LE PRIR et le pire

Interrogations sur la concertation

Deux réunions récentes, le 22 et 23 mars, dîtes de concertation sur le Projet de Rénovation (urbaine) d’Intérêt Régional (PRIR) se sont tenus concernant l’habitat ancien dégradé. Un large périmètre d’intervention comprenant une centaine de logements de la rue des Graviers à la rue Kléber en passant par la rue Voltaire. Logements à reconstruire ou réhabiliter. Un ensemble, on s’y perd un peu, dénommé étrangement « Rosiers-Les Puces » (?) mais concernant en réalité trois quartiers (Garibaldi, Les Puces et Debain).

Deux rendez-vous pour lesquels, bien entendu, prédomine plutôt « l’information » des habitants (problématiques, échéances, intervenants). A noter toutefois, comme toujours, des remarques et suggestions « de terrain » utiles de la part du public.

Le tout avec, hélas, de longues digressions du Maire et de son adjoint concerné et pas forcément indispensables. Sans compter que la modestie n’est visiblement pas leur première qualité. En effet tout ceci a été pour partie engagé par d’autres et bien avant leurs élections.

Terre de contraste : si la réunion que quartier Debain fut, selon les participants plutôt à la hauteur notamment en termes de participation (une quarantaine de personnes présentes pour environ 140 invités), celle côté «Rosiers » fut famélique en termes de participation. Il faut dire que 8 personnes seulement furent destinataires d’un mail d’invitation. La version papier est arrivée dans les boîtes aux lettres le jour même mais concernait la réunion… de la veille à Debain. Difficile de faire pire : au final 15 habitants moins que les techniciens et les élus. Dommage, puisqu’il s’agit du secteur où se trouvent le plus grand nombre de logements concernés par la Rénovation Urbaine (28 adresses pour “Rosiers – Les Puces” pour 8 sur Debain).

En résumé : encore une bonne marge de progression en termes de communication et de concertation !

EPS

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

1 réflexion sur « LE PRIR et le pire »

  1. Depuis son élection, kb se comporte comme un roitelet avec son régent.
    De déceptions (promesses d’emploi, de logement, concertation promise) en fumisterie (com inefficace, triage des invités allucinant, compte rendu absent ou bâclé…), Son Excellence ne capitalise pas, loin de là.
    S’appuyant sur une majorité passive et captive, le maire doit faire vite pour faire accepter les changements onéreux et très discutables des technocrates régulièrement remplacés.
    Changer la population soit. Mais les nouveaux paieront le prix fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *