Unité à Gauche ou chaos ?!

LE TEMPS DU RASSEMBLEMENT

Avec la large victoire attendue du RN et le choix présidentiel hasardeux de dissoudre l’Assemblée nationale, ces élections européennes attestent de la gravité de la situation politique en France dans un conteste de montée inexorable des populismes sur notre continent.

A l’évidence, au niveau national, la volonté d’hégémonie et de radicalité des uns, la funeste division de la Gauche, déjà, au sein même de ses différentes organisations de LFI, au PS en passant par le PCF et les Écologistes, l’absence d’humilité des politiques ne donnent pas envie aux citoyens de s’engager ou même simplement de voter.

Pour l’heure et éviter de sombrer dans le pessimisme, rappelons que Le RN atteint – seul – un score mirifique de 31,37% mais que la Gauche PP-PS (13,83%), LFI (9,89%), Europe Écologie (5,5%) et le PCF 2,36% et le PS soit au total 31,58 % des suffrages au niveau national.

Il va sans dire, au niveau local à St-Ouen, que la dérive de la gouvernance PS- Europe Écologie n’aide pas beaucoup à rassembler les forces vives à Gauche. Cependant les chiffres sont sans appel, au moins pour cette élection à St-Ouen, avec LFI à 35,6% (+22,7% / à 2019)[1], le PS[2] PP à 19,2% (+11,1%/ à 2019). Et Les Écologistes à 11,6% (-8,3% / à 2019 ).

En résumé, l’heure est sans nul doute possible à l’humilité et à l’unité.

Eric PEREIRA-SILVA

[1] PCF de St-Ouen 2,8% des scrutins (-8,3% / à 2019) dont l’électorat a largement  été semble-t-il absorbé par LFI.

[2] PS qui à St-Ouen n’a pas fait vraiment campagne

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *