Dix de der…*

Capture d’écran 2018-05-20 à 09.15.53

Nous n’avons pas ici un goût immodéré pour les anniversaires, commémorations, médailles et distinctions mais ce blog a désormais 10 ans bien tassé ! Pas si mal pour un média centré sur la gestion municipale de Saint-Ouen, les petits et gros sujets de la commune, la vie politique locale, les projets sur ce territoire et le déficit récurrent de démocratie participative[1] . Le tout en se revendiquant d’une gauche citoyenne et indépendante.

Après les premiers balbutiements, c’est aujourd’hui environ 300 à 500 visiteurs au quotidien et 500 à 1 000 pages lues par jour[2]. Au compteur pour cette décennie écoulée (en cumulé)  : près de 1 000 articles [2bis]. plus de 350 000 visiteurs (uniques/24h), pas loin de 25 000 commentaires[3] et environ 1 620 000 pages lues[4]. On vous laisse faire la moyenne…

Les raisons de cette audience locale réside peut-être dans la recherche de la qualité de l’information et des analyses, une ligne éditoriale plutôt constante[5], un regard critique sur les factions politiques de notre ville et un peu d’humour ou de mordant quitte à déplaire.

Au fond, et plus simplement, avec la volonté d’être utile et lisible pour nos concitoyens en militant obstinément pour la transparence et pour une intervention des habitants sur le devenir de Saint-Ouen.

Nous ne nous résignons pas à l’émiettement des forces de Gauche mais il est nécessaire, plus que jamais, de construire une alternative municipale très loin des schémas du passé.

Optimiste, actif s et déterminés, nous ne désespérons donc pas de l’avenir.

EPS

 

* Wilkipédia : Le « Dix de der » est le nom donné aux dix points supplémentaires que remporte l’équipe qui gagne le dernier pli pour un jeu de cartes tels que la belote, la coinche ou encore la manille.Il s’agit d’une prime qui s’élève à 100 points en cas de capot.

[1] désormais hors classe, Delannoy, qui surclasse tous ces prédécesseurs (et de très loin) puisque la notion même de concertation lui est complètement inconnue.

[2] le nombre de visiteurs et de pages lues pouvant ponctuellement exploser avec des records (notamment lors des périodes électorales) où les valeurs maximum peuvent allègrement doubler.

[2bis] Beaucoup moins d’articles mais des gros dossiers beaucoup plus longs et fouillés.

[3] sans affecter l’intérêt pour ce blog et le nombre de ces « visiteurs » , un nombre de commentaires en baisse constante avec la migration des échanges notamment vers facebook (« Le Saint-Ouen politique », La tribune audonienne 93400 », La Vie Audonienne »…). 

[4] chiffres précis au 20/05/2018 : 961 articles, 353 130 visiteurs uniques par 24h, 25 831 commentaires, 1 619 190 pages lues.

[5] Un seul rédacteur principal, mais appuyé sur un petit groupe « politique » (constitué pour partie depuis une vingtaine d’année !) avec des talents nouveaux et de nombreux « honorables correspondants » dans la ville.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

8 réflexions au sujet de « Dix de der…* »

  1. Et cette masse d infos sous differentes formes apportées au Chief one qui attestent d une grande confiance ds l utilité du blog et du respect des  » donateurs »…

  2. Pour comprendre comment l’argent public audonien est utilisé, ce blog est très utile.

    L’idéal serait de supprimer la censure des commentaires des lecteurs.

    • Votre 2ème commentaire indique que vous vous attendiez à ce que vos propos fassent un peu problèmes.
      Toutefois ne confondez pas la censure et la modération : il y une légère nuance !

      Pour mémoire sur ce blog (26 000 commentaires) on peut estimer que sur 10 ans nous avons été contraints de modérer moins de 0,5% des commentaires et de censurer complètement moins de 0,1% des commentaires (racistes, injurieux, diffamatoires..). Nous souhaitons ici éviter, de manière pragmatique, de prêter le flan à des attaques en diffamation.
      Nous ne sommes donc dans votre « idéal » au moins dans votre « idéal » au moins à 99%. Donc pas si mal !

  3. Longue vie à ce blog qui, archives faisant foi, a me semble-t- il plus que 10 ans.

    En ce 29 mai 2018, autre date anniversaire à se remémorer.

    Qui se souvient de ce qu’il a fait le 29 mai 2005 ?

    Il y eut ce jour là, le référendum constitutionnel européen (TCE)
    55% des votants français ont rejeté le TCE que Giscard et d’autres chérissaient.
    61% en Seine Saint Denis ont voté NON au TCE
    https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Referendums/elecresult__referendum_2005/(path)/referendum_2005/011/093/1193.html

    Ce vote n’a pas été respecté par les élus représentatifs. Pas respecté non plus en Hollande et en Irlande.

    En février 2008, en congrès à Versailles sous la présidence de Sarkozy, ils ont commis une forfaiture à l’égard du peuple français en modifiant la Constitution et en signant le traité de Lisbonne qui entérinent la concurrence libre et non faussée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *