Grand Hôpital : nouveau round devant le Tribunal Administratif

Tirs croisés et argumentés des opposants

Malgré le rouleau compresseur de l’Etat, de l’APHP et d’élus pas trop regardants[1], le projet de d’usine hospitalière en cœur de ville à St-Ouen continue à faire débat et être fortement critiqué.

  • Déjà sur les caractéristiques hospitalières, misant un peu trop sur d’hypothétiques économies d’échelle, des miracles de l’ambulatoire et une réduction des lits plus ou moins habilement dissimulée.
  • Ensuite sur le site d’implantation à Garibaldi (par défaut) avec une construction hors d’échelle et génératrice de futurs nuisances majeures en termes de trafic routier.
  • Enfin une méthode verticale et brutale avec une pseudo concertation très loin des citoyens, des élus et des usagers noyés sous des milliers de chiffres et de pages dans un pur exercice technocratique.

Ce que certain ont résumé par la formule : « Pas ça, pas là, pas comme ça ! » (ndlr : le collectif citoyen dont nous avons été ici dans les initiateurs)[2].

Nouvelle étape dans ce bras de fer aujourd’hui : deux recours juridiques croisés et ciblés, sur le fond et la forme, contre ce projet contesté et mal fagoté viennent d’être déposés. Médecins, infirmiers, syndicalistes, usagers, élus locaux et nationaux montent au front !

D’une part : Sud Santé Solidaires des personnels Collectif Inter-Hôpitaux, Collectif Inter-Urgences, riverains, médecins, représentant d’usagers de St-Antoine et Bichat, infirmier, un urgentiste et un Chef de service…

Développant un argumentaire précis et contestant le projet sur 44 pages : La disparition de Bichat et Beaujon au profit de ce nouvel hôpital géant à 1,29 milliards d’euros est néanmoins un projet qui recouvre une diminution de la capacité obstétrique (prise charge de l’accouchement et de la grossesse) de… 41% » et une réduction générale de 32,6% de lits médicalisés. Ainsi, ce monstre urbain apparait, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes, comme « Un projet sous-dimensionné » ! Selon le titre du Parisien.

Parmi les éléments contestés : l’absence de déclaration de projet de l’AP-HP, l’insuffisance de l’étude d’impact, un défaut d’évaluation socio-économique du volet hospitalier, insuffisances et incohérences des autres évaluations socio-économiques, violation du droit de protection de la santé de la mère et de l’enfant, défaut d’utilité publique par insuffisance des avantages au regard du coût exceptionnel. L’AP-HP n’est pas assimilable à l’Etat. Insuffisance de l’étude acoustique, non prise en compte de la voie ferrée. Le volet hospitalier est indissociable du projet de campus dont l’évaluation est…insuffisante. Des données datant de 2016 voire 2014 sont obsolètes. Des recettes exagérément optimistes, des chiffres discordants. Minoration du nombres de lits actuels, majoration du nombre des lits futurs, sous estimation des évolutions démographiques. Le coût de 1,29 Milliards d’euros est supérieur de 402 millions par rapport à la rénovation de Bichat et Beaujon.

Et d’autres part : la CGT de Bichat et Beaujon, de L’AP-HP, de Paris, du 18ème, des sénateur(e)s, le Député de la circonscription, une conseillère départementale de St-Ouen, un Conseil municipal du groupe « A Gauche », le collectif « Pas ça, pas là, pas comme ça », le Collectif « 18ème en luttes », le groupement « Génération’s ».

Dans les griefs mis en avant de manière synthétique sur 5 pages notamment : l’absence d’information sur le financement et la répartition de la prise en charge des coûts, l’insuffisance des mesures de publicité de l’enquête, des personnes publiques non associées à la mise en compatibilité du règlement d’urbanisme st sur le projet de d’utilité publique, les nuisances induites et notamment la circulation automobile, l’absence d’étude sur la réhabilitation de Bichat et Beaujon…

N’en jetez plus ! Ce serait bien le diable si tous ces hospitaliers et citoyens avaient faux sur toute la ligne.

Une chose est certaine le passage en force, n’est pas une bonne méthode.

A suivre…

Eric PEREIRA-SILVA

[1] Des élus pas trop regardants : William Delannoy « contre mais pour » et qui a fait capoter (faute de vision) le projet intiital de l’AP-HP sur la place Glarner côté Docks le long de V. Hugo (avec une addition d’un million d’euros perdus). Karim Bouamrane lui est « pour et archi pour » mais vigilant pour intégrer « St-Ouen » dans l’appellation et embaucher à tour de bras des audoniens intégrant l’excellence.

[2] Pour les curieux et les studieux concernant l’historique de ce dossier Grand Hôpital, on peut se reporter aux articles de ce blog depuis plusieurs années sur le sujet (en tapant notamment « Hôpital » dans la barre de recherche en haut à droite).

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *