Voeux sur fond électoral

Notre correspondant François Taquet ouvre la nouvelle année par quelques informations et commentaires. Grands et petits sujets mixés, toujours pertinents :

Les cantonales rentrent dans le vif du sujet avec les différents voeux.
Ceux du maire et de la municipalité s’envoleront vendredi 7 janvier de ‘lEspace Cardin‘. D’autres comme ceux de Manuel Valls expriment les capacités de renoncement à changer la vie d’une partie du PS. Cela sent bon les années 82/83…
Gageons alors que le débat, la libre confrontation des idées, sur la base des bilans d’action et des propositions permettront aux audoniens de se faire plus d’une idée et d’être des acteurs responsables de leur cité.
L’année 2010 débuta par un budget organisé par WF, LK et AB sur l’environnement et l’incinérateur en présence d’un célèbre docteur.
Voici bien ce qui résume la question audonienne : un petit groupe d’élus et d’affidés peut-il s’arroger le droit de gèrer l’avenir de saint-ouen et de ses relations avec les autres territoires, hors de toute transparence et de tout respect du principe d’opposition constructive ?
Je ne le pense pas et je combat le plus fermemment pour une autre option : faire des audoniens les décideurs de l’avenir de leur ville, en direct et avec des élus quitte à appuyer là où cela fait mal, sans ostracisme politique ni philosophique, dans le respect de la laïcité.
A ce propos, nos conseillers généraux pourront-ils nous expliquer ce qui a présidé à leur choix de préférer  l’aménagement – pour le moins non urgent- des trottoirs à l’angle Renan/Péri alors que le parvis du collège Baker est dans un piteux état voire dangereux,  sans parler de la non considération portée aux élèves, personnels, parents et professeurs!?
Nous signalons le compte-rendu de l’atelier (tenu le 26 novembre 2010)  de travail n°1 sur le parc dans la ZAC des Docks de saint-ouen. un court document de 4 pages avec un supplément en couleurs de 56 pages avec moult plans et croquis, les conclusions de l’atelier, des ambitions et un programme. A quand la mise en commun de ce bien public ?
Il y a quelques années, j’avais poposé au maire de remettre à chaque foyer de notre ville un exemplaire informatique du PLU, proposition restée sans réponse à part celle, incongrue, d’en acheter moi-même un exemplaire. Ce dont j’avais les moyens mais là n’était pas la suggestion/demande démocratique!
Or, si dans le respect, un travail commun est possible, surtout s’il s’appuie sur une compétence professionnelle avérée de l’administration, à l’image du prochain conseil d’administration du CCAS qui se tiendra le 12 janvier prochain, dans l’autoritarisme et l’autisme, rien n’est bon.
Alors, il faut louer l’organisation et la tenue d’un évenement. Vivre pleinement aujourd’hui, c’est pouvoir aussi trouver et retrouver des racines mémorieles et patrimoniales dans et de sa ville, à l’image de la conférence “Timbrées les dessous de la carte postale” qui se déroulera le mardi 18 janvier à 18h30, à Persépolis. Avec 1200 cp, les archives communales se proposent de retracer l’histoire de cette forme d’expression, et de présenter les nouvelles acquisitions qui ont permis de doubler la collection audonienne.
En somme, une petite claque inattendue sur le museau de toutes celles et de tous ceux qui veulent lessiver la population audonienne et transformer leur ville!
Concernant les voeux des élus PS, ceux-ci se produiraient dans les salons de l’Hôtel de ville le samedi 22 à 17h.
Parmi tous ceux reçus, nous livrons ci-après un court extrait de ceux de Patrick Braouezec : “… je rappelle à tous ceux qui en éprouvent le besoin que les portes de mon cabinet parlementaire sont toujours grandes ouvertes pour un conseil, un soutien ou une écoute”.
A méditer.
parceque saint-ouen le vaut bien
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

20 réflexions sur « Voeux sur fond électoral »

  1. Pathétique Taquet ! et les autres…

    On sent une rancœur (si ce n’est une jalousie profonde et excessive) de la part des membres de ID-STG.

    Une opposition constructive…qu’est-ce que c’est ?? En définitive, rien ! Comme le disait notre Feu-Président de la République française, François… Mittérrand, …une opposition ça s’oppose.. tout simplement.

    Tout ce que vous véhiculez, c’est une amertume face à cette majorité (qui ne l’est plus d’ailleurs quand on regarde bien!).

    Vous avez écrit :
    …Il y a quelques années, j’avais poposé (au passage relisez-vous : proposé) au maire de remettre à chaque foyer de notre ville un exemplaire informatique du PLU, proposition restée sans réponse à part celle, incongrue, d’en acheter moi-même un exemplaire. Ce dont j’avais les moyens mais là n’était pas la suggestion/demande démocratique!…

    L’avez-vous au moins partagé ? Nous avons pu en bénéficier à l’époque que sur le site http://www.audonien.free.fr uniquement !

    Je finirais par ces expressions qui m’agace comme « autisme »! Faites en sorte de respecter au moins les personnes qui sont atteintes de ce trouble et surtout les familles.

    • @ audonien libre
      Ouf… quelqu’un de libre et de chez nous !
      Merci Phytose pour votre coup de gueule salutaire.
      Amers, aigris, rancoeur les mots sont faibles pour décrire cette haine qui se déversent ici.

      (nous vous taquinons)

  2. Il vous en prie.

    A mon tour, étant atteint de « Mateochite aiguë » pour rédiger ces quelques lignes… veuillez m’en excuser !

    Dans ce climato-scepticisme contrarié, comment le lemming ID-STG finira t-il sa migration à Gauche ?
    Tombera t-il de la falaise ou bien dans l’étang ?
    Terminera t-il dans les pattes, griffes et gueules de ses meilleurs prédateurs et amis de Gauche : l’hermine, le renard, l’Harfang des neiges ou le Faucon gerfaut ? Ou tout simplement aux vœux de son guide, tel un « scrounger ».

    Vouloir changer la majorité et pas de majorité, c est là que réside toute votre ambiguïté. Un point de non-retour sans doute.
    (Au passage, qui signe sous ID-STG ? Taquet ? Pereira-Silva ? Ou Diener ?)

    Nota : Pour continuer sur les expressions qui m’agacent, nous avons aussi «schizo ! Triso ! ».
    Aussi, j’en appelle aux lecteurs-rédacteurs-bloggeurs à changer de terme. Merci pour eux !

    phytose, l’audonien libre.

    • @Phytose

      A priori nous ne “migrons pas”. Nos positions sont assez stables (cf nos écrits dans “archives” de ce blog).
      Dans la majorité ou dans l’opposition nous défendons une “autre gauche”.

      Les articles quand ils sont signés engagent l’auteur personnellement. Quand il n’y a pas de signature c’est plutôt le reflet du collectif.

      id stg

  3. Pourquoi il crie phytose ?
    Faut rester calme … ne n’est pas bon pour la santé de s’emporter pour une peccadille !
    Moi je ne souffre pas de phytosite aiguë .. bien au contraire, je suis toujours d’un calme olympien ..
    La gauche …. oui au fait où est la gauche ? Il y a la gauche caviar, la gauche cassoulet, et la gauche jacobine, pour laquelle j’ai un penchant certain ….et aussi pour Robespierre, l’homme de la nation souveraine et de la dictature jacobine .. chacun ses goûts, et les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !
    Je n’aime pas la gauche d’aujourd’hui. Je n’aime pas non plus la droite, ni le centre .. évidemment ! Je me situe ailleurs … c’est mon droit !
    Les gens d’ici sont aussi des gens de gauche qui se ne se reconnaissent pas dans la gauche officielle .. c’est aussi leur droit !
    Alors personne ne peut leur faire grief de quoi que ce soit .. merci pour eux !

    • Merci à Matéo qui a répondu à notre souscription pour que ce blog vive.

      Vous pouvez adresser vos chèque à Soigne ta gauche 33 rue Gambetta 93400 Saint-Ouen

  4. A un audonien libre mais bien ficelé

    Vous parlez de rancœur mais décrétez autisme mot interdit!?

    Respectez vous en
    Nous disant pourquoi nous éprouvons ce vif et permanent ressentiment!

    Vous n’avez rien
    Compris de ce qui vous assaille. Les promesses non tenues! Ce monde que vous n’avez pas choisi, qui s’écroule et que vous semblez accompagner comme un fatalité?!

    Juger les actes des individus qui se révoltent comme pathétiques, c’est être dans l’air des sarkozy et valls.

    Je suis des vivants, modestement mais sûrement.

    Avec un peu de télé, de management, de PL

  5. Mon cher colonel .. je partage vos dires .. mais vous savez bien que la vie c’est comme le mariage, c’est soit la corne d’abondance ou l’abondance des cornes .. que voulez-vous, il faut faire avec …

  6. L’article du Parisien-93 sur la cérémonie des voeux Cardin d’hier soir nous éclaire sur certaines recompositions en cours.
    JR y est présentée à son avantage et très courtisée par les deux regroupements de communes que S.O. est susceptible de rejoindre(Plaine-communes d’un côté et Clichy-Colombes de l’autre).Plaine-communes tiendraient les faveurs de JR(Braouzec aurait paradé,hier,chez Cardin).Le PCF et les différents courants qui en sont issus,depuis la perte du conseil général semblent resserer les liens autour du dernier pôle(“la nouvelle Défense”)dirigé par l’un d’eux.Et si c’était l’enjeu du deal qui a conduit le PCF-S.O. à soutenir JR pour les cantonales.La détacher de ce regroupement dominé par le PS(Asnières-Clichy-Colombes)pour que S.O.et son grandiose aménagement des docks viennent renforcer l’importance du projet “Plaine”!
    Je ne sais s’il y a un début de réalité à mes conjonctures mais certains faits sur ce blog semblent les corroborer.Les attaques contre €€LV et le PS l’attestent.
    De toutes façons la bataille pour le canton sud semble dépasser le simple enjeu d’un poste de cons.général…Bien dirigé,S.O.,pourrait tirer bénéfice de sa position d’interface entre deux projets,deux partis “frères-ennemis”de gauche.JR sera-t-elle la femme qui ménera à bien ce combat.Pour l’instant,elle semble bien partie.Courtisée par Braouzec,Delanoë et l’équipe Catoire…jamais S.O. n’a été à pareille fête si ce n’est les étés de la fin de l’Ancien Régime lorsque Louis XVI venait s’entretenir des affaires du royaume avec Necker!

  7. Madame Rouillon et Monsieur Braouzec appartiennent à la même formation politique. Et ceci explique sans doute la présence de ce dernier à l’espace Cardin. Mais on se perd quand même en conjectures quant au devenir de Saint-Ouen. Va-t-on rejoindre la Plaine Commune ou bien le groupe composé d’Asnières, Clichy, Colombes ?
    Qui lo sa ! comme disent nos amis transalpins. Seule madame Rouillon est en mesure de répondre à cette question ! Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un paquet d’euros à la clé ….!
    Je ne pense pas que tout cela signifie que Saint-Ouen va connaître la prospérité .. je suis même persuadé du contraire. Il n’y a que des nuls à la tête de la ville, du département .. et du pays !
    Necker, ministre de louis XVI pendant de nombreuses années, fut sans doute un socialiste avant la lettre. En effet, il nationalisa le sel et l’intégra au domaine royal. Le sel était en effet une denrée essentielle qui servait à conserver la viande. A l’époque, il n’y avait pas de réfrigérateurs et les magasins Darty et Conforama n’existaient pas … En fait, Necker fut, en quelque sorte, un précurseur ..
    Ah ! les cantonales .. elle vont faire couler pas mal d’encre dans les jours et les semaines qui viennent. On dit que la candidate socialiste n’a plus de suppléant … pas grave, il ne sert à rien. On se demande d’ailleurs qui a eu la lumineuse idée d’imposer un suppléant dont le rôle de potiche est évident ..
    Qui va l’emporter ? Moi, je joue William Delannoy à cinq contre un …

  8. @Mic.Fainzang post9
    L’année 2010 m’ayant trop souvent ouvert les yeux à certaines pratiques monarchiques sur SO que je réprouve. Hier, je n’étais pas présent à la fête galante de la ‘Mairie Antoinette’ organisée dans les locaux de son grand costumier, mais trop souvent encombrés par certains de ses fidèles moutons à l’ « haleine » douteuse qui me donnent des allergies.
    Donc, cette année 2011, j’ai préféré faire le vœu de rester en famille pour m’adonner au plaisir de décapiter avec délice une belle galette des rois, avant de concourir à trouver une autre reine de cœur.
    Quoi qu’il soit, j’ai lu également l’article dans le journal ‘Le Parisien’ que vous citez et même si je partage une partie de votre analyse, pour ma part, je note que si le ralliement de JR à « Plaine Commune » était en bonne voie début décembre, les propos tempérés de P. Braouzec relevés lors de cette soirée, à savoir : « Si c’est un signe, il n’est que de moi »,cela semble plutôt annoncer le contraire.
    L’adhésion au choix d’une intercommunalité n’a jamais semblé être la priorité de JR jusqu’ici.
    Cependant, si un choix définitif doit s’imposer en 2011, JR a tout intérêt à faire encore sa ‘précieuse’ vis-à-vis de ces deux prétendants pour ne dévoiler sa décision finale qu’après les élections cantonales, et ce pour ne pas risquer de perdre d’autres suffrages d’électeurs PCF, certainement plus proches, par conviction, de la communauté « Plaine commune » de Seine-Saint-Denis que de celle de « Boucle Nord » des Hauts-de-Seine.
    Tout cela ressemble bien plus à un suspens personnellement calculé qu’à un choix indécis réservé pour l’intérêt de la communauté.

    Cela mis à part, je profite de cette nouvelle année pour vous offrir (si vous ne la connaissez pas déjà), une petite information historique lue également dans un autre article du Parisien récemment.
    Saint-Ouen compte désormais 45 988 habitants soit une hausse de 6,20% par rapport au dernier recensement (2007).
    A ce rythme, en 2014, en comptant les premiers nouveaux logements des Docks ainsi que ceux en cours de construction et autres à venir, nous devrions facilement dépasser les 50 000 habitants (et peut-être même battre le record de 53 146 hab. de 1921) ce qui pour les prochaines élections municipales ferait augmenter le nombre de conseillers municipaux de 39 à 45.
    Quant à savoir, si l’ancienne appellation Village désignant Saint-Ouen aura encore un sens à cette date ?! Seul, l’avenir nous le dira…

  9. René 10
    Tu écris:” Madame Rouillon et Monsieur Braouzec appartiennent à la même formation politique. Et ceci explique sans doute la présence de ce dernier à l’espace Cardin. ”
    Et quand elle a fait venir Santini? Cela s’explique comment?

  10. Il me semble avoir déjà dit que saint-ouen est une ville supeuplée .. comme la planète d’ailleurs qui va atteindre les 7 milliards d’habitants ! Il n’y aura bientôt plus assez d’eau pour permettre aux terriens d’étancher leur soif ! Et le vin, le pastis et le Whisky, entre autres, ne pourront combler le déficit en eau !
    L’avenir s’assombrit !
    Un problème qu’il faudra bien aborder un jour ou l’autre ..
    On se souvient d’un temps où le terminus du métro était Carrefour Pleyel et il y avait dans les rames de la place pour tout le monde ….
    Saint-Ouen ne comptait à l’époque que 40.000 habitants environ, les commerces de proximité étaient légion … le Red Star disputait le championnat de première division .. et le carnaval étalait ses fastes .. la nostalgie est toujours ce qu’elle était ..

  11. Merci BV,j’avais vu les chiffres du nouveau recensement et que Saint-Denis avait dépassé Montreuil en nombre d’habitants.JR aura mis fin au déclin de notre ville(qui aura duré 80 ans!).Est-ce un bien?
    Pour l’importance historique de notre ville(ou village),j’ai oublié de citer la Déclaration qu’y fit Louis XVIII en 1814 lorsqu’il rentra dans les fourgons de la soldatesque étrangère…

    En politique(comme en amour),René,se faire désirer est un avantage.Il n’est qu’à voir la carrière que fit François Mitterrand sous la IVe République à la tête de son petit parti.Il fut membre de presque tous les ministères.

  12. Alors mon cher Michel, JR est le sauveur suprême .. elle aura replacé Saint-Ouen dans le peloton de tête des villes françaises .. brillant résultat !
    En politique, il y a des gens qui savent mener leur barque, comme on dit dans le midi … Sous la quatrième République, François Mitterrand fut effectivement à la tête d’une petite formation politique, du nom de Union des Démocrates Socialistes et Républicains (UDSR). Il fut plusieurs fois ministre parce que l’UDSR s’intégra dans ce que l’on appelait la Troisième Force. Elle regroupait le Parti Socialiste, le Mouvement Républicain Populaire (démocratie chrétienne) et le parti radical.
    La troisième force qui s’alignait sur la politique atlantique voulue par les Etat-Unis, avait pour objet de faire échec, le cas échéant, à une révolution socialiste dont le parti communiste aurait pu être l’instigateur .. Faux prétexte s’il en est puisque Maurice Thorez avait invité les milices patriotiques à rendre les armes … Mais bon.. l’anticommunisme était à l’ordre du jour et le sénateur Mac Carthy aux Etats-Unis menait la chasse à de soi-disant communistes, tel Charlie Chaplin, contraint de s’exiler en Suisse .. le milieu du cinéma fut particulièrement touché.
    Je ne pense pas que l’amour et la politique ait un lien quelconque. La Fontaine a écrit : ” Tout est mystère dans l’amour. Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance ….”
    Personnellement, je ne connais rien à l’amour …

  13. En parlant de voeux j’espère que vous avez tous reçu cette belle carte où l’on voit RF BM MK et NS , au nom d’EE les verts qui nous la souhaite bien bonne…., et qu’en musardant dans les rues vous avez apprécié l’affiche qui reprend ce concept exclusif et excluant; un pied dans la majorité ,un pied dans l’opposition, mais pas du tout le cul entre deux chaises . En fait Eric, c’est sans doute la réponse que tu attendais . Dois je ajouter que je n’ai pas participé au financement de cette campagne de com’^*m , ayant déjà cotisé à hauteur de 55 Euros pour mon adhésion il y a deux jours à EE les verts, ce qui pour un honnête travailleur représente des sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *