Deuxième chance au grattage

Capture d’écran 2016-01-23 à 15.09.26 

Comme nous l’annoncions ici avec prudence dès mercredi dernier, notre Maire William Delannoy se retrouve effectivement propulsé par le jeu des accords politiciens à Droite… membre de l’exécutif de la Métropole du Grand Paris ! Une sorte de lot de consolation nous dit-on en contre partie de sa position non éligible sur la liste des Régionales (LR-UDI).

Suite à l’élection d’hier, vendredi 22 janvier, avec le Président Patrick Ollier (LR), les 20 Vices-Président (dont Patrick Braouezec pour Plaine Commune), il fait donc partie des 8 conseillers délégués qui avec ces derniers piloterons le Grand Paris (131 communes représentées pas 209 élus).

Pour un gars qui ne faisait presque pas de politique, dont le seul parti était Saint-Ouen et qui ne maîtrise pas vraiment encore les dossiers de sa ville  : chapeau l’artiste !

Sans compter qu’il a pendant des années inlassablement combattu toute idée d’intercommunalité et boycotté – pas plus tard que mardi dernier – l’installation du territoire de Plaine Commune (!). Bref un mystère de la politique qui échappe au commun des mortels.

Gagnant du loto électoral des municipales de 2014 avec seulement 6 369 voix, on peut dire qu’il a bien fait fructifier son petit capital politique. Dans ce monde cruel, espérons pour lui que cette ascension fulgurante ne se transformera pas un jour en chute vertigineuse.

En attendant à suivre donc désormais son action et ses prises de positions, en notre nom, à l’échelle de la Métropole. 

.

 

Composition du bureau  :

Président : Patrick Ollier

 Vices-Président :

Anne Hidalgo (1ère VP), Gilles Carrez (2°), André Santini (3°), Patrick Braouezec (4°), Philippe Dallier (5°), Daniel Guiraud (6°), Michel Herbillon (7°), Daniel Breuiller (8°), Michel Leprêtre (9°), Laurent Lafon (10°), Georges Siffredi (11°), Luc Carvounas (12°), Eric Cesari (13°), Manuel Aeschliman (14°), Laurent Rivoire (15°), Séverine Maroun (16°), Olivier Klein (17°), Sylvain Berrios (18°), Daniel-Georges Courtois (19°) et Danièle Premel (20°).

Conseillers métropolitains délégués :

Claude Goasguen (questeur), Frédérique Calandra (rapporteure spéciale), Xavier Lemoine, Patrice Leclerc, William Delannoy, Carène Petit, Denis Badré, (un conseiller restant à désigner)

https://www.lejournaldugrandparis.fr/lelection-du-president-du-grand-paris-en-direct/

 

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

16 réflexions sur « Deuxième chance au grattage »

  1. Plaine Commune et la Métropole du Grand Paris n’ont rien à voir.
    En rentrant dans Plaine Commune, St-Ouen se mettait sous la férule de St-Denis, avec le Grand Paris, St-Ouen jouera un rôle à la hauteur de sa situation privilégiée à l’interface de 3 départements de ce Grand Paris.
    Ce Grand Paris ouvre à nouveau St-Ouen vers le Nord-Ouest de la capitale, lui permet de reprendre la place que la disparition de l’ancien département de la Seine en 1967 lui avait fait perdre.
    Espérons que William se montrera digne de l’opportunité que ce “Grand Paris” offre au Maire de St-Ouen, qu’elle fut “sur Seine” ou non, pour reprendre toute la place et l’ouverture sur ses alentours qu’elle mérite.

  2. Bonjour,
    Au risque de me répéter, je vous trouve une nouvelle fois un petit peu léger sur cet argument du vote de 2014. Répéter à longueur de post : « Gagnant du loto électoral des municipales de 2014 avec seulement 6369 voix » (soit 28% des 22719 inscrits – JR, 5610 voix soit 24,7% des inscrits)…Ce n’est pas sérieux !
    Je suis allé voir par curiosité les résultats :
    – 2001 : 15054 inscrits. Liste de gauche victorieuse avec 4244 voix, soit 28,19% des inscrits (droite 3281 voix soit 21,79 % des inscrits)
    – 2008 : 19221 inscrits. JR élu avec 5277 voix (soit 27% des inscrits – WD, 4129 voix, soit 21,5% des inscrits)…
    Un peu juste pour une ville de la “ceinture rouge”, viscéralement… éperdument… amoureusement… de gauche. Juste par souci de cohérence, j’imagine que vous parliez déjà de loto électoral à cette époque.
    La légitimité de WD, sauf à remettre totalement le système électoral français en cause (ce qui me conviendrait totalement, cela va de soit : http://www.m6r.fr), est hors sujet. A vous lire, la majorité n’a rien le droit de faire, ne sait rien faire et ne fait rien… tout en parvenant à le faire mal… belle prouesse !
    Dans l’optique de soigner la gauche (au niveau local pour commencer) on aimerait plutôt pouvoir commencer parler des grands projets de l’opposition qui se dessinent pour une éventuelle alternance en 2020…

    PS : merci pour la mise en beauté du forum, il est encore plus agréable à lire.

    • @ Geronimo

      On ne s’est peut être pas tout à fait compris, on ne parle pas exactement de la même chose.
      Vos chiffres sont parfaitement exacts et c’est bien le problème. Les “vainqueurs” comme les “vaincus” ont une représentativité limitée.
      Ainsi avec un population en forte croissance, l’abstention est toujours massive à St-Ouen. 2ème tour des Municipales en 2001 (quadrangulaire) : 6 901 abstentionnistes soit 46% des seuls inscrits ; en 2008 (triangulaire) : 9 056 soit 47 % ; en 2014 (duel) : 11 979 soit 45 %.
      Quand on évoque le % d’abstentions c’est pour les seuls inscrits. Il faudrait rajouter les non inscrits (ayant le droit de vote ou résidents étrangers) et là on pulvérise le + de 50% des adultes “en âge de voter” qui ne s’expriment pas mais qui sont bien là dans notre ville.
      Donc aux Municipales avec 6 369 voix (Delannoy) ou 5 610 voix (Rouillon), chacun à une représentativité réelle très limitée. Ceci n’empêche pas que la victoire de W. Delannoy est très nette et sans bavure. Il la doit à sa persévérance mais surtout à la bêtise d’une Gauche divisée et largment Majoritaire.
      W. Delannoy est donc bien Maire sur le plan légal et juridique mais sa légitimité reste relative et il devrait juste en tenir compte. C’est à dire ne pas gouverner comme un autocrate, au moins travailler collectivement avec sa propre équipe, ne pas croire que 75 % des sièges obtenus c’est sa représentativité dans la population, ne pas ouvrir 50 dossiers à la fois et au pas de charge, rechercher un mimimum de consensus et surtout ne pas tenter désespérément d’obtenir d’autres mandats (Départment, Région, Métropole). Il fait tout le contraire.

      • C’est “électoralement” pertinent! soit.
        Politiquement , si j’ôse l’écrire, il faut apporter des précisions.
        Bien sûr que WD est légitime.
        Comment comprendre que les Audoniens qui ne sont pas des nantis votent pour la Droite.
        Il est là le problème.
        La droite, depuis la nuit des temps(républicains), représente les deux caractéristiques des classes sociales(bourgeoises) les propriétaires(fonciers) et les entrepreneurs.
        La gauche ,elle, se doit de représenter les salariés .
        C’est pas compliqué comme “analyse”.
        C’est qui est bien plus difficile à comprendre, c’est de savoir pourquoi ceux qui viennent des plus pauvres, se prennent pour des cadors avec 1300 e/mois de retraite!!!!c’est consternant!!!!, et votent à Droite, parce que la Gauche, se sont les” pauvres ” .
        Lesquels pauvres sont aidés par la politique “sociale ‘ de la Gauche.
        Je n’y comprends plus rien, c’est peut-être de ma faute car mes potes ne sont pas parmi les plus en difficulté, et là encore, je vais m’en prendre plein la G…
        J’ai de la chance d’avoir encore un peu de “répondant” ; et mon age aidant , j’emmerde çeux qui ont ‘initialisé ‘ “sournoisement” le Rapport Badinter.
        C’est un drame pour ceux qui bossent, et plus, pour ceux qui vont aller bosser.

  3. Je viens de regarder et d’écouter Sarko sur la 5 dans c’à vous.
    Ce mec est une bête de télé(abstraction faite de ses idées pourries), il se la joue sympa (story telling), il séduira certainement ceux qui s’interrogent sur le fait de savoir pour qui voter.
    Juppé est plutôt “tristounet”.
    Fillon , très “fils de notaire de province”, son héritage perso.
    Le Maire , grand bourgeois.
    Sarko restera très fort sur ses apparitions tv, c’est son truc.
    Juste un retour sur F.HOLLANDE.
    Je me demande si la “réforme” des 35 heures, avec un taux de rem de 10 pour cent au delà , et la’ réforme’ Badinter du code du travail, sur les indemnités de départ ,et la ‘réforme’ des seuils, ne sont pas des réformettes pour vider , en substance le programme de la Droite, et dire lors de la Présidentielle, voilà, j’ai fait ce que la Droite n’a pas eut le courage (politique ) de faire,…. et de ramasser la mise!
    Je ne suis pas certain qu’il reviendra sur le symbole de “l’ISF’, car c’est un symbole de Gauche….tout cela est très politique.
    Juste un dernier mot sur “les taxis”.
    Il se trouve que ma fille est une ‘copine de promo’ du Député qui se trouve “missionné ” par VALLS, pour trouver une solution aux difficultés (si difficultés il y a) des Taxis.C’est un gentil garçon qui s’est retrouvé là sans savoir
    Ce mec est un “gentil”, il va se faire démonter par les conducteurs de fiacres,
    c’ est aussi un “Social Libéral”, comme Rebsamen,( dont il est le Dauphin) sans savoir vraiment de quoi il retourne, car il est ” Fonctionnaire Territorial”(fonction publique), avec un parachute de Directeur , auquel il est nommé depuis 2015 de Patron du SCIC HABITAT (filiale de la Caisse des Dépôts) dont Lemas ancien Directeur de Cabinet de Hollande est désormais le Patron( de la Caisse Des Dépôts)n’ont jamais bossé , ni l’un , ni l’autre, dans une Entreprise de leur vie!!!.
    Voilà pourquoi nos concitoyens se révoltent , si ils apprennent,” ces connards”, comment ça se danse, chez ces gens là…
    C’est honteux!!!
    Ces mecs sont des imposteurs.
    C’est tout.

  4. Dernière nouvelle : premiièrer réunion de l’exécutif de la Métropole.

    Sur les 28 membres du Bureau, 2 absents dont un excusé et l’autre pas.

    La chaise vide est attribuée à … William Delannoy.

    Décidément !

  5. J’ai passé un moment hier avec un fromager en retraite (1020e/mois) , dans mon village, veuf depuis peu, mon age (64 piges), son épouse est morte d’un cancer en 2014.
    Après avoir casqué l’enterrement de sa femme, avec l’aide de ses gosses, il a vidé le peu de tunes qu’il avait au Crédit Agricole, pour qu’elle puisse avoir une messe, notre Lili.
    Aujourd’hui, il est fauché, plus un rond devant lui….c’est la Merde.
    C’est pourtant un mec qui a bossé toute sa vie.
    Jacky, c’est mon pote depuis 45 ans.
    Il vote FN.
    Voilà la vraie vie.

    Et je n’y peu rien!!!!
    C’est la vraie vie, dans le sud de la Haute-Marne, un des plus pauvre département de France.

  6. Perso, je trouve que c’est une bonne nouvelle.
    1/ Les inamovibles Ollier, Braouzec et autres Santini : Ras le bol! Du sang neuf!
    2/ Anne Hidalgo, maire de Paris, première VP… C’est vrai que maire de Paris, ça laisse du temps.
    3/ Après les catastrophes de Rouillon (notamment Plaine Commune), si cela peut permettre de sauver Saint-Ouen du naufrage, pas de souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *