5 ans ferme !

La sentence la moins pire…

C’est donc Emmanuel Macron qui l’emporte avec 58,5% à cette élection présidentielle. Il effectuera dès lors un second (et dernier) mandat. Soulagement : une nouvelle fois l’extrême Droite à un haut niveau 41,5% échoue néanmoins. L’abstention massive (28 %) en dit long sur le désaveu des français vis-à-vis des politiques [1].

Avec l’effondrement des anciens partis dits de « gouvernement », espérons au moins qu’après la décomposition, la recomposition sera à l’ordre du jour…notamment à Gauche pour construire une alternative politique solide et durable.

Les élections législatives du 12 et 19 juin prochain constitueront une sorte de « 3ème tour ». La perspective de ce scrutin sera par ailleurs un indicateur sur les capacités de la Gauche à se rassembler dans sa diversité pour œuvrer ensemble au sein de la nouvelle Assemblée Nationale.

***

Pour les résultats à Saint-Ouen en comparant 2022 à 2017 on notera :

– une nette progression des inscrits (+ 2 285) sur les listes électorales qui correspond à la forte augmentation de la population,

– une abstention supérieure de 6% à la moyenne nationale mai qui mais qui stagne (un peu à la baisse),

– les blancs et nuls baissent et sont bien inférieurs à la moyenne nationale,

– le score d’E.Macron baisse de 2,7% par rapport à 2007 mais est très élevé 82% avec en prallèle un score très faible pour M. Le Pen (17,7%). C’est-à-dire dans les 5 villes du 93 les plus défavorables au RN (Montreuil et les Lilas 16,6%, Pantin 16,8%, St-Ouen et le Pré St-Gervais 17,7%). Une tradition mais également le signe du changement sociologique de la ville.

[1] https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/FE.html

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *