Bilan de mandature, demandez le programme….



Il y a un an l’exposition « Saint-Ouen 2030 » battait son plein annonçant le bilan de la mandature 2020-2026 que « Saint-Ouen Je t’aime » nous propose aujourd’hui dans nos boîtes aux lettres. Les services municipaux ont fait leur travail de restitution des actions menées et la communication a sorti un livret de 36 pages alternant photographies et inventaire à la Prévert. Et bien sûr une profonde satisfaction de la mandature exercée..
S’il est vrai qu’une grande partie des propositions de 2020 ont été réalisées ou sont en cours , je me permets de douter des 95% indiquées par le maire dans son préambule. En effet sur 138 propositions du programme de RSO[2], plus de 7 n’ont pas été réalisées et pas des moindres : la coulée verte, la piétonnisation de certaines rues, la ligne de transport fluvial, la maison de santé publique, la création du pôle ESS, la manufacture de l’innovation, la rénovation du marché du Vieux SO, le nouveau conservatoire , le plan lumières sur la ville….je peux continuer mais vous aussi.
Grande nouveauté un cadre (minuscule) en fin de publication remercie tous les institutionnels[1] ayant permis toutes les réalisations ! Je reconnais avoir eu un sourire sardonique à la relecture du point 127 : faire un bilan de mandat annuel pour présenter l’avancée de projets et les éventuels freins à leur mise en œuvre. On a bien compris que les mots « freins, difficultés, impossibilités » ne faisaient plus partie du langage municipal !

Je ne serai pas redondante en commentant cette myriade de créations, installations, réhabilitations ….j’ajouterai par contre quelques remarques sur les différentes réalisations exposées.
On nous prodigue la gestion exemplaire de l’équipe municipale : tant mieux pour nos deniers mais qu’est-il advenu des 600 000 euros volatilisés dans l’affaire du Sacré Spot [3], pourquoi acheter 3 millions d’euros des locaux du stade Bauer à son nouveau propriétaire Réalités, que dire du budget en communication[4] qui a été exponentiel : au service des audoniens peut-être ?! Ce qui est sûr, c’est que les inaugurations, représentations et les remerciements aux personnels se sont multipliés ces dernières semaines: quel timing!
On nous garantit le meilleur service public grâce à cette gestion exemplaire…meilleur me semble un peu exagéré quand le CCAS[5] manque de personnel pour aider nos aînés depuis quelques semaines et que leur conseil est un flop total ; quand la SEMISO est incapable de répondre aux locataires ; quand le maire et l’administration municipale n’associent pas des élus de sa majorité à l’élaboration du budget ; quand les élus ne répondent pas aux questions de leurs concitoyens ; en quoi les services publics de la ville se sont améliorés ?
On s’esbaudit « de la participation des habitants dans l’élaboration de la décision politique » alors là, je souhaiterais que les habitants concernés se manifestent ! A part la boîte à livres au coin de la rue (qui n’a plus de portes) et quelques consultations en lignes à qui on fait dire ce que l’on veut, je pense que la démocratie participative peut mieux faire.
On nous rappelle que la police municipale était pourvue de 5 agents en 2020, or dans une délibération de 2020, Jean-François Clerc[6] énonce le chiffre de 13 agents….aujourd’hui on nous dit 35 mais 30 postes sont pourvus…de quoi s’y perdre ! Je renvoie à l’article de Philippe Mayer sur le sujet[7].
Je laisserai les anciens élus EELV faire le point sur leurs actions pour rendre Saint-Ouen plus écologique puisqu’ils sont directement impliqués.
Est-ce un bilan? est-ce un programme? on ne sait pas trop….. Dans la vraie vie, on ne s’auto-proclame pas « référence « .…. dans d’autres domaines: économique, scientifique, artistique, sportif, le questionnement et l’évaluation sont facteurs de progrès, dans ce bilan municipal: pas la moindre trace…..
Mais au delà d’une liste, les audoniens ont-ils gagné en participation à la démocratie locale, pensent-ils que la ville a progressé en gestion et transparence des politiques menées, les actions environnementales permettront elles une meilleure adaptation au changement climatique, les plus fragiles sont -ils mieux accompagnés, les propositions culturelles et sportives sont-elles plus accessibles….?
Dominique Garcia
[1] Plaine Commune, le département de Seine Saint-Denis, la Métropole de Grand paris, la région IDF et l’État.
[2] Réinventons Saint-Ouen : nom de la liste du candidat Karim Bouamrane en 2020
[3] https://www.soignetagauche.fr/2024/12/cap-saint-ouen/
[4] Fêtes et cérémonies ; réceptions ; publications
[5] Centre Communal d’Action Sociale
[6] Maire adjoint délégué à la sécurité
[7] https://www.soignetagauche.fr/2025/12/securite-methode-saint-ouen/