Commerce à deux vitesses !

et zone d’ombre ?

 

Quand on se connecte sur le site de la Semiso notre bailleur social, on distingue très clairement son patrimoine de logements sociaux sur les cartes de couleurs des différents quartiers de la ville. On y trouve ainsi l’adresse de chaque programme avec le nombre précis de logements[1].

Par contre et curieusement, rien et absolument rien sur les locaux commerciaux même en rez-de-chaussée des immeubles « gérés » par la Semiso !  C’est bien dommage, tant la question du commerce de proximité (et de qualité) est importante pour la vie des quartiers. Et pas seulement aux Docks. Sujet tabou ou délicat ?

Ainsi, selon certaines sources et en y regardant de plus près, ce serait sur deux sites près de 50 commerces qui seraient de fait dans les mains de « la ville » via la Semiso… sans aucune lisibilité sur le choix de leurs locataires, les renouvellements de baux et les conditions de mise à disposition. Le tout semblant hors de contrôle des élus de la majorité municipale.

A priori une attention particulière serait toutefois la bienvenue sur deux sites concernés dans les mêmes proportions et relevant de cette problématique :

  • les rues Saint-Denis, du Moutier ainsi que la place d’Armes au Vieux St-Ouen qui par ailleurs sont directement concernées par la rénovation urbaine (ANRU).
  • La rue du Dr Bauer entre les numéros 115 et le 125 et l’avenue Michelet entre les numéros 74 et 102.

Autant dire deux secteurs précis qui mériteraient une attention réelle…

Au total, données à confirmer bien évidemment, on serait sur une problématique commerciale d’environ 7 000 m2 et des loyers annuels qui pourrait être au total de l’ordre de 500 000€ par an pour la Semiso.

On n’en doute pas celle-ci pourra confirmer ou infirmer ces estimations sommaires et nous en dire plus officiellement. En espérant par ailleurs que les commerçants concernés ne seront pas « tabassés » (après les locataires) par des régularisations de charges.

Pour l’heure, après le retrait de la délégation au commerce de Driss Naïch (Les Verts)[2], c’est Sébastien Zonghero (PS), l’homme clef aux multiples délégations, qui ajoutera celle du commerce à son pédigrée[3]. Espérons qu’il aura à cœur de nous donner quelques précisions.

Bien évidemment, ces linéaires commerciaux ne sont pas très valorisés avec une  gestion semblant un peu opaque méritant un éclairage *avec des informations claires dissipant certaines interrogations.

Eric PEREIRA-SILVA

[1] Y compris même les quelques logements de fonctions ou ceux rattachés à un commerce dans le bail commercial.

[2] Driss NaÏch, désormais dans l’Opposition avec ses camarades Sabrina Decanton et Dina Deffairi, punis pour s’être abstenues lors du vote du budget.

[3] 12e adjoint délégué au Développement du Commerce, à l’Aménagement, au Développement urbain durable, au Patrimoine communal et aux Relations institutionnelles

Facebookrss

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *