Le 28 mars dernier les responsables associatifs de Saint-Ouen recevaient dans leurs boîtes aux lettres une missive de « leur » élu leur transmettant le compte-rendu de la belle réunion sur la Maison des associations du 6 février précédent.
Il aura donc fallu pas moins de 48 jours pour pondre une page et demie très synthétique et très peu objective sur le contenu de la réunion où fut annoncée (sans rire) une Maison des associations en …2013 avec une vive réaction de l’assistance*.
Un malheur n’arrivant jamais seul, ladite missive, outre ce compte-rendu étonnant, proposait à chaque destinataire un questionnaire de 4 pages sur les besoins des associations avec plus d’une trentaine de questions.
Cette énième « concertation » qui semble faire fi de tous les échanges de ces dernières années entre la Ville et les associatifs ressemble en fait plutôt à un habillage démocratique plutôt qu’à une démarche sincère et efficace.
Pour preuve : les responsables d’associations étaient sommés de répondre « au plus tard le 7 avril » soit en 9 jours maximum.
Sauf à méconnaître sérieusement la vie d’une association et/ou d’avoir une conception très centralisée de la démocratie, on voit mal comment, dans un laps de temps aussi court, les uns et les autres auraient pu réunir sinon leurs instances.
Ne pas confondre vitesse et précipitation c’est aussi respecter ces partenaires
Nous attendons donc avec impatience le résultat de cette investigation ultra rapide et surtout de savoir qui a réellement pu y participé.
* voir notre lettre ouverte au Maire du 29 mars dernier publiée sur ce blog
Lors de la dernière réunion à la Maison des projets,
l’élu en charge des la Mda avait oublié de présenter les plans de la décision municipale concernant ce magnifique et surprenant et nouvel équipement.
On peut espèrer que
le mardi 13décembre à partir de 19h
pour le “2e soir associatif”,
la chose soit réparée car
JR,
Julien-Mustapha Krimat
et la municipalité
vous invitent – du moins les associations –
à se retrouver
autour d’un buffet et d’animations
pour fêter la fin de l’année,
à la maison basque – 59, venue Gabriel Péri.
Nous aurons peut-être la surprise et le bonneur de découvrir les conditions d’accessibilité et d’utilisation à la salle prévue à l’angle Péri/Jean
par les animateurs citoyens audoniens que sont les associations.
On ne parlera pas ici de la dernière rallonge budgétaire. C’est bientôt Nöel!
@ taquet
De l”Avant projet détaillé (APD), il ressort une première augmentation de 100 000 € par rapport au projet initial lauréat du concours. On serait donc juste pour la construction à 2,8 M€ (ht?) .
Pas grave, l’objectif est avant tout une inauguration au 4 ème trimestre 2013 soit juste avant les élections Municipales.
D’ici là les associations – qui n’en demandaient pas tant – attendront encore deux ans pour avoir un “lieu ressources'”.
A la prochaine réunion du 13 décembre, espérons que l’élu aux associations Julien-Mustapha Krimat aura à coeur de présenter les plans précis, des montants de dépenses complets (réalisé : acquisition, démolition et prévisionnels construction, équipement, fonctionnement).
Post 1,les réjouissances commencent tôt pour cette année 2012…Le 13 décembre?Est-ce déjà la trêve des confiseurs?
Sympa le pot avec les assocs mais seront elles toutes conviées?
Peut être sera-ce (!??!) juste une vitrine, un décor, avec rien derrière 😉 s’ils pouvaient le faire, ils le f’raient ! En attendant, j’espère qu’il n’y aura pas de facture de désamiantage car d’après celui qui a fait des relevés, il y aurait zéro aimiante ! Par contre, lors de la démolition, ils ont fait tomber un bloc de pierre sur un tout petit studio attenant, heureusement il n’y avait personne dedans à ce moment là (ouf !) mais heureusement les dégâts ont été réparés…