Rumeurs et colportages

LBMEv0iwcgA2iCXK5rM0s7Z07CM

Le Maire de Saint-Ouen (« sur-Seine »), à la peine sur de nombreux dossiers, s’indigne en permanence dans son journal municipal d’être victime d’une désinformation systématique. Semblant seul à bord, il doit lui-même-personnellement rétablir la vraie-vérité. Pas facile !

Dans la dernière (nouvelle) version du mensuel municipal aux couvertures incertaines, au logo transparent, sur épais papier aux pages non agrafées à vous tomber des mains , le contenu laisse hélas toujours à désirer. Au-delà des comptes-rendus insipides et aseptisés sur la vie locale, c’est surtout les saillies populistes et politiciennes de William Delannoy qui donnent le ton éditorial. Toutefois ce qui frappe également c’est cette posture très négative et toujours sur la défensive du premier magistrat de la commune. 

Florilège dans les deux dernières éditions :

N° 8, Avril 2016 :

sur le patrimoine de vacances (édito. p3): « depuis un certain temps, toutes sortes de rumeurs circulent dans la ville, colportées par quelques uns, toujours les mêmes d’ailleurs, pour alimenter les scénarios les plus anxiogènes à propos de la fin des vacances, la mort des classes de neige, le démantèlement du patrimoine communal, la vente à la découpe de nos centres… »

sur la rencontre des nouveaux audoniens (p 4) : «  Contrairement à une rumeur qui s’est répandue, cet événement ne concernait pas uniquement les résidents des Docks »…

sur la rénovation du stade Bauer (p 6) : «  A peu près tout a été dit et colporté sur le sujet » ; « contrairement à ce qui se dit et s’écrit çà et là, la Ville et le maire de Saint-Ouen n’abandonnent pas le Red Star » ou plus loin «  Contrairement à ce qui se dit, il n’a jamais été question de raser ce lieu symbolique du football audonien (…) « Que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit ».

N°9 Mai 2016 (édito p 3)

sur le rapprochement avorté OPH-Semiso : « Notre actualité locale variée et tumultueuse m’amène à faire de petites mises au point » puis « je laisse à leurs commentaires, colportages, rumeurs, mensonges, ceux qui étaient aux affaires hier… »

On en passe… les éléments de langage sont toujours les mêmes pour expliquer

Quand on a tant critiqué ses prédécesseurs sur l’exercice du pouvoir solitaire ou la désinformation, il faudrait un peu de modestie ou du moins de retenue. Et surtout ne pas s’étonner d’informations déformées lorsque le message municipal est multiple, confus et changeant. Hasardons une fois encore quelques conseils simples :

  • faire fonctionner normalement les instances municipales : réunion de Majorité, respect et information de l’Opposition, Commissions pluralistes, véritable bureau municipal… Afin que tous les élus puissent jouer réellement leur rôle.
  • informer sérieusement et régulièrement les habitants avec des données précises et vérifiables publiées et accessibles sur le site de la ville.
  • organiser des concertations suivies et structurées dans chaque quartiers et à l’échelle de la ville sur les grands sujets. Avec des élus référents connus et des comptes-rendus largement accessibles au grand public.

En un mot s’inscrire dans « le pire des systèmes à l’exception de tous les autres »[1]la démocratie.

EPS

[1] selon la belle phrase de W. Chruchill (en 1947) toujours d’actualité : « La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire »

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

1 réflexion sur « Rumeurs et colportages »

  1. Si je puis me permettre : vous aviez écrit
    http://www.soignetagauche.fr/2016/04/25/saint-ouen-en-grand/#comment-119073
    [7] Le Maire ayant décrété que pour le stade existant tout était à démolir, donc trop cher à reconstruire, il le donnait à qui le voulait le stade à l’€ symbolique ! Une position d’abandon qui ne ferait d’ailleurs pas l’unanimité au sein de la Majorité municipale en mettant notamment Le Maire-Adjoint aux Sports (Cyrille Plomb) dans une position assez intenable.
    sans parler de http://www.soignetagauche.fr/2016/03/17/william-delannoy-expert-en-demolition/
    http://www.soignetagauche.fr/2016/04/12/moins-pour-plus-cher/
    On peut dire que soignetagauche fait parti de ces “certains, toujours les mêmes”… Vous publiez souvent des articles très orientés sur votre site avec parfois de l’exagération par omission ou interprétation, il ne faut pas s’étonner si le maire vous répond avec ses moyens à lui, plus importants aujourd’hui.
    Difficile de dire qui a tiré le premier…
    Mais si Mr Le Maire n’a effectivement pas dit qu’il fallait détruire Bauer, normal que ça doit un peu l’énerver de le lire sur votre site… Idem pour les installation de vacances ou le maire soigne une gangrène en sauvant ce qui peut l’être et en sacrifiant le reste… De là à exagérer en disant qu’il souhaite 0 vacances… le pas est vite franchi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *