Une parenthèse enchantée ?
Après les Conseils municipaux extraordinaires voire extravagants, retour à l’ordinaire ? Que nenni ! Certes, un petit Conseil avec seulement 19 délibérations mais un point très attendu, du moins pour ceux qui ne se contentent pas de beaux slogans : le Programme pluriannuel d’investissements (PPI pour les intimes) 2021-2026. Et aussi, en « live », la prestation de nos PS-PCF, remariès de circonstances pour les prochaines élections départementales[1]. Le « En même temps » dans la majorité et l’opposition. N’en doutons pas, ils feront des efforts pour marquer leur différence au niveau local pour montrer qu’ils ont des convictions chevillées au corps.
Notre sélection des délibérations à suivre ce 18 mai :
N°2- Le PPI 2021-2026 : 14 pages de tableaux (13 chapitres recouvrant 72 opérations)[2].
Une bonne nouvelle, on saura combien on va investir et pour quoi faire (en gros). Ce sera essentiellement la construction de 5 nouvelles écoles (30,3 M€) et 6 réhabilitation d’ écoles existantes (37,8 M€) un total donc de 68,1 M€ soit 81% des investissements du mandat[3]. On ne sait pas si cela produira de l’« excellence éducative » mais, au moins, on devrait faire face à la croissance de la population tout en en améliorant l’ordinaire pour nos anciens établissements avec, entre autres, des mises aux normes indispensables. Le tout espérons-le *
sur fond de concertation et de cohérence des secteurs scolaires.
Pour les 19 % du total restant on peut supposer (?)[4] des investissements notables sur les bâtiments administratifs (Caso), les centres de vacances, les équipements sportifs, la patinoire, la Piscine, l’Ile des Vannes…Par contre RAS sur le nouveau Conservatoire[5]
Une présentation du PPI ultra synthétique sous forme de tableaux où one comprend pas tout. il faudra des précisions sur les opérations hors scolaires (du moins les plus significatives) pour les habitants mais aussi pour les élus. A lire à tête reposée. Nous y reviendrons ultérieurement…
N°3- Docks îlot H (angle Bateliers-Clef des champs) : si on comprend bien, une opération initiée de logements sociaux dans le mandat de J. Rouillon, construit par Nexity pour l’OPH avec une Vente en l’Etat d’Achèvement (VEFA)[6]et livré en 2015 au début du mandat W. Delannoy puis revendu à la nouvelle entité Semiso (ayant absorbé l’office hlm). La balle est donc aujourd’hui chez l’équipe Bouamrane. Le souci, avec le temps qui passe c’est qu’en 2012 la participation de la ville (surcharge foncière) de 222 000€ a été sous-évaluée. Du coup il faut remettre 60 000€ pour que l’Etat verse son obole de… 176 000.
N° 4,5,6,8,9 et 11 : une série de conventions avec :
– la CPAM, l’ARS pour la prévention du surpoids et de l’obésité chez les jeunes enfants.
– l’association « Vape du Cœur » sur la réduction des risques de dépendance au tabac.
– l’institut de victimologie pour les enfants victimes ou exposés aux violences.
– Banlieues Bleues pour la 38ème édition du festival de jazz.
– la CAF pour les aides aux vacances familles.
– la Ville de Paris et Plaine Commune concernant la « coopération ». Un petit catalogue de bonnes intentions et/ou d’actions déjà plus ou moins engagées (les Portes, la Seine, le toit du site de remisage Ligne 14…).
N°7 : Délégation de Service public (DSP) au CAFAC : 3 candidats ont répondu à la mise en concurrence le Cafac, la Société du Spectacle et la société My Show must go on. Les deux premiers candidats ayant été agréés par la Commission communale de DSP.. Les deux candidats ont répondu dans les délais aux questions écrites. La proposition du CFAC a été retenue comme futur délégataire pour la gestion de l’Espace 1789. Malgré les changements d’équipes municipales on ne peut que se réjouir de cette continuité avec toujours au rendez-vous : la qualité, l’accessibilité, la créativité. On en passe…
N°10 : Associations sportives : attributions 548 200 € de subventions pour 21 associationsDont en tête le Red Star FC (190 000) et l’Usma (150 000€).
N°12 : Hôpital Grand Paris Nord (Campus) : Suppression d’une servitude de cour commune existant côté Conforama au 89-91 V. Hugo instaurée en 2007 au profit de la ville….
N°13 : Participation des financements des équipement publics via la convention de Projet Urbain Partenarial (PUP). Un projet de 15 logements en accession 44 rue du Landy y est soumis pour un montant de 250 892 €. Parmi les recettes du PPI avec 36,4 M€ entre 2021 et 2026.
N° 15,16,17,18 : Pour les couche-tard et les curieux les sujets relatifs au personnel : le régime indemnitaire de la filière technique, l’accueil d’apprentis et les effectifs budgétaires.
***
[1] Un choix douloureux pour notre camarade Emilie Lecroq (PCF) qui fait cause commune aujourd’hui avec ceux (le PS) avec lesquels elle refusait de s’allier en juin dernier en raison de divergences de fond pour gérer la ville. Au risque d’un nouveau mandat de W. Delannoy ! Mais là, il s’agit de « sauver » le Département des griffes de la Droite. Un enjeu sans commune mesure avec notre modeste bourgade !
A noter aussi son mérite : au sein d’ « A Gauche ! », son groupe d’opposition où elle doit faire face à des… opposants. A savoir les bons camarades de Génération.s (H. Lelorrain et Jamila M’Barki) et d’EE-LV (S. Vallée) qui critiquent l’accord des Départementales en étant pourtant… adhérents d’organisations qui soutiennent cet accord. Mieux, ces contestataires souhaiteraient changer le nom du groupe (!). On serait tenté de leur proposer « Ailleurs ».
[2] Unité de compte : le millier d’euros (K€).
[3] Avec de gros financement de l’ANRU (NPRU) pour A. France et Langevin ou l’école JO et aussi la recette de la vente du terrain Bachelet (démoli) en toute fin de mandat soit en 2026.
[4] Les charges nettes d’investissement sont la dépense prévue moins les recettes estimées (subventions et financements divers, vente de terrain…) dont on a pas la description détaillées.
[5] Une des opérations est intitulé LLMO ? Comprendre : Le Lieu Mains d’œuvre ? En tout cas rien ou pas grand-chose d’ci 2026 !
[6] Une Vefa qui se pratique ici et ailleurs dans des opérations pubiques par des offices HLM.
En fait on nous présente les coûts des opérations selon les secteurs. Mais un PPI ça n’est pas que ça (loin de là) et notamment ça fait le lien entre marge de manœuvre en section de fonctionnement et donc capacité d’autofinancement. Quid de l’évolution de la dette dans ces conditions puisque le différentiel entre dépenses et recettes d’investissement est de 131 M€. A quelle hauteur l’encours de la dette s’établira à l’issue du PPI. De ça nous ne savons rien. Quid de la capacité de désendettement de la commune sur la période ? Bref un exercice de transparence très très limité. Bien sûr c’est toujours mieux que sous Delannoy. Mais sans les conditions de financement de ce PPI réparti entre dette et autofinancement il est impossible d’en vérifier la viabilité.
Le Conseil Municipal du 18 mai 2021 était attendu puisque nous allions enfin connaître la Programmation pluriannuelle d’investissement de la mandature à venir. Une présentation écrite succincte du rapport transmis aux élus avec dans des tableaux, de nombreux chiffres et peu d’explications.
On espérait donc un exercice pédagogique de la majorité pour montrer aux audoniens visuellement les chiffres phares et expliquer ses choix d’investissements. D’ailleurs dans son introduction A.Ziane rappelle l’engagement de Réinventons SO d’avoir « la démarche la plus transparente et la plus compréhensible possible pour les audonienn.e.s et leur permettre de connaître le plus précisément possible la politique d’investissement de la majorité…. ». QUE NENNI !!!!
Nous apprenons quand même que 84 M€ d’euros seront consacrés aux investissements jusqu’en 2026. Nous avons évidemment confirmation de la priorité politique à « l’excellence éducative » par le maire et son adjointe à l’Education. Au vu de l’accroissement programmé de la population (+ 15 000 en 5 ans) cet investissement de 54 M€ d’euros est de toute façon obligatoire pour les constructions des 3 groupes scolaires à venir entre 2022 et 2025 et déjà à l’étude sous la mandature précédente.
D’ailleurs, l’opposition de droite se pose la question du projet d’école sur Godillot qui a disparu.
A souligner qu’une somme importante sera dédiée à la rénovation de 3 groupes scolaire existants mais avec quels objectifs (baisse énergétique, végétalisation des cours d’écoles….) ? Un plan numérique permettra à chaque classe d’être équipée d’un tableau numérique interactif. Il était temps (1), dont acte.
Madame Claudé annonce aussi une refonte de la carte scolaire pour la rentrée 2022. Nous croisons les doigts pour que les acteurs de l’Education y soient associés.
Le collège prévu dans les Docks depuis quelques années semble aussi se profiler à l’horizon.
Bon, mais pour le reste, nous sommes toujours sur notre faim ! Il ne reste plus qu’à espérer que S.Vallée, président de la Commission Finances nous fera un retour où semble-t-il le débat a déjà eu lieu !
Avant l’école, nos concitoyens ont besoin d’accueil pour la Petite Enfance. Si 4,7 M6 d’euros aideront à la création de 132 berceaux sur la ville et à l’extension de la crèche parentale Graine de Tipi, rien n’est dit sur le développement du réseau des Assistantes Maternelles.
La somme très importante réservée pour le patrimoine audonien et les équipements administratifs a été décidée aux dires de S.Zonghero, suite à un audit. Il permettrait outre l’entretien, une nouvelle restructuration des bâtiments administratifs pour un meilleur cadre de travail des agents et un meilleur service rendu au public. Une nouvelle priorité ? Hâte de lire cet audit qui sera, n’en doutons pas, rendu public !
Les réhabilitations d’équipements sportifs seront conséquentes et payées par la vente du terrain Bauer et les prises en charges liées aux JO. On constate que la piscine Delaune n’en finit pas d’être en travaux ; que la rénovation de la patinoire, si une enveloppe de 7 M€ d’euros est provisionnée, n’est pas encore décidée (quel montage financier possible et avec qui ?) et que l’ensemble des gymnases seront rénovés. On s’interroge sur la vente du gymnase de l’Alliance ? Pour quoi faire ?
Côté culture, le conservatoire est en réflexion et aucune somme n’apparait donc sur la mandature ….pourtant on peut affirmer que l’offre ne répond pas et ne répondra pas à la demande. Mais peut-être que la MOMO (cours de musique proposés à Mains d’œuvres plus chers qu’au conservatoire) doit survivre ? Concernant Mains d’Oeuvres, nous notons 334 OOO euros qui seront peut-être réservés aux travaux d’Urgence concernant le lieu qui en a bien besoin. Mais en échange de quelle convention, quel bail ? Aucune transparence sur ce sujet. Des investissements importants sont prévus entre 2022 et 2024 au Château et à Mariton. Cela annonce-t-il un réaménagement des 2 sites où les cours du conservatoire sont donnés ?
Concernant le patrimoine Vacances et Loisirs, des études et de gros entretiens sont prévus sur ST Véran, Montgenèvre, Chaumontel et Chaudon. Serait-ce les centres que la municipalité souhaite garder et utiliser pour des offres en direction des audoniens ? Quid des autres centres, seront-ils vendus ?
Peut-on avoir des précisions sur la rénovation du marché Ottino et la somme importante dédiée à l’acquisition et cession de commerces en 2021, est-ce pour le projet de la Halle Alstom ?
Les 6 millions d’euros pour l’achat de bureaux Nexity demandent aussi un éclaircissement……
Donc beaucoup de questions et peu de réponses !
C’est un réel irrespect à l’endroit des représentants de l’opposition et donc de la population qui pourtant mérite de la transparence, aux dires de la majorité……et une politique municipale peu en rupture avec la précédente.
Mais bon, la patinoire, le conservatoire, la politique sportive sont en réflexion, donc à suivre.
Rapport n°7 Choix de la DSP pour l’Espace 1789
Beaucoup d’entre nous, sont ravis d’apprendre la reconduction de la DSP au CAFAC qui mène un travail remarquable tant sur la programmation que sur les actions culturelles. La subvention revient presque au niveau de 2013.
Rapport n°10 Attribution des subventions de fonctionnement aux associations sportives pour 2021
La crise du Covid a généré une baisse de 30% des adhérents dans les clubs. La municipalité maintient les subventions existantes afin de ne pas fragiliser les associations, soit un total de 548 000 euros. Quels sont les critères d’attribution, s’interroge l’ancien élu aux sports, H.Lelorrain ? Et pour quelle politique sportive, comment développer la pratique sportive chez nos jeunes chez qui l’obésité augmente ?
Rapport n°11 Conventions de coopération avec la ville de Paris
Dans le préambule, il est indiqué que Saint-Ouen accueillera le projet du campus hospitalo-universitaire regroupant les hôpitaux Bichat et Beaujon. Rappelons que la maire de Paris, en qualité de Présidente du conseil de surveillance de l’AP-HP, a demandé lors d’un vœu en février dernier, que l’adoption du projet définitif soit suspendu à l’examen des projets alternatifs et de la non-perte de lits……5 axes d’actions sont fixés :
Pour le premier et le second axes, la requalification des portes communes de Saint-Ouen et Paris est bien sûr indispensable et particulièrement celles qui permettent l’entrée dans le Marché aux Puces pour les visiteurs.
Espérons que cette nouvelle tentative aboutira, puisque cette réflexion est déjà engagée depuis de nombreuses années avec différentes études réalisées dans le cadre de l’aménagement urbain côté Paris (projet GPRU Montmartre-Clignancourt-Poissonniers en cours depuis 2004) et une relance du Marché aux Puces côté Saint-Ouen (étude prospective de 2007).
Tout était prêt en 2010 pour que la requalification de l’espace public soit possible ! Notons quand même que tout ce qui concerne la zone du Marché aux Puces dans cette convention est écrit, non pas au futur mais au conditionnel et qu’une nouvelle étude urbaine globale sur ce secteur est envisagée par Paris….il y a donc fort à parier qu’une nouvelle décennie s’écoulera avant une véritable mise en œuvre.
Concernant la sécurité et la propreté, là aussi, des réunions ont eu lieu depuis une vingtaine d’années entre les 2 administrations pour gérer au mieux, les problématiques qui y sont liées. Si des solutions ont été trouvées, il en reste encore un certain nombre à mettre en œuvre, particulièrement rue Henri Fabre et aux 3 portes d’entrée.
Une volonté politique partagée ne suffira pas si elle se contente d’un affichage. Est-ce la même couleur politique des 2 communes et du président de Plaine Commune qui va pouvoir enfin le permettre ?!
Pour le troisième axe, la reconquête de la Seine et des berges n’est pas non plus une nouveauté. Mais la position du village olympique pourrait faire accélérer le mouvement (enfin si les JO ont lieu).
En lien avec les bords de Seine, le quatrième axe permettra de développer l’adaptation de la CPCU au Plan climat et la disparition prochaine de l’utilisation du charbon. Dommage que cette avancée soit contrecarrée, par l’hébergement du garage à benne de Paris (une centaine de véhicules) en bord de Seine ; en termes de pollution de l’air et de nuisances sonores pour les audoniens, on pouvait faire mieux !
DG
(1) Il faudrait nous préciser si les classes maternelles sont concernées. Une commune comme Clichy-la-garenne a réalisé cet équipement numérique dans toutes ses écoles depuis déjà plusieurs années.
C’est un plaisir de lire ce compte-rendu, précis dans l’expression et la discussion des sujets abordés, sans jargonner. Et les détours par la longue durée stimulent à reprendre ce qui avait été laissé en plan.