Conservatoire : loin des yeux…

loin du cœur (de ville)

De sa création en 1965 à aujourd’hui, le cœur du conservatoire municipal est toujours situé au Château de St-Ouen et va de nouveau faire sa rentrée culturelle à l’étroit en ne pouvant répondre à toutes les demandes d’audoniens pour les pratiques amateurs artistiques[1]. Pourtant la vétusté, la mauvaise insonorisation et l’augmentation importante de la population demanderaient la finalisation d’un nouveau projet attendu par beaucoup puisque les listes d’attente perdurent chaque année scolaire.

Depuis déjà 10 ans, des projets se succèdent et les changements successifs de municipalités n’ont pas permis la réalisation de l’un d’entre eux.

Le dernier annoncé par le Maire en octobre 2022 dans le journal « Les Echos » (!) est un projet partenarial avec la mairie de Clichy-la-Garenne avec une ouverture aux clichois, dans le même esprit que la future école intercommunale sur le territoire de Clichy…. Mais depuis, peu de communication sur le sujet « Conservatoire » si ce n’est une réserve foncière qui apparait discrètement sur un plan de la ZAC des Docks (cf. plan et photo ci-dessus).

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi ou viennent d’arriver à Saint-Ouen, voici un petit rappel historique succinct :

En 2013, à la fin de la mandature de Jacqueline Rouillon, le conseil municipal avait voté à l’unanimité un projet d’établissement et s’était engagé à lancer une étude de faisabilité pour un nouvel équipement dont le lieu n’était pas encore défini.

En 2014, le conservatoire est classé en Conservatoire à Rayonnement Communal[2] et William Delannoy, nouveau maire, valide la continuité du projet mais impose Mains d’Oeuvres comme site du futur équipement pour un coût de 15 Millions d’euros et dont la ville est propriétaire.

L’étude d’alors, estime à 6 000 m2 la superficie nécessaire pour un conservatoire adapté à une population grandissante. La superficie de MO est de 5 240 m2.

En 2017, une nouvelle étude de programmation est demandée par la direction Générale de la ville jugeant le projet précédent trop ambitieux et sa surface trop importante. Signalons que celui-ci avait pourtant été validé en Conseil Municipal en novembre 2015 et que la décision ne devait donc pas être remise en cause par la Direction Générale ! Finalement, l’ensemble des études de la faisabilité au concours d’architectes aurait coûté, selon des proches du dossier, plusieurs centaines de milliers d’€ (ndlr : partis en fumée).

En 2020 : patatras, nouveau changement de majorité municipale (conduite par Karim Bouamrane) et le projet… disparait ![3]

Pour une projection future :

Les 6 000 m2 bâtis de surface préconisée par la première étude répondaient à la demande municipale de regrouper dans un lieu unique l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre.

Aujourd’hui, il est difficile en Petite Couronne parisienne de trouver des surfaces importantes ce qui induit un bâtiment sur plusieurs niveaux et/ou plusieurs autres sites pour accueillir certains domaines artistiques autant que nécessaire.

  • Nom de code ZAC des Docks RER-Nord/secteur Seine. L’option sur la table portée par la majorité municipale est donc un conservatoire aux confins de la ville, sur un terrain autour de 2 600 m2 environ et en limite de Clichy[4] et « ouvert » à ses habitants (traduction avec une participation financière de Clichy). Au mieux une chimère pour faire illusion quelques années encore, au pire une décision bancale pour un équipement éloigné du centre de notre ville et donc inaccessible pour beaucoup d’habitants. Un scénario douteux qui risque une dégradation des sites actuels.
  • Autre possibilité, la ville étant – aujourd’hui – propriétaire[5], le bâtiment occupé par l’association Mains d’Oeuvres (bâtiment ex Valéo) en limite des Puces. Un ensemble, important, occupé et nécessitant d’importants travaux. Il pourrait être intéressant d’utiliser les études de faisabilité déjà réalisées[6] pour en faire le cœur du Conservatoire en privilégiant la musique et en poursuivant la location d’une partie des locaux à MO. Différents enseignements pourraient être par ailleurs dispatchés sur d’autres sites (à rénover ou sous occupés) dans la ville en fonction de leurs besoins[7].
  • Enfin, cela paraît une sorte d’évidence le site du groupe scolaire Alexandre Bachelet, qui vient d’être fermé[8]. Un foncier important de 6 500 m2 au sol[9], en cœur de ville, à proximité des transports. Un espace permettant d’accueillir sans problème un Conservatoire, voire une opération complémentaire, et des plantations de pleine terre. « Détail », non négligeable, la Ville est déjà…propriétaire ! Cependant, pour l’heure, l’équipe municipale évoque de son côté l’utilisation pendant deux ans des locaux libérés (préfabriqués hors d’âge et amiantés), pour les associations. Rideau de fumée ?

Dominique Garcia

[1] En 2013, il y avait environ 1000 élèves (550 en musique, 300 en danse, 80 en théâtre et 90 en éveil pluridisciplinaire) dans une trentaine de spécialités. 52 agents à temps complets ou partiels (40 enseignants et 12 personnes administratives et techniques) étaient employés. Chiffres auxquels j’avais accès.

[2] Les conservatoires à rayonnement communal (CRC) et conservatoires à rayonnement intercommunal (CRI) sont tenus de dispenser ou garantir l’enseignement d’au moins une spécialité (musique, danse, théâtre) et, dans cette spécialité, les deux premiers cycles du cursus et le 3e cycle de formation des amateurs.
Enseignements musicaux obligatoirement assurés par les CRC : enseignement des disciplines musicales, en cohérence avec le développement des pratiques collectives prévu dans le projet d’établissement, pratiques vocales collectives, formation et culture musicales incluant les démarches de création. Ils peuvent mettre en place des classes à horaires aménagés (CHAM).

[3] Lors de la dernière campagne des municipales, la liste « A Gauche ! » souhaitait réinterroger la place et l’utilisation des équipements associatifs, culturels et sportifs avec tous les acteurs concernés et trancher ensuite sur l’extension et la localisation du conservatoire.

[4] Clichy qui a déjà un Conservatoire 59 rue Martre. https://www.ville-clichy.fr/121-conservatoire-leo-delibes-clichy.htm

[5] En sachant toutefois que la ville, selon certaines sources, pourrait au final céder ce patrimoine à un autre institutionnel.

[6] Etudes coûteuses, ou quand l’ancien maire, W. Delannoy, voulait faire rentrer au chausse-pied tout le conservatoire et par la même occasion évincer l’association Mains d’œuvres.

[7] –  à rénover : le Château, le Studio de Danse, l’Espace Mariton,

  – sous-occupés : la maison des associations qui possède une magnifique salle polyvalente idéale pour la danse, la salle Cipriani pour les musiques actuelles (acoustique très mat), l’auditorium de la Médiathèque Persépolis

[8] Alors que s’ouvraient 3 groupes scolaires en cette rentrée (et programmés avant 2020). Donc le slogan devrait être en termes de groupes scolaires + 3 – 1 …

[9] Les superficies au sol sont d’environ 2 600 m2 au Docks et 1 500 m2 au 1 rue Charles Garnier pour « Mains d’œuvres ».

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

10 réflexions sur « Conservatoire : loin des yeux… »

  1. ” L’étude d’alors, estime à 6 000 m2 la superficie nécessaire pour un conservatoire adapté à une population grandissante. La superficie de MO est de 5 240 m2. ”
    Etude faite en 2014 sous Delannoy ?

    ” En 2017, une nouvelle étude de programmation est demandée par la direction Générale de la ville jugeant le projet précédent trop ambitieux et sa surface trop importante.”
    Que dit cette nouvelle étude sur l’ambition et la surface ?

        • @JYM

          Il suffit de demander aux anciens élus de l’équipe de W. Delannoy dont l’élue à la culture de l’époque. Ce serait bien le diable si aucun d’entre eux n’a le moindre élément ou archive. D’ailleurs l’opposition au sens large doit bien avoir un dossier plus ou moins complet.

          • ” D’ailleurs l’opposition au sens large doit bien avoir un dossier plus ou moins complet.”
            Et donc l’opposition de gauche devrait pouvoir te fournir cette étude

  2. “Enfin, cela paraît une sorte d’évidence le site du groupe scolaire Alexandre Bachelet, qui vient d’être fermé[8]. Un foncier important de 6 500 m2 au sol[9], en cœur de ville, à proximité des transports. Un espace permettant d’accueillir sans problème un Conservatoire, voire une opération complémentaire, et des plantations de pleine terre. « Détail », non négligeable, la Ville est déjà…propriétaire ! Cependant, pour l’heure, l’équipe municipale évoque de son côté l’utilisation pendant deux ans des locaux libérés (préfabriqués hors d’âge et amiantés), pour les associations. Rideau de fumée ?”

    Dernièrement M. BOUAMRANE a annoncé que ce serait un parc.

    A suivre

    • C’est une proposition “sympathique” mais surtout destinée aux alliés du maire “qui voient la vie en vert” et qui pourraient être un peu sensibles à l’idée d’un conservatoire sur une partie du site Bachelet.
      Faut-il le rappeler
      le “square Marmottan” situé à 150 m à vol d’oiseau c’est tout de même une superficie de 8 805 m2 sans compter ces abords dont le triangle arboré (entre G.Péri et l’allée Marcel Carrier logeant à gauche l’église). Au final pas loin d’un hectare d’espaces verts existant à cet endroit. Dès lors, il n’est pas certain qu’un parc de 6 500 m2 à deux pas sur le site Bachelet soit une très bonne idée tant nos différents quartiers sont historiquement déficients en la matière. La question est de surtout de créer quand c’est possible des espaces verts à l’échelle du quartier et surtout de les articuler entre eux. Dans notre sujet, rappelons-le, vu la taille du foncier ici sur le site Bachelet on peut aisément installer un Conservatoire, un espace planté en pleine terre très significatif et d’autres fonctions. EPS

  3. Brasil, château et conservatoire dans l’impasse?

    La décision unilatérale de céder le château à la délégation brésilienne aux JO n’a pas été explicitée aux personnels, aux professionnels du conservatoire, aux Audoniens.
    Pour quels coûts, pour quelle recette?
    Les activités des élèves et de leurs professeurs pourraient être interrompues avant la fin d’année habituelle. Idem pour la reprise qui serait retardée.
    Le restaurant d’entreprise (sous-sol) subirait les mêmes travers sans que nous sachions comment et où il sera transféré.
    La préservation des salons et autres espaces devra être assurée face aux dangers d’un aménagement provisoire inconsidéré envisagé.
    En bref. Le conservatoire est déjà trop petit. L’augmentation de la population nécessite de construire un nouveau conservatoire. Le projet de kb de le mettre dans un lieu le plus éloigné (limite Clichy) est une hérésie alors que l’emprise Bachelet est très intéressante.
    Bref la gestion Kb est bien celle des seuls intérêts privés (pont d’or à Mains d’oeuvres, entre autres) s’avère globalement négative.
    Rappelons les conditions catastrophiques des inscriptions au conservatoire, les discutables modifications à l’accès aux disciplines… Pointe en creux que l’embauche d’amis des amis produit plus un management peu propice à l’élargissement des pratiques culturelles d’accès le plus large en faveur de tous les Audoniens que le contraire.

    • L’élue PCF d’opposition Emilie Decroq pourrait demander des explications sur ce contrat avec le CIO Brésilien, voir qu’il soit publier, accessible à tous les audoniens.

      • “L’élue PCF d’opposition Emilie Decroq”

        Opposition sur le papier, dans la réalité, rien du tout. N’oublions qu’elle est surtout le binôme de M. BOUAMRANE comme il le dit souvent.

        Cependant la question a t elle été posé à Mme Decrocq ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *