteurs socialistes, ni de vendeurs à la sauvette.

    La PM a t elle fait fuir les uns et les autres ?

  15. L’info est passée! N’allez pas à lidl , Eric, mais plutôt à monop pour faire vos courses, si vous voulez y trouver le(s) militant(s) socialiste(s) c’est là que j’ai obtenu le tract!

  16. Jean-Yves (#19)
    11 heures, tu es passé pile à l’heure de la pause café. Même les militants ont parfois besoin de souffler. Avant et après, je peux t’assurer que nous y étions – y compris des très jeunes, très enthousiastes !
    Les vendeurs à la sauvette aussi, d’ailleurs…

  17. @ Michel 17
    C’est vrai que l’on peut s’interroger. Aux cantonales, n’a-t-il pas apporter son soutien sans faille à JR au deuxième tour?

  18. Jean,post 22,OD est un jeune* qui se cherche…mais il m’a dit qu’à cette réunion,il avait présenté la candidature de Baylet à cause de ses responsabilités départementales au PRG mais qu’il y avait précisé que lui voterait Montebourg.Ce que n’avait pas précisé Céline!
    *D’autres,moins jeunes(FT et EPS)n’ont-ils pas eux aussi changé dans un temps très raccourci?

  19. Optical,post 16,êtes-vous devenu le temps d’une élection(fut-elle présidentielle)maître à penser des communistes audoniens?
    Même si ça semble vous avoir réussi aux cantonales(enfin si 45,85% est une réussite),il ne faudrait pas prendre les communistes pour des”canards sauvages”et les confondre avec 1 ou 2 magouilleurs qui pensent pouvoir tirer,un jour,les ficelles de leurs brillantes manigances.

  20. Le parti national rigolot m’a sollicité pour être son candidat aux présidentielles. J’ai accepté !
    Je compte pas mal de supporteurs et je vais axer ma campagne sur le ricard rédempteur et sur la nécessité d’augmenter la consommation du pinard dans les collèges et les lycées. C’est la seule façon de concurrencer la prise de produits qui vous font voir la vie en rose …
    Je proposerai comme premier ministre le colonel Taquet. Première mesure d’importance : la réouverture des maisons closes dont l’absence se fait cruellement sentir. Comme dit le dicton : L’amour : les hommes en meurent et les femmes en vivent !
    Sachez messieurs qu’une femme belle est le paradis des yeux, l’enfer de l’âme et la purgatoire de la bourse (ce n’est pas de moi).
    Je compte sur vous …

    • @ Marie France

      Toujours dans l’analyse et la finesse.
      Un “tous pourris” qui ressemble furieusement au discours de l’extrême droite.
      Attention où vous mettez les pieds en véhiculant ce genre de poncifs.

      EPS

  21. @ Michel (17),

    J’ai décidé, dès le mois de Juin 2011, de soutenir AM pour les primaires qui n’étaient alors que socialistes. Ce faisant, j’ai devancé le PRG.

    Mi juillet, JMB a décidé de s’y porter candidat.

    Dès lors, c’est en tant que Mandataire de JMB sur la ville -comme indiqué sur le trac-, que j’ai présenté son programme lors de cette réunion.

    Je tiendrai d’ailleurs un bureau de vote les 9 et 16 octobre prochain 2011 au nom du PRG.

    Je rappelle en outre que l’ensemble des candidats à cette primaire partagent un socle de valeurs communes et que nous serons tous derrière le candidat choisi à leur issue.

    AM (également soutenu par la députée radical de Guyane C TAUBIRA) et JMB partagent un même attachement aux valeurs républicaines, défendant tous deux le principe d’une 6ème république.

    Voilà pour la clarification, pour le débat, je préfère l’interaction des débats.

    AR/OD

  22. OD,post 28,c’est qui AR?
    Je suis mal à l’aise pour parler des primaires car j’hésite à voter au 1er tour pour Poutou ou Mélenchon.Je ne me sens donc pas le droit de peser par mon vote sur le candidat du PS-PRG!J’espère que le candidat que vous désignerez et pour qui je voterai(je l’espère)au 2nd tour sera le plus convaincant possible dans son désir de rompre avec le sarkozisme et de remédier aux urgences posées à notre population:logement,éducation,salaire,droit au travail,refonte des contributions en favorisant moins les nantis…etc…Je pense que pour faire avancer ces dossiers votre candidat devra mobiliser le peuple et l’associer sous forme d’états généraux ou de Grenelle à ces transformations.J’espère donc que vous ferez preuve d’autant d’énergie que pour les primaires dans l’entre deux tours et après l’élection.

  23. post 29 id-stg
    Je rejoins ce que dit id-stg sur les “tous pourris”.
    Cette formule fut employée durant l’année 1954 par un libraire de Saint-Céré (Lot) du nom de Pierre Poujade qui fonda par la suite L’Union de Défense des Commerçants et Artisans. Il eut son heure de gloire, notamment dans le centre du pays, parce qu’il couvrait d’opprobre tout ce qui touchait, de près ou de loin, aux assemblées élues, responsables, selon lui, de la dégradation de la situation des petits commerçants et artisans.
    “Tous pourris” c’est ce que clamaient aussi les cagoulards, les camelots du roi et les autres groupes fascistes en donnant assaut à “la Gueuse” (la République) le 6 février 1934.
    On retrouva ensuite Pierre Poujade aux côtés des ultras d’Alger et de l’OAS. Il fut élu député en 1958, aux côtés de Soustelle, Lagaillarde et consorts, activistes patentés de la nébuleuse gaulliste. Il serait aujourd’hui probablement membre du FN.
    Madame le Pen s’efforce de rendre son parti présentable. Elle mène campagne sur le thème du maintien du pouvoir d’achat, de la défense des services publics, alors que le FN a férocement combattu les grèves pour les salaires et la sauvegarde du service public. Les frontistes demandent l’interdiction des délocalisations, faisant passer ses mots d’ordre xénophobe au second plan tant la concurrence de l’ump est devenue forte sur ce créneau.
    De quoi séduire une partie importante du peuple français, humilié par la destruction de son industrie et de ses services.
    L’extrême-droite fascisante progresse partout en Europe. Alors, il faut rester vigilant et juger les choses avec discernement.

  24. id – stg : 29

    ne me faites par ecrire ce que je n écris pas , je n ai pas dit” tous pourris”mais ils ne pensent pas aux petites gens , aux personnes agées ect….,SI AU MOMENT DES VOTES COMME PAR MIRACLE PLEINES DE PROMESSES MAIS NON TENUS COMME D HABITUDE il y en a qui ne pensent qu a eux et non au peuple désolée c est ce que je pense et ce que je j entends au marché. Dimanche aller osé interrogé des personnes vous ne serez pas décu
    une chose a mettre au claire je ne suis pas de L EXTREME DROITE et je ne le serais jamais et je sais ou je mets les pieds je l ai toujours su et surtout donné nous envie de VOTER

    bon week end

    Marie France

  25. J’ai appris récemment que Marine le Pen est franchement opposée à tout encadrement des loyers. Elle veut rééquilibrer les droits respectifs des propriétaires et des locataires, qui sont aujourd’hui trop en faveur des locataires …

  26. J’ai assisté à ce débat un peu par hasard, ayant eu l’info le soir même.

    J’ai pu voir Olivier Decrock défendre la candidature de Jean-Marie Baylet alors qu’il soutient depuis plusieurs mois Arnaud Montebourg. Un exercice de style bien compliqué…

    La section de Saint-Ouen n’a pas jugé utile d’inviter quelqu’un pour présenter la candidature de Manuel Valls, ce qui est assez surprenant quand on prétend respecter le débat démocratique.

    J’ai pu constater que le représentant de François Hollande n’a pas été capable de sortir une seule proposition, tout juste 3 minutes de rhétorique antisarkozyste, au moins aura-t-il retenu quelque chose de son long passage au PC qu’il a tendance à effacer de son CV…

    En conclusion, peu de personnes présentes, pour une grande partie des militants ou sympathisants socialistes, des interventions peu convaincantes, et des bureaux de vote dans des pizzerias…. bien que le Maire avait proposé des salles municipales.

    Vu le manque de mobilisation et la désorganisation des socialistes audoniens sur les primaires, il n’y aura certainement pas foule dans les bureaux de vote de Saint-Ouen.

  27. Eric,

    La majeure partie des abstentionistes qui ne sont pas au FN, ne sont malheureusement pas de fins analystes politiques et fins d’esprit comme vous, puisque tout comme Marie, ils font souvent le même constat :” tous des menteurs, des voleurs”.

    Bien que certains soient perdus et ne savent pour qui voter, d’autres n’aiment tout simplement pas les menteurs et s’abstiennent!

    C’est aussi simple que ça et on n’a pas attendu marine pour s’en apercevoir. Elle fait d’ailleurs partie de ce qu’il y a de plus pourri dans ce tous pourri mais elle n’en a pas conscience!

    Marie s’interroge juste sur quel parti serait encore valable comme certains bloggeurs d’ailleurs!!!

    C’est donc à nos politiques de gauche ou droite de ne pas tomber dans le panneau en faisant le jeu de marine : en accumulant les boulettes ou en n’agissant pas car c’est eux qui lui permettent de marquer des points!

  28. Pour les primaires socialistes tout come Mic.Fainzang post 30 Je ne voterai pas pour le PS au 1er tour puisque je voterai pour le candidat du Front de gauche (Jean-Luc.Mélenchon), mais étant donné que le PS demande simplement de signer l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche , je voterai donc à ces primaires mais comme je suis plus tordu que Mic Fainzang , moi-même au second tour je ne voterai pas PS simplement parce que je ne reconnais pas ce parti comme un parti de gauche, pas du tout confiance je voterai donc blanc.
    Par contre au primaire je voterai Ségolène Royale pas parce que j’ai plus confiance en elle non (c’est une socialiste) simplement parce que je ne supporte pas comment cette femme a été traitée par ses copains du PS ou c’est nul de droite qui ont passé leur temps à vouloir la ridiculiser.
    Ceci dit tout en ayant aucune confiance puis que c’est un socialiste je suis plus près de Montebourg que des autres, mais c’est celui que je rejette en premier qui me semble le plus honnête Valls au moins lui avoue qu’il n’y a pas de différence entre le PS et l’UMP qu’ils sont là pour gérer au mieux le capitalisme avec quelques aménagements pour des besoins électoraux

  29. Antoine, Martine Aubry va coiffer tout le monde sur le fil.
    Je pense qu’il était inutile d’organiser une primaire. Le Maire de Lille tient la corde depuis longtemps .. quoique Montebourg n’est pas mal non plus …
    Je fais un reproche aux partis politiques. Aucun ou presque ne parle de la classe ouvrière. Elle représente pourtant une fraction importante de la population française et elle constitue la force vive de la Nation parce que c’est elle qui crée les richesses. Curieux ça …
    Cela dit, je trouve le raisin très bon cette année .. et “Plus belle la vie” continue de passionner les français … la vie est belle !

  30. Antoine,

    Effectivement, difficile de vous suivre mais votre post comme ces primaires montrent bien que c’est un grand n’importe quoi!

    Si vous vous sentez plus proche de AM, cela signifie que ses idées (ses priorités par rapport au programme commun) doivent être proches de celles de Mélanchon, ex soc, l’homme de gauche que vous soutiendrez et qui représente, selon vous, le parti de la gauche.

    Vous participerez au primaire et voterez pour soutenir Ségolène qui est malmenée par ses collègues plutôt que Valls qui pourtant représente à vos yeux quelqu’un de confiance???

    Si vous pensez comme Valls : “le PS est l’ UMP aménagé” :

    Pourquoi vous déplacez vous pour aller voter?

    Pourquoi être d’accord avec Mélanchon qui prévoit déjà de s’allier à AM au second tour des elections pour le rassemblement de la gauche; alors que pour vous le PS c’est comme la droite?

    Vous pourriez économiser du temps et voter au premier tour pour le centre, Bayrou prétend avoir gardé son indépendance!

  31. saly
    Bizard d’avoir autant de mal à se faire comprendre.
    Pour faire plus court
    1) Je voterai Mélanchon tout simplement parceque c’est le candidat du front de gauche tout en ayant une confiance limité en l’homme un ancien socialiste qui a été ministre de ces gouvernements pourris ne peut pas être devenus quelqu’un sans reproches .
    2)Pour Montebourg je dis tout simplement que ce doit être le moins pourris puiqu’il remet en question quelques valeurs fondamentales du capitalisme.
    3) Pour valls je disais simplement qu’il est plus honnete que les autres puisqu’il avoue que le PS est pourris toujours d’accord pour mener une politique proche de la droite.
    donc plus honnête que les autres socialos qui n’osent pas le dire pour mobiliser un électorat de gauche mais c’est bien cette politique qu’ils meneront.
    4) Je voterai donc à ces primaires d’une pour emmerder les socialos et de deux parceque je n’aime pas comment ils se sont comporté avec Royale, et si ele devait être choisis par les votants à ces primaires ce n’est pas pour ça que je voterai socialiste mais je serais content de voir la tronche de travers de tous ces soit disant copains qui ont tout fait pour qu’elle perde
    5) Pour que Mélanchon s’allie à Montebourg au second tour il faudrait que celui ci soit choisis pour le premier tour ce dont je doute.
    Ensuite il est fort à parier qu’au second tour Mélanchon et le front de gauche appel à voter pour le candidat socialiste officielement ce sera pour battre la droite, et bien moi je ne suivrai pas ces consignes car pour moi ce sera deux candidats de droite si le (la) soci

  32. saly
    Bizard d’avoir autant de mal à se faire comprendre.
    Pour faire plus court
    1) Je voterai Mélanchon tout simplement parceque c’est le candidat du front de gauche tout en ayant une confiance limité en l’homme un ancien socialiste qui a été ministre de ces gouvernements pourris ne peut pas être devenus quelqu’un sans reproches .
    2)Pour Montebourg je dis tout simplement que ce doit être le plus prêt des aspirations de gauche puiqu’il remet en question quelques valeurs fondamentales du capitalisme.
    3) Pour valls je disais simplement qu’il est plus honnete que les autres puisqu’il avoue que le PS est toujours d’accord pour mener une politique proche de la droite.
    donc plus honnête que les autres socialos qui n’osent pas le dire (pour mobiliser un électorat de gauche) mais c’est bien cette politique qu’ils meneront. Comme ils ont toujours fait.
    4) Je voterai donc à ces primaires, d’une pour emmerder les socialos et de deux parceque je n’aime pas comment ils se sont comportés avec Royale, et si elle devait être choisis par les votants à ces primaires ce n’est pas pour ça que je voterai socialiste mais je serais content de voir la tronche de travers de tous ces soit disant copains qui ont tout fait pour qu’elle perde
    5) Pour que Mélanchon s’allie à Montebourg au second tour il faudrait que celui ci soit choisis pour le premier tour ce dont je doute.
    Ensuite il est fort à parier qu’au second tour Mélanchon et le front de gauche appel à voter pour le candidat socialiste officielement ce sera pour battre la droite, et bien moi je ne suivrai pas ces consignes car pour moi ce sera deux candidats de droite si le (la) socialiste est au second tour.
    Pour finir ne me parlez pas de ce clown de Bayrou ,si pour moi le PS est un parti de droite devinez où je place le centre qui officiellement est à la droite du PS , le centre n’a jamais éxisté en France ce n’est qu’une escroquerie de plus

  33. quel candidat PS a dit “il faut… il faut…il faut”?
    allez je vous aide, tous! (on attend encore le comment)
    il ne faut pas perdre de vue que une voix = 1.50€ versé au parti!
    allez voter mélenchon, il faut sauver le PC de la déliquescence! même pas foutus de se trouver un candidat à eux, quels guignols…
    mélenchon propose de taxer les salaires au dessus de 10 000 €?forcément il gagne 9000€ ! j’aime pas le PC mais au moins ses “grands” anciens n’étaient pas des nantis guignolesques.
    je cherche toujours la différence entre francois, martine et les autres. jusqu’à présent aucun positionnement clair sur aucun sujet! il ne suffit pas de compter sur le ras le bol des gens.

  34. post 25 à Mic.Fainzang

    Je n’ai nullement la prétention d’être le maitre a penser des communistes Audonniens. Mais les faits sont têtus. Les socialistes ont mangé la laine des communistes. Jacques Duclos faisait à lui seul près de 25% sans les socialistes ( sous réserve de rectification de Monsieur MATEO qui apportera les précisions utiles nécessaires) et depuis cette stratégie suicidaire d’Union de la Gauche l’influence du PCF ne cesse de décroitre. A l’heure actuelle le parti dominant a Gauche est le PS en lieu et place du PCF et à mon sens cela est regrettable en raison de l’histoire de ce Parti. Quand aux autres élections et au 45% de WD ça c’est une autre histoire. Ce dernier aurai du mettre sa couleur politique du Parti Républicain de JL BORLOO pour ne pas semer la confusion dans les esprits et aurai sans doute pu l’emporter. Mais bon on ne refait pas l’histoire……..

  35. Mic.Fainzang post 46
    Excusez moi mais je ne comprends pas le lien que vous me proposez ?
    Est ce à dire que pour vous si on aime pas et ne vote pas pour des socialistes on devient FN ?
    C’est tout de même faire injure à la majorité des Français non ?
    Mais rassurez vous si un jour un FN à une chance d’être élu face à un socialo je me ferais violence et voterai socialiste, heureusement nous en sommes très loin donc je ne suis pas près de voter pour ce parti qui est une escroquerie aux idées de gauche il n’y a que lorsqu’il est dans l’opposition qu’il revendique une politique de gauche une fois au pouvoir il redevient un bon gestionnaire du système capitaliste .
    En 81 les nantis ont eu un peu peur mais ils ont très vite été rassuré que ce n’était pas la classe ouvrière qui venait de prendre le pouvoir rien à craindre pour leurs privilèges

  36. Optical,post 47,c’est plus compliqué que ce que vous dîtes.Depuis 53,le PCF n’a jamais(sous la direction de Thorez et de ses successeurs)été capable de proposer une perspective à notre peuple et d’initier une politique de mobilisation unitaire(comme le fut le Front Populaire et la Résistance)pour essayer d’atteindre ce projet.Ainsi de 53 à aujourd’hui le PCF oscilla de périodes unitaires sans principes(Pleins pouvoirs à Guy Mollet en 56,appel à voter Mitterrand dès le 1er tour en 65,74 et Mélenchon en 2012…etc…)à des périodes de replis sectaires dont les 20% de Jacques Duclos en 1969 fut la dernière manifestation électorale du prestige engrangé par le PCF grâce à la Résistance.L’Union est un outil pour permettre d’atteindre un but.Depuis Marx,on sait que dans un pays impérialiste(stade suprême du capitalisme)il n’y a pas d’étape intermédiaire entre le capitalisme et le socialisme mais comme la sociale démocratie jusqu’en 14-18,les PC dans les pays capitalistes avancés n’ont pas été capables d’y arriver.La confusion est telle que les plus fidèles tenants de la politique du PCF n’ont rien d’autre à proposer que le programme du CNR qui est un compromis entre des partis se réclamant de la classe ouvrière(PCF,SFIO)et des partis représentants les intérêts de la bourgeoisie nationale ou pro-anglo saxonne(gaulliste,MRP…)ayant choisi de lutter contre le nazisme(alors qu’une partie plus importante choisissait la soumission à l’occupant nazi!).Avec le début de la Guerre Froide la bourgeoisie pro-anglo saxonne l’emportera récupérant la fraction qui avait été pro-nazie!Il faudra leur incapacité à résoudre la question coloniale en Algérie pour que ces gens fassent appel et se rallient aux tenants de la bourgeoisie nationale représentés par de Gaulle.Ca sera la Ve Rép.Avec la mondialisation aujourd’hui,j’ai du mal à percevoir s’il reste une bourgeoisie nationale et quelle serait la signification d’être gaulliste…Les partis se réclamant du marxisme ne pourront pas faire l’impasse sur une analyse concrète de la situation actuelle pour dégager un programme et une politique d’union pour réaliser ce programme.En se limitant à des incantations nostalgiques,ils ne peuvent qu’ajouter de la confusion.Camarades,rejetez vos illusions,étudiez et préparez vous à la lutte!!

  37. post 47 optical
    Voici, cher monsieur, le résultat du premier tour de l’élection présidentielle le 1er juin 1969.
    Georges Pompidou : 9.763.428 voix, soit en pourcentage 43,95 %
    Alain Poher : 5.202.271 voix, soit 23,42%
    Jacques Duclos : 4.781.838 voix, soit 21,52%
    Gaston Deferre : 1.128.049 voix, soit 5,07%
    Michel Rocard : 814.053 voix, soit 3,66%
    Louis Ducatel : 284.820 voix, soit 1,28%
    Alain Krivine : 236.263 voix soit, 1,10%
    On notera qu’à l’époque Michel Rocard était membre du Parti Socialiste Unifié. Gaston Deferre était le candidat socialiste. Il avait mené sa campagne sur le thème “Horizon 80”
    L’analyse qui fut faite démontrait que certains électeurs qui habituellement votaient communistes avaient voté Poher, estimant que Jacques Duclos n’avait aucune chance.
    Il s’en est donc fallu d’un rien que Jacques Duclos soit présent au second tour.

  38. scpcp post 44
    Cher monsieur, je ne sais pas si le parti communiste français est en pleine déliquescence. Je ne le crois pas pour ma part. Mais je me trompe peut-être …
    Par contre, je sais que certains élus de droite, soucieux de garder leur écharpe de député, se pose la question de savoir si Nicolas Sarkozy est le candidat idéal pour les présidentielles. Il y a du rififi à l’UMP !

  39. post 47 optical
    “C’est parce que la théorie marxiste, dont s’inspire le parti communiste français, heurte les intérêts de classe de la minorité exploiteuse que les idéologues de la bourgeoisie la combattent avec acharnement depuis plus d’un siècle. C’est parce qu’elle montre que la lutte de la classe ouvrière contre le capitalisme est le levier décisif de la transformation du monde que les partis et autres organisations qui ne répudient pas, dans leurs principes et leurs pratiques, toute politique d’alliance ou de conciliation avec des formations réactionnaires, rejettent le marxisme ou, ce qui revient au même le falsifient.” .. Etienne Fajon, directeur de “l’Humanité”, Député de la Seine Saint-Denis, circonscription de Saint-Ouen

  40. @Antoine post 43 : j’avoue n’avoir jamais été un grand fan de Ségolène Royal mais j’ai été franchement outré de la manière dont elle a été traitée chez Ruquier Samedi dernier particulièrement par Audrey Pulvar. On espère que tous les candidats PS seront traités de la même manière ainsi que les hommes politiques de droite (mais j’en doute). En tout cas elle s’en est tres bien sorti et a surement gagné la sympathie de beaucoup de français car l’émission a eu une forte audience.

  41. maintenant que tout le monde a dit leur pensé

    ON VOTE POUR QUI ? POURQUOI ?
    DONNER ENVIE A TOUTES ET A TOUS DE VOTER
    il y a beaucoup beaucoup trop de personnes qui ne veulent plus VOTER
    CAR ON SE FAIT TOUJOURS AVOIR IL N Y A PLUS LA CONFIANCE TROP DE MENTEUR TROP DE VOLEUR
    j écris ce que tout le monde pense tout pas et cela est trés GRAVE

  42. Antoine,post 48,je ne vois pas en quoi j’appelle à voter PS(je vous rappelle que moi,j’ai quitté le PCF en décembre 65,entre les deux tours de la présidentielle quand je me suis rendu compte que Waldeck Rochet m’avait abusé en septembre en disant que ce qui était décisif dans ce soutien à Mitterrand c’était la lutte de masse*).Ce que je fais,c’est que je condamne le souverainisme qu’il soit d’extrême droite(Le Pen,de Villiers),de droite(Pasqua,”Debout la France”),de “gauche”(Chevènement,Montebourg)!
    *J’avais défendu cette ligne de l’action de masse devant mon cercle des JC du lycée Turgot et ma cellule du PCF(cellule du centre de S.O.,section centre-Vx St-Ouen) et en trois mois(à 19 ans),je m’étais rendu compte que c’était du vent pour faire passer un ralliement opportuniste à un politicien bourgeois,F.Mitterrand(membre de tous les gouvernements de la IVe Rép.,décoré de la francisque.Je ne savais pas alors qu’il resterait fidèle en amitié avec Bousquet!Assassin de l’ouvrier communiste Yveton…etc…

  43. com 52: ca serait effectivement amusant que sarko passe la main.
    ca serait toutefois dangereux pour le PS car le candidat ump pourrait se poser en rupture de la politique de sarko!
    j’entendais un éditorialiste qui lui prédisait la meme fin de règne que VGE, avec les tomates et les quolibets…
    reconnaissez tout de meme que le PC n’a plus de figure nationale connue de tous .gremetz? viré!
    laurent? c’est qui? buffet? mme 2%! ca sent le sapin quand meme…

  44. Je pense que notre ami micfainzang, qui est quelqu’un d’érudit et de très sympathique, prend quelques raccourcis lorsqu’il évoque l’histoire du parti communiste français.
    La lutte pour l’unité de la classe ouvrière et de tous les hommes de progrès est le fil rouge qui traverse toute l’histoire du parti communiste français. Parce que l’union de la France qui travaille et qui pense est indispensable si l’on veut changer définitivement l’ordre des choses.
    Le parti communiste français a toujours dit et déclaré que l’édification du socialisme en France ne serait pas l’oeuvre d’un seul parti, fut-il le parti communiste.
    C’est la division qui a conduit, et qui conduit encore aujourd’hui, la France au fond de l’abîme.
    Le parti communiste veut l’unité de toutes celles et ceux qui pâtissent à des degrès divers de la politique actuelle ; il la veut parce qu’elle est nécessaire au salut du pays ; il la veut parce que c’est le seul moyen pour les ouvriers et l’ensemble des salariés de jouer dans la nation le rôle qui leur revient, tant sur la plan économique que sur le plan politique ; il la veut pour faire avancer la France dans la voie du progrès et de la démocratie.
    Mais il sait que l’union est au combat. Qu’elle se forge dans les luttes des salariés contre les empietements des forces de l’argent.
    Le parti communiste français fut l’iniateur du Front Populaire en 1936. Au congrès d’Arles, en 1937, le problème de l’unité des salariés était déjà à l’ordre du jour. On sait le rôle qu’il joua dans la Résistance. Il fut le premier à appeler à la lutte et à l’union lors de la marée gaulliste de 1958, qui ouvrit le voie à la cinquième République : “Par sa forme qui est personnelle, disait-il dans un communique daté du 29 septembre 1958, par son expression qui est celle des grands monopoles capitalistes, le pouvoir qui vient de se mettre en place ne tardera pas à voir se dresser contre lui toutes ses victimes. Il n’y a pas de tâche plus urgente que de les réunir dans un large front, afin de substituer à ce pouvoir une démocratie authentique.”
    Le parti communiste français a tendu la main aux catholiques. Il a proposé aussi en son temps la fusion avec le parti socialiste pour réaliser un grand parti ouvrier. Sa proposition fut rejetée par le comité directeur du parti socialiste.
    Il est aujourd’hui sous le feu nourri de la droite et de ceux qui se contenterait d’un saupoudrage social, sans rien changer quant au fond. Ils ont compris depuis longtemps que le parti communiste et l’ennemi principal. Tous ceux-là ne doivent pas se bercer d’illusions : ils ne font que retarder l’échéance parce que le type de société qu’ils défendent bec et ongles, est condamné par l’histoire. La victoire en France de toutes les forces de progrès est inévitable … Je rappellerai, mais je crois l’avoir déjà dit, la réponse de Maurice Thorez à un journaliste du journal anglais “Le Times” qui l’interrogeait sur les possibilités de passage au socialisme en France, le 18 novembre 1946 : “Les progrès de la démocratie à travers le monde, en dépit de quelques exceptions qui confirment la règle, permettent d’envisager dans la marche au socialisme une autre voie que celle suivie par les communistes russes.
    Nous avons toujours pensé et déclaré que le peuple de France, riche d’une glorieuse tradition, trouverait lui-même sa voie vers plus de progrès, de démocratie et de justice sociale. Cependant, il n’y a pas de progrès sans lutte. Il n’existe pas de voie toute tracée où les hommes puissent s’engager sans efforts. Il leur a fallu toujour surmonter bien des obstacles. C’est le sens même de la vie.”

  45. Mic.Fainzang
    Excusez moi effectivement dans votre post vous nous dites que vous ne voulez pas participer aux primaires socialistes puisque vous ne voterez pas pour au 1er tour , mais vous vous empressez de nous dire qu’au second vous voterez socialiste.
    D’où ma question sur le pourquoi vous nous renvoyez à un truc du Front National avec lequel tous les participants de ce forum que vous incitiez à aller voir le lien n’ont vraiment rien à voir ni aucunes sympathies.
    Je vous accorde tout de même une chose j’ai déjà voter comme le front National (pas pour les mêmes raisons) c’était contre cette europe de merde mais ce jour là nous étions majoritaire en France et je ne pense pas que cela faisait 55% de souverainistes

  46. Antoine,au second tour,je voterai pour le candidat de gauche arrivé en tête comme je l’ai fait pour les cantonales(JR=PCF) même si c’est Mélanchon.Comme je ne pense pas que ce seront Poutou ou Arnaud,je serai obligé de voter pour le candidat du PS.Si comme en 2002,le 2e tour voit s’affronter Sarko et la fille Le Pen,toujours par démocratie républicaine,je voterai Sarko!

  47. René,post 58,que sont devenus les étapes successives proposées par le PCF pour “atteindre le socialisme par une autre voie”que les bolcheviks?:
    -“une démocratie authentique”de 58 que vous rappelez.
    -“démocratie véritable”de Waldeck Rochet.
    Pourquoi ce but a-t-il été abandonné?Erreur d’analyse de ces dirigeants(Thorez,Waldeck-Rochet,Marchais)ou changement de période?

    René,un parti communiste* ne peut pas se limiter à répéter “nous avons toujours eu raison”,il doit analyser le pourquoi et le comment de la situation actuelle.S’il ne le fait pas pour ses ahérents actuels,il le doit pour ses militants passés dont les sacrifices militants ont fait la grandeur et surtout pour la postérité pour que l’idéal communiste ne disparaisse pas dans les profondeurs de la nostalgie historique.
    *D’ailleurs c’est quoi aujourd’hui l’étape proposée par le PCF de Pierre Laurent pour qu’on puisse juger du bien fondé du ralliement que fera ce même PCF(pour ne pas briser le Front de Gauche)au Président(e) PS,si il(elle) est élu(e)!!!

  48. René, ton 26, enfin quelqu’un de sérieux !
    J’irais voter pour toi au premier tour.
    Toutefois, si les sondages le confirment, au second tour mon suffrage ira vers Hollande, sans conviction, soit…..mais le seul aujourd’hui capable de virer le Petit….. car il faut le virer,le reste…..

  49. Post 57 … Dire que le PC n’a plus d’envergure nationale, c’est aller un peu vite en besogne. Ce qui est vrai, c’est que l’élection du président de la République au suffrage universel ne le favorise guère. Mais c’est ainsi. La bourgeoisie a gagné la première manche en parvenant à bipolariser la vie politique française. Cela s’accompagne d’un anticommunisme larvé diffusé par des médias qui font preuve de beaucoup de complaisance à l’égard de ceux qui sont aux commandes du pays. Les grands moyens d’expression sont les porte-parole d’une bourgeoisie aux abois qui n’a plus de solution à apporter à une crise qui la dépasse et dont elle est à l’origine.
    Ou bien on pratique l’omerta, autrement dit la loi du silence envers les formations politiques de l’opposition hormis le parti socialiste.
    Il faut faire accréditer l’idée que le parti socialiste représente, à lui seul, la gauche. L’on sait, l’expérience aidant, que ce dernier, traversé par divers courant, n’a jamais remis fondamentalement en cause la société.
    Telle est la situation qui prévaut actuellement dans ce pays. Un situation qui se dégrade au fil des jours et qui devient préoccupante. Ce qui est à craindre, c’est qu’elle débouche, à plus ou moins long terme, sur des affrontements violents .. ce qui n’arrangerait personne.
    Pour revenir à nos moutons, il faut reconnaître que le parti communiste dispose de pas mal d’élus locaux et que son implantation est réelle dans certaines régions du pays. J’ai le sentiment que le temps joue en sa faveur …

  50. Les personnalités du courant socialiste « Un monde d’avance », l’aile gauche du parti emmenée par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli, lancent un appel aux électeurs de toute la gauche, en faveur de la candidature à la primaire de la première secrétaire sortante du PS.
    Avec les primaires citoyennes, les socialistes et les radicaux ont mis entre les mains du peuple de gauche –c’est-à-dire de tous les Français qui se reconnaissent dans les valeurs de la gauche et de la République– la désignation de leur candidat en 2012. Les 9 et 16 octobre prochain se joue non seulement le choix d’une personnalité, mais aussi et surtout une stratégie et un projet politiques…

  51. micfaizang .. post 61
    Mon cher michel, les étapes successives dont vous parlez ont échoué. C’est une réalité incontournable. Mais rien n’est perdu. Pourquoi ? Parce qu’aucun problème n’est réglé : la société reste en panne.
    Socialisme et démocratie vont de pair. Il ne peut y avoir, en effet, de socialisme sans démocratie. Je dirai même que le socialisme, et ce n’est pas de moi, c’est la démocratie poussée jusqu’au bout.
    Le parti communiste n’a jamais dit qu’il avait raison sur tout. Il a fait des erreurs et sans doute en fera-t-il encore. Mais la particularité du parti communiste, c’est qu’il s’efforce d’en tirer des leçons pour l’avenir.
    Il fait de l’union de toutes les victimes de la société l’axe central de sa démarche. Ce n’est pas nouveau. Il propose toujours, même si on falsifie ses dires, une société où la loi du proft ne serait plus dans sa férocité le moteur de l’activité humaine. Il rejette avec la plus grande fermeté certaines manifestations de ségrégation sociale ou raciale. Chacune, chacun doit pouvoir avoir sa pleine liberté de pensée et d’expression et de communication.
    Je m’étonne que quelqu’un d’avisé comme vous parliez déjà du deuxième tour de l’élection présidentielle. Le premier, qui est le plus important parce qu’il définie l’influence de chaque parti sur l’échiquier politique français, n’a pas encore eu lieu. Alors nul ne peut dire, à moins de vouloir jouer les pythonisses, qui sera présent au second tour.
    En tout cas, en l’état actuel des choses, on prédit un duel entre le candidat de l’ump et celui du parti socialiste. Les autres, hormis madame le Pen peut-être, sont considérés comme quantité négligeable. La bipolarisation entre peu à peu dans les moeurs. Ce faisant, on donne une vision de la vie politique française fort éloignée de la réalité. C’est le but recherché par la bourgeoisie. On a déjà vu ces deux partis à l’oeuvre à la tête du pays .. et rien n’a changé. Il est donc nécessaire de créer une nouvelle dynamique à gauche.
    Le parti communiste a trouvé un compromis avec le parti de gauche et la gauche unitaire et désigné Mélenchon comme candidat. Mélenchon c’est Mélenchon et on connaît son parcours. Ce qui est primordial c’est le programme .. et ce programme, même s’il ne me donne pas entière satisfaction, a un contenu de classe évident. Il va donc dans les sens des intérêts des salariés.
    Comme vous le soulignez à juste titre, le parti communiste français a compté dans ses rangs des militants d’un dévouement à toute épreuve. Il a marqué de son empreinte l’histoire de ce pays, notamment durant la période noire de l’occupation. Il y a aujourd’hui parmi ses adhérents et ses dirigeants des femmes et des hommes provenant de milieux sociaux très divers. Ils constituent une synthèse de la France qui travaillle et qui pense.
    Je crois que le parti communiste a encore de l’avenir ..

  52. @JMK post65
    Localement, c’est une erreur de positionner d’abord la stratégie avant le projet.

    Car si une stratégie consiste pour une personnalité politique à coller des affiches partout dans la ville au slogan “Engagés à vos côtés”, puis de convier des habitants à un RDV pour une réunion Café et de s’abstenir de s’y présenter le jour venu, sans même les prévenir. Comme cela s’est passé sur Debain ce W.E.

    Et bien grâce à une telle stratégie, je peux déjà vous indiquer que si certains d’entre eux ont maintenant pour projet de venir vous rejoindre au restaurant “La Arena” désigné comme lieu de vote pour les primaires, Av. Michelet le 9 octobre 2011.
    Cela ne sera plus pour voter mais bien pour manger une pizza à vos côtés.

    Avec de tels faits, vous devriez comprendre que beaucoup de gens attendent des projets et veulent dire stop aux stratégies politiciennes.

    Au mieux, annoncer un projet avec sa stratégie de mise en œuvre, cela pourrait avoir du sens, mais S.V.P arrêtez l’inverse !

  53. @René Mateo,
    L’anticomunisme n’a pas besoin de la propagande des médias de la “bourgeoisie”, les résultats parlent d’eux même. De Cuba à l’URSS en passant par la Corée du nord les millions de victimes innocentes ne peuvent malheureusement plus témoigner.
    Le communisme a toujours eu une vision binaire et paranoïaque de la société, et de la nature humaine. Le communisme ne peut par sa nature comprendre la complexité.

  54. JMK,post 65,de quelle “stratégie”et de quels “projets politiques”vous parlez?Assez de mots creux,des propositions concrètes.Ne nous prenez pas pour des militants socialistes à qui on peut vendre n’importe quelle compromission(comme au moment du congrès de Reims).Vos mots creux ne traduisent qu’une chose,”la gauche du parti”pense qu’elle pourra mieux magouiller avec Aubry présidente.L’expérience des cantonales à S.O. qui a vu comment a été torpillée la campagne de la candidate du courant “de gauche” du parti par ses camarades aubrystes aurait pu vous servir de leçon.
    Décidément,non.Pour le 1er tour des présidentielles,je préfère renforcer le camp de la gauche de la gauche et donc je ne participerai pas aux primaires.Il vous reste encore sept mois pour(avec des propositions concrètes et réalistes)nous faire rêver pour le 2nd Tour…

  55. MicFainzang post
    Les étapes successives que vous évoquez ont échoué. Il faut se rendre à l’évidence. Mais faut-il baisser les bras pour autant ?
    Les différentes expériences de la gauche au pouvoir n’ont rien donné, exeption faite de quelques mesurettes sociales qui n’ont pas remis en cause les privilèges exorbitants d’une caste de privilégiés.
    Il est donc indispensable de créer quelque chose de nouveau à gauche, si l’on veut donner à ce terme sa signification réelle. L’on ne peut pas se permettre de décevoir à nouveau les femmes et les hommes de ce pays qui attendent un changement conforme à leurs aspirations. Ne pas répondre à leurs attentes ouvrirait une voie royale au Front National, et ipso facto au fascisme ..
    Ce n’est pas faire injure au parti socialiste que de dire que ses passages à la tête du pays se sont soldées par des échecs. Il n’a jamais réussi, depuis 1981, à susciter la moindre dynamique unitaire dans le monde du travail. Cela ne vient pas seulement, selon moi, d’une mauvaise politique, mais également et surtout de la nouvelle nature du parti socialiste.
    Le parti communiste n’a jamais affirmé, à ma connaissance, qu’il n’avait jamais fait d’erreurs. Il en a faites, mais je crois qu’il a su, contrairement à d’autres, en tirer des leçons pour l’avenir.
    Je m’étonne que quelqu’un d’aussi avisé que vous en politique me parle du deuxième tour des présidentielles, alors que le premier n’a pas encore eu lieu. Vous savez sans doute que c’est le premier tour le plus important parce qu’il permet de déterminer l’influence réelle des différents partis sur l’échiquier politique français.
    Personne n’est en mesure de dire aujourd’hui qui sera présent au second tour de la présidentielle .. et s’il y aura un second tour !
    Les communistes sont des femmes et des hommes comme les autres. Ils sont issus de milieux très divers. Ils constituent ainsi une synthèse de la France qui travaille, qui pense et qui lutte pour un avenir meilleur.
    L’idéal communiste est toujours vivant … ici et ailleurs …

  56. oui mais pour QUI voter et POURQUOI ? la est le probléme
    SURTOUT DONNER NOUS ENVIE DE VOTER
    avec de bonnes raisons surtout des promesses tenues
    il y aura beaucoup D’ABSTENTION car tout les PARTIS ne nous fait plus REVER bien au contraire
    pour VOTER faite nous REVER qu a SAINT OUEN on puisse VIVRE et non SURVIVRE

  57. bv
    JMK : julien ou mustafa ne convie pas les habitants aux réunions donc comment voudrais tu qu’il te propose des projets!
    Il n’est question que de stratégie en politique et c’est bien ça le problème!

  58. Ce cher Vary, je l’adore parce qu’il répète à satiété ce que disent les médias depuis longtemps lorsque l’on parle du communisme. En somme, il fait le perroquet.
    Et de citer des pays devenus maffieux, au point qu’un nombre important de leurs habitants regrettent le passé. Même si le système en place, très éloigné du socialisme, présentait des aspects négatifs, les acquis sociaux étaient quand même appréciés.
    Un autre exemple : Cuba …là c’est différent. Ce pays possède un des systèmes préventifs des maladies le plus en pointe du monde. En éduquant la population à la prévention des maladies et la promotion de la santé, les cubains dépendent moins de produits médicaux pour rester en bonne santé.
    Selon des statistiques dignes de foi, Cuba possède le taux le plus élevé au monde de vaccinations et d’accouchements faits par des travailleurs sanitaires experts.
    Les soins dispensés dans les consultations des médecins de la communauté, dans les polycliniques et dans les grands hôpitaux régionaux et nationaux sont gratuits pour tous les patients ..
    A Cuba l’espérance de vie continue d’augmenter (78 ans et 6 mois). On y note le taux le plus bas de mortalité enfantine (5 pour 1000 naissances) de tous les pays de l’Amérique Latine … Précisons que Cuba subit depuis des décennies un blocus imposé par la grande démocratie américaine !
    Cela dit, mon cher Vary, cessez de prendre le train ou l’avion quand on parle du communisme. Ici on est en France et je vous précise, au cas où vous l’auriez oublié, que les communistes français n’ont plus, hélas, de modèle. Ils tirent maintenant des enseignements de l’histoire du mouvement ouvrier français et des lumières … et il y a de quoi faire !
    Bonne soirée mon cher Vary …

  59. “et s’il y aura un second tour”:René,post 73.C’est digne de la blague sur Duclos en 69!J’avoue que je n’ai pas compris ce “qu’il y avait de créé de nouveau à gauche”avec la candidature de Mélenchon.Il serait intéressant que vous nous le précisiez pour qu’on ne prenne pas ça pour une course aux strapontins ministériels en fonction du pourcentage obtenu par Mélanchon au 1er tour!

    J’avoue aussi ne pas saisir qu’elle est “la nouvelle nature du parti socialiste”.J’aimerais connaître l’apport théorique que vous faîtes aux textes de Lénine:”la révolution prolétarienne et le renégat Kautsky” ou “L’état et la révolution”…Je le répète sans analyse théorique des erreurs du passé sur les unions sans principe(56,65,73,81-83,97-2002),on est appelé à les répéter indéfiniment.Convaincu comme vous de la nature du PS(même si je pense que c’est en son sein que peut naître aujourd’hui de nouvelles forces de changement et de réflexions),je voterai pour la gauche de la gauche mais sans illusion sur sa capacité de renouveler le combat de la classe ouvrière.Comme les partis issus de la 2de Internationale,ceux issus de la 3e et de la 4e ont épuisé leurs capacités de régénérer la lutte pour le socialisme qu’avaient brillament ouverte la Révolution d’Octobre et le léninisme!

  60. @ BV 68
    Tu écris: “Localement, c’est une erreur de positionner d’abord la stratégie avant le projet.”

    Je suis d’accord avec toi mais peut-être est-ce tout simplement parce qu’ils n’ont pas de projet, mais juste une stratégie?
    Donner des rv aux gens (qui sont toujours des électeurs) et ne pas les honorer? J’ai l’impression que ce n’est pas la première fois et que certains font l’erreur de croire qu’ils peuvent tout se permettre…Attention, rien n’est joué d’avance et le minimum reste quand même la correction. Surtout vis-à-vis d’audoniens qui les ont élus.

  61. J’ai l’impression à lire la discussion qu’on donne trop d’importance à la primaire socialiste-radicale, ou plus exactement qu’on ne situe pas correctement son importance.
    Il faut se rappeler qu’il y a eu déjà deux votes pour désigner le candidat PS à la présidentielle: en 1994 et en 2006. Ce n’est pas ça qui est nouveau, mais la participation.
    Pourquoi élargir la participation? Avant tout pour éviter de reproduire le problème deux fois constaté il y a peu (le TCE en 2005, la présidentielle de 2007) d’un gros décalage entre les choix des adhérents socialistes et les opinions des électeurs PS.
    Le pire aurait été que le candidat choisi par le PS soit désavoué soit par les électeurs (scénario analogue à 2005), parce que collant trop aux logiques internes de courants, soit par le parti, parce que perçu comme issu de la dynamique des sondages(comme Ségolène Royal en 2007).
    Dans ce sens, la primaire ouverte est un aveu de faiblesse – mais aussi l’occasion possible d’un renouvellement.
    C’est pourquoi le candidat le plus crédible est à mon sens celui (François Hollande) qui n’est ni prisonnier des équilibres internes, ni en rupture virtuelle avec le PS.
    Mais rien de tout cela ne peut faire rêver, comme le voudrait Marie-France, ou convaincre ceux qui pensent que le PS n’est plus à gauche de participer, avec lui, à l’élaboration d’une nouvelle dynamique de gauche.
    La primaire n’est qu’une mécanique. Le vrai travail politique est ailleurs.

  62. post 77 micfainzang
    Les questions que vous posez mériterait un long développement que l’on ne peut faire ici, car on finirait par lasser tout le monde.
    Pour le soutien à Mélenchon, si vous êtes un marxiste ou un léniniste vous devez savoir qui si le parti propage sa théorie, il ne doit jamais en faire un catéchisme. Il doit avec souplesse trouver la réponse à toutes les questions que lui pose l’histoire, en analysant toujours avec sang-froid les données concrètes. Il s’agit de déterminer la politique à appliquer en fonction des circonstances.
    La marche à une démocratie authentique, qui implique la démocratie économique et la construction d’une société nouvelle est l’objectif majeur du parti communiste. Mais il ne prétend pas y faire face par ses seules forces qui, il faut le reconnaître, se sont amoindries, disons depuis l’avènement de la cinquième république et l’élection du président de la république au suffrage universel qui ne le favorise pas, loin s’en faut !
    La théorie et la pratique léniniste montrent que le système du partie unique n’est nullement obligatoire, que le fonctionnement de plusieurs partis n’est pas incompatible avec le socialisme, y compris même durant la période de dictature du prolétariat.
    La propagande bourgeoise ne ménage aucun effort pour déconsidérer la politique et les intentions du parti communiste français, notamment en ce qui concerne la pluralité des partis en régime socialiste. Mais la politique du parti est claire, et ce depuis longtemps déjà, établir, avec l’appui des gens, les liaisons, les convergences, les programmes qui permettront aujourd’hui de contester et de saper le pouvoir de la bourgeoisie, et demain d’édifier une société de type nouveau par un effort de toutes les énergies démocratiques.
    Cela implique l’existence d’un parti communiste qui ne représente jamais une direction bureaucratique, mais l’âme vivante du mouvement des masses populaire. C’est la condition du succès.
    C’est dans ce cadre qu’il faut situer l’alliance avec le parti de gauche et la gauche unitaire, ainsi que la candidature de Mélenchon.
    Vous voulez savoir ce que j’entends par changement de nature du parti socialiste. Voici un extrait d’une déclaration de la fédération de la SFIO du Pas-de-Calais du 29 octobre 1968 : ” Le parti socialiste est un parti révolutionnaire, et il invite les travailleurs à prendre conscience qu’ils sont la majorité et qu’ils peuvent démocratiquement supprimer l’exploitation capitaliste et par là même les classes sociales, en restituant à la société les moyens de production et d’échange dont la détention reste le fondement essentiel du pouvoir.”
    On peut dire aujourd’hui que pour le parti socialiste, les travailleurs n’existent pas collectivement, ils ne sont plus considérés comme l’acteur historique en tant que classe.
    En abandonnant l’espérance socialiste et en abandonnant la classe ouvrière comme sujet, en se posant même plus la question d’organiser les salariés en tant que tels, le parti socialiste n’est même plus un parti social-démocrate. Il est devenu un parti identique à ce qu fut le parti radical-socialiste de la belle époque ..
    Je vous souhaite une merveilleuse nuit .. peuplée de beaux rêves !

  63. @Saly post75
    D’autant qu’en général, l’overdose de stratégies en politique, brouille d’abord les idées, puis tue l’électorat et enfin les partis.

    Ps :
    Personnellement, je mentirai de ne pas préciser que Mustapha a toujours été présent aux réunions pour lesquelles il m’avait conviées.

  64. John,post 80,comme dirait Borloo vous êtes dans “la confusion”!En 94 et 2006,il s’agissait pour les militants du PS de désigner leur candidat aux présidentielles de 95(Jospin ou Emmanuelli) et 2007(DSK,Ségo ou Fabius).Quoi de plus normal pour un parti démocratique non régi par feu le centralisme démocratique ou ce genre de décisions sont prises par la Direction.
    Aujourd’hui il s’agit de faire désigner à l’américaine un candidat PS par les électeurs de gauche.Mais nous ne sommes pas aux USA,en France la gauche est plurielle,nuancée et je l’espère ne confondra jamais la politique avec une kermesse de supporters applaudissant leur champion entre lampions,musique et majorettes.Vous auriez dû tirer leçon de l’expérience Prodi en Italie,plébiscité par cette méthode.Qu’est-il devenu?
    Ce qui vous inquiète ce sont les divisions au sein du PS et je suis prêt à parier que ce ne sont pas les primaires qui y mettront fin.Si Hollande,comme vous le souhaitez,est désigné,il m’étonnerait qu’Aubry,Fabius,Bartolone,Pupponi,DSK,Weber,Ségo,Montebourg et tous leurs séides ne lui mettent pas des bâtons dans les roues.S’il veut devenir Président,il devra faire sienne cette vieille maxime:Préservez-moi de mes “amis”,mes ennemis…je m’en occupe!
    Les dernières cantonales à S.O. nous ont donné un aperçu de ce que pouvait être le soutien des “amis” au PS!

  65. John,pour être honnête aujourd’hui(avec le recul),je me demande si la candidature d’OD a été téléguidée par FT et EPS(comme je l’ai crue)ou par AK(pour éliminer une rivale potentielle pour les régionales de 2014)?

  66. Les lieux de vote pour ces primaires semblent être parfaitement communiqués aux citoyens audoniens, mais je note cependant (sauf erreur de ma part) que rien n’indique où se fera l’annonce consolidée des résultats de ces élections à Saint-Ouen.

    Donc si généralement pour la restitution du résultat des élections précédentes, l’endroit désigné était la salle Jaurès.
    Pour celles-ci, serait-ce toujours le cas ?

  67. Michel,

    #84 : autant que je sache, ni l’un ni l’autre. En outre, que tel ou tel ait pu se réjouir de la démarche d’Olivier ou en tirer profit par la suite ne veut pas dire qu’elle ait été “téléguidée”.

    #83 : je crois d’autant moins être dans la confusion que nous disons sensiblement la même chose.

    Il n’y a pas grand chose d'”américain” dans nos primaires, parce que le contexte institutionnel et politique est profondément différent. Mais l’exemple de Prodi est effectivement parlant. Il n’y a aucune garantie – le cas de la gauche italienne le montre bien – qu’une primaire même numériquement réussie crée une dynamique favorable au futur candidat PS/PRG.

    En revanche, il faut bien juger, les choses étant ce qu’elles sont. A mon sens, on a plus de chance de voir le PS s’unir derrière son candidat avec un vote élargi qu’avec un vote restreint aux seuls militants.

    La raison est fort simple et très bien connue: le PS n’a pas (aujourd’hui) une base militante qui soit à la hauteur du rôle politique qu’il prétend jouer. On a vu à plusieurs reprises que certains au PS s’en autorisent, quand le vote des adhérents ne leur sied pas, pour s’en affranchir. C’est en ce sens (et sur ce point nous sommes d’accord) que l’organisation de primaires ouvertes est, quelque part, un ave de faiblesse.

    La primaire n’en a pas moins deux avantages potentiels:
    1. rendre plus difficile pour les perdants d’invoquer le peuple de gauche contre les adhérents (plus difficile, mais pas impossible bien sûr…)
    2. favoriser une nouvelle dynamique d’adhésion au PS et d’élargissement de son assise sociale (on peut rêver…)

    Le mot essentiel dans le paragraphe qui précède est évidemment “potentiels”…

    Pour ma part, je m’engage solennellement à soutenir loyalement et activement la campagne présidentielle du vaniqueur de la primaire. C’est la moindre des choses, et j’en ai fait autant lors des cantonales. Tous les socialistes, à mes yeux, sont avant tout des socialistes. Je sais en outre que je suis très loin d’être le seul dans cet état d’esprit.

    Il est exact, cela dit, qu’on peut entendre certains au PS qui tiennent un autre langage. Incontestablement, certains soutiens de Martine Aubry ne cachent qu’ils la considèrent seule légitime à obtenir l’investiture PS/PRG, voire menacent de ne pas soutenir la campagne de François Hollande s’il était désigné. Je veux croire qu’il ne s’agit là que de jérémiades de campagne qui se dissperont après le 16 octobre. Sinon, il faudra bien que chacun prenne ses responsabilités.

  68. John,post 87,je prends acte de votre courageuse et honnête déclaration et je souhaite que vous ayez raison.Mais j’aimerais bien que la campagne ne prenne pas un ton trop personnel(bien que je sois d’accord avec René que c’est un peu le défaut de la Présidentielle)et que les candidats nous disent ce qu’ils veulent faire et avec qui.

  69. à BV ! désolé cher ami !! je ne convie personne à des réunions que je n’organise pas !! il s’agit d’une stratégie d’appel à soutien à l’aile gauche du PS !! hahah ! bien à toi Bruno !

  70. John,
    J’ai beau relire tes posts et je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi les socs se font foutus dans un tel merdier!

    Ils étaient, pourtant, partis sur une l’idée de travailler ensemble, sur un programme qui reprendrait des sujets évincés lors de la dernière présidentielle (telle que la sécurité) . Ils nous avaient fait leur méa culpa , après l’histoire des éléphants contre SR.

    Aujourd’hui, rien a changé, on a leurs petits (les éléphanteaux) contre SR ou Valls.

    Si j’avais du voter pour quelqu’un c’est bien pour elle , car c’est vraiment une personne qui a le mérite de se battre et lutter .

    Les débats, de véritables skeatchs, conduisent à avoir des motivations bidons d’ordre personnelles et non politiques, alimentées par la presse et leurs commentaires!

    J’ai du mal à te suivre quand tu dis” tous les socialistes sont avant tout des socialistes” .

    A tes yeux, AK est socialiste au même titre que KB et c’est pourtant KB que tu verrais comme maire de st-ouen.

    Au vue des experiences de chacun : AK a un parcours politique exemplaire (parti de rien, vice-président de la région), on ne peut pas en dire autant de tous les politiques, ni EPS, ni MK y sont arrivés, reconnaissons le!

    On ne peut pas dire la même chose de ses actions et de son projet soc a SO, je te l’accorde, mais d’après ce que j’entends, on ne l’aurait pas beaucoup aidé!

    Que dire alors de l’experience de ton poulain, nouveau venu au PS ;

    Il y a bien quelque chose qui les différencie?

    Devient on socialiste en un an? J’ai essayé d’adhérer au mouvement écolo avec eelv et il faut vraiment plus de temps?

    Je garde le souvenir ou tu nous parlais un peu plus vrai, à l’époque d’EPSO, et j’avais vraiment l’impression que nous parlions le même langage. Aujourd’hui, tes posts reflètent plutôt le discours du politologue et non de celui d’un gars de terrain, donc il me plaît moins!

    • @ Saly

      “AK a un parcours politique exemplaire (parti de rien, vice-président de la région), on ne peut pas en dire autant de tous les politiques, ni EPS, ni MK y sont arrivés, reconnaissons le!”
      Ma chère Saly,
      Ce n’est vraiment pas ce que je considère comme un parcours “exemplaire” (bien au contraire).
      Pour ma part je ne veux surtout pas “y arriver” et préfère, sans l’ombre, d’un doute ma place à la sienne sur le plan personnel et politique( cela vaut aussi pour ce MK quelqu’il soit).
      Cordialement
      Eric
      Eric Pereira-Silva

  71. Loin de moi l’idée de m’immiscer dans les affaires internes du parti socialiste. Mais ce qui est à craindre, c’est que les primaires creusent un peu plus le fossé entre les différents courants du parti.
    J’ai crois comprendre qu’Elise Bosherel, qui se situe dans la mouvance de gauche du parti socialiste représentée par Hamon et Emanuelli, n’a pas reçu le soutien qu’elle était en droit d’attendre des autres courants lors de l’élection cantonale.
    C’est regrettable et cela laisse mal augurer de la présidentielle si cet état d’esprit continue de prévaloir au parti socialiste.
    C’est souvent comme ça que l’on perd une élection ..

  72. doit t on voté François HOLLANDE ?
    si oui POURQUOI,?
    il apportera quoi de congrés?
    es que sur place il ne va pas devenir comme tout les autres ripou et menteur?
    a vous de nous répondre , je on ne crois plus en rien
    je pense faire comme tout le monde ne pas aller voter

  73. Votez pour moi ! Je suis l’homme qu’il vous faut .. Mesdames souvenez-vous, le bonheur est dans le pré .. et dieu sait si j’ai des prés. En bordure de la Garonne et du Lot, deux rivières poissonneuses où l’on cultive le têtard. Qui donne de magnifiques grenouilles aux cuisses appétissantes et délicieuses. Assaisonnées avec une pointe d’ail et du persil ..elles vous réconcilient avec la vie .. un régal !
    Et je vous propose en sus un Buzet 1920, un vin clairet, gouleyant à souhait et qui a du corps…
    Aucun doute .. c’est moi le meilleur !
    Hollande n’est peut-être pas mauvais. Mais avec lui vous n’aurez droit qu’à la charcutaille corrèzienne qui vous laisse la bouche pâteuse et le foie engorgé … A choisir, je préfère le Maire de Lille, qui fait consommer au Lillois des tonnes de moules lors de la grande braderie. Elle me semble plus à même de conduire le bateau socialiste.
    Les moules c’est léger, appétissant et succulent .. surtout avec des frites et de la mayo …
    Dimanche a eu lieu une primaire à Toulouse. On ne choisissait pas entre martine aubry, jean-marie baylet , françois hollande, arnaud montebourg, ségolène royal et manuel valls, mais entre d’illustres disparus ….
    Après le dépouillement, Jean Jaurès est arrivé en tête avec 46 % des votes suivi de Louise Michel 18,5%…

  74. Saly, dans mes posts je fais plutôt de l’analyse, oui. C’est à ça que sert un blog comme celui-ci je crois. Je me vois mal avoir une “conversation” avec des gens dont je ne sais même pas (pour la plupart) qui ils sont.
    J’en discuterai avec plaisir avec toi et te donnerai mes avis de vive voix et de manière plus personnelle.
    Mais la phrase “tous les socialistes sont des socialistes”, j’y tiens. L’adhérent du PS qui pense le contraire, celui qui, dans le fond, pense que seuls ceux de son “courant” sont légitimement socialistes, celui-là fait partie du problème – on l’a suffisamment vu, au national comme au local.
    De ce point de vue, Abdelhak et Karim, puisque tu les cites, sont effectivement tous deux, à mes yeux, des camarades socialistes. Pourquoi es-tu surprise? Que l’un s’engage aujourd’hui pour Aubry et l’autre pour Hollande (comme moi et avec moi) n’y change rien – la seule chose qui compte vraiment, c’est qu’ils se rejoignent loyalement dans le soutien au vainqueur.
    Quant aux municipales de 2014, il est beaucoup trop tôt pour en parler – d’autant qu’il n’y aura pas que deux noms en lice. Le temps des femmes est venu en politique et c’est une très bonne chose…
    Mais le plus important est le principe: si le PS veut prendre Saint-Ouen, il devra d’abord unir tous les socialistes. Qu’il y ait des désaccords de fond et des rivalités personnelles en politique, c’est normal. Que les désaccords et les rivalités au sein d’un parti se figent en courants antagonistes qui se détestent plus qu’ils ne s’opposent à leurs vrais adversaires – voilà qui est catastrophique.

  75. A Marie France post 74

    Pour qui voter ? bof, pas d’intérêts. En général, pour un ou une pro de la politique, qui n’a jamais ou quasiment pas taffé.

    POURQUOI ? ou SUR QUOI ? là oui, y a gros intérêts.

    A quoi tiens tu ?
    Que veux tu ?
    A quoi tenais tu et qui a été supprimé ?

    Exemple, le programme du Conseil National de la Résistance ?
    Avec la sécurité sociale d’Ambroize Croizat.

    Quel candidat dans son programme revient sur la privatisation des retraites, de la sécu, de l’école, du gaz, de l’élec, etc… ?

    Quel candidat rétabli un impôt sur les sociétés à 43 ou 44 % ? (comme avant que BEREGOVOY ne le baisse)
    BEREGOVOY, ministre PS fut l’iniateur avec NAOURY dans son cabinet (aujourd’hui PDG de Casino) de la libéralisation des marchés financiers.

    Quel candidat dit halte aux diktats des marchés financiers, de la Banque Centrale Européenne, du FMI, de la BM, de l’OMC ?

    Quel candidat dit que les accords signés OMC, AGCS, LISBONNE et tuti quanti sont néfastes à la grande majorité de la population européenne , les dénonce, et que président, ces accords ne seraient pas respectés ?

    Voilà, tu fais une liste comme pour le père Noël, et tu regardes qui y répond le mieux, s’en approche. Et pis, tu votes ou non.

  76. JYM post 74
    Très bon questionnaire qui permet effectivement de désigner des hommes politiques célèbres qui se sont illlustrés par des atteintes aux droits sociaux conquis de haute lutte par le monde du travail, ou qui ont signé des accords qui vont à l’encontre de ses intérêts.
    Pour moi, le tri est facile à faire. Et cela ne m’engage guère à voter. Tous les hommes politiques d’aujourd’hui ont participé de près ou de loin au pouvoir. Et cela s’est traduit par rien de concret pour les salariés. Désolé …
    La gauche prurielle fut un échec et le parti communiste eut grand tort de participer à des gouvernements qui déçurent des millions de gens. En outre, sous la direction de Robert Hue et de l’illustre Gayssot, le parti communiste s’est effondré. Ces deux olibrius se sont employés à détruire ce que l’on avait mis des décennies à construire. Monsieur Hue est aujourd’hui socialiste, ou il en est très proche, et Monsieur Gayssot se pavane au Conseil Régional du Languedoc. Ces deux hommes ne sont pas très clairs ! Leur entreprise de sabotage a fort heureusement échoué. Mais il était temps …
    Après avoir pris connaissance des programmes des uns et des autres, et après avoir murement réfléchi, je crois que je voterai pour le programme du Front de Gauche.
    Par contre, je m’abstiendrai au second tour. Sans doute va-t-on me rétorquer que je risque de faire le jeu de la droite .. voire du front national. Je ne le pense pas parce que la gauche réformiste et la droite pratiquent, à quelques nuances près, la même politique … et je ne veux pas être déçu une fois de plus, ce qui ferait sans aucun doute le jeu du Front National. Là est le danger !
    Je voterai sans l’ombre d’une hésitation pour un parti politique qui préconiserait la nationalisation démocratique des grands groupes industriels, des banques, des compagnies d’assurances, des laboratoires pharmaceutiques et qui procéderait au renforcement et au développement des services publics. Tout cela devra s’accompagner évidemment d’une hausse des salaires et des pensions qui permettront de relancer le marché intérieur – c’est-à-dire la consommation – et par là même la machine industrielle, créatrice d’emplois.
    Voilà ce que devrait être, selon moi, un programme vraiment de gauche.

  77. J’appelle a voter pour Jean Michel Beylet. Enfin une personne normale pour une présidence normale; Avec son accent du sud ouest il a des faux airs de Jacques Duclos.
    Au final tout le monde se moque de qui sera le candidat socialiste. Pour St Ouen on comptabiliseras au final qui est avec Aubry ( donc avec Kachouri) et qui est avec Hollande ( donc avec LEROUX) le vainqueur de ce duel aura une longueur d’avance pour être tête de liste socialiste aux municipales en 2014 si ces derniers vont comme ils l’on toujours dit ( 1995;2001; 2008) seul contre le PCF. Et dire que l’un est le suppléant de l’autre à l’assemblée nationale…………… consternant !!!!!!!

  78. René, ton 95.
    Ah, cette “charcutaille Corrézienne” qui vous laisse la bouche pâteuse et le foi engorgé!!!
    Oserais-je te rappeler, les bonnes bouffes que nous fîmes lors des 60 ans de ma Mère, ou à Misy, dans d’autres circonstances.
    Mon père, ton Ami, était encore de ce monde…..
    Pour toi, c’est Martine.(politiquement)
    Pour moi, c’est François.(virer le Petit)
    C’est juste un calcul lié aux sondages;
    lesquels ne se trompent jamais; c’est juste l’appréciation qu’en font les politiques après avoir payé de grosses sommes, qui révèlent l’exactitude des “enquêtes d’opinion”.
    Si vous saviez “les retours “que j’ai sur ces sujets, vous seriez sciés.
    René connait ma belle soeur, MJ,laquelle sévit depuis 25 ans, chez un grand des “enquêtes produits et Idées”, juste” Market Europe Produits;, son biz , à elle, n’est que “produits”.
    dans tte l’Europe, son constat est consternant, surtout s’agissant de la Biélorussie, de l’Ukraine..
    de la Moldavie, de la Bulgarie…..
    Elle voyage 3 semaines par mois.
    q

    C’est sérieux, ces enquêtes,c’est tellement sérieux, que tout les pays d’Europe sont demandeurs, et que l’ancien Patron de ma belle soeur est embauché par l’Elysée pour “tâter” l’opinion…..!!!!! afin que les communicants de Sarko,en tirent les conséquences qui s’imposent (politiquement!!!!).c’est honteux ,au regard des honoraires évalués par les grands news mag.
    Voyez vous-mêmes.

  79. A Marie France et zatoutezéàtous

    En complément du post 97, je recopie une partie du post 1268
    http://www.soignetagauche.fr/2008/11/25/libres-echanges-2/#comment-8748

    « N’oublions pas que le démantèlement de l’Etat est programmé à la fois par des institutions internationales dotées de pouvoirs contraignants comme

    le FMI et l’OMC (avec son fameux AGCS, machine à détruire les services publics)

    et par

    les institutions européennes dont les traités (Acte unique, traité de Maastricht, traité de Lisbonne et certaines directives – la Bolkestein, en particulier) sont également destinés, au nom du « projet » européen à démanteler l’Etat.

    La formule de BOURDIEU a moins que jamais perdu de sa pertinence :

    « LA CONSTRUCTION EUROPEENNE, C’EST AVANT TOUT UNE DESTRUCTION SOCIALE».

    Autrement dit, si on NE REMET PAS EN QUESTIONS ces institutions internationales et européennes, PROMETTRE UN CHANGEMENT AU SEUL NIVEAU FRANCAIS, C’EST TROMPER SON MONDE. »

    Raoul Marc Jennar

  80. John,
    Effectivement, l’analyse est nécessaire et tu es en mesure de le faire.

    Ce n’est pas trop le fond qui me dérange mais la forme.

    Tu expliques que l’enjeu de ces primaires visent à la participation active de la population audonienne de gauche, donc, des militants, des electeurs.

    Nous sommes une poignée de bloggeurs sur ce site mais celui-ci est lu par toutes les composantes de la population, il faut donc rendre le disours politique plus accessible et plus vrai.

    Je remets justement en cause cette idée de loyauté car les hommes politiques de gauche comme de droite sont tout sauf loyaux. Il est question aujourd’hui de personnes, d’égo , d’ambition, de places et non de programme, de valeurs.
    Lorsqu’il est question de programme , il n’est pas vendu de la même manière selon son courant. Tous les socialistes ne sont donc pas les mêmes socialistes.

    Concernant le programme du ps pour les présidentielles, le socle est commun et il n’y a que les priorités qui changent, c’est du moins ce que j’avais compris.

    Seuls deux candidats, à mes yeux ont de l’audace AM et VALLS, puisqu’ils jouent l’honnêteté et commencent à dévoiler de réelles divergences(mondialisation)!

    Les primaires(les shows, les guerres de courant) ne permettent qu’une chose : on s’intéresse à la politique télé-réalité et non au programme, comme on s’interesse à secret story ou voici tout simplement parce que les politiques se sont éloignés de leurs electeurs et sont aujourd’hui considérer comme des stars et non comme des techniciens sur le terrain!

  81. @ René 95
    Si le bonheur est dans le “pré”, faut reconnaître que t’es plutôt dans le “post”! En faisant référence aux nombreux que tu écris ici,évidemment.
    🙂

  82. Concrètement, à SO, que fait de plus KB par rapport à AK, actions visibles, rencontres avec la population???

    Ils sortent de la mairie aux elections et nous balancent de jolis principes démocratiques: “faire participer les élècteurs””les rendre acteurs en leur donnant la possibilité de décider”

    Choisir pour qui, pourquoi et pourquoi faire?

    Les questions de Marie, dites aussi simplement, ne doivent pas être prises à la légère, les résultats aux elections l’ont déjà démontrés.

    Si beaucoup se les posent encore c’est parce beaucoup de politiques ont échoué dans leur mission première : proximité avec la population, ils n’ont pas souvent répondus présents et essaient ponctuellement de se rattraper.

    Qu’ils n’oublient pas qu’un homme politique sans electorat n’est plus rien!

  83. Dimanche, je voterai F.Hollande. Je sais, tout le monde s’en fout. Ce qui m’interpelle, c’est que des gens que je pense très éloignés de moi (John, je ne parle pas de toi) voteront pour le même candidat. Je connais très peu voire pas du tout Karim B., peut-être devrais-je faire plus d’efforts pour le connaitre, ou pas…Moi, je n’ai rien à gagner si F.Hollande est choisi, puis élu. Lui, peut-être pas, je m’interroge. Là aussi, tout le monde s’en fout, je sais.

  84. Moi en ce qui me concerne dimanche pour les primaires, je voterais pour Jacqueline Rouillon car elle au moins, elle met tous les socialistes au pas et ils bronchent pas, la preuve on votera à St Ouen dans des bars ! C’est pas génial ça ?! Moi j’adore, qu’ils soient député, vice président de région, maire adjoint ou autres, tout le monde au bistrot ! C’est trop trop bon ça pour la deuxième force politique de la ville mais bon c’est pas grave, lundi prochain, ils lui cirerons les pompes au conseil comme d’hab

  85. Eps,
    Vous concernant mes paroles ont dépassé mes pensées;

    Il y est arrivé plus vite que tous les autres stratèges en utilisant un chemin , des méthodes qui ne sont surement pas les vôtres.

    Il est exemplaire parce que sincèrement j’ai grandi avec AK et connu KB pendant les années collèges et je suis assez fière de voir leurs réussites, ils sortent de jaurès et michelet, gamins des quartiers.
    Je suis, toutefois, déçue de voir ce qu’ils sont devenus : VIP de la politique locale.

  86. Je n’ai rien contre KB de personnelle car je n’ai jamais eu l’occasion de discuter avec lui, j’ai une amie qui est souvent conviée à ses réunions (aide à la création d’entreprise) qui m’en a dit du bien, brillant dans son domaine (questions économiques)

    Contrairement à HL: le sport, j’ai pu lui faire des remarques qu’il a mis du temps à entendre mais qu’il a entendu.
    Jc LENY des demandes pour des situations urgentes logement: c’est pas moi qui m’en occupe mais FG
    AK la sécurité aux abords des écoles, c’est pas nous, nous n’avons pas les rennes (il m’a tout de même obtenu des petits lots pour la kermesse de l’école du CG).
    Voilà un peu le type de discussions que je peux avoir avec mes élus locaux, c’est dire comment j’essaie de participer à la vie de ma cité, mais je ne me prends que des murs.

    Et là subitement, sur les marchés, ils souhaitent nous parler, nous écouter, nous laissant croire que rien n’est possible sans nous, j’ai juste un peu de mal à y croire.

  87. post 104 jean fouquart
    C’est vrai mon cher Jean, j’écris pas mal .. même trop. Mais je vais bientôt arrêter …
    J’ai littéralement envahi Facebook .. j’y raconte l’histoire du parti communiste français avec des déclarations de certains de ses dirigeants. J’ai entrecoupé cette histoire d’extraits de poèsies parce que j’aime la poèsie …
    Quant aux primaires, chacun votera comme il l’entend. Moi je trouve, en l’état actuel des choses, que les primaires c’est secondaire …
    Je te souhaite une bonne nuit …

  88. AK n’est pas parti de rien mais du PC (JC je crois), d’un égo à toute épreuve et d’un sens du “politique ‘ carrière” du même acabit.
    Je ne connais pas vraiment ses idées spécifiques et ce pour quoi il se bouge. Il paraît qu’il est à nos cotés… ! Tant mieux mais ça veut dire quoi?

  89. EPS,les raisins seraient-ils devenus trop verts?Si tu n’as pas fait le parcours d’AK,”l’enfant des Boute”,ce n’est pas dû à ta volonté mais à celle de JR et ses alliés qui t’ont préféré MK,en 2008,lorsqu’ils ont renouvelé leur liste.
    Ont-ils eu tort?ont-ils eu raison?Ce n’est pas à moi d’y répondre mais sans même être maire-adjoint,il semble déjà avoir réalisé en 3 ans que toi en 7 ans!!!

    • @ Mic Fainzang

      Allez c’est reparti. Un excès de bile.

      Même si je suis un peu vénere, mon pauvre je ne vénère personne pas plus Braouezec qu’un autre (vous n’êtes pas bien informé). Quant à Taquet, à demi-anarchiste, je crois que vous vous trompez aussi un peu d’adresse pour l’idolâtrerie.

      Je sais pas qui est votre MK. Mamadou Keita ou Mustapha Krimat. Mais si c’est ce dernier là je m’incline. Il a sûrement fait beaucoup plus que moi en 3 ans seulement. C’est de notoriété publique et chacun s’extasie sur ce fin politique et habile gestionnaire.
      Il déclarais d’ailleurs au bout d’une année de mandat qu’il avait déjà fait plus que les autres en deux mandats. C’est dire le calibre. Le PS béni chaque jour cette recrue de poids.
      Quant à AK “l’homme à la cravate rose à nos côtés”, là c’est simple je bave de jalousie (et de rancoeur).

      Une fois encore vous m’avez cerné.

      Blague à part : c’est quoi au juste vos bouffées haineuses à mon égard. A part apprécier vos lumières sur l’histoire ouvrière je vous ai fait quelque chose de grave ?
      A force c’est un peu pénible et… attristant.
      Eric

  90. le tord de tout les partis c est qu ils se bouffent entre eux pour étre en haut de l affiche au lieu de s ‘ épauler et se tenir la main si en facade ils se tiennent la main mais avec un couteau dans le dos
    et vous pensez quand on voit tout ca que cela DONNE ENVIE DE VOTER
    bien au contraire
    le vote du 9 seras triste car toutes et tous on perdu la CONFIANCE donc n iront pas VOTER

  91. Saly,post 105,vous n’êtes pas la seule à vous poser les bonnes questions…

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/04/banlieues-de-la-republique_1581976_3224.html#ens_id=1574671

    Pour les réponses?espérons que 2014 nous en donnera.S.O.pourrait donner l’exemple en élisant(pour la 1ere fois dans une ville de plus de 40000 hab.) un(e) maire issu(e) de l’immigration maghrébine ou subsaharienne:AK?MK?HD…etc…
    La banlieue aussi a droit à ses Fadila,Rama ou Rachida…

  92. Voter Hollande signifie pour moi être un peu desespéré ou en tout cas n’attendre plus grand chose de la politique car je ne vois rien dans son parcours, ses actions, ses idées, son charisme… de vraiment remarquable .

    Ségolène Royal a raison sur un point : qu’a-t-il fait en 30 ans de politique à part amener le PS au bord de l’implosion quand il était le leader.

    Il est au centre du PS, certes, mais être au centre ne signifie pas pour moi être d’accord avec tout le monde…

    Je ne sais pas si j’irai voter mais si c’est le cas ce sera surement Aubry : une femme de convictions (je ne sais pas quelles sont celles de Hollande) qui a fait ses preuves en tant que ministre , gestionnaire d’une agglo importante qui a une capacité a rassembler, à dire non quand il le faut…

  93. Avenue G.Péri, vers la porte Saint-Ouen, une affiche de notre vice-président de région qui écrit en gros : “les 9 et 16 octobre je vote Martine Aubry”. Vous avez tous vu ces pollution visuelles sur les vitrines de défunts commerces audoniens. Sauf que sur celle-ci, un autre “camarade” du parti a collé un autocollant sur le nom de la candidate préférée du maire adjoint à la sécurité: L’affiche devient: “Les 9 et 16 octobre je vote MONTEBOURG”!
    Ils ont de l’humour au PS, non? Et puis surtout, ils nous donnent envie de partager cette belle unité, camaraderie, etc. qu’ils affichent!
    Bruno Leroux soutient Hollande, lui et il nous a écrit pour nous inviter à aller voter dimanche.

  94. René Matéo post 98
    Et bien mon cger René nous serons au moins deux à avoir les mêmes choix au 1er et au second tour.
    Quand je dis au moins deux c’est évidemment pour les participants de ce blog car en réalité nous serons très très nombeux à ne pas vouloir suivre ce que Mélanchon et le Front de gauche nous appeleront à faire pour faire barrage à la droite.
    Mettre en place un gouvernement soit disant de gauche pour mener une politique de droite on a déjà donné, autant garder l’original et avoir tout le monde pour ce battre contre.
    Le problème avec les socialistes c’est qu’ils sont de gauche uniquement quand ils sont dans l’opposition.
    Je trouve marrant que pour participer aux primaires socialistes ils demandent de signer une charte où l’on déclare être attaché aux valeurs de gauche, ils ne manquent vraiment pas d’air

  95. • René Matéo post 98
    Et bien mon cher René nous serons au moins deux à avoir les mêmes choix au 1er et au second tour.
    Quand je dis au moins deux c’est évidemment pour les participants de ce blog car en réalité nous serons très très nombreux à ne pas vouloir suivre ce que Mélanchon et le Front de gauche nous appelleront à faire pour faire barrage à la droite.
    Mettre en place un gouvernement soit disant de gauche pour mener une politique de droite on a déjà donné, autant garder l’original et avoir tout le monde pour ce battre contre.
    Le problème avec les socialistes c’est qu’ils sont de gauche uniquement quand ils sont dans l’opposition.
    Je trouve marrant que pour participer aux primaires socialistes ils demandent de signer une charte où l’on déclare être attaché aux valeurs de gauche, ils ne manquent vraiment pas d’air

  96. @Jean FOUQUART post106

    Je confirme que KB vaut de faire un effort pour le découvrir.

    Etant l’élu référant dans l’école de ma fille (fonction souvent négligée par beaucoup d’élus) où j’étais parent d’élèves.
    Je note simplement qu’il s’est toujours montré investi, présent et à l’écoute des revendications exprimées par les parents et le corps enseignant, et ce sans négliger d’agir pour répondre à leur satisfaction.

    Comme quoi, il ne suffit pas de s’afficher partout pour faire croire que l’on est proche des habitants…

    D’ailleurs, au fait peut-on savoir dans quelle école de Saint-Ouen, AK est-il référent ?

    Et pourquoi l’encolleur AK est-il aussi irrespectueux avec sa collègue du même groupe politique, MG, élue à l’environnement et sur qui repose la responsabilité de la lutte contre « l’affichage sauvage » qui ne se gène même pas de bafouer ?

  97. Eric,pour tes démélées (modération) avec la maison Br.je sais mais je ne vois pas pourquoi j’en ferais état comme des autres rumeurs qui courent.Je me limite à la critique politique d’un individu,toi,qui avait suscité de grands espoirs de changements démocratiques dans cette ville en 95 et qui les a déçus en 2002 en les vendant pour un poste de maire-adjoint où tes sept ans de pratique stérile ont montré le caractère vain de ton argumentation de vouloir y “changer les lignes”dans cette équipe municipale!
    Ne voit donc aucune “haine”dans mes propos mais une détermination à combattre ce qui me paraît contraire à l’intérêt de S.O.parce que “S.O.le vaut bien”et que selon tes dires étant “toc-toc”(parano dans ton langage),je peux me permettre une certaine liberté de ton.Heureux d’apprendre que FT était anar…je ne m’en étais pas rendu compte!

  98. Post 117 Antoine
    Lors d’une élection, je ne me prononce jamais pour un homme, quel qu’il soit, où une femme quelle qu’elle soit. Je regarde uniquement les programmes et je vote pour celui qui se rapproche le plus de ce que je pense.
    Donc, ce que dit Mélenchon, ou ce qu’il dira pour le deuxième tour, m’importe peu. Je vote selon ma conscience, et je n’ai pas besoin de conseils …
    Il me semble qu’ il est nécessaire aujourd’hui de faire table rase du passé et de prévoir autre chose. On ne peut plus améliorer ce système qu’on a maintes et maintes fois essayé de rabibocher. Mais en vain …
    La gauche plurielle, lorqu’elle était au pouvoir, n’a rien changé. Les riches sont devenus toujours plus riches et la pauvreté a explosé ! Et je ne crois pas que les socialistes, empêtrés dans des primaires, puissent faire aujourd’hui ce qu’ils n’ont pas fait hier !
    Ces primaires ne font, en fait, qu’exacerber les contradictions entre les différents courants du parti socialiste. Elles laisseront obligatoirement des traces nonobstant les déclarations lénifiantes des dirigeants socialistes.
    Il est absolument nécessaire de casser ce régime parce qu’il est impossible de le rénover un tant soit peu. Il est à bout de souffle. Il est fini !
    Nous constatons en effet que le développement de l’économie capitaliste mondiale est marquée par des récessions périodiques. De graves difficultés découlent du déficit budgétaire permanent, des crises monétaires, de l’inflation, d’une crise qui met à l’encan des pays entiers : autant de symptômes qui dénotent la maladie chronique de nombreux pays capitalistes.
    La subordination du progrès de la science et de la technique aux intérêts des classes régnantes ne fait qu’approfondir les contradictions essentielles du capitalisme ; elles mettent en lumière la nécessité du passage à un autre régime social, non seulement sur le plan socio-économique et politique, mais aussi sur le plan scientifique et technique ; le système actuel n’est plus en cohérence avec le développement de la science ; il est antinomique au progrès de la civilisation.
    Les énarques ou les autres, bardés de diplômes, qui nous gouvernent n’ont toujours rien compris à l’histoire. Ils ont toujours les mêmes oeillères et ignorent superbement les messages que leur envoie l’opinion. Ils devraient faire attention et méditer ce vieux dicton plein de sagesse : ” Qui sème le vent, récolte la tempête.”
    Concernant les élus de Saint-Ouen, ils baignent dans un optimisme béat qui risque, un jour ou l’autre, de leur coûter cher. Les discussions que j’ai ça et là sur les trottoirs ou ailleurs me confortent dans le fait qu’il y a un mécontentement profond parmi les habitants et les fonctionnaires territoriaux.
    “Un homme, ou une femme, averti en vaut deux.”

  99. com 109 : ho ho ho très bon.
    personnellement, je mettrais bien un petit billet sur ségolène. elle est tout à fait capable de mobiliser plus large que le PS.
    vous etes durs avec ak, elle est bien sa cravate

  100. Quand vous parlez de KB, s’agit-il de Karim Bouamrane, élu communiste qui a choisi de rejoindre les élus PS de saint-ouen en réplique à une JR autocrate et autiste?!

    Quel gâchis donc, que ce maire partie en famille en abandon d’engagement de “classe”.

    Par pour elle-même, semble-t-il (au regard d’une certaine et dernière actualité locale)!

    Quel gâchis pour les coeurs purs, égarés et engagés et abusés au nom même d’un idéal vrai et fort, par ces camelots de la petite pensée immobilière et de la gestion facile sans autre convenance que l’accommodement aux bénédictions et ordres des marchands !§

    Du balai, ouste, dégagez… les expressions ne manquent pas pour exprimer l’exigence audonienne d’air frais en politique et en gestion communale, voire intercommunale.

  101. post107
    Je vous ai adressé un post qui a disparu!!!!!!

    Vous concernant mes paroles ont dépassé ma pensée, rassurez vous, je n’ai rien de personnelle contre vous!

    Lorsque je m’adresse à vous ou aux pros de la politique de cette manière c’est tout simplement parce que je ne supporte pas que sous pretexte que l’on possède certaines connaissances , experience et grandes capacités d’analyse, on se permette de prendre les lambdas pour des imbéciles. (vous avec marie, AK and cie avec les audoniens, john avec les bloggueurs)

    Le personnage politique , à mes yeux, doit savoir écouter, de la même manière, la ménagère de plus ou de moins de 35 ans que l’élite et doit pouvoir adapter son discours et surtout agir!

    “Quand on sait entendre, on parle toujours bien”

  102. Fainzang, post 116

    J’ai juste un problème avec la façon dont vous me percevez . En dehors, des posts sur la mosquée ou je n’ai jamais parlé de ma pratique religieuse mais de création d’un lieu de culte pour toutes les communautés.

    Vous prenez un malin plaisir à me provoquer sur ce sujet!

    Votre post illustre bien le problème des différentes identités que l’on nous colle à la peau : musulmane, maman d’une famille nombreuse, banlieusarde, de “droite”!

    Stigmatisation à outrance qui conduit à nous mettre un peu tous dans le même sac.

    Alors je tenais à vous rassurer mic.fainzang, je ne serai pas de celle qui demande du halal à la cantine comme je ne souhaite pas avoir un maire musulman et républicain mais tout simplement un maire républicain.

    Je me fouts royalement que JR soit athé ou catho et je ne voterai pas pour AK parce qu’il est musulman!

    En tant que professeur de l’éducation nationale à la retraite, vous savez combien les stigmatisations sont dangereuses et vous l’avez enseigné!

    Concernant les propos de g;kepel(votre lien), analyse intéréssante mais moi je ne tombe pas dans le panneau des politologues et journalistes car avant de retenir le mot islam, j’ai relevé surtout les mots suivants : “effondrement du communisme municipal”;”failles des politiques publiques en direction des quartiers sensibles””état social insuffisant””conseillères d’orientation hais plus que les policiers””villes mal déservies en transport””chômage”

    Il y a donc des CAUSES et leurs conséquences!

    Faire confiance aux élites locales musulmanes et républicaines n’est vraiment pas la solution!

    Il s’agit de faire plutôt confiance aux habitants,aux associatifs de terrain qu’ils se nomment Zoubida, aminata ou eric qui ont prouvé par leurs soutiens à la population, leurs engagements pour le collectif!

    Généralement, ils sont tous bénévoles et n’agissent pas pour leur pomme!

    La représentativité d’un collectif, politique ou associatif.., ne respecte la population que si elle possède dans ses rangs toutes les composantes de la population, il ne s’agit pas là que d’une question de couleur de peau, de religion mais aussi de situations sociales.

    Quand cela n’est pas respecté cela se traduit par des listes de représentants de parents d’élèves qu’avec des parents de bons élèves, des municipalités avec très peu d’élus antillais par exemple , des listes avec des blacks et des beurs oui mais des élités, des collèges de banlieues sans mixité…

  103. post 124 Mic Faisang,

    Je sais que j’interviens tardivement dans vos débats et “privates jokes” et que je ne dispose pas de toutes les données du problème.

    Je ne comprends rien à votre allusion aux “démélés avec la maison Br” et des autres rumeurs qui courent.

    Mais j’ai eu connaissance de quelques tentatives d’actions qu’a pu avoir EPS quand il était aux affaires. Je ne sais pas s’il a réussi à atteindre ses objectifs mais son influence sur la marche de la municipalité a été réelle. Il importe peu qu’elle se soit exercée dans un climat douloureux. A la limite, au contraire…

    Par contre, je n’ai jamais eu connaissance de vos réalisations ou de l’impact que vous auriez pu produire sur telle ou telle décision municipale.

    S’il vous plaît, détrompez-moi.

  104. D’accord avec Antoine post 122

    “Mettre en place un gouvernement soit disant de gauche pour mener une politique de droite on a déjà donné, autant garder l’original ”

    En 1992, j’ai voté comme un bon croyant le traité de Maastricht (concocté par le père de Martine AUBRY, Jacques DELORS), avec l’argument premier pour qu’il n’y ait plus la guerre en Europe. Et second argument, on nous disait “votez pour ” et demain nous ferons l’Europe sociale.

    La guerre est permanente entre individus, entre nations, entre voisins de paliers pour “relever le défi de la compétition”

    L’Europe sociale, elle est où ? C’est pour quand ?

    Et en 1995, les socialistes ont volé le vote de 55% des français ayant voter NON au Traité Constitutionnel Européen (TCE)

    Ils n’auront plus mon bulletin de vote !

  105. Le crachat en chocolat est remis en jeu.

    Quel candidat parmi les 6 évoque la Banque Centrale Europénne, organisme qui émet la monnaie et est indépendant des états ?

    Car depuis 1998, la BCE dicte aux états par sa politique monétaire et financière, donc par ricochet sociale, ce qu’il convient de faire ou ne pas faire.
    Donc quelle incidence de voter pour X de droite ou Y de gauche ?

  106. Saly,post 129,dans mon post 118,je ne parle jamais de la religion ou de la non-religion d’un leader politique.Je parle du fait qu’il existe,aujourd’hui,des militants politiques issus de l’immigration(2 ou 3e génération)et que 2014 doit les voir accéder à des fonctions de maire dans nos grandes villes.Je ne connais pas la pratique religieuse des anciennes ministres Fadela,Rachida et Rama que je citais en exemple!
    Si vous vous êtes sentie stigmatisée par mes propos ici ou dans d’autres posts,je vous demande de bien vouloir m’en excuser.

  107. Carmen,vous avez raison.Je n’ai jamais eu d’impact sur les décisions municipales.Par contre,il est malheureux que les “quelques tentatives d’actions qu’a pu avoir EPS quand il était aux affaires”soient restées confidentielles.Les audoniens aimeraient bien en être informés!

    • @ Mic Fainzang

      Chacun pourra se reporter à mon bilan de mandat publié avant ma sortie de l’équipe municipale. Il est synthétique mais présente ce qui me semble être mes réussites et mes échecs.
      Que chaque élu fasse déjà cet exercice et le publie.

      EPS

  108. Carmen,post 130,EPS représentait en 95(en étant tête de liste)un immense espoir pour les nombreux audoniens de différentes sensibilités,réunis dans STG,pour changer des pratiques municipales(et à l’époque,on ne pouvait pas en incriminer JR)qu’ils réprouvaient.Je ne pense pas que les “quelques tentatives”ont suffi à les satisfaire et c’est sans doute pour ça que FT pouvait proclamer,ici même,il y a quelques mois,la mort de STG sans susciter de réactions d’EPS!

    • @ MIc Fainzang

      Bien que vous ayez participé pendant quelques mois à cette aventure et figuré sur la liste Soigne ta Gauche en 1995, vous enjolivez un peu l’affaire : ous n’avons pas suscité un “immense” espoir, soyons modeste. Nous avons simplement et fortement fait entendre une voix différente a gauche. Nous avons pesé et c’était déjà pas mal. Nous ne pensions pas entrer dans l’équipe municipale, personne ne fut don déçu à l’époque mais chacun fut ravi par un score qui pèserait pour la suite.
      Si vous avez aussitôt pris la poudre d’escampette sans explication, nous avons continué notre chemin avec d’autres comme l’ami Taquet
      Plus de 15 ans se sont écoulés et notre petit réseau citoyen renouvelé fait toujours parti du paysage. Ce blog en est le bateau amiral.
      Un mort qui se porte donc bien.

      EPS

  109. @ Carmen 130
    Il va être dur pour lui de vous détromper: Le Monsieur n’assiste jamais à une réunion publique, ne va pas au conseil municipal, etc. Seul son clavier le déchaîne et le fait déverser des “choses” sur certaines personnes. Même quand on décide d’enterrer la hache de gué-guerre, il tente de vous tacler. C’est un irréductible!

  110. L’Europe sociale on la trouve dans les coffres-forts de la Banque Centrale. L’Europe, c’est le bradage de pans entiers de souveraineté nationale. L’Europe, c’est l’accroissement de la misère à l’échelle d’un continent .. mais c’est aussi l’âge d’or pour un caste de nantis ..
    La “gauche sérieuse” de Martine Aubry, qui me déçoit, n’aborde de front aucun des points où une vraie gauche populaire pourrait se démarquer de la droite et lui infliger une défaite cuisante.
    L’Europe plombe notre pouvoir d’achat, nos exportations, nos services publics, notre souveraineté budgétaire, pas question de renationaliser EDF et les autres services publics privatisés par … Balladur, Jospin, et Villepin, pas question de remettre en place la retraite à 60 ans à taux plein !
    Plus globalement, il n’est même pas question de démonter systématiquement les mesures de démontage social mises en place par l’UMP …
    Avec un tel programme, il n’y a aucune chance pour que le parti socialiste retrouve la confiance des classes populaires et il est douteux qu’il accroche sérieusement les couches moyennes. L’anti-sarkozysme et l’anti-lepenisme risquent également de ne pas suffire pour accrocher l’électeur qui, des régionales aux cantonales, prend goût à l’abstention, au boycott et, pour les plus désespérés au vote FN.
    Il faut cesser de croire au Père Noël de “l’alternance” …

  111. EPS,cette phrase de Taquet…je l’ai donc inventée.Tu as raison,je dois être “toc-toc”!
    Ceci dit d’accord pour ta revendication de rendre public les bilans des élus sortants!

    Jean posts 138-139: 1)je croyais que tu avais compris la règle du jeu mais je vois que je te surestimais!
    2)n’ayant pas comme toi assisté aux conseils municipaux et à je ne sais quelles réunions publiques(comme la majorité des audoniens)n’ai-je pas le droit d’utiliser le clavier et de dire ce que je pense(même si ça te déplaît)?Si c’est ce que tu penses,dis-le que plus qu’une « démocratie participative »tu es partisan d’une démocratie « sélective »!

    EPS,post 142.Je dois vraiment être atteint mais je ne m’étais pas rendu compte que « l’ami Taquet »était membre de STG autrement je peux t’assurer que je n’y aurais jamais participé car son militaro-communisme ne correspond nullement à l’idée que je me fais d’une nouvelle gauche!
    Je n’ai jamais prétendu m’être engagé pleinement dans le militantisme car comme je l’ai toujours reconnu à l’époque je faisais de la compétition et j’étais pris 3-4 soirées par semaine.Mais je pense avoir le droit d’en tirer un bilan différent du tien.STG avait réussi à regrouper des gens de différentes sensibilités et à présenter une liste.STG avait participé à provoquer pour la 1ere fois depuis longtemps un ballotage aux municipales à S.O.En continuant sur cette voie,il est sûr que cette force nouvelle et plurielle se serait développée et n’aurait pas fini comme support(avec « l’ami Taquet »)des ambitions honorables d’OD tant à l’UMP qu’au PRG.

    • J’étais présente à la réunion du Maire de mercredi sur l’intercommunalité. Ou plutôt comme l’a dit le Maire le collectif de travail. Le public (environ cinquante personnes) semblai trié sur le volet.avec au moins une trentaine de communistes.
      En guis e de travail une succession de monologues d’élus et anciens élus et rien de concret.
      On ne sait toujours pas grand chose en sortant si on va être mangé par Plaine commune et à quelle sauce, ni comment on va si prendre réferendum, réunions d’informations. pas clair du tout.
      Le Maire ne cadrait rien et c’e parti un peu en bvrille à la fin ssans conclusion ni objectif de travail récis. De tout e façon on travaille pas à 50.
      Comme d’haibtude du grand n’importe quoi. J’ai été très déçue je ni remettrai pas les pieds.

  112. a mic fainzang

    Le festival ciné puces te semble pouvoir refaire l histoire. C est un peu audacieux. Contente toi De remakes.
    Des gens qui se mouillent depuis près de 40 ans méritent un peu de respect, car ce ne sont pas vaches qui regardent passer les trains.

  113. post 118
    mic;fainzang

    Vous ne le dîtes pas mais votre lien le suggère!

    Vous aimeriez voir en 2014, un maire issu de l’immigration.

    “Issu de l’immigation”: désigner un personnage politique ainsi me dérange .Lorsque l’on me demande ma nationalité dans les documents administratifs, je ne dis jamais que je suis issue de l’immigration et je réponds française.
    Idem lorsque l’on pose sa candidature sur une liste éléctorale.

    Arrêtons donc avec ces clichés, un peu trop communautaire qui déservent la politique!

    On a besoin d’ un maire compétent proche des audoniens(.)

    Qui n’est ni AK ni JR!

    @eric
    Pour faire taire les mauvaises langues, EPS, lancez vous en 2014!

  114. Bilan de mandat:

    Il appartient à chaque élu de produire son bilan et je l’avoue, je serais bien incapable de faire celui d’EPS (c’est son problème).

    Par contre, je crois que nous lui sommes tous redevables, aujourd’hui, d’avoir pris en charge le seul blog audonien permettant l’expression de certains d’entre nous, et de se farcir quotidiennement la lecture et la modération de nos commentaires plus ou moins pertinents.

    Rien que pour cela, il a du mérite et, pour tout dire, une certaine forme de réussite dans ses objectifs: le débat démocratique.

    • @ carmen

      Merci de me trouver quelques mérites.

      Quand à mon bilan d’élu c’est effectivement une peu mon problème de l’assumer. D’ailleurs beaucoup, y compris très critiques, ignore assez largement le travail au quotidien d’un élu et la gestion municipale d’où leur grande vivacité.
      Comme on est jamais mieux servi que par soi-même j’ai fait fait mon propre bilan (forcément subjectif mais à prendre en considération).
      Je savais, bien avant d’être élu, que dans cette fonction on passe plus de temps à se faire engueuler qu’à recevoir des compliments. Je suis donc ultra zen.

      Pour les curieux qu’ils n’hésitent pas à relire ce que j’écrivais le 1er janvier 2008 sur ce blog en cliquant dans “Rubriques” (à droite), puis dans “Municipales 2008” et enfin dans “Bilan d’une délégation”.

      Le passé éclaire quelquefois l’avenir.

      Eric Pereira-Silva

  115. Taquet,post 145…qu’en terme élégant tout cela est dit!Mais les insultes si elles évitent les réponses(as-tu dit que STG était mort,après les cantonales sur ce blog?)ne peuvent faire oublier le questionnement.Ce n’est pas de mouiller sa chemise(même depuis 40 ans)qui attire le respect mais les causes pour lesquelles on a mouillé sa chemise si elles sont dignes de respect!

  116. Saly,post 146,je ne demande à personne d’indiquer ses origines et de se présenter sur une liste communautariste.Seulement,je ne trouve pas normal que dans la représentativité politique nationale aucun maire d’une grande ville ne soit issu de l’immigration récente comme l’ont pu être des ministres comme Fadela,Rachida et Rama ou le maire franco-togolais d’un village breton.Ce serait du communautarisme s’il était élu en tant que représentant d’une communauté et non d’un parti politique.

  117. @Antoine et JYM

    On ne voit pas pourquoi on voterait pour une équipe soi-disant de gauche pour faire une politique de droite. Certes.

    En attendant, si par l’abstention on laisse élire une équipe de droite, on est sûr qu’on aura une politique de droite.

    Et là, on aura beau se révolter, les Lois se voteront et s’appliqueront. Jusqu’aux prochaines élections et ainsi de suite, et jusqu’à quand?

    À moins que vous arriviez à réunir suffisamment de monde pour la révolution… Alors là, je m’inclinerai et vous rejoindrai volontiers. Mais à quel moment peut-on savoir que la mayonnaise va prendre? que fait-on en attendant?

    À titre tout à fait personnel (peut-être, je l’espère, partagé par une majorité de ceux qui se rendront aux urnes), je préfère commencer par tenter d’élire une équipe de gauche…

    On ne sait jamais, elle pourrait essayer de faire ce pour quoi on l’a élue.

  118. @ Michel 144
    Dès qu’on ose une tentative d’humour, tu prends le mors! Je ne vais pas à tous les cm et n’assiste pas non plus à toutes les réunions publiques. Surtout celles où il y a 50 personnes dont 40 cocos ou assimilés…Pour le reste, tu peux dire ou/et écrire ce qu’il te plait, cela ne me dérange pas tant que tu ne fais pas de faux procès d’intention. 😉

  119. Je pensais qu’un journal municipal local servait en priorité à parler de la ville. Ce n’est pas le cas de l’ex élu Vert qui fait sa tribune sur la tuberculose:
    http://issuu.com/sortirastouen/docs/jst042-jel?mode=embed&layout=http%3A%2F%2Fskin.issuu.com%2Fv%2Flight%2Flayout.xml&showFlipBtn=true

    Quelqu’un peut-il me dire combien d’audoniens seraient malheureusement concernés par cette terrible maladie?
    Quand on a rien à dire sur sa ville…

    • Révolution :

      Selon de bonne source la ville s’apprête a réorganiser le service du nettoiement.
      Alors que la ville est particulièrement crasseuse le week-end, c’est à dire quand les audoniens peuvent profiter réellement à Saint-Ouen on s’est enfin aperçu que s’était un peu balot.
      La ville devrait donc bientôt être nettoyée 7 jours sur 7.

      Que du bonheur

  120. A mic Fainzang,

    Moi mon problème c’est d’obtenir les palmes académiques! Pourquoi, parce que j’aime nager en eaux troubles. C pour cela que je défends l’extension finition de Blanqui. Parce qu il y a toutes les eaux troubles audoniennes. D’ ou une certaine continuité en attendant le sous marin militaro comuniste qui jaillira de la ligne 14 pour participer aux réunions de la bande du coq!!!

  121. @Mr Propre post155
    Vos sources précisent-elles si ce nettoyage concernera également certains sièges de la mairie dont la propreté laisse visiblement à désirer ces derniers temps ?

  122. jean fouquart
    Le président déptl de la fcpe est passé sur france 3 , il a été filmé à baker; pour campagne de vaccination contre la tuberculose; c’est donc d’actualité!

  123. Je passais hier devant la voirie j’ai vu un camion chargé de balais, au moins deux ou trois mille, destinés, m’a-t-on dit, au nettoiement des rues de la ville. Elle vont briller comme un sou neuf ! J’ai vu également un engin tout neuf qui, d’après ce qu’on m’a dit, prend l’eau et refoule le gravier …

  124. @Mr Propre , 155
    @Jean FOUQUART, 154
    Monsieur Fargeas a dû glisser sur un gros crachat tuberculeux avant d’écrire l’article…
    Comme les gens se remettent à cracher n’importe où, la ville devrait remettre des crachoirs comme autrefois dans les villages, nettoyer 7 jours sur 7 ne suffira pas…

  125. Post 156,à défaut de palmes académiques qui jureraient avec les cinq barrettes de colonel que tu t’es décerné,on peut te prédire une longue carrière de politiquard ne répondant jamais aux questions génantes!Enfin tu es sur la bonne voie,c’est comme ça qu’on réussit en politique des salons feutrés du Coq à ceux de chez Cardin.Mais si Paris vaut bien une messe,un poste d’édile audonien vaut bien quelques petits fours.De là à penser que tu mouilles ta chemise…?

  126. Mon ami monsieur Hervieu, qui préside aux destinées de la FCPE au niveau départemental m’a effectivement indiqué que des cas de tuberculose ont été signalés dans des établissements scolaires.
    La tuberculose, que l’on croyait définitivement éradiquée, est de retour.
    C’est un signe fort qui démontre que nous sommes revenus au 19ème siècle. La misère et le dénuement tiennent à nouveau le haut du pavé.
    Décidément, la société progresse à pas de géant !
    Merci messieurs !!

  127. @ Saly 158
    C’est sur qu’en creusant, on finit par trouver mais je crains que cela relève plus de la coïncidence, en effet, quand la bonne maire a décidé de virer son permanent, Le cher Rémi a mis 2 bons mois avant de réagir. Il avait préféré parler de la hausse du kw/heure chez EDF! Là aussi, en grattant, on peut dire que ça concernait aussi les audoniens. 😉

  128. post 156
    L’ami François Taquet mérite la palme académique, même plus …
    Impliqué depuis longtemps dans le vie municipale, il continue à faire des propositions pertinentes dont l’unique but est d’améliorer dans tous les domaines la vie dans la cité. Dommage qu’elles restent lettre morte .. parce que saint-ouen le vaut bien !

  129. René,
    milieux sociaux défavorisés, population fragilisée c’est notre actualité et mon actualité au boulot!
    Malgré le suivi sérieux en PMI et la vaccination gratuite au cms barbusse (bcg), certains enfants sont résistants.
    Il est exigé plus d’infirmières scolaires dans les collèges car il en manque cruellement pour dépister ces maladies contagieuses, qui si elles sont prises à temps peuvent être soignées.

    La fcpe réclame aux autorités, municipalités la création de postes supplémentaires : prévenir et guérir!
    La tuberculose : symptôme de la misère. Les préoccupations du DAL prennent donc tout leur sens : offrir aux gamins scolarisés sur saint-ouen (et en france) un logement décent!

    à jean
    Concernant fargeas, il ne pouvait tout de même pas reparler de l’interco, son pote l’a fait.
    Comme il est dans le milieu éducatif, il a du avoir vent de cette affaire : cas de tuberculose chez des gamins à nice!!!

  130. post 167 saly
    Tout à fait d’accord avec la fcpe. Il faut effectivement obtenir les moyens nécessaires pour prévenir et guérir, comme vous le proposez. J’ai entendu dire aussi que l’on a relevé des cas de malnutrition dans des établissements scolaires. Si tel est le cas, on ne s’étonnera pas outre mesure si des maladies que l’on croyait éradiquées refont surface. Les conditions de logement déplorables que connaissent de nombreuses familles entrent aussi en ligne de compte.
    Les revendications du “Droit au Logement” sont légitimes et appellent des actes concrets de la part des pouvoirs publics. Je pense qu’il serait normal et logique de procéder, dans un premier temps, aux réquisitions des logements inoccupés. Et on sait qu’il y en a …..

  131. Optical,

    Les communistes ont fait plus de mal à la classe ouvrière à Saint Ouen que le parti socialiste audonien.
    La démocratie, c est le choix du moins pire.
    Si tu as des moyens de lutter pour une vraie justice alors engage toi.
    Mais par pitié le discours gauchisant, critique mais pas constructif n’est à mes yeux que futilité.

  132. Monsieur Nicolas jongle avec l’histoire. Dire que les communistes ont fait plus de mal à la classe ouvrière que les socialistes relève d’une ânerie de plus à mettre au crédit de celles et ceux qui souffrent d’un anticommunisme primaire.
    Fort heureusement, les faits parlent d’eux-mêmes. Il n’est que de voir l’oeuvre accomplie par les élus communistes à Saint-Ouen et ailleurs pour être convaincu de leur capacité à gérer les affaires publiques.
    Monsieur Nicolas devrait consulter un psychiatre. Son cas relève du corps médical !
    Je lui signale, à toutes fins utiles, que l’anticommunisme est une maladie dont on ne guérit pas. En cas de malaise grave, Monsieur Nicolas peut consulter le professeur Taquet ex membre de l’académie des sciences de l’URSS qui lui prescrira un traitement adapté.

  133. post 171:
    Il n’est que de voir l’oeuvre accomplie par les élus communistes à Saint-Ouen et ailleurs pour être convaincu de leur capacité à gérer les affaires publiques
    Ah ah ah je rigole, vous devriez sortir un peu dans saint ouen mr l’anar….
    L’oeuvre de Saint Ouen: une plate forme de la drogue douce et dure, une ville qui se boboise a vitesse grand v… Une piscine en travaux, une majorité éclaté même au sein du PC, des élections gagnées ” à l arraché” pour ne pas dire autre chose qui pourrait me créer qq pb. Une participation minimale aux cantonales, une democratie participatives inexistantes… Des pauvres qui vivent plus mal et qui ne supportent plus le maire…
    Dans quel monde vivez vous Mr Matéo est ce celui des bisounours?

  134. He bien !!!
    J’avais déjà vu des illuminés qui se baladent sur les forums, persuadés de détenir la vérité parce qu’ils ont vu passer la vierge, mais alors là nous avons le spécimen à exposer.
    René fais gaffe à tes réponses je ne connais pas la maladie de ce nicolas (peut être pire que le petit de l’Elysée) mais franchement je crois que le cas est grave.
    Depuis le temps que tu es à Saint-Ouen pour lui tu ne connais pas la ville et il se fait fort de te la faire découvrir.
    Je voulais lui répondre mais il est vraiment trop atteint je suis sûr qu’il en est persuadé de ses conneries, donc je m’éprise faute de qualifications pour discuter avec des malades mentaux

  135. Nicolas post 171
    Monsieur Nicolas, vous savez bien que Saint-Ouen n’a pas l’exclusivité de la chose. La drogue, c’est un problème national et le Maire de Saint-Ouen, ou d’ailleurs, n’est pas en mesure de régler le problème, vous le savez bien.
    Ce qu’il y a Monsieur Nicolas Nicolayévich, c’est que vous souffrez d’une maladie incurable qui a pour nom l’anticommunisme. … et en plus votre discours à des accents pétainistes incontestables.
    Cela devient grave !
    Il y a 65 ans, on vous aurait probablement trouvé sur le front de l’est dans les rangs de la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme. Unité d’élite s’il en fut, de laquelle émergea la division Charlemagne qui, dans les ruines fumantes de Berlin, défendit âprement le blockaus du Führer.
    Alors je vous conseille de consulter un psy. Il y en a de très bon à Bichat.
    Mon cher Nicolas Nicolayévich, j’embrasse votre auguste front .. et merci pour tout !

  136. Les communistes font en tous les cas beaucoup pour la culture, il suffit de voir le merveilleux, ou plutôt l’exceptionnel premier festival Ciné puces, qui se déroulait ce week-end ! Alors la, franchement c’était du lourd !! Il parait que c’était le festival du cinéma éphémère, tellement éphémère que la discussion des Audoniens au café ce matin était “tu as vu quelque chose au Puces ce week-end ?” “Ben non … c’est la le problème” Je pense que si il doit y avoir une seconde édition, il faudrait retenir le titre de Ciné Flop, ou encore Ciné bide mais le mieux serait Cinou arrêtions de prendre les Audoniens pour des cons ?!” car on sait bien à qui profite le crime, avec encore une fois l’argent du pauvre contribuable Audonien …
    Un flop vendredi soir, puis samedi, puis dimanche et une fin digne des grandes sagas Américaines: “la star sera t’elle présente” “oui” “non” “mais si elle est retardée à cause de son tgv” ou bien notre reine Margot à t’elle eu peur de venir à St Ouen, suite au dernier conseil et de vivre “une nouvelle nuit de la saint Barthélemy” ?!!!
    Et notre cher Cantona, les résultats du Red star ont il fait peur à l’ancien champion qu’il est ?!
    Bizarrement le festival Ciné puces annonçait la présence d’Isabelle Adjani et de Cantona, alors que leurs sites officiels respectifs, annonçait une avant première sans eux et ce des le début de semaine, erreur ou escroquerie ?! Enfin moi j’ai pu me tirer avant grâce à un employé ville aguerri qui m’a dit, je viens d’entendre que le maire ne serait pas la, donc c’est qu’Adjani non plus, sinon elle aurait voulue sa photo…
    Alors pour moi, il s’agissait la d’un festival fictif mais les subventions elles ne le sont pas et encore une fois, à qui profite le crime ?

  137. ce Nicolas vous étes sur que ce n est pas Sarko? en tout cas celui la crois tout savoir tout connaitre ect…. pour moi ce Nicolas est un fouteur de M…..de basse classetres atteint sur que ce prénom est faux et que ce Nicolas se cache derriére
    par contre j ai bien aimé CINE PUCE cela m a permis de revoir des personnes que j estime beaucoup et de boire un verre en leur compagnie seul point fort de cette soirée

    bonne journée

  138. Antoine, Rene, post 174 et 175

    Je n’ai jamais été aussi virilent que vous l’êtes.

    Ne pas être d’accord avec le communisme local, vous traitez amicalement d’anar, ou bien vous trouvez un peu angelique sur la gestion des affaires par la mairie, ne doit pas faire de moi un cas pathologique.

    Je vous donne rendez vous si vous le souhaitez ce soir place de la mairie à 19h30. Nous pourrions voir qui de nous 3 a besoin de se faire soigner….

    Sachez que la critique du communisme local va plus loin que l’analyse que j ai faite de la situation
    de Saint-Ouen.

    Votre intelligence doit vous permettre de comprendre que la question de la délinquance n’est pas à incombé uniquement à l’absence des pouvoirs publics de l’Etat.

    La ville n’a aucune politique en direction de la jeunesse, le parti a depuis très longtemps abandonné les prolétaires qui n’avaient par leur carte. Les communistes à Saint-Ouen ont laissé délibérément certaines familles dans la misère pour pouvoir en temps d’élections leur faire miroiter un meilleur avenir.

    Le communisme audonien a fragmenté encore plus les supposés communautés et encore je ne vais pas développer car cela dépasserait votre entendement.

    Mais en sillonant certaines villes françaises ou même de ce département, qui sont de gauche (pas la gauche centriste et opportuniste chère à Mr Crowley) j’ai vu que l’on pouvait faire de la politique autrement, et que le communisme audonien était un poison qu’il fallait éradiquer vite vite 2014.
    Peut être qu’en 2014 Mr Mateo vous n’aurez plus la force de voir ce changement, helàs pour vous….
    A ce soir….

  139. Les communistes sont très attachés au développement de la culture. Mais Saint-Ouen est-il communiste ? A l’évidence non ! Le socialisme n’existe ni à Saint-Ouen, ni ailleurs .. Je ferai une petite exception pour Cuba … Pourquoi ? Parce que les soins médicaux et l’enseignement y sont gratuits .. et qu’il n’y a pas de restaurants du coeur ! Et ce malgré le blocus imposé par les Etats-Unis d’Amérique …

  140. je suis d accords avec le blog N° 178 avec qu a SAINT OUEN on laisse les familles dans la misére pour les faire VOTER en tant voulue en leur promettant soit un TRAVAIL surtout un APPARTEMENT on les vois au marché avec leur petit carnet sois disant prendre des noms et N° de téléphone ” on vous aidera mais voter pour notre parti” et walou RIEN de RIEN et comme d habitude les gens sont trop naifs par la misére et croyent toujours à un miracle qui n arrive JAMAIS
    Voila la triste vérité sur ma notre ville de SAINT OUEN

  141. post 178 Nicolas
    Mon cher Nicolas, Je ne me déplace jamais gratuitement. Pour une entrevue, il faut voir avec mon agent, M. Taquet, qui en fixe le prix. Généralement, pas en dessous de 200 euros de l’heure.
    Je vous précise, à toutes fins utiles, qu’à 19 H.30 je dégusterai deux douzaines d’escargots. J’adore les escargots …
    Quant à la question de savoir si je serai mort en 2014, sachez mon cher ami que je n’en ai pas l’intention pour l’instant. Je vous précise, mais vous le savez sans doute, qu’en la matière la logique n’est pas toujours respectée. Il se pourrait en effet que vous partiez avant moi pour les ouates éternelles, auquel cas vous voudrez bien dire à Saint-Pierre qu’il me dispense du purgatoire.
    Je vous en remercie à l’avance et vous assure de mes meilleurs sentiments.

  142. @ René 175
    Le discours sur l’anticommunisme, tu nous le ressort à tous les coups, cela devient un peu rengaine.
    Chacun donne son opinion…et pas seulement les cocos!

  143. Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,
    Traversés çà et là par de brillants soleils ;
    Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
    Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils. .. Charles Baudelaire

  144. Nicolas 178
    Je l’ai déjà dit je n’habite plus saint- ouen depuis bientôt 1 an, mais promis dès que je remonte à Paris je vous préviens sur ce blog pour vous rencontrer, et foutez la paix à mon pote rené il n’a plus l’age de rencontrer des gens proche de la psychiaterie moi oui

  145. @185 et 181
    Antoine,
    Si j’ai envie de critiquer Rene c’est mon droit! Vous devrez sacrement vois faire chier pour discuter sur une ville ou vous ne vivez plus, mon pauvre….
    Je continuerai à debattre avec lui, le temps que je le souhaite, ou qui lui reste….Ne vous en déplaise….
    René, je vous laisse donc deguster vos escargots. Heureusement, que les communistes ne représentent plus rien dans ce pays…Bientôt ils ne seront plus rien également à Saint-Ouen.
    La libération de Saint-Ouen viendra en 2014

  146. René Matéo : 182

    cher René

    je n ai pas dis qu ils distribuaient des appartement comme le placier j ai écrit qu ils promettaient la lune par de fausses promesses en notant soient disant leur nom et N0 de téléphone sans suite
    relis mon message , sur ce je te souhaite une trés bonne journée
    je t embrasse et à trés bientôt chez MariLou autour du café ou du verre de l amitié

  147. Antoine post 185
    Tu ne vas pas t’embêter avec des types pareils !
    Ils me rappellent cet officier nazis qui, entre 40 et 45, commandait les pelotons d’exécutions et qui, chaque fois qu’on fusillait des camarades s’écriait : “communistes pas français” !
    Tu est un bon mec Antoine .. laisse tomber !

  148. post 183 Jean Fouquart
    Je suis d’accord avec toi, sauf que je mets un bémol. Les communistes ont fait des erreurs et en feront peut-être encore. Je conçois qu’on les critique, c’est normal en démocratie, mais sur des faits ou des comportements précis.
    Le débat politique, si on veut faire avancer un certain nombre de choses, ne doit pas déborder sur les âneries que l’on entend ici et là.
    L’anticommunisme est un fait indéniable et le combattre c’est à la fois enrichir le débat démocratique et rejeter les mensonges et les calomnies ..
    Amicalement.

  149. Nicolas 186
    Mais critiquez René sur ce blog autant que vous voulez il n’a besoin de personne pour se défendre et vous clouer le bec .
    ce que je n’aimais pas c’est le RDV que vous lui aviez donné.
    Avec les barjots on ne sait jamais
    Maintenant je ne vis plus à saint-ouen mais
    1) y suis toujours attaché
    2)) officiellement toujours domicilié et surtout toujours électeur
    donc à bientôt

  150. Nicolas post 186
    Mon cher Nicolas ce que vous dites est rigoureusement exact. Saint-Ouen sera effectivement libéré en 2014. Madame Soleil, voyante diplômée qui ne se trompe jamais, l’a annoncé hier dans “Le Figaro”.
    Je suis bouleversé ….

    • @ scpcp

      Un peu de nuances, les copains sont souvent aussi des habitants de longue date et des “ayants droit” en règle en matière de logement. Quant aux place en crèche en doublé gagnant c’est sûrement pas pas tout les jours même pour les super copains.
      Que quelques exceptions notoires existent, c’est évident, mais évitons de généraliser c’est contre productif.

  151. @192
    En lisant quelques une de vos interventions, je comprends effectivement qu’il n’a pas besoin de vous pour me clouer le bec.

    Mon but d’ailleurs n’est pas de m’épancher sur certains anonymes comme R.Matéo qui comme on peut le voir vis dans le passé.

    Mon but a été de parler de Saint Ouen, sans faire de propagande, ou bien de démogogie.

    Les politiques ou membre de section se reconnaitront.

    @193
    Mon cher René, vos doutes concernant l’existance du clientelisme à Saint Ouen montre à quel point vous n’êtes plus à la page mais bien dans les archives de l’histoire de notre belle ville de Saint Ouen.

    J.Crowley ces pratiques existent également chez les socialistes et nul doute que si des gens comme vous arrivent auu pouvoir à Saint Ouen et ben cela se pérennisera.

    @196
    Alors selon vous, être opposé au communisme, signifie être à droite…Pathétique!

  152. Eric,
    L’annonce du départ de “Nicolas” m’avait fait pousser un soupir de soulagement. Pourquoi fallait-il que tu le supplies de rester?
    Mais peut-être devrais-je être flatté de susciter une telle obsession…

  153. com 195 :
    si ca fait longtemps qu’ils habitent à SO, les enfants sont grands… du coup, la crèche….
    de toutes facons, vu le nombre de places en creche disponibles sur la ville, copain ou pas copain, c’est vrai que ca ne change pas grand chose
    com 197 : pas compris?

    sinon je trouve que la tribune coco du mag seine st denis est très bien. rien à voir avec le 93 mais elle est très bien quand meme

  154. Mon très cher Nicolas, je vous assure que si un militant communiste fait du clientélisme ou se livre dans les marchés à des promesses démagogiques, il sera exclu sur le champ !
    Si vous en connaissez donnez moi leurs noms ..
    196
    Je conçois très bien que l’on critique le parti communiste. En fait, tout le monde peut critiquer et s’opposer au parti communiste, y compris la droite, dès l’instant que cela reste dans le cadre démocratique.
    La contradiction est source de vie .. et “de la discussion jaillit la lumière” disait Jean Jaurès.
    Rien de particulier dans le comportement quotidien ne distingue un militant communiste d’un autre Français non engagé dans la bataille politique. En bref, celles et ceux qui prétendent que pour être communiste il ne faut pas être un homme ou une femme comme les autres, on peut répondre par cette formule d’un ouvrier parisien à qui on demandait comment il définissait les communistes et qui simplement répondait dans son langage faubourien : ” Ce sont des mecs comme les autres. “

  155. Personnellement, les trotskistes ne me gênent pas. Ils dénoncent, comme beaucoup d’autres, le système et appellent, eux-aussi, à un changement de société.
    “Retenir tout ce qui unit, rejeter tout ce qui divise” .. c’est un slogan de Jaurès, je crois, que je partage pleinement.
    Les trotskistes ont donc le leur place dans le rassemblement de la gauche … même s’ils jouent parfois la mouche du coche .. (Le coche et la mouche) Jean de la Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *