PLU et PADD : réservés aux initiés

capture-decran-2016-12-04-a-17-44-16capture-decran-2016-12-04-a-17-44-29

Comme d’habitude les affaires d’urbanisme font l’objet d’une communication d’une extrême sobriété de la part de la municipalité qui a délégué les pleins pouvoirs au Maire. C’est donc dans un entrefilet en dernière page du journal municipal[1] que sont annoncées deux réunions publiques sur une « enquête publique » (!?) concernant le nouveau PLU et passant par la « transcription règlementaire du Projet d’Aménagement et de développement durable (PADD) » dans ce nouveau Plan local d’urbanisme (PLU).

Autant dire une affiche présentée de manière suffisamment rébarbative et obscure pour éloigner le citoyen normalement constitué. Pas forcément un hasard !

Il faudra en effet beaucoup de sagacité pour tout un chacun pour s’y retrouver entre les modifications du PLU qui ont déjà été effectué le 28 septembre et 14 décembre 2015 et la révision du PLU prévu et la mise en cohérence dans le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

Mais soyons optimistes et positifs les réunions de « concertation » du lundi 5 décembre à 19h, salle Barbara, et celle du mardi 6 décembre 19h, salle Jules-Rimet (92 rue du Docteur-Bauer) devraient permettre d’y voir plus clair. Si du moins ces rendez-vous sont déjà l’occasion d’une bonne et honnête information du public.

… à suivre (et à s’y rendre).

[1] une information reléguée en page 26 après la publicité du dernier programme immobilier des amis de BNP Paribas Immobilier, le programme de cinéma et les mots croisés. Le site internet de la ville présente lui l’affaire sans référence aucune à « l’enquête publique » de manière tout aussi laconique en 5 lignes.

 http://www.saint-ouen.fr/article/nouveau-plu-reunions-publiques-de-concertation/

http://www.saint-ouen.fr/la-ville-en-action/urbanisme/plan-local-d-urbanisme/

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

6 réflexions sur « PLU et PADD : réservés aux initiés »

  1. Il y a juste un an, il y avait une réunion publique salle Barbara pour présenter au public, venu nombreux, un projet de PLU. Côté municipalité, ce n’était que le maire qui parlait, ses adjoint.e.s présent.e.s, n’avaient soufflé mot. A la fin de son one-man-show, sur ma question de savoir si ce projet de PLU circulerait dans les quartiers, notre bien prolixe maire avait répondu oui.
    Hélas, annonce suivie d’aucun effet. Vive la vie des quartiers.

  2. Merci au site Soigne ta gauche d’informer les audoniennes et les audoniens.

    Tout est organisé par la municipalité pour tenir les habitants de Saint-Ouen dans l’ignorance des conséquences des modifications du Plan Local d’Urbanisme.

  3. Le rêve de “soigne ta gauche”: une belle cité dessinée par l’ensemble de ses habitants.
    Demandez aux habitants ce qu’ils souhaitent et vous obtiendrez le résultat suivant:
    tout le monde vit au 6eme étage et dispose d’un jardin de 300 m²..
    Chaque habitant possède une voiture qu’il souhaite voir stationner sous le bâtiment mais personne ne souhaite qu’une rue ne passe près du bâtiment (cela fait du bruit).
    Sujet stérile: une équipe municipale bosse le sujet et a été élue pour cela = DEMOCRATIE. Vous avez un peu de mal avec le résultat d’un scrutin lorsqu’il ne vous sied pas.
    Cette municipalité ne doit se tourner le doigt et être pragmatique.

    • @ Jean-Marc

      N’interprêter pas trop les rêves des autres vous pourriez être fort déçu.
      Enfin ne confondez pas la démocratie avec ce qui préside légalement aux destinées de la ville à ce jour.

      On vous laisse méditez…

      • Des difficultés de conjugaison id-stg? 🙂
        A défaut de ne pas toujours apprécier le fonds de vos articles, j’en appréciais la forme. Je suis déçu.
        La démocratie veut que le corps électoral choisisse un/des représentant(s) pour mener les destinées d’une collectivité.
        Une fois élu, son exercice du pouvoir est contrôlé par la justice. Au terme du mandat, nous sommes de nouveaux invités à voter. La démocratie repasse. Et ainsi de suite.
        Trop consulter les citoyens pourrait, au contraire, passer pour du clientélisme.

        • @ jean-Marc

          Mais ou avez-vous pêcher que nous voulions consulter les citoyens à tout bout de champ ? !
          Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’attendent exactement les citoyens.
          Ils attendent en premier lieu d’être honnêtement et correctement informés par leurs élus ou autres, ensuite d’avoir des possibilités de donner sérieusement leur avis et qu’on leur propose des dispositifs pour éventuellemnt participer directement à des dossiers précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *