Culture liquide et obscure

La vie secrète de l’ex-patinoire…

Une internaute vigilante et exigeante, s’interroge sur la mise à disposition sur des bases un rien confidentielles de cet ancien équipement sportif. Un destin, certes transitoire, mais assez étrangement au bénéfice d’un public restreint et assez éloigné de nos concitoyens ! Une analyse que nous partageons pleinement et que nous publions ici.

« L’exposition « Liquide Liquide », encore un curieux mélange des genres, ou le bling-bling et les dépenses publiques l’emportent sur l’intérêt des Audoniens !

Notre ex-patinoire accueille actuellement une exposition privée d’art contemporain de grande envergure (selon la municipalité) portée par l’agence IOTA PRODUCTION et ses partenaires et nous pourrions logiquement nous en réjouir si les Audoniens n’étaient pas au final un peu les dindons de cette farce.

Nous savons en effet depuis la mémorable exposition “Urbain de Paname” que la ville propose ce site exceptionnel de plus de 2000 m² pour un prix modique (et défiant toute concurrence) de 5000 euros/mois tout compris (sachant que son système d’éclairage obsolète provoque une surconsommation aggravée par l’explosion du coût des fluides pour les collectivités locales + les frais de personnels…) mais là encore nous pourrions comprendre cette faible redevance et les pertes sans doute générées dans le cadre d’un partenariat culturel…  Oui si cela s’arrêtait là !

Seulement, nous découvrons avec surprise et non sans un certain étonnement, voir agacement, que la ville finance également la communication de cette exposition “privée” et avec une envergure tout à fait exceptionnelle et inédite (et donc avec les couts qui vont avec) : grandes affiches sur tous les panneaux JC DECAUX sur l’ensemble de la ville, flyer en papier glacé dans l’ensemble des boites aux lettre Audoniennes (le même traitement que les lettres du Maire, enfin non, car lui n’a pas le droit au papier glacé…)

Bref cela nous coute combien cette communication aux petits oignons ?!!

Si à tous ces frais, qui pèsent sur le budget local, on ajoute que les Audoniens doivent payer leurs entrées (certes avec une réduction royale de 50% : 6 euros pour les adultes et 4.50 euros pour les enfants et quelques ateliers scolaires pour justifier) et bien permettez-moi de me poser quelques questions en termes de gestion de l’argent public et de l’intérêt des Audoniens au final !!

D’ailleurs des Audoniens parlons en…

Souvenez-vous du célèbre : “A compétences égales, on embauche local”, et bien apparemment cet adage ne s’applique pas à la culture car que sont devenus les nombreux artistes Audoniens ?! Pourquoi n’ont-ils pas le droit à un traitement égal ?!! Ah oui pardon … Sacrifiés eux aussi sous l’hôtel du bling-bling » [1]… 

Ines FERRACHE

[1] « Liquide Liquide ». A lire dans “Paris secret” www.parissecret.com et aussi dans « Sortir à Paris » www.sortiraparis.com

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

2 réflexions sur « Culture liquide et obscure »

  1. C’est la même patinoire qui est fermé définitivement pour la pratique des sports de glace sous prétexte que le bâtiment est dangereux et non secure ouvert au. Public pour des expositions

    • Bon en même temps, il est peut être temps d’arrêter les sports de glace sous verrière dans des villes au climat tempéré ou pire…ça revient à conserver un glaçon sous une verrière en plein soleil, plus très soutenable à l’avenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *