des mots creux répétés jusqu’à la nausée
L’excellent Philippe Mayer, dans son style décapant nous livre, « one shot », son commentaire mensuel sur le magazine municipal de “l’actualité heureuse” à Saint-Ouen avec le hit-parade des mots fourre-tout du maire et de ses dévots.
Il est paru. Il est tout chaud. Ce n’est pas le bon pain de votre boulanger audonien préféré. Non c’est le magazine de la Ville SO Saint Ouen. Alors autant le dire tout de suite ce mois-ci le journal c’est un peu le journal des bonnes nouvelles, good news, good vibes, que du bon ce mois-ci. Au risque tout de même d’être un peu dégoulinant. Avec la Macronie ça ruisselle, mais en Audonie ça dégouline.
Je vous laisse bien sûr découvrir le pensum mais ce mois-ci on apprend tout de même que Saint Ouen serait « la ville de France avec le plus de projets au mètre carré ». Le directeur de la publication semble s’en féliciter… Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de toutes et tous les habitant·es. Mais en tous les cas il semble que le nombre de grues, les kilomètres de tranchées et le bruit des marteaux piqueurs soient un gage de qualité de vie pour les rédacteurs du magazine. Dont acte.
Autant vous le dire c’est un florilège. On nous détaille tous les projets en long et large et en travers. Du beau et du clinquant. Y’a même une frise (oui comme durant les cours d’histoire pour situer dans le temps les mérovingiens, les carolingiens et les capétiens) pour nous montrer à quel point ça va couper du ruban en 2023 et qu’on va picoler des bulles en se félicitant des tonnes de béton qu’on aura réussi à couler. On a aussi droit au running gag du magasin Picard. Vous savez le truc qui revient sans cesse sur le groupe Facebook (un peu gnangan) d’à côté. Et bien ce mois-ci dans le magazine de la ville on en remet une couche puisque l’arrivée de ce marchand de malbouffe suremballée est vantée comme un projet municipal. Encore une fois on se souviendra qu’une majorité dite de gauche et écolo nous bassine à longueur de tweets et de posts Facebook et maintenant d’articles dans le journal, sur l’arrivée de la multinationale de la malbouffe. On attend avec impatience les textes enflammés pour l’installation d’un KFC ou d’une pizza Pino.
Donc ce mois « l’excellence » est en petite forme avec 8 occurrences en tout et pour tout dans le magazine, dépassée par « solidaire » (11) mais devant « fraternelle » (6). En même temps si l’on ajoute la « fraternité » (2), les deux termes sont à égalité. On s’étonne néanmoins de l’absence de « sororité » ce mois-ci, qualificatif qui va si bien au centre commercial que sera la Halle gourmande (avec des bottes de paille et des babyfoot pour attirer le gogo… pardon le bobo…).
Sinon pour revenir à nos moutons l’« entraide » peine à 6 occurrences, l’ « écoute » cale à 3, la « sécurité » stagne à 6 mais Saint Ouen « rayonne » 5 fois puisqu’elle est « belle » 8 fois.
Petite forme pour « Bouamrane » qui ne revient que 8 fois dans le texte et seulement 5 fois en photo… Mais bon y’a une photo avec Tony Parker et ça, ça vaut au moins photo compte triple comme au Scrabble. Le mois prochain nous aurons droit à la photo avec Rai et ça, ça va faire péter les scores. En même temps c’est une tradition audonnienne puisque Delannoy posait fièrement avec Dany Boon. Chacun son style.
Non, là où l’on crève carrément les plafonds c’est sur la « solidarité » puisque ce terme revient… 45 fois dans le magazine, le « cœur » lui n’est sollicité que 18 fois. Mais le grand gagnant de ce mois ci c’est le terme « social·e » puisqu’il revient 52 fois ! Sachant que le canard local compte 35 pages je vous laisse imaginer l’overdose !
A se demander si comme bien souvent ce n’est pas ceux qui en parlent le moins qui en font le plus… et donc là du coup inversement si ceux qui en parlent le plus ne sont pas finalement ceux qui en font le moins.
Tout ça ressemble tout de même un peu à de l’auto persuasion. Pas sûr en revanche que nous nous laissions persuader. Car derrière tous ces beaux projets, que ça envoie du lourd coco, se cachent des opérateurs privés bien décidés à faire du pognon de dingue avec des équipements publics ou d’anciens équipement publics vendus pour cause d’obsolescence.
Rien d’illégal ni même de répréhensible, mais pas très « de gauche » quand même. La densification de notre ville continue à un rythme effréné et sans remise en cause des permis accordés par l’ancienne majorité municipale et qui continuent à balafrer notre ville.
La encore rien d’illégal mais en tous les cas pas très courageux non plus vis-à-vis des promoteurs.
On nous parle aussi de plus de 300 caméras de vidéosurveillance sur le territoire… Pour quels coûts ? Pour quel résultat ? C’est tout de même une caméra pour 150 habitants… Nous n’avons plus rien à envier à Levallois.
Bon on ne va tout énumérer là maintenant, gageons que le prochain magazine municipal nous permettra d’aborder d’autres sujets savoureux. Et ils sont nombreux.
PM