… en rire ou en pleurer !
Depuis des mois, notre maire s’agite frénétiquement pour apparaître dans les médias nationaux, voire internationaux. Pour la promotion de notre ville ? On aimerait y croire !
Hélas, il enchaîne surtout des interviews avec des journalistes, amis ou très complaisants, avec lesquels, dans son charabia pittoresque, il parle surtout de lui à la première personne. Sans oublier qu’il laisse modestement ses supporters le présenter comme « le Obama français » (sic !)
S’il affirme, sans rire, que depuis 2020, il a redonné vie à St-Ouen désormais au « cœur de la Métropole », il en est néanmoins à son 4ème mandat au Conseil municipal et gouverne absolument seul et avec beaucoup de zones d’ombre. Il a surtout organisé méticuleusement son autopromotion dans les médias[1] pour sa carrière politique.
Des vidéos et des photos flatteuses le présentent sur toutes les coutures avec son éternel costume bleu trois-pièces. Et toujours très « cool », dissertant, sur un ton pénétré, depuis son bureau de maire relooké en salon avec canapé et ses gris-gris encadrés aux murs.
De New-York à Rio de Janeiro, il n’hésite pas à porter la flamme de notre ville par monts et par vaux. Payant de sa personne, il s’affiche systématiquement en prenant la pose avec les personnalités locales, régionales, nationales et internationales. On l’a ainsi beaucoup vu collant sa trombine à celle du Président dès qu’il le pouvait.
Bien évidemment, il a l’esprit large : jadis élu PCF, aujourd’hui PS [2], il semble maintenant déterminer à rejoindre, s’il le peut, la Macronie pour un poste ministériel. Il n’a pas oublié de « tacler » sévèrement LFI au passage évoquant « des enfants de d’aristocrates ou de bourgeois » et de « communautariser».
Épaulé par une grosse équipe de communicants, il ne désespérait pas de devenir selon des proches : 1er Ministre ! Et, un jour, Président de la République !
Pour l’heure, prudent, et quitte à être « seulement » Ministre NFP, il soutient Lucie Castets et dit-il « n’a aucune ambition personnelle » mais déclare : « si jamais le Président de la République me faisait l’honneur de me proposer Matignon, je me retournerais vers ma famille politique ». Ouf !
Avec tout ça, on n’a pas très bien compris comment on gèrera demain la ville de St-Ouen. Sa « promotion » éventuelle aurait au moins le mérite de nous libérer un certain temps de la personnalisation outrancière du pouvoir municipal mais avec de fortes turbulences en termes de gestion et de rapport aux citoyens[3].
Toutefois, il est possible que cette « aventure » soit assez éphémère. Surtout, s’il se retrouve sous le feu des projecteurs pour exprimer son « talent ». Malgré son opportunisme décomplexé, il risque fort d’être puni par où il a pêché en se retrouvant « le dindon de la farce ». Plus dure sera la chute ?
Eric PEREIRA-SILVA
[1] En omettant qu’il n’habite plus la ville depuis belle lurette et réside à Paris. Légal quand on y paie un l’impôt à St-Ouen mais cela reste un peu gênant et significatif pour un maire.
[2] Son premier acte de bravoure fut de « prendre » la section socialiste de St-Ouen avec – selon des militants « historiques »- des cartes d’adhésion à 20€, pas forcément payées par de nombreux nouveaux venus parfois inconnus au bataillon.
[3] En sachant que son compagnon de route Adel Ziane (ancien 2ème Adjoint) est désormais Sénateur est « simple » conseiller municipal. Tandis que la 1ère adjointe « officielle » (Les Verts) est de facto cantonnée à un rôle secondaire.
Une anecdote qui en dit long : le refus du conseil municipal de la délibération dans laquelle ce personnage pensait faire passer sa decision de voler en 1ere classe pour se rendre avec quelques très proches collaborateurs vers des destinations décidées par lui seul, très discutables pour l’ntérêt des Audoniens. Il avait du en rabattre… pour info, pas de bureau municipal depuis son élection …
Il est vrai que depuis la parution de l’interview dans le New-York Times le 17 avril dernier, les apparitions de notre maire dans la presse écrite et les journaux télévisées se sont multipliées, surtout depuis les élections législatives laissant la France avec un gouvernement démissionnaire. On pourrait donc y voir une stratégie de communication politique visant à le mettre en lumière afin que son nom retienne l’attention. Cela suppose alors une agence ou un communicant politique qui a fait un remarquable travail pour obtenir des articles, des entretiens dans des médias qui ne connaissent pas forcément Karim Bouamrane, même si celui-ci a fait comme il le dit : une utilisation des JO comme arme politique.
La situation du village en bordure de Saint-Ouen, la proximité des sites olympiques ont donc favorisé la fréquentation médiatique de notre édile. Mais auparavant il y a eu des petits cailloux semés au sein des médias pour que Saint-Ouen « rayonne » grâce à plusieurs projets ou évènements menés en partenariat avec des personnalités du sport (Tony Parker, Raï) ; de la culture (Benjamin Millepied, Kobra ) ; de la politique nationale ( Cécile Duflot) et internationale ( les maires de Rio de Janeiro et Los Angeles) par exemple.
Et nous en arrivons à ces folles rumeurs concernant Matignon depuis quelques semaines, à ces commentaires qui se réjouissent ou s’offusquent d’un premier ministrable audonien ! Passer de maire à premier ministre, cela en jette ! Cela demande quand même des connaissances de dossiers, un positionnement et un relationnel à toute épreuve donc un travail et des capacités hors-normes. Le choix du NFP s’est porté pour cela sur Lucie Castets. Personnellement je n’ai pas d’avis sur cette décision collégiale, seulement deux doutes qui concernent sa déclaration sur une gouvernance par décret ( hic !) et ses appointances avec LFI ( ?).
Reconnaissons que la stratégie politique de rayonnement est habile et que quoiqu’il se décide en haut lieu, beaucoup de regards convergent vers Saint-Ouen et son maire !
Saint Ouen sur Seine une ville qui politiquement part à la dérive depuis des décennies, un gâchis économique, une tragédie grecque, un tonneau des Danaïdes. Après l’époque Stalinienne, l’épisode éclair de la droite convaincue puis déchue, nous voilà à la saison 2024 certainement la plus cynique et machiavélique de l’histoire des Audoniens. Vous avez voté pour la réussite de ce personnage politique qui depuis toujours, comme une obsession à œuvré quant à la réussite de sa carrière politique afin d’assouvir une inexorable et lointaine frustration, le souhait d’accéder à l’élite, à la diaspora, au pouvoir, d’un gamin de banlieue du 93 qui rêvait d’être footballeur au Red Star. A partir de ce moment-là, tout était permis, y compris la trahison de ceux qui l’ont toujours soutenu. Seulement voilà, lorsque l’on fréquente les grands prédateurs, un jour ou l’autre on termine comme proie. Car ce monsieur n’est qu’une marionnette politique au service du grand théâtre de l’ombre, serviteur de ceux qui gouvernent au dessus et au delà des gouvernements, ce monde bilatéral auquel ce monsieur n’accedera jamais mais qui pour l’instant prétend en faire partie par l’intermédiaire de manipulateurs qui se servent de lui, comme d’un pantin afin de gagner du temps. C’est la tragédie d’Icare, de Narcisse qui finira en un funeste et macabre ballet en mort du cygne. Dans l’attente de la disparition du grand spécimen endémique, il serait temps pour certains de se rassembler, car dans un futur proche il y aura un poste de maire à la municipalité de Saint Ouen sur Seine. La suite au prochain épisode.
“Épaulé par une grosse équipe de communicants, il ne désespérait pas de devenir selon des proches : 1er Ministre ! Et, un jour, Président de la République !”
Et dans cette grosse équipe parait il Gaspard Gantzer ancien conseiller de Hollande passé dans le camp macroniste.
A propos comment est elle rémunéré ?
“voler en 1ere classe pour se rendre avec quelques très proches collaborateurs vers des destinations décidées par lui seul”
Le 28 juin 2020 la liste “Réinventons Saint-Ouen” à obtenu 4467 voix au second tour des élections municipales.
Depuis le 28 juin 2020, combien de vols internationaux en première classe, ont effectué le maire de Saint-Ouen et ses proches collaborateurs ?
Combien d’argent public audonien représentent ces voyages ?
Combien de tonnes de ont généré ces vols (un vol paris-new-york représente 2,47 tonnes de CO2 par passager) ?
L’avion représente 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais 5% du réchauffement climatique.
Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026.
Espérons que la/le prochain.e maire de Saint-Ouen soit plus respectueux de l’environnement.