LA GAUCHE en ordre dispersé comme en 2020….

pour les prochaines municipales les 15 et 20 mars 2026

A plus d’un mois des élections municipales, s’organisent des réunions publiques où les candidats.e.s présentent leur candidature et leurs grandes lignes de programme.

Sur l’échiquier à gauche, Manon Monmirel s’est déclarée lors de son lancement de campagne le 11 décembre mettant en avant « une politique de rupture » et s’appuyant sur les 9 axes[1] du programme national insoumis. De son côté le maire sortant, Karim Bouamrane a proposé une série de réunions de quartier pour développer son futur programme et les actions à venir par quartier. Son objectif : faire de Saint-Ouen la ville n°1 en France en termes de qualité de vie ! Ce n’est donc pas le moment de déménager.

Des soutiens politiques pour la candidate de LFI[2], contestables pour ma part au vu de leurs déclarations [3] et une salle remplie essentiellement de partisans.

Des membres de la majorité municipale[4] muets ou peu loquaces autour du maire actuel PS[5] dans des salles municipales bondées avec des citoyens engagés auprès de lui et autres curieux ou désireux de faire des remarques ou de poser des questions.

Lors de la réunion du Vieux Saint-Ouen, le candidat a semblé oublier sa relation cordiale avec ses concitoyens, se permettant d’invectiver une adhérente de Soigne Ta Gauche, car « nous serions ces gens-là qui sont contre tout, contre les possibilités d’évolution et de progrès » de ses supporters…..Un moment d’égarement ou une réelle agressivité contre la critique ?

Manon Monmirel a annoncé quelques grandes lignes de son programme : priorité au logement et à l’éducation et un meilleur accès aux services publics donc rien de surprenant à Gauche Toute…puis a précisé quelques actions plus concrètes : une crèche en régie communale, des locaux dédiés à la parentalité, la cantine bio (grâce à de l’agriculture urbaine…) et gratuite, nouvel EHPAD au sud de la ville : voilà pour les nouveautés. Quelques généralités : « défendre l’école publique, réformer la Semiso, planifier l’écologie … » De l’existant : « l’aide aux devoirs, 40% de logements sociaux, comité de quartiers (mais avec RIC[6]), centre de santé ». Bon, mais on ne pourra pas tout faire si on n’est pas majoritaire à Plaine Commune ! Vient d’arriver dans nos boîtes aux lettres son programme Pour Saint-Ouen composé de 6 pages d’une multitude de propositions que nous détaillerons ultérieurement.

Le candidat maire Karim Bouamrane a choisi de faire la tournée des quartiers après avoir recueilli nos idées et nos propositions (qui sont à ses dires déjà budgétées[7] !). Les priorités sont dans la continuité du mandat actuel en termes de sécurité, santé, logements sociaux rénovés [8], budget et végétalisation avec les verbes appropriés : adapter, apaiser, poursuivre, conforter, enrichir.  Beaucoup de rénovations [9] et c’est important ainsi que des nouvelles propositions entre autres comme la maison des 1 000 premiers jours dédiée à la prise en charge des tout petits (mais il ne faudrait pas oublier la parentalité…), une maison des adolescents (quel lien avec le CAP J ?).

À voir aussi si les propositions de 2020 non réalisées vont l’être[10].S’il est vrai qu’un certain nombre d’engagements ont été faits (aménagement des espaces publics, animations festives, dispositif Cité éducative, baisse des points de deal….) des éléments importants d’une politique municipale moins visibles semblent été oubliés dans cette mandature.

Nous venons d’apprendre aussi le lancement tardif de campagne d’EELV avec en tête de liste Sidonie Baignères, un futur programme donc à venir et à décortiquer … ! « Les récentes affaires » du groupe ayant certainement retardé son arrivée sur la scène médiatique.

Nous allons tous lire attentivement les programmes développés de chacun.e.s en regrettant que leurs propositions n’aient pas été élaborées depuis de nombreux mois avec les audoniens. Donc en attendant :

Nous souhaiterions que la future municipalité engage avec des habitants et les acteurs des secteurs, des pistes de réflexion et de mises en œuvre par exemple sur :

  • l’encadrement des loyers dans le privé et une accession à la propriété possible pour des revenus moyens : difficile aujourd’hui pour des jeunes sans gros revenus de s’installer à Saint-Ouen ou d’y rester.
  • le fonctionnement municipal et sa transparence en incluant réellement la participation citoyenne dans des réunions régulières de quartier pour parler de la politique municipale et pas seulement des boîtes à livres. Les échanges entre élus et population devraient avoir lieu tout au long de la mandature et autrement que sur les réseaux sociaux.
  • la formation obligatoire pour tous les personnels communaux ayant un lien avec la jeunesse car encadrer des enfants cela ne s’improvise pas et cela doit être en cohérence avec le fonctionnement des établissements scolaires et des enseignants.
  • la rénovation énergétique de tous les bâtiments publics[11] qui sont dispendieux en énergie et celle des logements sociaux qui en ont besoin.
  • l’utilisation de tous les bâtiments municipaux au service de la culture, du sport, des associations pour une fréquentation appropriée et efficiente.
  • le Marché aux Puces et son rayonnement à l’international à travers des actions, des évènements et une communication forte et régulière car ce haut-lieu du tourisme doit être soutenu.
  • l’Education populaire encouragée par la municipalité afin qu’elle soit présente dans tous les domaines, dans différents lieux animés par des personnes engagées
  • l’articulation entre les différentes générations pour faciliter l’accompagnement des uns et des autres à tous les âges de la vie
  • …….

Car si les propositions des candidats.e.s aux élections municipales peuvent paraître intéressantes, on sait qu’elles ne peuvent pas être toutes réalisées et qu’elles doivent être priorisées en fonction des besoins des habitants, du budget, du temps escompté et non de promesses électorales.


[1] https://programme.lafranceinsoumise.fr/municipales-2026/

[2] Soutenue par Génération.s

[3] Le guadeloupéen Samora Curier du mouvement Mwakast ; L’anticapitaliste et antiraciste Lisa Bonin du NPA ; la militante antiraciste Assa Traoré

[4] Non présentés et peu ou pas remerciés pour le travail effectué lors de la mandature

[5] Soutenu par le PCF

[6] Curieuse d’en connaître l’organisation.

[7] Les 8 ateliers se sont tenus courant janvier

[8] Outre le projet ANRU, les 34 et 39 rue Arago sont cités

[9] Gymnase Joliot-Curie, école Victor Hugo, jardinières avenue Gabriel Péri pour exemple

[10] Plan lumière pour faire de Saint-Ouen la ville la mieux éclairée de France à l’heure où des communes choisissent de limiter la pollution lumineuse la nuit et les dépenses d’énergie, il fallait y penser !

Sécuriser et embellir les portes avec Paris. Quid du conservatoire ?

[11] Le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale. Le secteur du bâtiment a donc un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Facebookrss

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *