Fusion à hauts risques

images-1

Dans sa frénésie de mise en cause des politiques municipales menées depuis des décennies, William Delannoy met désormais les bouchées doubles. Une fuite en avant qui s’apparente à une révolution rétrograde et brouillonne. Les petites formules à l’emporte pièces contre l’ancien Maire semble son seul bréviaire. L’amateurisme et l’improvisation au rendez-vous sur de nombreux dossiers majeurs de la Ville pourraient avoir des effets dévastateurs pour Saint-Ouen.

A l’heure de l’intercommunalité et du Grand Paris, le Maire semble vouloir obstinément, du haut de son petit donjon, tout régenter dans nos frontières communales. Il souhaite ainsi soustraire notre office HLM à une politique métropolitaine globale et mener à sa guise sa politique de « peuplement ». Contre vents et marées, il a dans cet esprit engagé une fusion – absorption de l’OPH de Saint-Ouen (5 700 logements) par la Semiso (1 900 logements). Opération périlleuse de démolition dans laquelle la grenouille voulant se faire plus grosse que le bœuf pourrait avoir de gros problèmes de digestion.

Pour l’heure cette « privatisation », puisque notre société d’économie mixte dirigée par des élus[1] mais est de statut privé avec un actionnariat qui l’est également pour partie, a de quoi singulièrement inquiéter. D’abord les 70 salariés de l’Office Hlm mais également et surtout les milliers de locataires concernés par cette fusion-absorption acrobatique.

Fort heureusement, il y a souvent loin de la coupe aux lèvres et notre velléitaire autoritaire pourrait avoir beaucoup de mal a finaliser ce dossier. Comme d’autres également bien mal engagés.[2]

Reconnaissons au moins un mérite à William Delannoy, il a réussi le tour de force à rassembler et mobiliser contre lui toute la Gauche et bien au-delà sur ce dossier emblématique du logement social sur notre ville.

Des facétieux ont même repris son programme électoral pour exiger un référendum[3]

A suivre…

 

[1] On comprend mieux pourquoi nos grands démocrates de l’opposition d’hier qui siégeait à la Semiso ont imposé après leur élection qu’aucun élu de gauche ne siègent au Conseil d’administration de la Semiso…

[2] On pense notamment à ses postures, ses pseudos propositions et son immobilisme sur le stade Bauer ou le Grand Hôpital.

[3] Avec signature d’une pétition proposé par le Front de Gauche en fin de matinée sur les marchés samedi et dimanche . Tandis que Karim Bouamrane (PS), malgré ses nouvelles responsabilités nationales distraira de son temps pour discuter de ce grave problème également sur nos marchés.

fusion oph semisoCapture d’écran 2015-10-03 à 15.07.06

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Facebookrss

60 réflexions sur « Fusion à hauts risques »

  1. Excellente initiative de notre maire qui a trouvé un bon moyen de réduire la part de logements sociaux à Saint-Ouen.
    Monsieur Da Sylva, vous critiquez des moyens employés mais en fait vous n’êtes pas d’accord sur l’objectif à atteindre, et c’est là que se situe le fond du problème .
    Un maire de droite a été élu démocratiquement par une majorité de citoyens pour mener une certaine politique.
    Je ne vais pas à nouveau expliquer pourquoi il faut réduire la proportion de logements sociaux, vous ne voulez pas l’entendre.
    La démarche du maire est parfaitement cohérente, en adéquation avec ses promesses électorales , et que vous le vouliez ou non la majorité des votants aux dernières élections municipales a choisi une nouvelleolitique pour Saint Ouen.
    La gauche a décidément un gros problème avec la démocratie dans ce pays.

    • @ Isengrin

      Vous confondez vos interlocuteurs ? Vous vous mélangez les pinceaux avec ces noms a consonnances exotiques. Vous confondez peut-être avec Mr Da Sylva de la Vegua le cousin de Don Diego ?

      Hélas, ce n’est pas seulement la Gauche qui a un problème avec la démocratie votre camarade de Droite William Delannoy en témoigne avec obstination et décontraction depuis son élection.

      Abstentions, non inscrits, sans droit de vote…Faut-il vous rappeler qu’au final il a été élu par environ 22% des adultes habitant cette ville. C’est à dire que l’équipe en place est “démocratiquement” élue mais a tout de avec même une légitimité très limitée. Si Mme Rouillon avait été élue il en serait d’ailleurs de même. C’est bien le problème de la démocratie actuelle en France et singulièrment à St-Ouen.

      Mr Delannoy qui a plus de 75 % des sièges au Conseil et gouverne déja comme un autocrate confirmée serait bien inspirée de ne pas oublier que sa légitimité est donc inversement proportionnelle à son score électoral.

      Mais j’arrête là, je vois que je vous fait mal à la tête…

      EPS

  2. Post 1, avant les municipales, on ne vous lisait pas sur ce site ou sur un autre pseudo mais je vous rappelle que vos amis Daussat ou Fouquart ou Ka Rine ou Christophe Durand(alias Malick) nous serinaient que la liste Delannoy n’était pas de Droite et contenait des “écolos” et des “gens de Gauche” opposés à la gestion de Jacqueline Rouillon.
    Je vous avoue n’avoir jamais été dupe et mes interventions sur ce site en témoignent. Mais de grâce ne vous réclamez pas de la Démocratie quand vous avez trompé les électeurs en prétendant cette liste “citoyenne”, “ni de Droite, ni de Gauche”. Ne continuez pas à nous duper sous le masque d’Isengrin. Comme disait la Martine en son temps, il doit y avoir “un loup”!

  3. “il a réussi le tour de force à rassembler et mobiliser contre lui toute la Gauche et bien au-delà”

    C’est qui, c’est quoi la gauche ? Le PS ?

    C’est à vomir lorsque l’on entend KB faire appel à JR. Il faudrait se souvenir pourquoi JR a perdu les dernières élections municipales ? Si je ne me trompe pas le PS a joué un rôle majeur dans cet échec.

    On peut effectivement dire que WD est brouillon, amateur, etc….. dans la gestion de la ville. Mais il faut toujours rappeler que si l’équipe d’en face avait eu un bon bilan elle n’aurait pas perdu les élections.

    Ensuite en ce qui concerne le logement social plusieurs choses :

    WD est un maire de droite, il fait une politique de droite et la droite n’a jamais caché qu’elle est hostile au logement social. Nous étions prévenus, nous le savions.

    “4800 demandes de logement attendent sur son bureau” : HYPOCRISIE, MALHONNETETE, voilà les deux termes qui me viennent à l’esprit pour caractériser le FdG audonien. Ces 4800 dossiers ne sont pas apparus sur le bureau de WD par magie. Ils ne sont que l’héritage de la politique en matière de logement social des équipes précédentes dont je ne donnerais pas les couleurs politiques tellement nous les connaissons.

    Enfin pourquoi surtout le FdG (le “PS” c’est plutôt de l’opportunisme) monte au créneau de manière aussi virulente ? Soit il rempli son rôle d’opposant politique mais en réalité c’est la frousse qui dicte cette réaction. En effet, pour le FdG (plus que le “PS”à où se situe son électorat ? Principalement dans les logements sociaux. Le PC puis le FdG a constitué (pas uniquement mais) sa clientèle électorale par l’intermédiaire de l’attribution de logement social. Alors si demain WD commence à liquider tranquillement le logement social là la clientèle va commencer à sérieusement diminuer. Déjà qu’elle n’a pu empêcher la perte de la mairie. Et pour le FdG adieu (pour de bon) la reconquête de la mairie sauf alliance avec le PS mais là….

    Dans un peu plus d’un mois, ce sera les régionales. Il sera très intéressant de voir pour qui St Ouen votera. Si la “gauche” arrive en tête ce sera le signe d’un mécontentement vis à vis du maire et de son équipe. En revanche si la droite l’emporte je crois que FdG, “PS” et autres devront se faire discret et penser très sérieusement à un renouvellement en profondeur du personnel politique autrement dit : Dehors les DG, FD, JR, KB et j’en passe.

    En conclusion, si l’équipe municipale est critiquable, ceux d’en face (sur le plan politique et non citoyen) ne valent pas mieux.

  4. Je tiens à vous rassurer, je n’ai trompé personne avec aucune liste, je ne suis qu’un simple contribuable , et suis personnellement adhérent LR. Si notre maire a choisi d’aller à l’UDI c’est son choix (mais Paris vaut bien une messe me direz vous).Si il a du faire des alliances pour arriver au pouvoir c’était sans doute nécessaire mais de grâce soyez bon perdant pour une fois. La démocratie est ce qu’elle est , cessez de contester le verdict des urnes.
    Quand à moi je ne me réclame pas de la démocratie, et vous confirme que si j’en avait le pouvoir j’interdirais le Part Communiste.

  5. Je vous prie de m’excuser si j’ai écorché votre nom EPS.
    Je vous laisse je vais rejoindre mon Tornado…(l’aspirateur , le cheval ne rentre pas des mon modeste logement).

  6. Etant joueur, je suis sans doute mauvais perdant mais en l’occurrence, je reconnais la victoire de la Droite aux municipales et si je la regrette je ne la conteste pas.
    Par contre, j’aimerais pour les raisons indiquées dans mon post 3 que nos “écolos de Gauche” Daussat et Fouquart s’expriment sur la question.

  7. Comme je le disais ce matin sur le Saint-Ouen politique, Un rassemblement devant la mairie de Saint-ouen le 9 octobre à 18h30, pour réclamer un référendum citoyen au sujet de la fusion de l’oph et de la semiso.

  8. Isengrin

    Quand à moi je ne me réclame pas de la démocratie, et vous confirme que si j’en avait le pouvoir j’interdirais le Part Communiste.

    Interdiriez vous aussi le FN ?

  9. @ EPS
    Si effectivement 78 % des adultes audoniens-sur-seinois n’ont pas voté pour notre cher WD, vous semblez oublier rapidement, et un peut trop facilement à mon goût, qu’ils n’ont pas non plus voté pour la gauche. Et ce, malgré une offre plus que diversifiée : PS, FDG et NPA.
    Rien que ça !
    Si notre édile n’est pas trop trop légitime, je l’amets volontier, vous l’êtes encore moins que lui. Soigner la gauche c’est d’abord et avant tout se remettre en question. Admettre enfin qu’elle est totalement déconnectée des classes “populaires” qu’elle prétend représenter (et je ne parle pas que du PS). C’est fort dommage je sais, mais aujourd’hui la totalité de l’échiquier politique peut se dire porte parole des “petites gens”. La situation est à ce point désespérée que Marine Le Pen se pose même en porte drapeau des ouvriers !!!
    Alors ne venez pas nous parler de démocratie, pitié ! WD a été élu par une minorité qui s’est plus déplacée que l’autre minorité c’est tout. Qu’il en soit ainsi, amen. Il a été élu pour faire une politique plus ou moins de droite..?  Vous conviendrez que la frontière est un peu floue en ce moment ; merci à la dream team qui dirige actuellement notre pays. Et du coup, oh la la, il fait une politique plus ou moins de droite..? Bah oui, c’est comme ça. Pour l’instant c’est lui qu’à gagné c’est lui qui dit quoiqu’on fait. Sa seigneurie a changé de bord. En ce sens, il est d’ailleurs beaucoup plus crédible que notre cher Président “normal” qui vient se pavaner dans notre belle cité et distiller ses “bons conseils”. Valls à la barre, Macron et Sapin à la calculette… Cette belle brochette, de “gauche”, a-t-elle rencontré une quelconque résistance alors qu’elle massacrait et massacre encore les acquis sociaux ? Le graaand peuple de gauche à St-Ouen et dans le reste du pays se révolte-t-il ? Est-ce qu’il manifeste ? Est-ce que les élus PS font autre chose que … fronder ?
    Rien, que-tchi, nada, walou…
    La vérité c’est que populaire ou pas, l’immense majorité du peuple français a  sombré dans l’individualisme et le consumérisme. Il s’est résigné à vivre dans le libéralisme débridé et n’en a absolument rien à fou*** des associations à qui on coupe les vivre. Du moment que Leroy reste ouvert le dimanche et qu’avec 2 ans de crédit on puisse encore s’acheter l’iphone 6, tout roule.
    Et ça, bah c’est la faute de la gauche. Uniquement de la gauche et surtout de toute la gauche, du PC au PS. Une gauche qui a chaque fois qu’elle était aux responsabilités, au niveau national et  même au niveau local, a tout fait pour nous faire croire que le capitalisme pouvait être adouci, voir humanisé. Elle n’a jamais remis en question la légitimité même de ce système.
    William il fait si… William il fait ça… et gnagnagni et gnagnagna…
    Et la gauche ? Elle fait quoi la gauche ? Elle a fait quoi la gauche ?
    Entasser les pauvres à Soubise ? C’est ça le programme de la gauche ?
    Et bien allons y formons un collectif avec KB et FD, plus une petite pincée de Barto et un coulis de Le Roux pour l’assaisonnement. Jacqueline pour le dessert ? Ok…
    William a de beaux jours devant lui moi j’vous l’dit ! Et pi tant mieux, au moins il met des fleurs dans les jardinières lui ! Ça sent bon l’été ; l’arc en ciel en plastique il sent rien du tout. Je préfère les fleurs à l’art, désolé.
    Le dernier espoir est là https://www.m6r.fr et là http://www.colibris-lemouvement.org
    Et si ça marche pas..? Pas grave on f’ra revenir Jacqueline… The walking dead.
    Ciao

    • @ Geronimo

      On ne c’est peut être pas bien compris.
      Personne ne peut se résoudre à voir gouverner Saint-Ouen avec aussi une aussi failbe représentativité des élus. Que ce soit Delannoy ou Rouillon si elle avait été réélue. Quant à notre Gauche institutionnelle locale qu’elle ait été battue dans un concours de circonstance n’enlève rien au fait qu’elle a aussi payé se dérive depuis des années et l’impopulatité notoire du Maire et de son entourage.
      Enfin une chose est certaine si la gauche locale veut être crédible, elle doit inévitablement faire une analyse de son bilan et contruire des propositions sérieuses. Le tout en renouvelant pour partie son personnel poliitique. On en est évidemment encore loin mais les choses évoluent… un peu.

  10. Interdire le parti communiste, on l’a déjà fait en septembre 1939 .. on a tenté de la faire dans les années cinquante, pendant la guerre froide. Mais monsieur Guy Mollet, socialiste et président du Conseil, s’y est opposé en disant ; “Nous n’interdirons pas le parti communiste, parce qu’il est plus dangereux dans la clandestinité qu’à visage découvert.” Monsieur Guy Mollet était un connaisseur ..

  11. @EPS et Monsieur Fainzang
    Si vous me permettez de rédiger un rapide commentaire car, moi non plus, vous ne me lisiez il y a quelques mois.
    Monsieur Delannoy a été élu. Certes avec un heureux concours de circonstances, mais celui-ci est d’avantage à l’incapacité de la “Gauche Audonienne” à s’unir qu’à une tromperie dans le discours.
    Ruminerez vous de la sorte jusqu’en 2020?
    Pour finir, les grands démocrates que vous êtes devriez ériger une statue à la gloire du nouveau maire qui, par la fusion de l’OPH et la SEMISO, élimine le meilleur outil de bourrage légal des urnes: l’attribution de logements sociaux.
    Bien à vous.

  12. Jean Marc, vous voulez bien m’expliquer comment cette fusion élimine l’attribution de logements sociaux ou autres?
    En empêchant tout élu de l’opposition de “siéger au CA de la Semiso” comme le dit Jean-Yves, post 11?
    Et si il existe un lien automatique entre “logements sociaux” et “bourrage légal des urnes” comment se fait-il que l’équipe sortante ait été battue?
    Donc si je reconnais la volonté de Delannoy et de la nouvelle équipe technique qui l’entoure de placer St-Ouen dans la continuité urbaine de Neuilly et Levallois surtout depuis que la Gauche a également perdu Clichy, je suis dubitatif sur la justesse de vos affirmations exposées sans l’ombre d’une explication.
    Je persiste à penser que les thuriféraires de Delannoy ont changé sur ce site et j’avoue préférer votre militantisme de Droite(vous et Isengrin) à l’enfumage que nous ont servi pendant de longs mois Jean, Paco, Marie-France ou Saly…etc… pour habiller d’un discours “ni Droite, ni Gauche” la promotion de leur poulain, William Delannoy.

  13. com 14 : mdr, rappelez-nous pourquoi le PC a été dissout quand on est entré en guerre contre les nazis qu’on rigole un peu ?
    vous avez un tract de l’époque dans vos archives?
    qui était duclos? ha ha ha
    qui a déserté, coupable du coup de haute trahison envers le pays? ha ha ha (indice : il a quand meme des rues à son nom
    allez, j’arrete

  14. @Michel Fainzang,

    Ce n’est pas à moi de vous donner les raisons pour lesquelles des personnages publics prônant l’union sacrée à 5 ans des échéances municipales marquent contre leur camp une fois le match commencé.

    Merci pour vos compliments qui me vont droit au coeur. Pour en finir avec les présentations, je ne suis “partisan” de rien, ni de personne, si ce n’est, parfois, de mon propre intérêt.

    Pour faire court, voici le raisonnement qui m’a amené à poster le message précédent
    La SEMISO est une Société Anonyme dont la ville est l’actionnaire majoritaire. Elle y a des partenaires privés .
    Saint-Ouen habitat Public est un Etablissement Public. Un EPIC pour être plus précis.
    La SA doit atteindre des résultats économiques qui satisfont ses actionnaires privés et assurent la confiance de ses fournisseurs.
    Ce sont donc 2 sociétés où le politique est présent. Par contre, l’importance d’une rentabilité économique est plus présente à la SEMISO de part son statut et son actionnariat.
    Le choix du Prince y a donc moins de poids.

    Je vais anticiper la réponse à votre prochaine question: oui, la majorité actuelle peut augmenter ses chances de réélection en choisissant des locataires aux revenus plus élevés (plutôt mal représentés dans l’électorat d’extrême gauche). Mais cela signifierait que ces nouveaux audoniens sont heureux et, par la même occasion, que WD a réussi son ambitieux pari de faire de notre cité une ville où il fait bon vivre.
    Si tel n’est pas le cas, cette population se tournera certainement vers le PS où, et je ne le souhaite sincèrement pas, vers le FN.

  15. “l’enfumage que nous ont servi pendant de longs mois Jean, Paco, Marie-France ou Saly…etc… pour habiller d’un discours « ni Droite, ni Gauche » la promotion de leur poulain, William Delannoy.”

    En ce qui concerne l’enfumage, les sbires de JR faisaient à leur manière la même chose.

  16. Il ne sert a rien de faire entrer l’opposition au CA de la Semiso car la divergence de fond sur la politique du logement social ne pourra pas amener à un consensus .

    Je suis entièrement d’accord avec l’analyse de Jean-Marc, l’attribution de logements sociaux a été pendant longtemps un moyen pour JacquelinenRouillon d’avoir une base électorale solide qui la plaçait devant le PS au premier tour des élections et donc d’avoir le pouvoir.

    • @ Isengrin

      et pourquoi l’opposition était-elle présente au CA du temps de la Gauche dirigée par Rouillon ?

      Ah, excusez-nous : c’était comme de simple faire valoir et pour faire le jeu de Jacqueline Rouillon ! Au fait à l’époque pourquoi n’ont-ils pas démissionné ?

  17. Vous êtes assez rigolo.
    De quoi parles vous, que voulez vous?

    Battre wd mais il est élu.
    Changer ses premiers choix mais pas d autres, lesquels et en fonction de quels intérêts?

    Je défends le principe d une gauche locale forte pour peser au plan national.

    Mais franchement voir Jr parmi les premiers signataires d une pétition aléatoire contre un projet pas expliqué sur le fond, c est pathétique.

    Pas pour moi, j’ ai rien oublié.

    • Evidemment-bien sur, les minoritaires n’ont pas le pouvoir de décider au final et c’est normal, mais dire qu’ils n’ont aucun pouvoir c’est un raccourci un peu facile.
      ils ont déjà le pouvoir (et le devoir) de s’informer à minima. Voire de vérifier et d’interpeller la Majorité, d’alerter les citoyens et en tout état de cause de proposer et de participer aux décisions quant leur avis est obligatoire. La politique de la chaise vide est un peu facile et d’un autre côté rien ne peut justifier qu’une partie des éluse ne soit pas représentée dans les instances municipales quand celà est la règle habituelle ou la bonne pratique. Dans les villes de Gauche comme de Droite.
      Mais tout cela vous échappe un peu semble-t-il.

  18. Dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine les quartiers Vieux Saint-Ouen (3100 logements) et Cordon Lamotte (542 logements) doivent être réhabilités.
    Voir en commun 96 p.11 (http://www.plainecommune.fr/encommun/)
    On peut légitiment douter que l’Etat et Plaine Commune financerons une rénovation pour de l’habitat privé…
    http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/pnru2.pdf
    La mairie prend le risque de se priver de plusieurs millions d’euros pour cette rénovation de grande envergure.

  19. @ Taquet (24),

    Jacqueline Rouillon est la pilule empoisonnée de la gauche audonienne 😉

    La technique de la Poison Pill est une technique financière très répandue qui vise à éviter les OPA hostiles en rendant l’opération bien moins attractive pour les acquéreurs/prédateurs.

    WD est là pour longtemps …

  20. René, ton 15 .
    C”est bon, tt le monde s’en fiche.
    Le truc aujourd’hui, pour le petit-fils d’un paysan c’est de devenir Chirurgien, qui fait sa soutenance de thèse la S prochaine , et on va bien se fendre la G….ce jeune sera sollicité GLNF ou GO. comme son gd- père, un bourrelier/FTPF.
    voila la vraie vie!!!!
    Qu’est ce que tu veux lui proposer? le PCF?….

  21. notre ville .. c’est inapproprié, la ville n’appartient à personne et le maire non plus .. c’est un jolie garçon qui a des façons pas très catholiques ; on a peur de lui quand on le rencontre la nuit …

  22. Voilà un 21 qui comprend bien la Musique.
    Comme je ne cesse de l’écrire depuis des années.
    ST-OUEN sera un lieu de vie pour des bobos qui assureront 60 et /ou 80 KE (et plus) de revenus/couple/an, de 35 ans, avec un apport de 50/et/ou/100KE
    Relisez moi!!
    Dans 20 ans,cette vieille cité ouvrière sera un repaire d’investisseurs en recherche de rentabilité.
    Comme Levallois hier, puis, Le Pré St Gervais,et Pantin, bientôt Aubervilliers…. vous verrez.!!!
    C’est dans la logique des grandes affaires de promotion immobilière.
    C’est la proximité du Périph qui fait la loi de la rentabilité.
    Tu parles Charles, à 12 minutes, en tube de St Lazare……
    C’est pour les promoteurs , une très belle opportunité, et Mr le Maire, devrait, à mon avis se vendre très cher.(pas perso, mais, sa villel….)
    Là, il y a du blé à prendre.
    Mon frangin, Michel, me dit avoir connu il y a des années, Mr votre Maire…
    Grand bien lui fasse!!!!
    Leur fasse.
    Salut, les 93400

  23. WD est là pour un certain temps, il comprend bien les choses.
    Ce type’ sent’ sa ville, comme dit mon frère, il est ‘saint-ouen’, c’est son truc depuis longtemps.
    C’est respectable, et, vous verrez!!!!
    Pourquoi pas?

    .Mon avis.
    La gauche va perdre les Régionales.
    C’est mon avis.
    Ce n’est pas la fin des haricots, mais c’est une grosse défaite!
    La gauche s’en remettra, mais la défaite sera là.
    Valls est un boulet, il faut le virer!!!
    Macron aussi, il faut le virer de la proximité du Président.C’est un nuisible pour la Gauche

  24. Octave/v/31.
    Interdire le PCF ne présente pas d’intéret.
    Cela ne correspond à rien, le PCFn’est plus rien.
    Seuls, les militants du PCF, sont l’essence de leur organisation , laissons les militer, laissons les vivre la fin de leur idéologie… pourquoi pas?
    Les Communistes ont rendu de grands services au Pays.
    A

  25. Je partage ce que dit JMP. C’est un monsieur qui a l’air de bien connaître Saint-Ouen et je partage son analyse. La droite est au pouvoir pour des lustres. Les bobos et les promoteurs sont là. Le ver est dans le fruit ! Quant au PCF, il n’en finit plus de mourir. Sa longue agonie n’est pas encore arrivée à son terme.

  26. @octave 41.
    Ne nous réjouissons pas de la fin du PCF, c’est un drame,celui-ci aurait pu être évité si une autre ligne l’avait emporté.
    Je confirme et je signe que la ligne , pour faire simple, de ‘réactualisation du programme commun’
    dès 1978, liée à une perte de parts de marché(électorale) vis à vis du PS fût une mauvaise ligne, voire même un abandon idéologique des fondamentaux, car le recentrage ‘ouvriériste du PCF ‘pour marquer l’écart social avec le PS répond à une logique de concurrence électorale.
    De l’électoralisme, rien de moins.
    Et puis, à la lecture du bouquin de Julian Mischi(merci Fainzang), Le’ Communisme désarmé’, force est de constater, que peu de cadres dirigeants du Parti ne l’était pas devenu,(cadres dirigeants)par engagement militant lié à leur capacité à diriger des mouvements sociaux(grèves)dans la ‘production,’oû ils ne se sont jamais trouvés pour vivre l’expérience des inégalités.
    Bon, c’est vrai ,que je ne cesse de me répéter, ce dont je suis assez fier.
    Et puis, j’écrivais déjà, il y a quelques temps, que le Parti, à des fins ‘économiques’, avait’ notabilisé’ ainsi des cadres dits ‘d’appareil’ afin de ne plus les rémunérer, c’est triste, mais c’est acté par Mischi, qui lui est un ‘thésard’, ce que je ne suis pas.
    Toutes mes refs relatives à Mischi, ne font que corroborer ce que j’écris, ici et là, sur ce blog, dont je remercie Eric d’avoir eu le courage de le créer.
    Je vais conclure sur un truc:
    Si tous les parlementaires et le élus, (rémunérés) écolos, pc, ps,radicaux,républicains de mon c….s’étaient pris autant de coups ds la G.. que je m’en suis pris,( comme tous mes camarades)par les Fachos,ils comprendraient très facilement que le Diable, c’est le FN.

  27. Je veux revenir sur mon 42.
    Je voudrais bien retrouver des mecs et de meufs, qui se trouvaient à Decours, au lycée Jacques Decours, dans le 9 ieme, rue Trudaine, à Paris, bien sur, c’était 1966/67.
    Rien que du bon, un des nôtres, un JC, intègre l’X, aprés sa prépa, le fils Duchemin, le fils d’un de nos Profs de St-Ouen quelle fierté…..!!!!!(je l’ai sû par une de mes tantes qui était infirmière).
    Merci, si des anciens, désirent se manifester, aujourd’hui , je suis un des plus jeunes, malheureusement… merci de vos témoignages….
    C’était une époque géniale, le square st georges, le 9ième arrondissement, celui de Napoléon III, et celui aussi, auquel Chirac fait référence, et oû il aurait, rencontré Krasuki, pour causer ‘revendications’, en 1968.pendant les négociations qui aboutiront à de fortes augmentations du SMIC(très fortes), vive la lutte!!!!

  28. Des “meufs” à Decour en 66-67, je ne pense pas que tu en trouveras beaucoup.
    Pour le prof, beaucoup de membres de la JC en 60-62 l’avaient eu et en parlaient souvent.
    Moi, j’ai connu à Turgot, Maurice Najman qui est parti à Decour dans ces années là où il a fondé les CAL en 68 contrairement à ce que dit Goupil dans “Mourir à 30 ans”. Malheureusement, Maurice aussi est décédé. Je l’ai vu pour la dernière fois à Lisbonne durant l’été 1975.

  29. à JMP,

    Association des anciens élèves du lycée Decour
    Visualiser sur une carte
    25, rue Coquillière
    75056 Paris

    Tél. : 01.55.07.80.40

    Type d’association
    Anciens élèves
    Contact
    Président(e) : Brillaut
    Etablissement de rattachement
    Lycée Jacques-Decour (Site Internet)

  30. bien le bonjour à tous,
    Après un petit break (raisons professionnelles) je suis heureuse de vous lire à nouveau et m’aperçois que les débats sur la vilaine droite et la gentille gauche n’ont pas cessé!! Que les responsables de l’ex-majorité sont toujours autant dans le déni, que les audoniens sont victimes d’une double peine celle d’avoir morflé pendant deux mandats et de se farcir aujourd’hui toutes les retombées d’une mauvaise gestion de notre ville et les conséquences de projets pharamineux bidons et coûteux qui n’amélioreront en rien la vie des audoniens!!
    Michel,
    “Enfumage” vous êtes gentils, relisez mes commentaires, je n’ai pas toujours dit que des choses sympas et partisanes pendant la campagne mais à vrai dire, je n’avais pas soutenu activement wd aux municipales mais s’il se représentait, je n’hésiterai pas un seul instant!! Tout sauf ces soit disant hommes et femmes de gauche qui ne représentent qu’eux mêmes et qui surfent sur le misérabilisme!!!

    Vous parlez tous de “Social” mais que signifie cette idéologie, plus grande chose à st-ouen et depuis de nombreuses années, comme l’on décrit certains bloggeurs, avant de parler de choses que vous ne connaissez pas, je vous invite à monter dans l’ascenseur des boutes(urinoir) et d’aller voir les apparts infestés de punaises, interrogez vos aussi sur la manière dont été attribués les apparts sous JR, les boutes étaient devenus l’immeuble pour RMISTES pour ceux qui prônaient à coup de sloggan la mixité sociale!!
    Le social ça n’est pas que le logement : combien de fois ai-je dénoncé l’accueil scandaleus réservés aux personnes sans toît ou vivant dans ds conditions catastrophiques qui n’étaient même pas reçus par une AS!!
    Ces cités d’arago, du vieux dépourvues de structures municipales laissées à l’abandon!!
    Il est facile de parler de logement social mais ceux qui en parlent le mieux sont les locataires : ces immeubles en attente de réhabilitation ou plomberie, chauffage dysfonctionnent et ou les murs s’effritent.
    Vous avez une drôle de façon de considérer les résidants du parc semiso mais il s’agit des mêmes population que ceux de l’HLM les loyers étant de 200 euros plus chers!!
    Parlez donc de ce que vous connaissez car à titre d’exemple au 38-39 arago, une enquête a été réalisée pour obtenir de l’Etat une aide à la réhabilitation de l’immeuble, il s’avère que cette aide va nous être attribuée car dans notre immeuble beaucoup de familles sont dans des situations sociales et familiales difficiles et perçoivent les prestations familiales!!
    Je mes suis déconnectée depuis six mois de St-Ouen et je n’ai donc pas d’éléments sur cette fusion mais je trouve ce tract un peu grotesque et j’ai un peu de mal à croire que wd, lias, momo, Tiziana et autres élus souhaitent éradiquer le logement social!!
    Par contre il est vrai qu’ils n’ont peut être pas la même conception sur le confort des habitants que l’ex-majorité lorsque l’on voit ces cages à poules sortir de terre, les immeubles qui donnent en face du parc sont tous justes affreux!! Des familles seront parquées les unes sur les autres, enfumées et on nous parle d’humains d’abord, ce projet me dégoûte et j’ai honte parfois d’habiter cette Ville!!
    Quand on respecte les hommes et les femmes de toutes catégories sociales, on leur souhaite la même chose que soit même : quand je vois les petits apparts cossus de nos ex-élus et quand je vois ce qu’ils ont réservé aux parisiens de goutte d’or, je suis écoeurée
    Bien à vous cher Michel
    saly ou cette femme de gauche qui a hâte que tous ces politicards et ambitieux de cette “nouvelle” gauche réunie, qui ne la représentent pas, se barrent!!!!

  31. La situation des roms non réglée, la situation du CARA, le stade bauer, la gangraine dans les cités, l’absence de social dans les hlm et sem, le non recrutement d’AS, les personnes surrendettées ne pouvant plus payées leurs loyers, jamais suivies et expulsées aujourd’hui,la suppression de l’animation de quartier, se vanter d’être les moins chers dans l’immobilier pour faire venir la polpulation bling-bling, la dette et la liste est longue c’est le travail de cette gauche qui veut revenir!!!! foutage de gueule!

  32. Je viens de lire les deux commentaires de Sally.
    C’est édifiant.
    Alors , qui prend le relais de ce mécontentement.
    On va encore dire que je donne des leçons.
    Pourquoi personne n’envisage de mobiliser?
    Peut-être que le passif est lourd à porter?
    Savez-vous que les jeunes qui ont fait des études, et dont les parents vivent encore ds nos banlieues ont honte d’y avoir vécu.Moi aussi.
    J’ai le souvenir d’avoir embauché un jeune ISG, dont l’adresse sur son CV indiquait Enghein les Bains, j’ai appris, qques années après qu’il était en fait d’Epinay (les bains!!!)
    Il est aujourd’hui Directeur du Développement de la mme boite de 3000 personnes, avec un bon salaire, il vit ds le 75017, près de la Porte Maillot.
    Grand bien lui fasse.
    Ben oui, l’adresse, c’est très important.
    Saint-Ouen, c’est la honte!!!

    .Michel, ton 44 , comme tjrs,plein de références.
    Ce lycée, c’est le début des années 60,qd mon père dû se planquer, après les menaces dont il fut l’objet.
    Une Tante,’la Tante Thérèse, ‘était infirmière à Decour c’est, chez elle (en 60/61), que ma Mère ns amenaient, mon frangin et moi, quand elle avait à rencontrer mon pére .
    Ce fut une bonne planque car ce lycée était ouvert de partout,au grand dam de la Tante en question.
    On faisaient les cons, avec mon frangin, cad, que le Lycée était très très grand, on courrait partout, quel bonheur, et en plus, je garde un souvenir de la beauté des lieux, quel Kiff!!!!!
    C’est un endroit magnifique!!!!
    Allez-y….

  33. En 67/68, j’étais devenu un peu plus grand,
    Je revenais de l’IMPP de Péronne, ds la Somme.
    Un IMMPP, c’est quoi?
    C’est un Institut Médicau (al)Psycho, Pédagogique.
    Soit, un truc pour les cinglés, les non adaptables, les,”caractériels”, dont je fus, jeune, à 15 piges un de ceux dont la conseillère d’orientation avait trouvé la case.
    C’était Madame Sigognot, une grosse conne dont le Bureau se trouvait à l’angle de la rue des Rosiers, au coin de la Rue Gambetta.
    j’en parle encore avec ma Maman, qui trouvait que cette femme qui avait fait des études, et dont la Municipalité utilisait les compétences à notre niveau de petits connards se devait d’être au top , si j’ôse dire..

    J’ai fait un an (scolaire) chez les caractériels,des fils de bourgeois divorcés, et…de quelques gosses de militants de tous bords…avec des “éducateurs ” à peine plus vieux que moi que j’ai retrouvé plus tard, ‘in’ Paris, au Trocadéro, , c’est à dire…ds le top du top, et avec lesquels, j’ai fait n sorte de devenir un militant Comuniste.
    A ce moment 1967/68 de ma vie, le PCF était ce qui ce faisait de mieux, ds la vie politique, et j’en était, c’était, le militantisme, l’essence de ma jeune vie de con qui croyait ds ces trucs là.
    Je pensais, comme mes potes, qu’il fallait tuer des mecs et des gonzesses pour faire une révolte.

    Je me suis trompé.
    Je ne fait que l’écrire, une gourade!!!!!

    .
    Oui, il faut envoyer des indicateurs de vie!
    Pas de salades, rien que de la VIE? LA VIE

  34. @ Michel et Eric.
    Je ne retrouve pas le papier de Paul Planque, dans lequel sa conclusion se résumait au fait que je voulais”tuer mon père”, ou tuer”le père”un peu Psy!…
    Merci de retrouver ce papier, et me le faire connaitre en ligne afin que je puisse répondre, j’avais fermé ma G, en son temps.
    Je souhaite revenir là-dessus.
    Merci, les mecs..!.
    Je sais que je peux compter sur vous.
    Ce sujet me prends la tête.

  35. A tout ceux de ID STG.
    Attention.les Patrons ont la main!!!!!
    Parce que les Socialos ferment leur gueule!!!
    Il va falloir vous bouger les mecs.
    LE CODE DU TRAVAIL va en prendre plein La G.
    Sur les heure sup, à quel taux.
    Les tôliers prévoient de baisser les taux de rem des heures supplémentaires.
    Faites attention, les salariés, vous allez vous faire avoir.
    c’est ce que veux Gattaz, notre ennemi.
    Plus aucuns droits pour les travailleurs, plus rien juste , une nique sur une éventuelle indemnité de Merde, de séparation de rien, faites gaffes, les mecs….continuez à envisager de vous battre.
    Putain, les mecs, !!!
    Allez-y.
    Battez-vous comme des exemples.

    . Moi, je suis un vieux con qui comprends bien le film.
    A vous de jouer, les jeunes, vous qui êtes nos actifs…. ceux qui doivent se battre, qui avez de grosses couilles…les jeunes…les bons les forts….ben les jeunes…quoi, les jeunes……
    Ouais, les jeunes sont un peu des vieux qui profitent, ils sont tout juste des vieux, quoi
    Allez chez les Maçons,…les mecs…et fermez votre G.
    l

  36. Moi, je suis un vieux con qui comprends bien le film.
    A vous de jouer, les jeunes, vous qui êtes nos actifs…. ceux qui doivent se battre, qui avez de grosses couilles…les jeunes…les bons les forts….ben les jeunes…quoi, les jeunes……
    Ouais, les jeunes sont un peu des vieux qui profitent, ils sont tout juste des vieux, quoi
    Allez chez les Maçons,…les mecs…et fermez votre G.

  37. JMP, ce n’est pas de la mauvaise volonté mais je suis incapable de t’aider.
    Je ne me souviens même pas d’un échange de propos entre Paul Planque et toi.
    René a disparu des réseaux sociaux qu’on fréquentait, ça m’inquiète un peu…

  38. Salut et fraternité JM, ainsi qu’à Michel et Eric,
    le post de Paul Panque qui t’était adressé figure dans la rubrique « 2ème défaite pour Karim Bouamrame » (voir en mars 2015). C’est le post n° 153 qui répondait au tien n°152. Merci de saluer ton frère Michel puisque nous avons cela en commun d’avoir des frelots qui portent les mêmes prénoms.
    Ne lâche rien camarade. Cordi@lement,

  39. A Michel, et Eric, et aux autres…à ceux qui savent ,qui vivent l’exploitation , les difficultés de la vie en entreprise.
    A ceux qui bossent , les vrais gens…ceux qui ne font pas toujours ce qu’ils veulent faire, mais qui le font, car cela existe aussi, la “vraie vie “, ouais, la vraie vie…., celle que je défends moi, le vieux con , la vraie vie, celle de ceux qui bossent ds des boites , et qui ferment leur gueule, car il faut payer les traites…, et fermer sa gueule!

    .
    Sachez, les Mecs, si vs ne vs battez pas comme des lions, vs allez vous faire avoir, tout simplement, c’est clair.
    Qu’est-ce qu’on doit, à Hollande,
    C’est juste d’avoir conservé nos acquis.
    Rien de moins, sachez le, rien d’autre, et c’est pas mal!!!!!
    Croyez–moi, c’est pas mal!!!
    Si la Droite reviens, on sera très mal, très mal….croyez-moi…..meme les « riches »…

    .
    Merci, Bernard,, pour ton 57, mon cher vieux Camarade et Salut et fraternité à toi aussi pour le peu de combats menés ensemble, nos Manifs….
    Je deviens un vieux mec, un vieux soldat….

    Ce n’est pas trop grave , mais c’est la réalité.
    Je deviens vieux, comme disait mon Père, Alex.
    Mais j’ai encore des souvenirs……

  40. A JMP post 58

    Acquis ou conquêtes ?

    Je ne te capte pas. Un coup faut être hollandiste, mais pas vallsiste et macroniste, puis à nouveau hollandiste.

    Tiens en guise de commémoration, je t’invite à l’écoute de Pierre Desproges invité de L’assiette anglaise de Bernard Rapp.

    Desproges trouve qu’il n’y a pas de différence entre Barre et Mitterand

    http://www.dailymotion.com/video/xbktcn_pierre-desproges-dans-l-emission-l_fun

    Pour en revenir à Hollande et son programme, écoute l’entretien qu’a eu François Rufin créateur du journal Fakir avec Nicolas Doisy chief economist de Chevreu (filiale du Crédit Agricole) en avril 2012

    http://www.fakirpresse.info/Le-plan-de-bataille-des-marches-la.html

    Entretien en mode lecture
    http://www.fakirpresse.info/Le-plan-de-bataille-des-marches,359.html

    Entretiens mis sur ce blog en avril 2012 (post 9 du lien ci dessous)
    http://www.soignetagauche.fr/2012/04/21/votez/

  41. Je ne comprends pas très bien pourquoi vous parlez toujours du parti communiste. Ce parti n’existe plus depuis pas mal de temps déjà. Les autres non plus d’ailleurs. Le plus grand parti de France aujourd’hui c’est le parti des abstentionnistes. Et c’est très bien ainsi. Quoique le Front National n’est pas mal non plus. Les immigrés et les gens issus de l’immigration ont du souci à se faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *