Victoire du deal sur l’école…
Malgré les envolées lyriques du maire de St-Ouen, le démantèlement des points de trafic de drogue résistent, çà et là dans la ville, aux interventions des forces de police très engagées sur ce sujet et au quotidien. Et pas qu’en paroles.
Dans ce contexte, le secteur Arago-Zola autour de la place Payret demeure un îlot de résistance des trafiquants qui exaspère les habitants. Bien évidemment, les écoles de ce quartier souffrent de cette proximité inquiétante pour les enseignants comme pour les parents d’élèves.
Faute de pouvoir s’enorgueillir du délogement des malfaisants, le maire, à un an de son éventuel nouveau mandat en 2006, improvise une solution bricolée : fermer l’école passage Elisabeth ! En annexant les locaux de l’ancienne crèche Monmousseau et en « bourrant » les écoles maternelle et élémentaire rue Emile Zola.
Du « vite-fait- mal fait », sans concertation réelle en amont avec les enseignants et les parents. Toutefois, en s’appuyant semble-t-il sur les parents les plus « agiles » pour obtenir des dérogations permettant un changement de secteur scolaire. Avec un risque évident de ghettoïser un peu plus le quartier.
Cerise sur le gâteau : un pseudo vote des parents d’élèves, a priori, sans aucun contrôle ni légalité et organisé pour obtenir le résultat souhaité par le…maire.
Eric PEREIRA-SILVA
Ci-après : texte transmis par une ancienne enseignante
Dernièrement la ville de St Ouen, a pris une décision de fermeture d’école maternelle pour régler une difficulté récurrente (le trafic de drogue). Mais qui devrait, à termes, générer un problème majeur de mixité sociale dans un quartier déjà à l’abandon.
Pour rappel, l’école maternelle Zola sise15 passage Elisabeth, située en plein milieu de la cité, est confrontée depuis de nombreuses années au trafic de drogue (deal, poursuite de police, jet de bombes de gaz hilarant….) et aux incivilités de certains habitants (jets par les fenêtres de détritus divers).
Cette situation a ému certains parents d’élèves qui ont demandé expressément à la mairie d’agir. Le maire a répondu présent, organisé une première rencontre en février dernier. Il a ensuite prévu avec ses services, différentes rencontres :
- Une nouvelle réunion d’information, le Mardi 25 mars, à 18 h dans les locaux de l’école primaire Zola au 7 rue E Zola
- Une consultation des familles (avec urnes et isoloir, le jeudi 27 en journée à l’école maternelle 3 rue E Zola.
Toutefois, avant la tenue des réunions du 25 et du 27, il avait déjà communiqué avec les assistantes maternelles et engagé des travaux :
- Les assistantes maternelles qui se réunissaient dans les locaux désaffectés de la crèche Montmousseau (mitoyens à l’école primaire) ont été informées de leur déménagement imminent…
- Des travaux ont été d’ores et déjà commencés (abattement de cloison, perte de la bibliothèque à la maternelle du 7 rue Emile Zola)
Il est donc à parier que les résultats de la consultation iront dans le sens des décisions municipales.
Il devrait être proposé les aménagements suivants et ce dès le retour des vacances de Pâques.
- La fermeture de l’école maternelle passage Elisabeth
- Le repli des classes de cette école vers les locaux primaire et maternelle rue E Zola, l’ancienne crèche Montmousseau
Dans tous les cas, ces décisions auront un impact désastreux sur le groupe scolaire dans son ensemble :
- Problème de mixité sociale :
Pour réduire l’effectif de l’école, les familles auront la possibilité de demander des dérogations qui seront d’après nos sources favorablement reçues par les services de la ville). Seules les familles en capacité de le faire migreront alors vers des groupes scolaires plus récents ou dits plus prestigieux.
- Problème de remise en question des aménagements pédagogiques
(notamment GS, CP et CEE1 dédoublés 100% réussite déjà mis en place )
Les locaux ne sont pas extensibles, avec la perte de la bibliothèque déjà actée, vouloir faire entrer les classes du 15 passage Elisabeth sur le site de l’élémentaire et la maternelle, rue Zola, c’est aboutir à des classes surchargées en co-intervention ce qui constitue une entrave au fonctionnement des classes 100% réussite ;
- Découragement des équipes enseignantes qui voient leurs efforts et leurs
investissements non reconnus malgré des résultats des élèves satisfaisants et la confiance de la majorité des parents.
- Problèmes d’effectifs et de postes d’enseignants : avec dès la rentrée prochaine,
des fermetures de classes et des départs d’enseignants impliqués.
Qu’en sera-t-il à long terme ?
- Impact sur le quartier déjà largement délaissé,
A.B.